BLABLA QUOTIDIENOE piquets jaunes

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateurs : julienhuppy, Nostressleia, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

OE piquets jaunes

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 09:12

Hello !

J'ai doute sur le dégagement à faire concernant un OE frontal :

Cet obstacle se situe derrière un Green à environ 3m du bord de celui-ci.

Pour faire simple, Green de 15m de diamètre, et derrière un ruisseau 5m de large qui coupe l'intégralité du parcours de ce golf. On peut bien sûr le traverser pour jouer de l'autre côté les autres trous du parcours.

Si la balle tombe dedans quelle procédure appliquer ?

J'ai bien mon idée mais un joueur bas d'index m'en a donné une autre et qu'il considère comme la bonne.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 22 sept. 2015, 09:25

Désolé mais il faut dropper derrière le ruisseau, ou tu peux rejouer là ou tu as joué le dernier coup.

A mon avis c’est une faute du Comité que devrait marquer le Obstacle comme lateral (moi je ferais comme ça) de cette façon il est trop pénalisant.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10473
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 55

Message par JCS » 22 sept. 2015, 09:33

D'accord avec Alby :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7206
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 4,3
Localisation : Arcachon
Âge : 33

Message par Corsaire » 22 sept. 2015, 09:35

Tout d'accord, mais clair qu'un obstacle rouge serait plus approprié... :roll:
Chaine YT FrenchLeftyGolf : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Ping G400, AD DI 6S
Bois 5 Epic Flash, AD DI 7S
4-GW Titleist AP2718, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven

'La base, c'est la fracasse"

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4498
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 11,7
Pays : Suisse
Localisation : Genève
Âge : 46

Message par AuldCom » 22 sept. 2015, 09:44

Dans un cas pareil, une dropping zone devrait être désigné
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 22 sept. 2015, 09:46

AuldCom a écrit :Dans un cas pareil, une dropping zone devrait être désigné
Tout à fait d'accord, au moins une dropping zone.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 11:33

Hello !

Ouf :D ça me rassure car c'est comme ça que je l'imaginais.

Version de Môsieur Bazindex 8) :

Lui : vous dropez votre balle dans l'axe sur la ligne jaune dans l'axe de votre coup joué

Moi :shock: : mais comme la balle est dans l'obstacle et que l'on ne peut se rapprocher du trou :roll: , vous êtes sûr :?:

Lui : tout à fait c'est pour ça que je vous dis de droper sur la ligne sans prendre de club. La raison est simple : s'il n'y avait pas de pont pour traverser le ruisseau comment voulez-vous la jouer :?
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2179
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92
Âge : 52

Message par Gallabru » 22 sept. 2015, 11:53

Garicou a écrit :Hello !

Ouf :D ça me rassure car c'est comme ça que je l'imaginais.

Version de Môsieur Bazindex 8) :

Lui : vous dropez votre balle dans l'axe sur la ligne jaune dans l'axe de votre coup joué

Moi :shock: : mais comme la balle est dans l'obstacle et que l'on ne peut se rapprocher du trou :roll: , vous êtes sûr :?:

Lui : tout à fait c'est pour ça que je vous dis de droper sur la ligne sans prendre de club. La raison est simple : s'il n'y avait pas de pont pour traverser le ruisseau comment voulez-vous la jouer :?
Mais il est nul (toi aussi, tu aurais pu lui suggérer pour voir sa réaction :wink: ) : on se droppe dans l'axe du drapeau autant qu'on veut en distance.

A l'écouter, tu pouvais te dropper dans le trou !!

EDIt :qu'est-ce que ça apporterait de plus si c'était défini comme un OE latéral ?

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 22 sept. 2015, 12:08

Gallabru a écrit :A l'écouter, tu pouvais te dropper dans le trou !!
et non car dropper c'est remettre une balle en jeu, or une balle dans le trou n'est pas en jeu
Gallabru a écrit :EDIt :qu'est-ce que ça apporterait de plus si c'était défini comme un OE latéral ?
pareil, je ne vois ce qu'apporte la possibilité de dropper à deux longueurs de club dans ce cas précis :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 12:22

Gallabru a écrit :
Garicou a écrit :Hello !

Ouf :D ça me rassure car c'est comme ça que je l'imaginais.

Version de Môsieur Bazindex 8) :

Lui : vous dropez votre balle dans l'axe sur la ligne jaune dans l'axe de votre coup joué

Moi :shock: : mais comme la balle est dans l'obstacle et que l'on ne peut se rapprocher du trou :roll: , vous êtes sûr :?:

Lui : tout à fait c'est pour ça que je vous dis de droper sur la ligne sans prendre de club. La raison est simple : s'il n'y avait pas de pont pour traverser le ruisseau comment voulez-vous la jouer :?
Mais il est nul (toi aussi, tu aurais pu lui suggérer pour voir sa réaction :wink: ) : on se droppe dans l'axe du drapeau autant qu'on veut en distance.

A l'écouter, tu pouvais te dropper dans le trou !!

EDIt :qu'est-ce que ça apporterait de plus si c'était défini comme un OE latéral ?
Hello !

Ben j'avais raccourci, car lorsque je lui ai donné ma version, c'est là qu'il m'a parlé du pont et argumenté sur son éventuelle absence.

Et quand je lui ai dit que dans aucun cas on ne pouvait se rapprocher du trou, il m'a dit que c'était l'un des rares cas où c'était possible :shock: :shock: :shock:

Fin de la discussion ! J'ai fini intérieurement "quel c.." !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2179
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92
Âge : 52

Message par Gallabru » 22 sept. 2015, 12:34

olivierh78 a écrit :
Gallabru a écrit :A l'écouter, tu pouvais te dropper dans le trou !!
et non car dropper c'est remettre une balle en jeu, or une balle dans le trou n'est pas en jeu
Tu as raison, à côté du trou. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 22 sept. 2015, 13:42

Garicou a écrit : Lui : vous dropez votre balle dans l'axe sur la ligne jaune dans l'axe de votre coup joué
Moi :shock: : mais comme la balle est dans l'obstacle et que l'on ne peut se rapprocher du trou :roll: , vous êtes sûr :?:
La ligne jaune faisant partie de l'OE, si la balle dropée repose exactement sur la ligne jaune (imaginaire ou pas) tu ne te rapproches pas du trou.
Image

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 13:55

olivierh78 a écrit :
Garicou a écrit : Lui : vous dropez votre balle dans l'axe sur la ligne jaune dans l'axe de votre coup joué
Moi :shock: : mais comme la balle est dans l'obstacle et que l'on ne peut se rapprocher du trou :roll: , vous êtes sûr :?:
La ligne jaune faisant partie de l'OE, si la balle dropée repose exactement sur la ligne jaune (imaginaire ou pas) tu ne te rapproches pas du trou.
Donc sa version est la bonne :shock: :?:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 22 sept. 2015, 14:04

Pour moi c'est une possibilité, à condition que la balle soit dropée entre la ligne jaune et l'eau
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10473
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 55

Message par JCS » 22 sept. 2015, 14:10

Oui mais selon la règle tu dois te dropper en arrière de l'OE, donc dans ce cas forcément de l'autre côté !

Si tu te drop côté green, tu te drop donc en avant du point d'entrée et si la balle roule dans l'OE tu dois redropper.

Non ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2179
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92
Âge : 52

Message par Gallabru » 22 sept. 2015, 14:19

Au temps pour moi, j'avais pas lu correctement le sur la ligne.
Je dirais un peu comme JCS, partant du fait que je pensais qu'on ne pouvait pas se dropper dans un OE, la ligne de délimitation étant dans l'OE.
Tu ne peux te dropper qu'en dehors et sans te rapprocher, donc derrière.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 22 sept. 2015, 14:22

olivierh78 a écrit :La ligne jaune faisant partie de l'OE, si la balle dropée repose exactement sur la ligne jaune (imaginaire ou pas) tu ne te rapproches pas du trou.
Comme ça tu droppe DANS l'obstacle, et après la R 26 dit:
[...] Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau

Je ne vois pas comment sa proposition est conforme à la R 26.
En faisant comme il disait tu va joues au mauvais endroit, (2 coups et j'y ajouterai aussi la grave infraction)

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 22 sept. 2015, 14:32

la règle 26-2 dit "procéder selon la Règle 26-1a. Si après avoir droppé dans l’obstacle le joueur choisit de ne pas jouer la balle droppée, il peut [...]"
J'en déduis qu'on peut dropper DANS l'OE
Image

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Message par Alby » 22 sept. 2015, 15:10

Bien sur que non.
La 26-2 est pour une balle joué dans l'obstacle qui reste dans le même obstacle ou un autre. Alors en ce cas on peut proceder selon la 26-1a, qui prevoit de jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier.

La 26-1 a deux options:
a: jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (= coup et distance)
b: Dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau.


A ce propos la D 26-1/1.5 est claire: [...]La référence "en arrière" dans la Règle 26-1b signifie que la balle doit être droppée en dehors de l'obstacle en arrière du point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau[...]

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 16:38

Alby a écrit : la balle doit être droppée en dehors de l'obstacle en arrière du point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau[...][/i]
Mais si en arrière du point de franchissement ça la ramène vers le trou :roll: :?:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10473
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 55

Message par JCS » 22 sept. 2015, 16:45

Donc c'est pas en arrière.

En fait c'est en arrière sur une ligne formé par le drapeau et le point d'entrée dans l'obstacle, sans se rapprocher du trou forcément !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 16:45

Garicou a écrit :
Alby a écrit : la balle doit être droppée en dehors de l'obstacle en arrière du point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau[...][/i]
Mais si en arrière du point de franchissement ça la ramène vers le trou :roll: :?:
Peut-être que je devrais voir avec un commissaire du golf ?
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 22 sept. 2015, 16:48

Tiger Woods avait vécu la presque même chose à Augusta concernant le sens de mouvement de sa balle quand celle-ci avait passé l'OE et qu'elle était revenue en arrière : il s'était droppé avant l'OE.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6
Âge : 50

Message par Morthibus » 22 sept. 2015, 17:05

J'allais citer le cas ;)

Deja étonnant qu'il n'y ait pas de DZ, c'est très souvent le cas, en particulier dans les cas un peu extrème des trous en configuration ile.
olivierh78 a écrit :
Gallabru a écrit :A l'écouter, tu pouvais te dropper dans le trou !!
et non car dropper c'est remettre une balle en jeu, or une balle dans le trou n'est pas en jeu
Gallabru a écrit :EDIt :qu'est-ce que ça apporterait de plus si c'était défini comme un OE latéral ?
pareil, je ne vois ce qu'apporte la possibilité de dropper à deux longueurs de club dans ce cas précis :?
La possibilité de dropper du coté du green en utilisant les 2 clubs pour "s'éloigner" latéralement de l'entrée sans se rapprocher du trou.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6
Âge : 50

Message par Morthibus » 22 sept. 2015, 17:45

JCS a écrit :Donc c'est pas en arrière.

En fait c'est en arrière sur une ligne formé par le drapeau et le point d'entrée dans l'obstacle, sans se rapprocher du trou forcément !
Si je puis me permettre, La rêgle ne dit pas que l'on doit dropper sur la ligne sans se rapprocher, c'est un raccourci usuel :)

la ligne est formée par le drapeau et la balle droppée. Pour que le drop soit valide le point d'entrée doit être sur la ligne et être situé entre le drapeau et la balle. Les 2 conditions réunies. En respectant cette notion de "situer entre", il est impossible de se rapprocher.

Dans notre cas, avec un drop sur le green, le point d'entrée ne pourrait jamais être entre le trou et la balle. Seul choix reculer.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10473
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 55

Message par JCS » 23 sept. 2015, 07:23

Tu as parfaitement raison mais d'un point de vue pratique, on trace une ligne imaginaire passant par le drapreau et le point d'entrée et on se recul d'autant que l'on veut pour dropper. C'est plus facile à faire que de dropper et de vérifier si le point d'entrée est bien sur la ligne entre la balle droppée et le drapeau.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6
Âge : 50

Message par Morthibus » 23 sept. 2015, 09:56

Absolument, pas de débat sur ce point.

Mais du coup, l'aspect pratique devient la règle pour de nombreux joueurs et ca créé des discussions sur le parcours. Comme un peu de pédagogie évite de se mettre les clubs sur la g ..., j'ai glissé les règles simplifiées (carnet plastifié) et le bouquin format paquet de clope dans le sac.

Si l'ami Garicou m'autorise une légére disgression :wink: je vais vous proposer un autre cas qui montre qu'on peut bien se prendre la tête sur un parcours !
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 23 sept. 2015, 10:13

Hello !

:lol: :lol: :lol: Pas d'autorisation particulière à donner :wink: on est là pour échanger c'est le principe même d'un forum :D :!:

Sinon GT n'existerait pas :(

M.... j'ai changé de sujet là :lol: :arrow: :!:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6
Âge : 50

Message par Morthibus » 23 sept. 2015, 10:43

Partie de 3 au départ d'un trou dont la configuration est la suivante :
* Fairway tout droit
* Un OE en rouge situé environ à 150m et 30m à droite du fairway
* Des arbres dans le prolongement de l'OE et qui borde le FW tout le long.

Comme OE est une pièce technique pour l'arrosage du parcours, il est planqué par quelques jeunes arbres, buissons décoratifs et autres ajoncs.

Monsieur A tape son drive, et nous gratifie d'un push slice qui prend irrésistiblement la direction de l'OE.
A : "Pas sur que j'ai passé l'OE ou suis dans les arbres, je mets une provisoire"
Monsieur A envoie son push mais garde son slice, la balle passe OE et finit dans les arbres.
A : "M... j'en remets une! "
Ouf Monsieur A finit par la poser sur le FW.

Tout ce beau monde part à la recherche des balles. La 1ere n'est pas retrouvée, la 2nd est sous un sapin aux branches basses, et peut être considérée injouable.

Monsieur A considère la situation et annonce "vue où se trouve la 2nd balle, et la trajectoire de la 1ère, je suis sûr que la 1ere est dans l'OE. Je me droppe donc à 2 clubs", ce qui lui permet d'avoir un angle pour retrouver le FW.

Comment réagissez-vous en tant que marqueur ?
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10473
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92
Âge : 55

Message par JCS » 23 sept. 2015, 10:50

:mrgreen:

Provisoire pour une balle dans un OE n'existe pas.

Donc la 2e est la bonne puisqu'elle a été retrouvée et la 3e est abandonnée.

Il est donc en 3 sous le sapin.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Message par Tux » 23 sept. 2015, 10:52

Je mettrai 1 point pour la première balle + 1 pénalité pour balle dans OE + deuxième (en considérant que la balle est rejouée au même endroit que la première). Balle injouable de la 2nde donc 1 pénalité.
Donc, avant de jouer sa balle dropée, il est déjà à 4 coups.

MBEX27

Message par MBEX27 » 23 sept. 2015, 11:12

sur le cas précédence, je crois qu'on est dans cette configuration : Image
on a 2 possibilités de drop (en plus de rejouer le coup) : derrière l'obstacle ou aux 2 longueurs. je ne sais pas s'il est R&A approved :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2179
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92
Âge : 52

Message par Gallabru » 23 sept. 2015, 11:16

Plus pénible que JCS... il n'annonce pas 'provisoire' sur la troisième, donc il est en 5 sur le FW. :mrgreen:

Bon, pour pas me pourrir la partie avec ce co-compétiteur, je dis comme JCS. A partir du moment où vous aviez tous accepté la provisoire, c'est que vous pensiez tous (de bonne foi) qu'elle n'était pas dans l'OE. Donc la provisoire est la balle en jeu.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2179
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92
Âge : 52

Message par Gallabru » 23 sept. 2015, 11:18

MBEX27 a écrit :sur le cas précédence, je crois qu'on est dans cette configuration : Image
on a 2 possibilités de drop (en plus de rejouer le coup) : derrière l'obstacle ou aux 2 longueurs. je ne sais pas s'il est R&A approved :mrgreen:
C'est un hasard si sur ton dessin l'OE est entouré d'un trait rouge ? :wink:

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6
Âge : 50

Message par Morthibus » 23 sept. 2015, 11:42

JCS a écrit ::mrgreen:

Provisoire pour une balle dans un OE n'existe pas.

Donc la 2e est la bonne puisqu'elle a été retrouvée et la 3e est abandonnée.

Il est donc en 3 sous le sapin.
Joli :D

Peu de personnes connaissent ce point et jouent de bonne foi une provisoire pour ne pas ralentir le jeu.
27.2 : Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1.

Donc attention au bon conseil des amis "je l'ai pas vu finir dans l'OE, tu devrais en remettre une !"
L'application de la 26-1 "Si la balle est trouvée dans l'obstacle d’eau ou si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui n’a pas été retrouvée est dans l'obstacle d’eau (que la balle repose ou non dans l'eau)" se fait quand on a tapé le coup, pas quand on cherche la balle.

Personnellement, quand on introduit la notion de Quasi Certitude pour déterminer si la 26.1 ou la 27.2 s'applique, ca ouvre trop à des prises de bec sur la parcours ...
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 23 sept. 2015, 11:53

Hello !

OE rouge, donc pour moi la provisoire ne s'impose que s'il pense "être sûr ou quasiment certain" (selon les propres termes des Règles du golf) d'avoir franchi l'OE et peur de ne pas la retrouver.

La provisoire dans ce cas :roll: , pour moi est la seule balle en jeu car elle a été joué avec la conviction (ou presque) que sa balle était passée.

Car si des options existent pour continuer un trou, elles dépendent de la balle considérée en jeu, pas du positionnement "des balles à choisir".

Si comme tu l'écris, il a joué sa balle en fonction de la première, et que je considère que sa provisoire est devenue la balle en jeu :

1 pour son premier coup + 1 pour la provisoire + 1 pour la pénalité d'avoir joué une provisoire qui est devenue la balle en jeu + 2 pour avoir joué sa "nouvelle balle en jeu" d'un mauvais endroit.

Quand il a terminé de jouer son coup de l'emplacement considéré par rapport à sa première dans l'OE, à mon avis il a joué son 6e coup :

1 + 1 + 1 + 2 + 1 :mrgreen:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

MBEX27

Message par MBEX27 » 23 sept. 2015, 12:14

c'est là que l'on mesure la vraie difficulté des règles pour le joueur du dimanche. Dans un tournoi, il peut arriver qu'il y ait incertitude, mais c'est plus rare, entre les "scouts", commissaires répartis sur le parcours, caméras de télé et ... spectateurs, il y a en général largement de quoi en avoir le coeur net. Nous n'avons pas cette ressource et, même sans taper à 300m, bien difficile de juger de loin. J'ai en mémoire des configurations où la direction de la balle est un OE mais en fonction d'un kick, d'un poil d'effet, la balle peut tout autant se retrouver dans un buisson juste avant l'obstacle. Qui peut assurer qu'elle y est rentrée?
parfois, la configuration du trou (dogleg par ex.) peut faire qu'il est impossible de voir le point d'entrée de la balle...
Dans mon exemple, admettons que sous la pression amicale de mes co-compétiteurs je me laisse persuader qu'elle est rentrée dans l'OE latéral, je ne joue pas de provisoire et droppe à l'endroit requis. Je tape mon coup et un facétieux partenaire me dit "tiens, j'ai trouvé ta balle dans le buisson" : dans ce cas il me semble que j'ai enfreint, sans le vouloir, la règle qui aurait voulu que je jouasse (j'adore :lol: ) la balle dans le buisson... vous me direz : t'avais qu'à la chercher pendant 5 minutes, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5083
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille
Âge : 62

Message par bruno1958 » 23 sept. 2015, 12:48

Garicou a écrit :Tiger Woods avait vécu la presque même chose à Augusta concernant le sens de mouvement de sa balle quand celle-ci avait passé l'OE et qu'elle était revenue en arrière : il s'était droppé avant l'OE.
il me semble que l'OE était devant le green donc pas le même cas
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest
Âge : 60

Message par Garicou » 23 sept. 2015, 12:53

bruno1958 a écrit :
Garicou a écrit :Tiger Woods avait vécu la presque même chose à Augusta concernant le sens de mouvement de sa balle quand celle-ci avait passé l'OE et qu'elle était revenue en arrière : il s'était droppé avant l'OE.
il me semble que l'OE était devant le green donc pas le même cas
Hello !

Tout à fait mais comme la balle avait tapé le mât, elle avait inversé sa course donc elle est rentrée comme la situation donnée : green puis OE.

Maintenant y'a peut-être un truc à prendre en compte, et que je ne connais pas, qui serait le sens du jeu car sa balle à une première fois dépassée l'OE puis est revenue en arrière pour y tomber.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 23 sept. 2015, 13:05

Morthibus a écrit : Joli :D

Peu de personnes connaissent ce point et jouent de bonne foi une provisoire pour ne pas ralentir le jeu.
27.2 : Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1.

Donc attention au bon conseil des amis "je l'ai pas vu finir dans l'OE, tu devrais en remettre une !"
C'est pourtant bien ce qu'il convient ( convenait ) de faire dans le cas présent !

S'il est très difficile ou quasi impossible de voir depuis un départ si la balle va finir ou pas dans un 'obstacle d'eau relativement "masqué" ( par un bosquet, des arbres, une haie, etc...) ça veut malheureusement dire que la balle sera retrouvée ou bien considérée comme perdue ( mais jamais considérée dans l'obstacle , sauf si un cadet éclaireur, autre joueur ou spectateur posté 150 m devant la voit effectivement entrer avec certitude dans l'obstacle ).

Ne pas jouer de provisoire s'applique au cas très différent du fairway ( ras ) bordé immédiatement de flotte ou il n'existe aucun doute possible sur la trajectoire : si la balle n'est pas retrouvée au bord sur le fairway elle est obligatoirement dans l'eau et donc jouer une provisoire ne servirait à rien car la balle ne peut être perdue "hors obstacle",

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6
Âge : 50

Message par Morthibus » 23 sept. 2015, 13:12

MBEX27 a écrit :c'est là que l'on mesure la vraie difficulté des règles pour le joueur du dimanche.
C'est exactement celà. Le cas que j'ai donné, je l'ai vécu sur le 18 d'un parcours parisien.

Et sur mon parcours, j'ai une configuration d'un bosquet d'arbre en zone humide, déclaré en OE rouge. Traditionnellement la balle est soit freinée et finit dans l'OE, soit traverse et reprend le FW. Donc pas de provisoire.

Mais cet été, avec le FW et les roughs grillés, la balle pouvait continuer son chemin et finir en HL sur le compact voisin.

Du coup avec la règle, pas d'autre choix que de revenir au départ en cas de HL, ce qui énerve tout le monde.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités