Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 19 oct. 2020, 09:53

Fumsek a écrit : 19 oct. 2020, 08:30 Je vais vérifier sur mon Bang Death Kiss. Comme c’est un modèle 2016 possible que le loft de 9.74 soit effectivement un peu excessif. Je vais essayer la position qui permet de le monter à 9.83, ça devrait le faire. Merci du tuyau en tout cas, je ne savais plus quoi faire :lol:pour le shaft, je l’avais fait rallonger à 47,5 pouces pour gagner quelques mph. Pas forcément une bonne idée.
:lol: 8)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

FinkBrau
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 01 oct. 2019, 17:10
Index : 35,1

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par FinkBrau » 19 oct. 2020, 13:27

Toffguy a écrit : 17 oct. 2020, 10:24 Bah pour mon cas la distance est plutôt un handicap. Au bout d'un an de golf je drive très régulièrement les 230m.
Mais alors j'en fout partout. Dès que c'est pas en swing attention les saucisses et les +2...

Bref longueur + manque de maîtrise ça peut faire de grosses catastrophes...

Je ne comprends pas bien le rapport entre index et longueur.

Il y a les bœufs naturels comme moi et a contrario les papy qui drive 170m mais me mettent une grosse branlée parcequ'apres ils chopent tous les green au B5...

Après c'est sûr que long et précis ça score direct.

Mais débutant et long croyez moi, ça coûte cher en balles et en +2 :mrgreen:

Pas aussi long que toi, 230 m j'ai dû faire une ou deux fois sur un contact "bijou" :mrgreen: mais je confirme.

C'est toujours marrant d'entendre les gens s'extasier quand ils te voient taper comme une brute et de devoir leur expliquer derrière que tu perds 25 balles par partie à cause de ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par pil42300 » 19 oct. 2020, 15:08

Je me renseigne sur le Bang Death Kiss... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, j'ai toujours eu une longueur correcte au drive.
Il y a des trés bons jours, où je dois taper autour de 230m dans des conditions normales..., des jours normaux où je dois taper 210-215 en moyenne, et les autres jours où quand tu as fait 200 et que tu as retrouvé ta balle t'es content...Donc sur l'année, je suis autour des 210-215 maxi.
Récemment, j'ai mesuré un drive avec ma montre car je l'avais à la fois joué comme un fou furieux et centré. D'habitude ça marche pas :lol: . Dans les conditions sympas avec vent arrière modéré et fairway normal, je l'ai mesuré à 287m. j'étais content.... :mrgreen:
(j'ai même faillie la perdre car jamais je ne l'aurais cherchée aussi loin, si elle n'avait pas été sur le fairway, j'en aurais joué une autre en ralant...)

Bref, je ne suis pas ce qu'on appelle un long frappeur mais c'est correct.

J'ai fait beaucoup de compéts, des GP, des compétes inter-clubs, beaucoup de parties avec des inconnus etc etc...
Je ne pense pas qu'il y ait plus de 5% de ces gens qui m'aient over-drivé régulièrement.
Au club, sur 300 membres, je pense qu'il y en a moins de 10.
Sur les 10, il y en a 4 où je ne jouerais pas la bière en MatchPlay. Autant leur offrir direct.

Je pense qu'il y a beaucoup de mytho au golf qui confondent la longueur maxi qu'ils peuvent atteindre par miracle et leur longueur moyenne réelle.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par F30 » 19 oct. 2020, 15:24

Un ordre de grandeur des distances obtenues par vitesse de swing (en yards, enlever 10% pour avoir des mètres)

Image

Image
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par CoLa » 19 oct. 2020, 16:10

F30 a écrit : 19 oct. 2020, 15:24 Un ordre de grandeur des distances obtenues par vitesse de swing (en yards, enlever 10% pour avoir des mètres)

Image

Image
Merci pour ces infos! c'est super intéressant à voir.

Par contre, je suis surpris.

Ca veut dire que si on recherche un maximum de distance, il faut toujours avoir un loft plus ouvert avec un angle d'attaque remontant?

J'imaginais que le carry était plus long avec un loft plus fermé car ca roulait plus mais apparemment, j'ai tout faux! :oops:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par stephnassau » 19 oct. 2020, 16:11

pil42300 a écrit : 19 oct. 2020, 15:08
d'où l’intérêt d'avoir des outils pour calculer les moyennes pour chaque club. Gamegolf (et similaire) le fait parfaitement, en plus on peut choisir de calculer dans des périodes spécifiques.
On voit bien alors que la moyenne varie suivant la saison hivers/été (ca dépend des régions, je suis en idf)....on peut le voir sur mes chiffres :

Moyenne drive entre Oct et Fév : 191m avec la plupart des coups entre 175m et 210m

Moyenne drive entre Mai et fin septembre : 235m avec la plupart des coups entre 190 et 260m

La période hivers correspond bien à mon carry, qui lui reste le même toute l'année :mrgreen: , soit 190m pour une moyenne de swing de 153 Kmh soit 95mph environ...le seul moyen de taper plus loin, serait d'apprendre à swinguer plus vite et d'arriver à 100mph en moyenne, ce que je suis capable de faire sur quelques coups, mais surement pas en moyenne. (on en revient au post sur Bryson De C. :wink: )
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par F30 » 19 oct. 2020, 17:18

CoLa a écrit : 19 oct. 2020, 16:10 Merci pour ces infos! c'est super intéressant à voir.

Par contre, je suis surpris.

Ca veut dire que si on recherche un maximum de distance, il faut toujours avoir un loft plus ouvert avec un angle d'attaque remontant?

J'imaginais que le carry était plus long avec un loft plus fermé car ca roulait plus mais apparemment, j'ai tout faux! :oops:
merci, je m'efforce de poster des trucs intéressants :lol:
Plus sérieusement, prendre la balle en remontant est la chose par laquelle il faut commencer pour augmenter sa portée de balle.
Tu trouveras de dizaines de videos pour l'expliquer.... attention, il est préférable d'apprendre à le faire avec un pro car mettre la balle sur le pied gauche avec les épaules qui "remontent", ça peut faire des dégâts si mal fait. Perso, j'ai un peu de mal à le faire et ça me créée de l'irrégularité car dans cette position mes épaules tournent trop à gauche tout comme mon chemin de club. Je préfère renoncer à une bonne dizaine de mètres de longueur mais la laisser sur la piste de danse
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par CoLa » 19 oct. 2020, 17:51

stephnassau a écrit : 19 oct. 2020, 16:11 Tu trouveras de dizaines de videos pour l'expliquer.... attention, il est préférable d'apprendre à le faire avec un pro
Rick Shields, Simon Camirand, Edouard Montaz, le coach de Nicolas P, et bien d'autres ...
Je crois que j'ai testé pas mal de technique en ligne mais c'est vraiment pas naturel!
Je vais attendre qu'il fasse un poil plus froid pour faire bosser les profs de la région :lol:
stephnassau a écrit : 19 oct. 2020, 16:11 la balle sur le pied gauche
Je joue de l'autre coté :roll: , on est pas majoritaire mais on aime se faire remarquer! :mrgreen:
stephnassau a écrit : 19 oct. 2020, 16:11 Je préfère renoncer à une bonne dizaine de mètres de longueur mais la laisser sur la piste de danse
C'est mon unique but pour l'instant: être sur la piste. Je regrette presque d'avoir vendu mon driver à 13°, c'était peu être la meilleur option finalement :roll:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Meziane » 19 oct. 2020, 18:03

F30 a écrit :
CoLa a écrit : 19 oct. 2020, 16:10 Merci pour ces infos! c'est super intéressant à voir.

Par contre, je suis surpris.

Ca veut dire que si on recherche un maximum de distance, il faut toujours avoir un loft plus ouvert avec un angle d'attaque remontant?

J'imaginais que le carry était plus long avec un loft plus fermé car ca roulait plus mais apparemment, j'ai tout faux! :oops:
merci, je m'efforce de poster des trucs intéressants :lol:
Plus sérieusement, prendre la balle en remontant est la chose par laquelle il faut commencer pour augmenter sa portée de balle.
Tu trouveras de dizaines de videos pour l'expliquer.... attention, il est préférable d'apprendre à le faire avec un pro car mettre la balle sur le pied gauche avec les épaules qui "remontent", ça peut faire des dégâts si mal fait. Perso, j'ai un peu de mal à le faire et ça me créée de l'irrégularité car dans cette position mes épaules tournent trop à gauche tout comme mon chemin de club. Je préfère renoncer à une bonne dizaine de mètres de longueur mais la laisser sur la piste de danse
D’ailleurs j’ai une question, pourquoi doit-on prendre la balle en remontant au driver ? Quand la moyenne sur le PGA est de -1.3, j’imagine que c’est en lien avec la vitesse, sur le LPGA elles sont à 3.0 d’angle d’attaque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Franc38 » 19 oct. 2020, 18:32

Meziane a écrit : 19 oct. 2020, 18:03
D’ailleurs j’ai une question, pourquoi doit-on prendre la balle en remontant au driver ? Quand la moyenne sur le PGA est de -1.3, j’imagine que c’est en lien avec la vitesse, sur le LPGA elles sont à 3.0 d’angle d’attaque.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour maximiser la porté il faut un angle de décollage suffisamment important et un spin juste "dans la bonne zone" (entre 1700 et 2500 rpm selon la vitesse de balle, pas assez et la balle tombe du ciel, trop et 1° on perd en vitesse initiale et 2° elle finit par monter à la verticale puis retomber itou, perdant en "pénétration").

Pour avoir un angle de lancer suffisamment important il faut un loft présenté assez important. Mais si on a ce loft important et un angle d'impact descendant, le spin loft est important et la balle tourne trop, diminuant potentiellement fortement la vitesse de balle et le vol. Le problème se résout en ayant un loft moyen à faible en statique mais en tapant vers le haut.

Les long drivers de pointe ont des angles d'attaque de +10° (et donc besoin de tees le plus long possible), des lofts "statiques" dans les 3 ou 4° et un loft effectif dans les 13-14°... Le spin loft est donc faible et malgré des vitesse de tête dans les 150+ mph (ça fait même rêver BDC) le spin reste sous contrôle, dans les 2000 et quelques. :shock:

Après, taper en montant avec un loft faible tend à faire faire du draw qui tourne très vite au hook dès que tu prends la balle un poil trop en pointe... ce qui est un truc qui arrive facilement avec le genre de swing qui produit ces facteurs d'impact. Et le hook ça se contrôle moins bien que le fade (qu'on obtient plus en tapant vers le bas). Sur le PGA les mecs sont longs et préfèrent 5m de moins mais sur le fairway... Comme disait Bryson, pour eux, avec leur force etc. si les roughs sont assez drus, sortir de la piste ça équivaut à 25 yards en moins... Et ils ne gagneraient pas forcément 25 yards.

Les filles elles, elles sont courtes (relativement, précision pour éviter les enflammades indues de certains).. Mais en tapant moins vite elles ont aussi moins de dispersion. Et si on rajoute que 2° de dispersion ça fait beaucoup plus de mètres en latéral à 280m qu'à 220m, la dispersion est pas vraiment leur souci, aller loin si.

Après, il y a des mecs comme Rory qui tapent en montant (il tourne vers +4 ou +5° il me semble) mais arrivent à contrôler la trajectoire bijou.
Dernière modification par Franc38 le 19 oct. 2020, 18:55, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
StephP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 21 août 2017, 10:06
Index : 12,8
Localisation : IDF

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par StephP » 22 oct. 2020, 21:43

80 mètres de différence au drive se rattrapent avec un putt de 8m, mis donné.
Vive le putting !!!
- oui je drive à moins de 200 m en moyenne.
- non je me mets pas donné tous mes putt de 8 m.
:D :D
Driver Cobra Ltdx
Hybride Cobra Ltdx
F5-PW Cobra King F8-S
Wedges 60/56/52 King Pur
Putter Inesis High MOI
Balles Inesis 900
Sac finally (une dinguerie!)

Index: 10,3 (2023)
Niveau: 14 (2023)
Golfs: St Quentin, Béthemont, Villennes, Guerville, Rueil.

Insta : @mykindofgolf
YouTube: https://youtube.com/channel/UC2j8c9kZ89ne_HSO0hGFKEA

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par MonsieurGLU » 23 oct. 2020, 08:12

Je drive entre 170-210m [totale sur terrain gras] (#Régularité) et clairement je préférerai un 190 toujours sur le fairway a un 220-230 aléatoire.

Et clairement c'est pas ça qui fait le plus gagner de point ^^
Le seul endroit ou ça pénalise c'est sur les par 4 long.

J'ai pas trouvé de stat sur le nombre moyen de par 4 sur un parcours et la longueur moyenne des par 4 mais ce que je sais c'est qu'avec un driver entre 170-210, c'est pas ma distance qui m’empêchait de faire des GIR sur les par 3 et les par 5 (les coups raté, les mauvais alignement, etc...)

Donc il est possible de jouer <10 avec un petit drive vu qu'il ne pénalisera que sur les long par 4.

Se focaliser sur la distance au drive n'est clairement pas une priorité avant d'avoir le reste et pourtant c'est ce que tout le monde fait...

Après oui, il faut faire un fitting sur un drive car suivant la vitesse et l'angle d'attaque c'est pas le même loft.
entre mon driver 10.5 d'origine et mon réglage a 12.5, j'ai du gagner 10-20m (Et oui, avant j'avais un driver entre 150-190 :/)

Mais bosser les puts (36 ou moins par parcours), les approches permet de sauver les trous (dans mon cas, c'est toujours en travail car pas satisfaisant sinon je serai pas 34 :D )
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 08:29

MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 08:12 Et clairement c'est pas ça qui fait le plus gagner de point ^^
Euh, même sur un court Par4 de 330m, 170m au drive ca t'oblige derrière à prendre à minima un fer5 si tu veux tenter de choper un bout de green... Ca veut dire aussi un max de probabilités de te retrouver dans un bunker/ ou autre situation délicate autour du green.
Après si tu joues tes trous en GIR+1 systématiquement, d'accord, un drive à 170m pose pas de pb. Mais tu plafonnes assez rapidement à jouer en 90 et quelque. J'ai fais ça pendant presque 2 ans... :?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par MonsieurGLU » 23 oct. 2020, 09:07

Forcement si tu prends la plus courte des longueurs ça va être compliqué :lol:

Après GIR + 1 n’empêche pas d'être <10...
IMO : La longueur des drive est moins importante que la précision de ton petit jeu. (jusqu'au départ des blancs après faut les deux)

C'est ce que mes Pro m'ont toujours dit :
- Tu apprends a putter
- Tu travailles les approches
- Tu apprends a envoyer ta balle sur la cible. (Vaut mieux un fer 9 a 100m avec une dispersion de 3m qu'un fer 9 a 130 avec une dispersion de 10m)
- Tu travailles tes longueurs sans perdre ta précision

Il m'avait pris l'exemple d'un par 5 : 500m des blancs :
1 / Fer 5 à 140m milieu de fairway = 360
2-3 / Fer 6 à 130m milieu de fairway *2 = 100m
4 / Fer 9 à 100 m à 3m du mât
5 / Put

Clairement dans mon cas, c'est pas encore acquis :D (Trop focalisé la première année sur le grand jeu....)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par LetsGolf » 23 oct. 2020, 09:17

clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 08:29
MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 08:12 Et clairement c'est pas ça qui fait le plus gagner de point ^^
Euh, même sur un court Par4 de 330m, 170m au drive ca t'oblige derrière à prendre à minima un fer5 si tu veux tenter de choper un bout de green... Ca veut dire aussi un max de probabilités de te retrouver dans un bunker/ ou autre situation délicate autour du green.
Après si tu joues tes trous en GIR+1 systématiquement, d'accord, un drive à 170m pose pas de pb. Mais tu plafonnes assez rapidement à jouer en 90 et quelque. J'ai fais ça pendant presque 2 ans... :?
Exactement, si tu veux améliorer tes scores, au bout d'un moment il va y avoir un plafond très souvent par manque de distance notamment lorsqu'on passe des jaunes aux blanches. Même sur la piste on préfère tous avoir un fer 9 à jouer qu'un fer 6 pour attaquer le green.
Pour se faire une idée, il n'y a qu'a regarder nos différences été/hiver : on râle assez souvent l'hiver car ça vole moins, ça roule moins, bref on doit prendre parfois 1/2 voire 3 clubs de plus pour jouer et les scores sont moins bons.
Etre long donne un avantage considérable à niveau égal sur le reste. Je préfère évidemment être sur la piste pour attaquer le green mais si c'est pas dessus, pourvu que ce soir loin et jouable.
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 09:28

MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 09:07 Forcement si tu prends la plus courte des longueurs ça va être compliqué :lol:
Bah ouai, tu me donnes pas une fourchette, tu me donnes un râteau. Forcement je prends l'extrême! :lol: Parce qu'à 210m de moyenne au drive, c'est plus du tout la même mayonnaise!
Bien entendu, dans l'absolu tu peux même être scratch en jouant GIR+1! En pratique, de ce que j'ai pu voir (mais mon expérience est limitée), c'est surtout la bonne tactique pour être bogey player.

Parce que bon, les mecs qui jouent 10/15 et qui se disent "court" comme StephP juste avant, ils sont quand même généralement entre 190 et 200m avec leurs drives.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 09:36

LetsGolf a écrit : 23 oct. 2020, 09:17
clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 08:29
MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 08:12 Et clairement c'est pas ça qui fait le plus gagner de point ^^
Euh, même sur un court Par4 de 330m, 170m au drive ca t'oblige derrière à prendre à minima un fer5 si tu veux tenter de choper un bout de green... Ca veut dire aussi un max de probabilités de te retrouver dans un bunker/ ou autre situation délicate autour du green.
Après si tu joues tes trous en GIR+1 systématiquement, d'accord, un drive à 170m pose pas de pb. Mais tu plafonnes assez rapidement à jouer en 90 et quelque. J'ai fais ça pendant presque 2 ans... :?
Exactement, si tu veux améliorer tes scores, au bout d'un moment il va y avoir un plafond très souvent par manque de distance notamment lorsqu'on passe des jaunes aux blanches. Même sur la piste on préfère tous avoir un fer 9 à jouer qu'un fer 6 pour attaquer le green.
Pour se faire une idée, il n'y a qu'a regarder nos différences été/hiver : on râle assez souvent l'hiver car ça vole moins, ça roule moins, bref on doit prendre parfois 1/2 voire 3 clubs de plus pour jouer et les scores sont moins bons.
Etre long donne un avantage considérable à niveau égal sur le reste. Je préfère évidemment être sur la piste pour attaquer le green mais si c'est pas dessus, pourvu que ce soir loin et jouable.
être long ça aide bien, c'est sur, mais rien comme un avantage considérable pour le bogey player ou l'amateur moyen de club, en revanche une grande précision à moins de 100 m ça aide véritablement considérablement amha (pour nous autres pauvres amateurs médiocres)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Flaupchotte » 23 oct. 2020, 09:41

MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 09:07 Il m'avait pris l'exemple d'un par 5 : 500m des blancs :
1 / Fer 5 à 140m milieu de fairway = 360
2-3 / Fer 6 à 130m milieu de fairway *2 = 100m
4 / Fer 9 à 100 m à 3m du mât
5 / Put
Faut se méfier des recettes magiques par les pros ... sinon on en verrai des joueurs jouer ainsi et briser des futurs tiger en GP :lol:
A 100m se mettre à 3m c'est moitié moins que la stat PGA tour :wink: :roll:

Les fameux moins de 100m, là où on est tous mauvais, c'est que des erreurs flagrantes de swing (finalement la même erreur driver en main, moins ampifiée ...).
Donc pour moi là où même en swinguant très mal, le truc à viser c'est putting solide et les chips dans un rayon de 2m max. A cette distance avec un putting solide tu peux facilement accrocher 1 putt sur 3, voir sur 2 rentré ...
Tu peux en mettre partout, galérer à atteindre de le green, mais si 1 fois sur 2 ou 3 tu fais approche putt, les scores ils vont fondre sévère :mrgreen:
Dernière modification par Flaupchotte le 23 oct. 2020, 09:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 09:45

Flaupchotte a écrit : 23 oct. 2020, 09:41
MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 09:07 Il m'avait pris l'exemple d'un par 5 : 500m des blancs :
1 / Fer 5 à 140m milieu de fairway = 360
2-3 / Fer 6 à 130m milieu de fairway *2 = 100m
4 / Fer 9 à 100 m à 3m du mât
5 / Put
Faut se méfier des recettes magiques par les pros ... sinon on en verrai des joueurs jouer ainsi et briser des futurs tiger en GP :lol:
A 100m se mettre à 3m c'est moitié moins que la stat PGA tour :wink: :roll:
c'est vrai mais les stats du PGA tour, je ne vois pas pourquoi comparer, on en est si loin, que ce soit au drive, en hauteur de balles, au wedges au putting etc...).... faut pas se comparer à ça ... ça fait mal quand on redescend à notre niveau moyen
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 09:48

Flaupchotte a écrit : 23 oct. 2020, 09:41
MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 09:07 Il m'avait pris l'exemple d'un par 5 : 500m des blancs :
1 / Fer 5 à 140m milieu de fairway = 360
2-3 / Fer 6 à 130m milieu de fairway *2 = 100m
4 / Fer 9 à 100 m à 3m du mât
5 / Put
Faut se méfier des recettes magiques par les pros ... sinon on en verrai des joueurs jouer ainsi et briser des futurs tiger en GP :lol:
A 100m se mettre à 3m c'est moitié moins que la stat PGA tour :wink: :roll:
Grave d'accord!
Quand tu appliques ce genre de tactique, généralement le but c'est pas "à 100m je plante le mât" mais plutôt a 100m "je prends le green"... et les 3 putts qui peuvent aller avec! :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Flaupchotte » 23 oct. 2020, 09:48

eglishadow a écrit : 23 oct. 2020, 09:45

c'est vrai mais les stats du PGA tour, je ne vois pas pourquoi comparer, on en est si loin, que ce soit au drive, en hauteur de balles, au wedges au putting etc...).... faut pas se comparer à ça ... ça fait mal quand on redescend à notre niveau moyen
C'était juste pour souligner que de mon point de vue c'est totalement utopique de se dire je place à 100m et je serre le mat, car dans la réalité ça va pas arriver si souvent que ça :wink:

Sinon les stats PGA généralement elles font relativiser le grand jeu je trouve, les dispersions sur les coups moyens de 100 à 150m permet de souffler un coup quand tu rate de 10m. Sinon ils sont ultra chaud sur les grandes distances de mon point de vue, autre débat certes :wink:

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 09:49

eglishadow a écrit : 23 oct. 2020, 09:45
Flaupchotte a écrit : 23 oct. 2020, 09:41
MonsieurGLU a écrit : 23 oct. 2020, 09:07 Il m'avait pris l'exemple d'un par 5 : 500m des blancs :
1 / Fer 5 à 140m milieu de fairway = 360
2-3 / Fer 6 à 130m milieu de fairway *2 = 100m
4 / Fer 9 à 100 m à 3m du mât
5 / Put
Faut se méfier des recettes magiques par les pros ... sinon on en verrai des joueurs jouer ainsi et briser des futurs tiger en GP :lol:
A 100m se mettre à 3m c'est moitié moins que la stat PGA tour :wink: :roll:
c'est vrai mais les stats du PGA tour, je ne vois pas pourquoi comparer, on en est si loin, que ce soit au drive, en hauteur de balles, au wedges au putting etc...).... faut pas se comparer à ça ... ça fait mal quand on redescend à notre niveau moyen
Bah justement, ça montre à quel point ce genre de recette relève de l'utopie...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 10:05

clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 09:49
eglishadow a écrit : 23 oct. 2020, 09:45
Flaupchotte a écrit : 23 oct. 2020, 09:41

Faut se méfier des recettes magiques par les pros ... sinon on en verrai des joueurs jouer ainsi et briser des futurs tiger en GP :lol:
A 100m se mettre à 3m c'est moitié moins que la stat PGA tour :wink: :roll:
c'est vrai mais les stats du PGA tour, je ne vois pas pourquoi comparer, on en est si loin, que ce soit au drive, en hauteur de balles, au wedges au putting etc...).... faut pas se comparer à ça ... ça fait mal quand on redescend à notre niveau moyen
Bah justement, ça montre à quel point ce genre de recette relève de l'utopie...
oui et non : CF les bons scores que l'on peut faire en ayant qu'un fer dans son sac ou en ne prenant jamais le driver ni bois 3 mais le reste... en GP les par 5 ils essaient de les chopper en 2, donc la recette n'est pas pour eux... la recette consistant à jouer sur un possible boggey et qui permet de prendre sa chance pour un par n'est pas idiote du tout, j'ai pu le vérifier avec un joueur Irlandais de 85 ans qui m'avait foutu une fessée... il avait du jouer +8 sur un par 72 , links de bord de mer
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Franc38 » 23 oct. 2020, 10:25

Les stats de "every shot counts", utilisés dans "Strokes gained" c'est pas que les pros. D'ailleurs il a les tables "pro" les tables "scratch" et des valeurs pour tout handicap.D'ailleurs ça a été développé au départ par Mark Broadie pour lui même. On lui disait "bosse le petit jeu et le putting" mais comme il avait peu de temps il a voulu voir si c'était bien "LE" truc à bosser, pour un amateur comme lui s'il voulait améliorer ses scores. Et il a vu que non.

Et comme le dit Flaup sur ce sujet beaucoup de pros enseignants ont tout faux (ils restent sur ce qu'ils ont appris en formation qui était faux et n'ont pas mis à jour). La réalité objective, confirmée par tous les systèmes de stats/données (game golf, arccos, shot scope etc.), montre au contraire que plus on est près du mat après le premier coup (quel que soit le lie, fairway ou rough) plus on met son approche près (en moyenne.. ils ont aussi calculé combien on perdrait à être dans le rough -pas trop- ou dans un bunker de fairway -nettement plus- etc. . Ils ont produit plusieurs études montrant que le "lay up à la distance préférée" c'est bidon et que si parfois on colle le mat de 100m, en moyenne on sera plus près depuis 60m, plus encore depuis 30 etc.

Donc mieux scorer à niveau de petit jeu donné (mesurable avec des tests de Pelz et autres) c'est une fonction directe de la longueur du premier coup (en jeu... Évidemment si c'est pour se mettre HL ou dans l'eau c'est un ou plus coups de perdu donc la longueur ne compte que peu).

Il faut bosser la longueur des mises en jeu... en jeu.

Un test à faire pour tous les adeptes du "petit jeu, petit jeu, petit jeu" : faites un parcours avec deux balles. La première c'est votre mise en jeu et la seconde vous la dropez sur l'axe départ/1ere balle mais avancée de 20m (ça vous mettra donc parfois dans le rough même si la première était fairway). Après 18 trous vous devriez, sauf cas exceptionnel, voir une différence se faire clairement. Si vous faites 36 ou 54 trois ça devrait être vraiment net : avec le même petit jeu, les mêmes approches etc. et des départs plus longs mais plus dispersés vous scorez mieux, voire nettement mieux...


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 10:30

on en conclue donc que les points sont au drive ! voili voilou (c'est court mais résumé, ça change) :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 10:33

eglishadow a écrit : 23 oct. 2020, 10:05 la recette consistant à jouer sur un possible boggey et qui permet de prendre sa chance pour un par n'est pas idiote du tout, j'ai pu le vérifier avec un joueur Irlandais de 85 ans qui m'avait foutu une fessée... il avait du jouer +8 sur un par 72 , links de bord de mer
Je dis pas que c'est idiot, je l'ai même fait pendant looongtemps! :wink: Et je le fait toujours si la mise en jeu n'est pas convenable d'ailleurs. Je dis juste que tu plafonnes assez vite à bogey player. En tout cas pour la plupart des gens.
Tu peux me trouver des exemples de personnes jouant sous 10 comme cela. Sans doute même pas mal. J'en ai aucun doute là dessus. Mais dans la masse, je persiste à croire que cela reste des exceptions statistiques.

Parce que ton papy, j'imagine que pour arriver à +8, il lui a fallut :

-0 pénalités
-prendre les courts par3 en régul
-jamais de 3 putts
-jamais s'égarer trop loin du fairway ou jamais de gratte qui fait 30m ou de chip qui passe en dessous de la balle...
-faire moins de 30 putts
-une grosse proportion des ses approches à moins de 3m du mât

Je suis loin de la réalité? Si c'est plutôt proche, tu conviendras quand même que ça fait pas mal de choses à réunir pour la plupart des golfeurs, non.

Et je l'imagine bien ton papy Irlandais. Si c'est comme ceux que je connais, on lui a mis un club dans la main tout petit. Il a joué sur parcours directement sans leçons ou presque avec comme seule directive "fais avancer la balle et fais toi plaisir" et devait déjà taper de sacré score il y a 30 ans.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 10:41

en fait il joue tactique et efficace , il te met le 3 ème coup pas loin... voire très près, et il connaît par cœur le "bump & run", chose assez oubliée en France... et certains autres coups évidemment ...
autre chose j'ai un gars chez moi HCP 5, 70 ans il est loin des distances annoncées ici...au drive et peut-être même ailleurs, mais il joue partout son niveau... et sur notre golf ce sont de petits greens (donc précision demandée) et juste deux par 5 donc pas grand chose pour se rattraper aux branches, mais on peut faire de bons scores
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Jao » 23 oct. 2020, 10:51

Y a pas de mystère, plus on tape loin plus c'est facile :wink:

Après tout dépend les objectifs de chacun.
Si c'est pour jouer le bogey, la distance n'est pas le facteur principal c'est sur.

Si vous voulez scorer le plus bas possible, il faut mettre en jeu au plus loin de ses limites, et travailler (physique et technique) pour les repousser.

Perso j'essaye d'augmenter mes distances pendant l'intersaison (on est en plein dedans :p)
En période de compéte, c'est plus précision des fers et wedging.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Malalindex » 23 oct. 2020, 11:24

Jao a écrit : 23 oct. 2020, 10:51 Après tout dépend les objectifs de chacun.
Si c'est pour jouer le bogey, la distance n'est pas le facteur principal c'est sur.

Si vous voulez scorer le plus bas possible, il faut mettre en jeu au plus loin de ses limites, et travailler (physique et technique) pour les repousser.

Perso j'essaye d'augmenter mes distances pendant l'intersaison (on est en plein dedans :p)
En période de compéte, c'est plus précision des fers et wedging.
Je suis tellement d'accord.
Je suis à la limite d'un départ blanc à Lille (à partir de 11,4, je suis 11,9).
Différence entre les deux? 468m pour 3 coups rendus...
Est-ce que ma principale quête pour les mois à venir serait 20-30 ou 40m à la mise en jeu ne serait-ce que pour pouvoir maintenir mon niveau de jeu des blancs?
Clairement...
Même si il y a un peu plus de dispersion (comprendre petit rough, pas gros chachis ou zone à pénalité :mrgreen: )
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par David7578 » 23 oct. 2020, 12:10

Je ne sais plus jouer mais quand j'avais l'impression de progresser, je trouvais que les coups pénalisants en score et stratégie étaient surtout les coups longs hors teebox.
Donc les deuxièmes coups de par 4 et les deux et 3 ieme de par 5.
Après c'était pour mon cas et ma perception, peut-être fausse.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 12:18

Malalindex a écrit : 23 oct. 2020, 11:24
Jao a écrit : 23 oct. 2020, 10:51 Après tout dépend les objectifs de chacun.
Si c'est pour jouer le bogey, la distance n'est pas le facteur principal c'est sur.

Si vous voulez scorer le plus bas possible, il faut mettre en jeu au plus loin de ses limites, et travailler (physique et technique) pour les repousser.

Perso j'essaye d'augmenter mes distances pendant l'intersaison (on est en plein dedans :p)
En période de compéte, c'est plus précision des fers et wedging.
Je suis tellement d'accord.
Je suis à la limite d'un départ blanc à Lille (à partir de 11,4, je suis 11,9).
Différence entre les deux? 468m pour 3 coups rendus...
Est-ce que ma principale quête pour les mois à venir serait 20-30 ou 40m à la mise en jeu ne serait-ce que pour pouvoir maintenir mon niveau de jeu des blancs?
Clairement...
Même si il y a un peu plus de dispersion (comprendre petit rough, pas gros chachis ou zone à pénalité :mrgreen: )
Sur mon parcours et pour moi, il est plus rentable de partir des blancs (grosses différences au 4, au 6, au 10, au 11) car j'ai deux coups de plus rendus :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par MonsieurGLU » 23 oct. 2020, 12:28

Franc38 a écrit : 23 oct. 2020, 10:25 Un test à faire pour tous les adeptes du "petit jeu, petit jeu, petit jeu" : faites un parcours avec deux balles. La première c'est votre mise en jeu et la seconde vous la dropez sur l'axe départ/1ere balle mais avancée de 20m (ça vous mettra donc parfois dans le rough même si la première était fairway). Après 18 trous vous devriez, sauf cas exceptionnel, voir une différence se faire clairement. Si vous faites 36 ou 54 trois ça devrait être vraiment net : avec le même petit jeu, les mêmes approches etc. et des départs plus longs mais plus dispersés vous scorez mieux, voire nettement mieux...
Merci de l'idée, je ferais une vidéo quand le parcours sera en meilleur condition car après tout il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis :)

Après je suis d'accord plus tu es long mieux tu es mais je suis pas fan de la course a qui a la plus longue 8)

Le niveau du joueur joue aussi, mes stats de débutant montre que la ou je perds le plus de point, c'est sur l'engagement au driver (HL,+2,etc...), il n'y a pas que ça mais c'est clairement la ou je perds le plus pour l'instant.
après au golf c'est cyclique, qd mon putter va, le drive va plus, etc...
Dernière modification par MonsieurGLU le 23 oct. 2020, 12:43, modifié 1 fois.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par F30 » 23 oct. 2020, 12:34

My 2 cents: je suis descendu à 3.5 d'index depuis que j'ai rangé mon driver et ne le sors que quand nécessaire

Après je suis très à l'aise avec mes longs fers mais pour moi un drive raté coute plus qu'un bon drive ne rapporte
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Malalindex » 23 oct. 2020, 12:52

F30 a écrit : 23 oct. 2020, 12:34 My 2 cents: je suis descendu à 3.5 d'index depuis que j'ai rangé mon driver et ne le sors que quand nécessaire

Après je suis très à l'aise avec mes longs fers mais pour moi un drive raté coute plus qu'un bon drive ne rapporte
Certes, mais tu l'as remplacé par quoi?
Et tu envoies à combien avec ce club? :mrgreen:

Je parie que tu vas pas me dire 170m avec mon bois 5 ou bois 3 :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui est la réalité des joueurs qui envoient leurs drives à 190/210m :wink:

edit : par un B5 ou un F2, c'est écrit dans la signature :mrgreen:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 13:12

Malalindex a écrit : 23 oct. 2020, 12:52
F30 a écrit : 23 oct. 2020, 12:34 My 2 cents: je suis descendu à 3.5 d'index depuis que j'ai rangé mon driver et ne le sors que quand nécessaire

Après je suis très à l'aise avec mes longs fers mais pour moi un drive raté coute plus qu'un bon drive ne rapporte
Certes, mais tu l'as remplacé par quoi?
Et tu envoies à combien avec ce club? :mrgreen:

Je parie que tu vas pas me dire 170m avec mon bois 5 ou bois 3 :mrgreen: :mrgreen:
Ce qui est la réalité des joueurs qui envoient leurs drives à 190/210m :wink:

edit : par un B5 ou un F2, c'est écrit dans la signature :mrgreen:
en ce qui me concerne j'ai joué 10 ans sans driver, dans ma jeunesse donc (50ans à 60 ans) en conservant mon HCP (environ 12 de notre comptabilité de l'an dernier) juste un bois 3 Mizuno, pas grosse différence en terme de distance et depuis je préfère mon bois 2 de 260 cc au driver 360 cc...mais j'y reviendrais peut-être
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Franc38 » 23 oct. 2020, 13:50

Ben oui ce qui compte c'est la distance "en jeu", si on fait 240m au driver et 220m au bois 3 mais que le bois 3 c'est toujours fairway ou petit rough et que le driver c'est dans les bois ou HL une fois sur deux, clairement le bon truc c'est jouer le bois 3... Pour le moment ! (Faut regarder les moyennes et la balle perdue/injouable/HL, même si elle a volé 225m avant de mal finir, elle compte 0m, voire une valeur négative).

Parce que le vrai bon truc c'est de travailler les drives pour avoir les 240m mais sur la piste ou pas loin... Le bénéfice de 2 clubs de moins (a la louche) sur les approches est très important.

Donc en compète pour le moment je mets surtout des bois 3 qui "overdrivent" pas mal de drives des co compétiteurs donc c'est pas trop pénalisant. Mais je bosse le driver, je sais que les jours ou je le garde droit sur les fairways (ça m'arrive 1 parcours sur 2 en gros) la vie est beaucoup plus simple surtout sur les parcours un peu longs (un par 4 de plus de 410m, même si on est droit et ultra régulier c'est impossible de faire birdie et le par est très rare si la mise en jeu ne fait pas au moins 230m...)



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par CoLa » 23 oct. 2020, 13:54

Franc38 a écrit : 23 oct. 2020, 13:50 Donc en compète pour le moment je mets surtout des bois 3 qui "overdrivent" pas mal de drives des co compétiteurs donc c'est pas trop pénalisant. Mais je bosse le driver, je sais que les jours ou je le garde droit sur les fairways (ça m'arrive 1 parcours sur 2 en gros) la vie est beaucoup plus simple surtout sur les parcours un peu longs (un par 4 de plus de 410m, même si on est droit et ultra régulier c'est impossible de faire birdie et le par est très rare si la mise en jeu ne fait pas au moins 230m...)
Il y a toujours le coté frustrant de se dire que l'on aurait pu gratter 30 mètres et faire la partie de sa vie ! :roll:

C'est clairement pas une mentalité qui permet de scorer mais il y a un coté plaisir qui manque quand on ne le joue pas.

Après, je dis ca mais mon driver ne sort qu'en partie amicale en général :lol:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 14:04

David7578 a écrit : 23 oct. 2020, 12:10 Je ne sais plus jouer mais quand j'avais l'impression de progresser, je trouvais que les coups pénalisants en score et stratégie étaient surtout les coups longs hors teebox.
Donc les deuxièmes coups de par 4 et les deux et 3 ieme de par 5.
Après c'était pour mon cas et ma perception, peut-être fausse.
Je te rassure (ou pas), ça va durer! :mrgreen:
Je sais toujours pas jouer un bois sur fairway (faut dire aussi que j'essaye pas surtout depuis que j'ai le H3) et j'hésite pas mal avant de sortir le fer 5 (on est sur des lofts ancien).
Comme toi, les grosses cagades viennent de là pour moi.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par CoLa » 23 oct. 2020, 14:05

clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 14:04
David7578 a écrit : 23 oct. 2020, 12:10 Je ne sais plus jouer mais quand j'avais l'impression de progresser, je trouvais que les coups pénalisants en score et stratégie étaient surtout les coups longs hors teebox.
Donc les deuxièmes coups de par 4 et les deux et 3 ieme de par 5.
Après c'était pour mon cas et ma perception, peut-être fausse.
Je te rassure (ou pas), ça va durer! :mrgreen:
Je sais toujours pas jouer un bois sur fairway (faut dire aussi que j'essaye pas surtout depuis que j'ai le H3) et j'hésite pas mal avant de sortir le fer 5 (on est sur des lofts ancien).
Comme toi, les grosses cagades viennent de là pour moi.
Après en termes de plaisir, je ne crois pas avoir de coup préféré qu'un 2ème coup au bois 3 plein fairway 8)

Mais généralement, ca finit HL :roll:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 14:10

CoLa a écrit : 23 oct. 2020, 14:05
clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 14:04
David7578 a écrit : 23 oct. 2020, 12:10 Je ne sais plus jouer mais quand j'avais l'impression de progresser, je trouvais que les coups pénalisants en score et stratégie étaient surtout les coups longs hors teebox.
Donc les deuxièmes coups de par 4 et les deux et 3 ieme de par 5.
Après c'était pour mon cas et ma perception, peut-être fausse.
Je te rassure (ou pas), ça va durer! :mrgreen:
Je sais toujours pas jouer un bois sur fairway (faut dire aussi que j'essaye pas surtout depuis que j'ai le H3) et j'hésite pas mal avant de sortir le fer 5 (on est sur des lofts ancien).
Comme toi, les grosses cagades viennent de là pour moi.
Après en termes de plaisir, je ne crois pas avoir de coup préféré qu'un 2ème coup au bois 3 plein fairway 8)

Mais généralement, ca finit HL :roll:
Bois 3 sur fairway n'a pas trop d'intérêt pour moi. Quand je démarrai bois 3 c'était pour faire 190m/210m. j'ai rarement besoin de faire cette distance depuis le fairway (en partant des jaunes en tout cas).
Je te laisse donc ce petit plaisir! :wink: :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par waldezign » 23 oct. 2020, 14:14

Jao a écrit : 23 oct. 2020, 10:51 Y a pas de mystère, plus on tape loin plus c'est facile :wink:

Après tout dépend les objectifs de chacun.
Si c'est pour jouer le bogey, la distance n'est pas le facteur principal c'est sur.

Si vous voulez scorer le plus bas possible, il faut mettre en jeu au plus loin de ses limites, et travailler (physique et technique) pour les repousser.

Perso j'essaye d'augmenter mes distances pendant l'intersaison (on est en plein dedans :p)
En période de compéte, c'est plus précision des fers et wedging.
Je crois bien que tu as 100% raison.
Et même quand on joue bogey, déjà on part de moins loin, mais finir avec un wedge garantit un meilleur résultat que de finir avec un fer 9 ou plus long.
Mon fils va passer son hiver à rendre son driving safe et le plus long possible.
Évidemment, certains trous sont difficilement driveables, les archis sont parfois un peu casse-couilles... 😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par David7578 » 23 oct. 2020, 14:33

clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 14:04
David7578 a écrit : 23 oct. 2020, 12:10 Je ne sais plus jouer mais quand j'avais l'impression de progresser, je trouvais que les coups pénalisants en score et stratégie étaient surtout les coups longs hors teebox.
Donc les deuxièmes coups de par 4 et les deux et 3 ieme de par 5.
Après c'était pour mon cas et ma perception, peut-être fausse.
Je te rassure (ou pas), ça va durer! :mrgreen:
Je sais toujours pas jouer un bois sur fairway (faut dire aussi que j'essaye pas surtout depuis que j'ai le H3) et j'hésite pas mal avant de sortir le fer 5 (on est sur des lofts ancien).
Comme toi, les grosses cagades viennent de là pour moi.
Je ne suis donc pas le seul, ça rassure :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par stevehx59 » 23 oct. 2020, 14:37

Je suis dans la file...
Je joue assez bien le H4 sur le FW et d'ailleurs j'hésite à taper le drive parce que je fais facile 180/200m au H4 et assez droit du tee shot, mais un Fer5 sur le FW, punaise je rame...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par CoLa » 23 oct. 2020, 14:40

clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 14:04 Bois 3 sur fairway n'a pas trop d'intérêt pour moi. Quand je démarrai bois 3 c'était pour faire 190m/210m. j'ai rarement besoin de faire cette distance depuis le fairway (en partant des jaunes en tout cas).
Je te laisse donc ce petit plaisir! :wink: :lol:
sur un par 5, ca va vite! tu prends des parcours comme le fontanals en espagne, il y a un par5 de 550m départ des jaunes!

Tous les 2ème coups de par 5, quand tu as un boulevard et 250m, le bois 3 est la pour ca :mrgreen:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 541
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par stevehx59 » 23 oct. 2020, 14:41

faudrait que j'essaye un bois 3 donc...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par clement34 » 23 oct. 2020, 14:47

CoLa a écrit : 23 oct. 2020, 14:40
clement34 a écrit : 23 oct. 2020, 14:04 Bois 3 sur fairway n'a pas trop d'intérêt pour moi. Quand je démarrai bois 3 c'était pour faire 190m/210m. j'ai rarement besoin de faire cette distance depuis le fairway (en partant des jaunes en tout cas).
Je te laisse donc ce petit plaisir! :wink: :lol:
sur un par 5, ca va vite! tu prends des parcours comme le fontanals en espagne, il y a un par5 de 550m départ des jaunes!

Tous les 2ème coups de par 5, quand tu as un boulevard et 250m, le bois 3 est la pour ca :mrgreen:
C'est bien plus court par chez moi. Sur les 4 parcours que je joue, je pense pas qu'il y ait un par 5 qui dépasse les 500m des jaunes...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Jao » 23 oct. 2020, 14:53

F30 a écrit : 23 oct. 2020, 12:34 My 2 cents: je suis descendu à 3.5 d'index depuis que j'ai rangé mon driver et ne le sors que quand nécessaire

Après je suis très à l'aise avec mes longs fers mais pour moi un drive raté coute plus qu'un bon drive ne rapporte
C'est l'inverse pour moi, j'ai cassé la barre des 4, (j'y étais resté 4 ans quand même) en gagnant en distance et en jouant agressif.
Résultat: plus de birdies sur les cartes.

Je me suis fait la réflexion dernièrement en rejouant des jaunes (pour le championnat de match play.)
Sur les 4 parties j'ai a chaque fois joué sous le par. Ce qui arrive bien plus rarement des blancs.

Après il n'y a aucune vérité dans le golf, juste des chemins différents :wink:

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Al3X » 23 oct. 2020, 14:57

J'ai peu joué en compétition cette année (un 9T, un 18T), et plus joué en amical.

J'ai été en délicatesse avec mon driver toute la "saison", crise de pull-hook (pour un mec qui a plutôt tendance à l'inverse, ça rend fou).

Si bien que si je jouais le driver, c'était presque impossible de break100. Tu le connais le double bogey sur la carte, avec 2 putts...
J'ai alors laissé le driver dans le sac et joué à l'H3 (club de confiance pour moi), et je break régulièrement 90.
Pour mon index, je me dis que c'est cool, mais y'a quand même la petite frustration de sentir que je fais pas l'effort, je pourrais ptet faire mieux, si le driver de ma première année voulait bien se réveiller.

Une chose m'a surtout ouvert les yeux cette année sur le parcours, ce sont les distances que je fais, affichées sur ma montre GPS. Je ne pensais pas que la différence était à ce point, si je contactais (=centrais) bien mon driver, je claquais une grosse distance, je me laissais SW ou LW sur les par4 et j'étais content, vu que mon putting et mon chipping se sont beaucoup amélioré cette année.
Par contre, avec l'appli sur smartphone Garmin, tu peux "revoir" ton parcours après coup, avec les distances données pour chaque coup. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un driver un peu "feutré" sur les sensations, qui me voilait la face, mais c'est pas 20m que je perds si c'est contacté bof, c'est énorme en fait, mon driver fait 200m, pas plus, 220 si j'ai le vent avec peut-être. Des fois, c'est même 170m! MAIS avec la dispersion d'un driver!

Je break régulièrement 90 en jouant à l'hybride tous mes coups de départs, et de distance. Je fais vraiment en moyenne 200m avec, et régulièrement. Pourtant l'hybride a une petite tête par rapport au driver (ma première année de golf, je ne le jouais pas trop parce que puni direct sur les départs).
Donc au final, ce n'est pas la tête, c'est la longueur de shaft, vraiment.
Je vais donc faire l'achat d'un adaptateur+shaft en raccourcissant mon driver vers les 44". Mon bois 3 fait 42,25", pas trop de soucis avec, mais trop récent, donc moins en confiance. Est-il lui aussi peut-être trop long du coup?
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Jao » 23 oct. 2020, 15:07

Longueur de shaft différente implique technique différente.
Plutôt que de changer de matos, tu aussi peux investir cette somme dans un cours axé sur le driving :wink:

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Distance au drive : distances moyennes des joueurs amateurs…

Message par Al3X » 23 oct. 2020, 15:23

En fait, je fais les deux :D

J'ai repris un carnet de cours individuels, mais je parle assez peu de matos avec mon pro... Y'a ptet trop de boulot déjà sur le reste :lol:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités