5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NicolasP07
Messages : 39
Inscription : 06 août 2019, 18:43
Index : 24,8

5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par NicolasP07 » 16 oct. 2019, 16:53

Bonjour,

Dans mon chemin vers les 20 d'index, je continue de me filmer pour apprendre de mes erreurs. J'ai du coup fait une petite vidéo ou je recense selon moi 5 erreurs un peu idiote que je commettais au début et me faisait perdre beaucoup de coup à la fin. Vu que j'ai pour but de progresser via l'aide des vidéos et de vos conseils, voyez vous d'autres erreurs (hors problème de swing naturellement) que l'on commet et qui peuvent couter cher à la fin.

Je fais des vidéos sur mon golf afin de m'améliorer si ça intéresse certains : https://www.youtube.com/channel/UCF_L2B ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par Maxinpar » 17 oct. 2019, 02:46

Sympa ta video.
Celui que je vois le plus souvent chez les débutants sur le parcours c'est ton Numéro 4: ne pas s'appliquer sur les "petits" putts. Ça genre des 3 et 4-putts en pagaille et c'est très facile a eviter.

Sous clubber.. oui c'est classique aussi :) tenter des coups difficiles OK on le fait tous, et a tous niveaux, je ne peux pas vraiment jeter la pierre.

Le coup du drop est intéressant, et tu as raison, mais je rajouterai un autre aspect a ça. Je vois trop souvent des joueurs aller dans l'eau devant un Green, se dropper aux piquets puis se dire "merde j'ai une distance de merde la" genre entre deux clubs ou trop proche. Et ça arrive même a des bas index. Je suggère donc de prendre sa distance avant de dropper ;)

Enfin pour la balle perdue ça arrive.. et je crois que c'est peut être exacerbé par le fait qu'un débutant qui fait un mauvais coup au tee ne regardera pas sa balle (par dépit peut être)... Alors après pour la trouver c'est plus dur...

Merci pour la vid!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par Franc38 » 17 oct. 2019, 09:16

C'est pas mal fait tout ça. Et très juste quel que soit le niveau.

Je suis coupable régulièrement sur les "héro shots" qui sont bien vicieux. Genre je ne joue pas le coup "Tiger" mais au lieu du recentrage simple je choisis un truc à peine moins risqué que la sortie "ave maria"... Et évidemment ça merde une fois sur 3 au moins. Et parfois le tap-in sans regarder. Ça tombe le plus souvent mais c'est un risque idiot et simple à éviter.

Par contre, pour l'exemple du sous clubbage je ne suis pas convaincu. Un PW en plein coup ça ne roule pas ou alors en marche arrière ! Sauf peut être sur une pente en rough... Clairement pas sur un green ! :evil: :mrgreen:

Et en en parlant je t'en suggère une autre que je fais souvent : jouer la distance au mât. Tu prends la mesure avec le télémètre, genre 123m et hop tu joues le club pour 123m. Mais le drapeau est au fond, il y un petit vent favorable et le green est un peu en contre bas, ou tu jouais sur une petite pente en descente. Tu joues parfaitement ton coup... Et hop la balle disparaît derrière, direct dans les chachis. Ou inversement avec un mât sur l'avant, ou surélevé ou un petit vent contre ou un lie "épais" ou légèrement en montée... Et hop le bunker.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par caplam » 17 oct. 2019, 09:36

Très bien cette vidéo.
En tant que piètre joueur je peux ajouter une erreur. C'est celle qui me coute le plus. L'alignement. Je prends mon alignement avec un repère au sol entre 50cm et 1m devant la balle et très souvent à l'adresse, même inconsciemment, je me dit que la ligne n'est pas bonne; et modifie l'alignement des pieds, des épaules ou les deux.
Après que la balle soit partie je pose le club devant les pieds et je ne peux que constater que la balle est partie la où j'étais aligné (c'est à dire souvent à gauche de la cible)
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

NicolasP07
Messages : 39
Inscription : 06 août 2019, 18:43
Index : 24,8

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par NicolasP07 » 17 oct. 2019, 09:40

Maxinpar a écrit : 17 oct. 2019, 02:46

Le coup du drop est intéressant, et tu as raison, mais je rajouterai un autre aspect a ça. Je vois trop souvent des joueurs aller dans l'eau devant un Green, se dropper aux piquets puis se dire "merde j'ai une distance de merde la" genre entre deux clubs ou trop proche. Et ça arrive même a des bas index. Je suggère donc de prendre sa distance avant de dropper ;)

Enfin pour la balle perdue ça arrive.. et je crois que c'est peut être exacerbé par le fait qu'un débutant qui fait un mauvais coup au tee ne regardera pas sa balle (par dépit peut être)... Alors après pour la trouver c'est plus dur...
C'est vrai que je préfère un coup complet plutot qu'un "demi coup proche d'un obstacle"

pour la balle perdu ça m'est arrivé en compétition et la pression psychologique est très dur à combattre, c'est aussi pour ça que j'ai fait la vidéo. On joue avant tout contre soit même. A la fin c'est sa propre carte qui compte et il n'y pas des points en plus ou en moins en fonction des choix pendant la partie.
Je fais des vidéos sur mon golf afin de m'améliorer si ça intéresse certains : https://www.youtube.com/channel/UCF_L2B ... subscriber

NicolasP07
Messages : 39
Inscription : 06 août 2019, 18:43
Index : 24,8

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par NicolasP07 » 17 oct. 2019, 09:41

Fumsek a écrit : 17 oct. 2019, 04:44 sympa :)
certaines erreurs sont, comme le dit Maxinpar, courantes mêmes chez de bien meilleurs joueurs.
j'ajouterais, s'agissant de la provisoire : ne jamais écouter les paroles rassurantes des partenaires "z'inquiétez pas, on devrait la retrouver", une fois sur zone ça devient "elle devrait être par là, je comprends pas". Sauf que c'est ton score, pas le leur... :mrgreen: donc, résister à la pression psychologique, c'est une décision du joueur qui doit être respectée en toute circonstance
La pression psychologique est déjà forte en compétition donc difficile de résister.
Je fais des vidéos sur mon golf afin de m'améliorer si ça intéresse certains : https://www.youtube.com/channel/UCF_L2B ... subscriber

NicolasP07
Messages : 39
Inscription : 06 août 2019, 18:43
Index : 24,8

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par NicolasP07 » 17 oct. 2019, 09:42

Franc38 a écrit : 17 oct. 2019, 09:16
Et en en parlant je t'en suggère une autre que je fais souvent : jouer la distance au mât. Tu prends la mesure avec le télémètre, genre 123m et hop tu joues le club pour 123m. Mais le drapeau est au fond, il y un petit vent favorable et le green est un peu en contre bas, ou tu jouais sur une petite pente en descente. Tu joues parfaitement ton coup... Et hop la balle disparaît derrière, direct dans les chachis. Ou inversement avec un mât sur l'avant, ou surélevé ou un petit vent contre ou un lie "épais" ou légèrement en montée... Et hop le bunker.
merci pour l'idée, effectivement, je pense que ça va avec l'idée de toujours vouloir coller la balle au mat.
Je fais des vidéos sur mon golf afin de m'améliorer si ça intéresse certains : https://www.youtube.com/channel/UCF_L2B ... subscriber

NicolasP07
Messages : 39
Inscription : 06 août 2019, 18:43
Index : 24,8

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par NicolasP07 » 17 oct. 2019, 09:45

caplam a écrit : 17 oct. 2019, 09:36 Très bien cette vidéo.
En tant que piètre joueur je peux ajouter une erreur. C'est celle qui me coute le plus. L'alignement. Je prends mon alignement avec un repère au sol entre 50cm et 1m devant la balle et très souvent à l'adresse, même inconsciemment, je me dit que la ligne n'est pas bonne; et modifie l'alignement des pieds, des épaules ou les deux.
Après que la balle soit partie je pose le club devant les pieds et je ne peux que constater que la balle est partie la où j'étais aligné (c'est à dire souvent à gauche de la cible)
sans vous connaitre le mot "piètre joueur" est peut être un peu fort, il faut avoir confiance en soit. Du coup je pense que la question d'alignement dépend aussi du fait de se faire confiance et croire en la ligne que l'on choisit, c'est vrai pour les coups longs comme pour les putts.
Je fais des vidéos sur mon golf afin de m'améliorer si ça intéresse certains : https://www.youtube.com/channel/UCF_L2B ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par Maxinpar » 17 oct. 2019, 10:37

Aha oui le coup de club joue au mat elle est bonne et ça me rappelle une petite envoyé qui le fait toujours rire.

Je jouais avec mon père, pour ne pas le nommer, pas débutant mais pas aussi bon qu'il l'était :) j'avais une distance au mat et était entre deux clubs. Je regarde la carte qui indique la position du mat: il est au fond du Green. Je lui dit "donc je vais prendre le club le plus court". Il me répond : "tu as tort, la mat est au fond tu devrais prendre le plus long" :)

Je lui demande donc pour confirmer: et entre deux clubs pour un drapeau en entrée de Green? - Je prend le plus court me répond il.

Le bon sens m'indique que c'est l'inverse qu'il faut faire (du moins si l'on veut maximiser ses chances de putter au prochain coup) mais je comprend aussi comment on peut tomber un peu dans le panneau. Peut être cette logique est aussi du au fait qu'il a été élevé a une époque sans télémètres avec comme seul indication des yardages aubsol indiquant le milieu de Green.. ce qui expliquerait son raisonnement. Bref je m'égare et j'arrête de pourrir ce bon fil!!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

NicolasP07
Messages : 39
Inscription : 06 août 2019, 18:43
Index : 24,8

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par NicolasP07 » 17 oct. 2019, 12:20

Maxinpar a écrit : 17 oct. 2019, 10:37 Aha oui le coup de club joue au mat elle est bonne et ça me rappelle une petite envoyé qui le fait toujours rire.

Je jouais avec mon père, pour ne pas le nommer, pas débutant mais pas aussi bon qu'il l'était :) j'avais une distance au mat et était entre deux clubs. Je regarde la carte qui indique la position du mat: il est au fond du Green. Je lui dit "donc je vais prendre le club le plus court". Il me répond : "tu as tort, la mat est au fond tu devrais prendre le plus long" :)

Je lui demande donc pour confirmer: et entre deux clubs pour un drapeau en entrée de Green? - Je prend le plus court me répond il.

Le bon sens m'indique que c'est l'inverse qu'il faut faire (du moins si l'on veut maximiser ses chances de putter au prochain coup) mais je comprend aussi comment on peut tomber un peu dans le panneau. Peut être cette logique est aussi du au fait qu'il a été élevé a une époque sans télémètres avec comme seul indication des yardages aubsol indiquant le milieu de Green.. ce qui expliquerait son raisonnement. Bref je m'égare et j'arrête de pourrir ce bon fil!!
tu pourris pas le fil ;) mais effectivement ça serait intéressant de voir comment l'approche a évolué avec l'arrivée des télémètre et des montres gps.
Je fais des vidéos sur mon golf afin de m'améliorer si ça intéresse certains : https://www.youtube.com/channel/UCF_L2B ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par landais » 23 juil. 2020, 17:36

Je ne savais pas où poser mon post, du coup je le place ici
Car je pense que l'erreur suivante de débutant est très très rare :lol: :lol: :lol: :

j'étais sur le putting green à coté du départ du 1.
Le pro part dépuceler deux grands débutants sur leur premier parcours (un couple 65 /70 ans)
je suis de dos et j'entends la dame - qui est à l'adresse - dire "c'est bizarre, il y a un truc qui va pas"
Le pro lui répond, "c'est normal Madame, vous êtes dans le mauvais sens"
Je me retourne, en effet, la dame, gauchère, s'était mise à l'adresse comme un droitier (comme son mari qui l'a précédé), avec donc le club à l'envers :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai senti comme un grand désarroi dans les yeux du pro.....
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par landais » 23 juil. 2020, 18:08

vinvinteytey a écrit : 23 juil. 2020, 18:05 à teynac?
pas de délation !! :lol:
OUI avec JC...
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par vpl » 23 juil. 2020, 18:16

Je ne sais plus qui avait raconté ça dans la file "chacun dit la sienne" : clubs de débutants, les mêmes prêtés à tout le monde, on se retrouve avec "son" club, aucun doute, mais pas pareil...
Dans les erreurs pas classiques, j'ai aussi souvenir d'un parcours inconnu où c'est en apercevant les blanches devant moi que je me suis aperçu que je tournais le dos au fairway, situé au delà d'un rangée de buissons.
Bon ok c'est pas le sujet.

bennyhill

Re: 5 erreurs un peu stupides que l'on commet tous au début

Message par bennyhill » 24 juil. 2020, 08:54

Une autre erreur fréquente, au chipping et pour les approches à moins de 30m du mat, c'est de ne pas prendre le temps d'aller voir la zone de réception, le point de chute de la balle.
Malheureusement on ne joue pas tous au golf National, et la structure du sol des greens et avants-greens sur nos golfs est très variable d'un trou à l'autre. Souple, sec, humide, ...
Je vois très souvent des joueurs qui techniquement exécutent très bien leurs chips, mais se retrouvent trop court ou trop long car ils n'ont pas anticipé la réaction de la balle au niveau du point de chute. C'est dommage car c'est extrêmement facile à corriger, et ça sauve quelques points sur la carte.
Autre avantage de marcher jusqu'au point de chute, ça permet de mieux visualiser le coup sur toute sa longueur. Ca renforce la certitude de l'intensité à mettre, le cerveau imprime, et on a plus de chance de réussir le coup. :D

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités