Basculer single... des pistes ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 20 mars 2020, 12:10

Bonjour à tous
En ces temps de confinement, et histoire de blablater un peu, j'aimerais m'adresser aux joueurs qui ont passé le cap "single" :D
Mon objectif pour cette saison est justement de baisser mon index à 1 chiffre.
Si vous le voulez-bien, je serais curieux de savoir si quelque chose a changé dans votre attitude, votre façon de vous entraîner, votre façon d'appréhender le parcours ou autre encore pour y parvenir. :D
Bonne journée a toutes et tous....

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Corsaire » 20 mars 2020, 12:37

Salut,

Je vais te faire un copier coller de ce que j'avais mis sur le post break 80, que tu retrouves ici au complet (qui correspond à du single) : viewtopic.php?f=46&t=38454



80, sur un par 72 classique, ça veut dire 10 bogeys, 2 birdies, 6 pars. Donc plus de bogeys que de birdies :wink: Plus d'erreurs que de réussite :) Déjà ça déstresse :)

- Faut éviter les doubles, recentrage sage. Comme me disait la patronne de St Emilion : "ne jamais rater deux coups d'affilée". Appliquez ça et vous gommerez les doubles. Ça ne réside pas juste dans l'exécution mais aussi dans la sagesse. Tu t'es mis sous les arbres, retrouve le fairway. Tu grattes l'attaque de green, mets toi dessus ensuite, quelque soit le club, etc. Ne pas avoir peur de pousser la balle. C'est pas comment c'est combien. Genre lie pourri en descente, tu pousses un coup de putter ou de fer roulé, juste pour trouver un bout de green, 2 putts et boum !

- Driver sur les par 4, et 5 sauf exception. Faut apprivoiser la bête, pourquoi se priver d'un club performant ? Face énorme, ça va loin, faut en profiter :) Si vous prenez la piste c'est mieux. Mais avoir fer 9 comparé à fer 6, beh c'est pas pareil... Confiance, distance au drapeau, etc. Et les départs "assurés" avec canne plus petite, et où ça rate, rien de pire :mrgreen:

- Les putts comme dit max, on est loin, on vise un cercle d'1m autour du trou pour se mettre donné et sortir les 3 putts.

- La patience, ne pas hésiter à accepter un bogey rapidement, ça aidera souvent à faire le par au final au lieu de prendre double voire triple :D

- Et arrêter de s'énerver.... Tout le monde rate, on est pas Rory McIlroy, alors acceptez l'erreur et on passe au coup suivant.
Comme dirait Dustin : "pourquoi perdre de l'énergie sur quelque chose qui ne peut être changé ?"

Je pense qu'avec ça, et un semblant de swing, y'a tout pour !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 20 mars 2020, 13:32

Salut Corsaire et merci pour cette réponse :D .
Effectivement, j'avais pris connaissance ce ce post... et je m'efforce de mettre en application de mon mieux tous ces bons conseils :wink:.
En te lisant, je me suis dit... "Il a tout dit"...

Mais...
Mon questionnement est plus orienté sur l'expérience de ces plus ou moins récents joueurs 10 11 12 d'index qui ont passé cette symbolique de l'index à 1 chiffre et qui pourraient apporter leur expérience vécue sur d'éventuels changements opérés (d'ordres statégiques, techniques, mentaux et autres manières d'appréhender "leur golf") qui les ont aidés à passer cette barre virtuelle.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Corsaire » 20 mars 2020, 14:03

Lionel83 a écrit : 20 mars 2020, 13:32 Salut Corsaire et merci pour cette réponse :D .
Effectivement, j'avais pris connaissance ce ce post... et je m'efforce de mettre en application de mon mieux tous ces bons conseils :wink:.
En te lisant, je me suis dit... "Il a tout dit"...

Mais...
Mon questionnement est plus orienté sur l'expérience de ces plus ou moins récents joueurs 10 11 12 d'index qui ont passé cette symbolique de l'index à 1 chiffre et qui pourraient apporter leur expérience vécue sur d'éventuels changements opérés (d'ordres statégiques, techniques, mentaux et autres manières d'appréhender "leur golf") qui les ont aidés à passer cette barre virtuelle.
:wink:
Justement, je pense donner quelques pistes aussi bien stratégique, technique, que mentale, mais tu parles de barre virtuelle, en fait c'est la barre que chacun met dans son esprit.
C'est quoi un single ? Un gars qui joue de temps en temps moins de 84, oui car souvent 12/13 coups rendus en étant 10, voire 9. Allez max 83.
Donc faut pas se mettre de barrière, améliorer ce qui doit l'être, identifier ses points faibles, et jouer au golf, sans penser au score.
Ton message montre bien la barrière que tu te mets toi même je trouve :) Lève cette barrière, et swing :)

Mais connaissant certains membres du forums, tu vas avoir des réponses plus longues et plus complexes :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 20 mars 2020, 14:23

:D
En fait je ne me mets pas de barrière et j'ai justement hésité à employer ce terme.
J'aime bien écouter, observer, lire et me faire ma propre idée de ce qui me parait être bien pour moi ou non, de prendre ce qui peut me convenir et laisser le reste, raison pour laquelle je propose de parler d'exprériences vécues et du coup y puiser ce qui peut me correspondre.
Pour moi passer a 1 chiffre n'est qu'une suite logique à la baisse par paliers de mon niveau. Ça va venir je n'en doute pas. En espérant que l'on en finisse avec ce virus le plus rapidement possible. Grand merci au passage à tous les acteurs de la santé et autres qui oeuvrent pour nous sortir de ce cauchemard.

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par phil59 » 20 mars 2020, 14:41

+1000 avec corsaire

en 2008 j'ai été single (index 8.9) à 57 ans ayant débuté à 40 ans et je n'ai jamais été un gros frappeur (200 m au drive).

puis mon jeu s'est déréglé et je suis remonté à 14 , mon tort a été de ne pas prendre de cours à cette époque, j'ai essayé de me corriger seul j'ai plafonné à 12 , puis en 2018 j'ai pris quelques cours ainsi qu"en 2019 et je suis redescendu à 9,9 puis remonté à 10,5

Quand on pourra rejouer je compte prendre quelques cours en particulier pour driver un peu plus loin, mon objectif est de revenir single puis de passer en dessous de 8,9.

En attendant tu peux regarder la vidéo de Tom Watson "Les leçons d'une vie" , les explications sont facilement compréhensibles.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 20 mars 2020, 16:53

ALP a écrit : 20 mars 2020, 15:10 mais il ne savent pas comment faire pour les mobiliser à bon escient dans les contextes de compétitions . Selon moi ,ça passe AVANT TOUT par : le mode de pensée , une routine peu ou pas ficelée , un plan de jeu inefficace /inadapté...
8 )
Alain :D
Je suis en perpétuelle recherche de cette alchimie :wink:
Et oui Alain ce serait avec grand plaisir de pouvoir te rencontrer... j'ai de la famille sur Montpellier et début octobre je devrais jouer Faucade en compet avec ma confrérie :wink: donc à l'ocasion d'un parcours de reco quand le virus aura enfin disparu !

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 20 mars 2020, 16:58

Merci Phil pour le partage de ton expérience et le conseil "Tom Watson" :wink:
Du coup ta remontée n'a été due qu'à un problème de technique de swing ?

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par LetsGolf » 20 mars 2020, 19:30

En ce qui me concerne, les seules choses qui m'ont aidé à passer single sont :

- Trouver le FW, le FW, le FW et si c'est pas dessus, recentrer sagement.
- Prendre plutôt le club du dessus que le club qui fait tout juste la distance, trop souvent on va rater court quand on rate.
- Attaquer le green en sans laissant un coup raté/moyen safe.
- JAMAIS de HERO SHOT
- Petit jeu à mort, dans toutes les situations possibles (lie, distance, roule/vol etc..) pour ne pas être surpris mais être en confiance quand il faudra réussir.
- Putting : JAMAIS 3 putts.
Et surtout
-------> BOSSER BOSSER BOSSER BOSSER BOSSER autant que possible (j'ai passé des heures et des heures autour des greens d'entrainement)
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par phil59 » 20 mars 2020, 20:57

Lionel83 a écrit : 20 mars 2020, 16:58 Merci Phil pour le partage de ton expérience et le conseil "Tom Watson" :wink:
Du coup ta remontée n'a été due qu'à un problème de technique de swing ?
non pas que
trop souvent quand on commence à avoir des résultats, on pense trop souvent à tort d'avoir "compris" , on en veut un peu plus et il suffit d'un petit grain de sable et le jeu commence à se détériorer , on comprend pas , on psychote , on est perdu , le golfeur est fragile psychologiquement .
Par ailleurs d'autres facteurs extérieures au golf peuvent influe.
Se faire aider par un pro voire un psy ou un coach peut aider à guérir.
Beaucoup de choses se passent dans la tête.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par F30 » 21 mars 2020, 00:25

LetsGolf a écrit : 20 mars 2020, 19:30 En ce qui me concerne, les seules choses qui m'ont aidé à passer single sont :

- Trouver le FW, le FW, le FW et si c'est pas dessus, recentrer sagement.
- Prendre plutôt le club du dessus que le club qui fait tout juste la distance, trop souvent on va rater court quand on rate.
- Attaquer le green en sans laissant un coup raté/moyen safe.
- JAMAIS de HERO SHOT
- Petit jeu à mort, dans toutes les situations possibles (lie, distance, roule/vol etc..) pour ne pas être surpris mais être en confiance quand il faudra réussir.
je suis exactement dans cette lignée, jeu pas très spectaculaire même si j'ai gagné considérablement en puissance ces dernières années avec une vitesse club qui frôle les 110 mph dernièrement..... mais que je m'interdis de sortir pour rien. Quand je n'ai rien à gagner (à savoir un obstacle à survoler, un par 5 à prendre en 2) je joue souvent fer 2 ou bois de parcours. Ce qui coûte cher c'est le drive hors limite, le coup lâché dans l'eau, bref avant de gagner des coups, penser à ne pas en perdre..... puis petit jeu, sans forcément chercher à faire des birdies mais en pensant à l'endroit ou il vaut mieux rater, les birdies viendront tout seul, on a toujours un par 5 ou on fera approche putt ou qu'on prendra en 2 avec 2 putts, ou un coup de fer qui plantera la mat.... bref, il faut être le gars que les autres ne veulent surtout pas avoir à affronter en match play, la gars qui joue safe mais ne rate rien. Le golf se joue sur un terrain de 20cm de large (entre les oreilles), ce qui veut dire aussi un très bon petit jeu avec beaucoup d'approche putt. Le drive pour la gloire, la putter pour la gagne. On te dira toujours "oui mais les meilleurs joueurs du monde sont de gros frappeurs".... bla bla bla, laisse causer les gros bras.... nous ne jouons pas des par 4 de 450m et peu de pars 3 de plus de 180m, pendant que les copains essayent d'envoyer des parpaings au practice, passe du temps à réviser les fondamentaux du petit jeu. On entend trop, le petit jeu c'est au feeling, certes, mais le feeling sans les techniques de base, ça sert surtout à être irrégulier :twisted: . Même les meilleurs joueurs du monde y passent des heures, nous qui n'avons pas leur talent, c'est pas 2 pauvres putts vite fait avant le départ de la compèt qui vont nous aider à rendre une belle carte.

A titre perso, j'ai un peu de mal à faire du travail de fond sur les zones d'entrainement, je vais préférer aller jouer le soir, faire quelques trous, et rester faire quelques coups autour d'un green dans une situation donnée, puis dans un bunker au trou d'après, etc...
Dernière modification par F30 le 21 mars 2020, 21:00, modifié 1 fois.
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par macj » 21 mars 2020, 07:04

Hello,

j'ai stagné un moment à 11/12 d'index (2, 3 ans ?) avec pourtant un bon grand jeux , de bons drives et fers , avec de bonnes distances.
je ne comprenais pas parce que je sentais que j'avais la possibilité de scorer plus bas : de bon coups dans l'ensemble mais il y avait toujours quelques doubles qui trainaient sur la carte et pas assez de birdie pour compenser, bref que j'avais un palier à franchir.
Du coup je m'entrainais beaucoup au practice : 3/4 sceaux de balles d'affilée etc... en essayant d'avoir le meilleur swing, les drives les plus droits possibles etc..

Ca a changé en discutant avec le pro et en "grenouillant" avec les bons joueurs du club.
Je pensais avoir un petit jeux potable (pour mon niveau) mais en fait pas tant que çà.
Notamment j'ai vu l'écart de niveau sur la "finition" : l'approche/putt.

J'ai donc changé ma façon de m'entrainer sur leurs conseils : un seul sceau de balles au practice et beaucoup plus de petit jeux : wedging, chips, et beaucoup de putting.
Ce qui n'est pas forcement évident au début , je n'avais pas l'habitude de passer autant de temps sur du chipping ou du putting.

Et là, sans même changer ma façon de jouer ou ma stratégie sur le parcours j'ai vu de suite les résultats.
Suis passé de 11/12 à 7/8 d'index en une année de compets.

Je pense que beaucoup de joueurs "bogey Player" sous estiment la "finition" : être capable de faire approche putt, deux putts maxi.
Je dis pas que mon cas sera le même pour tout le monde mais je pense qu'il est déjà important de prendre conscience de ses axes possibles d'amélioration, avec des yeux extérieurs.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 21 mars 2020, 09:38

ALP a écrit : 20 mars 2020, 21:32
La SOLUTION est souvent là où on l'attend le moins en somme. Personnellement , je suggère le plus souvent une "approche orientée solution" qu'une "approche orientée problème". :wink:
8 )
Alain :D
Alain tu peux être plus explicite sur les termes "approche orientée solution / approche orientée problème" Stp :wink:

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 21 mars 2020, 09:56

Merci F30 et Macj :D

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par sebdardilly » 21 mars 2020, 11:32

Slt,

Je suis un petit single mais voici mes stats si ça peut te donner des idées:
40% FIR
33% GIR
2 fois 3 putts en moyenne (un peu moins)
31 putts en moyenne
14 (moyenne de Stroke)
Scrambling: 20%
Up & Down 40%

J'ai 12 coups rendus sur mon parcours.....Mais il ne permet pas beaucoup de (grosses) erreurs. Slope 144 - SSS 73,1 - PAR72 - 6000M

J'ai beaucoup bossé le petit jeu et je continue d'ailleurs. Surtout les approches à moins de 30m. Et les putts à moins de 2M.
J'ai aussi "accepté" le Bogey......C'est à dire plus ne plus tenter des Hero shots. Donc recentrage fairway.
Pour chaque double je me dis "efface le avec un birdie"......mais comprends bien.....Je ne vais pas chercher le birdie à tout prix
Ensuite il y a la stratégie qui rentre en jeu. Choix du club, de la tombée de balle, rater de tel ou tel coté, Etc.
Et une grosse part de MENTAL!!!!!
Les 4 premiers parcours de cette année avant la cata j'ai joué +13, +12, +12, +15.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

lesgolfiteurs
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2020, 19:13
Index : 53,4

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par lesgolfiteurs » 21 mars 2020, 18:24

Hello,

Pour ma part, j'ai joué en pull-slice jusqu'à 6 sans chercher autre chose dans mon grand jeu, des vrais trajectoires à la bubba en droitier mais beaucoup moins puissantes :lol:

J'ai accepté cette trajectoire car elle était prédictible (je sais pas si ça se dit) même si j'avais des énormes pertes de distance, ça me permettait de savoir comment j'allais rater et où.

Quand t'as accepté ton grand jeu, t'as plus qu'à bouffer du petit jeu & putting comme un dingue et ça passe...

Le reste a déjà été dit :)

fabrice33
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2020, 01:58
Index : 6,4

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par fabrice33 » 22 mars 2020, 02:03

Salut,

Sujet interessant car je crois que beaucoup de golfeur sont a la recherche du "truc" qui va les faire scorer. Le soucis c'est que cela reste tres perso. Pour ma part en 2019 je suis passé de 10.4 à 6.2. Quand j'essaie d'analyser ce qui m'a fait basculer il y a :

changement de club pour toucher les fairways (mini driver big bertha)plus facile à jouer (pour moi) et une roule d'enfer donc attaque de green facilité!

Amelioration des coups entre 60 et 110 pour toucher les greens avec certitude (jouer ce coup le plus souvent pour la regul=plan de jeu/trou)

et enfin le focus (pas facile à decrire): ne plus penser technique ni résultat, mais juste ton coup pour l'envoyer où tu l'as décidé. La routine sur chaque coup me permet de rentrer dans ce focus en me confortant sur mes choix(trajectoire, choix de club, alignement, intensite, engagement).

Apres c'est du temps à passer pour mettre tout ca en place.De plus en plus j'essai au practice d'enchainer des séquence de jeu: drive, hybride, 50°. drive, fer 9 etc. Moins de coup d'affilé identique, sauf pour le 50 et 56 lors du travail des attaques greens.

Voila pour ma petite experience, j'espere que tu pourras en tirer quelque chose pour toi

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Cyrild64 » 22 mars 2020, 08:10

Je me permets de rajouter quelques éléments à ce sujet on ne peut plus passionnant.
J'ai franchi la barre de single en jouant deux fois sous les 10 en 4 compétitions. Ce qui l'a permis: pas de HL, de balle perdue, recentrage intelligent et comme beaucoup disent: pas de hero shot.
Et lors de ces compétitions, j'avais une montre qui ne m'indiquait que la distance milieu de green, et je n'ai jamais attaqué le drapeau , je jouais simplement la distance affichée pour tomber sur le green.
Les pars sont plus faciles quand on tombe sur le green en régulation, et que l'on ne prend pas trop de risques à jouer des drapeaux compliqués.....
Depuis que j'ai repris le golf cette année, je repense à cà, et quand je joue le parcours, je m'attache à simplement poser la balle sur le green, sans trop regarder la position du drapeau...
Sinon, j'en rejoins beaucoup, comme F30, sur l'importance du petit jeu, qui, s'il ne te permet pas de scorer, limite sacrément la casse quand tu t'égares !!!!! C'est plus facile de putter à 3 ou 4 m après une approche qu'à 7 ou 8m!!!!
Ca passe par la case sensation et travail, pour se connaitre parfaitement et réaliser le coup que tu voulais!!!!

Bon courage et bon entraînement

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 22 mars 2020, 10:09

Merci :D
En attendant de pouvoir aller tester et mettre en application vos retours d'expériences, je fait mon possible pour garder le contact avec le terrain :wink:

Image

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 22 mars 2020, 11:21

Oui Alain et je ne regrette pas mon achat.
Cet "engin" m'apprend à bien à passer la transition entre la montée et la descente du club, toute en rythme et en douceur.
Son inertie aide aussi a bien ressentir l'allongement des bras après impact et enfin aussi il m'aide au travail de mon équilibre tout au long du swing.
Dans mon entourage golfique, j'ai fait des adeptes.

J'ai aussi un petit radar Swing Caddie SC200 qui me donne vitesse de club et de balle, carry et smash factor. Je compare mes moyennes aux statistiques du LPGA trouvées sur le net.
Une bonne source de motivation et de stimulation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Homard » 22 mars 2020, 14:38

F30 a écrit : 21 mars 2020, 00:25
LetsGolf a écrit : 20 mars 2020, 19:30 En ce qui me concerne, les seules choses qui m'ont aidé à passer single sont :

- Trouver le FW, le FW, le FW et si c'est pas dessus, recentrer sagement.
- Prendre plutôt le club du dessus que le club qui fait tout juste la distance, trop souvent on va rater court quand on rate.
- Attaquer le green en sans laissant un coup raté/moyen safe.
- JAMAIS de HERO SHOT
- Petit jeu à mort, dans toutes les situations possibles (lie, distance, roule/vol etc..) pour ne pas être surpris mais être en confiance quand il faudra réussir.
je suis exactement dans cette lignée, jeu pas très spectaculaire même si j'ai gagné considérablement en puissance ces dernières années avec une vitesse club qui frôle les 110 mph dernièrement..... mais que je m'interdis de sortir pour rien. Quand je n'ai rien à gagner (à savoir un obstacle à survoler, un par 5 à prendre en 2) je joue souvent fer 2 ou bois de parcours. Ce qui coûte cher c'est le drive hors limite, le coup lâché dans l'eau, bref avant de gagner des coups, penser à ne pas en perdre..... puis petit jeu, sans forcément chercher à faire des birdies mais en pensant à l'endroit ou il vaut mieux rater, les birdies viendront tout seul, on a toujours un par 5 ou on fera approche putt ou qu'on prendra en 2 avec 2 putts, ou un coup de fer qui plantera la mat.... bref, il faut être le gars que les autres ne veulent surtout pas avoir à affronter en match play, la gars qui joue safe mais ne rate rien. Le golf se joue sur un terrain de 20cm de large (entre les oreilles), ce qui veut dire aussi un très bon petit jeu avec beaucoup d'approche putt. Le drive pour la gloire, la putter pour la gagne. On te dira toujours "oui mais les meilleurs joueurs du monde sont de gros frappeurs".... bla bla bla, laisse causer les gros bras.... nous ne jouons pas des par 4 de 450m et peu de pars 3 de plus de 180m, pendant que les copains essayent d'envoyer des parpaings au practice, passe du temps à réviser les fondamentaux du petit jeu. On entend trop, le petit jeu c'est au feeling, certes, mais le feeling sans les techniques de base, ça sert surtout à être irrégulier :twisted: . Même les meilleurs joueurs du monde y passent des heures, nous qui n'avons pas leur talent, c'est pas 2 pauvres putts vite fait avant le départ de la compèt qui vont nous aider à rendre une belle carte.

A titre perso, j'ai un peu de mal à faire du travail de fond sur les zones d'entrainement, je vais préférer aller jouer le soir, faire quelques trous, et rester faire quelques coups autour d'un green dans une situation donnée, puis dans un bunker au trou d'après, etc...
je lis avec grand interet vos conseils simples clairs pleins de bon sens
topic chouette pour les joueurs moyens :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 22 mars 2020, 17:42

Content que l'idée de ce sujet plaise et que les retours d'expériences et de réflexions sont au rendez-vous et de qualité :D .
C'est très intéressant de voir sur quoi les uns et les autres ont bossé pour baisser leur index et la réflexion qui en découlait.
Pour ma part, en parcours compet ou amical, en plus de me servir de vos conseils, je table sur une stratégie préparée bien à l'avance que je me fixe sur chaque trou (où poser la balle précisément et avec quel effet, j'aime jouer avec les effets)...le fait d'avoir déterminé parfaitement cette zône et pourquoi celle-ci m'aide au moment de jouer à bien imaginer mon coup et à fortiori à améliorer le pourcentage de réussite, accompagné d'une routine immuable.
Accepter de rater et ne pas jouer au cow-boy pour un sauvetage suicidaire, raisonner uniquement en pensées positives et me fabriquer une bulle à partir du moment où ma routine est engagée.
J'avais déjà mis en oeuvre ce raisonnement depuis plusieurs parcours, c'est pas toujours évident de garder cette ligne de conduite tout au long des 18 trous mais ça m'a valu plusieurs zônes tampons sur des parcours différents et en condition parfois difficile froid et vent, signe que ça va matcher.......bientôt..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Toffguy » 22 mars 2020, 21:23

ALP a écrit : 22 mars 2020, 10:43 Je vois que tu disposes de l'outil pédagogique "SKLZ Golf Flex" , entraine toi avec quotidiennement , c'est de la bombe notamment pour le rythme mais pas que
Alain :D
Bonjour Alain, pour le sklz tu préconises le 40" ou le 48" ?
Merci
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par FabdeMontpeul » 22 mars 2020, 21:42

Merci pour ce topic très utile où l'on voit que tous les singles vous axez sur quelques point communs (comme pour les topics break 90 ou 80)

- le travail indispensable pour le petit jeu et le putting
- la stratégie lucide sur le parcours pour perdre le moins de coups possible

A cela comme cela a été dit la maitrise technique est indispensable car pour mon cas personnel, je suis mentalement globalement dans la démarche d'acceptation du bogey ou du double, je ne cherche pas de coups extras MAIS je ne suis pas encore capable d'être sur à 90 % de mes coups et donc que si je rate cela ne sera pas forcement du bon côté...Donc pour moi c'est encore et avant tout un problème technique de régularité dans le swing.

Le travail doit se poursuivre.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Franc38 » 22 mars 2020, 22:39

FabdeMontpeul a écrit : 22 mars 2020, 21:42 Merci pour ce topic très utile où l'on voit que tous les singles vous axez sur quelques point communs (comme pour les topics break 90 ou 80)

- le travail indispensable pour le petit jeu et le putting
- la stratégie lucide sur le parcours pour perdre le moins de coups possible

A cela comme cela a été dit la maitrise technique est indispensable car pour mon cas personnel, je suis mentalement globalement dans la démarche d'acceptation du bogey ou du double, je ne cherche pas de coups extras MAIS je ne suis pas encore capable d'être sur à 90 % de mes coups et donc que si je rate cela ne sera pas forcement du bon côté...Donc pour moi c'est encore et avant tout un problème technique de régularité dans le swing.

Le travail doit se poursuivre.
C'est clair que généralement la question "single" "break 80" se pose pour des gens qui n'en sont pas loin, et donc qui ont a priori une certaine "répétibilité" dans leur jeu, ne serait-ce qu'au niveau des erreurs. Au début t'envoie partout. Et petit à petit tu te trouves à jouer qui un fade, qui un draw et à donc avoir comme "erreur dominante" un coté donné du parcours. Tout de suite la stratégie, le "viser petit rater petit", le "good miss" devient plus simple à gérer.

Après, la vérité c'est qu'une erreur type d'un coté est forcément accompagnée d'un erreur de l'autre ! Mes ratés sont à 90% à gauche avec un draw excessif. Mais ce draw excessif vient d'un chemin très in/out et une face en générale neutre... Seulement si j'ouvre un peu, pour m'assurer de ne pas hooker par ex, le gros block tout droit à droite est possible. Pareil pour le fadeur qui peut avoir des slices ou fades trop poussés mais s'il ferme un poil trop peut basculer sur le gros push à gauche toute.

Ce qui me conduit à dire que le truc c'est souvent d'abord une étape où on arrête de se prendre la tête à changer son swing comme ça, comme ci et on arrête de penser technique (souvent ça va avec un arrêt des leçons un moment) ! De là va venir un jeu qui se "pose" techniquement (pas forcément "juste" pas forcément "parfait" mais posé et répétitif). On peut jouer avec un gros hook ou un gros slice si on le connaît; si on est à l'aise et qu'on se dit "je fais mon truc ça va partir en léger draw ou un peu plus marqué mais c'est tout". Le coté droit des parcours, j'y suis pas souvent :mrgreen: une fois qu'on a arrêté de se poser des questions techniques et de changer, qu'on a stabilisé tout ça, là on peut serrer le jeu, viser juste, essayer d'éviter les zones à pénalité, améliorer la précision du chipping pour se dire "à 15m du trou c'est chip + 1 putt quasi toujours", améliorer le dosage au putter, toussa. Et si je prends mon cas comme exemple, cette phase de 'stabilisation' qui permet ensuite la tactique, la stratégie, le ci et le ça, elle va avec une baisse nette de la perte de balles.

TLDR: si tu arrête de penser swing et que tu joues "comme tu es", et que tu commence à perdre nettement moins de balles, tu es mûr pour te poser ces questions. Avant ? Ben faut arriver à un swing que tu peux oublier, et ensuite l'oublier.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par FabdeMontpeul » 23 mars 2020, 06:50

Franc38 a écrit : 22 mars 2020, 22:39 Et si je prends mon cas comme exemple, cette phase de 'stabilisation' qui permet ensuite la tactique, la stratégie, le ci et le ça, elle va avec une baisse nette de la perte de balles.
TLDR: si tu arrête de penser swing et que tu joues "comme tu es", et que tu commence à perdre nettement moins de balles, tu es mûr pour te poser ces questions. Avant ? Ben faut arriver à un swing que tu peux oublier, et ensuite l'oublier.
Je perd beaucoup de moins de balle ces derniers temps et je me pose beaucoup moins de questions sur mon swing. Donc on progresse, on progresse...
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 23 mars 2020, 08:43

Le mien est équipé d'un grip pédagique moulé. Je trouve ça très bien.

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par julienhuppy » 23 mars 2020, 09:02

Lionel83 a écrit :Merci :D
En attendant de pouvoir aller tester et mettre en application vos retours d'expériences, je fait mon possible pour garder le contact avec le terrain :wink:

Image
Salut lionel.

Je viens de voir la photo de ton installation.
Je suis pile en train de regarder pour faire ca dans mon garage, c'est à dire de fixer un grand filet un peu comme toi pour taper.

Tu peux m'en dire plus sur ton installation ?
- type ou référence du filet
- comment tu la fixé
- etc ?

Ta une vidéo ?

Merci ju
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Homard » 23 mars 2020, 09:56

Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Corsaire » 23 mars 2020, 10:00

Homard a écrit : 23 mars 2020, 09:56 Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
Salut homard,
Oh ça chacun sa préférence, par contre ce qui a vraiment aidé, c'est de TOUJOURS jouer la même balle :) Entrainement, partie amicale, compétition.
Connaitre parfaitement ta balle, son comportement, comment elle spin, comment elle tourne sur les effets, etc.
Clairement ça c'est une différence énorme :)
Si tu connais le comportement de ta balle, et que tu t'appuies toujours sur ta trajectoire naturelle, ça facilite grandement le jeu !
Dernière modification par Corsaire le 23 mars 2020, 10:03, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par phil59 » 23 mars 2020, 11:22

Homard a écrit : 23 mars 2020, 09:56 Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
je joue des balles "premium" mais pas à 5 euros (environ 2 euros)
inesis 900
ou
en occasion qualité "pearl" ou "mint" sur des sites anglais
PROV1X
Chrome Soft

ATTENTION : ne pas acheter des "refirbushed" , elles peuvent cacher des défauts et être "non-conforme" , par contre les PROV1 "PRACTICE" sont conformes
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Maxinpar » 23 mars 2020, 11:58

Pour Moi c'est passé par un bon pro et beaucoup de golf dans une période très courte.
De mémoire (c'était maintenant il y a plus de 10 ans) je suis passé de 24 a 4 en 3 Moi's. Je jouais 5x fois par jour avec lecon toutes les semaines, 5x parcours par semaine et une bonne session practice une fois par semaine.

Je te l'accorde c'est pas facile de trouver le temps (j'avais a l'époque une offre d'embauche dans 3 mois et venait de terminer un masters).

Mais je ne peux QUE conseiller de prendre des cours. Après tout dans la vie quand on veut s'améliorer a quoi que ce soit on va voir les meilleurs, les experts, les pros. Le golf c'est pareil. Après faut trouver celui où celle avec qui on va "click" comme on dit ici.

Bon courage!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par LetsGolf » 23 mars 2020, 12:14

Homard a écrit : 23 mars 2020, 09:56 Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
Franchement j'ai envie de te dire, ne te prends pas la tête avec le type de balle que tu joues. Joue avec celle qui te plait, celle dont tu as l'habitude peu importe le prix ou le type de balle.

J'ai déjà joué en compet +3 des jaunes avec une Inesis 100, +5 des blancs avec une Inesis 500...
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 23 mars 2020, 12:25

JulienHuppy contact par MP :wink:

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par sebdardilly » 23 mars 2020, 14:21

LetsGolf a écrit : 23 mars 2020, 12:14
Homard a écrit : 23 mars 2020, 09:56 Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
Franchement j'ai envie de te dire, ne te prends pas la tête avec le type de balle que tu joues. Joue avec celle qui te plait, celle dont tu as l'habitude peu importe le prix ou le type de balle.

J'ai déjà joué en compet +3 des jaunes avec une Inesis 100, +5 des blancs avec une Inesis 500...
Inesis 100 interdit en compet.......Pas bien :mrgreen: :mrgreen:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Franc38 » 23 mars 2020, 14:36

phil59 a écrit : 23 mars 2020, 11:22
Homard a écrit : 23 mars 2020, 09:56 Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
je joue des balles "premium" mais pas à 5 euros (environ 2 euros)
inesis 900
ou
en occasion qualité "pearl" ou "mint" sur des sites anglais
PROV1X
Chrome Soft

ATTENTION : ne pas acheter des "refirbushed" , elles peuvent cacher des défauts et être "non-conforme" , par contre les PROV1 "PRACTICE" sont conformes
Oui, la tour 900 est une balle excellente à un prix excellent... Depuis que je l'ai essayée je l'ai adoptée et je ne me vois plus mettre plus dans une balle (même si quand je joue des ProV1x trouvées je trouve que je gagne un poil en longueur aux fers moyens -grosso modo et à vue du pif 3m au fer 7- et le toucher est un poil plus "soft/agréable" qu'avec la tour 900.... et jouant souvent des balles jaunes, le jaune des ProV1x est super joli, légèrement pailleté, celui d'Inesis plus "banal"... mais l'écart de prix n'est pas justifié pour moi).

Mais j'ai longtemps joué des 520 soft et des soft 500 et des AD333... et hormis une roule un peu plus longue (mais tout à fait prévisible) sur les approches et les chips, rien à redire on peut scorer pareil avec.

Le seul truc c'est comme dit par tout le monde de ne pas changer tous les trois jours. Comme ça on sait que pour tel coup la balle va (si elle est bien contactée) se poser puis deux rebond et stop, ou si ça sera trois rebonds et 1m de roule en plus. En fonction de la balle on jouera un coup un peu différent, on se posera plus court ou plus long, on jouera un 52° ou un 58° etc. mais faut le savoir, pas être surpris à chaque fois... Surtout si on est pas encore assez bon pour maîtriser ça (je pense qu'un tour pro après trois quatre coups sera capable de s'adapter même s'il risque d'être déstabilisé par justement le fait d'avoir à s'adapter, cf les difficultés de Rory quand il s'est retrouvé à jouer des balles Nike)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par manhattan » 23 mars 2020, 14:44

Seuls les lots de la première année d'Inesis 100 étaient non conformes (pas de test R&A).
Ensuite les tests ont été faits et la balle est devenue utilisable en compétition.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Franc38 » 23 mars 2020, 15:30

manhattan a écrit : 23 mars 2020, 14:44 Seuls les lots de la première année d'Inesis 100 étaient non conformes (pas de test R&A).
Ensuite les tests ont été faits et la balle est devenue utilisable en compétition.
T'es sûr ? C'est toujours pas indiqué comme "conforming" et dans la liste de l'USGA (mise à jour du 20 mars... ) chez Décathlon il n'y a que les soft 500 (plein de couleurs) et tour 900 (jaune et blanc) qui sont listées... page 13 et 14
https://www.usga.org/ConformingGolfBall/gball_list.pdf

La balle a les bonnes propriétés pour être légale, mais elle n'est pas dans la liste du matériel autorisé... donc elle n'est pas autorisée en compète. Sauf à ce que j'ai mal compris.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par LetsGolf » 23 mars 2020, 16:07

sebdardilly a écrit : 23 mars 2020, 14:21
LetsGolf a écrit : 23 mars 2020, 12:14
Homard a écrit : 23 mars 2020, 09:56 Pour en revenir au Topic :lol:

est ce qu' une balle à 5 euros aide plus qu ne balle à 1 euros pour passer single ?
les single ,en fait ,avez vous changé de balle pour y arriver ou pour maintenir votre bon niveau?

thanks
Franchement j'ai envie de te dire, ne te prends pas la tête avec le type de balle que tu joues. Joue avec celle qui te plait, celle dont tu as l'habitude peu importe le prix ou le type de balle.

J'ai déjà joué en compet +3 des jaunes avec une Inesis 100, +5 des blancs avec une Inesis 500...
Inesis 100 interdit en compet.......Pas bien :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux me montrer quelle règle m'interdit de la jouer, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question

Edit : Je pensais qu'elle était dans la liste, elle n'y est pas et au départ je ne savais même pas qu'il y avait une liste mise à jour chaque année
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Corsaire » 23 mars 2020, 16:16

Sur le site du R&A, cherche les balles conformes, avec Inesis en mot clé, oups y'a pas la 100 :mrgreen:
https://www.randa.org/en/RulesEquipment ... t-Explorer
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par LetsGolf » 23 mars 2020, 16:30

Corsaire a écrit : 23 mars 2020, 16:16 Sur le site du R&A, cherche les balles conformes, avec Inesis en mot clé, oups y'a pas la 100 :mrgreen:
https://www.randa.org/en/RulesEquipment ... t-Explorer
J'ai édité mon message il y a quelques minutes...
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Corsaire » 23 mars 2020, 16:33

LetsGolf a écrit : 23 mars 2020, 16:30
Corsaire a écrit : 23 mars 2020, 16:16 Sur le site du R&A, cherche les balles conformes, avec Inesis en mot clé, oups y'a pas la 100 :mrgreen:
https://www.randa.org/en/RulesEquipment ... t-Explorer
J'ai édité mon message il y a quelques minutes...
:wink: :wink: :wink:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par manhattan » 23 mars 2020, 17:03

Sur la première série c'était explicitement marqué sur la boîte "balle loisir, ne peuvent pas être jouées en compétition". Cette indication n'est plus sur les modèles suivants, donc conclusion balles conformes (sur aucunes boites, j'ai vu l'indication balles conformes R&A/USGA, mais c'est peut être écrit en tout petit comme sur un contrat d'assurance pour les exclusions, je regarde ce soir en rentrant).
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par sebdardilly » 23 mars 2020, 17:36

manhattan a écrit : 23 mars 2020, 17:03 Sur la première série c'était explicitement marqué sur la boîte "balle loisir, ne peuvent pas être jouées en compétition". Cette indication n'est plus sur les modèles suivants, donc conclusion balles conformes (sur aucunes boites, j'ai vu l'indication balles conformes R&A/USGA, mais c'est peut être écrit en tout petit comme sur un contrat d'assurance pour les exclusions, je regarde ce soir en rentrant).
Oui, juste pour avoir l'info. Après, je vais pas aller embêter le compétiteur du dimanche s'il joue une I100. D'ailleurs, dans ma série, je ne vois que des 3 pièces minimum. Les balles les plus représentées sont Pro V1 et Z Star.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Franc38 » 23 mars 2020, 21:38

manhattan a écrit : 23 mars 2020, 17:03 Sur la première série c'était explicitement marqué sur la boîte "balle loisir, ne peuvent pas être jouées en compétition". Cette indication n'est plus sur les modèles suivants, donc conclusion balles conformes (sur aucunes boites, j'ai vu l'indication balles conformes R&A/USGA, mais c'est peut être écrit en tout petit comme sur un contrat d'assurance pour les exclusions, je regarde ce soir en rentrant).
Autrefois il y avait un petit marquage rond indiquant "conforme pour les compétition, approuvé par le R&A" avec le logo du R&A au milieu. Sur les soft 500, et Tour 900 récentes, toujours un petit rond (tranche de la boite) avec un v au milieu "conforms with golf rules"
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Franc38 » 23 mars 2020, 21:45

sebdardilly a écrit : 23 mars 2020, 17:36
manhattan a écrit : 23 mars 2020, 17:03 Sur la première série c'était explicitement marqué sur la boîte "balle loisir, ne peuvent pas être jouées en compétition". Cette indication n'est plus sur les modèles suivants, donc conclusion balles conformes (sur aucunes boites, j'ai vu l'indication balles conformes R&A/USGA, mais c'est peut être écrit en tout petit comme sur un contrat d'assurance pour les exclusions, je regarde ce soir en rentrant).
Oui, juste pour avoir l'info. Après, je vais pas aller embêter le compétiteur du dimanche s'il joue une I100. D'ailleurs, dans ma série, je ne vois que des 3 pièces minimum. Les balles les plus représentées sont Pro V1 et Z Star.
Oui, il n'y a pas de gains à jouer ça comme balle (sinon monétaire).
D'ailleurs quand on regarde la comparaison faite par Randwic, elle est même "pas terrible" pour scorer, puisqu'elle spin énormément sur les fers et "n'avance pas"... (et c'est pareil au driver, dans mon expérience... même si j'ai juste joué une boite, quand les terrains étaient en boue totale, donc bon les distances avec 3° de température et un sol marécageux... )Enfin, si c'était pas une série "à problème".

Et oui, de toutes façons les gens qui tournent autour de 80-85 ils jouent quasi toujours des balles connues et standard de chez standard. Je rajouterai à ta liste les TP5 et quelques AD333 tour (et donc de plus en plus, mais ça reste assez rare, des Tour 900 :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par PBA31 » 24 mars 2020, 16:35

ALP a écrit : 20 mars 2020, 21:32
phil59 a écrit : 20 mars 2020, 20:57
Lionel83 a écrit : 20 mars 2020, 16:58 Merci Phil pour le partage de ton expérience et le conseil "Tom Watson" :wink:
Du coup ta remontée n'a été due qu'à un problème de technique de swing ?
Absolument Phil59.
La SOLUTION est souvent là où on l'attend le moins en somme. Personnellement , je suggère le plus souvent une "approche orientée solution" qu'une "approche orientée problème". :wink:

8 )

Alain :D
:lol: :lol: :lol:
Tu vas bientôt distribuer tous les bouquins de B. O Hanlon et S. de Shazer
:lol: :lol: :lol:

là au moins je suis sûr que tu vas paumer toute la communauté !
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

fabrice33
Messages : 10
Inscription : 04 mars 2020, 01:58
Index : 6,4

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par fabrice33 » 25 mars 2020, 20:45

En effet j'ai aussi appliquer la règle de jouer toujours les memes balles(srixon soft feel et maintenant pinnacle soft excellente et pas cheres)! Apres le choix c'est perso, j'ai choisi un compromis douceur au toucher, peu de spin au drive et pas trop d'effet lateral. Je trouve les prov1 excelente au putting mais elles acentuent les "mauvais coups". par contre j'ai un rituel lorsque j'achete une boite de balle, je les test à l'eau salée pour voir leur équilibre. Ceci afin de garger les meilleures pour les compétitions. Il y en a tres peu voir pas du tout sur une serie de 24 balles! Ca joue surtout sur le putting avec une roule rapide sup à 3.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Franc38 » 25 mars 2020, 22:00

fabrice33 a écrit : 25 mars 2020, 20:45 En effet j'ai aussi appliquer la règle de jouer toujours les memes balles(srixon soft feel et maintenant pinnacle soft excellente et pas cheres)! Apres le choix c'est perso, j'ai choisi un compromis douceur au toucher, peu de spin au drive et pas trop d'effet lateral. Je trouve les prov1 excelente au putting mais elles acentuent les "mauvais coups". par contre j'ai un rituel lorsque j'achete une boite de balle, je les test à l'eau salée pour voir leur équilibre. Ceci afin de garger les meilleures pour les compétitions. Il y en a tres peu voir pas du tout sur une serie de 24 balles! Ca joue surtout sur le putting avec une roule rapide sup à 3.
Tu devrais tester les Bridgestone si le centrage parfait compte tant pour toi. D'après MyGolfSpy c'est la marque la mieux au niveau contrôle du centrage.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Basculer single... des pistes ?

Message par Lionel83 » 25 mars 2020, 23:26

PeterPro a écrit : 24 mars 2020, 18:21 Un autre clés pour scorer, c'est comment on gère les "bas de gamme". En réalité, durant une partie de golf, c'est pas tant le nombre de bon coups qui est essentiel (il n'y en aura jamais beaucoup....), c'est comment on gère les moins bons. Les golfeurs experts savent "bien rater" et feront des coups "commerciaux". D'ailleurs, celui qui excellait dans ce domaine c'est l'illustre Jack Niklaus. Même dans une journée sans il était toujours capable de ramener un score autour du par et du coup, il n'était jamais décroché au classement. C'est une des raisons pour laquelle il a gagné 18 Majeurs et a terminé 19 fois 2ème. :shock:
Peter aurais-tu des pistes a nous donner sur "comment ça se gère les bas de gamme" ?
:wink:

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités