Page 1 sur 1

1 an sans gant

Publié : 11 déc. 2015, 20:43
par Garicou
Hello !

Je crois qu'avec la natation, le golf est le sport (deux sports que je connais mais y'en a certainement d'autres) où l'on parle souvent du contact, ou plus exactement du toucher.

Au putting la relation que l'on avec son putter se fait sans gant. J'ai l'impression que ça devient un peu la même chose pour les wedges. Alors pourquoi cette relation est moins prise en compte pour les autres clubs. Bien sûr, les fabricants vantent les mérites de certains modèles qui sont comme une deuxième peau.

Perso, j'ai changé mes grips en début de saison, pris des de mid-size 1/2 corde et décidé de jouer sans gant.

Hormis un cal un peu prononcé à certains endroits, mais pas plus que ça, sinon Ma Dame m'en parlerait, quand je prends mon grip j'ai vraiment le sentiment d'avoir le bon contact, la bonne relation tactile avec mon club. Et cette année valide à jamais mon option sans gant.

Rares sont les pros qui jouent sans, n'est pas Fred Couple qui veut, pourtant ils sont toujours à la recherche de la meilleure liaison balle/club/grip/main, alors pourquoi ce gant ?

L'hygrométrie éventuelle qui pourrait faire glisser le club ? Possible avec un vieux grip, mais les pros changent de grips régulièrement.

Ce cal, pour moi simple amateur, et qui pourrait prendre d'autres proportions à jouer 365 jours/an ?

Un marché avec de gros zéros ?

Une touche "classieuse" ?

Un mix de tout ça et autres ?

Je parlais au début, de la relation tactile avec l'eau lors de la nage, plaisir xxl pendant 12 ans de triathlon. A jouer sans gant j'ai la même sensation "toucher" que lors des prises d'appuis de mes mains sur et dans l'eau.

J'invite chacun à découvrir, redécouvrir certainement, ce toucher sans gant. Car il est plus que probable que votre toute première prise en main d'un club pour jouer votre toute première balle, a été faite sans gant.

Re: 1 an sans gant

Publié : 11 déc. 2015, 22:30
par Bubble
la main haute de la prise de grip (gauche pour les droitier) a un role assez bizarre.

pour moi elle sert à tracter le club vers le bas, en dessous puis libérée au FT.

donc le gant à son role de permettre une très légère pression et une forte adhésion.

cette adhésion est un peu oposée à au trois doight de la main droite qui quand c'est nécéssaire permet d'appliquer plus de pression et contrôler la manière dont la balle est piégée par la tête de club vers le sol alors qu'elle va forcément se libérée avec beaucoup de loft et de spin vers la cible.

su un mouvement peu ample par contre je comprends que les bons comme woods jouent les approches sans gant.

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 10:00
par neubauten
je joue sans gant depuis plusieurs années, au début c'était par flemme d'enlever et remettre le gant sans arrêt puisque je puttais sans gant. Je me suis très vite habitué à jouer sans. Quand on écoute les commentaires à la télé, il semblerait que le gant permette une meilleure tenue du club, en particulier lorsqu'il fait chaud (arpentant les fairways bretons, je suis rarement confronté à ce problème)

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 10:36
par Garicou
Hello !

Neubauten : Il est vrai que je suis dans le Sud, qu'il fait plus chaud plus longtemps, mais un coup de serviette sur le grip et les mains, et le contact est parfait. En Thaïlande ou pays à forte hygrométrie ????

Bubble : je suis certain que le gant a un effet sur le grip, car les fabricants sont en perpétuelles recherches pour apporter confort et toucher. Mais n'est-il pas simplement devenu une habitude ? N'est-il apparu avec le temps ?

Pour avoir regarder depuis longtemps de vielles photos de golf, rares sont celles où les joueurs ont un gant.

Sport aristocratique par excellence, je pense qu'il n'était pas bon de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main avec du cal, le gant est apparu. Un peu comme à la Cour de Louis XIV lorsque les gens se "peignaient" le visage en blanc pour ne pas être bronzés comme les ceux qui travaillaient dans les champs.

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 11:03
par JohnLennon
Garicou a écrit :Sport aristocratique par excellence, je pense qu'il n'était pas bon de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main avec du cal, le gant est apparu
Oui... oui... mais non. Les golfeurs, dans leur grande majorité, portent le gant à la main gauche... :wink:

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 11:10
par Garicou
JohnLennon a écrit :
Garicou a écrit :Sport aristocratique par excellence, je pense qu'il n'était pas bon de dire bonjour à quelqu'un en lui serrant la main avec du cal, le gant est apparu
Oui... oui... mais non. Les golfeurs, dans leur grande majorité, portent le gant à la main gauche... :wink:
Vrai de vrai ! C'était un raccourci.

Mais la main droite prend aussi et si ce n'était simplement pour dire bonjour, avoir les mains d'un "ouvrier" ne passait pas bien.

Je ne sais pas pourquoi j'utilise l'imparfait :lol: :wink:

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 13:10
par Bubble
mickael jackson portait un gant de golf.

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 13:31
par oleacaldari
Bubble a écrit :mickael jackson portait un gant de golf.
:lol: Mickey mouse en portait 2

Je pense que ne pas porter de gant est tout à fait possible, et peut être très pratique pour éviter de sans arrêt en elever et remettre cette seconde peau. Mais pour ca il faut avoir un grip adapté (corde comme le stipule garicou). Et changer tous ses gris c'est quand même un gros budget donc faut être sûr du truc.

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 13:49
par manhattan
Hello,

je joue sans gant depuis plus de 10 ans (sauf gants hiver). C'est sur qu'il faut quelques parcours en début de saison pour recréer les protections naturelles.
Pour ce qui concerne les grips, mes MP32 sont équipés des Tour Velvet d'origine qui ont donc près de 10 ans sans jamais les changer, juste savon et brosse à dent régulièrement et ils sont comme neuf. Les i20 sont des multicompound qui je pense dureront moins longtemps. Les 716 sont en Tour Velvet pour moi le meilleur compromis.

Man

Re: 1 an sans gant

Publié : 12 déc. 2015, 18:52
par nicochassieu
Je joue sans gant depuis 4 ans cause eczema des mains
Et bien je vois pas trop l interet du gant au tennis on en mettrais un sinon
Par contre les grip cordés je trouve ça très abrasif... je joue avec des grips wrap et ça me rappelle un peu le tennis : tres agréable;)

Re: 1 an sans gant

Publié : 13 déc. 2015, 14:23
par Tux
On ne peut pas comparer le golf et le tennirs. Le manche est beaucoup plus gros et personnellement, je n'ai jamais eu de corne à la main droite alors que je pratiquais assez intensivement le tennis.

Perso, le gant est pour moi obligatoire. Je lâcherai le club au bout d'un moment car j'aurai la peau trop usée. Personnellement, j'ai la peau assez fine qui peut se faire la malle assez rapidement. Je serai sans cesse avec des ampoules et des mains très irritées. Et je ne pourrai pas faire plus d'un parcours tous les 15 jours sans gant.

Re: 1 an sans gant

Publié : 13 déc. 2015, 15:30
par guido
mickael jackson portait un gant de golf.
je pense qu'il était important de le signaler !
merci

Re: 1 an sans gant

Publié : 13 déc. 2015, 16:03
par waldezign
Plus de gant pour moi en cette fin d'année. Je vais voir sur la durée...

Re: 1 an sans gant

Publié : 13 déc. 2015, 18:30
par Philippeagle
Salut ,

j'ai un grip en interlocking et le gant m'aide a avoir un meilleur grip sur la main droite quand celle ci vient de placer entre les doigts et sur le pouce opposé .

Ce supplement d'accroche me permet d'avoir une connexion plus franche un poil plus de relâchement surtout sur les longues canes .

Je peux jouer un parcours entier sans gant par contre je vois pas comment mes mains pourraient supporter mes loooongues séances de practice hivernales ...