Jeu sur fairway boueux

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MtGlmn
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2020, 18:19
Index : Non classé

Jeu sur fairway boueux

Message par MtGlmn » 18 déc. 2020, 18:27

Hello je débute... En hiver et ça gratte, j'ai échange sur plusieurs options pour continuer à prendre du plaisir et apprendre... Mon coach m'a donné deux astuces : jouer sur un tee mes balles pour avoir des contacts plus aises sans me prendre la tête ou utiliser un tapis de jeu... Et la j'ai regardé des sites anglais qui disent plus ou moins en hiver on ne joue pas sur le faire way en direct pour ne pas l'abîmer et ils vendent différents golf mat... Traduisez tapis de golf à trimbaler sur le parcours...

Quel est votre avis?j'ai fait un neuf trou avec tee et c'est beaucoup mieux et plus respectueux du fairway...

M
Novembre 2020 NC index max
1/2 Série Inesis Canaveral 500 puis Wilson Ultra XD
En bottes dans la boue

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 18 déc. 2020, 18:41

MtGlmn a écrit : 18 déc. 2020, 18:27 Hello je débute... En hiver et ça gratte, j'ai échange sur plusieurs options pour continuer à prendre du plaisir et apprendre... Mon coach m'a donné deux astuces : jouer sur un tee mes balles pour avoir des contacts plus aises sans me prendre la tête ou utiliser un tapis de jeu... Et la j'ai regardé des sites anglais qui disent plus ou moins en hiver on ne joue pas sur le faire way en direct pour ne pas l'abîmer et ils vendent différents golf mat... Traduisez tapis de golf à trimbaler sur le parcours...

Quel est votre avis?j'ai fait un neuf trou avec tee et c'est beaucoup mieux et plus respectueux du fairway...

M
Par conditions boueuses, il est souvent toléré de placer sa balle sur le fairway à une longueur de carte. Tu la relèves, la nettoie et essaie de trouver un endroit clean qui porte un peu la balle. Et tu essaies de la contacter le plus proprement possible.
Je vais être honnête, je trouve presque choquant que ton coach te suggère l'utilisation de tee en dehors du départ. Je trouve ça tout à fait contreproductif par rapport à ton apprentissage.
Sauf erreur de ma part, l'utilisation des tapis sur les parcours britanniques concerne surtout les parcours de type links, dont les fairways peuvent devenir extrêmement durs en hiver. Donc rien à voir avec la boue, à mon avis.

Et penses à passer par la case présentations !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Meziane » 18 déc. 2020, 19:24

Perso l’hiver, je me place de partout, fairway, rought, mon but n’est pas scorer en cette période.

Je trouve aussi bizarre de mettre un tee de partout, autant rester sur le practice et mettre un tee


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par David7578 » 18 déc. 2020, 20:07

J'ai déjà envisagé cette idée.
Les avantages que j'y vois:
-diminuer un peu la difficulté technique pour se concentrer sur la stratégie et le jeu, intéressant aussi en hiver
-s'habituer à bien utiliser le tee en toutes conditions et avec tous les clubs, donc plus facile ensuite sur des teebox pourries...

L'hiver est aussi une période de tests et d'apprentissage. C'est une possibilité parmi d'autres :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

MtGlmn
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2020, 18:19
Index : Non classé

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MtGlmn » 18 déc. 2020, 20:51

Hello merci pour les retours je vois qu il y a différentes approches... Moi j'y vois un bon moyen de pouvoir découvrir le parcours sans être trop dégouté.... L idée n est pas de scorer ou d être dans une démarche élitiste mais plus de prendre du plaisir sans y laisser des plumes... Moi et les fairways...

Je voulais aussi savoir si l approche tapis pour ne pas abîmer le sol était répandue en France...

Je vais poser la question à des amis anglo-saxons :)
Novembre 2020 NC index max
1/2 Série Inesis Canaveral 500 puis Wilson Ultra XD
En bottes dans la boue

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Franc38 » 18 déc. 2020, 20:57

MtGlmn a écrit : 18 déc. 2020, 20:51 Hello merci pour les retours je vois qu il y a différentes approches... Moi j'y vois un bon moyen de pouvoir découvrir le parcours sans être trop dégouté.... L idée n est pas de scorer ou d être dans une démarche élitiste mais plus de prendre du plaisir sans y laisser des plumes... Moi et les fairways...

Je voulais aussi savoir si l approche tapis pour ne pas abîmer le sol était répandue en France...

Je vais poser la question à des amis anglo-saxons :)
En France c'est rarissime (enfin, j'ai jamais vu). En GB particulièrement Ecosse, beaucoup moins. Il y a pas mal de parcours où l'hivers c'est "tapis" : ils te donnent au départ un petit rectangle, genre 10cm sur 20, avec un mousquetons pour accrocher au sac et ensuite selon les cas, soit tu poses toujours la balle sur le "mini tapis" pour la jouer, soit tu poses seulement sur le fairway, soit seulement a 150 yards et moins...

Sur tee par contre ça me semble une fausse bonne idée. Ca ne permet pas de travailler le contact balle/terre et l'angle d'attaque correct, au contraire ça risque d'avoir un effet négatif... Déjà qu'au départ, à part pour le driver, le tee ne devrait pas dépasser de beaucoup du sol et on prend quand même un divot après, sur le parcours ça va pas être fameux, probablement.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

MtGlmn
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2020, 18:19
Index : Non classé

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MtGlmn » 18 déc. 2020, 21:17

Merci je vais essayer... J ai des échantillons de gazons synthétiques ça va faire l affaire... Je comprend pour le tee après la l'idée c'était juste de ne pas avoir la balle enfoncée... Pas de mettre un tee avec une balle à 1 cm du sol. Mais entre la boue les mottes des vers de terre c'est un peu compliqué pour un débutant comme moi...

En tout cas d'un point de vue respect du terrain j'aime bien l'idée de ne pas abîmer les fairways....
Novembre 2020 NC index max
1/2 Série Inesis Canaveral 500 puis Wilson Ultra XD
En bottes dans la boue

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 19 déc. 2020, 09:46

MtGlmn a écrit : 18 déc. 2020, 21:17 En tout cas d'un point de vue respect du terrain j'aime bien l'idée de ne pas abîmer les fairways....
C'est très respectable de ta part, mais penses bien que faire un divot fait intégralement partie du golf, il n'y a aucun problème avec ça. Il faut par contre penser à le réparer, quand c'est possible (ce qui n'est pas toujours le cas)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MonsieurGLU » 19 déc. 2020, 15:16

C'est pas choquant au début de jouer avec un tee. Au final c'est un tee comme au départ juste pour avoir une balle posée de manière clean.

Et entre mettre un tee ou se placer comme 90% des gens le font en hiver sur un "tee" d’herbe, il n'y a pas vraiment de différence :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

MtGlmn
Messages : 7
Inscription : 18 déc. 2020, 18:19
Index : Non classé

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MtGlmn » 19 déc. 2020, 17:13

Super merci alors je pense que je vais essayer de tee d'herbe on a le droit à la balle placée... Un beau monticule de terre remontée par les vers fera l'affaire !
Novembre 2020 NC index max
1/2 Série Inesis Canaveral 500 puis Wilson Ultra XD
En bottes dans la boue

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 19 déc. 2020, 17:31

MonsieurGLU a écrit : 19 déc. 2020, 15:16 C'est pas choquant au début de jouer avec un tee. Au final c'est un tee comme au départ juste pour avoir une balle posée de manière clean.
Je pense que c'est totalement contre-productif. Il est pour moi beaucoup plus judicieux d'apprendre à jouer une balle au sol et de profiter du tee au départ comme aide à la qualité de la frappe, que de considérer une balle sur tee comme le coup de base.
MonsieurGLU a écrit : 19 déc. 2020, 15:16 Et entre mettre un tee ou se placer comme 90% des gens le font en hiver sur un "tee" d’herbe, il n'y a pas vraiment de différence :)
Désolé, mais il y a une sacré différence ! Car même placée, la balle reste posée sur le fairway et t'oblige à jouer avec la justesse nécessaire, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec un tee.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par pil42300 » 19 déc. 2020, 18:18

Si le terrain est vraiment trés boueux,n'hésites pas à mettre un tee. Même pour les joueurs one digit, c'est trés dur à jouer donc pour un débutant, n'hésites pas.
Par contre, Mets le tee trés bas (1cm max) et vérifie bien que tu fais un divot aprés le tee. (Et replace le, bien sûr....)
ça te laisse une petite marge d'erreur pour que la moindre approximation ne se transforme pas en bouse...tout en gardant un côté naturelle d'avoir à prendre la balle en descendant.
Ce qu'il faut éviter absolument, c'est de mettre un tee un peu haut et de balayer la balle avec tes fers. ça, c'est pas bon !


Et amuses toi !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MonsieurGLU » 19 déc. 2020, 20:30

AuldCom a écrit : 19 déc. 2020, 17:31
MonsieurGLU a écrit : 19 déc. 2020, 15:16 Et entre mettre un tee ou se placer comme 90% des gens le font en hiver sur un "tee" d’herbe, il n'y a pas vraiment de différence :)
Désolé, mais il y a une sacré différence ! Car même placée, la balle reste posée sur le fairway et t'oblige à jouer avec la justesse nécessaire, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec un tee.
Un tee pour un fer, ça se pose a raz du sol comme le dit très bien @Pil42300.
Et entre un tee d’herbe qui au final relève ta balle de 1cm par rapport au sol boueux ou un tee à 1cm c'est le même geste.
Et au moins le débutant ne vas pas prendre "peur" pour finir en topette tout l'été qui suit.

C'est clair que si tu places ton tee a 2cm de haut c'est plus la même chose mais ça c'est une mauvaise utilisation des tee de départ pour les fers :)
Pour ma part j'ai réglé le soucis sur les tee box, je n'utilise les tee que pour les bois et les hybrides, les fers sont posé sur un "tee" d'herbe.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 20 déc. 2020, 10:40

MonsieurGLU a écrit : 19 déc. 2020, 20:30
AuldCom a écrit : 19 déc. 2020, 17:31
MonsieurGLU a écrit : 19 déc. 2020, 15:16 Et entre mettre un tee ou se placer comme 90% des gens le font en hiver sur un "tee" d’herbe, il n'y a pas vraiment de différence :)
Désolé, mais il y a une sacré différence ! Car même placée, la balle reste posée sur le fairway et t'oblige à jouer avec la justesse nécessaire, ce qui n'est pas nécessairement le cas avec un tee.
Et entre un tee d’herbe qui au final relève ta balle de 1cm par rapport au sol boueux ou un tee à 1cm c'est le même geste.
Et au moins le débutant ne vas pas prendre "peur" pour finir en topette tout l'été qui suit.
Sur les fairways que j'ai l'habitude de jouer, je n'ai pas de tees d'herbe de 1cm ....

Bref, à MtGlmn de choisir entre "facilité pour du plaisir" ou "désir de progresser"
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Flaupchotte » 20 déc. 2020, 12:17

MtGlmn a écrit : 18 déc. 2020, 21:17 En tout cas d'un point de vue respect du terrain j'aime bien l'idée de ne pas abîmer les fairways....
Ca c'est quand on a pas forcément encore expérimenté le balle terre et la balle qui sort a toute vitesse de la tête de club avec la sensation parfaite. Après ça devient un malin plaisir de faire des beaux divots bien géométriques, et de remonter 20m en arrière pour les replacer sur nos terrains pas du tout sablonneux :mrgreen:

Et pour repenser à de belles conditions de jeu :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=mzWo9XTOkVU

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par pil42300 » 20 déc. 2020, 12:25

AuldCom a écrit : 20 déc. 2020, 10:40
Bref, à MtGlmn de choisir entre "facilité pour du plaisir" ou "désir de progresser"
Tu es un peu trop péremptoire mon ami...
Si tu joues dans des conditions qui ne correspondent pas à ton niveau, tu risques non-seulement de ne pas progresser mais en plus de regresser.

Si tu prends l'exemple d'un fairway trés gras, il faut avoir une approche de la tête de club trés flat au moment de la frappe pour espérer avoir des contacts réguliers.
J'ai joué une fois à La Sorelle dans ces conditions et ce n'est pas facile du tout, même quand tu es 8, et avec un pro qui te guide (prépa équipe...)
Dans le cas d'un joueur moins confirmé, il va vouloir 9/10 se relever ou taper la balle en remontant. Avant qu'il arrive à faire un chemin flat...le parcours aura séché...
Est-ce que tu penses qu'il va progresser ?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 20 déc. 2020, 13:59

pil42300 a écrit : 20 déc. 2020, 12:25
AuldCom a écrit : 20 déc. 2020, 10:40
Bref, à MtGlmn de choisir entre "facilité pour du plaisir" ou "désir de progresser"
Tu es un peu trop péremptoire mon ami...
Si tu joues dans des conditions qui ne correspondent pas à ton niveau, tu risques non-seulement de ne pas progresser mais en plus de regresser.

Si tu prends l'exemple d'un fairway trés gras, il faut avoir une approche de la tête de club trés flat au moment de la frappe pour espérer avoir des contacts réguliers.
J'ai joué une fois à La Sorelle dans ces conditions et ce n'est pas facile du tout, même quand tu es 8, et avec un pro qui te guide (prépa équipe...)
Dans le cas d'un joueur moins confirmé, il va vouloir 9/10 se relever ou taper la balle en remontant. Avant qu'il arrive à faire un chemin flat...le parcours aura séché...
Est-ce que tu penses qu'il va progresser ?
Je ne connais pas le niveau de MtGlmn, je vais donc m'abstenir de tout jugement sur sa progression potentielle.

Avoir de la peine sur un parcours gras n'a rien de honteux, c'est plus ou moins pénalisant pour la plupart d'entres nous, moi le premier.
Si le terrain est si gras que ça, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'aller à tout prix sur le parcours ? Un peu comme apprendre à skier sur une piste verglacée.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MonsieurGLU » 20 déc. 2020, 18:05

Le principe du golf c'est de se faire plaisir car sans plaisir, on ne progresse pas...
On peut se faire plaisir même sur un terrain gras !

L'utilisation des tee fait partie des possibilités pour prendre justement du plaisir lorsque le terrain n'est pas facile.

C'est avec ces philosophies élitistes (car partir du principe qu'il n'y a qu'une méthode pour jouer est élitiste) que l'on se retrouve avec si peu de monde qui pratique notre sport.

Et dire que tu n'as jamais de tee d'herbe de 1cm sur tes fairways c'est soit :
- Que tu joues uniquement en été sur des parcours avec un entretien plus qu’impeccable
- Un problème de vue :)
- Un problème avec les arrondis :lol: :lol:

Pour ma part, le golf c'est toute l'année pour d'autre, c'est que l'été.
Pour certains les débutants devrait pas se faire suer et ne pas hésiter a se faciliter la tâche.

A chacun sa vision :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Flaupchotte » 20 déc. 2020, 19:26

pil42300 a écrit : 20 déc. 2020, 12:25 Si tu prends l'exemple d'un fairway trés gras, il faut avoir une approche de la tête de club trés flat au moment de la frappe pour espérer avoir des contacts réguliers.
Pas forcément trop flat (flat = tangentiel ?), c'est surtout question de maitrise du point bas dans le swing (disons à la louche 1cm devant la balle pour un fer, 10cm derrière la balle pour un driver). C'était pour être relou :mrgreen:
Sinon quand c'est vraiment spongieux, eh bien c'est eau fortuite ... si tout le terrain est inondé vaut mieux même pas jouer :lol:
Sinon c'est intéressant ce que tu dis (mais HS), car perso quand le lie est mauvais j'ai tendance à reculer la balle dans le stance (peu importe chip ou plein coup), pour jutsement favoriser un angle plus descendant sur la balle et garantir un contact "propre".

Mais sinon vous échauffez pas les gars ...

Perso je comprends très bien AuldCom, qui n'est pas élitiste de mon point de vue (élitiste serai "tant que tu ne prends pas balle terre t'es pas un golfeur"). Ceci étant, il y a physiquement des principes à respecter pour envoyer idéalement une balle de golf
On prends potentiellement plus de plaisir avec un minimum de fond de jeu non ?
Une fois venue la saison des fairway cramé ça va etre un sketch si on a l'habitude de porter la balle avec un tee. En compet c'est pas autorisé non plus, si un jour un débutant veux s'y frotter autant tout de suite prendre des habitudes saines et ne pas se fermer des portes non ?

Et je garde a l'esprit une règle essentielle pour s'amuser au golf, jouer la balle comme elle repose. Ca reste fun de faire face aux éléments mais ça n'engage que moi :wink: Bref pas confondre plaisir par la performance et plaisir par le jeu de golf "originel". Chacun fait bien comme il veut tant que le plaisir est là !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Franc38 » 21 déc. 2020, 00:13

Comme souvent +1000 pour Flaup !

Pour bien taper un coup de golf qui avance et qui fait ce qu'on veut, le point bas doit être après la balle, donc boue ou pas, on touche (normalement, idéalement, etc.) la balle puis le sol, et le fait qu'il soit boueux ne joue pas.

Là où la boue joue (à mon sens) beaucoup et que ça gêne même les "bons joueurs" c'est que les appuis sont moins bons, qu'on bouge un peu sur les pieds et qu'il est alors difficile de gérer le contact de façon idéale, d'où les grattes et tops qu'on voit plus en saison hivernale. Mais le tee n'aide pas vraiment ça, il cache juste le problème en donnant de la marge. Autant se servir de la gêne que cause la boue (pas juste pour taper, mais aussi pour marcher, pousser le chariot etc.) pour essayer de progresser dans la gestion du point bas !

Pour moi la recette pour jouer dans la boue : balle un peu plus en arrière (et face un poil plus ouverte pour compenser le fait qu'on va donc avoir un chemin plus int-ext que normal) et on tape moins fort (pour moins solliciter les appuis et glisser)... Et on accepte de moins bien scorer, moins bien taper la boulette que sur terrain sec. Et puis on joue des balles jaunes ou autre couleurs flash, on nettoie régulièrement la balle. J'ai joué hier dans ces conditions et sur 16 trous il y a eu 4 fois où j'ai galéré à retrouver ma balle tellement elle était pluggée et ne dépassait plus du sol... Et c'est très énervant de taper un coup pas mal et de ne pas retrouver la balle qu'on sait milieu de fairway ou dans le fringe d'un green (bon, j'ai des balles très hautes donc ça n'aide pas, les potes avec qui j'étais ont moins eu le problème, juste une fois ou deux).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Roofus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 66
Inscription : 06 mai 2020, 18:43
Index : Non classé
Localisation : Isarien

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Roofus » 21 déc. 2020, 08:38

J'aime bien l'idée de la plaque de gazon synthétique ... parce que chez moi cause sécheresse estivale y reste plus beaucoup d'herbe sur le fairway ... à la limite le rough est plus accueillant ...

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par pil42300 » 21 déc. 2020, 12:03

Franc38 a écrit : 21 déc. 2020, 00:13 Comme souvent +1000 pour Flaup !

Pour bien taper un coup de golf qui avance et qui fait ce qu'on veut, le point bas doit être après la balle, donc boue ou pas, on touche (normalement, idéalement, etc.) la balle puis le sol, et le fait qu'il soit boueux ne joue pas.

Là où la boue joue (à mon sens) beaucoup et que ça gêne même les "bons joueurs" c'est que les appuis sont moins bons, qu'on bouge un peu sur les pieds et qu'il est alors difficile de gérer le contact de façon idéale, d'où les grattes et tops qu'on voit plus en saison hivernale. Mais le tee n'aide pas vraiment ça, il cache juste le problème en donnant de la marge. Autant se servir de la gêne que cause la boue (pas juste pour taper, mais aussi pour marcher, pousser le chariot etc.) pour essayer de progresser dans la gestion du point bas !

Pour moi la recette pour jouer dans la boue : balle un peu plus en arrière (et face un poil plus ouverte pour compenser le fait qu'on va donc avoir un chemin plus int-ext que normal) et on tape moins fort (pour moins solliciter les appuis et glisser)... Et on accepte de moins bien scorer, moins bien taper la boulette que sur terrain sec. Et puis on joue des balles jaunes ou autre couleurs flash, on nettoie régulièrement la balle. J'ai joué hier dans ces conditions et sur 16 trous il y a eu 4 fois où j'ai galéré à retrouver ma balle tellement elle était pluggée et ne dépassait plus du sol... Et c'est très énervant de taper un coup pas mal et de ne pas retrouver la balle qu'on sait milieu de fairway ou dans le fringe d'un green (bon, j'ai des balles très hautes donc ça n'aide pas, les potes avec qui j'étais ont moins eu le problème, juste une fois ou deux).
Si tu recules la balle, tu auras une approche plus verticale et cela ne va surement pas aider si le terrain est trés gras. jamais tu ne pourras avoir une contact régulier. Ton club va s'enfoncer et faire un divot énorme, tu vas finir par jouer des coups punchés avec aucune régularité voire aucune idée sur les distances obtenues.
Il faut au contraire jouer tous tes fers comme si c'était un fer 4. Avec une approche un peu plus plate malgré un point bas de l'arc aprés la balle. Et là où je suis entièrement d'accord, c'est d'avoir un swing calme pour rester bien équilibré.
Avoir une approche plus flat, n'empêche pas d'avoir le point bas aprés la balle...c'est juste du dosage. Tu le fais naturellement entre un fer 4 et un PW.
Donc poser la balle légèrement plus en avant que d'habitude surtout avec les petits fers.
On parle bien de terrain trés gras, pas d'un terrain juste un peu humide...

Aprés, le discours, jouer dans toutes les conditions pour progresser et etc etc..., je l'entends pour nous, voire en-dessous de 18.
Pour MtGlmn qui débute...il peut attendre un peu pour apprendre à gérer un point bas sur terrain boueux...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par Franc38 » 21 déc. 2020, 12:29

Je sais pas, je joue souvent sur un terrain vraiment humide (dire gras ne lui ferait pas justice: en fait ce serait "eau fortuite" partout, tu t'enfonces de 2-3cm en posant le pied) et "pour moi" après beaucoup d'essais, jouer steep et punché c'est la seule solution qui permet de garder un contrôle des contacts et donc distances correct. Et c'est pas parce-que jouer tangentiel serait compliqué pour moi puisque c'est ce que je fais en temps normal avec presque pas de divots, à la Tom Watson.

Après si tout toi tu arrives à gérer les contacts en étant tangentiel dans la boue, tant mieux mais il me semble que "ma" méthode est plus logique (sauf à avoir un fut blanc qu'on veut garder a peu près intact :mrgreen: ) et empiriquement elle marche bien (pour moi et Flaup au moins). Après, si je me rappelles bien, tu es plus un joueur de bois et d'hybrides ? Moi c'est plus longs fers, ça illustre sans doute des "préférences motrices" (Joël Bernard si tu me lis :mrgreen:) différentes...

D'où il ressort, pour les plus ou moins débutants se posant des questions, qu'il faut tester le placement de la balle dans le stance et trouver ce qui permet les meilleurs contacts.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 21 déc. 2020, 18:53

MonsieurGLU a écrit : 20 déc. 2020, 18:05 Et dire que tu n'as jamais de tee d'herbe de 1cm sur tes fairways c'est soit :
- Que tu joues uniquement en été sur des parcours avec un entretien plus qu’impeccable
- Un problème de vue :)
- Un problème avec les arrondis :lol: :lol:
J'ai des lunettes toutes neuves, merci de te soucier de ma vue. 8)
Je dois visiblement être à trop bonne école, car je confirme que les fairways des parcours que j'ai l'habitude de jouer (la semaine passée encore, passablement gras et tout et tout) ne "proposent" pas de tees naturels (en exluant les divots non-réparés) d'un centimètre de haut ! Je m'en excuse, quitte à encore passer pour élitiste à tes yeux, mais je ne vois vraiment pas le truc !

MtGlmn a demandé un avis, je fais part de mon sentiment. Je suis certain qu'il (ou elle) est une personne adulte capable de discernement, ce qui lui permettra de trier les diverses réponses et de faire les choix qu'il juge les plus judicieux pour la progression de son jeu.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MonsieurGLU » 21 déc. 2020, 19:17

AuldCom a écrit : 21 déc. 2020, 18:53
MonsieurGLU a écrit : 20 déc. 2020, 18:05 Et dire que tu n'as jamais de tee d'herbe de 1cm sur tes fairways c'est soit :
- Que tu joues uniquement en été sur des parcours avec un entretien plus qu’impeccable
- Un problème de vue :)
- Un problème avec les arrondis :lol: :lol:
J'ai des lunettes toutes neuves, merci de te soucier de ma vue. 8)
Je dois visiblement être à trop bonne école, car je confirme que les fairways des parcours que j'ai l'habitude de jouer (la semaine passée encore, passablement gras et tout et tout) ne "proposent" pas de tees naturels (en exluant les divots non-réparés) d'un centimètre de haut ! Je m'en excuse, quitte à encore passer pour élitiste à tes yeux, mais je ne vois vraiment pas le truc !
On va prendre juste une image de l'avant dernière vidéo de Rick Shields
Image

On est sur un tee box d'un beau parcours anglais et j'ai mis entouré les zones ou tu peux facilement faire un tee d'herbe...
Je pense que nous n'avons pas la même définition du tee d'herbe mais c'est pas grave.
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par landes » 21 déc. 2020, 19:19

Le jeu sur fairway boueux , thème de ce débat , nécessite de prendre en compte quelques adaptations , liées aux éléments hivernaux :
- Les appuis sont beaucoup moins stables qu ' en été .
- " L 'accroche " au sol n 'est plus la même .
- Même si cela se remarque peu , une accumulation de boue sous la semelle des chaussures , même minime , modifie la hauteur du stance .
Cela n 'empêche pas de jouer sur terrain boueux , mais il faut savoir s 'adapter .
En attendant de meilleures conditions . . .

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par AuldCom » 21 déc. 2020, 19:28

MonsieurGLU a écrit : 21 déc. 2020, 19:17
AuldCom a écrit : 21 déc. 2020, 18:53
MonsieurGLU a écrit : 20 déc. 2020, 18:05 Et dire que tu n'as jamais de tee d'herbe de 1cm sur tes fairways c'est soit :
- Que tu joues uniquement en été sur des parcours avec un entretien plus qu’impeccable
- Un problème de vue :)
- Un problème avec les arrondis :lol: :lol:
J'ai des lunettes toutes neuves, merci de te soucier de ma vue. 8)
Je dois visiblement être à trop bonne école, car je confirme que les fairways des parcours que j'ai l'habitude de jouer (la semaine passée encore, passablement gras et tout et tout) ne "proposent" pas de tees naturels (en exluant les divots non-réparés) d'un centimètre de haut ! Je m'en excuse, quitte à encore passer pour élitiste à tes yeux, mais je ne vois vraiment pas le truc !
On va prendre juste une image de l'avant dernière vidéo de Rick Shields
Image

On est sur un tee box d'un beau parcours anglais et j'ai mis entouré les zones ou tu peux facilement faire un tee d'herbe...
Je pense que nous n'avons pas la même définition du tee d'herbe mais c'est pas grave.
Parfait, merci, ça va permettre de clore le débat !
En effet, les fairways de mon parcours (et de ceux aux alentours que je joue plus ou moins régulièrement) sont en effet tondus assez régulièrement pour prévenir ce genre de touffes ! :wink:

Mais je suis d'accord sur le fait que ces touffes puissent faire office de tee naturel.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par tomcat » 21 déc. 2020, 20:09

Flaupchotte a écrit : 20 déc. 2020, 12:17
Et pour repenser à de belles conditions de jeu :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=mzWo9XTOkVU
Plus beau que C+ le premier samedi du mois 😋
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Jeu sur fairway boueux

Message par MonsieurGLU » 22 déc. 2020, 15:26

AuldCom a écrit : 21 déc. 2020, 19:28 Mais je suis d'accord sur le fait que ces touffes puissent faire office de tee naturel.
J'aurai du commencer par l'image :D
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités