L'interet de la routine au golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

L'interet de la routine au golf

Message par stanyjveg » 14 nov. 2019, 12:45

1er sujet que je lance sur le forum (c'est un peu grace à Corsaire ;-) ) au sujet de la routine de golf et je vous fais une proposition communautaire…(pour ceux qui auront le courage de lire ce long post)

Le contexte:
J'emmène régulièrement un pote débutant sur les parcours, il commence à être super mordu donc on se fait un practice ou un petit parcours par semaine…
il prend des cours avec un pro donc je m'abstiens bien de lui donner des conseils (des fois mon ressenti et beaucoup de wahou d'encouragement parce que la 1ere difficulté à passer, c'est souvent cérébral et le mental…surtout quand ca ne part pas aussi bien que pendant les cours)…et il m'arrive souvent de lui faire des remarques sur sa routine "aléatoire"

Il peut passer un temps fou sur sa balle avant de taper et bien souvent, ca n'a rien à voir avec le coup d'essai !...Il doit y avoir un paquet de trucs qui lui passent par la tete au moment de frapper une balle ! c'est là que je lui explique l'importance de la routine…

J'ai préparé une vidéo sur le sujet (la routine) pour expliquer qu'en fait (à mes yeux), elle ne sert qu'à rassurer le cerveau au moment de jouer…mais c'est un truc très personnel la routine et ce que je lui explique, c'est la mienne (en précisant bien qu'il doit trouver les trucs qui le rassure et surtout qui lui évite de parasiter son cerveau et se poser pleins de questions)

Donc avant de vous partager ma routine, je me demandais, et vous ?

Qu'est ce qui est important dans votre routine ? Elle prend combien de temps ?
Qu'est ce qui vous rassure au moment de vous mettre sur la balle ? Avez-vous un toc golfique (waggle…) avant de jouer ?
Quelle est la dernière pensée qui vous traverse l'esprit au moment de jouer ?
Avez-vous un conseil à donner , à partager ?

Et si !...et si vous nous décriviez votre routine ! Et je vous fais même une proposition indécente
…et si vous filmiez votre routine ? A voir en fonction des échanges et de l'interet de ce post, mais c'est ptet une belle occasion de faire une vidéo sur le sujet en y intégrant vos retours et en mettant en avant une réponse communautaire (tout en mettant en avant la communauté GT)
S'il y a des motivés, je vous dirais ce dont j'ai besoin (rien de bien compliqué, ce sera à la portée de tous)

Impatient de lire vos retours, commentaires et colibets :mrgreen: :mrgreen: !!!

PS: J'ai dit à Corsaire dans un autre post que je faisais des tartines, en voici une bien beurrée, avec salade tomate oignon…j'espère que ca ne vous aura pas décourager !!!
Ceux qui ont lu jusqu'au bout…merci de me dire quelle sauce vous voulez dans votre tartine en début de post !...moi c'est sauce blanche)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par koil » 14 nov. 2019, 12:57

...cette semaine je fais un parcours avec deux gars... dont un bien classé... qui m'a parlé de ma routine.

Perso faut aller vite sinon je cogite, les mains , les épaules, bref tout le toutim... en arrivant à la balle je visualise déjà le coup, j'estime la distance je confirme avec le tel, je choisis le club, un coup d'essai, alignement puis bim...( je précise c'est pour les coups nécessitant un plein swing), autour du green c plus long.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Corsaire » 14 nov. 2019, 13:46

Ravi de voir un sujet de ta part Stan 8) Et pas de soucis sur les tartines, surtout sur une ouverture de sujet, ça permet de tout bien cerner pour faire un bon débat !
Heureux d'y contribuer.

Pour ma part, c'est un aspect que je négligeais un peu avant.
Maintenant j'en ai une à peu près toujours similaire (qui peut changer selon le club à la main)
Pour le long jeu, je vais me focus sur juste le passage du corps et du club dans la zone d'impact, donc pas de plein swing, juste un ou deux aller retours en levant peu le club, pour ressentir le relâchement dans la zone d'impact.
Ensuite je suis méticuleux sur ma statique, donc installation posée derrière la balle, pour avoir le bon éloignement à la balle, prise de grip, je regarde une dernière fois ma cible, et boum !
Plusieurs fois chronométrés, je mets 25 secondes à chaque fois quasiment, entre le moment où j'arrive sur ma balle et l'exécution.

Plus on reste longtemps, plus on réfléchit, les muscles se tendent aussi. Dave Pelz avait montré que chaque seconde de plus à l'adresse, faisait perdre x% de relâchement aux muscles.

Depuis que je m'applique à suivre ça, beh ça joue mieux aussi !

Au petit jeu je vais vraiment plus focaliser le dosage, et au putting jamais de swing d'essai, j'analyse, m'installe et boum !

Le point commun entre tous mes clubs étant l'importance de prendre une bonne statique durant cette routine et la visualisation du coup :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'interet de la routine au golf

Message par eglishadow » 14 nov. 2019, 17:31

Très bon sujet le pirate 8)
Pour moi c'est indispensable...je me mets derrière la balle pour voir l'alignement
Je repère un objet ou un signe, herbe ou autre pour y poser la face du club en face et imaginer la trajectoire et m'aligner en fonction
J'essaie un ou deux coups pour sentir le club. Je prends la posture et pense à la pensée du jour, en général c'est "easy swing " ou tempo cool.
Si je n'ai pas le bon tempo c'est foireux.
Je me force a regarder une ou deux fois la cible ( parfois j'oublie ) et boum
En général ça va assez vite.
Au putting je fais à peu près la même chose sauf que je balance le putter en même temps que je regarde la ligne choisie de l'arrière de la balle en choisissant un repère sur la ligne.
J'ai besoin de sentir la masse de la tête
Et bim je rentre une ficelle fingers in ze nose .
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Malalindex » 14 nov. 2019, 18:30

Hello Stan,

Les tartines, c'est bon! :wink:


Je n'ai longtemps pas eu de routines.
Maintenant, j'en ai une qui s'est installée.

Je m'approche de ma balle.
Je regarde ma montre pour savoir la distance (drapeau ou autre pour choisir le club à jouer).
Je choisis le club.
Je vais derrière ma balle.
Je repère un point au sol entre ma balle et l'objectif que je me suis fixé pour imaginer une ligne qui me sert de droite parallèle sur laquelle je veux m'aligner.
Je fais un swing d'essai ou deux en étant parallèle à cette ligne, mon objectif étant que le club caresse le sol au coup d'essai.
Je vérifie si mon stance est correct vs la balle.
BOUM

Je n'ai jamais chronométré.
Certainement autour d'une petite trentaine de secondes.
Je vais chronométrer Samedi tient! :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Capoblanco » 14 nov. 2019, 19:27

Qu'est-ce-que la routine?

Pour moi, c'est uniquement des gestes qui ne sont pas indispensables pour frapper correctement une balle.
Donc, mesurer la distance, s’aligner, soigner son stance, viser, choisir un point d’alignement, régler la face du club, etc... Ce sont tous des gestes nécessaires qui a mes yeux ne peuvent pas être qualifiés de routine.
Ce qui n'est pas forcément nécessaire et qui peut faire partie d'une routine, c'est des coups d'essai, regarder vers le drapeau après avoir visé et s'être correctement aligné, ...
A chacun ses manies pour se rassurer et être dans le bon état d'esprit au moment de frapper la balle.
Dans mon cas, il n'y a pas un geste inutile et surtout pas de coups d'essai qui ne font que induire du doute dans mon esprit.
Je mesure la distance, je détermine mon objectif tactique, je choisi ma cible, je vérifie le lie, je fais le choix du club, je vise, je m'aligne, je règle la position des pieds et du corps, je pense à mon tempo, je swing.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: L'interet de la routine au golf

Message par stanyjveg » 15 nov. 2019, 09:30

Capoblanco a écrit : 14 nov. 2019, 19:27 Qu'est-ce-que la routine?

Pour moi, c'est uniquement des gestes qui ne sont pas indispensables pour frapper correctement une balle.
Donc, mesurer la distance, s’aligner, soigner son stance, viser, choisir un point d’alignement, régler la face du club, etc... Ce sont tous des gestes nécessaires qui a mes yeux ne peuvent pas être qualifiés de routine.
Ce qui n'est pas forcément nécessaire et qui peut faire partie d'une routine, c'est des coups d'essai, regarder vers le drapeau après avoir visé et s'être correctement aligné, ...
A chacun ses manies pour se rassurer et être dans le bon état d'esprit au moment de frapper la balle.
Dans mon cas, il n'y a pas un geste inutile et surtout pas de coups d'essai qui ne font que induire du doute dans mon esprit.
Je mesure la distance, je détermine mon objectif tactique, je choisi ma cible, je vérifie le lie, je fais le choix du club, je vise, je m'aligne, je règle la position des pieds et du corps, je pense à mon tempo, je swing.
Je pense que je partage ton avis..du moins, voici le mien !

GPA (Grip, posture, alignement) font partie de la technique de golf pour frapper (pardon lancer) une balle !
Ce que je mets dans routine, c'est l'approche mentale...du moins, ce qui parasite le geste de golf, ce sont toutes les pensées, toutes les actions non controlées du cerveau !...et toutes les phrases parasites qu'on se répète
L'exemple le plus frappant: Attention, y'a de l'eau !..et comme par hasard, la balle termine dans l'eau :lol:

J'ai amélioré (considérablement...soyons modeste) mon jeu en intégrant une approche mentale, cérébrale (il faut savoir que les pouvoirs du cerveau me fascine et j'ai eu le bonheur de faire des formations dans un cadre pro avec pas mal de contenu sur le sujet)

Donc ce que j'appelle routine, c'est en fait tout le phrasé que je me dis...jusqu'à lancer ma balle et même après.

En arrivant sur ma balle, je lève la tête, j'observe (avec une grande neutralité) les éléments et la situation...puis je souris !!!! Ca peut vous paraitre con mais je mets mon cerveau en éveil....Oui, je vais te solliciter, ca va être à toi de réflechir...c'est toi qui va bosser pas moi !
Je lui fournis les éléments techniques nécessaires à sa prise de décision (distance, bunker.....)
Je lui demande de choisir une stratégie, un objectif à atteindre (rigolez pas, je lui parle :lol: )
J'occulte totalement de parler des dangers, je ne veux pas lui rappeler les risques mais plutot le mettre au défi ......le cerveau adore les défis !
Puis il va me proposer un coup à jouer, avec une cible à viser (et même maintenant, une trajectoire de balle)
En fait, je réalise en vous écrivant cela que je suis un peu le caddy de mon cerveau :lol: :lol: :lol:

Une fois la décision prise, je passe en mode sensation !!!
Je me mets 2 mètres derrière la balle. mon corps est aligné sur ma balle et vers ma cible et je fais 1 ou 2 coups "d'essai"...plutot des coups de sensations (et je lui pose la question...est ce bien cette sensation qui va te permettre de réaliser le coup?)
Check...c'est bon !

A partir de ce moment, je me place sur la balle, je fais mon grip, posture, alignement, plutot en automatique (je n'ai pas à lui poser la question sur ce sujet, c'est moi qui gère), en prenant un point intermédiaire devant la balle pour vérifier que tout est bon !
Et là, un peu façon pilote de chasse au moment du décollage (en fait je sais pas trop comment fais un pilote de chasse)...on fait un check !
Alignement ? ok
Cible ? (je regarde la cible)...check arbre ok (il dit toujours qu'elle est la cible: Arbre, drapeau....)
Sensation ? Check ok !
....Décollage ? et là j'ai comme l'impression que mon cerveau est tout VERT (rien ne peut l'empecher de réaliser le défi que je lui ai lancé)...et bim ! c'est parti....je contemple, je ne juge pas (et généralement quand tout ca c'est aprfaitement déroulé...je jubile interieurement mais je ne le dis pas à mon cerveau...pour ne pas qu'il prenne la grosse tête)
Et on se fait tous les 2 en marchant une petite revue de ce qui c'est bien passé (ou pas !...généralement sur un coup raté ou moyen, y'a un truc qui ne s'est pas bien déroulé !)

Et je pars sur le coup à suivre, en oubliant le coup précédent (je ne fais pas d'autoflagellation technique) en me disant que je vais vivre un nouvel "instant présent"..parce que c'est ca le golf ! L'instant présent ;-)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

bennyhill

Re: L'interet de la routine au golf

Message par bennyhill » 15 nov. 2019, 11:11

Tout le monde a forcément une routine, parfois sans le savoir. Ceux qui affirment ne rien faire, et bien justement, leur routine c'est de ne pas avoir de routine.
Si on y réfléchit bien, on a plein de routines pour toutes les situations de la vie courante :

- en voiture, il y a ceux qui mettent la ceinture de sécurité avant de démarrer, en roulant et en se contorsionnant dans tous les sens (ça j'ai jamais compris), ou pas du tout
- messieurs quand on se rase, en général on le fait toujours dans le même ordre
- la façon de se brosser les dents
- la préparation du petit dej le matin
- etc ...

On peut aussi appeler ça des habitudes, peu importe. Routine ou habitude, dans les deux cas on parle d'ancrage dans le cerveau, de gestes, de paroles, qui ont pour but d'arriver à un objectif précis. Il y a plusieurs façons de se raser ou de mettre sa ceinture, mais le but est d'être attaché ou rasé.
Attention de ne pas faire les deux en même temps. :mrgreen:

Pour revenir au golf, je vois un gros intérêt à avoir une routine stable. Quand on joue, on n'a jamais le même état interne (cool, énervé, speed, ...). La routine permet donc (si elle bien faite à chaque fois), de se mettre dans les conditions optimales pour jouer son coup. C'est une sorte de repère immuable. Et si on y associe l'importance de la respiration (voir routine de Victor Perez :wink: ), c'est top.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: L'interet de la routine au golf

Message par David7578 » 15 nov. 2019, 11:18

Deux points de repère immuables de ma routine: la façon de prendre mon grip main gauche et la visée en arrière de la balle.
Ces deux grandes étapes me plongent en état de concentration spécifique au coup à jouer.
Le reste varie en fonction du coup, des obstacles, du climat et parfois des partenaires de jeu, mais pas ces deux points.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: L'interet de la routine au golf

Message par stanyjveg » 15 nov. 2019, 11:22

bennyhill a écrit : 15 nov. 2019, 11:11 Tout le monde a forcément une routine, parfois sans le savoir. Ceux qui affirment ne rien faire, et bien justement, leur routine c'est de ne pas avoir de routine.
Si on y réfléchit bien, on a plein de routines pour toutes les situations de la vie courante :

- en voiture, il y a ceux qui mettent la ceinture de sécurité avant de démarrer, en roulant et en se contorsionnant dans tous les sens (ça j'ai jamais compris), ou pas du tout
- messieurs quand on se rase, en général on le fait toujours dans le même ordre
- la façon de se brosser les dents
- la préparation du petit dej le matin
- etc ...

On peut aussi appeler ça des habitudes, peu importe. Routine ou habitude, dans les deux cas on parle d'ancrage dans le cerveau, de gestes, de paroles, qui ont pour but d'arriver à un objectif précis. Il y a plusieurs façons de se raser ou de mettre sa ceinture, mais le but est d'être attaché ou rasé.
Attention de ne pas faire les deux en même temps. :mrgreen:

Pour revenir au golf, je vois un gros intérêt à avoir une routine stable. Quand on joue, on n'a jamais le même état interne (cool, énervé, speed, ...). La routine permet donc (si elle bien faite à chaque fois), de se mettre dans les conditions optimales pour jouer son coup. C'est une sorte de repère immuable. Et si on y associe l'importance de la respiration (voir routine de Victor Perez :wink: ), c'est top.
Habitude, ancrage, Repère immuable !...c'est ca ;-)...J'aurais pu poser la question suivante: A quoi avez vous besoin de penser (et ne pas penser) pour lancer une balle en toute confiance ?

J'ai une habitude maintenant juste avant le dernier check decollage....Vous marrez pas, ca marche pour être bien détendu et en confiance !...
Je désserre les mains et je détend le cul :lol: :lol: :lol: (ohhh ca va !!!) Mais c'est ce qui détend tout le corps ;-)
Essayez ce week end, vous verrez bien
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Franc38 » 15 nov. 2019, 11:25

C'est sur que la technique on ne peut pas s'en passer.

Mais il faut l'intégrer dans la routine a mon avis.

Avoir toujours la même succession de trucs, dans le même ordre, toujours, toujours... ça permet que même énervé, même quand on commence a se déshydrater, même si c'est pour gagner le championnat du club ou la qualif, on n'oubliera rien et on se sortira du "cogiter" pour aller dans le "agir", même sur le choix du coup.

Je suis un peu coupable de ça, ma routine n'est pas assez définie avant que je prenne mon club dans mon sac. Je regarde le lie, la cible, je mesure la distance, ou je l'estime au jugé, je me dis qu'il faudrait un coup de tel ou tel type et donc tel club... Mais en désordre, un peu "au petit bonheur la chance". Et donc parfois, sous pression, je fais des conneries en changeant d'idée au dernier moment, a l'adresse ou pendant le coup : toujours cata !

Je me dis depuis un moment qu'il faudrait que je fixe/fige la routine complète qui serait genre :

-Poser le sac et sortir le télémètre
-Évaluer le lie, le vent, le dénivelé
-Mesurer la distance avec le télémètre + observer la zone cible et décider de la cible précise.
-Pendant que range le télémètre (accroché au sac) je convertis ça en quel type de coup et "combien ça joue"

Jusqu'à ce point, en général je le fais, mais pas toujours et pas toujours dans le même ordre : pas bien...

- sortir le club (à partir d'ici c'est la routine existante)
- mettre le capuchon à sa place dédiée (sur les autres clubs pour bois/putter, dans la poche droite pour les fers
-aller près de la balle mais 30cm plus en arrière
- gripper club en l'air en vérifiant l'angle face/poignet avant
- un "swing d'essai" centré sur la clé du moment et le type de coup que je veux jouer
- aller à la balle,
- viser la cible avec le shaft du club
- prendre un point intermédiaire a 30/40cm de la balle
- se mettre en posture
- adresser la balle
- ajuster la pression des pieds jusqu'à ce qu'elle colle bien a ce que je veux
- regard à la cible
- regard au point intermédiaire
- boom

Si je fais ça exactement, dans l'ordre, comme un mantra physique, j'élimine beaucoup d'erreurs (le changement d'avis, la décélération intempestive etc.). Je deviens progressivement "intouchable" et si j'ai bien respecté tout, un coup de feu peut être tiré pendant mon BS ça ira quand même... Enfin je crois !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk




Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Stoon42 » 15 nov. 2019, 11:45

Pour moi la routine permet de créer un contexte identique qui me permets de penser de me rappeler un peu de manière mécanique le dérouler technique de mon swing.
Pour ma part c'est je pose la face de club dans la direction de ma cible, je place le shaft, là c'est avec la main droite. Ensuite je laisse pendre la main gauche et améne le grip à la main gauche puis je ramène la main droite sur grip de manière naturelle comme elle vient. Ensuite petit waggle, démarrage du backswing sur 50cm bien en ligne bien en bloc bien connecté, et c'est pendant cette phase que je conditionne mon cerveau à ne pas faire d'over swing, donc dans ma tête c'est 1/2 swing à 50% et ça me fait swinguer en 5/4 de swing à 110%.

J'avais jusqu'à présent un gros pb de par dessus et de rythme du un une main droite et un coté droit trop fort et une monté très très rapide et en over swing. Toute cette routine consiste à un avoir une statique bcp plus neutre, et à me canaliser, je me force à l’exécuter avec bcp de douceur.

Par contre je fais aucun coup d'essais. Pour ma part ça ne me sert à rien car j'ai besoin de la balle pour swinguer, les coups d'essai me mette complétement à l'envers, la balle permet de ne pas polluer l'esprit avec des sensation parasite. En faite j'organise tout autour de la balle.
Je place le club autour de la balle, et j'organise mon corps autour du club. Le travail de la statique est une clé et une révélation que j'ai découvert très récemment
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'interet de la routine au golf

Message par eglishadow » 15 nov. 2019, 12:11

En ce qui concerne le choix du club, la distance le lie et son étude etc c'est fait bien avant la plupart du temps, pendant que mes partenaires jouent ou se préparent .
S'il y a de l'eau, je calcule juste ce qu'il faut pour passer l'obstacle, c'est du mental pas la routine.
Voilà pour la précision
Mon coup d'essai n'a pas besoin d'être complet, mais il faut juste que je ressente le club...et ma posture pour un équilibre qui est souvent à parfaire.
La balle n'étant qu'un accident sur la trajectoire du club qui doit voyager je ne fais attention qu' à sa position entre mes pieds
Petite précision :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'interet de la routine au golf

Message par eglishadow » 15 nov. 2019, 13:44

Je vois bien ce que tu veux dire Alain et me suis sans doute mal exprimé .
Merci pour la précision
En effet ma routine fait aussi partie en ce qui me concerne de la préparation mentale....elle est nécessaire et on peut s'apercevoir que lorsque qu'elle est bâclée le coup risque de rater et en plus lorsque qu'on l'oublie cela correspond à une phase où on perd pied, on se décourage ou on s'agace
Dernière modification par eglishadow le 18 nov. 2019, 15:24, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Beninho95 » 15 nov. 2019, 15:43

En ce qui me concerne, je constate qu'à chaque fois que bacle une des composantes de ma routine, le coup foire. C'est d'une importance capitale, je crois qu'on a tous compris ca, et j'ajoute que même au practice (pour les fans de tapis) ca à une grande importance.

Ma routine :
- sur tee : avant de poser la balle sur tee, j'analyse le trou, fais mon choix de jeu, choix de club, choix de tee, je tee la balle. Puis je recule de 2m, respire, imagine quelle trajectoire est appropriée, celle que je sens le mieux (trajectoires du moment, vent, ...) et je la visualise. Je m’approche de la balle, toujours derrière elle, et aligne mon club avec le début de la trajectoire souhaitée pour trouver mon petit point de repère au sol pour l'alignement de la face. Une fois ceci fait, je me positionne sur le coté (droit) de la balle en fixant mon point de repère et en faisant tourner mon club sur lui même dans ma main gauche (j'aime bien ca), et tout de suite je pose mon club en alignant la face avec celui ci. Je prends mon grip avec soin, puis je place mes pieds et mon corps. Si besoin à ce moment là, je recule l'ensemble pour faire un ou deux mouvement de sensation, mais pas systématiquement. Je ramène l'ensemble à la balle, regarde la cible 3/4 secondes en respirant profondément, je ramène le regard sur la balle en gardant l'image de la cible en tête, et j'envoie.
- off the tee : tout pareil sans l'histoire du tee :mrgreen:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Al3X » 15 nov. 2019, 16:54

Beninho95 a écrit : 15 nov. 2019, 15:43 [...], et j'ajoute que même au practice (pour les fans de tapis) ca à une grande importance.

[...]
Carrément! C'est ce que je dis à mon pote qui commence, la routine au practice permet de jouer plus vite sur le parcours, car elle devient de plus en plus instinctive.

Et ça évite de faire la mitraillette
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Corsaire » 15 nov. 2019, 16:57

bennyhill a écrit : 15 nov. 2019, 11:11 Ceux qui affirment ne rien faire, et bien justement, leur routine c'est de ne pas avoir de routine.
Mais tellement !

@Ben : j'avais oublié de le dire pour le practice, mais clairement, un point clé de la performance !
Se mettre à chaque fois en situation de jeu.
C'était mon objectif à chaque exo quand j'entrainais au hockey, et quand je m'entraine au golf, j'essaye de faire pareil :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'interet de la routine au golf

Message par eglishadow » 16 nov. 2019, 10:10

Pour repondre à Stan ...j'ai besoin de ne pas penser négatif c est à dire par exemple " il ne faut pas aller dans l'eau".
Ensuite d'appliquer une tactique unique, genre : si je peux, faire des chips roulé de préférence
Ensuite une seule pensée sur mon swing, en général c'est tempo cool.

D'accord aussi avec Alain sur des différences, en général petites, sur les routines suivant le cas de figure...dans un bunker par exemple...et puis au putting, même si les analogies sont grandes, ma routine est un peu différentes.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Beninho95 » 18 nov. 2019, 09:35

ALP a écrit : 15 nov. 2019, 19:59
Beninho95 a écrit : 15 nov. 2019, 15:43 En ce qui me concerne, je constate qu'à chaque fois que bacle une des composantes de ma routine, le coup foire. C'est d'une importance capitale, je crois qu'on a tous compris ca, et j'ajoute que même au practice (pour les fans de tapis) ca à une grande importance.
Attention quand meme , au practice nous ne faisons absolument pas la meme chose que sur le parcours , le but est complément différent , le travail très différent... ce qui induit mentalement parlant un état émotionnel bien différent aussi . Meme si nous pouvons comprendre l'interet de s'entrainer à la routine au practice , au practice nous ne jouons pas au golf . Le jeu de golf , c'est sur le parcours nul part ailleurs ! Le risque est de prendre des habitudes ( ancrage = mémoire procédurale = subconcient ) dans un contexte ( le practice ) NON reprodutible en situation de jeu sur le parcours . Attention donc !
En conclusion , à mon sens , qui est d'ailleurs partagé par d'autre , au golf la routine se construit en situation de jeu sur le parcours et surtout pas au practice où l’émotion est trop rare…mais pas seulement ! De plus , je rajouterais que chaque compartiment de jeu , putting compris , possède ses propres routines avec des durées variantes. En effet,pour etre la plus efficace possible , il est souhaitable que la routine ne soit pas toujours la même car, elle varie en temps selon le type de coup que l'on a à réaliser. Une des particularités du golf , c'est que je chaque coup à jouer est DIFFERENT de celui que l'on vient d'effectuer , et de celui que l'on effectuera ...! :wink:

8 )

Alain :D
Pour le practice, Alain, je reste à penser qu'il faut une routine... de practice. Ne serais-ce que pour ne pas taper façon mitraillette, sortir du tapis, reprendre une ligne, un objectif différent, re-rentrer, grips, posture, alignement, shot. C'est sur que ca ne sera pas la même que sur le parcours en revanche.

Ensuite, tu dis que la routine ne doit pas être toujours la même ... j'ai toujours entendu les pros dire qu'il faut que la routine soit la plus répétitive possible. Est ce que tu veux dire qu'il faut, en fonction du type de coup (tee-shot, long coup sur fw, approche, chip, putt...) avoir une routine différente ? Certes au putting je pense que naturellement on a tous une routine différente que celle que nous avons sur les autres coups, mais sur le reste, en quoi cela doit il varier ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: L'interet de la routine au golf

Message par stanyjveg » 18 nov. 2019, 09:36

Je suis ravi de lire et de constater que c'est très personnel …la routine !
Je m'en doutais bien sur, mais de lire qu'il était très difficile de centraliser des éléments clés.

Toutefois, je définie la routine comme le meilleur moyen de se mettre en confiance pour pouvoir jouer son coup

J'ai écrit une vidéo sur le sujet que j'ai commencé à tourner (qui reflète et décortique ma routine) mais avec vos échanges, j'ai envie d'en faire une vidéo "collaborative", de faire participer qui veut, sur ce sujet….Alors

Qui veut participer à une vidéo sur ma chaine ?...L'objectif serait de montrer différentes routines, ou différents moments clés d'une routine, de la votre !

L'idée: Vous filmer sur une séquence (de l'arrivée sur la balle au coup joué) et décrire le moment clé que vous retenez dans votre routine !

Donc est ce que cela intéresse quelqu'un de jouer le jeu ? Si oui, je vous donnerai les consignes que j'attends pour pouvoir faire un truc propre (et vous mettre à l'honneur)

Et c'est aussi un bon moyen de mettre la communauté GT à l'honneur ;-)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Franc38 » 18 nov. 2019, 10:31

@Beninho95
Je n'y avait pas vraiment fait attention mais clairement j'ai une routine (un peu) différente pour :
- les coups depuis le tee (bah forcément, il ya un tee, un choix de où mettre la balle etc.)
- les plein coups normaux (et donc je ne me sert pas assez du "lever placer" en hiver vu que ce n'est pas dans ma routine)
- le wedging (chip et pitch : pas de gant, pas de "swing d'essai" mais des "contacts d'essai" pour tâter le sol, l'herbe)
- les bunkers
- le putting long


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Beninho95 » 18 nov. 2019, 10:50

Franc38 a écrit : 18 nov. 2019, 10:31 @Beninho95
Je n'y avait pas vraiment fait attention mais clairement j'ai une routine (un peu) différente pour :
- les coups depuis le tee (bah forcément, il ya un tee, un choix de où mettre la balle etc.)
- les plein coups normaux (et donc je ne me sert pas assez du "lever placer" en hiver vu que ce n'est pas dans ma routine)
- le wedging (chip et pitch : pas de gant, pas de "swing d'essai" mais des "contacts d'essai" pour tâter le sol, l'herbe)
- les bunkers
- le putting long


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
oui, donc on a tous des routines, et pas une routine. Mais, est ce qu'on doit appeler ca des routines, puisque c'est différent a chaque coup ?
Ou alors, il faut se demander ou commence et ou s'arrête la routine, quel est le tronc commun à conserver pour définir notre unique routine ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: L'interet de la routine au golf

Message par stephnassau » 18 nov. 2019, 12:18

Franc38 a écrit : 18 nov. 2019, 10:31 @Beninho95
Je n'y avait pas vraiment fait attention mais clairement j'ai une routine (un peu) différente pour :
- les coups depuis le tee (bah forcément, il ya un tee, un choix de où mettre la balle etc.)
- les plein coups normaux (et donc je ne me sert pas assez du "lever placer" en hiver vu que ce n'est pas dans ma routine)
- le wedging (chip et pitch : pas de gant, pas de "swing d'essai" mais des "contacts d'essai" pour tâter le sol, l'herbe)
- les bunkers
- le putting long


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
l'important c'est que la routine pour un coup particulier soit tjrs identique même(je dirais surtout) quand on est dans le dur. Forcément que la routine n'est pas la même pour un coup normal, ou pour un wedge et bien sûr au putting.
Je pense que Alp ne me contredira pas, mais tous les coachs vous diront que la routine c'est la principale clé de la régularité. Et qu'elle se travaille sur le tapis également. Car cela n'a pas de sens de la faire venir sur le parcours par enchantement sans l'avoir l'entrainé sur le practice. car sinon comment le cerveau pourrait faire l'association entre la routine et le coup que tu lui demandes de faire.

Pour ma part, j'utilise le système de "box" mis en place par Vision54 :
- THINK BOX
- PLAY BOX
- MEMORY BOX

c'est à dire séparer distinctement les différents éléments de la routine en des lieux différents...

Think box : derrière la balle, rassembler toutes les infos utiles pour taper son coup ; lie, vent, distance, cible et pour certain une pensée technique, un ressenti de ce que vous allez faire.
une fois réalisé, on s'approche, on passe une ligne imaginaire et on passe dans la Play box.

Play Box : c'est la phase de mise en place du joueur, équilibrage, regarde vers la cible, pas de tension et on tape...Cela doit rester sous les 10 secondes environ, pas plus.

Memory box : 2 options. Si le coup est bon, on reste en posture finale en essayant de ressentir et de regarder le vol de la balle pour s'imprégner du feeling d'un bon coup. Si le coup est mauvais, on ne réagit pas négativement mais on rejoue le coup qu'on aurait du faire pour que ca marche afin d'enlever la mauvaise sensation du cerveau. (il faut savoir que le cerveau mémorise 5 fois plus le négatif que le positif).

Je ne dis pas que je réussis à faire tout cela, tout le temps car c'est un travail sur le long terme pour y arriver. Et justement cela se travaille sur le tapis tout cela. Mais c'est un gage de réussite pour ceux qui ont du mal à trouver la régularité. Y a des bouquins sur leur principe à trouver facilement sur le net si cela intéresse quelqu'un.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: L'interet de la routine au golf

Message par stanyjveg » 18 nov. 2019, 13:40

stephnassau a écrit : 18 nov. 2019, 12:18
Franc38 a écrit : 18 nov. 2019, 10:31 @Beninho95
Je n'y avait pas vraiment fait attention mais clairement j'ai une routine (un peu) différente pour :
- les coups depuis le tee (bah forcément, il ya un tee, un choix de où mettre la balle etc.)
- les plein coups normaux (et donc je ne me sert pas assez du "lever placer" en hiver vu que ce n'est pas dans ma routine)
- le wedging (chip et pitch : pas de gant, pas de "swing d'essai" mais des "contacts d'essai" pour tâter le sol, l'herbe)
- les bunkers
- le putting long


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
l'important c'est que la routine pour un coup particulier soit tjrs identique même(je dirais surtout) quand on est dans le dur. Forcément que la routine n'est pas la même pour un coup normal, ou pour un wedge et bien sûr au putting.
Je pense que Alp ne me contredira pas, mais tous les coachs vous diront que la routine c'est la principale clé de la régularité. Et qu'elle se travaille sur le tapis également. Car cela n'a pas de sens de la faire venir sur le parcours par enchantement sans l'avoir l'entrainé sur le practice. car sinon comment le cerveau pourrait faire l'association entre la routine et le coup que tu lui demandes de faire.

Pour ma part, j'utilise le système de "box" mis en place par Vision54 :
- THINK BOX
- PLAY BOX
- MEMORY BOX

c'est à dire séparer distinctement les différents éléments de la routine en des lieux différents...

Think box : derrière la balle, rassembler toutes les infos utiles pour taper son coup ; lie, vent, distance, cible et pour certain une pensée technique, un ressenti de ce que vous allez faire.
une fois réalisé, on s'approche, on passe une ligne imaginaire et on passe dans la Play box.

Play Box : c'est la phase de mise en place du joueur, équilibrage, regarde vers la cible, pas de tension et on tape...Cela doit rester sous les 10 secondes environ, pas plus.

Memory box : 2 options. Si le coup est bon, on reste en posture finale en essayant de ressentir et de regarder le vol de la balle pour s'imprégner du feeling d'un bon coup. Si le coup est mauvais, on ne réagit pas négativement mais on rejoue le coup qu'on aurait du faire pour que ca marche afin d'enlever la mauvaise sensation du cerveau. (il faut savoir que le cerveau mémorise 5 fois plus le négatif que le positif).

Je ne dis pas que je réussis à faire tout cela, tout le temps car c'est un travail sur le long terme pour y arriver. Et justement cela se travaille sur le tapis tout cela. Mais c'est un gage de réussite pour ceux qui ont du mal à trouver la régularité. Y a des bouquins sur leur principe à trouver facilement sur le net si cela intéresse quelqu'un.
Oh oh, super intéressant la notion de Box...je sens que je vais inétgrer ce mode de pensée à ma routine (le formaliser parce qu'en fait, je pense gérer un peu de la sorte)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
Chorus
Messages : 13
Inscription : 11 nov. 2019, 18:48
Index : 30
Localisation : Ile de France

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Chorus » 19 nov. 2019, 10:41

ALP a écrit : 18 nov. 2019, 16:59 Comment ça se passe dans la tete d'un champion ?

C'est ici avec Jordan , il nous parle de sa routine , à quoi et comment pense t-il . Riche d'enseignements . Enjoy

https://youtu.be/iBtknRND9wQ?t=43

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....
Pour réagir à la signature ci-dessus, je crois que volonté et but sont 2 sujets qui s'impactent l'un l'autre, à la façon des marches d'un escalier japonais (1/2 marche à droite puis 1/2 marche à gauche). Sans but la volonté ne tient pas longtemps. Mais sans volonté d'atteindre un but, pas de progression non plus.
Pour le reste, à ma grande honte, je n'ai pas de routine. Un coup d'essai le plus souvent bien entendu, un regard sur la cible à l'adresse, mais c'est tout. Ce qui manque le plus à mon jeu c'est certainement l'analyse du green avant de putter, par manque de capacité à traduire les pentes en mouvement de balle précis. Pourtant cette lecture est fondamentale et devrait faire partie intégrante de ma routine.
Mais j'ai tout à apprendre au golf...
"Il n'y a pas de place pour les commentaires sur la carte de score".

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: L'interet de la routine au golf

Message par David7578 » 19 nov. 2019, 10:51

Chacun a ses bascules, mais de mon côté ma concentration s'améliore quand je regarde précisément comment repose la balle.
Ca m'amène à regarder la cible depuis l'arrière de la balle et le reste de la routine.
Accessoirement, ça permet en mode automne/hiver de profiter de la règle du "preffered lie" qu'on oublie trop souvent avant de jouer sa balle trop vite dans un patch sans herbe et plein de boue en plein fairway...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

JulesFournier
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2019, 09:57
Index : Non classé

Re: L'interet de la routine au golf

Message par JulesFournier » 21 nov. 2019, 15:21

J'ai commencé il y a presque un an et demi, je n'ai jamais fait trop attention mais effectivement ça a tout son intérêt ^^
Passionné de golf depuis presque 2 ans - Commercial indépendant chez JobPhoning

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: L'interet de la routine au golf

Message par stanyjveg » 21 nov. 2019, 15:58

JulesFournier a écrit : 21 nov. 2019, 15:21 J'ai commencé il y a presque un an et demi, je n'ai jamais fait trop attention mais effectivement ça a tout son intérêt ^^
D'autant plus qu'au début, y'a beaucoup de trucs parasites qui passent par la tête...je le vois avec mon pote débutant avec qui je joue !

La routine permet de se "rassurer" mentalement ;-)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'interet de la routine au golf

Message par PHILTI » 08 mai 2021, 23:14

Bonjour à tous.
C’est un sujet passionnant. Je viens de reprendre le golf après plus de 10 ans d’arrêt.
Et je retrouve assez rapidement mon niveau ... au practise ... mais cela s’avère plus compliqué quand je passe sur le parcours. J’ai un meilleur swing qu’avant mais je joue moins bien ... Pour le moment encore.
Je ne me souvenais pas de ce décalage auparavant. Je cherche la solution côté mental et routine.
Lors de ma routine, si je fais un plein coup et qu’il ne glisse pas bien sur le sol, trop, pas assez, cela me stresse. Du coup, je me demandais si comme certains je n’allais pas intégrer une routine sans « coup à blanc ». Mais quid si terrain en pente ou autre oùil faut tester avant ? Bref, pour ceux qui procèdent ainsi. J’aimerais un retour d’expérience :-)
Merci à tous.
PH


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par pil42300 » 09 mai 2021, 09:58

C'est normal d'avoir un décalage entre swing parcours et swing practice. Même les pros en ont un.
(Si tu vas sur le practice d'un tournoi du tour, les mecs ne loupent rien... :shock: mais sur le parcours.... :mrgreen: )

Mais il faut arriver à réduire ce décalage. Et la routine est aussi là pour ça.
Plusieurs objectifs pour la routine :
- réféchir au coup à jouer (cible, distance, choix de club et de coup)
- essayer de ressentir le coup à jouer (swing essai )
- se mettre en place (stance-alignement)
- swinguer sans penser à la technique...

Tout est décrit plus bas, j'aime bien l'idée de rajouter la "memory box", mais je ne le fais pas... :oops:

Aprés il y a autre chose qui peut être intégré à la routine et qui personnellement m'aide bien, c'est l'idée d'intégrer un "waggle" ou un "pré-mouvement" qui te permette de rester sur une seule pensée pour ton swing.
Justin Thomas, Ricky Fowler sont les 2 exemples qui me viennent. C'est un truc à mettre en place au practice, qui n'est pas forcément toujours le même, mais qui doit t'aider à avoir une seule pensée au moment du swing.
J'en ai 3 principales qui varient en fonction des saisons et de l'état de mon swing.
- genou gauche en avant et hanche droite en arrière ( j'ai tendance à trop bloquer le bas et démarrer par un mouvement trop latéral des hanches) )
- armement des poignets à hauteur de hanche et biceps droit collé. (j'ai tendance à éloigner les bras trop tôt)
- montrer mon dos à la cible avec un poids centré (permet de bien finir la montée et d'avoir un rythme plus constant)
Les 2 premiers correspondent à un grand waggle, la troisiéme à un 1/2 swing d'essai.

C'est plus facile d'avoir cette idée en début de swing car tu peux facilement la mettre en place, mais ça peut aussi être une idée de milieu ou fin de swing ( Justin Rose et sa sensation de descendre les mains au genoux...)
L'important, c'est d'avoir UNE SEULE chose en tête quand tu swing.

Par contre, il faut absolument intégrer cela sur TOUS tes coups, même au practice...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'interet de la routine au golf

Message par PHILTI » 09 mai 2021, 10:06

pil42300 a écrit : 09 mai 2021, 09:58 C'est normal d'avoir un décalage entre swing parcours et swing practice. Même les pros en ont un.
(Si tu vas sur le practice d'un tournoi du tour, les mecs ne loupent rien... :shock: mais sur le parcours.... :mrgreen: )

Mais il faut arriver à réduire ce décalage. Et la routine est aussi là pour ça.
Plusieurs objectifs pour la routine :
- réféchir au coup à jouer (cible, distance, choix de club et de coup)
- essayer de ressentir le coup à jouer (swing essai )
- se mettre en place (stance-alignement)
- swinguer sans penser à la technique...

Tout est décrit plus bas, j'aime bien l'idée de rajouter la "memory box", mais je ne le fais pas... :oops:

Aprés il y a autre chose qui peut être intégré à la routine et qui personnellement m'aide bien, c'est l'idée d'intégrer un "waggle" ou un "pré-mouvement" qui te permette de rester sur une seule pensée pour ton swing.
Justin Thomas, Ricky Fowler sont les 2 exemples qui me viennent. C'est un truc à mettre en place au practice, qui n'est pas forcément toujours le même, mais qui doit t'aider à avoir une seule pensée au moment du swing.
J'en ai 3 principales qui varient en fonction des saisons et de l'état de mon swing.
- genou gauche en avant et hanche droite en arrière ( j'ai tendance à trop bloquer le bas et démarrer par un mouvement trop latéral des hanches) )
- armement des poignets à hauteur de hanche et biceps droit collé. (j'ai tendance à éloigner les bras trop tôt)
- montrer mon dos à la cible avec un poids centré (permet de bien finir la montée et d'avoir un rythme plus constant)
Les 2 premiers correspondent à un grand waggle, la troisiéme à un 1/2 swing d'essai.

C'est plus facile d'avoir cette idée en début de swing car tu peux facilement la mettre en place, mais ça peut aussi être une idée de milieu ou fin de swing ( Justin Rose et sa sensation de descendre les mains au genoux...)
L'important, c'est d'avoir UNE SEULE chose en tête quand tu swing.

Par contre, il faut absolument intégrer cela sur TOUS tes coups, même au practice...
Merci pour tes conseils.

Une question :
Lors de tes coups d'essais, t'appliques tu à faire un "vrai swing" sans la balle en frôlant l'herbe ou pas ?
J'ai l'impression que c'est un truc qui me pourrit ma routine. Car je cherche à me rassurer lors du coup d'essai en sentant l'herbe mais, si je ne frôle pas bien l'herbe cela provoque des pensées négatives.
Et tout à l'heure, en regardant les pros, j'en voyais peu le faire et encore moins prendre un pivot lors du swing d'essai. Cela m'interroge.

Nb :
Tout pareil pour le genou gauche en avant et hanche droite en arrière sinon je pars en sway avec les bras déconnectés.
Sinon, mon sujet c'est de temporiser suffisamment au sommet ... mais pas trop ... Soupir :-)

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par pil42300 » 09 mai 2021, 10:31

PHILTI a écrit : 09 mai 2021, 10:06
Merci pour tes conseils.

Une question :
Lors de tes coups d'essais, t'appliques tu à faire un "vrai swing" sans la balle en frôlant l'herbe ou pas ?
J'ai l'impression que c'est un truc qui me pourrit ma routine. Car je cherche à me rassurer lors du coup d'essai en sentant l'herbe mais, si je ne frôle pas bien l'herbe cela provoque des pensées négatives.
Et tout à l'heure, en regardant les pros, j'en voyais peu le faire et encore moins prendre un pivot lors du swing d'essai. Cela m'interroge.

Nb :
Tout pareil pour le genou gauche en avant et hanche droite en arrière sinon je pars en sway avec les bras déconnectés.
Sinon, mon sujet c'est de temporiser suffisamment au sommet ... mais pas trop ... Soupir :-)
1/ Non, je n'arrive pas non plus à faire ça.
Mon/mes coups d'essais servent surtout à caler le chemin de club en fonction du coup que je veux jouer. Je passe bien 10cm au dessus de l'herbe, sans essayer que cela soit un vrai coup.
Pour un coup standard, je fais juste un coup d'essai de 'relaxation'.
Si je veux travailler la balle (haute basse fade draw mix...) je fais 2/3 coup d'essai qui simule le chemin de club. (je fais un finish haut si je veux une balle haute, bas si l'inverse, je fais un swing int/ext si je veux un draw etc etc...
Mon coup d'essai se fait dans la zone 'reflexion', 2/3 m derrière la balle. Jamais dans la zone action où aprés avoir pris mon stance je fais juste mon "pré-shot".

2/ Temporiser au sommet : il faut faire trés attention à cela.
Si tu as un tempo naturel lent, ça peut être efficace mais si tu as un tempo naturel rapide, ça va t'emmener plus de problèmes que de solutions.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'interet de la routine au golf

Message par PHILTI » 09 mai 2021, 10:51

pil42300 a écrit : 09 mai 2021, 10:31 Jamais dans la zone action où aprés avoir pris mon stance je fais juste mon "pré-shot".
Qu'est ce que tu appelle le pré-shot ?
Waggle, visualisation de la cible ? Ou carrément un mouvement style Justin Thomas ?
pil42300 a écrit : 09 mai 2021, 10:31 2/ Temporiser au sommet : il faut faire trés attention à cela.
Si tu as un tempo naturel lent, ça peut être efficace mais si tu as un tempo naturel rapide, ça va t'emmener plus de problèmes que de solutions.
Alors oui, tempo plutôt lent. La "pause" en haut, c'est aussi l'idée d'initier la descente par les jambes, de laisser le club tomber avec la gravité plutôt que de passer par dessus. Quand je suis bien, je monte tranquillement, avec une sensation de mouvement qui s'amortit doucement en haut comme sur un coussin d'air, puis je fais ma reprise d'appui, mes épaules se relâchent, le club "tombe derrière" et je ne sens une accélération qu'au moment ou mes mes mains passent la balle avec le club "derrière". Mais sur le parcours, c'est encore rare que j'obtienne ça.

D'une manière générale, la qualité de mon coup dépend très (trop ?) de mon tempo. Peut-être est-ce un sujet et le signe de compensations ?
Je vais en parler à mon Pro.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par pil42300 » 09 mai 2021, 11:00

PHILTI a écrit : 09 mai 2021, 10:51
Qu'est ce que tu appelle le pré-shot ?
Waggle, visualisation de la cible ? Ou carrément un mouvement style Justin Thomas ?

Alors oui, tempo plutôt lent. La "pause" en haut, c'est aussi l'idée d'initier la descente par les jambes, de laisser le club tomber avec la gravité plutôt que de passer par dessus. Quand je suis bien, je monte tranquillement, avec une sensation de mouvement qui s'amortit doucement en haut comme sur un coussin d'air, puis je fais ma reprise d'appui, mes épaules se relâchent, le club "tombe derrière" et je ne sens une accélération qu'au moment ou mes mes mains passent la balle avec le club "derrière". Mais sur le parcours, c'est encore rare que j'obtienne ça.

D'une manière générale, la qualité de mon coup dépend très (trop ?) de mon tempo. Peut-être est-ce un sujet et le signe de compensations ?
Je vais en parler à mon Pro.
Oui ce que j'appelle mon préshot c'est le 'gros waggle' qui me permet d'avoir une seule pensée de swing (type JT, RF etc etc...)

C'est le problème d'avoir cette idée de pause en haut; ça marche bien au practice mais c'est beaucoup plus dur à tenir quand tu as un peu de pression...Le tempo lent suit la même logique.
Par contre, tu peux trés bien essayer d'avoir cela comme unique pensée de swing. C'est alors plus facile de te focaliser dessus et de le mettre en place.
Par exemple sur ce que tu décris : amortir doucement en haut. full point.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'interet de la routine au golf

Message par PHILTI » 09 mai 2021, 15:09

Hello,

J'ai essayé de travailler une routine intégrant non pas un plein coup d'essai mais simplement un "demi / 3/4 de swing" en mode "armement/release".
Ensuite, alignement en vue arrière, je me positionne sur la balle, deux regards sur la cible en respirant lentement et c'est parti.
C'est parti pour un swing que je ressens "demi / 3/4" et qui se révèle être un plein swing !

C'est étonnant quand même ce décalage "perceptif" sans doute dû à l'adrénaline du coup. Avant, un coup d'essai "plein" se transformait limite en overswing.

Je comprends mieux un Jimenez qui fait son "arabesque" en coup d'essai avant de réaliser un swing "normal".

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par pil42300 » 09 mai 2021, 15:21

Tu nous diras ce que ça donne sur le parcours...

Je n'aime pas trop ce terme de coup d'essai. On entend qu'il faudrait faire un vrai swing (full stance, raser l'herbe, voire faire un divot... :shock: ). Hors, aucun pro ne fait jamais cela sauf coup trés spécifique (pour se rendre compte du rough par exemple)
Je préfèrerai qu'on emploie swing de relachement ou même swing de sensation : l'idée c'est d'avoir une sensation de geste/chemin de club, voire même d'exagérer fortement cette sensation ( J Rose) avant de faire le vrai swing.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'interet de la routine au golf

Message par waldezign » 09 mai 2021, 15:42

Shiels a fait une vidéo sur ce sujet. Elle est pas trop mal faite.
Dans les grandes lignes: 3 cases (ou phases). 1 analyser la situation, imaginer ce qu’on peut en faire. 2 trouver les sensations. 3 exécuter.
Dans les faits, la routine intègre certainement d’autres ingrédients en fonction des pathologies de chacun et du type de coup à jouer. Par exemple, mettre ou enlever son gant, boire un coup, positionner son sac à tel ou tel endroit, etc, etc...

Un truc qui me choque, en passant: beaucoup de débutants font une dizaine de « coups d’essais » sur le tee ou le fairway, mais peu ou pas du tout sur et autour du green... étonnant, non?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: L'interet de la routine au golf

Message par pil42300 » 09 mai 2021, 17:55

Waldezign, Tu as 100% raison. C'est trés important.

Les seuls coups d'essais qui doivent reproduire réellement le coup, c'est sur le petit jeu.
C'est ce qui permet de mettre en place le dosage du coup.
Je vois aussi beaucoup de débutant, ou même des joueurs confirmés qui font 1 coup d'essai sur une approche, et encore bien souvent un coup de routine qui n'a aucun lien avec la longueur du shot souhaité. Aprés ils accélerent à mort pour faire 15m, où ils ont une amplitude qui n'a rien avoir avec leur essai, ralentissent à l'impact, coups de mains...etc etc...des catas !

C'est trés important sur le petit jeu, une fois que l'on a défini le shot, de le mettre en place à vide 2/3 fois voire plus.

Je ne comprends pas comment on peut essayer de faire tomber la balle à 10m sans avoir jaugé au moins 2/3 fois l'amplitude nécessaire.... :shock:

Sur le petit jeu, je me positionne à une vingtaine de cm de la balle, je fais 2/3 coups d'essais minimums pour sentir le shot et l'amplitude, je m'avance et je reproduit le coup d'essai.

Idem pour le wedging dosé, idem pour le putting où je dois avoir la sensation de vitesse dans les mains avant d'aligner le putter.


Je me rappelle avoir vu Poulter au National en bord de green du 6, à 5m du drapeau dans un petit rough bien teigneux.
Il a fait au moins 10 coups d'essais ! Il a exécuté un 1/2 swing tout en douceur, la balle s'est levé presque au ralenti pour tomber à l'entrée du green et rouler 3m jusqu'au mat où elle s'est arrétée à 10cm du trou : hallucinant !!
Il a eu besoin de 10 coups d'essais pour juger ce shot ! Poulter...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'interet de la routine au golf

Message par PHILTI » 09 mai 2021, 19:45

waldezign a écrit :Shiels a fait une vidéo sur ce sujet. Elle est pas trop mal faite.
Dans les grandes lignes: 3 cases (ou phases). 1 analyser la situation, imaginer ce qu’on peut en faire. 2 trouver les sensations. 3 exécuter.
Dans les faits, la routine intègre certainement d’autres ingrédients en fonction des pathologies de chacun et du type de coup à jouer. Par exemple, mettre ou enlever son gant, boire un coup, positionner son sac à tel ou tel endroit, etc, etc...

Un truc qui me choque, en passant: beaucoup de débutants font une dizaine de « coups d’essais » sur le tee ou le fairway, mais peu ou pas du tout sur et autour du green... étonnant, non?
Hello Waldezign,
Aurais-tu le lien vers cette vidéo ?
Merci !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'interet de la routine au golf

Message par waldezign » 09 mai 2021, 21:37

PHILTI a écrit : 09 mai 2021, 19:45
waldezign a écrit :Shiels a fait une vidéo sur ce sujet. Elle est pas trop mal faite.
Dans les grandes lignes: 3 cases (ou phases). 1 analyser la situation, imaginer ce qu’on peut en faire. 2 trouver les sensations. 3 exécuter.
Dans les faits, la routine intègre certainement d’autres ingrédients en fonction des pathologies de chacun et du type de coup à jouer. Par exemple, mettre ou enlever son gant, boire un coup, positionner son sac à tel ou tel endroit, etc, etc...

Un truc qui me choque, en passant: beaucoup de débutants font une dizaine de « coups d’essais » sur le tee ou le fairway, mais peu ou pas du tout sur et autour du green... étonnant, non?
Hello Waldezign,
Aurais-tu le lien vers cette vidéo ?
Merci !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Got it!
https://youtu.be/kdR6aF2CxtQ
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: L'interet de la routine au golf

Message par PHILTI » 09 mai 2021, 21:46

Très clair et intéressant merci !

En revanche, poser tous ces clubs par terre avant chaque coup, ça prend du temps :mrgreen: Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière modification par PHILTI le 10 mai 2021, 08:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: L'interet de la routine au golf

Message par CoLa » 10 mai 2021, 10:35

Super intéressant ce fil!

j'ai joué ce weekend avec un débutant: routine de 2 minutes à chaque coup... et 2 minutes, c'est très très long!
Clairement, la routine est essentielle mais il faut faire gaffe à ne pas arriver à ces extrêmes où l'on fait une checklist complète comme avant un décollage.
Je pense qu'il faut avoir une routine la plus optimisée (brève) possible pour limiter les réflexions.

Perso:
- prise de distance
- choix du club
- prise de grip (problème pour moi)
- coup d'essai derrière la balle pour sentir le mouvement uniquement et activer les muscles qui doivent travailler (fait à 10 cm au dessus du sol) en fonction du coup voulu. Ca m'évite de devoir nettoyer mes clubs avec un "vrai" coup d'essai. Je fais des vrais coups pour les wedges sinon je toppe.
- placement au dessus de la balle et ajustement avec la dance des pieds qui gigottent
- regard vers la cible, on souffle et on go easy!
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Gratton » 31 juil. 2022, 12:43

Bonjour,

Nouveau déterrage.... Je ne vais pas ouvrir un nouveau topic alors que celui ci existe et est très intéressant.

Depuis ma reprise en Mars, je galèrais vraiment avec mon swing. Aucune régularité, des grattes, des push des slices à la pelle en plein swing, des contacts à chaque fois différents au petit jeu, car je retrouvais pas les sensations à l'adresse.

Je n'arrivais pas à me placer à l'adresse, swing trop cérébral et trop mécanique pour au final ne rien respecter des basiques....

J'ai enfin réussi à me créer une routine seulement technique(différente en plein swing et au petit jeu), pas encore totalement identique à chaque fois, mais qui m'a permis sur la semaine passée d'avoir un % de bon contact grimper en flèche.

Bien que la seule visualisation soit la direction (trop irrégulier encore pour définir la distance exacte), j'essaie juste de retrouver des bons contacts, je sais qu'elle est trop longue, donc va falloir que je trouve un moyen de diminuer sa durée si la régularité dans les bons contacts perdure. Car si j'y rajoute la partie, lie>distance>choix de club> adresse> visualisation du coup......
Il y en a qui vont trouver le temps très longs :oops:

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: L'interet de la routine au golf

Message par MonsieurGLU » 31 juil. 2022, 18:37

tu peux commencer une partie de ta routine (réflexion) en allant a ta balle et/ou pendant que tes mates jouent :)
Au final, tu la dilues ^^
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: L'interet de la routine au golf

Message par Gratton » 31 juil. 2022, 20:52

MonsieurGLU a écrit : 31 juil. 2022, 18:37 tu peux commencer une partie de ta routine (réflexion) en allant a ta balle et/ou pendant que tes mates jouent :)
Au final, tu la dilues ^^
Je n'en suis pas là, mais merci pour le conseil. J'essaierai de l'appliquer en temps voulu :D

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités