Pratiquons-nous le même sport ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Pratiquons-nous le même sport ?

Message par 964C4 » 27 août 2016, 12:13

On est samedi, il y a pas de boulot, il fait encore chaud pour aller au golf donc c'est l'heure où ça cogite.. :mrgreen:

Je me posais cette question en regardant Hazeltine, pratique-t-on le même sport que les grands de la télé ?

Je veux dire par là, quelles sont les différences de préparation du parcours, qu'est ce qui fait que leurs terrains de jeu seraient à priori injouables pour nous ?

Je sais qu'il y en a qui jouent régulièrement à l'alba ici, ce parcours change-t-il radicalement lors de la préparation à l'Open de France ?

Les quelque question du week end :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Pratiquons-nous le même sport ?

Message par JCS » 27 août 2016, 12:39

L'Albatros comme beaucoup de grands parcours sont quasiment toute l'année dans les mêmes conditions que pour le tournois qu'ils accueillent.

Et ceci, principalement en ce qui concerne la qualité des départs, des fairways, des bunkers et des greens (y compris pour la roule, du moins c'est ce qui est annoncé par le greenkeeper du National :) )

Bien évidemment, il est difficile de conserver réellement ces conditions tout au long de l'année ne serait-ce que pour des questions de climat. Si nous restons sur l'Albatros, on a pas les mêmes conditions en été qu'en hiver d'un point de vu climatologique et cela se ressent sur un certain nombre de points comme par exemple la densité des rough, l'humidité sur certain points du parcours ...

Il faut bien entendu laisser de côté les périodes d'entretien lourd comme le carottage et sablage qui bien évidemment ne permettent pas de retrouver la même qualité immédiatement.

Après, il y a la préparation tournois proprement dite qui peut inclure une gestion différente des rough (fairways plus étroits, multiples hauteur de tonte plus ou moins pénalisantes) qu'en condition "normale". Souvent, la vitesse des greens est aussi accélérée et qui serait difficile de conserver tout au long de l'année pour la bonne et simple raison que l'herbe ne pourrait pas supporter d'être aussi longtemps stressée.

Donc oui et non, il y a bien une gestion possible différente pour les tournois pro que pour nous les joueurs lambda mais pas forcément sur tous les aspects du parcours et pas forcément sur tous les parcours.

Il y a aussi un aspect que l'on oublie, c'est que la majorités des départs des pros se font de beaucoup plus loin :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Pratiquons-nous le même sport ?

Message par Bubble » 27 août 2016, 13:34

j'ai joué le PGA catalunya à plusieurs reprises parfois juste après des tournois pro dont les cartes d'accès au circuit.

rien d'injouable, rien de différent. même départs. FW plutôt très large souvent et en cuvette souvent. départs souvent très surélevé ce qui aide énormément. le parcours est plus longs d'environs 500m mais vu les départs surélevé à gogo ça ne pose pas de problème.

rough standard pour un golf dans la foret. on voit des gros rough décoratifs proche du tee et à 50m-100m mais c'est pas en jeu sauf bouze/topette

ce parcours est globalement difficile pour le relief autour des green par contre (surélevés). j'ai 2 coups rendus de plus que chez moi.

ce qui change aussi c'est les greens qui roulent bien, sont ferme et surtout très juste (pas d'effet de "S" sur la balle) donc les putts court tombent très très très souvent, les plus longs et approches délicates il faut vraiment être plus pointu sur la qualité de contact de son jeu et sa stratégie.

les bunkers sont d'une facilité par leur régularité. aucune surprise de ce côté.

les FW sont 100% sable et sont tondus ras de chez ras, ça donne un bon club de plus en rendement sur les Fer. pas plus de roule qu'ailleurs pour les bois (le sable est abrasif sur le spin) contact super.

perso la première fois j'étais étonné je me faisais un monde des parcours du tour mais en fait y'a très peu de différence.

les par 3 sont beaucoup plus simple que chez moi surtout.

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Pratiquons-nous le même sport ?

Message par 964C4 » 27 août 2016, 13:47

A la vue de ce que tu dis Bubble ça parait presque plus simple en fait :roll: :lol: (en théorie)

En fait vu de la télé, ce qui impressionne le plus ça reste la longueur entre le départ et le début du fairway, et également certaines positions de drapeau qui ont l'air assez coton !

Par contre, là où le golf est vraiment différent, c'est que sur le tour, ils ne perdent jamais de balle, il y a toujours un spectateur pour retrouver une balle égarée, ça facilite quand même un peu le jeu :roll:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Pratiquons-nous le même sport ?

Message par Bubble » 27 août 2016, 15:32

attention je dis y'a pas de grosse différence mais le parcours rends tout de même plus de coups qui sont justifiés et sur sa carte à la fin.

je suppose que pour le joueur à problème c'est un monde (exemple de la topette qui ira effectivement rough profond) pour les autres c'est juste un poil plus sportif et agréable.

si t'as pas de maitrise du contact de base et du carry oui faut pas y aller comme tant d'autres parcours standard. il te faut du plat et limé à l'ongle dès le tee rouge.

il faut par contre connaitre ce parcours car les dogleg sont coupables de partout et jouer sage vu les tee haut on dépasse vite le FW pour trouver de la merde à l'extérieur du virage.

reste que le PGA est en travaux énorme pour prétendre à la ryder. le tarif est tout d'un coup énorme, passé de 30-40 euros négocié à 100 euros au bas mot avec carte platine golfy, et ce même si 9 trous sont fermés pour travaux et 9 trou du compact (tour course) sont imposés. plus jamais j'y met les pieds. une horreur.

sinon j'ai oublié d'ajouter que ce qui change c'est des greens énorme en dimension. a la fois c'est simple de prendre le centre et faire par, à la fois attaquer les mat faut pas de louper tu sera forcément short sidded.

mais bon à notre niveau y'a pas assez con pour aller chercher des mats sur les côtés.

les torremirona, perralada, vieux gérone, emporda links etc sont bien meilleurs en tout cas. côté tarif faut compter 30 euros négocié.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités