Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Steph50 » 18 juil. 2017, 07:20

Bonjour,

Soucieux de tout vérifier, je viens de passer deux semaines avec un driver qui selon les dires de Tom Wishon, selon mon âge et ma vitesse de swing devrait être réglé à plus de 15° de loft mais ici à 14°.

Pour aller jusqu'au bout, j'ai également joué avec des balles à faible compression, en l'occurrence des Callaway Supersoft.

Le résultat a été des balles satellisées, très hautes, trop hautes avec mon effet décrit ici et une très faible roule malgré des fairways très secs et environ 20 à 30 mètres perdus par rapport à l'habitude.

Hier, j'ai repris mon driver avec un loft de 10,5°, mes Decat Soft orange mat et mes Titleist NXT Tour et tout est rentré dans l'ordre.

Je n'accuse pas Tom Wishon mais je pense que le matériel a tellement évolué que les douze mythes me semblent dépassés pour certains de ceux-ci et notamment le loft.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Franc38 » 18 juil. 2017, 07:44

Je pense qu'il n'a pas tort en général mais qu'il n'a pas exprimé les choses correctement. On s'en fout du loft en soi, statique, même si c'est à technologie identique et technique identique une bonne proxy pour l'angle de lancement.
Et c'est l'angle de lancement qui compte.
Effectivement, en fonction du positionnent du centre de gravité, du niveau du moment d'inertie, et du loft dynamique en rapport avec l'angle d'attaque tout ça peut changer.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par eglishadow » 18 juil. 2017, 08:06

En accord avec Franc38 !
ce n'est pas parce que tu satellises tes balles avec un driver dont tu nous donnes que la valeur loft que ce qui est exprimé (pas si mal , cela dit, pour moi) concernant les lofts et les croyances qu'un loft fermé ira plus loin sont caduques.
le tableau de valeurs est fait pour un angle d'attaque neutre et une roule de FW moyenne !
Donc si tu attaques en "positif", tu lèveras davantage , ce n'est pas nié.
après ça dépend du shaft, de sa longueur, des ses caractéristiques, du poids de la bête et des son équilibrage, de ta vitesse de swing et pas de ton âge

j'ai drivé avec un peu tout du 9,5° stiff au 12° regular, actuellement je suis à 13° et 43,75 " de longueur (au lieu des 46" du commerce) Ricky Fowler a du faire réduire son driver à 44 ou moins dernièrement

en fait on dit simplement que cela se mesure et on adapte le driver aux caractéristiques du joueur
le 11° me va mais le 13° en moyenne est plus régulier
quant à la grande évolution du matériel, elle a été freinée par la réglementation du R& A, COR à 0,83 pour tous les copains et balles réglementées aussi
on gagnera péniblement deux ou trois mètres, sinon avec un driver TM et la Pub depuis 35 ans on serait déjà à 380 m

un journaliste s'est amusé à comparé le dernier Epic à son grand-père pas si bien fichu en terme de centrage et COR, en appliquant le coef au vieux club on s'aperçoit que la bombe nouvelle Epic gagne.... de 1 m !
Bon, si on est de bonne foi, reconnaissons que le gain est là dans la "jouabilité" la tolérance et donc que la moyenne des coups sera améliorée, ça c'est sur !

que ce soit Wishon ou d'autres ils continuent (séries Sterling fait pour Jacob Bowden dont les SLI n'étaient plus conformes) et on reconnaît plutôt à l'unanimité que le plus grand progrès de ces dernières années est l'emploi du tungstène pour équilibrer
le Boron, (j'ai eu) c'est un peu pipeau à mon humble avis
Dernière modification par eglishadow le 18 juil. 2017, 08:56, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Steph50 » 18 juil. 2017, 08:48

eglishadow a écrit : 18 juil. 2017, 08:06
j'ai drivé avec un peu tout du 9,5° stiff au 12° regular, actuellement je suis à 13° et 3,75 " de longueur (au lieu des 46" du commerce) Ricky Fowler a du faire réduire son driver à 44 ou moins dernièrement
Bonjour,

Je pense qu'il faut lire 43,75" mais comment les as-tu calculés ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Corsaire » 18 juil. 2017, 08:49

Il est passé par un CM, pas juste à poser des questions sur le net :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Lovecat » 18 juil. 2017, 08:53

Chacun son swing, chacun son golf ... ce qui fonctionne pour certains se montre défaillant pour d'autres, de là toute la complexité du jeu de golf.

Mentalement voulais tu "réellement" réussir l'essai avec un club plus ouvert et des balles moins compressées ?

Maintenant, si on s’affranchit des dires du gourou Wishon en France (pays basque inclus) il y a un proverbe qui dit : "Quand on veut, on peut;"

Alors ... ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Lovecat » 18 juil. 2017, 08:53

Corsaire a écrit : 18 juil. 2017, 08:49 Il est passé par un CM, pas juste à poser des questions sur le net :)
Egli est passé par un CM.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par eglishadow » 18 juil. 2017, 08:55

ben oui, comme Lovecat :)

d'ailleurs Lovecat a le même hybride que le mien SAUF : pas le même shaft, pas le même lie, longueur un peu différente
on se demande pourquoi
mais quand on veut on peut, c'est sur !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par eglishadow » 18 juil. 2017, 09:05

Lovecat a écrit : 18 juil. 2017, 08:53
Corsaire a écrit : 18 juil. 2017, 08:49 Il est passé par un CM, pas juste à poser des questions sur le net :)
Egli est passé par un CM.
voui c'est ça : lire 43,75 " (corrigé) et je suis passé par un club maker merci les amis :D

Bon j'explique :
- je suis venu avec ma série (fitting boutique) des JPX 850 forged de Mizu, et mes bois Cleveland Classic 12° BOIS 3 ET 5)
-il a tout mesuré : lie, swingweight etc... pas si bien montés d'ailleurs mais ça allait...
-après on mesure tout au trackman avec son set actuel en tapant des balles, ça aide le fitteur à voir ce qui se rapproche de ce que tu pourrais taper
- tu joue le driver de ton sac , on mesure et puis on te fait essayer un autre et on compare, des têtes des lofts et des shafts divers etc...
- après on essaie différent modèles et on choisit selon les valeurs et son ressenti aussi
ça peut prendre du temps

voili voilou
d'ailleurs avec mon CM, qui a conservé mon "dossier" (il est lourd :mrgreen: ) on se demande parfois s'il ne faudrait pas encore raccourcir et changer un peu le lie, car il a trouvé un truc sur parcours
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Steph50 » 18 juil. 2017, 12:38

Sauf que dans ma région, Biarritz, aucun clubmaker ne fait de retroffiting, ils préfèrent "fabriquer" les clubs.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Tom Wishon et ses mythes ne seraient-ils pas dépassés ?

Message par Corsaire » 18 juil. 2017, 12:59

Mais bien sur que si !
GMCK à Bidart le fait sans soucis ;-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités