Le golf... sans les cannes de golf.

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Le golf... sans les cannes de golf.

Message par marcus25 » 17 août 2017, 11:21

Si le golf se jouait sans cannes, en lançant sa balle à la main vers le trou, chacun, quelle que soit sa morphologie trouverait instinctivement le geste adéquat et le métier de professeur de golf n'existerait pas, pas plus qu'il n'existe de "profs" de ricochets...
Notre corps trouverait les appuis nécessaires et les transferts de poids sans que nous ayons à y penser et la différence de résultats serait surtout imputable aux capacités athlétiques de chacun.
Ce n'est pas parce qu'on prend en main cette canne, longue, encombrante et lourde au début qu'il faut oublier nos capacités naturelles à accomplir un geste de lancer...
Il faut et c'est le plus gros travail faire de cet outil, un prolongement de notre corps et l’intégrer à notre geste et non le considérer comme un corps étranger que l'on manipule.
C'est le but des premières leçons indispensables et il faut accepter que certains de nos muscles fassent connaissance avec cet objet étrange, qui après un peu d'entraînement ne sera pas plus lourd dans nos mains qu'une canne à pêche.
En parlant de canne à pêche pointant vers le ciel et tenue à deux mains, je vous fais observer que spontanément un droitier placera sa main droite sur la canne au dessus de la main gauche. Si la canne à pêche est dirigée vers le sol, comme une canne de golf, la main droite se trouvera sous la main gauche et on constatera qu'on a pris un grip quasiment correct sans s'en rendre compte...
Tout cela pour dire que notre corps sait faire des choses d'instinct et qu'un bon swing de golf se construit avec lui et non contre lui...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par tomcat » 17 août 2017, 11:47

J'aime bien tes interventions. Presentes-toi vraiment et dis nous ou tu enseignes :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par aaristocat » 17 août 2017, 12:44

marcus25 a écrit : 17 août 2017, 11:21 Si le golf se jouait sans cannes, en lançant sa balle à la main vers le trou, chacun, quelle que soit sa morphologie trouverait instinctivement le geste adéquat et le métier de professeur de golf n'existerait pas, pas plus qu'il n'existe de "profs" de ricochets...
Notre corps trouverait les appuis nécessaires et les transferts de poids sans que nous ayons à y penser et la différence de résultats serait surtout imputable aux capacités athlétiques de chacun.
Ce n'est pas parce qu'on prend en main cette canne, longue, encombrante et lourde au début qu'il faut oublier nos capacités naturelles à accomplir un geste de lancer...
Il faut et c'est le plus gros travail faire de cet outil, un prolongement de notre corps et l’intégrer à notre geste et non le considérer comme un corps étranger que l'on manipule.
C'est le but des premières leçons indispensables et il faut accepter que certains de nos muscles fassent connaissance avec cet objet étrange, qui après un peu d'entraînement ne sera pas plus lourd dans nos mains qu'une canne à pêche.
En parlant de canne à pêche pointant vers le ciel et tenue à deux mains, je vous fais observer que spontanément un droitier placera sa main droite sur la canne au dessus de la main gauche. Si la canne à pêche est dirigée vers le sol, comme une canne de golf, la main droite se trouvera sous la main gauche et on constatera qu'on a pris un grip quasiment correct sans s'en rendre compte...
Tout cela pour dire que notre corps sait faire des choses d'instinct et qu'un bon swing de golf se construit avec lui et non contre lui...
"pur" gaucher, je viens de aire ton test la canne à pêche : ça ne fonctionne pas. Je suis main gauche en haut et droite en dessous
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Moetda » 17 août 2017, 12:45

tomcat a écrit : 17 août 2017, 11:47 J'aime bien tes interventions. Presentes-toi vraiment et dis nous ou tu enseignes :wink:
Ah bon il s'est présenté ?
:arrow:
Daniel

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par marcus25 » 17 août 2017, 13:05

Bonjour et merci à toi.
je vais sans doute te décevoir mais je ne suis pas un "pro"
je suis simplement un passionné de golf depuis plus de 35 ans qui ne s'est pas contenté de jouer mais qui a voulu comprendre le swing dans ses aspect mécaniques et psychologiques.
Je me suis mis au golf tard, déjà adulte et comme tous les types grands et plutôt costauds j'ai tapé comme un sourd durant les premières années avec les conséquences connues . Pour arrêter le massacre il a bien fallu que je cherche à comprendre.
Quand je faisais encore quelques compétitions pour obtenir un handicap valorisant (ancienne formule, je parle de 30 ans en arrière) j'ai eu 10 de handicap ce qui était honorable, mais je pouvais finir un parcours difficile comme celui de Cannes-Mougins à +3 ou +4 dans les bons jours. Je pouvais aussi arriver au 16 à +2 et finir au 18 à +10 après avoir mis un ou deux drives directement dans l'eau... Donc la haine et la frustration, je connais et avec le temps je me suis dit qu'il devait y avoir des choses à comprendre pour que le golf ne soit pas une loterie ni une brimade...
La fréquentation des pros, si elle fut forcément bénéfique au tout début a, par la suite, quand j'avais acquis un swing et des sensations, plutôt semé le trouble dans mon esprit. Chacun avait sa vérité et sa formulation.
Ils parlaient sans doute de la même chose et entre eux se seraient peut-être compris, mais ma demande n’obtenait pas de réponses claires ni un diagnostic incontestable. Un voyait le problème là, l'autre ici et le troisième ailleurs...
Jusqu'au jour où j'ai eu la chance de rencontrer, sympathiser et côtoyer deux authentiques champions. Michael Allen d'une part, champion américain sur le circuit senior de nos jours et Albert Pelissier gloire du golf national dans les années cinquante qui fut le premier joueur francais à obtenir son passeport pour le master d'Augusta.
Albert Pelissier dans ses vieux jours avait ouvert un practice de golf à Biot dans les alpes maritimes. Gloire oubliée, il n'y avait jamais personne... sauf moi à ce practice, qui ressemblait plus à un coin de campagne qu'à un espace dédié au golf. Je repartais parfois avec quelques tomates ou courgettes qu'Albert avait cueillies tout en surveillant de loin mon geste.
J'ai adoré cet homme, sorte de Raimu au physique comme au mental. Provençal pur jus.
Pour en revenir au swing, lors de mes premières rencontres avec ces deux pros, je me suis dit : "là, ça va être pointu... il va falloir bouger tes neurones pour enregistrer tout ce qu'ils vont te dire"...
Eh bien non !...
On ne m'en a jamais dit aussi peu lors d'une leçon et tous deux à leur façon me disaient la même chose. Michael insistait juste sur le début de la montée. Un take-avay propre, en ligne sans rouler les poignets avec des bras allongés solidaires du buste, "one pièce" comme on dit.
Albert Pelissier ne disait que la même chose, à sa façon... :"pivote dans un cylindre, comme une porte" et une fois en haut il me disait de ne penser à rien d'autre qu'à me dérouler vers la cible. Surtout d'éviter tout ralentissement à l'approche de l'impact, ce qui arrive quand on pense à sa balle au lieu de penser à la cible...
C'était simple et ça l'est resté dans ma tête jusqu’à ce jour qui m'a vu dépasser les 70 ans. Mon corps faiblit et je le sens dans bien des circonstances... mais pas au golf car mon swing est basé sur la fluidité et l'économie de moyens.
Si on permet à son corps de faire ce qu'il sait faire d'instinct, on peut consacrer sa réflexion à la stratégie et à la vérification des paramètre statiques qu'il faut soigneusement mettre en place à l'adresse, posture, alignement, grip...
Le reste se fait dans la légèreté et la confiance, en tous cas suffisamment pour donner des bons résultats et procurer du plaisir à tout golfeur exigeant et humble...
Juste histoire de faire mentir l'adage qui dit que le golf est"le meilleur moyen de gâcher une belle promenade".
j'ai été un peu long et je m'en excuse mais au moins je pense avoir répondu.
Bons parcours!...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par tomcat » 17 août 2017, 13:17

Merci de ton partage d'experience et sois le bienvenue parmis nous !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par marcus25 » 17 août 2017, 13:27

Merci pour ton bon accueil et par avance mes excuses de ne pas répondre à d'éventuels grincheux ou fâcheux qui ne seraient là que pour donner libre cours à leur manie de la contradiction.
Qu'ils soient rassurés, dans le pire des cas mes propos ne peuvent pas nuire ni donner de la fièvre et il suffit donc de les ignorer.
Ceux qui y puisent quelque-chose de bénéfiques auront par contre justifié ces échanges conviviaux.

Bend

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Bend » 17 août 2017, 14:21

Le message est sympa, j'ai lu et j'aime pas mal la démarche, simple et efficace. Je pense qu'avec les années, le golf a eu tendance à se compliquer techniquement parlant, peut-être pour développer tout le business autour (leçons, cours en ligne, vidéos sur le net, etc..) ?

Beaucoup se prennent trop la tête alors que le mouvement est relativement simple quand on regarde bien.

Et bon Fumsek, tu juges sans savoir à qui tu parles, c'est pas joli joli :mrgreen: :roll:

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par marcus25 » 17 août 2017, 14:35

pas de problème, tu n'es pas le premier faux décontracté qui ne veut pas donner de leçon (mais qui a quand même un message "fort" à faire passer) qu'on croise sur le forum mais qui se crispe instantanément. Bon golf quand même :mrgreen:
... "message fort à faire passer" ??? à qui ? à la postérité ? aux générations futures ?
je dialogue sur un forum, je partage la connaissance que j'ai d'un sport que j'aime avec des gens qui cherchent à comprendre et résoudre des problèmes que nous avons tous connus.
Les réponses sont forcément partielles et tentent d'aller à l'essentiel... ce qui permet à certains de se précipiter pour aller chercher la contradiction, là où il n'y en a pas forcément.
Par contre, les analyses psychologiques du style de la tienne ne m'intéressent pas plus que mon premier birdie et je te laisse à ta condescendance. La libre parole sur tous les forums, quels qu'ils soient, génère immanquablement des propos puérils que tu viens d'enrichir.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par kokoro » 17 août 2017, 15:01

On apprend toute sa vie et de (quasi) tout le monde. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par crevettejule » 17 août 2017, 15:49

Je suis assez d'accord avec cette idée que le "bon" swing est avant tout celui qui est en harmonie avec son corps. On n'est pas tous faits pareil et on n'a pas tous la même histoire de vie. Au final l'important c'est pas comment, mais combien. Et surtout de prendre du plaisir à être sur le parcours. :D
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Franc38 » 17 août 2017, 18:49

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas "sur compliquer" le golf.

Mais il n'en resterait pas moins que si on jouait "sans cannes" il y aurait quand même des entraîneurs, des pros : il y en a pour la marche et pour le course.

Et comme pour la marche et la course il y a des écoles, il y a des talentueux et d'autres moins.

Et surtout, ceux qui parlent de laisser un mouvement naturel/instinctif ont généralement des années de formation "académique" du golf... Et ceux qui commencent sans prof ont presque tous des défauts insurmontables... Pour un Bubba Watson, combien de sliceurs qui envoient leurs drives à 150m ?

Le truc instinctif ça marche... Après avoir étudié pendant 10 ans !

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Bede » 17 août 2017, 19:16

Salut,Marcus ,
Ce post va me passionner
Depuis longtemps , je mets en parallèle le swing avec un geste affreusement compliqué que nous effectuons naturellement sans problème et que nous serions incapables de réaliser si nous y réfléchissions : descendre les escaliers 4 à 4 . Imagine ce qui se passerait si nous décomposions ce mouvement 😅
Bien souvent, j'ai envie de jeter ce que je sais et de ne plus penser qu'à une chose : en arrière, en avant ou dos à la cible , face à la cible . Mais , dès que cela ne marche pas , toutes les pollutions techniques se ré-imposent . Alors , que faire ?
Donc , c'est facile de dire de jouer " naturel " , mais , ça s'apprend , ça ?
Donc , pour être constructif , qu'est-ce que tu propose ?
Bye
Bede

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Bede » 17 août 2017, 19:18

Le truc instinctif ça marche... Après avoir étudié pendant 10 ans !
Franc à quand même sûrement raison
Bye
Bede

Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Moetda » 17 août 2017, 19:19

Ce qui s'apprend et doit se travailler c'est de ne pas penser justement :lol:
Ton exemple de descente d'escalier est parfaitement représentatif de cela
Tu sais faire donc tu n'y penses plus, comme respirer, avaler, ......
Daniel

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par eglishadow » 17 août 2017, 19:25

kokoro a écrit : 17 août 2017, 15:01 On apprend toute sa vie et de (quasi) tout le monde. :wink:
très vrai ! merci Kokoro

à Marcus
c'est très intéressant ce que tu racontes là et assez dans ma pensée.
J'ai un pro qui parle de choses simples et ce que tu partages ressemble bien à cela , d'autant plus qu'avec l'âge je cherche à simplifier (et pas que pour le golf :mrgreen: )
j'ai comme toi un vieux back ground où les premiers pro que j'ai connus étaient assez perturbants par certaines contradictions... en plus descendre en handicap( index) n'était pas si aisé.
il faut donc passer d'un apprentissage (pas trop complexe) à un truc analysé et puis après senti, ressenti...sans autre forme
dès que l'on se prend la tête sur le swing sur un parcours c'est mort

merci
Dernière modification par eglishadow le 17 août 2017, 21:04, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par marcus25 » 17 août 2017, 20:01

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut apprendre au corps des sensations et une mécanique qui ne lui sont pas familières et donc que cela demande un apprentissage.
Je souhaite seulement souligner qu'il faut éduquer notre corps dans la logique de la mécanique que nous sommes et non le contraindre à des postures anti-naturelles, qui plus est incompréhensibles et illogiques pour notre cerveau.
La découverte d'un nouveau sport et de sa technique ne fait pas de nous des bébés qui viennent de naître et qui n'ont aucun contrôle de leur corps.
Un enseignement qui va dans ce sens ma paraît propre à décomplexer le débutant, à lui donner une vision logique de ce qu'il convient de faire et à le préparer dans le futur à auto-diagnostiquer ses erreurs et les corriger par lui-même.
Bien sûr un bon pro de temps en temps ou un excellent joueur s'il est pédagogue, pourront toujours aider à jouer encore mieux.
C'est bien pour cela que les plus grands champions ont quasiment tous leur "prof" attitré qui n'est certes pas capable de les égaler au score mais qui peut détecter le moindre détail qui peut poser problème, même à des joueurs d'exception.
Jack Nicklaus lui-même après avoir tout gagné avec son ancien swing plutôt vertical n'a cessé de se féliciter des corrections apportées qui ont abouti à un swing plus plat dans un plan plus naturel qui laisse les bras plus solidaires du corps.

Réponse plus particulièrement à Bédé :
je ne dis pas qu'il suffit de vouloir pour envoyer cette petite balle juste ou on le souhaitait, avec ce truc bizarre dont la répartition du poids dans les mains déconcerte au début.
Par contre je soutiens que les paramètres d'un bon swing ne peuvent être mis en oeuvre qu'en harmonie avec la mécanique de notre corps... et nous n'avons pas tous le même corps.
Demande-toi pourquoi ton club a paru si léger et a si bien fouetté la balle avec ce "clic" caractéristique quand tu as réussi un coup superbe. Pourquoi ce même club un autre jour t'a paru lourd dans les mains et n'a pas trouvé sa place dans l'espace ?
Il a grossi entre temps ??? pas que je sache. Simplement un jour tes mouvements ont été justes, synchrones, rythmés et amples. Tu as mis ton corps dans les bonnes conditions pour qu'il remplisse sa mission et tu as pensé à ta cible, pas à ta balle. Un autre jour, tu as arraché le club du sol avec les mains et tu l'as brandi comme une masse qui allait fracasser la tête de cette pauvre balle... Si elle avait pu s'enfuir, elle l'aurait fait.
J'ai cité plus haut un grand champion de jadis que j'ai beaucoup fréquenté. Feu Albert Pélissier. Il m'a raconté une anecdote que je n'ai jamais oubliée.
Un de ses amis et élève était un sliceur chronique... comme beaucoup de monde. Il n'arrivait pas à lui faire intégrer la bonne montée et par conséquent la bonne descente. Un jour il a eu l'idée... Il lui a demandé : "tu sais faucher ?" (à l'époque on vivait plus près des campagnes et beaucoup de gens coupaient l'herbe à la fau) le gars lui a répondu "oui ! bien sûr"... Albert lui a répondu : "eh bien voilà ! c'est la même chose. Fais comme quand tu fauches ton herbe..." Et le problème a été réglé.
En fait Albert n'a fait que faire prendre conscience à son élève qu'il savait se balancer d'un pied sur l'autre pour accompagner une rotation du tronc vers la droite puis vers la gauche en tenant un instrument que l'on veut balancer en rythme et avec précision pour le faire passer par un endroit précis...

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par Skyshot » 17 août 2017, 20:52

En tout cas il est très facile et agréable de te lire....

Pour en revenir à un mouvement "naturel", ce qui me froisse le plus dans le swing de golf est sans doute la position parallèle à la ligne de jeu.
Quand d'instinct il m'est demandé d'envoyer le club dans la balle ( et non de la frapper ), mon mouvement est plus proche du batteur de baseball, j'ai je genou avant plus face à la cible, les hanches plus ouvertes, un stance naturel et le poids qui passe tellement naturellement vers l'avant.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par MAT12 » 17 août 2017, 21:24

Condescendance pure.
Bravo pour ton +3 ou +4

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par marcus25 » 17 août 2017, 22:41

Bonsoir !
Ce n'est pas une faute en soi. Il est assez naturel en pensant à la cible que les hanches aient envie de s'ouvrir un peu vers la cible. Cela nous donne la sensation agréable d'anticiper un peu sur le déroulement des hanches à la descente en "ouvrant un peu la porte " en quelques sortes. C'est d'ailleurs la posture adéquate pour le jeu d'approches et les fers courts qui ne demandent pas un aussi grande montée que les longs clubs mais qui exigent une descente fluide et une bonne traversée de balles. Ta posture préfigure l'ouverture des hanches à la descente, ce qui ne peut pas nuire vraiment tant que cette ouverture à l'adresse n'est pas exagérée. De plus les fers courts entraînent une posture plus au dessus de la balle et donc un plan de swing plus vertical. Les hanches ont moins d'efforts à faire pour provoquer la descente.
Elle est en tous cas préférable à un stance trop fermé à l'adresse, qui, si les hanches ne se déroulent pas énergiquement à la descente a de fortes chances d'entraîner un déplacement latéral, dos à la cible et donc une perte de rotation accompagnée d'un ralentissement, là où il faudrait une accélération. Buste et bras n'étant plus entraînés par cette rotation, vont s'avachir lamentablement et tu vas planter ton club dans le sol bien en arrière de la balle.
Avec les longs clubs c'est différent. le fait d'être parallèle à la ligne de vol, voire avec un stance un peu fermé va permettre une montée et donc une prise d'élan complète... car le but c'est d'aller loin. Mais il faudra de toutes façons que les hanches se déroulent énergiquement pour éviter le problème que je viens de mentionner.
Tu pourras remarquer que certains pros et même des champions (comme Gary Player dans le passé) juste avant de démarrer leur montée donnent un petit coup de genou droit (pour les droitiers) vers la cible... Comme pour déverrouiller cette jambe droite et donc favoriser la rotation et le transfert du poids sur le pied gauche à la descente.
Autre observation que tu peux faire sur les vidéos de champions lors de compétitions (surtout vues de profil) ou en direct si tu as la chance d'avoir pu suivre des champions sur le parcours.
Tous ! sans exception se présentent devant la balle suivant une procédure et un rituel différents de ce qu'on t'apprend généralement en cours.
On te dit généralement de te placer square, parallèle à la ligne de vol... ok ! De placer ta main gauche sur le manche... ok! et ensuite de placer ta main droite... ok! et là, tu es prêt à démarrer...
Sauf, que tous les grands joueurs arrivent par l'arrière de la balle, photographiant ainsi leur ligne de vol. Ils viennent à côté de la balle toujours tournés vers la cible, club dans la main droite. ils posent le club derrière la balle et alignent la face de club avec la main droite. Ensuite ils positionnent leurs pieds, le buste encore tourné vers la cible puis finissent par poser leur main gauche et font face à la balle. Ils savent que leur main droite a été bien placée, elle ne bougera plus car elle est dans la bonne orientation pour monter et descendre sans avoir besoin de rotations parasites.
Avant de débuter la montée, ils tournent encore la tête vers la cible ne dernière fois comme pour bien dire à leur corps "coco ! c'est de ce côté l'important, c'est par là bas qu'il faut aller..." (je ne garantis pas le "coco").
Autrement dit dans tout le rituel qui précède un coup de golf, tous les champions expriment et démontrent cette préoccupation première de la cible et d'un corps qui va regarder la cible pour que la balle l'atteigne. La main droite, pour un droitier, en relation avec le bras droit, assure la mise en place de l'horlogerie de précision chez les champions, car c'est dans cette main que réside la finesse du toucher et sa rectitude. Le reste du corps qui est la pour fournir l'énergie, donc la vitesse effectue un travail beaucoup moins subtil et les grands joueurs ne le positionnent qu'au dernier moment.
Ton stance légèrement ouvert n'a donc rien d'inquiétant. C'est ton corps qui te le demande et il sait des choses que parfois notre cerveau à du mal à débrouiller...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par eglishadow » 18 août 2017, 07:40

Mon pro , nous dit square à la ligne de vol sur tapis de practice MAIS, main "arrière" qui tient le club le positionne face à la cible puis "main avant" qui vient prendre son grip, sur le parcours.
Donc comme tu dis.
Évidemment routine à respecter (pour chacun la sienne) et visualisation mentale pour un geste plus naturel après les inévitables analyses du coup (vent, obstacles , distances etc.
et puis la confiance et le plaisir...

ce que tu dis est dans le bouquin d'Elbaz sur le regard à la cible (Rotella ou Gallway)
le corps peut donner la puissance mais pas que... le retard des mains puis le release (relâchement) est un facteur très important.
un jeune assez fluet de Val d'Auzon est dans ce cas, très long avec un release quasi de pro

en ce qui concerne le genou vers la cible (genou arrière) un tas de pro le font ou l'on fait , autre que Gary Player... pour cela un livre intéressant soulève les choses communes et les écarts entre les grands du golf : grip, stance, posture, main, genou etc...
par exemple le stance très étroit de Bobby Jones par rapport à celui très large de Hagen, les similitudes Woods Nicklaus etc..., le grip un peu plus faible de Ben Hogan, le genou de plusieurs champion(ne)s
the anatomy of greatness de Brandon Chamblee (merci Alp) :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par koil » 18 août 2017, 11:41

On se rapprocherai du lancer du javelot... :) du moins le drive et les seconds coups longs, après ça serait plus la pétanque.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Le golf... sans les cannes de golf.

Message par crevettejule » 18 août 2017, 15:39

koil a écrit : 18 août 2017, 11:41 On se rapprocherai du lancer du javelot... :) du moins le drive et les seconds coups longs, après ça serait plus la pétanque.
Image
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités