Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Prius » 26 juin 2017, 09:51

shangrila a écrit : 26 juin 2017, 07:38 Réponse à Fumsek :

La photo est celle d'un short
Moi, je parle de micro short (tu vois la pliure des fesses)
Re désolée, mais je trouve cela d'une vulgarité extrêmement choquante
Photo ? :D
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par roro69 » 26 juin 2017, 09:56

C'est marrant, à vous lire j'ai l'impression que personne ne prend la peine de se dire "tiens, le golf est un sport, il faut donc jouer avec des vêtements appropriés".
- Le polo : et oui, le col protège du soleil tout en ayant un vêtement avec des matières et des manches permettant une aération du corps agréable. C'est tout de même beaucoup plus agréable qu'une chemise(tte) et protège mieux qu'un tshirt.
- Le pantalon/bermuda : ils offrent des matières et des coupes beaucoup plus agréables à porter sur de longues distances de marche et rendant le swing plus libéré qu'avec un jean (7 bornes avec un jean, ça frotte :D )
- La casquette à l'endroit : à l'origine ce vêtement permet de protéger les yeux de la lumière direct du soleil, la porter autrement n'est qu'une histoire de style personnel. De là à y voir un rebel..
- Les chaussures de golf : les tongs, sans parler de faire 7 bornes avec, ça glisse et ça bousille les doigts de pieds, les chaussures bateau/baskets/.. ne tiennent pas sur le sol à moins d'avoir un équilibre parfait sur de l'herbe, ce qui est loin d'être le cas pour tous

Que les clubs l'imposent ? Je n'ai pas d'avis, les gens font bien ce qu'ils veulent mais, comme au bureau, c'est toujours plus agréable d'être bien habillé et d'être entouré de gens bien habillés. Ce n'est quand meme pas bien compliqué de faire un petit effort, ou tout simplement de s'habiller adapté.
Je rejoint d'ailleurs l'idée selon laquelle les marques offrent tellement de choix qu'on trouve toujours ce qui nous correspond.

Personnellement je regarde plus le jeu du partenaire que sa tenue, et je préfère 100 fois un partenaire sympa et marrant en maillot de bain qui joue scratch qu'un type logoté FJ qui joue 54.

Ricky Fowler se bat pour avoir le droit de jouer torse nu ? Tu m'étonnes, ça doit être tellement agréable à la fraîche ! Bon, le salaud a aussi le corps qui va avec :mrgreen: Parce que je ne suis pas sur que dans nos clubs ce type de physique soit très représenté :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par AuldCom » 26 juin 2017, 12:15

roro69 a écrit : 26 juin 2017, 09:56 C'est marrant, à vous lire j'ai l'impression que personne ne prend la peine de se dire "tiens, le golf est un sport, il faut donc jouer avec des vêtements appropriés".
- Le polo : et oui, le col protège du soleil tout en ayant un vêtement avec des matières et des manches permettant une aération du corps agréable. C'est tout de même beaucoup plus agréable qu'une chemise(tte) et protège mieux qu'un tshirt.
- Le pantalon/bermuda : ils offrent des matières et des coupes beaucoup plus agréables à porter sur de longues distances de marche et rendant le swing plus libéré qu'avec un jean (7 bornes avec un jean, ça frotte :D )
- La casquette à l'endroit : à l'origine ce vêtement permet de protéger les yeux de la lumière direct du soleil, la porter autrement n'est qu'une histoire de style personnel. De là à y voir un rebel..
- Les chaussures de golf : les tongs, sans parler de faire 7 bornes avec, ça glisse et ça bousille les doigts de pieds, les chaussures bateau/baskets/.. ne tiennent pas sur le sol à moins d'avoir un équilibre parfait sur de l'herbe, ce qui est loin d'être le cas pour tous

Que les clubs l'imposent ? Je n'ai pas d'avis, les gens font bien ce qu'ils veulent mais, comme au bureau, c'est toujours plus agréable d'être bien habillé et d'être entouré de gens bien habillés. Ce n'est quand meme pas bien compliqué de faire un petit effort, ou tout simplement de s'habiller adapté.
Je rejoint d'ailleurs l'idée selon laquelle les marques offrent tellement de choix qu'on trouve toujours ce qui nous correspond.

Personnellement je regarde plus le jeu du partenaire que sa tenue, et je préfère 100 fois un partenaire sympa et marrant en maillot de bain qui joue scratch qu'un type logoté FJ qui joue 54.

Ricky Fowler se bat pour avoir le droit de jouer torse nu ? Tu m'étonnes, ça doit être tellement agréable à la fraîche ! Bon, le salaud a aussi le corps qui va avec :mrgreen: Parce que je ne suis pas sur que dans nos clubs ce type de physique soit très représenté :mrgreen:
+10000000000000000
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par RLo » 27 juin 2017, 09:50

FreLy a écrit : 24 juin 2017, 17:59 Dress code, réglement intérieur,...
Ce sont des contraintes.


Eh bien oui, je ne vois pas en quoi il est si difficile de se plier à un règlement.

Je suis entièrement d'accord avec les remarques sur le comportement et bien respecter un règlement (ou un dress code) fait partie des valeurs de base pour une vie harmonieuse en société. Cela fait partie du respect de l'autre également.

Polo et pantalon, comme écrit plus haut, ce n'est quand même pas si difficile à suivre. Et si c'est absent de son vestiaire et bien il faut faire un petit investissement, ce n'est pas plus cher que tee shirt et jeans.
Bravo !!

Exactement ! Si un club interdit les T-shirts, que ceux qui veulent venir y jouer respectent cette règle... Et les clubs qui interdisent les shorts et bermudas je n'en connais que deux en France : Chantilly et Morfontaine. Je suis curieux de savoir si ceux qui défendent le droit à se vêtir comme ils l'entendent refuseraient de se plier aux règles vestimentaires de Morfontaine s'ils étaient invités...

A titre perso (mode snob on), je trouve beauf de jouer en T-shirt / short cargo, mais quand je me retrouve sur des Blue Green ou NGF où beaucoup de gens jouent ainsi je m'en fiche (je trouve ça laid mais si c'est autorisé localement, qui suis-je pour commenter ?) !

Maintenant je trouve ça très bien que beaucoup de golfs recommandent une tenue "adéquate" (historiquement). Sans compter que les fabricants ont beaucoup modernisé les offres en termes de couleurs et coupes (il n'y a qu'à regarder les chaussures)

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par koil » 27 juin 2017, 10:43

donc si on écoute certains bientôt les collants de sports et autre cuissard vont pulluller :)
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Garicou » 27 juin 2017, 14:08

Hello !

Y'a aussi possible le côté psycho-rigide du golf !

Barbossi un jour ! Avec ma compagne on y joue régulièrement depuis 3 ans, toujours dans le dress-code demandé. Mais un jour ma elle se présente à l'accueil avec un col rond.

La "caissière" : "Mais Madame vous n'allez pas jouer habillée comme ça" !

Je ne vous raconte le ton et pas la suite de la discussion :shock: :lol:

Mais arrivés au départ du 1, le directeur du golf déboule en voiturette façon rallye de Finlande et nous interdit le départ.

Nouvelle discussion :mrgreen:

En expliquant que le vêtement venait d'un équipementier chicos du golf et que jamais la moindre remarque ne nous avait été faite depuis 3 ans, le directeur nous proposait une remise sur un polo que ma compagne choisirait au pro-shop.

Nouveaux blablas !

On a fini par jouer et faire notre partie avec nos amis, mais nous ne sommes plus revenus.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Moetda » 27 juin 2017, 14:38

Garicou a écrit : 27 juin 2017, 14:08 ............... elle se présente à l'accueil avec un col rond.
.....................
Ah oui mais si vous faites dans la provoc .........
:lol: :arrow:
Daniel

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Prius » 27 juin 2017, 15:30

Elle avait un micro short ? :D
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 27 juin 2017, 18:07

En même temps la caissière ne sait sans doute pas grand chose. Elle veut faire appliquer la règle. Trop bien, sûrement.

Et la règle à Barbossi dit "hommes/femmes : Polos avec col et manches. Pas de t-shirts".

si elle est un peu nouvelle, pas sûre d'elle ou au contraire, elle ne voit pas de "col" et donc hop elle se dit "t-shirt". Et là ça part en vrille, parce qu'elle pense que vous la flouez, elle appelle le directeur ("y a une dame en T-shirt qui m'a forcé la main et va vers le départ"), et lui quand il arrive il est coincé, il n'a pas envie d'avoir fait le voyage pour rien, pas forcément non plus de dire à sa caissière qu'elle avait tort.

Et techniquement vous aviez tort. Ou du moins leur règle n'est pas suffisamment précise pour qu'il soit clair que vous aviez raison.

Bref, plus un problème humain de communication que de dress code, mais qui illustre bien "LE" problème du code vestimentaire au golf:
il y a des gens qui juste parce qu'on leur a dit qu'il y en a un veulent absolument le faire sauter et le violer... Et d'autres qui veulent se servir dudit code pour pourrir la vie des autres. Cela dit, c'est le cas avec toutes les règles. Et quand il n'y a pas de règles c'est pas mieux :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Garicou » 27 juin 2017, 20:37

Franc38 a écrit : 27 juin 2017, 18:07 En même temps la caissière ne sait sans doute pas grand chose. Elle veut faire appliquer la règle. Trop bien, sûrement.

Et la règle à Barbossi dit "hommes/femmes : Polos avec col et manches. Pas de t-shirts".

si elle est un peu nouvelle, pas sûre d'elle ou au contraire, elle ne voit pas de "col" et donc hop elle se dit "t-shirt". Et là ça part en vrille, parce qu'elle pense que vous la flouez, elle appelle le directeur ("y a une dame en T-shirt qui m'a forcé la main et va vers le départ"), et lui quand il arrive il est coincé, il n'a pas envie d'avoir fait le voyage pour rien, pas forcément non plus de dire à sa caissière qu'elle avait tort.

Et techniquement vous aviez tort. Ou du moins leur règle n'est pas suffisamment précise pour qu'il soit clair que vous aviez raison.

Bref, plus un problème humain de communication que de dress code, mais qui illustre bien "LE" problème du code vestimentaire au golf:
il y a des gens qui juste parce qu'on leur a dit qu'il y en a un veulent absolument le faire sauter et le violer... Et d'autres qui veulent se servir dudit code pour pourrir la vie des autres. Cela dit, c'est le cas avec toutes les règles. Et quand il n'y a pas de règles c'est pas mieux :mrgreen:
Oui oui je ++ !

Désolé pour "la caissière" ! Mais si la fille avait fait ça en souplesse, tout aurait pu se régler sans étincelle.

Mais c'est triste d'en arriver là ! Surtout que ma compagne est toujours sur son 31, équipementier "chicos" ou autre :mrgreen:

Comme le dit Moetda "this is provocation" :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par koil » 27 juin 2017, 20:53

Casey joue quasiment avec un col rond... et Mao à l’époque son col n'était pas trop prononcé :)... et il jouait déjà avec des volvik
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par BunKer » 27 juin 2017, 21:24

shangrila a écrit : 26 juin 2017, 07:38 Réponse à Fumsek :

La photo est celle d'un short
Moi, je parle de micro short (tu vois la pliure des fesses)
Re désolée, mais je trouve cela d'une vulgarité extrêmement choquante
Ca depend de la taille du cul...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 27 juin 2017, 21:47

koil a écrit : 27 juin 2017, 20:53 Casey joue quasiment avec un col rond... et Mao à l’époque son col n'était pas trop prononcé :)... et il jouait déjà avec des volvik
Casey joue avec ce que son équipementier lui propose de porter et que le tour autorise...
Mao c'est "the Chairman"... un peu comme Chuck Norris, il n'obéit pas aux règles, c'est ce qu'il fait qui devient la règle (d'ailleurs étonnant que les volvik ne soient pas partout, s'il à joué avec :mrgreen: )

Tout ça est très différent de M. ou Mme Toutlemonde, avec leurs habits à eux, allant jouer dans un club qui a son règlement et tout et tout.
D'une façon générale si le règlement intérieur d'un club vous déplait il y a deux et seulement deux attitudes qui sont celles d'adultes et pas d'enfants capricieux : 1° aller ailleurs ou 2° devenir membre, convaincre les autres membres, changer le règlement. Avec, si c'est très important pour vous, une préférence nette pour le 2°.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par lio07 » 27 juin 2017, 22:18

le golf ou je joue na pas de reglement interieur
et les tenues son correctes .
il me semble qu il y a des personnes en t shirt et bermuda
mais rien de choquant

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 27 juin 2017, 22:36

lio07 a écrit : 27 juin 2017, 22:18 le golf ou je joue na pas de reglement interieur
et les tenues son correctes .
il me semble qu il y a des personnes en t shirt et bermuda
mais rien de choquant
C'est un peu pareil chez moi. Parfois des gens viennent, habillés "n'importe comment". Mais ils doivent se sentir un peu "décalés" et s'adaptent vite. Du bermuda bien sûr en été (mais honnêtement la plupart des clubs les plus "collet monté" de Grande Bretagne acceptent les shorts.... pourvu qu'ils soient "tailored" et portés avec des chaussettes soit blanches dans certains endroits, soit noires) parfois des t-shirts (je suis moins fan) mais rarement.
C'est pas du tout "coincé" mais une certaine "élégance minimum" et une certaine "adaptation au sport" sont attendues même si ce n'est pas dit. Et sont présentes.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par eglishadow » 28 juin 2017, 07:49

c'est cela , lorsque l'on cherche sur internet un golf en GB ou en Ecosse, il y a quasiment tout le temps un dress code affiché sur le site...
Donc le plus souvent bermuda "tailored" sont acceptés (pas cargo),même dans le clubs très anciens comme Crail (1786 :shock: ), de plus il y a un dress code pour le club house qui est affiché sur le site (ou alors demandez le) parfois il diffère parfois non mais j'ai pu remarquer que les tenues acceptées sont plus "souples" qu'autrefois.
A Crail par exemple, rien de spécial à porter dans le clubhouse, juste une tenue correcte pas "beauf", en plus ils sont vraiment très accueillants et gentils...pas de différence entre espace membres et visiteurs.
Idem à Dunbar.

il m'est arrivé il y a longtemps de jouer à Elie près de St Andrews, proche de Crail (très ancien club et parcours qui a vu naître James Braid)... bon, j'étais accompagné d'un américain (franco américain) membre.
j'avais prévu d'aller au "club house" des membres et donc mis une cravate, j'ai joué en cravate, si si :lol: , pull col en V , pantalon.... pas gênant vue la température fraiche à 7 h du mat... lors du 19 ème trou je me suis rendu compte que je n'avais pas emporté de veste... donc la zone du clubhouse réservée au membre m'a été très poliment refusée, mais ils m'on prêté une veste (trop courte :mrgreen: ) qui m'a permis d'y entrer. :wink:

Donc il vaut mieux se renseigner, mais sinon c'est en général plus cool... hors du "members' club house" tenue correcte sans plus
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Gribouille45 » 02 juil. 2017, 19:59

Euh... Pour relancer le débat

Fleetwood n'avait pas de col sur son polo Nike aujourd'hui mais un col rond... Carton rouge ?

C'était pour faire avancer le schmimiliblick

Envoyé en utilisant Tapatalk
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par g119129be » 02 juil. 2017, 20:13

Gribouille45 a écrit : 02 juil. 2017, 19:59 Euh... Pour relancer le débat Image

Fleetwood n'avait pas de col sur son polo Nike aujourd'hui mais un col rond... Carton rouge ?

C'était pour faire avancer le schmimiliblick Image

Envoyé en utilisant Tapatalk
T'as pas vu son pantalon d'hier ?
beurk :twisted:

“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 02 juil. 2017, 21:21

OUI....
Fleetwood est sappé sur le parcours d'une façon que je trouverais déjà moche dans la rue, donc bon au golf...

C'est la parfaite illustration, avec Nike et Puma du "je vais casser les codes" qui tourne mal. Honnêtement, casser les codes pour casser les codes avec un résultat pas franchement seyant, hum...
Mais ça fait longtemps que les marketeux des équipementiers essayent de fourguer ce genre de rebellitude. C'est sûr que si on s'habille d'un pantalon noir/gris/beige/blanc à la coupe "classique" avec un polo coloré sans plus, là aussi coupe classique, ça va pas aller pour lancer des "nouvelles collections" et faire changer la garde robe très souvent... Et le "rebelle" est bien vu, faut "casser les codes" "challenger les idées reçues" "contester l'ordre établi", toussa...
Mais la majorité des golfeurs ayant plus de 30 ans ça marche beaucoup moins bien que pour d'autres sports. Pire, ils s'aliènent une partie des "vieux" qui se disent sans doute "ah ben si Nike fait ça, je ne veux pas porter de Nike"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Stoon42 » 03 juil. 2017, 08:57

Franc38 a écrit : 02 juil. 2017, 21:21 OUI....
Fleetwood est sappé sur le parcours d'une façon que je trouverais déjà moche dans la rue, donc bon au golf...

C'est la parfaite illustration, avec Nike et Puma du "je vais casser les codes" qui tourne mal. Honnêtement, casser les codes pour casser les codes avec un résultat pas franchement seyant, hum...
Mais ça fait longtemps que les marketeux des équipementiers essayent de fourguer ce genre de rebellitude. C'est sûr que si on s'habille d'un pantalon noir/gris/beige/blanc à la coupe "classique" avec un polo coloré sans plus, là aussi coupe classique, ça va pas aller pour lancer des "nouvelles collections" et faire changer la garde robe très souvent... Et le "rebelle" est bien vu, faut "casser les codes" "challenger les idées reçues" "contester l'ordre établi", toussa...
Mais la majorité des golfeurs ayant plus de 30 ans ça marche beaucoup moins bien que pour d'autres sports. Pire, ils s'aliènent une partie des "vieux" qui se disent sans doute "ah ben si Nike fait ça, je ne veux pas porter de Nike"...
Moi personnelement je suis plutot fan de la tenu de fleetwood. En tout cas c'est bcp plus joli que ces pantalon de pluie style sac à patate.
En tout cas ce marketing marche sur moi car je suis quasiment exclusivement habillé avec du nike, d'une part pour leur style et d'autre part pour leurs prix très attractif.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par tomcat » 03 juil. 2017, 09:08

c'etait son equipement pluie non?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par kokoro » 03 juil. 2017, 09:19

Stoon42 a écrit : 03 juil. 2017, 08:57

Moi personnelement je suis plutot fan de la tenu de fleetwood. En tout cas c'est bcp plus joli que ces pantalon de pluie style sac à patate.
Mais sans doute moins efficace pour ne pas avoir les chaussures trempées par l'intérieur. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Spens
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 12 mai 2011, 16:05
Index : 15,3

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Spens » 03 juil. 2017, 09:21

Je ne suis pas jeune, je ne porterai pas de tenue comme Fleetwood , mais je je comprends que des jeunes (mois de 30 ans) soient sensibles à des tenues modernes comme celle de Fleetwood ou aussi des hauts Nike sans col portés par Day et MacIlroy.

Il faut savoir évoluer avec son temps et avec la nouvelle mode. Le golf a besoin de jeunes et pour faire venir les jeunes au golf, il ne faut pas leur proposer des pantalons à pince et des chaussures type Richelieu. Je ne parle même de la France, car en France c'est peine perdue, l'image du golf est tellement mauvaise...sport de riches, de retraités, de fainéants...déjà en France le golf n'est pas un sport...

Donc tenue Fleetwood validée pour moi. Par contre, jean, short en jean, marcel, survêtements...pas validés !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 03 juil. 2017, 09:41

Les hauts Nike "sans col" ont quand même un col... Et un peu de tenue. Ils sont moins pratiques niveau protection du cou mais peut être frottent ils moins ? Bref pas de problèmes pour moi (ni pour la plupart des clubs j'imagine).
Le pantalon à bas serré lui est un abomination. Un hybride entre le pantalon de survêtement (déjà moche) et un pantalon traditionnel, pour "tromper l'ennemi"... Mais honnêtement, ça ressemble plus aux trucs importables que la haute couture sort parfois qu'à un truc "jeune" et le pantalon normal en le coupant plus ou moins ajusté en haut/en bas offre déjà beaucoup de choix.


Sinon, je me répété mais le golf pour une "cause perdue" se porte remarquablement bien en France. C'est un des sports avec le plus de licenciés et de pratiquant malgré son absence des activités pratiquées en scolaire, le temps consommé par sa pratique et le coût des infrastructures principalement en milieu urbain-urbain (où sont la grande majorité des Français, contrairement aux Britons et Ricains).
Bref fait pas se plaindre ni prêter tant d'attention aux gémissements fédéraux, le golf va pas mal et tous les trucs pour le rendre "plus populaire" ne changent pas grand chose avec les non golfeurs et risque de déplaire aux golfeurs... Ça sert à rien de rêver on peut pas imaginer avoir plus de 600 000 licenciés, surtout que pas mal de pratiquants ne prennent pas de licence...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Stoon42 » 03 juil. 2017, 09:46

Franc38 a écrit : 03 juil. 2017, 09:41 Les hauts Nike "sans col" ont quand même un col... Et un peu de tenue. Ils sont moins pratiques niveau protection du cou mais peut être frottent ils moins ? Bref pas de problèmes pour moi (ni pour la plupart des clubs j'imagine).
Le pantalon à bas serré lui est un abomination. Un hybride entre le pantalon de survêtement (déjà moche) et un pantalon traditionnel, pour "tromper l'ennemi"... Mais honnêtement, ça ressemble plus aux trucs importables que la haute couture sort parfois qu'à un truc "jeune" et le pantalon normal en le coupant plus ou moins ajusté en haut/en bas offre déjà beaucoup de choix.


Sinon, je me répété mais le golf pour une "cause perdue" se porte remarquablement bien en France. C'est un des sports avec le plus de licenciés et de pratiquant malgré son absence des activités pratiquées en scolaire, le temps consommé par sa pratique et le coût des infrastructures principalement en milieu urbain-urbain (où sont la grande majorité des Français, contrairement aux Britons et Ricains).
Bref fait pas se plaindre ni prêter tant d'attention aux gémissements fédéraux, le golf va pas mal et tous les trucs pour le rendre "plus populaire" ne changent pas grand chose avec les non golfeurs et risque de déplaire aux golfeurs... Ça sert à rien de rêver on peut pas imaginer avoir plus de 600 000 licenciés, surtout que pas mal de pratiquants ne prennent pas de licence...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

En faite ce qui est pénible avec des gens rigide comme vous, c'est que au final quelle importance cela a? Si un tel ou un tel veux s'habiller de la sorte c'est sont problème, je ne vois pas en quoi cela implique les autre joueurs. Moi quelque de mal habillé (jugement personnel) qu'il soit dans la rue, au golf ou au boulot je m'en fou ce n'est pas moi qui le porte. Si vraiment ça me fait saigné le yeux, ça me donne une raison de plus pour me concentrer sur mon jeu et ne pas regarder ailleurs
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 03 juil. 2017, 09:57

Hum.
Pourquoi les gens qui veulent garder un certain code (très souple) vestimentaire sont ils qualifiés de rigides et ceux qui veulent à tout prix briser le dit code ne le sont ils pas ?
Alors que bon, dans le débat ici c'est plutôt les acharnés du "moderne" (quand personne en face ne demande qu'on s'habille façon 1900 ou même 1960) qui font preuve de rigidité...
D'une façon générale je m'en fout totalement de comment les gens sont habillés. Je trouve juste dommage qu'on perde la notion de code vestimentaire (officiel, parce que du code vestimentaire il y en aura toujours quoi qu'il arrive) et de bonne tenue...

Et les gens qui sont à cheval sur le fait de casser les codes sont parfois très sympas mais souvent très light aussi sur les règles et l'étiquette.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par tomcat » 03 juil. 2017, 10:04

Moi je dis que tout ce qui peut limiter le nombre de personnes sur le tee et limiter la duree des parties a 4h00 ca me va :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Stoon42 » 03 juil. 2017, 10:14

Franc38 a écrit : 03 juil. 2017, 09:57 Hum.
Pourquoi les gens qui veulent garder un certain code (très souple) vestimentaire sont ils qualifiés de rigides et ceux qui veulent à tout prix briser le dit code ne le sont ils pas ?
Alors que bon, dans le débat ici c'est plutôt les acharnés du "moderne" (quand personne en face ne demande qu'on s'habille façon 1900 ou même 1960) qui font preuve de rigidité...
D'une façon générale je m'en fout totalement de comment les gens sont habillés. Je trouve juste dommage qu'on perde la notion de code vestimentaire (officiel, parce que du code vestimentaire il y en aura toujours quoi qu'il arrive) et de bonne tenue...

Et les gens qui sont à cheval sur le fait de casser les codes sont parfois très sympas mais souvent très light aussi sur les règles et l'étiquette.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon
Les gens qui ne veulent pas casser les codes sont qualifiés de rigide et pas l'inverse, car ces gens là sont hostiles aux changements. Sur l'histoir du respoect des reègle, ça n'a absolument rien à voir puisque je peux te dire que dans bcp de club prout prout les gens sont très élégant (je deteste ce mot pour le golf) et pourtant très très snobe et ne respect pas l’étiquette. De plus penses-tu que les joueurs mal habillés ne respectant pas l’étiquette, serait-il plus respectueux de ces règles avec un polo et un pantalon? C'est comme quand au boulot on me fait une reflexion car jue viens en short, ma réponse est simple: ce n'est pas parce que j'ai un short que je suis tout a coup moins compétant et plus con qu'hier avec mon pantalon.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par eglishadow » 03 juil. 2017, 10:43

ll faut voyager un peu !
En Ecosse par exemple , peu de gens sont "prout prout", il sont simples pour la plupart, il respectent le code vestimentaire et l'étiquette et en général savent jouer
c'est simplement une manière de respecter ce sport, le parcours et les personnes, c'est tout... :wink:

les chose peuvent évoluer (Nike et Puma le font sans pour autant faire toujours de belles chose, chacun ses mauvais goûts disait ma Gd mère) et cependant rester dans une sphère acceptée et acceptable...
le "dress code" est loin d'être tyrannique et ceux qui pensent trop souvent que c'est uniquement leur problème et leur désir qui doivent être maîtres du jeu et de ses codes, imposent leur vision et pas que sur la tenue.
Donc on peut très bien aussi s'arranger avec les règles pendant que l'on y est : chose vécue en compète avec deux jeunes de 14 ans, imbuvables et fringué NTM qui ne respectaient nullement le joueur d'en face pendant son coup... j'ai fini par leur coller en plus de ma réflexion de jouer à autre chose, deux coups de pénalités pour conseil ! na ! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par tomcat » 03 juil. 2017, 10:48

eglishadow a écrit : 03 juil. 2017, 10:43 ll faut voyager un peu !
En Ecosse par exemple , peu de gens sont "prout prout", il sont simples pour la plupart, il respectent le code vestimentaire et l'étiquette et en général savent jouer
c'est simplement une manière de respecter ce sport, le parcours et les personnes, c'est tout... :wink:

les chose peuvent évoluer (Nike et Puma le font sans pour autant faire toujours de belles chose, chacun ses mauvais goûts disait ma Gd mère) et cependant rester dans une sphère acceptée et acceptable...
le "dress code" est loin d'être tyrannique et ceux qui pensent trop souvent que c'est uniquement leur problème et leur désir qui doivent être maîtres du jeu et de ses codes, imposent leur vision et pas que sur la tenue.
Donc on peut très bien aussi s'arranger avec les règles pendant que l'on y est : chose vécue en compète avec deux jeunes de 14 ans, imbuvables et fringué NTM qui ne respectaient nullement le joueur d'en face pendant son coup... j'ai fini par leur coller en plus de ma réflexion de jouer à autre chose, deux coups de pénalités pour conseil ! na ! :mrgreen:
oui mais toi, t'es un "vieux" con :lol: :lol: :wink:
chouette, cette discussion va tourner au defi generationnel :twisted:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Gpzzzz » 03 juil. 2017, 11:29

Perso vu que je joue moins c est bermuda et polo dans 98% des cas...
Par contre j apprécie les chaussures en crampon moulé désormais. Je les trouve plus sympa (style basket) que les chaussures de golf classiques..


Dernière modification par Gpzzzz le 03 juil. 2017, 11:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par eglishadow » 03 juil. 2017, 12:30

tomcat a écrit : 03 juil. 2017, 10:48
eglishadow a écrit : 03 juil. 2017, 10:43 ll faut voyager un peu !
En Ecosse par exemple , peu de gens sont "prout prout", il sont simples pour la plupart, il respectent le code vestimentaire et l'étiquette et en général savent jouer
c'est simplement une manière de respecter ce sport, le parcours et les personnes, c'est tout... :wink:

les chose peuvent évoluer (Nike et Puma le font sans pour autant faire toujours de belles chose, chacun ses mauvais goûts disait ma Gd mère) et cependant rester dans une sphère acceptée et acceptable...
le "dress code" est loin d'être tyrannique et ceux qui pensent trop souvent que c'est uniquement leur problème et leur désir qui doivent être maîtres du jeu et de ses codes, imposent leur vision et pas que sur la tenue.
Donc on peut très bien aussi s'arranger avec les règles pendant que l'on y est : chose vécue en compète avec deux jeunes de 14 ans, imbuvables et fringué NTM qui ne respectaient nullement le joueur d'en face pendant son coup... j'ai fini par leur coller en plus de ma réflexion de jouer à autre chose, deux coups de pénalités pour conseil ! na ! :mrgreen:
oui mais toi, t'es un "vieux" con :lol: :lol: :wink:
chouette, cette discussion va tourner au defi generationnel :twisted:
oui et suis pas le seul, j'assume ! un type qui ne respecte ni le parcours, ni les joueurs avec lui, ni les règles, il risque gros avec moi :mrgreen: :lol:

suis assez chaussures petits crampons moulés zossi :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Malalindex » 03 juil. 2017, 20:36

Peu importe les différents posts, manifestement, chacun voit midi à sa porte et considère son point de vue comme ce qu'il y a de plus proche de la vérité.

Toujours est-il que peu importe le point de vue, nous trouverons tous chacun des exemples/contre-exemples pour étayer nos propos.

Idem pour moi.
Hier, j'ai joué en t-shirt (boooooooooouh! :twisted: ) parce que j'étais en t-shirt toute la journée, et que je suis parti dans le rush au golf, donc t-shirt.
Et sur ma partie de 4, j'étais le seul à ramasser un divot et relever les pitchs (et pas que les miens), à ramasser les clubs de mes partenaires de jeux (plus âgés) lorsqu'ils avaient posé un club sur le green.
Et mes camarades de jeu n'ont ni ramassé divots, ni relevé pitchs...

Et comme je le disais, des exemples, contre-exemples, on en connait tous...
un mec en t-shirt impeccable sur l'etiquette, ou un mec en polo, pantalon à pince, FJ Icon qui clope et jette son mégot au sol, ne relève pas le pitch car il est trop bien pour faire ça, ne pas ratisser, etc...


Par contre, pour ceux dont la tenue est estimée comme non adaptée (jean/t-shirt), sont-ils débutants?
Ces personnes ne vont-elles pas, avec le temps, s'adapter à l'environnement et petit à petit se conformer au niveau de la tenue?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par g119129be » 03 juil. 2017, 22:00

En école de golf déjà à 7 ans on explique aux gamins que le golf est un sport où il faut avoir une tenue adaptée et respectant une certaine étiquette : pas de jeans, pas de t-shirt, pas de capuche etc...
Mon 1er pro à expliqué ça lors du 1er cours.
Donc, non, je ne pense pas que ce soit une histoire de débutant, c'est une question de respect.
Si j'arrive dans un club house et je vois un panneau jeans interdit bah j'en mets pas.
Mais celui qui veut jouer en t-shirt ou en jeans ou même en jogging comme Fleetwood il le fera... là où on va lui permettre de le faire....

Le pantalon de Fleetwood, pour l'avoir vu de près c'est exactement comme un jogging mais dans un tissu un peu plus soigné, c'est pas un pantalon de pluie !

Edit: Nike flex jogger pour ceux que ça intéresse et ça coute 100€
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 03 juil. 2017, 22:43

Malalindex a écrit : 03 juil. 2017, 20:36
Et comme je le disais, des exemples, contre-exemples, on en connait tous...
un mec en t-shirt impeccable sur l’étiquette, ou un mec en polo, pantalon à pince, FJ Icon qui clope et jette son mégot au sol, ne relève pas le pitch car il est trop bien pour faire ça, ne pas ratisser, etc...
Il me semblait que respecter les règles (pas uniquement "règles du golf établies par le Royal and Ancient", mais aussi règles locales, règlements du club etc.) le parcours et les partenaires était le cœur de l'étiquette (qui est d'ailleurs fort peu détaillée par le R&A).

Donc dans un club où il est indiqué "pas de t-shirt" en porter un est une violation du règlement intérieur, de l'avis des membres et donc finalement de l'étiquette semblable à celle de ne pas relever ses pitches (et en général un ou deux autres) et remettre ses divots... Donc tes deux gars sont pas impeccables sur l'étiquette et le seul débat c'est "quel type de violation est la pire".

Et effectivement, comme soulevé par g119129be, dans mon club pas ultra "collet monté" où certains jouent en t-shirt assez fréquemment etc. le pro commence tous ses cycles de cours par l'étiquette dont une partie sur le fait de s'habiller d'une façon conforme et respectueuse des usages, c'est à dire "pas de jeans, toujours un col, des chaussures adaptées".
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par AuldCom » 04 juil. 2017, 07:21

Franc38 a écrit : 03 juil. 2017, 22:43 Donc dans un club où il est indiqué "pas de t-shirt" en porter un est une violation du règlement intérieur, de l'avis des membres et donc finalement de l'étiquette semblable à celle de ne pas relever ses pitches (et en général un ou deux autres) et remettre ses divots... Donc tes deux gars sont pas impeccables sur l'étiquette et le seul débat c'est "quel type de violation est la pire".
+100000

Intéressant de remarquer d'ailleurs comme les défenseurs des tenues "moins strictes" (t-shirt, jeans) se rabattent systématiquement sur l'argument "je préfère un joueur en t-shirt qui relève ses pitchs qu'un mec sapé dans les règles de l'art mais qui ne relève ni pitch ni ne replace ses divots".
Là n'est pourtant pas la question !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Garicou » 04 juil. 2017, 08:16

Hello !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ....

Pour la semaine au Golf de Divonne

http://www.ogcnice.com/fr/actualite/30598/reveil-muscle
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Malalindex » 04 juil. 2017, 09:00

Franc38 a écrit : 03 juil. 2017, 22:43 Donc dans un club où il est indiqué "pas de t-shirt" en porter un est une violation du règlement intérieur, de l'avis des membres et donc finalement de l'étiquette semblable à celle de ne pas relever ses pitches (et en général un ou deux autres) et remettre ses divots... Donc tes deux gars sont pas impeccables sur l'étiquette et le seul débat c'est "quel type de violation est la pire".
Je n'ai pas dit que le t-shirt était interdit là où je joue, rien n'est précisé sur la tenue de toute façon...
Si il y avait des contraintes, je m'y plierais...

Il y a une différence entre respecter le règlement qui dicte la tenue.
Et adapter sa tenue pour se conformer à ce qui est attendu par une partie des joueurs présents...

Il faut savoir où est le "débat" ici.

Faut-il blamer les gens qui jouent en t-shirts ou les clubs qui laissent jouer les gens en t-shirts?
Si le réglement intérieur ne l'interdit pas, après tout, cela ne devrait même pas être un débat...
AuldCom a écrit : 04 juil. 2017, 07:21 Intéressant de remarquer d'ailleurs comme les défenseurs des tenues "moins strictes" (t-shirt, jeans) se rabattent systématiquement sur l'argument "je préfère un joueur en t-shirt qui relève ses pitchs qu'un mec sapé dans les règles de l'art mais qui ne relève ni pitch ni ne replace ses divots".
Là n'est pourtant pas la question !
J'ai aussi dit qu'on trouverait tous des exemples/contre-exemples.
Car il y a aussi des mecs mal sapé qui se comportent comme des sagouins et des tirés à 4 épingles qui sont irréprochables...
Dernière modification par Malalindex le 04 juil. 2017, 09:12, modifié 1 fois.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Gpzzzz » 04 juil. 2017, 09:06

Je joue moins depuis 3 ou 4ans et surtout tres tot le matin désormais donc je croise moins de monde mais sur mes 5 ou 6 premieres années de golf on a fait presque le tour de France avec madame et j ai jamais vu un mec en tee shirt !!! sur le parcours en tout cas.. le jean n en parlons meme pas...
Est ce que les mentalités auraient changé depuis ?
Par contre les pitchs c est parfois un calvaire.. je pars souvent a l aube en 1er avec les tondeuses et je releve souvent 2 ou 3 par green.. abusé je trouve...

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Skyshot » 19 oct. 2017, 17:22

Sans vouloir remettre un € dans la machine... certains le portent mieux que d'autres mais vous pensez qu'il se ferait dégager de la zone de practice lui?
En tout cas ça me choque pas.

https://www.youtube.com/watch?v=uVmYsA9ynMY
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Mini650
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 03 août 2016, 11:22
Index : Non classé

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Mini650 » 19 oct. 2017, 18:00

J’en rajoute une couche...

Cette après-midi putting green de Pessac. Un mec la quarantaine en jeans 👖 retroucé, teeshirt deguelasse et espadrille..
Sauf que, l’espadrille est peu confortable sous les pieds, il a finit par putter pieds nus.
Un prof, en passant, lui fait une remarque sur sa tenue. Réponse... et alors !!

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par David7578 » 19 oct. 2017, 18:43

En dehors des chaussures spécifiques pour mieux accrocher au terrain, la tenue de golf n’est même pas spécifique à ce sport.
Elle n’est même pas chère en premier prix et peut-être portée en dehors de la pratique sans qu’on le remarque. Donc ce n’est même pas une dépense spécifique.
Sinon, heureusement que le bermuda (au genou :wink: ) est autorisé. Autrement j’aurais des soucis...
Le bermuda jean un peu délavé mais ajusté et bien porté, ça passe? :?:
Bon avec le beau polo et les bonnes chaussures de golf quand même :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par vpl » 19 oct. 2017, 21:42

Gpzzzz a écrit : 04 juil. 2017, 09:06 Je joue moins depuis 3 ou 4ans et surtout tres tot le matin désormais donc je croise moins de monde mais sur mes 5 ou 6 premieres années de golf on a fait presque le tour de France avec madame et j ai jamais vu un mec en tee shirt !!! sur le parcours en tout cas.. le jean n en parlons meme pas...
Est ce que les mentalités auraient changé depuis ?
Par contre les pitchs c est parfois un calvaire.. je pars souvent a l aube en 1er avec les tondeuses et je releve souvent 2 ou 3 par green.. abusé je trouve...
Je déterre parce que j'avais loupé ça. Des mecs en jean j'en vois souvent, y compris de très bon joueurs; Oui je sais c'est pas bien, mais le jean c'est pas non plus une salopette serrée ou un baggy, c'est pour énormément de monde un pantalon qui supporte très bien le swing, non ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par eglishadow » 19 oct. 2017, 22:09

vpl a écrit : 19 oct. 2017, 21:42
Gpzzzz a écrit : 04 juil. 2017, 09:06 Je joue moins depuis 3 ou 4ans et surtout tres tot le matin désormais donc je croise moins de monde mais sur mes 5 ou 6 premieres années de golf on a fait presque le tour de France avec madame et j ai jamais vu un mec en tee shirt !!! sur le parcours en tout cas.. le jean n en parlons meme pas...
Est ce que les mentalités auraient changé depuis ?
Par contre les pitchs c est parfois un calvaire.. je pars souvent a l aube en 1er avec les tondeuses et je releve souvent 2 ou 3 par green.. abusé je trouve...
Je déterre parce que j'avais loupé ça. Des mecs en jean j'en vois souvent, y compris de très bon joueurs; Oui je sais c'est pas bien, mais le jean c'est pas non plus une salopette serrée ou un baggy, c'est pour énormément de monde un pantalon qui supporte très bien le swing, non ?
NON :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 19 oct. 2017, 23:15

vpl a écrit : 19 oct. 2017, 21:42
Gpzzzz a écrit : 04 juil. 2017, 09:06 Je joue moins depuis 3 ou 4ans et surtout tres tot le matin désormais donc je croise moins de monde mais sur mes 5 ou 6 premieres années de golf on a fait presque le tour de France avec madame et j ai jamais vu un mec en tee shirt !!! sur le parcours en tout cas.. le jean n en parlons meme pas...
Est ce que les mentalités auraient changé depuis ?
Par contre les pitchs c est parfois un calvaire.. je pars souvent a l aube en 1er avec les tondeuses et je releve souvent 2 ou 3 par green.. abusé je trouve...
Je déterre parce que j'avais loupé ça. Des mecs en jean j'en vois souvent, y compris de très bon joueurs; Oui je sais c'est pas bien, mais le jean c'est pas non plus une salopette serrée ou un baggy, c'est pour énormément de monde un pantalon qui supporte très bien le swing, non ?
Ben, pas tellement.
C'est un tissus épais, pas élastique, et qui "pompe l'humidité" et sèche très mal (et colle à la peau quand mouillé). Donc pour une pratique sportive quelle qu'elle soit, franchement j'ai du mal à imaginer pire qu'un jean. La coupe classique genre 501, en plus n'est pas franchement top pour l'amplitude des mouvements. Enfin moi qui transpire pas mal quand je joue et aime mon confort, faudrait me payer cher pour que je joue plus de 3 trous en jean (et si possible bien plats, les trous, hein, à Seyssins même 3 trous ça me ferait trop, sauf si c'est 3/4/5 )

Donc bon, on peut potentiellement jouer au golf en jean, mais 1° c'est pas conforme aux règlements de pas mal d'endroits et 2° c'est pas agréable. Donc si on passe au golf par hasard et qu'on est en jean, tant pis. Mais j'ai parfois l'impression que certains s'imposent un "semi-martyr" pour "choquer le bourgeois" (et j'ai pas l'impression pour autant que grand monde soit choqué, cela dit... ).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par vpl » 20 oct. 2017, 08:29

Perso, comme j'ai pas des cuisses de sauterelles, je me sens bien plus à l'aise en jean qu'en pantalon de golf (D4) que je trouve un peu trop ajusté.

Sinon : https://www.golfdigest.com/story/blasph ... r-it-jeans

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Lemp » 20 oct. 2017, 08:51

Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'idée de jouer en jeans, c'est pas confortable, c'est raide... Contrairement à vpl, je trouve les pantalons décath très bien, ils sont serrés oui, mais très extensible et se détendent assez rapidement lorsqu'on les porte. (Et je suis un beau bébé qui dépasse allègrement le quintal...)
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par vpl » 20 oct. 2017, 09:38

Un jeans porté 2 semaines, c'est plus raide du tout ! :mrgreen:

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Skyshot » 20 oct. 2017, 10:44

Enfin tout ça pour dire qu'on se fiche de savoir ce qui est le plus beau ou le plus pratique... mais que sans tomber dans les extrémes il est quand même temps d'évoluer un minimum.
Ca choque plus personne de voir des baskets à la place des souliers vernis sur le greens, évidemment pas des claquettes.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le code vestimentaire au golf, utile ou dépassé ?

Message par Franc38 » 20 oct. 2017, 10:45

Lemp a écrit :Personnellement, ça ne me viendrait jamais à l'idée de jouer en jeans, c'est pas confortable, c'est raide... Contrairement à vpl, je trouve les pantalons décath très bien, ils sont serrés oui, mais très extensible et se détendent assez rapidement lorsqu'on les porte. (Et je suis un beau bébé qui dépasse allègrement le quintal...)
Pareil.
Je suis souvent en pantalon inesis même pour bosser !
Et moi aussi je dépasse le quintal (plus pour longtemps normalement)...


Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités