Création comité d'entreprise

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Création comité d'entreprise

Message par MAT12 » 03 oct. 2018, 16:27

Salut,
Nous étudions avec des collègues la possibilité de créer une section Golf dans mon entreprise, le site compte pas loin de 2000 personnes je pense qu'il y a du potentiel. Nous en sommes au tout début et un peu à poil :D .
La 1ère démarche va être un sondage pour estimer le nombre de personnes intéressées.

Je recherche l'avis de personnes qui sont passées par là pour conseils en tout genre: les choses à faire, ne pas faire, retour d'expérience.
Merci!

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6973
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Création comité d'entreprise

Message par vpl » 03 oct. 2018, 16:43

Si ça t'intéresse de connaître le niveau ultime de ce que tu peux espérer par cette voie, tu peux demander à Pierrafeu.
Je me demande si à un moment les golfs ne le payaient pas pour qu'il vienne jouer chez eux... 8)

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Création comité d'entreprise

Message par MAT12 » 03 oct. 2018, 17:22

Je sais bien VPL, je suis dans son CE depuis 2 ans avec un statut extérieur t'inquiètes je le vois dimanche je vais lui poser des questions :wink:
Je suis en recherche de bonnes infos, retours, et je pense que ça peut servir à d'autres!

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Création comité d'entreprise

Message par Beninho95 » 03 oct. 2018, 21:37

Ah oui, ça m'intéresse aussi

Une question toute bête par exemple, est ce qu'il faut nécessairement présenter un nombre d'adhérents minimum pour monter une section ?

D'ailleurs, quel type d'avantages on en tire ? Et est ce qu'il existe des championnats ''corpo'' en golf ?

Aussi, rejoindre une section en tant qu'externe, comment ça se passe ?

Intéressant comme sujet
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Création comité d'entreprise

Message par Bubble » 03 oct. 2018, 22:10

oui il y a du corpo (ligue) et même des divisions nationales corpo. après selon la taille des boites et plus rare il peu y avoir des inter, voir des championnats de profession ou de branche X, Y au delà du national même.

dans un CSE par contre souvent si c'est pas purement sportif les gens viennent te voir dans l'espoir de jouer grattos et obtenir des avantages :?

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Création comité d'entreprise

Message par MAT12 » 04 oct. 2018, 06:12

Beninho95 a écrit : 03 oct. 2018, 21:37 Aussi, rejoindre une section en tant qu'externe, comment ça se passe ?
Je payes plus cher qu'un embauché ce qui parait normal. Là ou je suis le nombre de places extérieurs est très limité.

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Création comité d'entreprise

Message par Dowoi » 04 oct. 2018, 07:51

MAT12 a écrit : 04 oct. 2018, 06:12
Beninho95 a écrit : 03 oct. 2018, 21:37 Aussi, rejoindre une section en tant qu'externe, comment ça se passe ?
Je payes plus cher qu'un embauché ce qui parait normal. Là ou je suis le nombre de places extérieurs est très limité.
Normalement seuls les salariés (ouvrants-droit) et leur famille (ayants-droit) peuvent être subventionnés par le CE.

Les invités et extérieurs bénéficient du prix d’achat éventuellement négocié sans la subvention.
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Création comité d'entreprise

Message par Pierrafeu69 » 04 oct. 2018, 21:54

Pour les extérieurs , le CE tolère 10% d’extérieur pour chaque section . Nous sommes 32 , donc 3 exterieurs.
Pour les compétitions , il existe les championnats départementaux , ligue , et championnat de France . Par équipe et individuel . Pas mal de ces compétitions ne sont ouvertes qu'aux salariés .
Moi je ne fais que les départementaux et la ligue .( N'est ce pas Mat ) :wink:
Nous avons 3 golfs sur lesquels on peut jouer . 3 GF sur deux d'entre eux et 2 GF sur l'autre . Soit 8 joueurs par jour , pour tout les jours de l'année sans restrictions horaires.
La licence est comprise dans le prix de l'adhesion .
Pour tout nouvel arrivant débutant , le club paye des leçons collectives et le passage de la carte verte .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Création comité d'entreprise

Message par zigrit » 05 oct. 2018, 06:24

salut mat
je suis dans ton cas
site 1500p + presta et interim donc dans les 2000
moitié prod, moitié support dont un gros BE
une grosse dizaine de sections sportives dans le CE (foot, course, voile, velo, fitness, volley, même équitation, ...)
la section golf a 12 ans, nous sommes dans les 40 dont une quinzaine vraiment active
1ère difficulté, un CE rouge frileux à ouvrir une section co-notée CSP+++
le premier prez de section a habilement embarqué le président du CE dans la section, ça a débloqué la situation
2 jouer le jeu du CE : ouvert à tous, relayer les initiations des golfs du quartier, participer aux animations CE type journée des familles ou autres
3 être exemplaire : AG, un bureau, des CR, trésorerie nickel, valider les règles de remboursement avec eux (30% de toutes les sorties collectives, 50% formation, 0% sortie individuelle et abonnement), l'aide CE tourne autour de 6K€ de mémoire, pas d'aide pour les extérieurs

les bonnes pratiques
tract à la cantine 1 fois par an
découverte ouverte à tous 1 à 2 fois par an
ouvrir un % d'ext (les presta/intérim / copain)
s'adosser à un golf partenaire avec terrain (formation, prendre les licences là-bas)
encourager cours co + passage carte verte
inscrire une équipe en corpo régionale dès que vous avez 6 joueurs < index 30
se faire connaitre des autres CE du secteur (compet inter-CE)
changer de prez tous les 2 ans (le VP A-1 prend la prez)
un bureau étendu (6-10p) pour répartir la charge en particulier l'organisation des sorties
une sortie par mois à date fixe (1er samedi, 20/30 % négo + 30% CE, ça fait 50% réduc)
être exemplaire sur les terrains (les corpos n'ont pas tjs bonne presse), faire des flys équilibrés (un bon, un moyen, un débutant)
une sortie annuelle WE avec conjoint (le golf est le prétexte, faire la fête, découvrir d'autres golfs)
un évènement annuel : compet avec prix + repas avec les conjoints
une tenue à constituer sur plusieurs années selon subvention CE (casquette, polo, sweat, short, pantalon, veste pluie, parapluie)
un tournoi de MP sur l'année pour pimenter les sorties mensuelles
une niouz'letter

j'ai été prez 2 ans, tjs impliqué corpo, tournoi MP et com'
tel par MP si tu veux discuter
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Création comité d'entreprise

Message par MAT12 » 05 oct. 2018, 17:24

Merci beaucoup pour ton retour Zigrit, c'est super instructif et complet.
Je suis vraiment dans la même config que toi, prod et centre technique sur le même site (automobile).
Par exemple chez nous je sais que la section plongée compte une soixantaine d'adhérents avec un budget annuel de 28k€.
A notre 1ère réunion de lancement juste par le bouche à oreille on était 10, j'espère qu'après sondage on ramènera du candidat, impossible de connaitre tout le monde sur le site et particulièrement qui joue au golf.
Merci pour ta proposition je te contacterais surement :D
Et je vous ferais un retour au fur et à mesure de l'avancement.

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Création comité d'entreprise

Message par Pierrafeu69 » 05 oct. 2018, 17:45

MAT12 a écrit : 05 oct. 2018, 17:24 Merci beaucoup pour ton retour Zigrit, c'est super instructif et complet.
Je suis vraiment dans la même config que toi, prod et centre technique sur le même site (automobile).
Par exemple chez nous je sais que la section plongée compte une soixantaine d'adhérents avec un budget annuel de 28k€.
A notre 1ère réunion de lancement juste par le bouche à oreille on était 10, j'espère qu'après sondage on ramènera du candidat, impossible de connaitre tout le monde sur le site et particulièrement qui joue au golf.
Merci pour ta proposition je te contacterais surement :D
Et je vous ferais un retour au fur et à mesure de l'avancement.
Pense a moi si vous acceptez les exterieurs . :lol:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Création comité d'entreprise

Message par MAT12 » 05 oct. 2018, 17:45

Tu seras le 1èr mon lapin!

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Création comité d'entreprise

Message par Phil2003 » 05 oct. 2018, 21:15

Pierrafeu69 a écrit : 04 oct. 2018, 21:54 Nous avons 3 golfs sur lesquels on peut jouer . 3 GF sur deux d'entre eux et 2 GF sur l'autre . Soit 8 joueurs par jour , pour tout les jours de l'année sans restrictions horaires.
Intéressant ça. Question peut être indiscrète mais est ce des golfs des chaînes UGolf ou Blue Green ?

J'ai adhéré pendant 3 ans à une association qui a l'origine a du être une section golf d'entreprise ( un site Alcatel il me semble ) et Blue Green nous a toujours fait les tarifs CE ( 10% de remise au moins ; encore vrai cette année ).
BG a juste objecté que pour certains cas, des cotisations couples successives mais avec des femmes différentes leur semblait un peu curieux. :mrgreen:

L'association avait un moment essayé de promouvoir des abonnements "à la découpe" ( untel prend le lundi 52 semaines par an, un autre le mardi, etc.. ) avec des possibilités d'échanges - de temps en temps mais assez limités -. Ce ne fut pas un franc succès.
Sinon il reste effectivement la solution de X Green Fees négociés par jour telle que ton assoc le pratique un peu à la manière de l'ASAF ( la section golf d'Air France ) ou du Grand Club.

Excellent post de Zigrit. Il a vraiment dit l'essentiel et le plus utile.

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Création comité d'entreprise

Message par Pierrafeu69 » 06 oct. 2018, 17:28

Phil2003 a écrit : 05 oct. 2018, 21:15
Pierrafeu69 a écrit : 04 oct. 2018, 21:54 Nous avons 3 golfs sur lesquels on peut jouer . 3 GF sur deux d'entre eux et 2 GF sur l'autre . Soit 8 joueurs par jour , pour tout les jours de l'année sans restrictions horaires.
Intéressant ça. Question peut être indiscrète mais est ce des golfs des chaînes UGolf ou Blue Green ?
Non . 1 golf independant , 1 golf Golfy et 1 golf Ugolf
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
YvesB7
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2023, 17:49
Index : Professionnel

Re: Création comité d'entreprise

Message par YvesB7 » 17 oct. 2023, 12:23

Bonjour,

C'est une bonne idée d'ouvrir une section golf au sein d'un entreprise. Avec un tel effectif, il doit effectivement y avoir un potentiel intéressant.

Quelques conseils issus de mon expérience (peut-etre peut aider les autres) :

- Identifiez un noyau de 3-4 personnes motivées qui pourront animer et gérer la section. C'est la clé du succès.

- Obtenez le soutien de la direction en mettant en avant les bénéfices en termes de cohésion d'équipe et bien-être au travail.

- Négociez des tarifs préférentiels auprès de golfs locaux et organisez des journées découvertes.

- Communiquez largement en interne sur le lancement de la section via les canaux appropriés.

- Organisez des compétitions amicales et moments de convivialité pour animer la communauté.

- Prévoyez un budget pour du matériel et des équipements aux couleurs de l'entreprise.
Et n'oublie pas de continuer de rechercher de conseils sur internet.

Je souhaite à tous le meilleur dans vos projets!

Yves

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités