Nouvel INDEX

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Nouvel INDEX

Message par Homard »

hello
premiere compete 2021
33 pts stablefoard
17.6 à 17.8
remontée de 0.2
quand je regarde les résultats des collègues qui font bcp de competes ,j ai l impression que tous les index ou presque remontent sévères au moins 3ou 4 points
on etait plus beau que l on ne l est vraiment !
est ce le cas chez vous aussi?
donc le nouveau système d 'index exprime une vraie regularité avec un vrai niveau ?
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouvel INDEX

Message par Malalindex »

Tes copains sont vers le même niveau/index que toi?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouvel INDEX

Message par waldezign »

Le whs finit par virer les vieilles perfs... du coup la moyenne se lisse un peu plus, mais dans l’épaisseur du trait.
À moins d’avoir fait quelques perfs d’affilée il y a 15-20 compétitions, auquel cas il faut cravacher un peu pour tenir l’index! 😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Nouvel INDEX

Message par Homard »

un pote 5, 5 est passe a 8,6 en 3 competes
un autre 10, 5 est 16, 1 en 5 competes et , hier a fait 41 stab et redescend de 0,4...
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
aMAZing
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 14 août 2018, 11:07
Index : 26,6

Re: Nouvel INDEX

Message par aMAZing »

5 compétitions depuis la reprise.
Une remontée de 0,3 de 26.1 à 26.4 et une baisse à 25,5
driver Tsi 2
B3 TS2 15
U510 18
F5-P taylormade M6
718 Ap3 48
Taylormade MG 54
Callaway jaws 60
Putter odissey ten triple track
sept 18 : 54
sept 21 :24,3
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Nouvel INDEX

Message par Maxinpar »

pour avoir utilise ce systeme depuis des lustres (10+ ans?), je dois avouer qu'il est assez fiable et representatif. Comme l'ancien: a condition de faire des competes.

L'approche en Australie est un peu differente qu'en France: tout le monde veut jouer Samedi ou Dimanche matin, et les clubs le savent. Donc pour promouvoir les abbos, ils organisent tous les samedi et dimanche matins des competitions pour leurs membres :) logique.

Au final l'ecrasante majorite des clubs ont des competes organisees tous les samedis et tous les dimanches + en general 2, 3 ou 4 des jours de la semaine. Certaines sont ouvertes aux non abonnes mais avec des restrictions (et tres rares pour celles organisees le week-end).

Resultat des courses: bcp d'abonnes et pas rare de jouer 40 competes par an (certains en jouent plus de 100).

Tout ca veux dire que l'index reste d'actualite et proche du niveau actuel du joueur.

Bref tout ca pour dire: ca se lisse, va jouer des competes :)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouvel INDEX

Message par waldezign »

Maxinpar a écrit : 11 mai 2021, 01:02 pour avoir utilise ce systeme depuis des lustres (10+ ans?), je dois avouer qu'il est assez fiable et representatif. Comme l'ancien: a condition de faire des competes.

L'approche en Australie est un peu differente qu'en France: tout le monde veut jouer Samedi ou Dimanche matin, et les clubs le savent. Donc pour promouvoir les abbos, ils organisent tous les samedi et dimanche matins des competitions pour leurs membres :) logique.

Au final l'ecrasante majorite des clubs ont des competes organisees tous les samedis et tous les dimanches + en general 2, 3 ou 4 des jours de la semaine. Certaines sont ouvertes aux non abonnes mais avec des restrictions (et tres rares pour celles organisees le week-end).

Resultat des courses: bcp d'abonnes et pas rare de jouer 40 competes par an (certains en jouent plus de 100).

Tout ca veux dire que l'index reste d'actualite et proche du niveau actuel du joueur.

Bref tout ca pour dire: ca se lisse, va jouer des competes :)
Beaucoup de joueurs de mon entourage, qui ont chopé un index bas (ou pas, d’ailleurs) qui ne correspond plus vraiment à leur niveau de jeu (même si c’est proche), n’osent plus faire de compètes.
N’aurait-il pas fallu prévoir une remontée automatique pour les années sans compétition?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Nouvel INDEX

Message par Homard »

ce que dit wal est juste je lai remarqué aussi aupres de qq joueurs

comme quoi :" l index bla bli bla bla cest rien , seul le plaisir de jouer compte wtf ! mais si !"
pour pls raison: ego, envie de mieux jouer et de se le prouver, pas demental pour assumer la competition cochonou , pas le temps de faire des competes, rester à un index correct pour aller sur certains golf , etc...
Dernière modification par Homard le 11 mai 2021, 08:04, modifié 2 fois.
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Nouvel INDEX

Message par AuldCom »

Maxinpar a écrit : 11 mai 2021, 01:02 pour avoir utilise ce systeme depuis des lustres (10+ ans?), je dois avouer qu'il est assez fiable et representatif. Comme l'ancien: a condition de faire des competes.

L'approche en Australie est un peu differente qu'en France: tout le monde veut jouer Samedi ou Dimanche matin, et les clubs le savent. Donc pour promouvoir les abbos, ils organisent tous les samedi et dimanche matins des competitions pour leurs membres :) logique.

Au final l'ecrasante majorite des clubs ont des competes organisees tous les samedis et tous les dimanches + en general 2, 3 ou 4 des jours de la semaine. Certaines sont ouvertes aux non abonnes mais avec des restrictions (et tres rares pour celles organisees le week-end).

Resultat des courses: bcp d'abonnes et pas rare de jouer 40 competes par an (certains en jouent plus de 100).

Tout ca veux dire que l'index reste d'actualite et proche du niveau actuel du joueur.

Bref tout ca pour dire: ca se lisse, va jouer des competes :)
Je soupçonne l'Australien moyen d'être beaucoup plus compétitif que le Français ou Suisse moyen.
Il serait tout bonnement impossible d'organiser ne serait-ce qu'une compétition chaque weekend dans mon club.
waldezign a écrit : 11 mai 2021, 07:23 Beaucoup de joueurs de mon entourage, qui ont chopé un index bas (ou pas, d’ailleurs) qui ne correspond plus vraiment à leur niveau de jeu (même si c’est proche), n’osent plus faire de compètes.
N’aurait-il pas fallu prévoir une remontée automatique pour les années sans compétition?
Tu dis bien que leur index ne reflète pas leur niveau de jeu, donc à part égratigner leur égo, quel risque prendrait ces personnes à jouer des compétitions ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Nouvel INDEX

Message par macj »

mon index n'a pas changé suite aux dernières compets mais je sais qu'il suffit d'une ou deux bonnes cartes qui "sautent" (les plus vieilles) et d'une ou deux contre perfs pour que cela remonte vite.
donc oui je pense que même pour les bas index cela peut bouger vite

Après là ou cela risque de faire mal à l'ego c'est pour ceux étaient "bloqués" artificiellement à 18 d'index (en ayant peu de performances)

Mais globalement ce système me semble mieux refléter la réalité au final
peut être que l'ancien système était trop généreux, et ne reflétait qu'un "meilleur potentiel" et pas un "niveau moyen" ?

Ce que je ne comprends pas ce sont les gens qui vont arrêter de faire des compets de peur que leur index ne remonte.
L'index n'est pas un statut social !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouvel INDEX

Message par waldezign »

AuldCom a écrit : 11 mai 2021, 07:51 Tu dis bien que leur index ne reflète pas leur niveau de jeu, donc à part égratigner leur égo, quel risque prendrait ces personnes à jouer des compétitions ?
Il y a une partie égo, c’est indéniable. Avoir un index de 9,9 est plus flatteur que 10,1... (une petite dédicace à un ami Anglais en passant 😉). Tout comme un index de 37,5 est plus vendeur que 43 dans un groupe de noobs... (autre dédicace)

Je suis moi-même pas loin de tomber sous les 20, et pourquoi pas de parvenir cette saison au chiffre magique de 18. Arriver à ce genre d’objectif peut aussi bloquer certains joueurs qui ont un progression très lente, voire sont sur un palier inerte depuis plusieurs mois.

Ce ne sera pas mon cas, j’aime bien les compètes de classement sans tout le tralala bidon des remises de prix. Si j’ai moins de temps, qq kady ou compètes 9 trous feraient l’affaire!

Une anecdote récente qui m’a été racontée par le manager de mon golf : un joueur index 6,5 qui reprenait le golf après une très longue pause avait demandé si c’était possible de remonter nettement son index. Le manager lui a répondu: pas de problème, mais pourquoi ne pas faire d’abord une compète de classement pour évaluer le niveau de jeu. Bonne idée! Résultat +7 et nouvel index WHS (mis à jour du coup): 4,9 😂 LOL
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Nouvel INDEX

Message par RomNC »

Bonjour,
Le WHS me convient bien car plus on joue et mieux il reflète les fluctuations du niveau de jeu.
Exemple:
dimanche 2 Mai je joue bien (37 stab): -0.4
Dimanche 9 mai je joue très mal (27 stab) : +0.7
Au final je retrouve ma valeur moyenne autour de 17-18 sur le long terme. Le niveau est comparable: 18
Je fais entre 20 et 30 compètes par an, c'est peut-être pour ça qu'il y a un bon lissage.
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouvel INDEX

Message par waldezign »

RomNC a écrit : 11 mai 2021, 12:33 Bonjour,
Le WHS me convient bien car plus on joue et mieux il reflète les fluctuations du niveau de jeu.
Exemple:
dimanche 2 Mai je joue bien (37 stab): -0.4
Dimanche 9 mai je joue très mal (27 stab) : +0.7
Au final je retrouve ma valeur moyenne autour de 17-18 sur le long terme. Le niveau est comparable: 18
Je fais entre 20 et 30 compètes par an, c'est peut-être pour ça qu'il y a un bon lissage.
Oui, en jouant (compète) régulièrement, la notion de niveau rejoint celle d’index (ou l’inverse).
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Nouvel INDEX

Message par Monomaniac »

Je trouve que le seul problème de ce nouvel index est qu'il n'est pas accompagné d'un assouplissement de l'ajustement des conditions du jour (PCC).

Je m'explique : un joueur dont la majorité des tours se fait en conditions Grand Prix (quelle que soit la catégorie d'âge), va jouer 2 ou 3 tours à l'extérieur, avec un parcours souvent durci et des drapeaux difficiles, pour un slope qui reste identique. La moyenne de scores est forcément plus haute que le même parcours en conditions normales, et également plus haute que celle du golfeur qui joue la cochonou du dimanche avec les départs avancés et les roughs tondus.
Comme le PCC n'est que TRÈS exceptionnellement à +1 (+2 ou +3, jamais vu), l'index du joueur de GP va logiquement remonter.

Le coté pervers du système, c'est que l'index devient l'index "en conditions Grand Prix"... et du coup, le joueur risque de ne pas entrer dans le champ des prochains GP, car moins bien classé que les joueurs de club lambda qui jouent dans des conditions plus faciles.

Bon, j'avoue prêcher pour ma paroisse, c'est surtout valable pour les joueurs comme moi qui sont limite en index (et qui ne sont pas au ranking, forcément :mrgreen: ).

Mais sinon, je trouve le nouveau système bien meilleur car plus représentatif du niveau de jeu réel pour peu qu'on fasse un volume de compétition raisonnable (~10/20) sur une année, mais il peut être très pénalisant en cas de passage a vide de quelques mois avec un volume important.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Nouvel INDEX

Message par Capoblanco »

En principe, le système tient compte des difficultés des parcours et même des conditions météorologiques.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Nouvel INDEX

Message par RicoGolf »

En ce qui me concerne, j'étais descendu 11,4 il y a 3 ans lorsque je jouais régulièrement.
Suite à la naissance de ma fille en 2018, j'ai eu beaucoup moins de temps pour jouer après le boulot, cela s'est ressenti au niveau des résultats et pendant les saisons qui ont suivi soit j'étais dans la ZT soit je remontais de 0,1... jusqu'à atteindre 12,8 avant le WHS.
Lorsque j'ai fait ma première carte certifiée, je suis remonté 14,5, et franchement ça me va très bien puisque c'est le niveau que j'ai en ce moment :)
Je reprendrai ma conquêtes des index bas lorsque les jeunes pousses seront plus autonomes! :lol:
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Nouvel INDEX

Message par Monomaniac »

Capoblanco a écrit : 11 mai 2021, 15:12 En principe, le système tient compte des difficultés des parcours et même des conditions météorologiques.
En pratique, ça n'est que très rarement le cas ;) C'est destiné à être très conservateur (c'est noir sur blanc dans les règles) par contre... on ne connait pas le mode de calcul !! (en tout cas je ne l'ai jamais trouvé).
On sait que c'est basé sur une hypothèse du niveau "attendu" de chaque joueur, sur minimum 8 cartes rentrées dans la journée, et qu'il faut un nombre "significatif" d'écarts avec la normale pour que le PCC soit ajusté, sans qu'on sache à partir de combien c'est significatif ou non... ni les bornes entre -1,0,+1,+2,+3.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Nouvel INDEX

Message par StefEtc »

Sur mes 20 dernières cartes, j'ai 17 cartes avec un PCC à 0, 2 cartes avec un PCC à 2, et une avec un PCC à 3...
Ca fait quand même 15% des cartes avec un PCC positif... donc ça existe et ça marche. Enfin, il me semble :D
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Nouvel INDEX

Message par Monomaniac »

Des statistiques sur les moyennes de score seraient intéressantes. J’ai aussi 3 cartes avec pcc positif, j'avais pas fait gaffe et j’aurais pensé moins. Mais il y a bien plus de 3 compets ou les scores ont été degueu tout comme les conditions, je te promets 😂
Après, peut être que prendre tous les index <35 ça lisse un peu aussi.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »