Pourquoi ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Pourquoi ?

Message par marcus25 »

Faisons un instant comme les enfants qui demandent toujours le pourquoi du pourquoi du pourquoi...
Prenons un cas classique : un méchant slice.

Analyse 1, celle qui ne sert à rien.

- pourquoi j'ai encore slicé ma balle ? ça m'énerve...
- parce que tu as une trajectoire extérieure-intérieure, tu coupes ta balle
- pourquoi j'ai cette trajectoires extérieure intérieure ?
- parce que tu sors tes mains du plan de swing à la descente tu les projettes vers l'extérieur en donnant même un coup d'épaule droite
- Pourquoi je donne ce coup d'épaule ?
- parce que tu ne déroules pas tes hanches vers la cible à la descente, tu joues avec le haut du corps
- Donc pour éviter ça il faut que je pense à la rotation des hanches quand je suis en haut du backswing ?
- exactement ! il faut agir en premier avec le bas du corps.
- ahhh, ok !

Analyse 2, celle qui sert à quelque chose.

- pourquoi j'ai encore slicé ma balle ? ça m'énerve...
- parce que tu as une trajectoire extérieure-intérieure, tu coupes ta balle
- pourquoi j'ai cette trajectoire ?
- parce que tu sors tes mains du plan de swing à la descente, tu les projettes vers l'extérieur en donnant même un coup d'épaule droite
- pourquoi je donne ce coup d'épaule ?
- parce que tu montes mal. Tu as tendance à rouler le bras gauche par dessus le droit dès le début de la montée
- pourquoi ça a de l'importance ?
- parce que ça te donne l'illusion de tourner alors que tu montes le club avec les bras au lieu de les laisser connectés avec le buste
- et ça change quoi ???
- ça change qu'ainsi ta tête de club va partir trop vers l'intérieur par rapport à tes mains. Tes mains en montant, vont en quelques sortes contourner l'épaule droite. Le manche du club sera trop incliné vers l'arrière au lieu de s'approcher de la verticale à mi-montée, ce qui fait qu'en haut du backswing tu sentiras tout le poids du club dans ta main droite, aggravé par le fait que le poids de la tête de club en porte à faux au bout de ce manche paraîtra encore plus lourd.
Tes mains ne seront pas devant ton buste, entre tes épaules mais complètement repoussées vers l'épaule droite, voire au delà et le manche de ton club en haut du backswing, au lieu d'être parallèle à la ligne de vol sera oblique et coupera
celle-ci
- oui et alors , la relation avec mon slice ?
- eh bien ! la principale sensation que tu auras en haut de ta montée sera très inconfortable et située essentiellement dans ta main droite qui sentira tout le poids du club alors que celui-ci devrait être supporté par les deux mains sans qu'elles aient à forcer en préservant justement la douceur du grip de main droite
- oui, bon ! et alors ?
- alors, du moment que tu mets une partie de ton corps dans une situation inconfortable, il va se dépêcher d'y remédier.
donc ta main droite qui a dû se crisper pour tenir le club et ton avant-bras droit qui a dû se contracter aussi vont se hâter de ramener le club vers l'avant pour mettre fin à cette torture, en s'aidant généralement d'un bon coup d'épaule droite
- oui mais la rotation dans tout ça ? c'est quand-même elle qui compte...
- tu n'as même pas eu le temps d'y penser. Ton organisme s'est focalisé sur l'urgence de soulager le haut du corps et n'a pas laissé le temps au bas de faire son travail, alors que dans un swing correct c'est l'inverse... bras et mains sont confortables en haut et c'est la tension créée par la différence de rotation entre les épaules et les hanches qui donne envie au corps de se dérouler pour se soulager.
- donc c'est la partie qui "souffre" le plus qui va en réaction agir en premier ?
- Exactement ! quand tu te brûles en prenant une casserole tu ne recules pas les pieds en premier mais les mains...
- bon... ok ! mais si on devait résumer ?
- eh bien, en résumé, si tu soignes ton début de montée, ton take away, en laissant tes aisselles connectées à ton torse, tes épaules pivoteront correctement et suffisamment et tes mains trouveront leur place tout naturellement en haut du backswing. Leur aplomb se situera entre les épaules et non en arrière des épaules. ton grip ne sera détruit par aucune contrainte et ton club tenu confortablement par tes deux mains. Tu n'auras aucune sensation déplaisante dans les bras et tu oublieras tout naturellement le haut de ton corps...
C'est le bas qui, en tension, va te dire : "alors ! on y va ???" et qui va se dépêcher d'y aller de toutes façons, c'est à dire de se dérouler vers ta cible.
- ahhh, ok ! donc pour pouvoir bien démarrer ma descente par la rotation des hanches il faut que je soigne le début de ma montée ?
- exactement ! le swing de golf c'est bien connu est une réaction en chaîne et si tu crées un problème au premier maillon c'est toute la chaîne qui perd sa fiabilité...
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Pourquoi ?

Message par lio07 »

bien
tu fais un brouillon avant d ecrire.
tu ecrit tres bien
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Pourquoi ?

Message par Bede »

Attention , il y a 2 posts identiques
Bede
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Pourquoi ?

Message par Homard »

- oui mais marcus, mais moi suis raide ... mon pied avant peux t il se decoller ou pas? et apres comment je fais pour le recoller correctement ?
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Pourquoi ?

Message par Homard »

lio07 a écrit : 18 août 2017, 09:26 bien
tu fais un brouillon avant d ecrire.
tu ecrit tres bien
avec un s ecris .... :lol: suis taquin l ami
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Pourquoi ?

Message par marcus25 »

Salut Homard !
Non je ne fais pas de brouillon avant d'écrire, mais comme dit l'adage : "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement"...
Pour ce qui est de ton pied avant, si tu as besoin de soulever la talon pour tourner parce que tu es raide, vas-y. Veille seulement à pivoter "dans un cylindre" en évitant toute translation et ton talon se reposera au même endroit à la rotation vers la cible.
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Pourquoi ?

Message par marcus25 »

autant pour moi... ce qui SE conçoit bien... et non ce qui CE conçoit bien...
C'est comme au golf, faut faire gaffe à tout... :)
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Pourquoi ?

Message par Bede »

Bon , tu as 2 posts identiques , donc je te re-pose la question :
OK , et je ne vais pas revenir par l'épaule,dans le but de frapper la balle ?
Bede
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Pourquoi ?

Message par marcus25 »

je ne comprends pas bien ta question Bede... tu peux la reformuler ?
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Pourquoi ?

Message par Franc38 »

Moi quand je slice (pas souvent) c'est que je suis trop parti du bas... Les bras sont alors coincés derrière le corps, la face ne peut pas se refermer et arrive à l'impact super ouverte : ça part à droite puis continue à tourner à droite puis encore plus.
Pour lutter contre le slice, quand il arrive, je "calme" les hanches et les jambes...

Mais c'est vrai que selon certaines définitions ce n'est pas du "vrai slice" puisque la balle ne commence pas à gauche...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Pourquoi ?

Message par Toriah »

C'est une ode au jeu lent ?

Si tous les mecs qui font un slice/tope/gratte/socket on cette réfléxion, d'une part ils vont se perdre d'autant plus, d'autre part ils vont jouer encore plus lentement...

Je ne te remercie pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Sinon bonne réflexion pour les quelques personnes qui font encore du practice pour corriger un problème récurent.
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Pourquoi ?

Message par Bede »

Yes , je reformule :
En réussissant le take-away , nous avons réussi notre montée , réussirons-nous la transition et la descente comme tu le dit ? Le bas du corps prendra-y-il la main aussi naturellement ?
Certains ne partiront-il pas d'un grand coup d'épaule dans la volonté de frapper la balle ?
Nous voilà donc à la phase 2 du swing : la transition. Quelle est ton analyse de cette phase ?
Merci
Bede
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Pourquoi ?

Message par marcus25 »

Oui ! c'est une autre cause de slice ou plutôt push-out assez fréquente mais moins toutefois que celle que j'ai décrite en détail.
Mais les causes se rejoignent. Cela vient malgré tout d'une montée par les bras chez des joueurs plutôt souples ou qui ont laissé la jambe arrière s'allonger, le poids passer sur l'extérieur du pied arrière, permettant ainsi au hanches de trop tourner.
Les épaules ont bien sûr encore plus tourné, allant souvent jusqu'à l'overswing sans pour autant créer une tension entre les hanches et les épaules. On a le sentiment d'avoir fait une super rotation, mais en fait c'est mou... aucune énergie n'a été emmagasinée. Les mains sont à la traîne car parties trop loin dans le dos. Les hanches déroulent bien et entraînent logiquement les épaules, mais quand le corps en en posture pour traverser la balle, les mains ne sont pas revenues, le bras droit est encore plié et pas du tout en mesure d'accompagner l'accélération indispensable. Les mains sont en retard et ouvertes avec une tête de club encore plus en retard. Quand la tête de club va frapper la balle elle est ouverte alors qu'à ce stade le club devrait presque se trouver dans le prolongement des bras allongés dans un release parfait.
Les épaules devraient être en train de dépasser les hanches puisqu'elles ont beaucoup plus de chemin à parcourir pour un bon finish, mais comme le bras droit reste plié, elles ne peuvent pas profiter de cet élan donné par le poids du bloc bras + club...
En fait dans ce genre de swing, on se sent très bien... on n'a mal nulle part et on pense qu'on ressemble aux vidéos de nos champions favoris... sauf que ce n'est pas le cas et que la balle n'a aucune chance de partir droit.
Encore une fois, le swing démarre par un mouvement souple mais compact et si tous les élément s'étirent et paraissent se dissocier dans la prise d'élan, ils se regroupent dans la descente pour retrouver des appuis solides qui permettent une frappe compacte et une bonne accélération de la tête de club dans la zone d'impact.
Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Pourquoi ?

Message par marcus25 »

Bede
quand on explique, ça prend bien sûr un peu de temps et on décortique... le swing, lui va beaucoup plus vite et il ne faut surtout pas se poser ta question ou une autre en cours de mouvement.
Le but d'une bonne montée c'est justement de mettre le corps dans la bonne posture pour que le swing soit en rythme et synchrone. Pour que le corps accumule de l'énergie qui va se libérer dans un certain ordre.
En haut d'une bonne montée on ne pense ni à ses mains ni a ses bras. On sent simplement la torsion dans le bas du dos qu'on ne peut pas tenir longtemps, donc la descente se déclenche toute seule. Hanches, épaules, bras, tout bouge mais en réaction à la tension accumulée et non parce qu'on choisit de donner un ordre à telle ou telle partie du corps.
Il faut donc se garder d'analyser ce qui se passe quand le mouvement est lancé, sauf au practice bien sûr si on veut décomposer, se regarder dans un miroir etc.
En situation de jeu, la seule chose à faire est de mettre en place correctement les éléments statiques, alignement, stance, posture, grip et de surveiller son take away, aisselles connectées au buste, de faire reculer le Y bras/club sans déformation. Ensuite ça va trop vite, il n'est plus temps de réfléchir...
Par contre il est important de savoir analyser sa trajectoire de balle pour bien diagnostiquer d'éventuelles fautes.
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Pourquoi ?

Message par Bede »

Bon , maintenant , nous avons toutes les chances de réussir notre montée, mais ça n'est pas fini : une mauvaise transition peut tout gâcher ( coup d'épaule , trouble du rythme , transfert de poids à l'envers ,etc..) et c'est important car c'est le dernier instant " gérable " qui va nous mener vers une descente et un impact réflexe en réaction à la montée.
Quelle ton analyse de cette phase 2 : la transition
Merci
Bede
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Pourquoi ?

Message par Bede »

Pardon , les réponses se sont croisées
Bye
Bede
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »