Jouer des lames... c'est pas si dur !

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par David7578 » 29 déc. 2019, 10:31

Bof, c'est pas aussi tranché/simple que ça...
Visiter tous les obstacles/bois/roughs j'ai su faire avec des clubs très permissifs...

S'il y a une différence entre des lames et des SGI, c'est probablement quelques mètres perdus en moins sur une balle mal centrée. Et aussi une face plus large qui donne l'illusion de facilité.
Mais si on a aucune idée de ce qu'on fait avec son chemin de club et la face du club, le SGI n'y peut rien ! Le SGI n'aide pas à apprendre non plus ! Pas plus qu'une lame.
Éventuellement le SGI fait un peu moins mal au doigts sur la tranchette par temps froid :mrgreen:

A mon avis ceux qui sont le plus impactés par les lames sont les bons joueurs qui ont besoin de précision en longueur de coup, mais qui n'ont pas le temps et/où la finesse de jeu. Et là pour eux les quelques millimètres de tolérance de contact où la balle perd un peu moins de distance va être une aide à pas flinger la carte sur les derniers trous.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par Doktorr » 29 déc. 2019, 10:41

Doktorr a écrit : 30 nov. 2019, 19:14 Bon, p'tit update du sujet pour lancer mon chantier de l'hiver !! Je viens de chopper sur eBay un set de 7 Recoil 110 F4, je vais pouvoir reshafter les MP-32 avec des shafts bijoux !! Et je pourrais du couop comparer a shaft égal les MP et les Apex ! J'ai choppé les grips, les férrules et les plombs... une fois recu ca me tiendra l'hiver :mrgreen:
Conclusion : putain de montage qui envoi du lourd !!! :mrgreen: :lol: :!:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Chorus
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2019, 18:48
Index : 30
Localisation : Ile de France

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par Chorus » 29 déc. 2019, 19:38

David7578 a écrit : 29 déc. 2019, 10:31 Bof, c'est pas aussi tranché/simple que ça...
Visiter tous les obstacles/bois/roughs j'ai su faire avec des clubs très permissifs...
Pour avoir un avis tranché sur le sujet, il aurait fallu commencer avec des lames et voir son évolution comparée aux petits camarades qui ont choisi les clubs qu'on leur propose pour débuter. En tout cas, pas certain que tu aurais eu autant de bons coups avec des lames si tu les avais eu pour débuter.
David7578 a écrit : 29 déc. 2019, 10:31 Mais si on a aucune idée de ce qu'on fait avec son chemin de club et la face du club, le SGI n'y peut rien ! Le SGI n'aide pas à apprendre non plus ! Pas plus qu'une lame.
Donc aucune différence notoire entre les différentes games de fers... Pourquoi choisir ceux qui font mal aux doigts alors ?

Je vois bien le sens de ton propos et je le respecte. Mais ce n'est pas du tout celui de tous les pros qui testent les clubs à longueur de journée et qui mettent leurs vidéos en ligne. Sur le nombre il n'y a pas que des nuls.
Et à titre personnel je ne connais aucun prof qui conseillera à un débutant des lames.
Et moi, bêtement, quand tous les experts disent quelque chose qui va dans le même sens, j'ai tendance à leur faire confiance ; même si j'aurais adoré mettre un magnifique jeu de Miura dans mon sac, ou plus raisonnablement de Wilson Staff Model.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une vérité en la matière. La seule chose que je sais c'est que quand j'ai fait un fitting pour mes fers (avec 18 mois d'expérience du golf à l'époque) le club fitter ne m'a jamais mis entre les mains des lames en me disant : "essayez ça, c'est certainement ce qui se fait de mieux pour progresser". Et par ailleurs, vu le succès des hybrides, je me dis que certains clubs doivent quand même plus accessibles ou adaptés que d'autres quand, en tant que joueur moyen, on cherche à se faire plaisir en mettant + de balles là où l'on veut.
Mais j'ai peut-être tout faux.
"Il n'y a pas de place pour les commentaires sur la carte de score".

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par Franc38 » 29 déc. 2019, 22:17

Chorus a écrit :
David7578 a écrit : 29 déc. 2019, 10:31 Bof, c'est pas aussi tranché/simple que ça...
Visiter tous les obstacles/bois/roughs j'ai su faire avec des clubs très permissifs...
Pour avoir un avis tranché sur le sujet, il aurait fallu commencer avec des lames et voir son évolution comparée aux petits camarades qui ont choisi les clubs qu'on leur propose pour débuter. En tout cas, pas certain que tu aurais eu autant de bons coups avec des lames si tu les avais eu pour débuter.
David7578 a écrit : 29 déc. 2019, 10:31 Mais si on a aucune idée de ce qu'on fait avec son chemin de club et la face du club, le SGI n'y peut rien ! Le SGI n'aide pas à apprendre non plus ! Pas plus qu'une lame.
Donc aucune différence notoire entre les différentes games de fers... Pourquoi choisir ceux qui font mal aux doigts alors ?

Je vois bien le sens de ton propos et je le respecte. Mais ce n'est pas du tout celui de tous les pros qui testent les clubs à longueur de journée et qui mettent leurs vidéos en ligne. Sur le nombre il n'y a pas que des nuls.
Et à titre personnel je ne connais aucun prof qui conseillera à un débutant des lames.
Et moi, bêtement, quand tous les experts disent quelque chose qui va dans le même sens, j'ai tendance à leur faire confiance ; même si j'aurais adoré mettre un magnifique jeu de Miura dans mon sac, ou plus raisonnablement de Wilson Staff Model.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une vérité en la matière. La seule chose que je sais c'est que quand j'ai fait un fitting pour mes fers (avec 18 mois d'expérience du golf à l'époque) le club fitter ne m'a jamais mis entre les mains des lames en me disant : "essayez ça, c'est certainement ce qui se fait de mieux pour progresser". Et par ailleurs, vu le succès des hybrides, je me dis que certains clubs doivent quand même plus accessibles ou adaptés que d'autres quand, en tant que joueur moyen, on cherche à se faire plaisir en mettant + de balles là où l'on veut.
Mais j'ai peut-être tout faux.
Ben justement sur les pros qui testent sur Internet et n'ont pas un discours 100% "direct from the marketing dept' " des fabriquants, il y a pas mal de gens qui mettent des débutants sur des lames ou small cavity.

Mark Crossfield a fitté sa fille débutante avec des Titelist CB, James Robinson a fait commencé son "Foxy" de la "beginners race to Dubai" avec des MP20, etc.

Si on y réfléchit les seuls qui ont un intérêt mesurable à jouer avec des SGI c'est les bas single et pros un peu courts. C'est seulement quand on a un swing ultra répétitif que ne perdre que 5m au lieu de 10m sur une balle un peu décentrée a de l'intérêt. C'est seulement quand on est précis et long mais pas assez que d'avoir un lancement haut et un bas spin est intéressant. Sinon on aura des meilleurs chiffres et résultats avec plus de loft, plus de spin. On aura aussi moins de soucis de contacts avec une semelle fine. Bien sûr on aura également "moins l'impression d'être un cador" parcequ'on sentira les mauvais contacts même quand le résultat est bon. Évidemment les lames ont une tête plus petite (mais c'est finalement très marginal, à comparer côte à côte) mais c'est pas ça qui va transformer un "bon" coup en air shot!

Par contre une lame moulée ça coûte que dalle... Et niveau sensation c'est pas forcément top sauf bon montage... Donc peu de bénéfices et pas de "super technologie" pas de "gains de distance" et donc "on" pousse le SGI au max.

Mais étrangement les fers de mes gamins (Wilson et US kids) sont quasi des CB (mais avec un poil plus d'offset que mes clubs -facile- et des shafts graphite ultra légères)... Et c'est pas un choix délibéré et ou du sadisme de la part !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Chorus
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2019, 18:48
Index : 30
Localisation : Ile de France

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par Chorus » 30 déc. 2019, 10:10

Franc38 a écrit : 29 déc. 2019, 22:17 Ben justement sur les pros qui testent sur Internet et n'ont pas un discours 100% "direct from the marketing dept' " des fabriquants, il y a pas mal de gens qui mettent des débutants sur des lames ou small cavity.

Mark Crossfield a fitté sa fille débutante avec des Titelist CB, James Robinson a fait commencé son "Foxy" de la "beginners race to Dubai" avec des MP20, etc.

Mais étrangement les fers de mes gamins (Wilson et US kids) sont quasi des CB (mais avec un poil plus d'offset que mes clubs -facile- et des shafts graphite ultra légères)... Et c'est pas un choix délibéré et ou du sadisme de la part !
Le point commun entre tous ces exemples est qu'il s'agit de jeunes, voire de très jeunes.
Quand on est enfant ou jeune adulte, la capacité à apprendre un geste aussi complexe que le golf est très importante et sentir les nuances dans les mains est certainement un atout précieux.
La marge de progression est colossale et la puissance de feu potentiellement énorme aussi.

Il en va différemment quand on commence le golf après 50 ans.
Je ne vais pas lister ici toutes les difficultés que l'on rencontre quand on commence ce sport sur le tard, chacun les connais.
Mais tous les outils qui pourront faciliter le jeu sont les bienvenus.
Pour avoir de la distance alors que le swing est paresseux, il est précieux d'avoir des clubs qui aident à lever la balle pour lui donner une chance supplémentaire de faire un peu de distance.
Aujourd'hui les fer-hybrides type Wilson launch pad ou Cleveland launcher viennent compléter par le bas les clubs hybrides qui remplacent depuis longtemps nos longs fers, essentiellement parce que l'âge moyen des golfeurs augmente (51 ans) et qu'il faut leur trouver des solutions pour qu'ils conservent du plaisir à jouer.
Comme toujours, il n'y a pas de vérité absolue, juste des solutions adaptées ou pas aux désirs, aux goûts et aux capacités de chacun...
Mais ceci dit, bien qu'étant golfeur d'un âge avancé et peu expérimenté, je me dis que des lames ou des semi-lames pourraient être un outil pédagogique intéressant à tester.
Pour l'heure je joue une série Sterling.
"Il n'y a pas de place pour les commentaires sur la carte de score".

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par Doktorr » 30 déc. 2019, 10:13

Franc38 a écrit : 29 déc. 2019, 22:17
Chorus a écrit :
David7578 a écrit : 29 déc. 2019, 10:31 Bof, c'est pas aussi tranché/simple que ça...
Visiter tous les obstacles/bois/roughs j'ai su faire avec des clubs très permissifs...
Pour avoir un avis tranché sur le sujet, il aurait fallu commencer avec des lames et voir son évolution comparée aux petits camarades qui ont choisi les clubs qu'on leur propose pour débuter. En tout cas, pas certain que tu aurais eu autant de bons coups avec des lames si tu les avais eu pour débuter.
David7578 a écrit : 29 déc. 2019, 10:31 Mais si on a aucune idée de ce qu'on fait avec son chemin de club et la face du club, le SGI n'y peut rien ! Le SGI n'aide pas à apprendre non plus ! Pas plus qu'une lame.
Donc aucune différence notoire entre les différentes games de fers... Pourquoi choisir ceux qui font mal aux doigts alors ?

Je vois bien le sens de ton propos et je le respecte. Mais ce n'est pas du tout celui de tous les pros qui testent les clubs à longueur de journée et qui mettent leurs vidéos en ligne. Sur le nombre il n'y a pas que des nuls.
Et à titre personnel je ne connais aucun prof qui conseillera à un débutant des lames.
Et moi, bêtement, quand tous les experts disent quelque chose qui va dans le même sens, j'ai tendance à leur faire confiance ; même si j'aurais adoré mettre un magnifique jeu de Miura dans mon sac, ou plus raisonnablement de Wilson Staff Model.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une vérité en la matière. La seule chose que je sais c'est que quand j'ai fait un fitting pour mes fers (avec 18 mois d'expérience du golf à l'époque) le club fitter ne m'a jamais mis entre les mains des lames en me disant : "essayez ça, c'est certainement ce qui se fait de mieux pour progresser". Et par ailleurs, vu le succès des hybrides, je me dis que certains clubs doivent quand même plus accessibles ou adaptés que d'autres quand, en tant que joueur moyen, on cherche à se faire plaisir en mettant + de balles là où l'on veut.
Mais j'ai peut-être tout faux.
Ben justement sur les pros qui testent sur Internet et n'ont pas un discours 100% "direct from the marketing dept' " des fabriquants, il y a pas mal de gens qui mettent des débutants sur des lames ou small cavity.

Mark Crossfield a fitté sa fille débutante avec des Titelist CB, James Robinson a fait commencé son "Foxy" de la "beginners race to Dubai" avec des MP20, etc.

Si on y réfléchit les seuls qui ont un intérêt mesurable à jouer avec des SGI c'est les bas single et pros un peu courts. C'est seulement quand on a un swing ultra répétitif que ne perdre que 5m au lieu de 10m sur une balle un peu décentrée a de l'intérêt. C'est seulement quand on est précis et long mais pas assez que d'avoir un lancement haut et un bas spin est intéressant. Sinon on aura des meilleurs chiffres et résultats avec plus de loft, plus de spin. On aura aussi moins de soucis de contacts avec une semelle fine. Bien sûr on aura également "moins l'impression d'être un cador" parcequ'on sentira les mauvais contacts même quand le résultat est bon. Évidemment les lames ont une tête plus petite (mais c'est finalement très marginal, à comparer côte à côte) mais c'est pas ça qui va transformer un "bon" coup en air shot!

Par contre une lame moulée ça coûte que dalle... Et niveau sensation c'est pas forcément top sauf bon montage... Donc peu de bénéfices et pas de "super technologie" pas de "gains de distance" et donc "on" pousse le SGI au max.

Mais étrangement les fers de mes gamins (Wilson et US kids) sont quasi des CB (mais avec un poil plus d'offset que mes clubs -facile- et des shafts graphite ultra légères)... Et c'est pas un choix délibéré et ou du sadisme de la part !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
I'm Dok and I approve this message! :mrgreen: :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
arnaudserie
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2019, 09:55
Index : 2,2
Pays : États-Unis
Localisation : Quelque part en Floride ou en France

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par arnaudserie » 07 janv. 2020, 14:13

:| :| :| :| :| :|
Clubs : Titleist CB 718
Putter : Scotty Cameron Studio Select Newport 2 Black Mist
Shafts : KBS C-Taper Stiff
Balls : ProV1
Shoes : FJ Flex XP
www.arnaudseriegolf.com

AMps
Messages : 37
Inscription : 31 août 2006, 02:17
Index : Non classé
Pays : Japon
Localisation : Tokyo - Chuo-Ku

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par AMps » 02 févr. 2020, 14:56

Je suis effectivement de l’avis de Doktorr les lames c’est beau et jouer avec du matos qui fait tripper c’est joussif (bon jusqu’au masochisme si c’est pour se peter le coude sur un sol gelé en février ça je l’accorde...).
Moi mes clubs préférés sont les wedges, en particulier quand on les a sous le nez comme au Japon.
C‘est le même débat dans le tir par exemple, mais même si on ne casse pas mieux, quand sa passe, il s’en ressent un plaisir qui fourmille dans l’échine, et ça... ce sont les sensations que l’on vient chercher avec un sport de lancer et de précision.

Bref ça se tente :mrgreen:
Si il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Driver: PRGR RS-5 460-10.5°|Diamana PRGR M43 S
FW: PRGR Egg Spoon 3-15°|PRGR M43 S
LI: TW727-U19°/U21°|NS Pro-950GH S
5-PW: TW747Vx|NS Pro-Modus3 S
W: MD5-52°/56°/60°|NS Pro-Modus3 S
Putter: Tsuruya Axel Zero|Grip IOmic
Balls: Srixon UltiSoft

Fazioli
Messages : 48
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par Fazioli » 14 oct. 2023, 22:47

Bonjour,
c’est marrant que je tombe sur ce thread parce qu alors que je regardais des vidéos pour changer ma vieille série TA5 Gun Métal, je me suis dit que j aimerais m acheter en parallèle quelques lames courtes (PW, #9, #8) pour m entrainer… et c’est ce que j’ai fait, je me suis pris des cobra forged MB, et je les ai testé aujourd’hui même.
Et là… stupeur… c’est très loin de ce à quoi je m attendais au vu de la réputation de ce genre de club. C’est bcp moins difficile à jouer que l on imagine. Je me suis vraiment fait plaisir, j’ai trouvé ça hyper pédagogique dans le sens où le club « t obliges » à avoir la bonne distance à la balle,
à trouver le sweet spot et à mieux se concentrer sur la qualité de son touché.
Sur les mauvais coup, genre top ou pointe, je n’ai pas perdu de phalanges ou de dents…
Par contre les balles au sweet spot sont vraiment très agréables, avec un feed-back parfait.
Je ne regrette en rien mon achat, même si je pense qu hors entraînement je jouerai des clubs plus tolérant…
Mais je pense que tout golfeur de moins de 20 doit un jour essayer des lames tellement ces clubs vous parlent de votre swing comme aucun autre…

ernie68
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 24 sept. 2023, 18:51
Index : 19
Localisation : Haut rhin

Re: Jouer des lames... c'est pas si dur !

Message par ernie68 » 18 oct. 2023, 12:13

C’est pas pour rory ça, des lames? :mrgreen:
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
Fers Ping i200 AWT 2.0 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter silverline spt 34
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités