TRUFFIER DE BALLE

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

TRUFFIER DE BALLE

Message par Garicoubis » 12 juin 2018, 09:54

Hello !

Petite compet dimanche dernier avec 2 partenaires sympas, j'en ai quand même un qui a réussi à rentrer un vers dans mon disque dur.

Carte qui tient la route jusqu'au 12 (27 Stab) mais au 14 un trou :( je sens que je rentre dans le dur car le 13 n'était pas bon. Lucide de cette situation, je fais un petit reset, et pense m'être récupérér au départ du 15 avec un bon B3 mais qui ne me donne pas complètement l'ouverture pour le green (Par en dogleg droit à 90° et grosse montée +10m pour le 2e coup). Il me reste 128m mais je dois passer au-dessus d'un arbre.

Toujours gourmand mais avec mon jeu du jour, ça doit le faire ! Je joue, ma balle tape le haut des branches et disparaît dans la forêt. Je rejoue une "provisoire" plus courte et qui prend le même chemin. Mon disque dur a déjà intégré la première X sur ma carte, et c'est là que pour partenaire truffier de balle rentre dans la forêt en me disant "l'autre jour un ami a fait la même chose et je n'ai pas retrouvé ses balles". Super :D , mais...

Il trouve ma provisoire entre 2 cailloux et continue de chercher ma première. Je la joue comme je peux pour me retrouver sur le fairway, me dirige vers elle pour la jouer et j'entends "j'ai votre première" !!! Je fulmine :evil:

Placée au milieu de cailloux, injouable, je me droppe en retrait et envoie ma balle 5m plus loin dans un rough de 50cm dont j'arrive à sortir et finir le trou avec un superbe 8.

Disque dur attaqué, car je pense que faire autrement était possible avec cette provisoire retrouvée, je fais 8 et 9 les trous suivants. Je plante le drapeau à 1m au 18 et termine par Birdie, mais 33 Stab :(

Qu'auriez-vous fait ?
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Doktorr » 12 juin 2018, 09:58

Une fois la provisoire retrouvée j'aurais déclarée la 1ère perdue définitivement... la provisoire devenant la balle ne jeu et basta (mais je pense en étant honnête, qu'une fois que tu as lancé la recherche de la 1ère balle, si qqun la retrouve tu es obligé de la jouer :wink: j'avoue ne jamais être sur des règles dans ce cas là)
Trop de clubs dans mon coffre !

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Garicoubis » 12 juin 2018, 10:06

Doktorr a écrit : 12 juin 2018, 09:58 Une fois la provisoire retrouvée j'aurais déclarée la 1ère perdue définitivement... la provisoire devenant la balle ne jeu et basta (mais je pense en étant honnête, qu'une fois que tu as lancé la recherche de la 1ère balle, si qqun la retrouve tu es obligé de la jouer :wink: j'avoue ne jamais être sur des règles dans ce cas là)
C'est ce que je me dis mais je n'ai rien lancé car lorsque ma provisoire est partie rejoindre ma première, j'ai annoncé "bon ben il fallait bien une croix sur ma carte" ! Et c'est là que mon truffier est parti la/les chercher :( .
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Franc38 » 12 juin 2018, 10:10

Si tu joues sur la provisoire une fois qu'elle est plus près du trou que ne devrait probablement être la première, ta provisoire devient la balle en jeu, même si la première est retrouvée.

Cela dit même si la première est merdique on est souvent mieux sur la première que sur la provisoire en comptant la pénalité, les coups etc.

Édit on ne peut pas "déclarer une balle perdue" on peut la déclarer injouable mais c'est pas la même histoire/règle.

Sent from my A0001 using Tapatalk


Dernière modification par Franc38 le 12 juin 2018, 10:10, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Stoon42 » 12 juin 2018, 10:12

Il me semble que tu dois jouer la provisoire tant que celle ci n'a pas dépasser l'endroit supposé où est située la première. A partir du moment où tu as jouer la provisoire au delà de ce points la première est automatiquement perdu, cependant si avant de joué cette provisoire au delà de l'endroit supposé de la première, tu es obligé de jouer la première si elle est retrouvée je n'en mettrai pas ma main à couper mais je crois que c'est ça.
Donc dans ton cas si la provisoire étais plus courte a priori tu l'a joué avant l'endroit supposé où est la première, et ensuite la première à été retrouvée donc tu étais obligé de jouer la première.

En faite le principe c'est qu'a aucun moment tu es le choix de ta balle (histoire de ne pas choisir la meilleur situation)

=> info à vérifier je n'en suis absolument pas sûr
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par clement34 » 12 juin 2018, 10:27

Il me semble que dans ce cas là, il faut mieux annoncer à tes partenaires que tu ne comptes pas chercher ta première balle. c'est ton droit après tout. (j'avais demandé une fois et Alby m'avait confirmé que rien dans les règles ne t'oblige à aller chercher ta première balle)

Maintenant ton partenaire a aussi le droit d'aller la chercher bien que tu ai annoncé ton intention de l'abandonner (surtout si c'est un chieur...pour être poli!)

Après, effectivement, si tu a donné un coup dans ta provisoire dans une situation plus proche du trou que ne l'est ta première balle (donc avant qu'elle ne soit retrouvée!), ta provisoire devient la balle en jeu et tu oublies définitivement la première balle.



Il me semble qu'il y a une décision de ce type dans les règles :

Sur un par 3, A fait un coup qui fly le green et sa balle va se foutre dans des buissons derrière
il joue ensuite une provisoire qui s’arrête a 10 cm du trou.

Si A cherche et trouve sa première balle dans le buisson. Il devra probablement se dropper puis faire approche/putt ou approche /2 putt (soit jouer au mieux 4 ou 5)
A peut il donc renoncer a chercher sa première balle et jouer directement sa provisoire (dans ce cas il jouera a coup sûr 4)?

La réponse était oui.
Dernière modification par clement34 le 12 juin 2018, 10:36, modifié 1 fois.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par zigrit » 12 juin 2018, 10:32

clement34 a écrit : 12 juin 2018, 10:27 Il me semble que dans ce cas là, il faut mieux annoncer à tes partenaires que tu ne comptes pas chercher ta première balle. c'est ton droit après tout. (j'avais demandé une fois et Alby m'avait confirmé que rien dans les règles ne t'oblige à aller chercher ta première balle)

Maintenant ton partenaire a aussi le droit d'aller la chercher bien que tu ai annoncé ton intention de l'abandonner (surtout si c'est un chieur...pour être poli!)

Après, effectivement, si tu a donné un coup dans ta provisoire dans une situation plus proche du trou que ne l'est ta première balle (donc avant qu'elle ne soit retrouvée!), ta provisoire devient la balle en jeu et tu oublies définitivement la première balle.
bien résumé, tout est dit
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Stoon42 » 12 juin 2018, 11:44

clement34 a écrit : 12 juin 2018, 10:27 Il me semble que dans ce cas là, il faut mieux annoncer à tes partenaires que tu ne comptes pas chercher ta première balle. c'est ton droit après tout. (j'avais demandé une fois et Alby m'avait confirmé que rien dans les règles ne t'oblige à aller chercher ta première balle)

Maintenant ton partenaire a aussi le droit d'aller la chercher bien que tu ai annoncé ton intention de l'abandonner (surtout si c'est un chieur...pour être poli!)

Après, effectivement, si tu a donné un coup dans ta provisoire dans une situation plus proche du trou que ne l'est ta première balle (donc avant qu'elle ne soit retrouvée!), ta provisoire devient la balle en jeu et tu oublies définitivement la première balle.



Il me semble qu'il y a une décision de ce type dans les règles :

Sur un par 3, A fait un coup qui fly le green et sa balle va se foutre dans des buissons derrière
il joue ensuite une provisoire qui s’arrête a 10 cm du trou.

Si A cherche et trouve sa première balle dans le buisson. Il devra probablement se dropper puis faire approche/putt ou approche /2 putt (soit jouer au mieux 4 ou 5)
A peut il donc renoncer a chercher sa première balle et jouer directement sa provisoire (dans ce cas il jouera a coup sûr 4)?

La réponse était oui.

Sauf si le partenaire retrouve la première. Et dans ce cas je trouverai ça normal personnellement, sans le considérer comme un chieur. Disons qu'à la place du partenaire je vais au moins jeter un oeil
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Phil2003 » 12 juin 2018, 11:56

Garicoubis a écrit : 12 juin 2018, 09:54 Placée au milieu de cailloux, injouable, je me droppe en retrait et envoie ma balle 5m plus loin dans un rough de 50cm dont j'arrive à sortir et finir le trou avec un superbe 8.
Disque dur attaqué, car je pense que faire autrement était possible avec cette provisoire retrouvée, je fais 8 et 9 les trous suivants. Je plante le drapeau à 1m au 18 et termine par Birdie, mais 33 Stab :(
Provisoire retrouvée mais plus courte. Pas de bol.

Ce que j'aurais fait probablement si la position était pourrie : rejouer le coup de l'endroit précédent ce qui est toujours possible quand on déclare sa balle injouable : on peut dropper à deux clubs, en arrière sans limitation dans l'axe du drapeau ( les joueurs oublient fréquemment cette option, mais pas Jordan Spieth ) ou rejouer de l'endroit précédent

Çà oblige à revenir sur ses pas ce que certains ne comprennent pas vu que tu as joué une provisoire, mais si tu 'as joué le coup déjà deux fois ( 1ère puis provisoire ) c'est qu'il est possible. On joue 4 de la position précédente au lieu de 4 d'une position inextricable.

La balle d'origine ayant été retrouvée et la provisoire étant plus courte tu commettrais une infraction aux règles en continuant le trou avec la provisoire.
Tu ne peux pas en vouloir au garçon qui retrouve tes deux balles. Il cherche à aider. La provisoire aurait pu être dans une position pourrie et la première balle très jouable. That's bad luck.

Demander aux co-compétiteurs de ne pas chercher une balle n''est pas explicitement interdit par les règles mais ça ne se fait pas ( les anglais diront "poor étiquette" ). C'est un comportement de gros plouc ou de novice.

Mais aller chercher illico presto la balle d'un co-compétiteur alors que le joueur lui-même ne semble pas enclin à la chercher ne se fait pas trop non plus. C'est pas non plus interdit. On aide un joueur à retrouver sa balle mais aucune raison de prendre l'initiative de la recherche.
Et encore moins si le joueur se dirige ostensiblement vers sa balle provisoire bien placée en omettant de chercher la première balle.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Maxinpar » 12 juin 2018, 12:05

zigrit a écrit : 12 juin 2018, 10:32
clement34 a écrit : 12 juin 2018, 10:27 Il me semble que dans ce cas là, il faut mieux annoncer à tes partenaires que tu ne comptes pas chercher ta première balle. c'est ton droit après tout. (j'avais demandé une fois et Alby m'avait confirmé que rien dans les règles ne t'oblige à aller chercher ta première balle)

Maintenant ton partenaire a aussi le droit d'aller la chercher bien que tu ai annoncé ton intention de l'abandonner (surtout si c'est un chieur...pour être poli!)

Après, effectivement, si tu a donné un coup dans ta provisoire dans une situation plus proche du trou que ne l'est ta première balle (donc avant qu'elle ne soit retrouvée!), ta provisoire devient la balle en jeu et tu oublies définitivement la première balle.
bien résumé, tout est dit
En effet c'est ce qu'il y a de mieux a faire. Réciproquement: si un partenaire tape une balle dans un endroit qui est vraiment vraiment moche je demande toujours: "Tu veux un coup de main pour la chercher? Parce que si par malheur on la retrouve..."

Deux derniers points a rajouter:
1) Si un adversaire trouve ta balle que tu ne voulais pas retrouver tu es malheureusement dans l'obligation d'aller l'identifier (Decision 27/13) [si elle peut encore devenir la balle en jeu]
2) Un bon conseil: ne va pas chercher tes balles dans des endroits d'ou tu veux surtout pas jouer. Kevin Na pourra t'en dire un morceau a ce sujet.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par clement34 » 12 juin 2018, 13:05

Stoon42 a écrit : 12 juin 2018, 11:44 Sauf si le partenaire retrouve la première. Et dans ce cas je trouverai ça normal personnellement, sans le considérer comme un chieur. Disons qu'à la place du partenaire je vais au moins jeter un oeil
On est bien d'accord qu'on est dans le cas ou le partenaire ne va pas la chercher.
Et dans tout les cas, si elle est retrouvée, tu as OBLIGATION d'oublier ta provisoire...

Par contre, si le mec t'annonce qu'il veut pas la chercher et que toi, Stoon, tu va quand même jeter un oeil... si si, je t'assure, t'es un chieur! :lol: :wink:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Prius » 12 juin 2018, 13:10

On peut pas déclarer la première injouable, et continuer avec la provisoire ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Phil2003 » 12 juin 2018, 13:11

Maxinpar a écrit : 12 juin 2018, 12:05 2) Un bon conseil: ne va pas chercher tes balles dans des endroits d'ou tu veux surtout pas jouer. Kevin Na pourra t'en dire un morceau a ce sujet.
Excellent conseil que la plupart des coachs demandaient à leurs joueurs(euses) d'appliquer au NCAA championship de cette année.
Le haut rough de Karsten Creek était tellement injouable que les joueurs ne cherchaient les balles qu'en lisière à moins d'un club et demi d'un endroit correct où dropper ; et encore seulement si la première balle était bien plus longue que la provisoire et avec un meilleur angle vers le green.

Sinon trouver la balle pouvait amener à des mauvaises décisions à la Kevin Na ( 5 joueurs pas équipe universitaire et seulement 2 coachs sur le terrain donc 3 joueurs sont laissés à eux mêmes et ne peuvent prendre aucun conseil extérieur. Ils n'ont pas de cadet. )

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par bogeyman » 12 juin 2018, 13:19

Doktorr a écrit : 12 juin 2018, 09:58 Une fois la provisoire retrouvée j'aurais déclarée la 1ère perdue définitivement...
On ne peut pas déclarer sa balle comme étant perdue. Elle est perdue ou elle ne l'est pas ; c'est une situation de fait. Si elle est retrouvée avant que la balle provisoire ait été jouée d'un point plus proche du trou, la 1ère balle est la balle en jeu et la provisoire doit être ramassée (ou abandonnée de rage)

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Piake » 12 juin 2018, 13:28

Prius a écrit : 12 juin 2018, 13:10 On peut pas déclarer la première injouable, et continuer avec la provisoire ?
Normalement non.
Ta 1ere fini dans la foret, tu joues une provisoire seulement et seulement dans le cas ou ta 1ere n'est pas retrouvé.
Tu joues dans ta provisoire dans l'optique d'avoir perdu ta 1ere. ta provisoire fini plein FW.
Tu files dans la foret et retrouve ta 1ere, tu as 2 options :
1- tu la joues
2- déclare injouable ce qui te donne d'autres options : Drop dans l'alignement du drapeau aussi loin que tu veux, drop à 2 longueurs de club sans te rapprocher du trou ou rejouer à l'endroit précédent (et même si tu as une provisoire plein FW). Balle retrouvée annule la provisoire.

Je vous tout le temps, des joueurs mettre des provisoires et retrouver leur balle dans une situation injouable, ou dans l'eau et ils se dirigent direct vers leur provisoire, hors celle-ci n'est plus en jeu !

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Stoon42 » 12 juin 2018, 13:30

Prius a écrit : 12 juin 2018, 13:10 On peut pas déclarer la première injouable, et continuer avec la provisoire ?
non si tu déclare ta balle injouable c'est drope+pénalité
On ne peut jamais choisir une des deux balles, soit la première est perdu, soit elle ne l'est pas et dans ce cas tu es obligé de jouer la première.
Ce que dis serai en gros que tu choisis la meilleurs des duex situation mais ça serai trop gentil :)
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Franc38 » 12 juin 2018, 14:10

Prius a écrit :On peut pas déclarer la première injouable, et continuer avec la provisoire ?
Non, ta balle provisoire n'existe plus dès que la première est retrouvée. On ne peut pas jouer une balle qui n'existe pas/plus.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par eglishadow » 12 juin 2018, 16:49

de toute façon on peut toujours déclarer la "première injouable" mais cela ne signifie pas un abandon de ladite balle pour jouer la balle provisoire mais un dégagement de la première avec un point de pénalité , avec drop selon selon les règles (voir avis de Stoon)
pas de confusion :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Bubble » 12 juin 2018, 18:17

Doktorr a écrit : 12 juin 2018, 09:58 Une fois la provisoire retrouvée j'aurais déclarée la 1ère perdue définitivement...
impossible selon les règles. la première est perdue de fait ou pas...

le fait est qu'il a joué sa provisoire, reste à savoir si elle est plus proche du trou que l'endroit supposé de la première.

sinon pour répondre à ta question : qu'auriez-vous fait ?

une fois la provisoire trouvé je remet le compteur 5 min pour trouver la première.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Phil2003 » 12 juin 2018, 19:24

Bubble a écrit : 12 juin 2018, 18:17 une fois la provisoire trouvé je remet le compteur 5 min pour trouver la première.
Si elles sont dans la même zone t'as 5 minutes de recherche pour les deux et pas 5+5.


Décision 27/4 Temps accordé pour chercher une balle d'origine et une balle provisoire

Q. Un joueur a-t-il cinq minutes pour chercher sa balle d'origine et cinq minutes supplémentaires pour chercher sa balle provisoire, ou juste un total de cinq minutes ?
R. Si les deux balles sont si proches l'une de l'autre que, en fait, les deux balles sont cherchées en même temps, un total de cinq minutes pour la recherche est accordé.
Autrement, le joueur est autorisé à chercher pendant cinq minutes chaque balle.

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Garicoubis » 12 juin 2018, 21:07

Phil2003 a écrit : 12 juin 2018, 11:56
Garicoubis a écrit : 12 juin 2018, 09:54 Placée au milieu de cailloux, injouable, je me droppe en retrait et envoie ma balle 5m plus loin dans un rough de 50cm dont j'arrive à sortir et finir le trou avec un superbe 8.
Disque dur attaqué, car je pense que faire autrement était possible avec cette provisoire retrouvée, je fais 8 et 9 les trous suivants. Je plante le drapeau à 1m au 18 et termine par Birdie, mais 33 Stab :(
Provisoire retrouvée mais plus courte. Pas de bol.

Ce que j'aurais fait probablement si la position était pourrie : rejouer le coup de l'endroit précédent ce qui est toujours possible quand on déclare sa balle injouable : on peut dropper à deux clubs, en arrière sans limitation dans l'axe du drapeau ( les joueurs oublient fréquemment cette option, mais pas Jordan Spieth ) ou rejouer de l'endroit précédent

Çà oblige à revenir sur ses pas ce que certains ne comprennent pas vu que tu as joué une provisoire, mais si tu 'as joué le coup déjà deux fois ( 1ère puis provisoire ) c'est qu'il est possible. On joue 4 de la position précédente au lieu de 4 d'une position inextricable.

Hello !

Je me perds un peu dans le décompte dans ce que tu aurais fait et qui me convient bien.

1 mon B3

2 mon 2e coup dans les arbres et ma balle probablement perdue

Et c'est là que je me mélange, j'ai joué ma provisoire, elle aussi égarée mais retrouvée, jouée en arrière de l'endroit où j'ai perdu ma première et toujours derrière, et enfin première retrouvée.

Puisqu'elle est retrouvée mais injouable, je peux me remettre à l'endroit où je l'ai joué-perdue, la rejouer avec un coup de pénalité en oubliant tout ce que j'ai fait avec la provisoire :roll:

En essayant de faire tenir tout ça dans les 5mn, ça me convient bien, merci de confirmer :wink:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Franc38 » 12 juin 2018, 21:19

Donc ça fait
1 le bois 3
2 le coup raté dans les arbres
3 la péna
4 la provisoire
5 coup suivant sur la provisoire... mais...

la première est retrouvée et tu n'as pas joué la provisoire à un point plus proche du drapeau que là où est la première (elle est donc toujours restée la balle en jeu, la provisoire et ce que tu as joué dessus c''était "au cas où" mais le cas ne s'est pas produit)

Tu vas donc jouer ton troisième coup sur cette première balle.
Elle est "injouable" (ça ça se déclare, et si on veut on peut même déclarer injouable une balle bien posée au milieu du fairway... idiot mais possible :mrgreen: ) et donc là tu prends un coup de pénalité (tu vas jouer 4) et tu peux, pour jouer ce troisième coup, soit
- te droper à moins de deux clubs de là où elle est, sans te rapprocher du trou
- te droper à n'importe quel endroit en arrière de la balle, en gardant le point où elle reposait entre toi et le trou
- la rejouer depuis (à peu près) l'endroit d'où tu as joué la balle injouable en question.
Dernière modification par Franc38 le 12 juin 2018, 21:33, modifié 3 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Garicoubis » 12 juin 2018, 21:28

Franc38 a écrit : 12 juin 2018, 21:19 Donc ça fait
1 le bois 3
2 la péna
3 la provisoire
4 coups sur la provisoire... mais...

la première est retrouvée et tu n'as pas joué la provisoire à un point plus proche du drapeau que là où est la première (elle est donc toujours restée la balle en jeu, la provisoire et ce que tu as joué dessus c''était "au cas où" mais le cas ne s'est pas produit)

Tu vas donc jouer ton deuxième coup sur cette première balle.
Elle est "injouable" (ça ça se déclare, et si on veut on peut même déclarer injouable une balle bien posée au milieu du fairway... idiot mais possible :mrgreen: ) et donc là tu prends un coup de pénalité (tu vas jouer 3) et tu peux, pour jouer ce troisième coup, soit
- te droper à moins de deux clubs de là où elle est, sans te rapprocher du trou
- te droper à n'importe quel endroit en arrière de la balle, en le point où elle était entre toi et le trou
- la rejouer depuis (à peu près) l'endroit d'où tu as joué la balle injouable en question.
WELL WELL :D

Mais je vais jouer 4 cette balle injouable et replacée.

Je garde ça sur mon disque dur pour la prochaine fois :wink:
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Franc38 » 12 juin 2018, 21:30

Ah oui, j'avais zappé, le bois 3 du départ est bon, c'est le coup suivant qui est potentiellement perdu et donne lieu à provisoire... donc oui, tu joues 4 sur la "première balle" retrouvée (je vais refaire mon poste pour mettre les bons nombres !)

Edit et j'ai changé deux trois formulations au passage, pour, j'espère, rendre tout ça plus clair !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par Phil2003 » 12 juin 2018, 22:34

Garicoubis a écrit : 12 juin 2018, 21:07
1 mon B3

2 mon 2e coup dans les arbres et ma balle probablement perdue

Et c'est là que je me mélange, j'ai joué ma provisoire, elle aussi égarée mais retrouvée, jouée en arrière de l'endroit où j'ai perdu ma première et toujours derrière, et enfin première retrouvée.

Puisqu'elle est retrouvée mais injouable, je peux me remettre à l'endroit où je l'ai joué-perdue, la rejouer avec un coup de pénalité en oubliant tout ce que j'ai fait avec la provisoire :roll:

En essayant de faire tenir tout ça dans les 5mn, ça me convient bien, merci de confirmer :wink:
C'est absolument ça ! tu as tout compris.
Tu peux jouer ton 4ème coup de l'endroit ou avait fini ton B3.
Les deux coups joué sur la provisoire ne comptent pas puisque tu as retrouvé ta première balle dans les temps et qu'elle est donc la balle en jeu.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par thorskin » 12 juin 2018, 22:52

Prius a écrit : 12 juin 2018, 13:10 On peut pas déclarer la première injouable, et continuer avec la provisoire ?
Avant de déclarer une balle injouable il faut la retrouver, donc la provisoire n'est plus en jeu.
Tu peux la déclarer injouable et retourner au départ jouer ton 3ème coup ou dropper à 2 clubs ou dans l'axe du drapeau.

L'histoire de kevin Na est un peu différente. Il a retrouvé la balle et a décidé de la jouer à travers un petit trou et a raté.
Il s'est retrouvé encore plus mal et il a voulu retourner au départ (jouer un 4ème coup ) mais l'arbitre lui a dit qu'il ne pouvait plus.
En effet la règle ne dit pas qu'on peut rejouer du départ mais du point d'où le dernier coup a été joué, donc dans la forêt.
Il a fait 16 sur le trou. :oops:
A noter que si il avait été dans un obstacle il aurait pu retourner au départ ou dropper par rapport au point d'entrée du coup précédent.

Concernant l'adversaire qui cherche votre balle que vous voulez abandonner.
- en Stroke-play vous avez le droit de jouer, y compris si vous être plus près du trou que lui.
- en Match-play si vous êtes plus près du trou votre adversaire peut annuler le coup joué sur la provisoire donc la première serait à nouveau en jeu.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: TRUFFIER DE BALLE

Message par thorskin » 12 juin 2018, 22:56

Garicoubis a écrit : 12 juin 2018, 21:07
1 mon B3

2 mon 2e coup dans les arbres et ma balle probablement perdue

Et c'est là que je me mélange, j'ai joué ma provisoire, elle aussi égarée mais retrouvée, jouée en arrière de l'endroit où j'ai perdu ma première et toujours derrière, et enfin première retrouvée.

Puisqu'elle est retrouvée mais injouable, je peux me remettre à l'endroit où je l'ai joué-perdue, la rejouer avec un coup de pénalité en oubliant tout ce que j'ai fait avec la provisoire :roll:

En essayant de faire tenir tout ça dans les 5mn
, ça me convient bien, merci de confirmer :wink:
Le temps passé à jouer la provisoire ne compte pas dans les 5 minutes.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités