Avenir golfique

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Matti
Messages : 4
Inscription : 12 juin 2018, 20:18
Index : 16

Avenir golfique

Message par Matti » 12 juin 2018, 20:34

Bonjour,

Alors tout d’abord je ne sais pas si je suis au bon endroit et je m’excuse par avance si mon message ne se trouve pas au bon endroit, mais je suis nouveau sur le forum.

Si je viens aujourd’hui vers vous c’est parce que nous partageons la même passion, et je cherche quelques réponses à mes questions. Je me suis dit que certains d’entre vous pourraient potentiellement me répondre.

Je m’explique :

Je suis un jeune homme de 20 ans. J’ai joué au golf quand j’était enfant, et j’ai tout de suite eu un niveau très élevé et j’ai été rapidement repéré. Vice champion de Bretagne lors de ma deuxième année de golf notamment. Mais certaines circonstances ont fait que je me suis tenu éloigné des greens.

J’ai repris le golf depuis 1 an. Je le pratique très assidûment, c’est à dire que je m’entraine tous les jours.
J’ai commencé les compétitions en mars 2018. Au bout de 5 compétitions j’ai réussi à baisser mon index à 16.

En parallèle, je fais des études de droit. Mais ces dernières ne me passionnent pas et mon esprit est à 100% pris par le golf.

Chaque personne avec qui je joue (je ne dit pas cela pour m’encenser) est impressionnée par le niveau que j’arrive à produire. Une récente analyse TrackMan a montré des statistiques se rapprochant des professionnels dans certains compartiments de mon jeu.

Si je m’adresse à vous aujourd’hui c’est pour avoir des conseils. L’idée germe dans ma tête de vivre du golf.
Je sais que passer professionnel sur le tour est une belle utopie. Mais je pensais plutôt à devenir prof de golf, ou un métier en relation avec ce sport (fitter, prof...)

J’aimerais donc avoir certains retours notamment sur la faisabilité de la démarche. Si cela vaut le coup d’arrêter mes études pour me concentrer uniquement sur ma passion? Si certains d’entre vous l’ont fait ou vivent du golf aujourd’hui?

Je m’excuse par avance pour la longueur de ce post.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

A bientôt peut-être sur les parcours,

Golfiquement,

Matthias

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Avenir golfique

Message par Franc38 » 12 juin 2018, 21:00

Je pense que c'est tout à fait faisable de travailler dans le milieu du golf.

Tout à fait faisable mais pas très "rentable" en général.

Les gens qui font ça ne gagnent généralement pas très bien leur vie et sont souvent, ironiquement, bloqués dans leur pratique du golf ! Après, ce n'est pas non plus une fatalité et je connais plusieurs jeunes (ou moins jeunes) pros qui arrivent à se faire un ou deux parcours par semaine et à maintenir une vraie activité golfique hors enseignement, gestion du pro-shop, etc.

Par contre si je peux me permettre un conseil (je suis peut-être biaisé étant enseignant-chercheur à la fac), n’abandonne pas tes études de droit en cours de route, et continue les jusqu'à ce que tu sois vraiment sur la route d'un job solide dans le golf (ca ne devrait pas être si difficile, quitte à ne pas avancer aussi vite que possible dans les dites études).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Avenir golfique

Message par Alby » 13 juin 2018, 12:16

Franc38 a écrit : 12 juin 2018, 21:00 Par contre si je peux me permettre un conseil (je suis peut-être biaisé étant enseignant-chercheur à la fac), n’abandonne pas tes études de droit en cours de route, et continue les jusqu'à ce que tu sois vraiment sur la route d'un job solide dans le golf (ca ne devrait pas être si difficile, quitte à ne pas avancer aussi vite que possible dans les dites études).
Un conseil très sage.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Avenir golfique

Message par Stoon42 » 13 juin 2018, 12:34

A mon avis il est plus "facile" ou plus accessible, le fait d'avoir un métier qui te fais vivre suffisamment bien pour pouvoir t'épanouir dans ton golf.
Je ne fais pas d’étude sociologique mais a priori quand on fait des études de droit on s'ouvre des portes vers des métiers plutôt bien rémunérateur.
Certes ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas le cas de tous les étudiant en droit, comme ceux de médecine, mais en tout cas c'est une filière qui le permet, plus que d'autre filière.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avenir golfique

Message par tomcat » 13 juin 2018, 12:56

"So many times, it happens too fast, You trade your passion for glory"

Oui Oui il cite du "Survivor" :mrgreen:

Le droit, c'est un métier d'avenir dans une societe qui s'americanise. TU y auras toujorus un job dans 20-30 ans...
Le golf, tu chercheras a survivre, je dis bien survivre, toute ta vie...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Avenir golfique

Message par roro69 » 13 juin 2018, 15:21

Stoon42 a écrit : 13 juin 2018, 12:34 quand on fait des études de droit on s'ouvre des portes vers des métiers plutôt bien rémunérateur.
Mouahahahahahahahahahahahahaha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pardon... :roll:

Ca permet de jouer au golf quoi :) Quand on ne sort pas trop tard :mrgreen:

Blague à tant que pratiquant des 2 activités je dirai ceci :
- Les études de droit sont longues et compliquées, voire complexes, mais les métiers qui en découlent en sont passionnants et souvent très très très très variés. On trouve toujours de quoi s'épanouir, cela mène à énormément de choses, et cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout. J'imagine qu'à 20 ans tu as déjà passé les 2 premières années avec succès et que tu prépares la 3ème : trop tard pour s'arrêter maintenant (sauf réorientation type école de commerce admission parallèle ou branche approchante) et trop tôt pour avoir commencé à étudier ce qui est intéressant dans le droit. Donc continue ! Et peut être que dans 5 ans tu seras le number 2 du service Legal IP chez Taylormade à tripper comme un fou (pour de vrai, c'est génial l'IP) sur des dépôts de brevet pour des faces-usinés-leur-mère pour 10m de plus ou gérer le portefeuille de marques de Callaway et la préparation des contrats de sponsors à la clé.
Ou peut être pas... Mais bon... Ca existe ! Et de toute façon Tomcat est dans le vrai : il commence à y avoir une tendance de fond à un usage important de juriste donc tu y trouveras plus facilement du taf.

- Notre passion est le jeu de golf, et c'est vrai que ça nous fait rêver de voir des membres de teams des marques de golf évoluer dans ce milieu, mais on oublie que les places sont trèèèèès limitées, et pas forcément au top niveau rém. Ce n'est pas issu de mon imagination mais bien des mes discussions avec ces personnels. C'est passionnant de parler avec ces gens, de leur expertise, etc, c'est sur, mais est-ce que ce sont des métiers qui te feront encore plus jouer??

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Avenir golfique

Message par Dowoi » 13 juin 2018, 15:56

Oui orientes toi dans le droit des affaires pour finir avocat et jouer au golf avec tes clients... :wink:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Avenir golfique

Message par Malalindex » 13 juin 2018, 17:48

Écoute les vieux que nous sommes...
J'ai 34 ans... et je regrette de ne pas avoir écouté plus mon père quand il me disait de bosser (au lycée, études sup, etc, t'façon, les parents, c'est des cons!)

Déjà, comme tout le monde... continue tes études...
Va au moins jusqu'au bac+3, mieux étant le bac+5... et en droit, c'est vrai qu'il faut tirer un peu plus, mais extrêmement passionnant je pense.
(et qu'est-ce que c'est que 3-5 ans de plus pour plus de 40 ans de vie professionnelle derrière à faire!)
Oui, les études c'est long, oui, les études c'est chiant... mais les études ne sont pas la vie professionnelle qu'il y a derrière :wink:

Comme les autres... c'est pas ceux qui ont des métiers autour du golf qui joue le plus.
Et c'est pas ceux non plus qui gagnent le mieux leur vie.

Mais là, on parle pognon et temps de jeu... et pas passion du métier
P-e est-il encore temps de trouver un job d'été en août dans un golf pour voir ça d'un peu plus près? (au pire un stage?)
Pareil pour le droit... p-e trouver un job d'été ou un stage dans un service juridique/cabinet d'avocat/etc...

Essaye de te faire des idées sur ce qui t'attend sur l'une ou l'autre des carrières...
Mais n'oublie jamais que les études ne sont pas le métier et inversement...
Et le droit t'ouvrira bien plus de fenêtres qu'un métier du golf... voire même t'ouvrir des fenêtres vers un métier dans le golf (au niveau structure de golf, gestion d'établissement, etc)...

Qui plus est, avec une licence en droit, tu pourras même p-e t'orienter vers une autre formation à partir de la 4ème année sur une autre branche que le droit si jamais tu confirmes ce manque d'intérêt...
Une tête bien faite peut faire pas mal de choses... (bon, je te parle pas non plus de devenir ingénieur ponts et chaussées)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: Avenir golfique

Message par Gribouille45 » 13 juin 2018, 20:56

Bonsoir,
En piètre golfeur mais en père de famille avec des enfants de ton âge, je ne peux qu’agréer avec tous les conseils ci-dessus.
Tu joues bien au golf et tu as sans doute des aptitudes mais pense bien que les meilleurs de ton âge sont déjà très très nettement au dessus de toi et qu’ils ont tout de même pour la plupart, des difficultés à sortir des comptes équilibrés en fin de saison.
Plus tu auras une bonne position professionnelle et plus tu pourras profiter du golf et découvrir des tas de parcours tout au long de ta vie. Peut-être que parfois tu manqueras de temps pour le pratiquer mais il y aura forcément des opportunités pour satisfaire une passion quel qu’elle soit.

Investis toi dans les études, c’est de ton avenir qu’il s’agit

Take care


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1712
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Avenir golfique

Message par Maxinpar » 13 juin 2018, 21:17

J'ai le double de ton âge et j'ai moi aussi souvent pense à travailler dans le golf. Plus le côté "industrie du golf" que pro mais bon on s'y retrouve.

La chose qui me freine le plus dans ce choix c'est la possibilité très réelle que ça tue ma passion. J'ai parlé avec des pros qui une fois la semaine finie ne veulent pas du tout, mais alors pas du tout tout, fouler un parcours. En plus de ca, c'est généralement accepté qu'il n'y a pas énormément d'argent dans le golf et malheureusement j'habite dans un coin du monde assez cher.. :-/

Bref je m'oriente plus sur une piste: boulot qui rémunére correctement mais qui offre de la flexibilité (4j /5 ou 35h ou télétravail une jour par semaine etc). Je ne sais pas si ce genre de flexibilité est très développée en France mais ici c'est très courru.

Et donc je rajoute la brique à l'édifice qu'est ce fil: fini tes études, tu y es déjà trop investi. Ensuite vois, donne toi une année peu être? tente le truc, mais tu seras plus serein de savoir que tu as dans la poche un diplôme sur lequel tu pourras te replier si jamais tu t'apercois que la vie de pro de golf n'est pas pour toi.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Avenir golfique

Message par Homard » 13 juin 2018, 21:18

fini des etudes de droit tu pourras voyager et faire du golf partout dans le monde !
baisse ton index , comme max ,en dessous de 5 et tu t eclateras avec des trous en 1 :wink:
homard 52a
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Bapt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 31 déc. 2017, 09:28
Index : 6,5
Localisation : Carcassonne

Re: Avenir golfique

Message par Bapt » 18 juin 2018, 20:39

Salut Matti
Je te fais part de ma maigre expérience car nous n avons « que » 10 ans d écart
La question que tu te poses, je me la suis posé 200 fois, et je me la pose toujours
Lorsque il a été question de choisir entre le sport professionnel (rugby pour moi) et les études (école de commerce pour moi), j ai opté pour le choix raisonnable.
Toute ma vie je me poserai la question de savoir jusqu à quel niveau j aurai pu jouer
Mais aujourd hui, j ai une femme, 2 enfants, une belle maison et j ai l immense chance de très bien gagner ma vie dans un boulot (qui m emmerde certes parfois), mais qui me laisse du TEMPS. Ce qui sera bientôt ce dont tu as le plus besoin.
Donc je peux faire du golf en plus de tout le reste.
Finis tes études !!! Passe le barreau, associe toi dans un cabinet, gagne ta vie, et golf !!!!!!!!

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Avenir golfique

Message par lio07 » 18 juin 2018, 22:58

continue tes etudes.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités