Seuil de progression

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Seuil de progression

Message par RomNC » 07 avr. 2019, 21:29

Bonjour,
Comme il y a de bons joueurs sur ce forum, ils ont du progresser avant moi...
Alors voilà ma question: grand débutant, après un an et demi de golf, j'ai progressé régulièrement grace aux leçons de mon pro, un entrainement régulier et la chance de pouvoir jouer au moins un parcours par semaine. Et là, depuis 3 ou 4 mois c'est la panne: je suis bloqué aux alentours de 98 à 100 coups par parcours. Il fait beau: je fais 100 coups! il pleut: 99 coups ! Sur un autre parcours : 100 coups ! je reprends des leçons: 98 coups !
Est-ce un seuil de progression connu ? Aurais-je atteint mon seuil d'incompétence déjà ? Question régularité, rien à redire mais je reste frustré ! (oui je sais c'est le principe du golf !).Merci pour vos réponses éclairées.
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Seuil de progression

Message par David7578 » 07 avr. 2019, 21:46

Logiquement comme le score est assez stable, tu as déjà une idée du secteur de jeu à travailler en priorité.
On a pas d'information dans ce que tu partages...
Une possibilité est de prendre une application de score de golf avec gps qui permet d'entrer ses scores au fil du jeu pour calculer les Strokes Gained par rapport à un niveau de jeu.
Par exemple Myroundpro sur android.
Si tu choisi un niveau 20 comme base de comparaison, ça va t'indiquer si tu es meilleur que ce niveau en putting, en approche, en driving... ou au contraire moins bon. Et bien entendu ce sont les secteurs moins bons qu'il faudra travailler en priorité.

Du coup ça permet de travailler en fonction d'un niveau à atteindre. On choisi donc la hauteur des marches à franchir :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Seuil de progression

Message par Franc38 » 07 avr. 2019, 22:18

Je ne vais pas dire tel ou tel score est un "seuil classique" parce que je ne suis pas convaincu qu'il y en ait. Par contre il est sûr qu'il y a des paliers, et que la progression n'est rarement (jamais ?) continue.

Et d'ailleurs, on a tous des moments up et d'autres down en termes de swing, de golf en général et sur tel ou tel secteur en particulier. Il y a deux mois je ne pouvais pas rater un fer moyen long (de 7 à 4 disons) même en le voulant : c'était bien contacté, droit/léger draw, sur la ligne souhaitée, à la distance voulue, 19 fois sur 20. Par contre j'étais en galère complète avec mes wedges, du PW au 58° tout partait en pull, plus des soquettes, des grattes et des distances complètement mal contrôlées. Depuis deux trois semaines, les fers longs font beaucoup moins souvent ce que je veux, "over draw", grattes, tops qui avaient complètement disparus font un retour. Mais dans le même temps je pose mes wedges, de 90m à 10m, dans un petit cercle autour de ce que je visais... même par grand vent et avec un lie foireux... Et j'ai l'impression que c'est PARCE QUE les fers ont moins bien marché que le pitching est revenu !

Je pense que c'est la tête. Et que si on ne se posait aucune questions avant et pendant un coup, on n'aurait pas ça. Je me suis mis à douter et gamberger sur les coups de fer à 150m et plus, à ne plus les faire en confiance, mais résultat j'ai moins gambergé sur les approches courtes et... Idem en termes de score et de progression. Si on veut progresser, baisser ses scores, on y porte une attention qui parfois cause un blocage. On peut se créer des "seuils" à force de vouloir les briser ! Dans ton cas, je te recommanderais de ne pas te fixer d'objectifs de score et de performance globale mais de viser des "sous catégories" plus limitées : toucher plus de 6 fairways par parcours. Toucher plus de 3 greens "en régulation". Mettre la balle sur le green à 100% si tu es à moins de 20m. Ne pas prendre plus de 2 fois 3 putts par tour. Ou autres, tu vois ce qui te conviens. L'idée c'est que tu auras plusieurs "petits buts" mais que le score ne compte pas. Résultat si tu rates sur un but, tu as les autres, tu n'est jamais "face au mur" puisqu'il n'y en a pas 1 mais 4 ou 5. Et tu ne penses plus ton golf par rapport au score : résultat le score va bouger plus et baisser... Ou pas... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Seuil de progression

Message par pil42300 » 07 avr. 2019, 22:28

Franc38 a écrit : 07 avr. 2019, 22:18
Je pense que c'est la tête. Et que si on ne se posait aucune questions avant et pendant un coup, on n'aurait pas ça. Je me suis mis à douter et gamberger sur les coups de fer à 150m et plus, à ne plus les faire en confiance, mais résultat j'ai moins gambergé sur les approches courtes et... Idem en termes de score et de progression. Si on veut progresser, baisser ses scores, on y porte une attention qui parfois cause un blocage. On peut se créer des "seuils" à force de vouloir les briser ! Dans ton cas, je te recommanderais de ne pas te fixer d'objectifs de score et de performance globale mais de viser des "sous catégories" plus limitées : toucher plus de 6 fairways par parcours. Toucher plus de 3 greens "en régulation". Mettre la balle sur le green à 100% si tu es à moins de 20m. Ne pas prendre plus de 2 fois 3 putts par tour. Ou autres, tu vois ce qui te conviens. L'idée c'est que tu auras plusieurs "petits buts" mais que le score ne compte pas. Résultat si tu rates sur un but, tu as les autres, tu n'est jamais "face au mur" puisqu'il n'y en a pas 1 mais 4 ou 5. Et tu ne penses plus ton golf par rapport au score : résultat le score va bouger plus et baisser... Ou pas... :mrgreen:
+1000, pas mieux 😂😂😂
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Seuil de progression

Message par RomNC » 08 avr. 2019, 00:35

j'ai bien fait de faire appel à vos lumières.
Il faut donc diviser le problème pour mieux le résoudre. Cela ferait 5 secteurs: driving, jeu long, pitching (-100m), chipping et putting. Je vais essayer de me faire des pourcentages de réussite, de médiocrité et d'horreur. J'ai déjà, intuitivement, ma petite idée sur l'horrible: le chipping !
Pour l'appli j'ai Mobytee mais pas la version pro et dans mon coin le tracking GPS est souvent indisponible, mais c'est une idée à creuser.
Enfin pour le mental Franc38 a mis pile dedans: hier sur le parcours, plus je ratais de putt plus mon drive se bonifiait, c'est un truc de fou: il faut rater pour réussir! Y-a aussi du boulot à faire dans la tête!
Merci pour vos conseils.
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Seuil de progression

Message par Maxinpar » 08 avr. 2019, 00:48

Quel que soit un index donne: oui c'est un seuil. Pour avoir joue pas loin de 35 ans, je reste persuade que la progression au golf n'est pas lineaire. On progresse, on stagne, on remonte un peu, puis on progresse, on stagne, on remonte un peu, puis ca y est "On a tout compris" (TM) on progresse on stagne etc.

Je reste aussi persuade que NON, tu n'as pas atteint ton "seuil d'incompetence" :) Si tu continues de jouer 1x par semaine, a prendre des lecons 1x par mois et te faire un practice serieux 1 fois par semaine tu vas continuer a t'ameliorer et a descendre. Tu as encore bcp de marge de descente donc je ne me fais aucun souci pour toi!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Seuil de progression

Message par zigrit » 08 avr. 2019, 05:28

ce qui serait bien est de nous décrire ton dernier parcours et ton état d'esprit quand tu joues
y'a peut-être de la technique sur certains coups, mais aussi une mauvaise gestion du parcours, ou du mental ...

on a tous buté sur des paliers et y'a pas mal de façon de les passer, faut juste identifier tes points faibles et les améliorer ou les contourner
ex : je ne sais pas chipper à 30/40m, et bien je m'arrange pour ne pas y aller, soit je sais m'approcher à 20m, soit je me laisse un 3/4 coup à 70m
ou alors, mon drive visite un peu trop les forêts => dès que c'est étroit, démarrer à l'hybride ou au F5 et assurer bogey
un truc qui m'avait bien aidé avait été de ne pas agresser les trous galères, en jouant bogey, bizarrement on le fait assez souvent, voire double là où on prenait triple ou croix régulièrement

si tu nous décris un parcours complet, on pourrait pointer des pistes de progression
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Seuil de progression

Message par RomNC » 08 avr. 2019, 07:17

Puisque vous avez la patience de me répondre, je vais un peu détailler.
Mon pro n'est peut-être pas le meilleur mais il a réussi à me faire trouver un swing potable en 12 mois. J'ai été en voir un autre qui m'a aidé sur le grip et la compression des fers, que je ne réussis pas toujours. Peut-être retournerai-je voir le second pour ne rien négliger.
Je crois jouer tactique au sens où je recherche plutôt le bogey que la régulation: forcément, avec un drive à 170 mètres de moyenne et un fer 7 à 130 mètres il ne faut pas rêver. Le parcours que je joue couramment (Golf de Tina) est très étroit et les green sont le plus souvent perchés sur une colline, donc il est possible que j'ai développé une excessive prudence, car le moindre écart se paie cash: mangrove ou bras de mer, et je vous fais grace des cocotiers au sommet desquels les balles peuvent rester bien pitchés ! Avantage: le parcours me rend 28 coups: c'est peut-être pour cela que je suis bloqué à 100 ! Le schéma classique: arrivée en trois coups à - de 25 mètres du drapeau et sortie avec double ou triple bogey. OK, je vais au chipping, tout de suite ....Merci pour vos conseils, vous êtes sans-doute en train de faire évoluer mon mental !
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Seuil de progression

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 08:25

Oui je suis choqué de la négativité que tu as sur ton jeu.
Tu semble avoir une approche très technique, réfléchir de ton jeu, mais très polluée mentalement.

Avec un drive à 170m et un fer 7 à 130m tu peux prendre la régul à pas mal d'endroits (et ton Drive devrait aller plus loin avec un f7 à 130m). Mais l'idée devrait être à chaque coup "où suis je, où vais je, comment" et c'est tout. Je ne me dis jamais arghh la régul ou ohhhh j'ai mis x coups a fait ça, c'est mal... Je prends chaque coup comme un nouveau "test". J'évalue où je suis (lie, distance a la cible) où je vais (obstacles sur la route, endroit a éviter etc) et je ne demande vu ce que je sais faire quel serait le meilleur moyen d'aller dans le trou en peu de coups. Et quand je dis "meilleur moyen" je ne veux pas dire "high draw en baissant l'épaule gauche et en gardant le dos à la cible plus longtemps" mais plutôt : "me placer à 30m avant le green sur cette zone platte et large de green où il n'y a pas de bunker sur la ligne entre ce point et le trou. En plus si ma balle tourne trop a gauche (mon erreur la plus fréquente) il reste de la place et je ne suis pas mort" . Compte large en termes de distances et de zones où rater ! Quand tu auras trop souvent joué fer 6 en te disant "je devrait prendre f8 ou f7 mais bon..." et trouvé ta balle derrière le green, ou visé 20m à droite en pensant que ça tournerait beaucoup pour te retrouver à peine 2m à gauche de ce que tu visais, tu pourras réévaluer.

Et surtout mets toi dans une position ou tu peux te faire confiance ! Si tu joues en te disant que ça risque de pas passer qu'il faut faire ci ou ça pour que peut être ça passe... Ça passe pas souvent. Si au contraire tu joues ton coup en pensant que ça n'a aucune chance de donner un résultat mauvais, tu auras 1) plus de plaisir et 2) des résultats bien meilleurs.

Ça vaut aussi au chipping/pitching : ne vises pas forcément le mat tout de suite, juste a te mettre sur le green pas trop loin : au mieux ça rentre, au pire 2 putts, donc confiance.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
StephP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 21 août 2017, 10:06
Index : 12,8
Localisation : IDF

Re: Seuil de progression

Message par StephP » 08 avr. 2019, 11:44

RomNC a écrit : 08 avr. 2019, 00:35 j'ai bien fait de faire appel à vos lumières.
Il faut donc diviser le problème pour mieux le résoudre. Cela ferait 5 secteurs: driving, jeu long, pitching (-100m), chipping et putting. Je vais essayer de me faire des pourcentages de réussite, de médiocrité et d'horreur. J'ai déjà, intuitivement, ma petite idée sur l'horrible: le chipping !
Pour l'appli j'ai Mobytee mais pas la version pro et dans mon coin le tracking GPS est souvent indisponible, mais c'est une idée à creuser.
Enfin pour le mental Franc38 a mis pile dedans: hier sur le parcours, plus je ratais de putt plus mon drive se bonifiait, c'est un truc de fou: il faut rater pour réussir! Y-a aussi du boulot à faire dans la tête!
Merci pour vos conseils.
Bonjour,

Petite contribution (elle vaut ce qu'elle vaut). J'ai posté ce matin sur "vos exploits" aussi, en toute modestie :D
Il y a un an j'étais à 24,3 et je viens de passer à 16,7 ce WE (en 1 an donc, progressivement) . Suis resté longtemps autour des 19-20

Ce qui m'a aidé :
- prendre conscience que je perdais beauuuuuuuuuucoup de coups au putting (3 putts) et autour du green (-50m, pitching). Un mauvais drive peut être rattrapé un peut raté à 1 mètre non... Donc passer du temps avant la compétition pour étalonner son putting en fonction du rendu des greens. En tous les cas, passer du temps sur son point faible (ou le virer si c'est possible cf le drive, point suivant)
- privilégier les clubs avec lesquels on se sent à l'aise (moi mon fer 6 -j'ai une demi serie-), donc j'ai souvent laissé mon driver dans le sac (là ca va mieux), car j'arrosais vraiment trop.
- sur le chipping, j'avais trop de techniques différentes en tête, je savais plus quoi faire. Maintenant je fais que du chipping façon putting et ca marche vraiment.


Et je souris avant de frapper, ca me détend, me relâche... Très con je sais !

Bon golf!

S.
Driver Cobra Ltdx
Hybride Cobra Ltdx
F5-PW Cobra King F8-S
Wedges 60/56/52 King Pur
Putter Inesis High MOI
Balles Inesis 900
Sac finally (une dinguerie!)

Index: 10,3 (2023)
Niveau: 14 (2023)
Golfs: St Quentin, Béthemont, Villennes, Guerville, Rueil.

Insta : @mykindofgolf
YouTube: https://youtube.com/channel/UC2j8c9kZ89ne_HSO0hGFKEA

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Seuil de progression

Message par aaristocat » 08 avr. 2019, 13:02

à vérifier mais déjà peu de cohérence entre fer 7 130m et drive 170m
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Seuil de progression

Message par Franc38 » 08 avr. 2019, 14:34

aaristocat a écrit :à vérifier mais déjà peu de cohérence entre fer 7 130m et drive 170m
Oui, on devrait avoir grosso modo
Fer 7 130m
Fer 5 150m
H4 160-165m
Bois 3 ou 5 dans les 180, 185m
Driver 200, 205m, à vue de pif.


Donc bien 30m laissés sur la table avec le driver, à moins que les fers ne soient des "power bats" incroyables avec un loft a 28,5° pour le fer 7. Ce qui est bien possible aujourd'hui et donc dans ce cas il n'y a sans doute pas autant à gagner sur le driver....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Seuil de progression

Message par RomNC » 09 avr. 2019, 08:08

Merci pour vos encouragements. J'ai bien eu la réponse à ma question: il y a un seuil, que JE me suis crée !
Donc sus au chipping (ça je le savais), et remise en cause de mon approche mentale d'un parcours et de ce que je suis venu y faire. Ça, on est toujours le moins bien placé pour le savoir...
Les fameux 170 mètres au Driver sont assez symptomatiques au point de vue mental: je me maintiens à cette distance car je suis à peu près sûr de ne pas y perdre l'engagement, mais sur le tee N° 15 où à 170 mètres c'est la mer, je fais sans trop de difficulté les 20 mètres de plus indispensables ! Décidément , il y a du boulot, coté désinhibition :roll: !!
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Seuil de progression

Message par clement34 » 09 avr. 2019, 09:07

RomNC a écrit : 08 avr. 2019, 07:17 schéma classique: arrivée en trois coups à - de 25 mètres du drapeau et sortie avec double ou triple bogey.
Ce qui m'étonne, c'est ça moi. Si on part du principe que tu foires pas trop tes 2 premiers coups, sur un par 4 de distance classique, ton troisième coup devrait faire 100m max voire beaucoup moins. Tu devrais pas te retrouver à 25m ou moins du mât mais plutôt à 10m ou moins.

Un axe à bosser je pense.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités