Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Steph50 » 22 mai 2017, 18:42

Bonsoir,

Je viens de changer l'ensemble de mon matériel et pour ce faire, je reste fidèle à un célèbre fabricant américain la marque bien connue "bip".

L'âge aidant vous me mettrez :

- un driver à 12°,
- un bois 4, c'est assez polyvalent,
- pour un vieux, des hybrides H3, H4 et H5, ça aide les personnes âgées,

Passons aux fers et regardons les lofts car avec un H5, on peut commencer avec un fer 6 peut être ...

PDTR !!! Le fer 6 a 1/2 degré près a le même loft que le H5 !

Je ne vais tout de même pas commencer une série avec un fer 7 !

Après discussion, je fais une série du fer 6 au GW et un SW à 56°.

Depuis un mois, le fer 6 n'est pratiquement pas sorti du sac ...

Depuis quelques années, je trouve l'étagement des série loufoque.

Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par eglishadow » 22 mai 2017, 19:00

c'est vrai que la tendance est à réduire les lofts ce qui fait qu'un fer 7 sera un réel fer 6, longuer de shaft aussi (ne pas oublier) sur bien des modèles
donc ton fer 6 est peut-être un fer 5 rebaptisé
j'ai résolu le pb autrement donc je joue du fer 5 au LW :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Malalindex » 22 mai 2017, 19:28

Je suis assez récent dans le monde du golf (2014).
Et j'ai acheté ma première "série" en 2015.
Des wilson-staff c100 (série sortie en 2015 donc).

Et bien quand je regarde les séries sorties en 2016-2017.
Il y a quasiment 2 voire 3 degrés d'écart de loft :shock:

Notamment la m2 chez taylormade, mais je suis sur que c'est le cas chez beaucoup.
C'est pas dur de dire qu'on tape plus loin après...

ça aura une limite... le fer empiète sur les hybrides, ou les hybrides sur les fers, et à ce rythme, c'est le bois qui viendront en concurrence avec les fers d'ici qques années.
Pour l'instant, les acheteurs se font encore "avoir" en cumulant les clubs à loft identique, par erreur, ou en test...
Mais quand la majorité des golfeurs se sera fait avoir une fois...

Ok, les meilleurs d'entre nous diront que fer et hybride ne répondent pas au même besoin, mais pour le golfeur lambda, où est la différence?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Franc38 » 22 mai 2017, 19:50

l'hybride a souvent un shaft nettement plus long que le fer correspondant et un effet trampoline accru de la face qui le fait aller plus loin que ce que le loft seul indiquerait.
Par contre il a tendance à monter plus et rouler moins du fait d'un centre de gravité situé plus bas que sur les fers (sauf peut-être les hyper-game-improvement).
Donc faut voire mais l'étagement des distances et celle des lofts c'est pas forcément en lien. Mes fers vont grosso modo de 10m en 10m (un poil plus sur les longs, du fait d'une roule plus importante, un poil moins sur les courts... ) mais mon fer 5 fait 170-175m et mon H4 qui a le même écart de loft (oui, j'ai du bol, j'ai des fers avec des lofts presque "à l'ancienne" donc ça matche bien avec l'hybride, en angles au moins), tourne à 190m ... Mais est beaucoup plus sensible au vent et s'arrête nettement plus court en général.

Je ne vais pas dire "faut pas regarder les lofts" mais je serais toi soit je ferais un fitting sérieux en étageant bien les distances, soit je testerai un peu sur le parcours les solutions possibles avant de me lancer pour voir si l'étagement marche ou pas et ajuster en fonction.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par manhattan » 22 mai 2017, 20:09

Hello,

attention l'évolution de la conception des fers (face trampoline, recul et abaissement du cdg) rend obligatoire le déloftage des fers, sinon les balles partiraient très très haut. L'inconvénient de cette conception c'est que les balles ont peu de backspin et il est difficile d'arrêter les balles sur les greens durs en été, mais ce n'est normalement pas un problème pour le cœur de cible de ces clubs qui sont avant tout des clubs "distance".

Après ce qui est important c'est de savoir quel club de SON sac fait quelle distance (roule comprise) en fonction de la météo et de l'état du parcours.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par zigrit » 22 mai 2017, 20:09

j'ai un F6 à vendre :mrgreen:
un F5 aussi d'ailleurs

du coup, j'ai un 4ème hybride de 28°
et 2 GW 52 et 48°
mon PW fait 45°
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par lucajeden » 22 mai 2017, 23:35

C'est toujours intéressant de discuter du recul et de l'abaissement du centre de gravité sur les fers. Il serait amusant d'avoir l'avis d'un technicien , on s'apercevrait alors que les notions de centre de gravité sur les fers ne sont que des histoires de marketing. La hauteur de la face ainsi et surtout la largeur de la "semelle"ne laisse que très peu de surface pour pouvoir modifier de manière efficace le centre de gravité...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Franc38 » 22 mai 2017, 23:55

lucajeden a écrit : 22 mai 2017, 23:35 C'est toujours intéressant de discuter du recul et de l'abaissement du centre de gravité sur les fers. Il serait amusant d'avoir l'avis d'un technicien , on s'apercevrait alors que les notions de centre de gravité sur les fers ne sont que des histoires de marketing. La hauteur de la face ainsi et surtout la largeur de la "semelle"ne laisse que très peu de surface pour pouvoir modifier de manière efficace le centre de gravité...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Oui...
mais non !

D'un point de vue "théorique", quand on voit l'effet que 3mm de déplacement du point d'impact sur la face peuvent avoir sur la trajectoire et la performance d'un coup et la différence entre une lame, un fer cavité "classique" et un truc SGI d'aujourd'hui il facile de concevoir un déplacement du CG de largement plus que ça. Et donc l'effet serait, toujours en théorie, assez important.

Après, sur le plan empirique, il y a les "launch monitors" (Trackman, GC2, etc..) qui montrent en effet un angle de lancement et une hauteur de balle similaires avec un fer 7 distance moderne (à CG déplacé) à 29° et un fer 7 à 33°... donc le premier va BEAUCOUP plus loin. Mais on voit aussi un spin anémique à 4000-4500 tour minute sur une bonne balle alors qu'avec le second on est à 6500-7000. Qui plus est ce spin (et de façon correspondante, la distance obtenue) varie bien plus fortement selon les conditions précises de l'impact. Le "vieux" modèle lui produit des distances et des niveau de rotation plus constants coup après coup.

Bref, pas du "marketing" au sens de blah blah sans fondement, mais du marketing dans le sens où ça a un effet massif de réduction du spin et d'accroissement de la distance (et de la facilité relative pour un loft donné... qui fait que grosso modo le 29° en question est aussi facile à mettre en l'air que le 33° old school) et que le "golfeur du dimanche" veut taper son fer 7 plus loin que ses collègues de partie ne tapent leur fer 6 (ahhhh ça fait du bien à l'ego) et se moque un peu du contrôle des distance et de la capacité à arrêter la balle sur le green (de toute façon il ne met sa balle sur le green avec un fer qu'une fois ou deux tous les 18 trous... ). Donc pas du mensonge, du baratin, ou autre enrobage, juste la réponse technique à une demande pas forcément bonne pour le score mais bien présente.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Thombo » 23 mai 2017, 07:16

[/quote]
Donc pas du mensonge, du baratin, ou autre enrobage, juste la réponse technique à une demande pas forcément bonne pour le score mais bien présente.
[/quote]
Point de vue interessant et pas dénué de bon sens. A quelques exceptions près ( l'ipad par exemple) c est la demande qui crée le marché.
Si la demande c est d aller plus loin. C'est une reponse
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par eglishadow » 23 mai 2017, 09:04

Si on a une face plus basse de loft avec un shaft plus long un fer 7 aura la valeur "distance" d'un fer 6; logique :wink:
mais ça c'est de l'enfumage et une réponse facile a un besoin "gagner en distance", tout le monde est content.
les faces trampolin sont à peu près utilisées partout, si ça génère de la vitesse de balle cela peut aussi générer du spin, mais les balles ont moins de spin qu'avant les années 2000/ 2005 aussi.
après ça dépend de la manière de contacter la balle
on peut faire une balle basse, avec un fer plus long que celui prévu pour une balle normale et l'arrêter, mais ça c'est de la technique de swing et de contact....pas simple
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Gallabru » 23 mai 2017, 10:43

Haha, j'aimerais une série de fers adaptée à mon H5.

Mais oui, les hybrides (voire bois7 et 9) peuvent être pris pour remplacer des fers longs.
Du coup je comprends pas complétement le sens de ton message : tu veux des hybrides pour remplacer tes fers longs, mais avoir une série avec des fers longs ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Franc38 » 23 mai 2017, 17:35

eglishadow a écrit : 23 mai 2017, 09:04 Si on a une face plus basse de loft avec un shaft plus long un fer 7 aura la valeur "distance" d'un fer 6; logique :wink:
mais ça c'est de l'enfumage et une réponse facile a un besoin "gagner en distance", tout le monde est content.
les faces trampolin sont à peu près utilisées partout, si ça génère de la vitesse de balle cela peut aussi générer du spin, mais les balles ont moins de spin qu'avant les années 2000/ 2005 aussi.
après ça dépend de la manière de contacter la balle
on peut faire une balle basse, avec un fer plus long que celui prévu pour une balle normale et l'arrêter, mais ça c'est de la technique de swing et de contact....pas simple
C'est un peu plus compliqué que ça.
Et c'est un truc que les Sterling ont... indépendamment de la longueur de shaft, mettre le CG bas et en arrière rend 1° l'angle de lancement plus élevé à loft et type de swing équivalent : la balle monte.... 2° la stabilité de la face du club en termes de rotation plus importante : il sera moins facile de couper la balle ou autre, mais un impact mal centré (talon/pointe) ne fera pas perdre tant de distance ni tant tourner le club dans la main 3° l'ensemble de la face peut être rendue plus fine, plus "trampoline" sans pour autant avoir un club injouable car trop léger. La masse est toujours là, juste plus derrière la face.
Bref, il s'agit de faire des fers qui sont presque des hybrides (en forme de fer). Pour moi le TM M2 est comme le Titelist T-MB un "quasi bois en forme de fer" et qui ont donc les même caractéristiques que les bois : proportionnellement peu de spin, des balles qui montent très haut quand elles sont bien tapées, etc.

In fine ton fer 7 a un loft de 31° si je ne m'abuse, mon fer 6 c'est 30°... mais ton fer 7 reste un fer 7, en termes de hauteur de vol de facilité relative, etc. Non ? C'est du moins l'impression que ça donne.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par eglishadow » 23 mai 2017, 18:39

en effet le fer 7 est à 31 ° comme le Mizuno JPX , mais facilité d'un fer 8
il est un peu plus lourd,
les valeurs de lofts de mes clubs sont ceux des Mizuno JPX 900 Forged
vaut mieux quand même taper au centre, on perd moins, même si on réduit la perte en ne centrant pas suffisamment bien :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par Steph50 » 25 mai 2017, 15:01

Fumsek a écrit : 23 mai 2017, 21:56 pardon pour le HS, mais en relisant le titre de ce post, ça me rappelle Loana et la piscine :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Rien compris mais au vu de ton index inclassable et de ton pseudo ...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le loft, jusqu'où iront-ils !!!

Message par eglishadow » 25 mai 2017, 16:37

:lol: amusant Fum je n'y avais pas pensé

@ Steph , tu ne le connais pas , mais il a de l'humour sur lui-même, si si ! :wink: (et un index :wink: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités