Que fixez-vous à l'impact ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bardiglio
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2018, 13:39
Index : 0,6

Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Bardiglio »

Hello hello !

Petit sondage car je m'aperçois lors des discussions practice ou autre, qu'il n'y a rien de précis sur ce sujet (peut-être dans un post précédent mais pas trouvé), chacun son truc.

Perso quand je joue plein swing fers et bois, je me focalise sur un repère qui se trouve 3cm devant la balle et à 10h, en cherchant à amener mon swing dans l'axe balle/repère. Au BS si je pars sur ma droite je le vois tout de suite.

Pour les wedges 80% et moins, je regarde le bord de la balle à 10h, et pour le putting le bord de la balle à 3h.
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Homard »

reflexion interessante venant d un bon joueur
pour ma part : je fixe la balle simplement grossièrement mais je vais essayer d affiner surtout pour les fers plein coup en utilisant ta procedure
homard
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par edess »

Bardiglio a écrit : 30 mai 2018, 15:57 Perso quand je joue plein swing fers et bois, je me focalise sur un repère qui se trouve 3cm devant la balle et à 10h, en cherchant à amener mon swing dans l'axe balle/repère. Au BS si je pars sur ma droite je le vois tout de suite.
Viser devant la balle pour "faciliter" le contact balle terre j'ai effectivement déjà essayer avec plus ou moins de réussite sur les conseil d'un pro, plus lié à mon niveau de swing qu'autre chose je pense.
Par contre je me pose la question sur établir ce point à 10h car en effet cela amène se repère sur la gauche on pourrait alors présager de générer un swing Ext/int pouvant amener quelques difficultés ?
Ou alors précise le placement de ton 10h par rapport à la ligne de jeu ou à toi ?

PS : je suis le premier à le dire peut être pas à le penser en lisant : on dira juste de passer par la partie forum "je me présente" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Corsaire »

Pour ma part pour putter, wedges, fers : une alveole sur le dessus de la balle, pile au milieu.
Pour bois et drive : une alveole sur l'arrière de la balle, vers moi :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par clement34 »

edess a écrit : 30 mai 2018, 16:21
Bardiglio a écrit : 30 mai 2018, 15:57 Perso quand je joue plein swing fers et bois, je me focalise sur un repère qui se trouve 3cm devant la balle et à 10h, en cherchant à amener mon swing dans l'axe balle/repère. Au BS si je pars sur ma droite je le vois tout de suite.
Viser devant la balle pour "faciliter" le contact balle terre j'ai effectivement déjà essayer avec plus ou moins de réussite sur les conseil d'un pro, plus lié à mon niveau de swing qu'autre chose je pense.
Par contre je me pose la question sur établir ce point à 10h car en effet cela amène se repère sur la gauche on pourrait alors présager de générer un swing Ext/int pouvant amener quelques difficultés ?
Ou alors précise le placement de ton 10h par rapport à la ligne de jeu ou à toi ?

PS : je suis le premier à le dire peut être pas à le penser en lisant : on dira juste de passer par la partie forum "je me présente" :mrgreen:
Je pense que c'est par rapport à lui...
3h = droite de la balle
9h = gauche de la balle
10h= gauche de la balle et legerement exterieur à la ligne pour provoquer un chemin int/ext
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Franc38 »

Pour ma part (et il me semble avoir lu des études qui montrent que quoi que les gens racontent c'est plus ou moins la réalité de ce que font tous les "bons" joueurs) je fixe la balle dans son ensemble à l'adresse (à ce point on peut regarder un dimple particulier, ou tout, ou devant ou... ça ne change pas grand chose sur l'impact, cf après) et dès que mon take-away (45cm en gros) est passé mon regard quite la balle (il part je crois vers un point une cinquantaine de centimètres en arrière de la balle) ce qui permet à ma tête de tourner et donc par conséquence à mes épaules/buste/bassin de tourner plus correctement. Et le regard ne revient absolument pas à la balle dans le downswing mais tourne avec les épaules et est donc un ou deux mètres devant la balle quand je la contacte. Mais en fait ça va trop vite et donc objectivement je ne regarde rien (j'avais fait un test et il me semble que mon BS fait 0.85 secondes et le downswing 0.28 secondes -ce qui, si je me rappelle bien est près de la moyenne des joueurs du tour) car il n'y a pas le temps de regarder quoi que ce soit sauf à bloquer la rotation.

Stenson est 3 fois pire que moi, il "regarde" facilement 10m devant lui au moment de l'impact. :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Garicoubis »

Bardiglio a écrit : 30 mai 2018, 15:57 Hello hello !

Petit sondage car je m'aperçois lors des discussions practice ou autre, qu'il n'y a rien de précis sur ce sujet (peut-être dans un post précédent mais pas trouvé), chacun son truc.

Perso quand je joue plein swing fers et bois, je me focalise sur un repère qui se trouve 3cm devant la balle et à 10h, en cherchant à amener mon swing dans l'axe balle/repère. Au BS si je pars sur ma droite je le vois tout de suite.

Pour les wedges 80% et moins, je regarde le bord de la balle à 10h, et pour le putting le bord de la balle à 3h.
Hello !

Perso c'est un mix de toi et Corsaire :

fers c'est un repère 2cm devant à 10h, et bois une alvéole à 4h ! Putter, avant je faisais comme Corsaire en regardant une alvéole dessus au milieu mais depuis le GT de Barbaroux avec un putting calamiteux, j'essaie en fixant un repère au sol 5 à 10cm devant ma balle et traverser ma balle dans cet axe.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Bend

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Bend »

Moi je fixe ma braguette.. et après je fais des grosses SHANKs :mrgreen: :mrgreen:
BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par BooyakaXII »

Moi personnellement je me suis souvent posé la question après un coup et... bah... je n’en ai aucune idée ! :roll:
Je pense que je regarde la balle en générale à l’adresse et après le regard suit là dynamique du swing !
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Maxinpar »

Dur a dire pour les plein swings, mais pour le putter j'essaye de suivre un conseil de Tom Watson (ou plutot de son pere):

Fixer une alveole sur le milieu du dos de la balle et essayer de la taper avec le milieu du putter en se focalisant sur cette alveole le long du sing de putt. L'article, tres court, est ici:

https://www.golfdigest.com/story/tom-wa ... utting-tip
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Beninho95 »

A mon niveau j'en suis à regarder le cucul de la baballe (tilt) pour lui mettre la plus jolies fessée de compression possible, et ce en ne pensant qu'a ma cible. Mais sincèrement, comme le dit Franc38, j'aimerai bien un slowmotion qui révèle ce qui se passe vraiment au moment de l'impact, parce que ca va suffisamment vite pour que ce que l'on croit faire consciemment soit bien différent de la réalité. Cela dit, tout est histoire d'intention et d'objectif, donc ca semble utile quand meme de se fixer quelques repères + ou - précis.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par tomcat »

A l adresse, je regarde la 5ème Strie de la face du club et le noroît correponsdant sur la balle :roll:
Idem au putting. L endroit où la balle doit taper la face
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Garicoubis »

ALP a écrit : 30 mai 2018, 19:15
Garicoubis a écrit : 30 mai 2018, 17:26
Bardiglio a écrit : 30 mai 2018, 15:57 Hello hello !

Petit sondage car je m'aperçois lors des discussions practice ou autre, qu'il n'y a rien de précis sur ce sujet (peut-être dans un post précédent mais pas trouvé), chacun son truc.

Perso quand je joue plein swing fers et bois, je me focalise sur un repère qui se trouve 3cm devant la balle et à 10h, en cherchant à amener mon swing dans l'axe balle/repère. Au BS si je pars sur ma droite je le vois tout de suite.

Pour les wedges 80% et moins, je regarde le bord de la balle à 10h, et pour le putting le bord de la balle à 3h.
Hello !

Perso c'est un mix de toi et Corsaire :

fers c'est un repère 2cm devant à 10h, et bois une alvéole à 4h ! Putter, avant je faisais comme Corsaire en regardant une alvéole dessus au milieu mais depuis le GT de Barbaroux avec un putting calamiteux, j'essaie en fixant un repère au sol 5 à 10cm devant ma balle et traverser ma balle dans cet axe.
Petit bémol :wink: Personnellement , je suis hostile à cette façon de procéder , car en "fixant" , le risque observé chez le joueur en progression est réel, car il occasionne un certain nombre de blocages , limitant considérablement le relâchement , la fluidité du swing , notamment en phase de release post impact , ce qui se traduit par une extension inexistante des bras , produisant une balle cueillie plus que que frappée avec compression la plupart du temps.
En revanche, maintenir , pas fixer :wink: , le regard sur un point dans la zone d'impact , un certain temps , peut être pertinent et ce , pour renforcer une correction sur le chemin du club par exemple . Mais à l'entrainement au practice et sous contrôle d'un pro enseignant pour une durée déterminée. C'est d'ailleurs ,dans l'esprit de ce que j'ai compris de la façon de faire de notre ami Bardiglio lorsqu'il dit " en cherchant à amener mon swing dans l'axe balle/repère."

8 )

Alain :D
Hello !

Merci pour ces précisions :D

Comme on parlait de ce que l'on fixait, je n'ai pas mentionné qu'en plus je racontais une micro-histoire faite de mots courts le temps de mon swing :P (Si ! Si ! :mrgreen: ). Et je pense cette micro-histoire libère mon mouvement. Je bosse sur ce truc depuis un moment et progresse. A suivre...
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Lemp »

Perso je n'essaie pas de fixer un point en particulier, mais plutôt de visualiser le chemin de ma tête de club dans l'axe de ma ligne de jeu. En général un repère sur la ligne balle/cible assez proche pour que je puisse le voir à l'adresse.

Si je ne force pas un peu cette image, je peux avoir des variations sur mon chemin de club (avec une face relativement square) ce qui me donne des trajectoires soit en draw/hook (le plus souvent) soit en fade/slice, mais qui s’éloignent trop de ma cible à mon gout.
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0
Antoine32
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 103
Inscription : 29 janv. 2018, 13:15
Index : 26,9

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Antoine32 »

Corsaire a écrit : 30 mai 2018, 16:28 Pour ma part pour putter, wedges, fers : une alveole sur le dessus de la balle, pile au milieu.
Pour bois et drive : une alveole sur l'arrière de la balle, vers moi :)
Faire une marque sur la balle n'est pas interdit donc on peut le faire ?
Driver Callaway Rogue shaft Diamana M40
Bois Callaway GBB Epic Heavenwood Diamana M50
Hybride 5 Callaway Rogue Synergy 60
Fers 7 à GW Ping G400 Shaft Alta CB Senior
Wedge 56° Cleveland CBX SB
Putter Odyssey Works Two Balls
Balle Decathlon 500
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Corsaire »

Déjà à la mise en jeu et green tu places.
Pour peu que tu places sur le fairway, tu mets ce que tu veux, ça peut être une lettre de la marque, le chiffre, etc.

Mais sinon une alvéole tout simplement, pas besoin de marquer quoi que ce soit :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par Bubble »

je tourne bien trop et trop vite pour fixer quelque chose cependant j'ai l'impression de tenter de regarder la tête de club passer à travers la balle sur un axe int/ext très légères.

et plus je veux tapper loin plus je fixe ce balais et effet optique. aux wedges par exemple je joue plus une sensation de fracasser le sol.
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: Que fixez-vous à l'impact ?

Message par BAD92 »

ALP a écrit : 31 mai 2018, 07:12 idéalement le putt doit être effectué dans les 6 à 8 secondes qui précèdent le dernier mouvement d’essai
C'est dur le golf :D :D :D
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »