Qui peut me dire ?...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Qui peut me dire ?...

Message par marcus25 » 22 août 2017, 09:30

Qui peut me dire pourquoi la France n'arrive pas au golf à produire de grands champions qui ont vraiment la pointure internationale, alors que d'autre pays comparables comme l'Espagne qui n'a pas non plus l'histoire et la culture golfique des anglo-saxons peuvent nous offrir des joueurs qui tiennent la dragée haute aux plus grands champions américains ? le regretté Sève Ballestéros en fut le plus brillant exemple, mais il n'est pas le seul.
Il y a bien des années, habitant le coin, je suivais l'open de Cannes-Mougins, une des étapes du tour européen à l'époque, ce qui me permettait de voir du beau spectacle et de côtoyer des joueurs d'exception.
J'ai suivi un moment un jeune type qui effectuait brillamment sa dernière compétition en amateur... il s'appelait Thomas Levet. Il a d'ailleurs fini premier des amateurs et lors de la remise des prix je me trouvais à côté de lui, car modestement il se tenait un peu à l'écart parmi le public. Le micro passait de mains en mains parmi les "dignitaires" pour honorer à juste titre les "stars" présentes dont justement Ballestéros, Ian Woosnam, David Feherti, Michael Allen et j'en passe, à l'occasion de cette remise des prix.
Je me suis gentiment manifesté car dans leur enthousiasme, ces messieurs avaient annoncé le palmarès des pros en oubliant totalement le classement des amateurs. J'ai dit au jeune vainqueur "ben montrez-vous, dites-leur qu'ils vous ont oublié..."
Par modestie et timidité sans doute il n'en fit rien et c'est moi qui ait agité mon bras pour que le porteur du micro prenne conscience de cet oubli.
Thomas Levet fut donc mis à l'honneur également et son nom prononcé à la suite d'autre noms prestigieux.
J'ai ensuite un peu discuté avec ce jeune et sympathique garçon. Moi qui pataugeais pas mal à l'époque avec mon swing, je fus un peu jaloux de l'entendre me dire qu'il n'avait pas trouvé le golf trop difficile car il arrivait du hockey sur gazon... Finalement swinguer à l'arrêt c'est sans doute plus simple que swinguer en courant...
Pour en revenir à ma question, je me suis dit à l'époque que ce jeune homme était appelé à une brillante carrière et je n'aurais pas été fâché de pouvoir dire d'un éventuel vainqueur du Master d'Augusta : "je l'ai connu petit..."
Je n'ai suivi que de loin la carrière des joueurs français par la suite et tout en rendant hommage à leur talent et leurs carrières honorables, sauf erreur de ma part je n'en ai vu aucun atteindre les sommets.
Je me pose vraiment la question, pourquoi ??? c'est où que ça coince ? Alors que dans d'autres disciplines, en équitation, en athlétisme, en natation, en cyclisme, en ski, etc... on voir émerger des champions qui grimpent sur la première marche.
Vous savez vous ?...
Mes excuses à ceux qui vont encore me reprocher d'avoir pondu un autre "pavé"... mais tant qu'il ne le prennent pas sur le coin de la tronche ce n'est pas grave. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Qui peut me dire ?...

Message par eglishadow » 22 août 2017, 09:47

à ta question : personne ou si peu :wink:
et en équitation le cheval est pour beaucoup...dommage que ça ne cause pas
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Qui peut me dire ?...

Message par marcus25 » 22 août 2017, 09:50

eglishadow a écrit : 22 août 2017, 09:47 à ta question : personne ou si peu :wink:
et en équitation le cheval est pour beaucoup...dommage que ça ne cause pas
On devrait être bon au polo alors !!! Y'a un cheval et une canne...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Qui peut me dire ?...

Message par eglishadow » 22 août 2017, 09:57

marcus25 a écrit : 22 août 2017, 09:50
eglishadow a écrit : 22 août 2017, 09:47 à ta question : personne ou si peu :wink:
et en équitation le cheval est pour beaucoup...dommage que ça ne cause pas
On devrait être bon au polo alors !!! Y'a un cheval et une canne...
mon père te dirait que le polo n'est pas de l'équitation (qui est un art) mais du sport :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Homard » 22 août 2017, 10:11

aux usa :

tu vas a l université pendant 4a entre 17 et 21 ans
tu te fais mal .....entrainement feroce concurrence feroce...
tu deviens pro apres si tu es doué en plus du travail acharné ,et tu te fais encore mal avant d etre milionnaire
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Qui peut me dire ?...

Message par marcus25 » 22 août 2017, 10:15

oui, ok ! mais pourquoi d'autres européens rivalisent et pas nous ?

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Qui peut me dire ?...

Message par clement34 » 22 août 2017, 10:21

eglishadow a écrit : 22 août 2017, 09:47 à ta question : personne ou si peu :wink:
et en équitation le cheval est pour beaucoup...dommage que ça ne cause pas
Mouai, oui et non. C'est sûr que ca aide mais :
Quand tu vois que les emiratii achetent tous les bons chevaux et que pourtant ils ne trustent pas forcement les podiums... Même si on les voit de plus en plus souvent en haut des classements.

A contrario, autre sport mais similitudes, Loeb ou Prost. Pour toi c'est des champions (et grands en plus!) ou c'est juste de bons pilotes parmi d'autres qui ont bénéficié des meilleures voitures
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Qui peut me dire ?...

Message par crevettejule » 22 août 2017, 11:34

Les réponses sont certainement multiples. Ca me fait un peu penser au tennis.
Pour arriver à avoir de grands champions, le talent ne suffit pas. Il faut aussi la détection, la formation, l'encadrement, la logistique et la psychologie.
Certainement que dans le golf français certains de ces points pêchent. Je ne le connais pas assez pour le savoir.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 22 août 2017, 13:50

Pour être un grand champion il faut deux choses. La plus facile à obtenir c'est le talent : on en a largement autant que d'autres.
La seconde chose, plus dure, c'est la détermination et l'internalisation (le fait d'être centré sur soi même, de ne rien attendre des autres, de vouloir arriver seul, de se dire que les échecs viennent de nous seulement, etc.).
Sur ce deuxième point la culture actuellement en France est à l'opposé absolu. Quand on rate, c'est la faute des autres, on veut qu'on nous prenne la main, on préfère gagner moins pour que les autres perdent moins on pense que la compétition c'est mal, que le travail est une aliénation...
Alors certes, certains échappent un peu à cette culture, mais elle domine et nous façonnent tous plus ou moins... Et celui qui est doué et avance vite, on tape dessus, on lui met des bâtons dans les roues, on le jalouse négativement...
On se moque et on rabaisse les quelques Levet, Dubuisson, Van de Velde au lieu de s'en servir comme exemples à égaler puis dépasser...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
marcus25
Messages : 34
Inscription : 16 août 2017, 07:35
Index : Non classé
Localisation : Tarn et garonne

Re: Qui peut me dire ?...

Message par marcus25 » 22 août 2017, 13:53

analyse intéressante et très certainement juste...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 22 août 2017, 13:56

Franc38 a écrit : 22 août 2017, 13:50 Pour être un grand champion il faut deux choses. La plus facile à obtenir c'est le talent : on en a largement autant que d'autres.
La seconde chose, plus dure, c'est la détermination et l'internalisation (le fait d'être centré sur soi même, de ne rien attendre des autres, de vouloir arriver seul, de se dire que les échecs viennent de nous seulement, etc.).
Sur ce deuxième point la culture actuellement en France est à l'opposé absolu. Quand on rate, c'est la faute des autres, on veut qu'on nous prenne la main, on préfère gagner moins pour que les autres perdent moins on pense que la compétition c'est mal, que le travail est une aliénation...
Alors certes, certains échappent un peu à cette culture, mais elle domine et nous façonnent tous plus ou moins... Et celui qui est doué et avance vite, on tape dessus, on lui met des bâtons dans les roues, on le jalouse négativement...
On se moque et on rabaisse les quelques Levet, Dubuisson, Van de Velde au lieu de s'en servir comme exemples à égaler puis dépasser...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon
il faut aussi et surtout des moyens....et une volonte federale peut etre? :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 22 août 2017, 14:03

Un exemple intéressant... raconté par un copain Anglo Americain qui vivait en France à l'époque :
Une Rolls Royce flambant neuve passe dans la rue en France, réaction moyenne "salauds de riche il a du voler plein de gens pour ça. Et puis c'est indécent une voiture aussi chère..."
La même passe dans une rue en Angleterre, réaction moyenne "ah un riche, il a de chance c'est sympa comme voiture".
Même voiture, cette fois aux US : "waowww super cette voiture... Si je bosse beaucoup peut être pourrais-je en avoir une pareille, ou peut être mes enfants si je bosse bien et que leur inculque une bonne éthique de travail".

Remplacez la Rolls par un super niveau dans un sport (sauf sport de niche avec peu d'argent et idéalement un côté tradition locale) et une bonne part de l'explication du manque de grands joueurs français est trouvée. Bien sûr il y a plein d'autres raisons, c'est multifactoriel, mais bon...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Bede » 22 août 2017, 14:09

Qu'est-ce qu'elle fout là , la fédé ? C'est aux joueurs d'avoir faim et c'est pas en les coccoonant qu'on va leur donner faim ! Arrêtons de demander aux institutions de nous assister ! ( pour pouvoir mieux , ensuite leur reprocher leur inefficacité )
Bede

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 22 août 2017, 14:14

Bede a écrit : 22 août 2017, 14:09 Qu'est-ce qu'elle fout là , la fédé ? C'est aux joueurs d'avoir faim et c'est pas en les coccoonant qu'on va leur donner faim ! Arrêtons de demander aux institutions de nous assister ! ( pour pouvoir mieux , ensuite leur reprocher leur inefficacité )
Bede
Parceque tu crois que les Universites aux US, elles cocoonent pas et que ca enleve la faim aux gamins? :roll:
Y'a pas de Fede dans la monde anglosaxon. Sans structure qui guide et accompagne, c'est tres difficile de faire son trou dans son coin !
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Qui peut me dire ?...

Message par crevettejule » 22 août 2017, 14:17

Bede a écrit : 22 août 2017, 14:09 Qu'est-ce qu'elle fout là , la fédé ? C'est aux joueurs d'avoir faim et c'est pas en les coccoonant qu'on va leur donner faim ! Arrêtons de demander aux institutions de nous assister ! ( pour pouvoir mieux , ensuite leur reprocher leur inefficacité )
Bede
La fédé est nécessaire, mais pas qu'au niveau national, au niveau local aussi. Les joueurs doivent avoir faim, je suis d'accord, mais ensuite il faut fournir des moyens techniques de progresser.
Le rôle de la fédé c'est de réaliser une détection de talents (quel que soit l'âge) et de leur offrir les conditions optimum pour progresser.
J'ai déjà vu dans d'autres sports l'impact que pouvait avoir une fédé absente localement sur la détection. Tu vois des talents ne pas être exploités.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Bede » 22 août 2017, 15:29

Donc
1 il n'y a pas de fédé dans les pays anglo-saxons . Apparemment , ça ne leur manque pas trop
2 dans les fac américaines , les coachs sont plutôt des sélectionneurs , à chacun de se battre pour être pris dans l'équipe . Ça , c'est formateur !

Alors il serait souhaitable que la fédé organise les compétitions pour sélectionner les joueurs des équipes jouant à l'international plutôt que faire des cocons - les fameux Pôles avec des entraîneurs imposés, les fameux DTNs choisis et calibrés par la fédé
Bye
Bede

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Qui peut me dire ?...

Message par crevettejule » 22 août 2017, 15:42

Bede a écrit : 22 août 2017, 15:29 Donc
1 il n'y a pas de fédé dans les pays anglo-saxons . Apparemment , ça ne leur manque pas trop
2 dans les fac américaines , les coachs sont plutôt des sélectionneurs , à chacun de se battre pour être pris dans l'équipe . Ça , c'est formateur !

Alors il serait souhaitable que la fédé organise les compétitions pour sélectionner les joueurs des équipes jouant à l'international plutôt que faire des cocons - les fameux Pôles avec des entraîneurs imposés, les fameux DTNs choisis et calibrés par la fédé
Bye
Bede
et bien oui, si on veut des champions internationaux, il faut développer l'élitisme. C'est un choix. Je ne sais pas si c'est une bonne chose où pas.
J'ai une petite question car je ne connais pas suffisamment bien la fédé française de golf : nos meilleurs joueurs sont-ils issus d'une formation "fédérale" ou bien ont-ils eu des parcours plus "personnels" ?
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 22 août 2017, 15:48

Bede a écrit : 22 août 2017, 15:29 Donc
1 il n'y a pas de fédé dans les pays anglo-saxons . Apparemment , ça ne leur manque pas trop
2 dans les fac américaines , les coachs sont plutôt des sélectionneurs , à chacun de se battre pour être pris dans l'équipe . Ça , c'est formateur !

Alors il serait souhaitable que la fédé organise les compétitions pour sélectionner les joueurs des équipes jouant à l'international plutôt que faire des cocons - les fameux Pôles avec des entraîneurs imposés, les fameux DTNs choisis et calibrés par la fédé
Bye
Bede
On est bien d'accord ! Je ne dis pas que la fede fonctionne bien, justement. Mais que si on veut pousser les jeunes, il faut un organisme qui va mieux selectionner et mieux entrainer. Et dans le systeme francais, ben si c'est pas la fede, je vois pas ou le mettre...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Primien2017
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 10 juil. 2017, 15:17
Index : 6,4

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Primien2017 » 22 août 2017, 15:52

Toi t'as regardé l'ITW de François ILLOUZ sur Golf + hier ....... :wink:
Driver : Epic Shaft Recoil 450ES Regular
Bois 3 : Srixon F45 Shaft Kuro Rage Regular
Rescue 3 : TM 19°Shaft Taylor Made UltraLite Stiff
Fer 4 : G Crossover Shaft ALTA 70g Regular
Fers : MP15 du 5 au PW shaft KBS Tour C Taper Regular 105g
Wedges : S5 white Satin 52/56
Putter : Ping Karsten TR

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Bede » 22 août 2017, 16:03

Yes , la fédé, je pense , devrait permettre aux meilleurs de se battre ( index minimal puis compétitions fédérales sélectionnantes pour les équipes )
Bien sûr une aide financière pour la participation à ces compétitions et pour l'entraînement des sélectionnés . L'argent qui sert actuellement à rémunérer les entraîneurs et les pôles pourrait être recyclé dans cette aide . Je n'aime pas trop ces systèmes qui n'ont pas d'obligation de résultat
Bien sûr la Crevette , il faut être élitiste car on veut sélectionner l'Elite
Bede

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Bede » 22 août 2017, 16:05

Non , Primien , j'ai pas vu , il est d'accord avec moi ?
Bede

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 22 août 2017, 17:38

Moi en tout cas je suis assez d'accord avec toi, Bede. Tout ce qui marche bien marche par sélection et par sélection à tous les niveaux.. et avec des gains si on bien choisi et des pertes si on a mal choisi.

Bref la fédé fait, très bien (en fait non, mais prenons ce qui est), mais alors si un gus issu des filières fédérales perce au top, les gens impliqués sont promus... Mais sinon ils sont démis !

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Philippeagle » 23 août 2017, 10:57

Je rappelle que les facs américaines sont ouvertes à toutes et a tous . Un Français , une Espagnole ou un Argentin peu très bien suivre son cursus universitaire en plus de son option Golf . Il n'a même pas besoin d'être riche si il est vraiment doué dans son sport .

Dire que la France n'arrive pas a produire de grands champion de golf c'est vrai mais il faut relativiser : ces dernières années il y a eu pas mal de Top 10 et de belles perfs le golf tricolore se porte mieux .

Mais notre champion Français , celui qui gagnera des majeurs et qui nous rendra fier il sera issu de la diversité et viendra d'un milieu modeste , ça ne sera pas un gamin qui aura des clubs fittés à 11 ans et ira s'entrainer 10 jours à Dubai au mois de février après sa semaine au ski .

Il n'y a qu'a voire à l'école de golf de vos parcours ou vous êtes membre si les enfants qui y sont sont le reflets de la démographie : pas beaucoup de ptits Zidane , Noah , Parker , Riner , Baala , Platini .... La plus grande richesse de notre pays dans le sport c'est notre diversité , tant que 75% de la population n'aura pas accès à notre sport alors il ne faudra pas s'étonner de nos maigres résultats au plus haut niveau ....
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Homard » 23 août 2017, 11:18

cela fait parti des problématiques , mais pas seulement
rory ,fitzpatick , spieth , justin, thomas , jordan smith , pieters ,réussissent bien
la culture francaise populaire c est le foot, et ryder cup ou pas cela ne changera pas amha
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 23 août 2017, 12:10

Oui parceque bon les champions us ils sont généralement issus de la "diversité des bon milieux" pas vraiment de la banlieue et ils ont quand même le mors aux dents...
Si un jour on a un grand champion qui perce il a 7/8% de chances, au plus, d'être "issu de la diversité" mais pas loin de 100% de chances ne pas être issu (uniquement) des labyrinthes des structures fédérales réglementées, momifiés et écrasantes...
Enfin, je peux me tromper...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 23 août 2017, 12:18


Philippeagle a écrit : tant que 75% de la population n'aura pas accès à notre sport alors il ne faudra pas s'étonner de nos maigres résultats au plus haut niveau ....
100% de la population a accès au golf. Les formules d'initiation à pas cher pour les jeunes pullulent, le matos d'occase coûte bien moins cher qu'un iPhone, les clubs et la fédé font tout pour attirer les "non golfeurs", etc.
S'ils n'en font pas c'est qu'ils pensent, non pas que "on ne voudra pas d'eux" mais que "c'est pas un sport", "c'est un truc de vieux, ça bouge pas", "ça prend trop de temps", "c'est chiant"...

C'est ça qui doit changer pour "faire grandir le sport" mais vu le nombre de gens qui jouent de temps à autre, c'est pas un vrai problème : le sport EST déjà grand. On a déjà bien plus de golfeurs en France qu'en Suède ou en Afrique du Sud... Et dans sur même qu'en Australie. Alors que...

La réponse est donc probablement ailleurs.


Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Qui peut me dire ?...

Message par koil » 23 août 2017, 12:34

Le gros problème des français il est pas au niveau du talent et des performances, c'est un problème sociétal, notre système de santé , de retraite, d’éducation ... ne pousse pas à la compétition et à avoir faim. le problème est donc mental.
Mais si on regarde dans l'ensemble des sports, la France sur l'échiquier mondial s'en sort très bien.
Je risque de me prendre un pavé aussi, mais le souci c'est que les 80% ( mon impression) de gamins qui commencent le golf jeunes sont dans des familles relativement aisés. Prends 500 gamins a 10 ans défavorisés et mets les au golf, tu auras forcément une pépite dans le tas.
Le système américain à l'université c'est ça , il y pas de place pour le moyen ou au laissé aller.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Qui peut me dire ?...

Message par crevettejule » 23 août 2017, 13:46

Doit-on remettre en question notre système sociétal pour obtenir un champion de golf international ?

Ca ferait un bon sujet pour le bac :mrgreen:

C'est parti, vous avez 4 heures !
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 23 août 2017, 14:25

koil a écrit : 23 août 2017, 12:34 Prends 500 gamins a 10 ans défavorisés et mets les au golf, tu auras forcément une pépite dans le tas.
Le système américain à l'université c'est ça , il y pas de place pour le moyen ou au laissé aller.
Le soucis c'est qu'il y a aussi tres peu de place pour les defavorises :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 23 août 2017, 14:44

tout est une question de culture. En sports individuels, les champions Français sont des escrimeurs, des judokas, voir des cavaliers et très récemment des nageurs...
golf et tennis même combat : de très bons joueurs mais pas de "champions"
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Qui peut me dire ?...

Message par macj » 23 août 2017, 16:36

Il y a aussi une autre explication beaucoup plus simple .. de quel potentiel de joueurs disposons nous ??

On trouve pas mal de chiffres assez divergents sur le net , il y a plusieurs études dipso mais grosso merdo on pèse pour pas grand chose en Europe

Dans les meilleures hypothèse les licenciés français pèsent 10% des golfeurs Européens (400k licenciés sur 4 Millions) mais ça c'est un peu comme les chiffres du chômage ..
Licenciés ou pas , taux d'abandon , joueurs réguliers , séniors /juniors etc..
Par exemple sur certains sites ils donnent une population de golfeurs réguliers (soit qui jouent plus d'une fois par mois) de 1.2 millions juste en Angleterre (hors Irlande , Ecosse etc...) !

Si on regarde du coté des juniors (le plus important, après tout c'est la relève) là c'est de l'ordre de 10 000 en Fr contre dans les 50 000 pour l'Uk

inutile de continuer la comparaison avec l'Asie ou les US et leurs 20/30 millions de Golfeurs....

Bref , on a tout simplement moins de chances de sortir des champions que des pays ayant beaucoup plus de "vivier" de pratiquants que nous ....

Et la on parle meme pas d'infrastructure et d'accompagnement
Genre à mon avis le pole France c'est la section golf d'une fac US sans le budget :roll:....
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Qui peut me dire ?...

Message par manhattan » 23 août 2017, 17:42

La question initiale n'était pas par rapport aux pays anglo-saxons qui ont la culture et le volume, mais par rapport aux "petits" pays ayant de grands champions comme la Suède et l'Espagne, voire l'Allemagne.
En amateur que ce soit en tennis ou en golf nous avons eu beaucoup de n°1 mondiaux, c'est le passage au niveau professionnel que cela se gâte. Pourquoi? Culture de la fête et pas de l'effort. Je pense plutôt à la non préparation en amont à la vie difficile d'un professionnel de golf. Encadrement, recherche de sponsors, gestion des up and down.
Julien Xanthopoulos en parle régulièrement sur G+. il a deux griefs contre les "instances":
- la recherche du beau swing et non du swing efficace, de la faute du corps enseignants, DTN en tête. Donc globalement ne pas prendre en compte les spécificités de chaque golfeur mais imposé une filière.
- ne pas donner des "cours" de marketing et de gestion de son image pour trouver rapidement les sources de financement et donc pouvoir se consacrer totalement à son jeu.
Certains ont dit que les Français n'ont pas suffisamment faim, mais quand tu as physiquement faim, c'est dur de jouer au golf.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 23 août 2017, 21:13

marcus25 a écrit : 22 août 2017, 09:30 Qui peut me dire pourquoi la France n'arrive pas au golf à produire de grands champions qui ont vraiment la pointure internationale, alors que d'autre pays comparables comme l'Espagne qui n'a pas non plus l'histoire et la culture golfique des anglo-saxons peuvent nous offrir des joueurs qui tiennent la dragée haute aux plus grands champions américains ? le regretté Sève Ballestéros en fut le plus brillant exemple, mais il n'est pas le seul.
enfin en Espagne mis à part Seve et Olazabal, je ne ne vois pas d'autres "Grands Champions"

Souvent dans une discipline, il est important d'avoir un chef de file (pas forcément une star du jeu cf. kournikova chez les russes) qui fait rêver les jeunes leur donne envie de pratiquer ce sport.
Pendant longtemps, les suédois ont dominé le tennis avec Borg comme "détonnateur" : Wilander, Edberg, sundstrom, Nystrom...
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 23 août 2017, 21:38

aaristocat a écrit : 23 août 2017, 21:13
marcus25 a écrit : 22 août 2017, 09:30 Qui peut me dire pourquoi la France n'arrive pas au golf à produire de grands champions qui ont vraiment la pointure internationale, alors que d'autre pays comparables comme l'Espagne qui n'a pas non plus l'histoire et la culture golfique des anglo-saxons peuvent nous offrir des joueurs qui tiennent la dragée haute aux plus grands champions américains ? le regretté Sève Ballestéros en fut le plus brillant exemple, mais il n'est pas le seul.
enfin en Espagne mis à part Seve et Olazabal, je ne ne vois pas d'autres "Grands Champions"

Souvent dans une discipline, il est important d'avoir un chef de file (pas forcément une star du jeu cf. kournikova chez les russes) qui fait rêver les jeunes leur donne envie de pratiquer ce sport.
Pendant longtemps, les suédois ont dominé le tennis avec Borg comme "détonnateur" : Wilander, Edberg, sundstrom, Nystrom...
C'est une blague? Garcia, Jimenez, Cabrera Bello, Olazabal..
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 23 août 2017, 21:39

Sergio ? Jon Rahm bientôt, probably... Miguel Angel Jimenez, peut être aussi ? Tout ceux là ont tous eu ou ont une carrière meilleure que le meilleur français de l'ère moderne.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 23 août 2017, 21:40

Rahm à venir oui :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 24 août 2017, 06:26

tomcat a écrit : 23 août 2017, 21:38
aaristocat a écrit : 23 août 2017, 21:13
marcus25 a écrit : 22 août 2017, 09:30 Qui peut me dire pourquoi la France n'arrive pas au golf à produire de grands champions qui ont vraiment la pointure internationale, alors que d'autre pays comparables comme l'Espagne qui n'a pas non plus l'histoire et la culture golfique des anglo-saxons peuvent nous offrir des joueurs qui tiennent la dragée haute aux plus grands champions américains ? le regretté Sève Ballestéros en fut le plus brillant exemple, mais il n'est pas le seul.
enfin en Espagne mis à part Seve et Olazabal, je ne ne vois pas d'autres "Grands Champions"

Souvent dans une discipline, il est important d'avoir un chef de file (pas forcément une star du jeu cf. kournikova chez les russes) qui fait rêver les jeunes leur donne envie de pratiquer ce sport.
Pendant longtemps, les suédois ont dominé le tennis avec Borg comme "détonnateur" : Wilander, Edberg, sundstrom, Nystrom...
C'est une blague? Garcia, Jimenez, Cabrera Bello, Olazabal..
non non, je parle de "*Grands Champions" avec comme critère victoire en grands chelems et non d'excellent joueurs : exit Rahm qui est en devenir et a encore tout à prouver, exit Jimenez, exit cabrera bello. Mon seul oubli : garcia à la carrière chaotique et à des années lumières de ses 2 prédécesseurs
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Qui peut me dire ?...

Message par macj » 24 août 2017, 08:01

Exact ,

Des "grands" champions qui gagnent des majeurs (et qui perdurent) il n'y en a pas tant que ça
Du Stenson ou du Ballesteros il y en a un tous les 20/30 ans

j'ai comparé les chiffres avec l'Angleterre parce que c'est plus parlant mais on pourrait aussi regarder par rapport à la Suède justement:
http://www.golfclubatlas.com/forum/inde ... 63.15;wap2
600 000 licenciés dont 15% de jeunes
Oui le golf n'est pas plus que ça dans notre culture

Mais faut pas non plus s'auto flageller en permanence , on a aussi en France des bons joueurs
et pour mémoire à quelques coups de golf près on aurait pu aussi avoir des vainqueurs de majeurs ( Van de Velde , Havret ) et c'est vrai que nos pros ont du mal à "durer" (Dubuisson ??)
Mais voilà on a pas (encore) eut un grand champion donc on se considère pas bons...

En France faut toujours qu'on cherche un tiers responsable ....
On tape toujours sur le dos de la fédé par exemple. Bon je dis pas que tout est rose mais la fédé elle fait avec ses moyens et c'est pas elle qui tient le club non plus ....
Un Balesteros quand il s'entrainait avec un club sur la plage il avait pas une fédé pour l'aider
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Qui peut me dire ?...

Message par tomcat » 24 août 2017, 08:39

aaristocat a écrit : 24 août 2017, 06:26
tomcat a écrit : 23 août 2017, 21:38
aaristocat a écrit : 23 août 2017, 21:13

enfin en Espagne mis à part Seve et Olazabal, je ne ne vois pas d'autres "Grands Champions"

Souvent dans une discipline, il est important d'avoir un chef de file (pas forcément une star du jeu cf. kournikova chez les russes) qui fait rêver les jeunes leur donne envie de pratiquer ce sport.
Pendant longtemps, les suédois ont dominé le tennis avec Borg comme "détonnateur" : Wilander, Edberg, sundstrom, Nystrom...
C'est une blague? Garcia, Jimenez, Cabrera Bello, Olazabal..
non non, je parle de "*Grands Champions" avec comme critère victoire en grands chelems et non d'excellent joueurs : exit Rahm qui est en devenir et a encore tout à prouver, exit Jimenez, exit cabrera bello. Mon seul oubli : garcia à la carrière chaotique et à des années lumières de ses 2 prédécesseurs
Olazabal - 2 Masters et capitaine de Ryder (+3 fois vainqueurs)... C'est quand meme, je pense, la nation la plus prolifique en nombre de champions en dehors du monde anglo-sxon
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 24 août 2017, 09:05

macj a écrit : 24 août 2017, 08:01 Exact ,

Des "grands" champions qui gagnent des majeurs (et qui perdurent) il n'y en a pas tant que ça
Du Stenson ou du Ballesteros il y en a un tous les 20/30 ans
c'est pour ça qu'ils méritent ce qualificatif qui les distingue des "excellents" ou des "bons" joueurs
mais de ce coté là, les US sont très bien nantis

Oui le golf n'est pas plus que ça dans notre culture
tout à fait : faite ce test
demandez autour de vous est ce que le golf est un sport ?
réponse : non un loisir réservé à une classe de nantis

Mais faut pas non plus s'auto flageller en permanence , on a aussi en France des bons joueurs
et pour mémoire à quelques coups de golf près on aurait pu aussi avoir des vainqueurs de majeurs ( Van de Velde , Havret ) et c'est vrai que nos pros ont du mal à "durer" (Dubuisson ??)
Mais voilà on a pas (encore) eut un grand champion donc on se considère pas bons...
tout à fait OK


On tape toujours sur le dos de la fédé par exemple. Bon je dis pas que tout est rose mais la fédé elle fait avec ses moyens et c'est pas elle qui tient le club non plus ....
responsable : elle met en place une politique, elle impulse une dynamique
Dernière modification par aaristocat le 24 août 2017, 09:14, modifié 1 fois.
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 24 août 2017, 09:14


100% de la population a accès au golf. Les formules d'initiation à pas cher pour les jeunes pullulent,
c'est une boutade non ?

exemple de tarif
baby golf 1h/s : 372 €/an
centre de formation : 1h30/s : 502 €
AS intensif : 3h/s : 682 €
elite - 12ans : 4h/s : 838€
coaching physique 1h/s : 150€
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Alykxe » 24 août 2017, 10:11

pas forcément, les prix sont variable d'un club à l'autre
Chez nous l'école de golf c'est 170€/an pour 2h de cours par semaine avec trois stages de 2h/sem par an pdt les vacances scolaires avec accès au parcours gratuit. L'AS prend en charge les licences.
sincèrement c'est moins cher que les clubs locaux d'équitation, danse, musculation, foot, hockey sur glace, cyclisme....

:wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Qui peut me dire ?...

Message par Franc38 » 24 août 2017, 10:14

Et puis abonnement annuel dans beaucoup de clubs pour les moins de 15 ans : moins de 100€... Après si on veut pleins de cours forcément ça coûte, un pro ça mange quand même...
Et bien ?
Pour les autres sports c'est gratuit ? Un iPhone ça coûte combien ? Le forfait de téléphone à 40€ par mois on veut bien payer mais autant pour que le petit s'initie au golf, puis joue, non ?
On en a déjà parlé souvent, mais si on veut on peut jouer au golf sans y mettre une fortune... Ballesteros a commencé avec un vieux fer 3 qu'un oncle lui avait donné, sur la plage. Coût : 0 €.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Qui peut me dire ?...

Message par clement34 » 24 août 2017, 10:39

Comme pour tout.
Quand le budget est pas extensible à l'infini, ca reste une question de priorités à fixer.
Donc oui, effectivement, le coût est (parfois/souvent) un faux problème.

Après, par contre, un autre soucis important pour moi c'est l’éventuelle proximité d'un club et la façon dont il est desservis par les transports. Suivant sa situation géographique, on est pas tous logés à la même enseigne...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Qui peut me dire ?...

Message par crevettejule » 24 août 2017, 11:18

clement34 a écrit : 24 août 2017, 10:39 Comme pour tout.
Quand le budget est pas extensible à l'infini, ca reste une question de priorités à fixer.
Donc oui, effectivement, le coût est (parfois/souvent) un faux problème.

Après, par contre, un autre soucis important pour moi c'est l’éventuelle proximité d'un club et la façon dont il est desservis par les transports. Suivant sa situation géographique, on est pas tous logés à la même enseigne...
Sur ce point je suis à 100% d'accord. Ca va en plus dans le sens de la "visibilité" de ce sport. Quand on aime un sport, on voudrait toujours avoir un très grand champion de notre pays. Un jour ça arrivera... un jour... si je me décide à passer pro... :mrgreen:
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 24 août 2017, 14:17

Alykxe a écrit : 24 août 2017, 10:11 Chez nous l'école de golf c'est 170€/an pour 2h de cours par semaine avec trois stages de 2h/sem par an pdt les vacances scolaires avec accès au parcours gratuit. L'AS prend en charge les licences.
chez moi c'est loin d'être le cas
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 24 août 2017, 14:18

clement34 a écrit : 24 août 2017, 10:39

Après, par contre, un autre soucis important pour moi c'est l’éventuelle proximité d'un club et la façon dont il est desservis par les transports. Suivant sa situation géographique, on est pas tous logés à la même enseigne...

tout à fait d'accord
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Qui peut me dire ?...

Message par aaristocat » 24 août 2017, 14:19

Franc38 a écrit : 24 août 2017, 10:14 Pour les autres sports c'est gratuit ? Un iPhone ça coûte combien ? Le forfait de téléphone à 40€ par mois on veut bien payer mais autant pour que le petit s'initie au golf, puis joue, non ?
mon téléphone est un Viel Samsung S3 avec un forfait à 0€ chez free...
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: Qui peut me dire ?...

Message par dilsizian » 24 août 2017, 14:25

l'an dernier j'ai demandé à une centaine d'étudiant entre 20 et 25 ans que leur évoquait le mot "golfeur".

en résumé : homme bedonnant habillé en pantalon à carreau et polo Lacoste conduisant une grosse allemande !

même question pour footballeurs : argent puis toute une liste de joueurs plus ou moins "vieux"

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Qui peut me dire ?...

Message par clement34 » 24 août 2017, 14:28

aaristocat a écrit : 24 août 2017, 14:19 mon téléphone est un Viel Samsung S3 avec un forfait à 0€ chez free...
L'idee n'est pas de prendre TON cas particulier. Des gens qui quoi qu'il arrive n'auront pas les moyens de se payer un abonnement à un golf tu en trouveras à la pelle...
Je pense que ce qu'il faut comprendre c'est que l'idée répandue que le golf est un sport élitiste pour fortunés uniquement n'est pas exacte.
Avec un revenu moyen (c'est à dire un revenu avec lequel tu es capable de dégager de l'argent pour un peu de superflu) il est possible de faire du golf en priorisant ses depenses.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités