Influence de la pluie sur les trajectoires

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Influence de la pluie sur les trajectoires

Message par landes » 12 sept. 2020, 09:13

Ayant eu , avant-hier à Carcassonne , à disputer une compétition sous une pluie constante , j 'ai remarqué que mes balles et celles de mes co-compétiteurs partaient régulièrement vers la droite . je ne pense pas que cela ne provienne pas que du gripping ( j 'ai essayé avec et sans gant , en essuyant le grip , etc. . ) , mais plutôt du contact balle - tête de club mouillé et dont l 'accroche est modifiée par la fine couche d 'eau .
Avez-vous une explication à ce phénomène ?

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Influence de la pluie sur les trajectoires

Message par F30 » 12 sept. 2020, 09:19

je ne pense pas que ce soit lié à la pluie mais plutôt au fait qu'on a tendance à plus retenir ses coups dans ces conditions (rotation moins bonne, pas de transfert de poids....)
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Influence de la pluie sur les trajectoires

Message par Franc38 » 12 sept. 2020, 10:03

J'ai jamais remarqué les balles partant a droite sous la pluie... Sauf quand je sens le grip glisser (ce qui n'est pas si rare).

Par contre j'ai l'impression de perdre en distance sous une pluie soutenue. Mais là encore la question est : est ce la pluie qui ralentit la balle (impact sur les gouttes) ou est ce que je m'engage moins dans les coups ? Plus probablement un peu des deux ..

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Influence de la pluie sur les trajectoires

Message par David7578 » 12 sept. 2020, 10:56

Moi qui hook comme pas possible, surtout au driver, sous la pluie du golf du golf des Yvelines je me suis mis à slicer assez sévère. C'était directement lié au grip qui glissait. Très peu au début et à un moment dépasser le demi-swing était ingérable tant ça glissait.
Je suis très sensible du grip, au point d'utiliser de la magnésie. Oui le matin en air très humide à l'automne le grip varie, sous la pluie aussi du coup.
Mais je fais peut-être une fixette :lol:

Ensuite il y a les modifications d'approche du coup comme ont dit les copains. Conscientes où non.

Enfin, parfois les appuis plus souples et glissants si le terrain est déjà humide, ce qui va influer sur l'énergie qu'on peut transmettre au club et sur d'autres paramètres. Enfin je suppose.
Sur fairway, le club s'enfonce plus facilement, l'interaction du club avec le sol, de la balle avec le sol de l'herbe humide entre le club et la balle.

Des variables il y en a des tonnes dans ce jeu en fait :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Influence de la pluie sur les trajectoires

Message par landes » 12 sept. 2020, 11:01

Effectivement , je pense que le finish est incomplet , ou altéré , par les vêtements de pluie , mais je suppose que le contact balle-tête est modifié par le film d 'eau .

manrabat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 20 oct. 2014, 14:07
Index : 14
Localisation : PACA

Re: Influence de la pluie sur les trajectoires

Message par manrabat » 26 sept. 2020, 06:44

Il y a un effet qui est directement liè à la pluie, c'est le sentiment que "l'on risque de glisser sur le grip".. Et donc, inconsciemment on serre un peu plus le grip, ce qui génère bien sur que le serrage excessif bloque légèrement les muscles et les tendons jusqu'à notre épaule, conduisant un swing bloqué par rapport à l'habitude ce qui peut conduire à une trajectoire en pull.

Je pense que pour éviter ces embêtements, peuvent se réguler avec des gants de pluie...
Richard Golfeur passionné
membre Nans Servanes Salette
Index 14
Driver: Cobraa KingF8 / Bois 3 Mizuno shaft regular/ Série taylor made R11 manche acier/Hybride cobra/ sandwedge cleveland 56%/ lobeur Inesis/ Putter Titleist Cameron
Balles taylor made tp5x

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités