Par 5 en par 4, quelle différence?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Stoon42 » 27 juil. 2017, 15:13

Bonjour,

j'ai une question qui me turlupine depuis longtemps.
Pour ceux qui suivent les tour PRO (PGA et EPGA) il n'ai pas rare de voir de voir des par 5 transformer en par 4 soit disant pour rendre le parcour plus compliqué.
Mais je me demande si cela change vraiment la moyenne de score?
Au final c'est le score total qui compte. Le systeme de comptage est simplement pour facilité le comptage justement.
Je ne suis pas sûr que les joueurs abordent différement un par long par 4 d'un court par 5.

Le nombre de coup total serait il différent si on ne donnait pas la valeur des par?

ça me tracasse vraiment et moi mon avis c'est que cela n'a aucun incidence
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Corsaire » 27 juil. 2017, 15:27

On prend un trou de 480m, drapeau 7m entrée soit 487.

Joué en par 4 :
Drive 270m
Reste 217m donc hybride et dispersion
trou compliqué donc scoring haut, risque de bogey

Joué en par 5 :
Soit tu fais comme le par 4 et prend des risques
Soit tu joues la régul et assuré de jouer le par.

Je vois pas ce que tu comprends pas
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Stoon42 » 27 juil. 2017, 15:44

Corsaire a écrit : 27 juil. 2017, 15:27 On prend un trou de 480m, drapeau 7m entrée soit 487.

Joué en par 4 :
Drive 270m
Reste 217m donc hybride et dispersion
trou compliqué donc scoring haut, risque de bogey

Joué en par 5 :
Soit tu fais comme le par 4 et prend des risques
Soit tu joues la régul et assuré de jouer le par.

Je vois pas ce que tu comprends pas

Enfin un par sur un par 5 equivaut à un bogey pour les pro, car la moyenne de score sur ce trou sera très basse.
Pour moi les pro abordent un court par 5 comme un par 4.
Pour moi que tu fasse 70 sur un par 71, vaut la même chose qu'un 70 sur ce même parcours avec un par 5 passé en par 4
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par vpl » 27 juil. 2017, 16:27

Effectivement on pourrait balancer des golfeurs sur un parcours avec juste les distances affichées au départ, et voir qui fait les 18 trous en tapant le moins de coups, sans s'occuper du "par".
En fait c'est ce qui se passe, sauf qu'à chaque trou on a un repère pour avoir si le gars fait une perf ou pas.

Bon c'est quand même vrai que cette perf est en fait plus parlante en regard du score moyen sur le trou que de la simple valeur du par... Le birdie fait sur le trou où il y'en a en moyenne 20% n'a pas tout à fait le même sel que quand il y en a 5%, et pourtant c'est le même nombre de coups.

Au total ça ne changerait rien tout en révolutionnant l'approche habituelle du jeu : aucune chance qu'on revienne là-dessus ! :mrgreen:

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Stoon42 » 27 juil. 2017, 16:37

vpl a écrit : 27 juil. 2017, 16:27 Effectivement on pourrait balancer des golfeurs sur un parcours avec juste les distances affichées au départ, et voir qui fait les 18 trous en tapant le moins de coups, sans s'occuper du "par".
En fait c'est ce qui se passe, sauf qu'à chaque trou on a un repère pour avoir si le gars fait une perf ou pas.

Bon c'est quand même vrai que cette perf est en fait plus parlante en regard du score moyen sur le trou que de la simple valeur du par... Le birdie fait sur le trou où il y'en a en moyenne 20% n'a pas tout à fait le même sel que quand il y en a 5%, et pourtant c'est le même nombre de coups.

Au total ça ne changerait rien tout en révolutionnant l'approche habituelle du jeu : aucune chance qu'on revienne là-dessus ! :mrgreen:
On est d'accord que le simple fait de passer un par 5 en par 4 ne change rien à la difficulté du trou (en stroke bien sûr, car en satb c'est autre chose)
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Dom78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 118
Inscription : 01 févr. 2007, 15:04
Index : 27,3
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Dom78 » 28 juil. 2017, 07:41

ah, topic moins anodin qu'il n'y parait, en tout cas moi ça m'a fait réfléchir...

En fait, manquant un peu de distance sur mes coups, je me met souvent un peu plus de pression sur les trous "long par rapport à leur par" et je pense qu'effectivement le par a un impact sur l'approche mental et stratégique d'un trou (je parle pour moi, d'ailleurs en l'écrivant je m'aperçois que c'est débile, le trou et l'objectif sont les mêmes...).

Sur un très long par 3, je vais vouloir toucher le green au premier coup "parce que c'est un par 3" alors que le même par 4 avec peut être 10m de plus, je le jouearais tranquillement pour atteindre le green tranquillement en 2, et pour sur, l'efficacité sera meilleur dans le deuxième cas.

vais méditer là dessus...

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Stoon42 » 28 juil. 2017, 08:17

Dom78 a écrit : 28 juil. 2017, 07:41 ah, topic moins anodin qu'il n'y parait, en tout cas moi ça m'a fait réfléchir...

En fait, manquant un peu de distance sur mes coups, je me met souvent un peu plus de pression sur les trous "long par rapport à leur par" et je pense qu'effectivement le par a un impact sur l'approche mental et stratégique d'un trou (je parle pour moi, d'ailleurs en l'écrivant je m'aperçois que c'est débile, le trou et l'objectif sont les mêmes...).

Sur un très long par 3, je vais vouloir toucher le green au premier coup "parce que c'est un par 3" alors que le même par 4 avec peut être 10m de plus, je le jouearais tranquillement pour atteindre le green tranquillement en 2, et pour sur, l'efficacité sera meilleur dans le deuxième cas.

vais méditer là dessus...
Pour les amateur je pense en effet que ça peu avoir un impact surtout si on joue en stab; mais les pro n'ont pas de problême avec la distance, et le niveau sont très homogène. Et surtout eu ne joue pas contre le parcours mais contre tous les autres, donc le but n'est pas de faire le score le plus bas par rapport au par mais par rapport aux autres joueurs. Sur un très cour par 5 le par sera un mauvais score car la plupart des joueur auront fait le birdie donc tu perd des coup par rapport au champ.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Skyshot » 28 juil. 2017, 08:49

Autre point qui nécessite parfois le passage d'un par 5 en 4, c'est la visibilité du drapeau à l'attaque du second coup.
Il me semble que c'est le cas du 18 de StOmer qui est passé en par 4 lors de l'Open mais en avançant les départs sur les boules rouges ou bleu... le Dogleg et la retombée de drive en pleine pente ascendante rend impossible la bonne visualisation du green au second coup, je crois qu'il n'est pas possible lors de tours pros de donner une ligne de jeu aussi approximative qu'une mire au milieu d'un fairway.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Franc38 » 28 juil. 2017, 10:16

Il me semble qu'il y a sur le tour un certain nombre de trous aveugles où on attaque le green sans le voir vraiment. On voit le drapeau (quitte à ce qu'il mesure 3m pour que le haut dépasse) mais pas forcément la surface.

Sinon, je pense que c'est une histoire de marketing. Le subtil équilibre entre "rendre les pro presque inhumains" et permettre aux gens de d'identifier... Dans ce contexte on vous dit "ah mais, ils sont plus que longs, ils sont méga longs... Regardez ce par 5 pour vous, ben c'est un par 4 pour eux..." et les discours souvent mensongers des commentateurs sur les clubs et les distances "ah 200m... Je pense fer 7... Hé non, il joue finalement son fer 8!" (Et on se rend compte qu'il a en fait joué fer 6 et que le vent, modérée certes, est dans le dos). Mais dans le même temps "on" ne veut pas de scores (vainqueurs) trop bas (relativement au par) pour que Mr tout le monde puisse s'identifier quand même...

Pour moi ces changements de par relèvent surtout de ça. Parceque sinon, en effet, ils jouent contre eux même et contre le champ, en fonction des défis posés par le parcours et le par n'a qu'un impact très faible : on a des interviews de gars ravis d'avoir joué -1 à Birkdale dans le vent et d'autres interviews ou le gars se lamente de n'avoir joué que -4 un jour calme sur un parcours facile...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Garicou » 28 juil. 2017, 13:33

Hello !

La distance est-elle vraiement le plus gros problème :roll: :roll: :roll:

Je m'explique !

Passer un Par 5 en Par 4 est plus pénalisant pour les amateurs que pour l'élite. Soit !

Autre effet gourmand proposé pour les pros mais aussi pour les amateurs : les Par 4 "drivables" ! Certes pour les pros cette distance tournera autour des 300m et un peu plus, et pour nous commencera vers 250m (exemple le 8 de Biot).

Mais pour en revenir à ma question de départ, je me souviens d'un US Open ou US PGA disputé à Merion (avec ces fameux drapeaux-paniers) où un petit Par 3 d'à peine 100m avait fait des ravages avec un green très petit.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Par 5 en par 4, quelle différence?

Message par Franc38 » 28 juil. 2017, 13:57

Oui, le Postage Stamp à Royal Troon fait 110m et l'année dernière pour l'Open, en partie d'entrainement Rory l'avait joué en 8 coups (dont 6 pour sortir d'un bunker... ridiculement petit et profond) si je me souviens bien. D'ailleurs il me semble que le score moyen y avait été au dessus du par sur les 4 tours.

D'ailleurs, plus c'est long plus les pros scorent bas en général, plus c'est court et plus la différence entre un pro et un bon amateur devient faible. Sur les par 3 "courts" (moins de 130m) le score moyen pour un pro et le score moyen pour un handicap de 15 ne sont séparé que d'un tiers de coup ou moins. Sur un grand par 5 il y a presque (ou plus ?) deux coups d'écart entre le score moyen des pros et celui de l'amateur hcp 15
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités