Golf et environnement

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Golf et environnement

Message par FabdeMontpeul » 18 sept. 2019, 20:55

J'ai cherché le sujet mais je n'ai pas trouvé (y compris dans Nougatville... :mrgreen: ) peut-être que cela existe déjà ?

Donc sujet sérieux s'il en est ; le golf dans le contexte du développement durable et de la biodiversité. Mais on peut (doit) ne pas être sérieux tout en parlant sérieusement !

Je partage le dossier (partie 1) de Golf planète sur le sujet : https://www.golfplanete.com/actualites/ ... e-constat/

Qu'en pensez-vous du lien avec l'environnement ? Est-ce un élément important pour vous ?
Pour moi, j'essaie de prendre en compte cet aspect dans ma vie quotidienne et je reconnais que cela peut me mettre en contradiction entre la pratique de ce sport incroyable et ses conséquences environnementales.

Dans mon club, les fairways sont bien verts contrairement à ceux du Domaine Saint Clair joué récemment. C'est plus agréable bien-sur mais l'impact écologique est surement plus fort. Je compte bien échanger sur ce point avec le directeur de mon golf un de ces 4.

Je reste un peu gêné lorsque je vois les superbes photos de golfs (merci à Auld...) bien vert en plein climat aride et sec...
Le sujet est lancé messieurs dames...à votre bon cœur !
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Golf et environnement

Message par tomcat » 18 sept. 2019, 22:11

Je pars du principe qu’on ne peut pas être parfait partout et tout le temps.
Sans “acheter” de droit à polluer en faisant attention dans mon quotidien, le golf et l’usage de la voiture sont les deux seules choses pour lesquelles je ne respecte pas mes convictions...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Golf et environnement

Message par chacompte » 19 sept. 2019, 08:12

L'impact écologique d'un fairway maintenu bien vert en période sèche dépend éminemment de la capacité du golf à retenir les eaux de pluie (direct, par captage des ruissellements ou des drainages) en temps humide, sans recours à des pompages en nappe phréatique.

En général, les golfs étant souvent bien pourvus en espaces verts, le bilan CO2 ne doit pas être dramatique.

Quant à la consommation de phytosanitaires, elle tend à diminuer partout, pas de raison pour que ça ne soit pas le cas sur un golf.

Certains golfs se font certifiés en divers ecolabels, je n'y fais pas spécialement attention mais une généralisation autrement que par le volontariat, serait probablement bienvenue.

Ce qui me fait râler en revanche, c'est la relative difficulté à se procurer de tees en bois et de retrouver des bouts de tees plastiques non ramassés partout autour des départs.

cdt
thierry

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Golf et environnement

Message par Corsaire » 19 sept. 2019, 08:20

Ce n'est pas parce qu'un fairway est vert qu'on utilise de l'eau potable :)

Des golfs ont des lacs réservoir et arrosent avec leurs propres réserves, et ça repart dans les nappes.
Certains pays dessalent l'eau de mer également.

Pour parler d'un exemple que je connais, St Emilion, le parcours dispose de drains qui amènent toutes les eaux ruisselantes au point bas du parcours (lac au trou 9). Cette réserve peut contenir 90 000 m3 d'eau. Ils en utilisent environ 75 000m3 par an, avec des graminées peu gourmandes.

Des solutions existent et des golfs les développent :)

Aussi Terre Blanche est en train de changer le type d'herbe sur un des 2 parcours pour l'instant, pour en prendre un moins gourmand en eau.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 19 sept. 2019, 10:07

De manière générale je trouve que les golf ou le monde du golf communique que très peu sur l'entretient des parcours le green keeping, leur engagement.
Je trouve ces sujets hyper intéressant et impossible de trouver des info sur les différente manière de préparer un parcours. Je pense que ça permettrait d'éviter certains râlements. Mais pourquoi si peu de transparence. Mais bon je crois que le monde du golf et la com' sont séparer par un espace plus grand que l'univers tout entier.

Ensuite pour la consommation d'eau, il me semble que les golf n'ont pas le droit de prendre de l'eau de ville, ou très peu. En tout cas c'est le cas pour les stations de ski dont les canons doivent être alimenter uniquement par de l'eau de récupération.

En parlant de ski, je pense que c'est un sport au bilan carbone et écologique bien moins bon que le golf, y/c en tenant compte du nombre de pratiquant.
@Corsaire, je ne suis pas sûr que dessalé loin soit très écolo. Alors oui on ça ne consomme pas d'eau de nappe, mais de une c'est hyper gourmand en énergie et de 2 si on pousse le bouchon, si on dessale de l'eau c'est qu'on est dans une région arride et donc dessalé l'eau pour un golf vs la population...
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Golf et environnement

Message par Corsaire » 19 sept. 2019, 10:19

Ce n'est pas parce qu'on dessale l'eau de mer pour le golf, qu'on ne le fait pas pour boire :)
Dubaï possède par exemple une énorme usine de dessalement à la sortie de la ville, sur la route d'Abu Dhabi :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 19 sept. 2019, 10:23

Corsaire a écrit : 19 sept. 2019, 10:19 Ce n'est pas parce qu'on dessale l'eau de mer pour le golf, qu'on ne le fait pas pour boire :)
Dubaï possède par exemple une énorme usine de dessalement à la sortie de la ville, sur la route d'Abu Dhabi :)
Oui oui je suis d'accord mais Dubaï n'est pas non plus un modèle en la matière. Bon après je tire un peu sur la corde, je ne suis pas du tout genre polémiste.
Mais de toute façon pour régler la question, il ne faudrait pas construire de golf là où l'herbe ne pousse pas naturellement, et ne devrait utiliser que de l'eau de récupération.
Après c'est comme tout. La demi mesure existe et je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Mais bordel pourquoi ne trouve t-on pas d'info sur la préparation et l'entretient des parcours!!!
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Golf et environnement

Message par Corsaire » 19 sept. 2019, 10:26

On en trouve en cherchant, d'ailleurs je t'ai donné des infos assez précises sur mon golf de coeur :)
Et sinon sur ton golf, discute avec le greenkeeper, sont pas avares en parole en principe :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 19 sept. 2019, 10:53

Corsaire a écrit : 19 sept. 2019, 10:26 On en trouve en cherchant, d'ailleurs je t'ai donné des infos assez précises sur mon golf de coeur :)
Et sinon sur ton golf, discute avec le greenkeeper, sont pas avares en parole en principe :)
Malheureusement je n'ai pas de golf. Je sui Golfeur freelance :D.
Quand je parle d'info, ce sont des vidéos, des rapports hebdomadaires etc , qu'on sache au moins les choix qui sont fait, ça nous permettrait de savoir pourquoi les départ sont pourris ou les bunker remplis de terre... et ça nous éviterai probablement de râler.
Enfin je sais pas mais la fff nous bassine avec ses video pédago, mais un peu de sensibilisation à la préparation de parcours ne ferais pas de mal.

Je dois reconnaitre que pendant la ryder cup il y avait de la matière et j'ai adoré
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Golf et environnement

Message par Corsaire » 19 sept. 2019, 10:59

Dans mon club, les jardiniers et le club communique sur toutes les étapes d'entretien, avec beaucoup de pédagogie, du coup le parcours est plus respecté que dans d'autres endroits, enfin je trouve !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Golf et environnement

Message par clement34 » 19 sept. 2019, 11:16

La gestion de l'eau peut se faire de façon raisonnée globalement.
Plus embêtant il me semble, c'est l'utilisation des produits phyto...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 19 sept. 2019, 13:19

Corsaire a écrit : 19 sept. 2019, 10:59 Dans mon club, les jardiniers et le club communique sur toutes les étapes d'entretien, avec beaucoup de pédagogie, du coup le parcours est plus respecté que dans d'autres endroits, enfin je trouve !
j'en suis également persuadé que plus d'information sensibiliserai plus les gens, on est d’accord. Mais l'initiative de ton club est très marginale
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Golf et environnement

Message par chacompte » 19 sept. 2019, 13:53

il existe des certifications.

par exemple, après une très rapide recherche: http://www.ecocert.fr/golf-ecodurable/

je suppose que les golfs qui en sont titulaires communiquent dessus, mais ça n'est clairement pas (encore) différenciant.
thierry

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: Golf et environnement

Message par fbourgoin » 19 sept. 2019, 16:13

Stoon42 a écrit : 19 sept. 2019, 10:23
Corsaire a écrit : 19 sept. 2019, 10:19 Ce n'est pas parce qu'on dessale l'eau de mer pour le golf, qu'on ne le fait pas pour boire :)
Dubaï possède par exemple une énorme usine de dessalement à la sortie de la ville, sur la route d'Abu Dhabi :)
Oui oui je suis d'accord mais Dubaï n'est pas non plus un modèle en la matière. Bon après je tire un peu sur la corde, je ne suis pas du tout genre polémiste.
Mais de toute façon pour régler la question, il ne faudrait pas construire de golf là où l'herbe ne pousse pas naturellement, et ne devrait utiliser que de l'eau de récupération.
Après c'est comme tout. La demi mesure existe et je pense qu'il faut trouver un juste milieu. Mais bordel pourquoi ne trouve t-on pas d'info sur la préparation et l'entretient des parcours!!!
Le dessalement de l'eau de mer est une catastrophe écologique, qui rejette une quantité énorme de CO2 et de saumure dans la mer : https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 46806.html
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Golf et environnement

Message par manhattan » 19 sept. 2019, 17:18

Des infos sur le site du golf de Mérignies qui est engagé dans cette démarche.

https://www.merigniesgolf.com/green-keeping/
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Golf et environnement

Message par chacompte » 19 sept. 2019, 17:41

fbourgoin a écrit : 19 sept. 2019, 16:13 Le dessalement de l'eau de mer est une catastrophe écologique, qui rejette une quantité énorme de CO2 et de saumure dans la mer : https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 46806.html
CO2, ca dépend vraiment des techniques utilisées, actuellement c'est plutôt à base d'électricité (certes, souvent non neutre en CO2 mais très en-deça d'une simple chauffe par usage d'énergie fossile direct).

Et la saumure, par définition, ne rejette jamais plus de sel en mer qu'elle n'en a prélevé.. l'effet élévation des concentrations mérite quand même d'être relevé.

Je suis bien sûr d'accord pour juger ces techniques assez coûteuses environnementalement parlant poyr un usage de loisirs, mais à la base elles servent surtout à fabriquer de l'eau potable à usage des populations.

thierry

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Golf et environnement

Message par eglishadow » 19 sept. 2019, 17:46

les golfs de Sainte Agathe (près de Montluçon/ Néris les Bains vient de se prendre 3000 € d'amende pour avoir arrosé ses greens , info toute chaude, de même que nous à Val de Cher (je viens juste de l'apprendre)
Nous n'arrosons que de petits greens et nous allons les perdre c'est une cata pour une association déjà peu nombreuse avec une trésorerie juste.

Là où je ne pige pas c'est que , même si nous sommes en déficit grave d'eau on pourrait tout de même se bouger pour forer ,pour aller chercher de l'eau plus loin comme dans certains endroits du Maghreb ou d'Andalousie (pas embêtés pour arroser même leurs FW) où la pluviométrie est bien moins importante et la population largement plus dense
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Golf et environnement

Message par FabdeMontpeul » 19 sept. 2019, 20:16

Je partage vos avis variés et notamment celui de Stoon42 sur le manque de visibilité de nombreux golfs sur ce sujet. C'est bien dommage.
Effectivement comme le dit Corsaire plus de pédagogie serait utile, avec les exemples qu'il a donné (on n'a pas parlé d'eau potable pour irriguer :wink: ) c'est très intéressant mais à priori marginal.

Quand on parle environnement, on ne parle pas seulement économie d'eau ou utilisation (plutôt non) de produits phyto mais aussi faune et flore préservées et diversifiées.

Dans le mien, il n'y a par exemple pas beaucoup d'espaces "naturels" (étant entendu qu'en France aucun espace réellement naturel n'existe car l'homme l'a un moment donné impacté) et du coup je me dis que c'est dommage. Comme dans l'exemple donné (un tas de bois morts ou une vieille souche ou une mare peuvent abriter un bel écosystème) mais par contre visuellement cela est moins agréable peut-être pour les clients.

Après je n'ai pas fait beaucoup de golfs mais ceux visités n'ont à aucun moment eu une communication claire sur cet aspect là : gestion de l'eau, traitements, espèces végétales et animales identifiées et/ou habitat préservé...Sachant que pour certains 'animaux le golf est un sanctuaire anti chasse.
Et puis pourquoi n'auront-on pas de petits panneaux informatifs idéal lorsque tu cherches une balle comme dans un joli jardin avec des espèces variées ?
Il n'y a aucune solution miracle évidemment, mais je suis plus en adéquation avec un golf le plus naturel possible qui se fond dans son environnement proche tout en me sachant un poil utopique....
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Golf et environnement

Message par FabdeMontpeul » 19 sept. 2019, 20:21

manhattan a écrit : 19 sept. 2019, 17:18 Des infos sur le site du golf de Mérignies qui est engagé dans cette démarche.

https://www.merigniesgolf.com/green-keeping/
Merci pour ce lien très instructif où l'on voit que comme dans tout lorsque l'on a la volonté d'évoluer c'est gagnant.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Golf et environnement

Message par Bubble » 20 sept. 2019, 13:40

clement34 a écrit : 19 sept. 2019, 11:16
Plus embêtant il me semble, c'est l'utilisation des produits phyto...
Donc il faut arrêter de boire du vin :(

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Golf et environnement

Message par FabdeMontpeul » 13 oct. 2019, 08:06

Alors, on éclaire bien des stades de foot le soir, des gymnases pour faire du hockey, des patinoires, etc.

Je pense qu'un practice éclairé de leds, ça consomme pas trop et c'est cool. Et si on veut rester écolo, on met des panneaux solaires sur le toit du practice, et des batteries pour alimenter les spots led la nuit :)

Pour l'eau, des golfs entament des changements de graminées pour prendre des moins gourmandes en eau (terre blanche), St Emilion dépense 0 litre d'eau potable, réserve de 90 000m3 au point le plus bas du parcours où toutes les eaux de pluie déversent (ils en utilisent 75 000 sur les 90 000 en 1 an.

Des solutions arrivent, et seront nécessaires dans l'avenir et la gestion de l'énergie et des ressources :)
Mais j'ai joué pendant 15 ans dans des gymnases éclairés d'ampoules qui surconsomment, chauffés, mal isolés au 4 coins de la France, un practice avec 3 spots led ne me parait pas être une érésie écologique :)
Par Corsaire dans un autre topic.

Je le rejoins d'ailleurs sur le practice avec leds et panneaux solaires pour alimenter cela.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Marf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 320
Inscription : 13 déc. 2017, 09:33
Index : Non classé

Re: Golf et environnement

Message par Marf » 14 oct. 2019, 15:49

Quelqu'un connaît ce golf ?
http://www.ecogolf-ariege.fr/fr/ecogolf/


La démarche me semble chouette.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 09:06

Moi je dis:
A quand un golf en synthétique, a minima pour les green, voir les départs?
Je ne parle pas de tapis de practice tout pourri mais du vrai synthétique imitation pelouse. ça existe déja pour le rugby ou le foot.
Je sais que ça existe sur des parcours compact (les fameuse micro structure de la fédé), comme à tassin, ou andrézieux.
J'ai d'ailleur eu l'occasion de tester les atelier de petit jeu en synthétique et je doit dire que c'est vraiment bluffant. Evidemment on sera jamais aussi bien que sur du vrai gazon bien entretenu, mais quand on voit l'tat de certain green ou départ, on serait bien mieux sur du synthé.
L'avantage est aussi que la qualité est homogène 365/365j.
Quant au FW c'est une autre histoir car de 1 la surface serait énorme et c'est la zone du trou qui selon moi peu se permettre d'être moins parfaite. Et surtout si l'entretient est nulle ou presque avec les départ et green en synthé, les jardinier pourraient concentrer leur efforts sur le FW.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Igloo33
Par Expert
Par Expert
Messages : 488
Inscription : 12 nov. 2012, 17:25
Index : 27,5

Re: Golf et environnement

Message par Igloo33 » 17 oct. 2019, 09:39

Stoon42 a écrit :Moi je dis:
A quand un golf en synthétique, a minima pour les green, voir les départs?
Je ne parle pas de tapis de practice tout pourri mais du vrai synthétique imitation pelouse. ça existe déja pour le rugby ou le foot.
Je sais que ça existe sur des parcours compact (les fameuse micro structure de la fédé), comme à tassin, ou andrézieux.
J'ai d'ailleur eu l'occasion de tester les atelier de petit jeu en synthétique et je doit dire que c'est vraiment bluffant. Evidemment on sera jamais aussi bien que sur du vrai gazon bien entretenu, mais quand on voit l'tat de certain green ou départ, on serait bien mieux sur du synthé.
L'avantage est aussi que la qualité est homogène 365/365j.
Quant au FW c'est une autre histoir car de 1 la surface serait énorme et c'est la zone du trou qui selon moi peu se permettre d'être moins parfaite. Et surtout si l'entretient est nulle ou presque avec les départ et green en synthé, les jardinier pourraient concentrer leur efforts sur le FW.
Je ne suis pas sur qu un green en plastique soit vraiment écolo. Ca reste du pétrole.
Il faudrait faire un bilan carbone Image

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

TM M2 9.5° Hzdus 65 6.0
PING G15 18.5° R
Wilson staff D100 22°
4-GW Adams Golf CMB - KBS C-TAPER Reg
SW Inesis 500 56°
Odyssey work tank #1 wide ss2.0 xl

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 09:50

Igloo33 a écrit : 17 oct. 2019, 09:39
Stoon42 a écrit :Moi je dis:
A quand un golf en synthétique, a minima pour les green, voir les départs?
Je ne parle pas de tapis de practice tout pourri mais du vrai synthétique imitation pelouse. ça existe déja pour le rugby ou le foot.
Je sais que ça existe sur des parcours compact (les fameuse micro structure de la fédé), comme à tassin, ou andrézieux.
J'ai d'ailleur eu l'occasion de tester les atelier de petit jeu en synthétique et je doit dire que c'est vraiment bluffant. Evidemment on sera jamais aussi bien que sur du vrai gazon bien entretenu, mais quand on voit l'tat de certain green ou départ, on serait bien mieux sur du synthé.
L'avantage est aussi que la qualité est homogène 365/365j.
Quant au FW c'est une autre histoir car de 1 la surface serait énorme et c'est la zone du trou qui selon moi peu se permettre d'être moins parfaite. Et surtout si l'entretient est nulle ou presque avec les départ et green en synthé, les jardinier pourraient concentrer leur efforts sur le FW.
Je ne suis pas sur qu un green en plastique soit vraiment écolo. Ca reste du pétrole.
Il faudrait faire un bilan carbone Image

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Oui sauf que le plastique se recycle presque de manière infinie
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Igloo33
Par Expert
Par Expert
Messages : 488
Inscription : 12 nov. 2012, 17:25
Index : 27,5

Re: Golf et environnement

Message par Igloo33 » 17 oct. 2019, 11:09

Stoon42 a écrit :
Igloo33 a écrit : 17 oct. 2019, 09:39
Stoon42 a écrit :Moi je dis:
A quand un golf en synthétique, a minima pour les green, voir les départs?
Je ne parle pas de tapis de practice tout pourri mais du vrai synthétique imitation pelouse. ça existe déja pour le rugby ou le foot.
Je sais que ça existe sur des parcours compact (les fameuse micro structure de la fédé), comme à tassin, ou andrézieux.
J'ai d'ailleur eu l'occasion de tester les atelier de petit jeu en synthétique et je doit dire que c'est vraiment bluffant. Evidemment on sera jamais aussi bien que sur du vrai gazon bien entretenu, mais quand on voit l'tat de certain green ou départ, on serait bien mieux sur du synthé.
L'avantage est aussi que la qualité est homogène 365/365j.
Quant au FW c'est une autre histoir car de 1 la surface serait énorme et c'est la zone du trou qui selon moi peu se permettre d'être moins parfaite. Et surtout si l'entretient est nulle ou presque avec les départ et green en synthé, les jardinier pourraient concentrer leur efforts sur le FW.
Je ne suis pas sur qu un green en plastique soit vraiment écolo. Ca reste du pétrole.
Il faudrait faire un bilan carbone Image

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Oui sauf que le plastique se recycle presque de manière infinie
Je ne pense pas... il a plusieurs études sur l utilisation des surfaces en plastique pour le football et le rugby qui mettent en valeur un problème sanitaire pour les joueurs lors des tacles notamment. Deplus les plastiques se dégradent et balancent des particules un peu partout avec le ruissellement des eaux de pluie.

Si les plastiques se recyclaient si bien il n y aurait pas plein les océans.


Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

TM M2 9.5° Hzdus 65 6.0
PING G15 18.5° R
Wilson staff D100 22°
4-GW Adams Golf CMB - KBS C-TAPER Reg
SW Inesis 500 56°
Odyssey work tank #1 wide ss2.0 xl

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 13:10

Igloo33 a écrit : 17 oct. 2019, 11:09
Stoon42 a écrit :
Igloo33 a écrit : 17 oct. 2019, 09:39 Je ne suis pas sur qu un green en plastique soit vraiment écolo. Ca reste du pétrole.
Il faudrait faire un bilan carbone Image

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Oui sauf que le plastique se recycle presque de manière infinie
Je ne pense pas... il a plusieurs études sur l utilisation des surfaces en plastique pour le football et le rugby qui mettent en valeur un problème sanitaire pour les joueurs lors des tacles notamment. Deplus les plastiques se dégradent et balancent des particules un peu partout avec le ruissellement des eaux de pluie.

Si les plastiques se recyclaient si bien il n y aurait pas plein les océans.


Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Pas du tout d'accord. Si les océans sont remplis de plastique c'est justement parce qu'on ne recycle pas assez, d'une part par je menfoutisme et d'autre part surement à cause du cout.
Concernant les pb sanitaire, ils venaient essentiellement des billes de caoutchouc issues de pneu. D'une part on en avalait quelques uns et d'autre part lors des forte chaleur on inhalait des vapeurs toxique. En effet de plus le ruissellement chargeait l'eau de tout plein de chose pas top.
Concernant les tacles, on se brule oui, mais on ne se blesse pas plus que sur les terrain en stabilisé. Et puis ça fait 20 ans que je joue sur des synthétique et bon c'est collant systématiquement, on s'équipe en fonction de l'environnement sur lequel on joue comme dans n'importe qu'elle autre sport. Mais de tout façon ce probleme de brulure n'en n'est pas un pour le golf.
Et enfin les synthétique nouvelle génération ne sont plus fait avec ces billes de caoutchouc et ne brule plus ou bcp moins.
De tout façon je parlais dans un prmier temps uniquement pour les départs et les greens. Comme je dis ça se fait sur des parcours compact ou des zones de practice. A Arcangue ou chantaco notamment il y a de grande surface en gazon synthéthique au grand jeu, ça permet de taper des balles su herbe sans avoir l'entretient d'une zone engazonnée
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Golf et environnement

Message par Draidenk » 17 oct. 2019, 13:15

Pas d'avis sur le coté écolo ou pas de la chose.
L'expérience que j'ai des greens synthé me fait dire "Non, merci !", ça pitch pas (ou bizarrement), ça roule beaucoup trop (ou pas du tout), bref, c'est nul ! :mrgreen:

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 13:23

Draidenk a écrit : 17 oct. 2019, 13:15 Pas d'avis sur le coté écolo ou pas de la chose.
L'expérience que j'ai des greens synthé me fait dire "Non, merci !", ça pitch pas (ou bizarrement), ça roule beaucoup trop (ou pas du tout), bref, c'est nul ! :mrgreen:
en faite comme un vrai green non?
Il faut juste prendre la température avant le départ comme pour n'importe quelle parcours.
Des greens qui roulent pas ou roulent bizarrement c'est tous les jours dans les golfs.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Golf et environnement

Message par Bubble » 17 oct. 2019, 14:02

Marf a écrit : 14 oct. 2019, 15:49 Quelqu'un connaît ce golf ?
http://www.ecogolf-ariege.fr/fr/ecogolf/


La démarche me semble chouette.
Joué une fois très costaud faut connaître les lignes sinon ...

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Golf et environnement

Message par pierreyves » 17 oct. 2019, 14:14

Draidenk a écrit : 17 oct. 2019, 13:15 Pas d'avis sur le coté écolo ou pas de la chose.
L'expérience que j'ai des greens synthé me fait dire "Non, merci !", ça pitch pas (ou bizarrement), ça roule beaucoup trop (ou pas du tout), bref, c'est nul ! :mrgreen:
Dans le golf de St Tropez y'a un practice avec une zone de petit jeu synthétique. J'ai fait une session cet été, c'est juste inutilisable exactement pour les raisons que tu décris. Et c'est tout neuf, donc c'est pas un problème d'usure ou de dégradation par le soleil comme celle qu'on a à Mionnay par exemple ( mais qui elle a plus de 10 ans)

Donc une zone de départ why not (surtout quand tu vois dans quel état sont souvent celles en herbe), pour un green, pour moi c'est inenvisageable... (sauf autre type de green synthétique qui serait bien meilleur, mais je n'en connais pas)
Dernière modification par pierreyves le 17 oct. 2019, 19:18, modifié 1 fois.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Golf et environnement

Message par Beninho95 » 17 oct. 2019, 14:24

Franchement le synthétique sur les départs, sur les golfs très fréquentés, et à tendance humide ou très sec, c'est juste une urgence. Outre le coté écolo je sais pas quoi qu'on veut nous faire avaler.

Mon avis le golf et l'environnement... pfff franchement si les golfs sont un problème, on fait quoi avec le reste ?

Au dela des golfs, dans nos vie quotidiennes, on veut nous faire porter la culpabilité de l'état écologique et environnemental de notre planète, alors même que tout est issu d'une industrialisation complètement débridée dans les années 60 à 90 ou tout progrès était une bénédiction. Personne ne pensait écologie à l'époque, et on a mis en route des moyens de production de masse, sans réflexion sur l'environnement. Les modes de consommation actuels sont nés de ce qui a été proposé à ce moment là. La loi n'a pas suivi, laissant les empires grandissants faire comme bon leur semble avec l'environnement et gagner en pouvoir politique, jusqu'au point d'être capable de financer la politique, et de pouvoir se payer le droit de continuer à polluer sans que la loi ne puisse les en empêcher, ou très difficilement. Et maintenant on nous dit, consommez autrement ! Consommez ''responsables'' .... Sérieux ? Et on fait comment ?

Voila, alors pour moi, un golf, c'est presque un oasis dans toute cette merde, oui, ca pollue un peu les sols, ca consomme de la flotte, mais sérieusement, il est pas la le problème. Des lois environnementales (très) dures pour les industries polluantes, pas celles qui font payer des amendes, celle qui interdisent purement et simplement, avec sanction de fermeture de site en cas de non respect du cadre légal. Ça sera déjà un grand pas. Quant aux modes de consommation, pour moi c'est mort, on ne fera pas machine arrière.

C'est mon 1/4 d'heure coup de gueule mais c'est pas grave ... quand j'entends les gens me dire, ah tu bois dans une bouteille en plastique ? Haaaan c'est pas green ca ! Ca te fais rien pour la planète ? Pour les enfants ? FUCK, c'est pas moi qui la produit la bouteille, je suis pas industriel. ...
Et bientôt ca sera quoi ? Oh lala tu joue au golf ! Mais ils arrosent avec de l'eau liquide dans les golf ... c'est carrément mal !!! Nan nan, par pitié arrêtons de croire qu'en buvant notre propre eau récoltée à la gouttière de la maison puis stockée dans des bouteilles en fibre de quinoa biolabel, on va pouvoir sauver la planète... arrêtons !!!

Ah tiens, c'est comme la clope... en vente dans à peu près 100% des pays du monde... ca tue, pas de soucis. La clope électronique, 20 trouducs qui la trafiquent avec des produits prohibés, on la met sur le billot et on veut l'interdire ... mais ouiiiii !!! C'est pareil avec l'écologie à mes yeux.

Nettoyer notre planète serait un désastre économique, alors on nous fait croire qu'on peut y arriver par des petits gestes au quotidien, que chacun est ''responsable'' Bullshit ! on essaye juste à nos petits niveau de s'acheter une bonne conscience, c'est terriblement égocentrique comme démarche.... et pendant ce temps là c'est l'orgie d'usines polluantes aux 4 coins de la France et du monde ...

#parpaing
#j'avais10minàtuer
#adoptezunchaton
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Golf et environnement

Message par Draidenk » 17 oct. 2019, 14:27

En revanche, pour les départs, le synthé peut être une bonne alternative à de l'herbe pourrie.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 14:44

Beninho95 a écrit : 17 oct. 2019, 14:24 Franchement le synthétique sur les départs, sur les golfs très fréquentés, et à tendance humide ou très sec, c'est juste une urgence. Outre le coté écolo je sais pas quoi qu'on veut nous faire avaler.

Mon avis le golf et l'environnement... pfff franchement si les golfs sont un problème, on fait quoi avec le reste ?

Au dela des golfs, dans nos vie quotidiennes, on veut nous faire porter la culpabilité de l'état écologique et environnemental de notre planète, alors même que tout est issu d'une industrialisation complètement débridée dans les années 60 à 90 ou tout progrès était une bénédiction. Personne ne pensait écologie à l'époque, et on a mis en route des moyens de production de masse, sans réflexion sur l'environnement. Les modes de consommation actuels sont nés de ce qui a été proposé à ce moment là. La loi n'a pas suivi, laissant les empires grandissants faire comme bon leur semble avec l'environnement et gagner en pouvoir politique, jusqu'au point d'être capable de financer la politique, et de pouvoir se payer le droit de continuer à polluer sans que la loi ne puisse les en empêcher, ou très difficilement. Et maintenant on nous dit, consommez autrement ! Consommez ''responsables'' .... Sérieux ? Et on fait comment ?

Voila, alors pour moi, un golf, c'est presque un oasis dans toute cette merde, oui, ca pollue un peu les sols, ca consomme de la flotte, mais sérieusement, il est pas la le problème. Des lois environnementales (très) dures pour les industries polluantes, pas celles qui font payer des amendes, celle qui interdisent purement et simplement, avec sanction de fermeture de site en cas de non respect du cadre légal. Ça sera déjà un grand pas. Quant aux modes de consommation, pour moi c'est mort, on ne fera pas machine arrière.

C'est mon 1/4 d'heure coup de gueule mais c'est pas grave ... quand j'entends les gens me dire, ah tu bois dans une bouteille en plastique ? Haaaan c'est pas green ca ! Ca te fais rien pour la planète ? Pour les enfants ? FUCK, c'est pas moi qui la produit la bouteille, je suis pas industriel. ...
Et bientôt ca sera quoi ? Oh lala tu joue au golf ! Mais ils arrosent avec de l'eau liquide dans les golf ... c'est carrément mal !!! Nan nan, par pitié arrêtons de croire qu'en buvant notre propre eau récoltée à la gouttière de la maison puis stockée dans des bouteilles en fibre de quinoa biolabel, on va pouvoir sauver la planète... arrêtons !!!

Ah tiens, c'est comme la clope... en vente dans à peu près 100% des pays du monde... ca tue, pas de soucis. La clope électronique, 20 trouducs qui la trafiquent avec des produits prohibés, on la met sur le billot et on veut l'interdire ... mais ouiiiii !!! C'est pareil avec l'écologie à mes yeux.

Nettoyer notre planète serait un désastre économique, alors on nous fait croire qu'on peut y arriver par des petits gestes au quotidien, que chacun est ''responsable'' Bullshit ! on essaye juste à nos petits niveau de s'acheter une bonne conscience, c'est terriblement égocentrique comme démarche.... et pendant ce temps là c'est l'orgie d'usines polluantes aux 4 coins de la France et du monde ...

#parpaing
#j'avais10minàtuer
#adoptezunchaton
Totalement d'accord avec ton analyse, sauf un argument, ce n'est pas aux industriels de faire l'effort mais bien aux consommateur. L'industrie réponds au x besoins du consommateur et c'est à lui de prendre conscience des choses.
En effet on ne detruit pas la planete avec les golfs et on ne la sauvera pas en faisant de l'ecogolf. Mais j'ai peur que plsu le temps passe plus le golf deviendra un sport exclusif (alors qu'il l'ai déja énormément chez nous). Un peu comme les stations de ski où désormais si tu veux des conditions descente tu es obligé de taper dans du haut de gamme.
L'image du golf est déjà calamiteuse et je vois dans cette philosophie l’opportunité aussi pouru ne fois se mettre à la page en proposant une alternative.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Golf et environnement

Message par Beninho95 » 17 oct. 2019, 14:49

Stoon, l'industrie s'échine à créer le besoin. On culpabilise le consommateur pour pouvoir continuer à faire tourner l'économie. Quitte à ne pas sauver la planète... enfin la planète, elle va survivre, elle. No problem, z'inquiétez pas :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Golf et environnement

Message par stephnassau » 17 oct. 2019, 15:01

Stoon42 a écrit : 17 oct. 2019, 14:44

Totalement d'accord avec ton analyse, sauf un argument, ce n'est pas aux industriels de faire l'effort mais bien aux consommateur. L'industrie réponds au x besoins du consommateur et c'est à lui de prendre conscience des choses.
Faux !!!

depuis quelques décennies, c'est l'industrie qui crée le besoin du consommateur en y voyant toujours une source de revenu....par contre, on te fait croire que c'est le consommateur qui est demandeur... tu prends l'exemple des fruits moches, c'est pas la ménagère qui, tout d'un coup, voulait des beaux fruits...c'est parce qu'il y a un distributeur qui a proposé ce type de fruit à la clientèle qui a fait qu'ensuite tout le monde en voulait..réaction tout à fait normale, quand tu as à choisir entre un truc moche et un truc beau...

et même si le consommateur était demandeur, l'industrie n'a aucun obligation d'y répondre, on l'a bien vu avec les voitures tournant tjrs à l'énergie fossile en 2019 alors que les consommateurs demandent une autre énergie depuis plus de 40 ans... pourquoi ? l intérêt économique.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 15:11

stephnassau a écrit : 17 oct. 2019, 15:01
Stoon42 a écrit : 17 oct. 2019, 14:44

Totalement d'accord avec ton analyse, sauf un argument, ce n'est pas aux industriels de faire l'effort mais bien aux consommateur. L'industrie réponds au x besoins du consommateur et c'est à lui de prendre conscience des choses.
Faux !!!

depuis quelques décennies, c'est l'industrie qui crée le besoin du consommateur en y voyant toujours une source de revenu....par contre, on te fait croire que c'est le consommateur qui est demandeur... tu prends l'exemple des fruits moches, c'est pas la ménagère qui, tout d'un coup, voulait des beaux fruits...c'est parce qu'il y a un distributeur qui a proposé ce type de fruit à la clientèle qui a fait qu'ensuite tout le monde en voulait..réaction tout à fait normale, quand tu as à choisir entre un truc moche et un truc beau...

et même si le consommateur était demandeur, l'industrie n'a aucun obligation d'y répondre, on l'a bien vu avec les voitures tournant tjrs à l'énergie fossile en 2019 alors que les consommateurs demandent une autre énergie depuis plus de 40 ans... pourquoi ? l intérêt économique.
Ok continuons à vivre avec des assistés à qui on dicte la manière de vivre. Les industriels n'ont aucun rôle social.
C'est comme lire les étiquettes de ce qu'on achète. Pourquoi obligé les industriel à mettre en gros une notation healthy.
Les gens voient un jolie brin d'herbe sur un paquet de gateau et oh miracle c'est bon pour la planete, c'est bpn pour la santé. Et là un journaliste d'envoyé spécial lui lit l’étiquette. Et oh bin ça alors c'est plein de merde je ne pensais pas, pourtant le paquet est tout vert avec un toucher papier kraft!! Putain mais c'est insupportable de devoir tenir la main des gens pour leurs dire comment consommer. J comprend que les industriels profite de ces gens naîf qui ne réfléchissent pas 2s.
Donc je persiste et je signe ce n'est pas au industriels de faire des effort mais au consommateur de bien réfléchir à sa manière de consommer. Le pire c'est que si on obligeait tous les industriels du monde entier produire de manière ecolo et à créer des mode de consommation ecolo ou healthy, tout serait plus chère et les même personnes railleraient.

Bon là on rentre dans un débat qui peut vite devenir très electrique...
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Golf et environnement

Message par Beninho95 » 17 oct. 2019, 15:23

L'un ne va pas sans l'autre, la prise de conscience est faite, la capacité des gens à analyser une étiquette c'est pas gagné. Les industriels, à mon sens, portent la responsabilité, avec le législateur, de ce qu'ils mettent sur le marché.

Si je suis ton raisonnement, le pékin lambda que je suis, qui n'a aucune compétence dans le déchiffrage d'étiquette (j'ai largement autre chose à foutre, et j'ai aussi le droit de croire que ce qui est en vente ne va pas tuer la faune, la flore, et ma grand mère), achète un produit lambda qui n'est pas produit selon les principes ecologico raisonnables, mais qui le fait croire de part son emballage, est coupable ? Ou sinon coupable, responsable de l'existence de ce produit douteux ? Si c'est ca, c'est fort quand meme Mireille :shock:

Et oui, tout à fait, si on devait tout ''greeniser'' ca serait la débâcle économique, pour les ménages, pour les indstriels, pour les états ...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Golf et environnement

Message par Beninho95 » 17 oct. 2019, 15:23

Et pardon pour le HS du coup :roll:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 15:30

Beninho95 a écrit : 17 oct. 2019, 15:23 L'un ne va pas sans l'autre, la prise de conscience est faite, la capacité des gens à analyser une étiquette c'est pas gagné. Les industriels, à mon sens, portent la responsabilité, avec le législateur, de ce qu'ils mettent sur le marché.

Si je suis ton raisonnement, le pékin lambda que je suis, qui n'a aucune compétence dans le déchiffrage d'étiquette (j'ai largement autre chose à foutre, et j'ai aussi le droit de croire que ce qui est en vente ne va pas tuer la faune, la flore, et ma grand mère), achète un produit lambda qui n'est pas produit selon les principes ecologico raisonnables, mais qui le fait croire de part son emballage, est coupable ? Ou sinon coupable, responsable de l'existence de ce produit douteux ? Si c'est ca, c'est fort quand meme Mireille :shock:

Et oui, tout à fait, si on devait tout ''greeniser'' ca serait la débâcle économique, pour les ménages, pour les indstriels, pour les états ...
Non justement je ne dis pas que tu n'as pas de compétence, tout le monde l'est mais personne ne le fait. Achète u produit lambda sans te soucier de l'étiquette ok, je le fais aussi, mais de 1 je ne ralle pour contre le fabricant et de 2 si j’achète quelque chose pour une raison précise je vérifie que ce qu'on me dit est vrai surtout quand l'info est a porter de main.
Mais de toute façon je ne dois pas etre foutu comme tout le monde puisque moi plus tu me fait un discours pour me vendre quelque chose plus je me méfie et moins j'ai envie de l’acheter. Plus tu m'en mets plein la vue plus mon esprit me dis qu'il y a quelque chose de louche. C'est pour cela que les pubs on toujours été une énigme pour moi car j'estime que plus on essaye de me vendre un produit plus cela veut dire pour moin le produit se suffit à lui même
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Golf et environnement

Message par Beninho95 » 17 oct. 2019, 15:42

ok, ok, toi, tu connais tous les émulsifiants, édulcorants, colorants, les dosages (minéraux / lipides, glucides / trucs bidules) recommandés ''journalièrement'', et tu sais calculer que si tu mets 25 grs de mayonnaise Leclerc sur ton steak charal de 205grs, avec tes 28 haricots verts Bonduel, tu est OK avec les préceptes bienpensants actuels ?

T'as surement Yuka, et encore, ca suffit pas, mais c'est pas le cas de toutes les ménagers(gères) qui font leur courses chez Cora ... loin de là.

Allez fin du HS pour moi. SORRY.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Golf et environnement

Message par clement34 » 17 oct. 2019, 15:52

Stoon42 a écrit : 17 oct. 2019, 09:50 Oui sauf que le plastique se recycle presque de manière infinie
Je ne crois pas non. Je ne me souviens pas de la source exacte (c'était une émission sur France inter) et je te restitue ça de mémoire, mais:

1/ Des plastiques y'a plusieurs familles différentes et tous ne sont pas recyclables ou ne disposent pas de filière adéquates.

2/ Même les plastiques recyclables ne le sont pas à l'infini. C'est genre trois à quatre cycles de recyclage puis définitivement à considérer comme un déchet après.


Ensuite, pourquoi pas des tapis pour départ si ca permet d'avoir des zones de départ en bon état et plates. Mais putain, faut pas me faire croire qu'il est pas possible de faire un tapis en fibre végétale…

Mais le mieux, ca reste quand même de la vraie bonne herbe qu'il faut arroser, faut juste concevoir le parcours comme il faut pour se donner les moyens de gérer l'eau sans a avoir à pomper les nappes (drain de fairway qui alimentent des pièces d'eau qui servent de réservoir en période sèche)
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Igloo33
Par Expert
Par Expert
Messages : 488
Inscription : 12 nov. 2012, 17:25
Index : 27,5

Re: Golf et environnement

Message par Igloo33 » 17 oct. 2019, 15:55

J aime bien ce débat a refaire au 19ème avec une bière.... trop compliqué sur un forum ou on peut pas faire passer les nuances...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

TM M2 9.5° Hzdus 65 6.0
PING G15 18.5° R
Wilson staff D100 22°
4-GW Adams Golf CMB - KBS C-TAPER Reg
SW Inesis 500 56°
Odyssey work tank #1 wide ss2.0 xl

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Golf et environnement

Message par edess » 17 oct. 2019, 15:56

Cacahuète BIO et Binouze maison réalisé avec l'eau du puits comme Ju l'a fait.
Continuez c'est intéressant :) j'espère ne pas être arrivé après l'orage

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Golf et environnement

Message par edess » 17 oct. 2019, 15:59

chacompte a écrit : 19 sept. 2019, 08:12 Ce qui me fait râler en revanche, c'est la relative difficulté à se procurer de tees en bois
Chez D4 ils sont en bambou maintenant, ça évite la déforestation lié à l'impressionnante production de tee en bois qui existait auparavant.
Le bambou se récolte dans le jardin de nombreuses maisons de quartier où les gens ne savent plus quoi faire pour se débarrasser de cette saloperie car ils n'ont pas mis la barrière anti rhizomes.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Golf et environnement

Message par Franc38 » 17 oct. 2019, 16:01

Draidenk a écrit :En revanche, pour les départs, le synthé peut être une bonne alternative à de l'herbe pourrie.
On en a sur certains trous. C'est une plaie en fait.
Ça demande plus d'entretien qu'un départ normal et c'est pas simple d'y mettre un tee. Résultat les 3/4 des gens partent du tapis direct et ça s'use vite...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Golf et environnement

Message par stephnassau » 17 oct. 2019, 16:06

Stoon42 a écrit : 17 oct. 2019, 15:11
Ok continuons à vivre avec des assistés à qui on dicte la manière de vivre. Les industriels n'ont aucun rôle social.
C'est comme lire les étiquettes de ce qu'on achète. Pourquoi obligé les industriel à mettre en gros une notation healthy.
Les gens voient un jolie brin d'herbe sur un paquet de gateau et oh miracle c'est bon pour la planete, c'est bpn pour la santé. Et là un journaliste d'envoyé spécial lui lit l’étiquette. Et oh bin ça alors c'est plein de merde je ne pensais pas, pourtant le paquet est tout vert avec un toucher papier kraft!! Putain mais c'est insupportable de devoir tenir la main des gens pour leurs dire comment consommer. J comprend que les industriels profite de ces gens naîf qui ne réfléchissent pas 2s.
Donc je persiste et je signe ce n'est pas au industriels de faire des effort mais au consommateur de bien réfléchir à sa manière de consommer. Le pire c'est que si on obligeait tous les industriels du monde entier produire de manière ecolo et à créer des mode de consommation ecolo ou healthy, tout serait plus chère et les même personnes railleraient.

Bon là on rentre dans un débat qui peut vite devenir très électrique...
je ne parle pas d'un exemple particulier où le consommateur peut-être fautif, je te parle du système global mis en place par l'industrie et sa part de responsabilité :

est-ce le consommateur qui a demandé une obsolescence programmé ? qui envoie des centaines de milliers d'appareil pourrir dehors
est-ce le consommateur qui a demandé d'avoir des téléphones qui font tout et n'importe quoi à un prix >1000€ ????
est-ce le consommateur qui a demandé la création d'internet, des box, des serveurs surpuissants qu'on refroidit au pôle Nord etc...

non c'est l'industriel qui a trouvé des sources de revenus et qui n'en a pas mesuré les conséquences ou si, mais s'en foutaient royalement tant que cela rapporte....on verra plus tard... et on peut parler de l'emballage également, c'est la faute du consommateur ? ou bien celui de l'industriel qui crée des emballages facilement gerbable pour en mettre toujours plus dans un entrepôt, ou lors du transport ?

alors oui on peut consommer autrement maintenant et il le faut effectivement, mais l'industriel et toute la chaîne qui en découle, c'est eux les principaux fautifs..tu parlais du prix, mais c'est plus cher maintenant pourquoi ? car leur processus doivent être changés donc oui ca leur coûte plus cher mais s'ils avaient pensées au conséquence et fait autrement depuis des décennies, nul besoin de changement donc de hausse de prix...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf et environnement

Message par Stoon42 » 17 oct. 2019, 16:10

Beninho95 a écrit : 17 oct. 2019, 15:42 ok, ok, toi, tu connais tous les émulsifiants, édulcorants, colorants, les dosages (minéraux / lipides, glucides / trucs bidules) recommandés ''journalièrement'', et tu sais calculer que si tu mets 25 grs de mayonnaise Leclerc sur ton steak charal de 205grs, avec tes 28 haricots verts Bonduel, tu est OK avec les préceptes bienpensants actuels ?

T'as surement Yuka, et encore, ca suffit pas, mais c'est pas le cas de toutes les ménagers(gères) qui font leur courses chez Cora ... loin de là.

Allez fin du HS pour moi. SORRY.
Alors oui je sais tout ça car j'ai suivit un régime avec didacticienne qui m'a permis de perdre 12 kg.
Mais franchement il y a des truc de base comme l'apport en glucide et lipide, donc le tableau des apports oui c'est facile et devrait être connu de tout le monde, tout comme le fait de savoir que les ingrédient sont mentionner par quantité du plus dosé au moins dosés. On a quand même bcp de sensibilisation de partout.
Et puis pas besoin d'être médecin pour savoir qu'il vaut mieux éviter les aditifs....
Enfin bref ça m’énerve de s’appuyer sur la pseudo ignorance des gens
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: Golf et environnement

Message par Jicecat » 17 oct. 2019, 17:31

j'ai seulement parcouru du regard ce post...
Marre de l'agribashing..
et maintenant, sait on jamais, du golfbashing...

avant de donner des leçons chacun doit se sentir concerné :
- le doliprane les anti dépresseurs et toute la boîte à pharmacie, ça va où après ?
- les fumées des SUV et autres 4.4 ??

a part ça RAS

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Golf et environnement

Message par FabdeMontpeul » 17 oct. 2019, 20:06

Après cet échange viril mais correct sur les industriels et les consommateurs et pour ceux qui ont lu le (long) dossier mis dans le premier post voici la suite :

https://www.golfplanete.com/actualites/ ... solutions/

et la 3ème partie avec des exemples de parcours innovants :

https://www.golfplanete.com/enquetes/go ... emplaires/

Sans tomber dans l'auto flagellation, on peut quand même réfléchir sur ce sport sans être donneur de leçons. Ces exemples montrent qu'il est possible de concevoir des parcours plus harmonieux avec leur environnement : c'est même logique. Après si chacun ne fait rien et attends que son voisin face qq chose....cependant chacun est libre mais aujourd'hui l'héritage des 30 glorieuses pose question.

Je ne vois rien de choquant dans la volonté des propriétaires de golf d'utiliser leur bon sens et leur intelligence. Ce sont des golfs qui me donnent vraiment envie de les découvrir. Comme d'hab la construction est plus facile que la rénovation surtout dans ce type de logique environnementale.

Ceux qui ont déjà joué sur ces parcours ont-ils clairement pu se rendre compte des différences ? (je ne parle pas que des fairways vert tout l'été...)
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités