Jouer sans licence

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Jouer sans licence

Message par tomcat » 10 juin 2021, 16:42

landais a écrit : 10 juin 2021, 16:35 à mon avis, vu ce que tu dis, je pense que le terme "d'extension du nombre de licenciés" serait plus juste que "démocratisation du golf"
Oui je suis d'accord avec toi. La democratisation englobe le fait de casser l'image ancienne de ce sport.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Jouer sans licence

Message par aaristocat » 10 juin 2021, 16:50

phil59 a écrit : 10 juin 2021, 15:48 il existe des clubs où la licence n'est pas exigée . par contre on ne peut pas exiger aux clubs de ne pas exiger la licence , de la même façon les clubs sont libres d'exiger une tenue correcte .
grosse pression de la fede auprès des clubs pour qu'ils l'exigent
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Jouer sans licence

Message par phil59 » 11 juin 2021, 10:05

aaristocat a écrit : 10 juin 2021, 16:50
phil59 a écrit : 10 juin 2021, 15:48 il existe des clubs où la licence n'est pas exigée . par contre on ne peut pas exiger aux clubs de ne pas exiger la licence , de la même façon les clubs sont libres d'exiger une tenue correcte .
grosse pression de la fede auprès des clubs pour qu'ils l'exigent
oui mais rien n'empêche un club de dire qu'il exige la licence sans le faire ; à ma connaissance pas de contrôles , pas de sanctions ...

J'ai l'impression que les clubs associatifs sont plus exigeants que les clubs commerciaux
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Jouer sans licence

Message par Bubble » 11 juin 2021, 12:13

tout est mêlée au fric. Les AS sont dans un rouage.

le club prends une petite commission sur la licence, d'autre part plus il a de licenciés plus les aides diverses tombent (ligue département, région etc). ceci notamment pour les jeunes dont l'école de golf est payé en grande partie par les cotisations AS et droits de jeu. une vache a lait car C.A. régulier annuel.

ça reste un sport particulier côté "licençage" car terrain privé a payer mais fédération gloutonne en sus vers les pratiquants loisirs qui n'ont strictement rien de rien à voir avec la machine.

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 11 juin 2021, 20:33

Les pratiquants loisirs rapportent de l'argent aux structures qui gèrent les parcours mais ils n'apportent rien au golf. Pire: ils polluent les parcours, encombrent les départs et respectent moins que les autres une étiquette à laquelle ils ne sont pas habitués pour ne pas jouer de compétitions. On peut les laisser jouer sans licence pour qu'ils financent l'entretien dudit parcours, mais Il est tout à fait normal de les taxer. En pratique: vous êtes licencié et compétiteur, green fee et abonnement moins cher ; vous ne voulez pas vous licencier: green fee +30% et abonnement +20%. Ainsi, ils finiront par trouver la licence pas si onéreuse...Autre avantage: au lieu de voir la licence comme un prélèvement obligatoire on la verrait comme une opportunité et un gain, ce qu'elle est du moins collectivement. :twisted: :evil: :P
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Jouer sans licence

Message par macj » 12 juin 2021, 06:05

J'avoue avoir du mal à comprendre ces polémiques de licences.

A la limite le seul cas qui me parait légitime c'est celui du golfeur qui ne va jouer qu'1 à 2 parcours par an
l'obliger à payer 50€ : c'est clair que ca fait chier.
Et de toute façon ce type de joueur n'intéresse personne

Pour tous les autres : compets ou loisirs "régulier" , le cout est indolore
l'histoire de l'assurance rc est un faux problème

je pense le vrai problème c'est la méfiance, défiance envers la fédé .

mais si nous n'avions que des joueurs loisirs mercenaires et une fédé "fantôme" qui se limite à l'enregistrement des scores, serait ce mieux ?
si tel avait été le cas , on n'aurait surement pas eut la ryder cup en France (ok on l'a payé en partie...) , on aurait pas pu jouer au golf pendant le confinement , etc etc
moi je pense que dans tout loisir en France qui représente plusieurs centaines de milliers de pratiquants il faut un instance représentative avec des moyens et oui le lobbying ca compte
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: Jouer sans licence

Message par dilsizian » 14 juin 2021, 10:28

RomNC a écrit : 11 juin 2021, 20:33 Les pratiquants loisirs rapportent de l'argent aux structures qui gèrent les parcours mais ils n'apportent rien au golf. Pire: ils polluent les parcours, encombrent les départs et respectent moins que les autres une étiquette à laquelle ils ne sont pas habitués pour ne pas jouer de compétitions. On peut les laisser jouer sans licence pour qu'ils financent l'entretien dudit parcours, mais Il est tout à fait normal de les taxer.
totalement faux : les membres sont ceux qui respectent le moins les règlements sous prétexte : je paye une cotisation je suis chez moi je fais ce que je veux !

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: Jouer sans licence

Message par dilsizian » 14 juin 2021, 10:29

macj a écrit : 12 juin 2021, 06:05 J'avoue avoir du mal à comprendre ces polémiques de licences.



Pour tous les autres : compets ou loisirs "régulier" , le cout est indolore
l'histoire de l'assurance rc est un faux problème
erreur !

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: Jouer sans licence

Message par dilsizian » 14 juin 2021, 10:33

liste des sports que je pratique sans obligations de licence : tennis, squash, bad., natation, ski, cyclisme... !

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Jouer sans licence

Message par phil59 » 15 juin 2021, 16:05

dilsizian a écrit : 14 juin 2021, 10:28
les membres sont ceux qui respectent le moins les règlements sous prétexte : je paye une cotisation je suis chez moi je fais ce que je veux !
ce genre d'affirmation sans aucun fondement me choque profondément et montre une certaine forme d'irrespect
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 15 juin 2021, 22:29

liste des sports que je pratique sans obligations de licence : tennis, squash, bad., natation, ski, cyclisme... !
[/quote]
Si tu pratiques tous ces sports sans licence c'est que ton niveau doit y être très modeste. Sitôt que l'on progresse un tant soit peu dans une discipline on a besoin de professionnels pour acquérir de la technique, programmer des entrainements, des compétitions pour se challenger et s'éprouver avec une équipe autour de soi etc.
Mais si c'est pour échanger trois balles au squash, deux services au tennis, pédaler dix kilomètres en cyclotourisme alors oui, pas de souci, nul n'est besoin de licence.
Mais ce n'est pas le sujet ici : comme signalé plus haut, les états d'âme des joueurs occasionnels, individualistes et radins qui ne veulent pas débourser 4.50 € par mois pour le golf n'ont pas grand intérêt; les taxer du prix d'une licence c'est même leur rendre service: peut-être vaut-il mieux qu'ils aillent à la piscine.
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Jouer sans licence

Message par tomcat » 15 juin 2021, 22:49

RomNC a écrit : 15 juin 2021, 22:29 liste des sports que je pratique sans obligations de licence : tennis, squash, bad., natation, ski, cyclisme... !
Si tu pratiques tous ces sports sans licence c'est que ton niveau doit y être très modeste. Sitôt que l'on progresse un tant soit peu dans une discipline on a besoin de professionnels pour acquérir de la technique, programmer des entrainements, des compétitions pour se challenger et s'éprouver avec une équipe autour de soi etc.
Mais si c'est pour échanger trois balles au squash, deux services au tennis, pédaler dix kilomètres en cyclotourisme alors oui, pas de souci, nul n'est besoin de licence.
Mais ce n'est pas le sujet ici : comme signalé plus haut, les états d'âme des joueurs occasionnels, individualistes et radins qui ne veulent pas débourser 4.50 € par mois pour le golf n'ont pas grand intérêt; les taxer du prix d'une licence c'est même leur rendre service: peut-être vaut-il mieux qu'ils aillent à la piscine.
[/quote]

Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un troll pareil 😂
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: Jouer sans licence

Message par dilsizian » 16 juin 2021, 14:24

tomcat a écrit : 15 juin 2021, 22:49
RomNC a écrit : 15 juin 2021, 22:29 liste des sports que je pratique sans obligations de licence : tennis, squash, bad., natation, ski, cyclisme... !
Si tu pratiques tous ces sports sans licence c'est que ton niveau doit y être très modeste. Sitôt que l'on progresse un tant soit peu dans une discipline on a besoin de professionnels pour acquérir de la technique, programmer des entrainements, des compétitions pour se challenger et s'éprouver avec une équipe autour de soi etc.
Mais si c'est pour échanger trois balles au squash, deux services au tennis, pédaler dix kilomètres en cyclotourisme alors oui, pas de souci, nul n'est besoin de licence.
Mais ce n'est pas le sujet ici : comme signalé plus haut, les états d'âme des joueurs occasionnels, individualistes et radins qui ne veulent pas débourser 4.50 € par mois pour le golf n'ont pas grand intérêt; les taxer du prix d'une licence c'est même leur rendre service: peut-être vaut-il mieux qu'ils aillent à la piscine.
Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un troll pareil 😂
[/quote]
Dernière modification par dilsizian le 16 juin 2021, 14:27, modifié 1 fois.

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: Jouer sans licence

Message par dilsizian » 16 juin 2021, 14:26

dilsizian a écrit : 16 juin 2021, 14:24
tomcat a écrit : 15 juin 2021, 22:49
RomNC a écrit : 15 juin 2021, 22:29 liste des sports que je pratique sans obligations de licence : tennis, squash, bad., natation, ski, cyclisme... !
Si tu pratiques tous ces sports sans licence c'est que ton niveau doit y être très modeste. Sitôt que l'on progresse un tant soit peu dans une discipline on a besoin de professionnels pour acquérir de la technique, programmer des entrainements, des compétitions pour se challenger et s'éprouver avec une équipe autour de soi etc.
Mais si c'est pour échanger trois balles au squash, deux services au tennis, pédaler dix kilomètres en cyclotourisme alors oui, pas de souci, nul n'est besoin de licence.
Mais ce n'est pas le sujet ici : comme signalé plus haut, les états d'âme des joueurs occasionnels, individualistes et radins qui ne veulent pas débourser 4.50 € par mois pour le golf n'ont pas grand intérêt; les taxer du prix d'une licence c'est même leur rendre service: peut-être vaut-il mieux qu'ils aillent à la piscine.
Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un troll pareil 😂
pathétique !
détrompes toi : j'ai 60 ans et pratique désormais ces sports en loisirs en possédant néanmoins un "passé". En tennis j'ai été 5/6, en cyclisme je fais régulièrement si tu connais l'Ardéchoise...

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Jouer sans licence

Message par FabdeMontpeul » 16 juin 2021, 15:22

Comparer le golf et le cyclisme n'a pas de sens car le second utilise la voie publique ou les chemins gérés par la collectivité.
Par contre comparer le golf au squash ou tennis ou bowling (si c'est un sport) ou billard ou toute autre activité nécessitant d'utiliser un espace privé et louer pour l'occasion (foot salle...) est là bien pertinent.
Tous ces clubs de sports ne demandent pas de licence pour pratiquer en loisir : on réserve et on paie la location de la salle, du cours...
Le golf impose la licence pour une pratique loisir. Je peux comprendre que pour le golfeur qui va jouer 5 parcours loisirs dans l'année il ne comprenne pas pourquoi on l'oblige à prendre la licence. Celui qui va faire des compétions comme dans les autres sports paiera la licence,
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Jouer sans licence

Message par tomcat » 16 juin 2021, 18:02

dilsizian a écrit : 16 juin 2021, 14:26
dilsizian a écrit : 16 juin 2021, 14:24
tomcat a écrit : 15 juin 2021, 22:49
Si tu pratiques tous ces sports sans licence c'est que ton niveau doit y être très modeste. Sitôt que l'on progresse un tant soit peu dans une discipline on a besoin de professionnels pour acquérir de la technique, programmer des entrainements, des compétitions pour se challenger et s'éprouver avec une équipe autour de soi etc.
Mais si c'est pour échanger trois balles au squash, deux services au tennis, pédaler dix kilomètres en cyclotourisme alors oui, pas de souci, nul n'est besoin de licence.
Mais ce n'est pas le sujet ici : comme signalé plus haut, les états d'âme des joueurs occasionnels, individualistes et radins qui ne veulent pas débourser 4.50 € par mois pour le golf n'ont pas grand intérêt; les taxer du prix d'une licence c'est même leur rendre service: peut-être vaut-il mieux qu'ils aillent à la piscine.
Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu un troll pareil 😂
pathétique !
détrompes toi : j'ai 60 ans et pratique désormais ces sports en loisirs en possédant néanmoins un "passé". En tennis j'ai été 5/6, en cyclisme je fais régulièrement si tu connais l'Ardéchoise...
Problème de balises, c’est à RomNC que je m’adressais...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 16 juin 2021, 21:03

Je suis toujours là, t'inquiétes pas Tomcat ! :D
Je ne lâche pas l'affaire, même si tu la qualifies de Troll :?:
C'est tellement facile et populiste de critiquer la Fédé: "tous pourris", " ils s'en mettent plein les poches" et regarde: "ils jouent même au golf le dimanche avec des sponsors".
Et sinon quoi? Des parties pépères entre retraités, les mêmes qui chouinent pour le prix de la licence et dépensent le double au bar pour célébrer l'unique birdie de leur carrière.
Alors oui résolument, je paie 54 euros pour voir les jeunes de l'école de golf aller gagner le championnat du département, pour que les filles de l'European Tour aient des opportunités aux Etats Unis et pour voir la Ryder Cup avec un drapeau tricolore, au moins sur le parcours.
Et même lorsque, atteint par la limite physique de l'age je ne ferai plus qu'un parcours par trimestre, je continuerai à payer ma licence avec enthousiasme.
Ne te demande pas ce que ta Fédé te rapporte mais plutôt qu'est-ce que tu apportes au golf. Ca vous rappelle quelque chose ?

à FabdeMontPeul: pour le billard la licence est bien exigée dans les salles agréées FFBillard. J'en ai géré une pendant 20 ans.
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
tetard
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 12 oct. 2011, 21:18
Index : 25,2

Re: Jouer sans licence

Message par tetard » 17 juin 2021, 18:14

Alerte humour, je répète ALERTE HUMOUR, ne prenez pas mal ce qui suit... merci.

Si je te comprends bien Rom, et vu tout ce que les fédérations (qui ne sont pas tous des pourris) de tennis, de foot, de rugby et de voiles font de formidable, est-ce que tu ne devrais pas prendre leurs licences ? :mrgreen:

ok je :arrow:
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Jouer sans licence

Message par Bubble » 17 juin 2021, 19:08

dilsizian a écrit : 16 juin 2021, 14:26 En tennis j'ai été 5/6
pfff c'est à peine un débutant ça :mrgreen:

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 17 juin 2021, 20:01

Si je te comprends bien Rom, et vu tout ce que les fédérations (qui ne sont pas tous des pourris) de tennis, de foot, de rugby et de voiles font de formidable, est-ce que tu ne devrais pas prendre leurs licences ?
[/quote]
T'inquiètes pas Tétard on reste détendu :wink:
Oui, en fait je délègue: mes enfants ont pris le relais. Ma fille FFEquitation et et FFvoile, mon fils FFGym et bientôt Foot.
Je suis ruiné mais hyper-solidaire et top fédéré...
J'espère qu'il y a une Fédération française des EHPAD histoire d'égayer mes vieux jours...
Cordialement à tous les con-féfdérés et fiers de l'être. 8)
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Jouer sans licence

Message par FabdeMontpeul » 17 juin 2021, 20:12

RomNC a écrit : 16 juin 2021, 21:03 à FabdeMontPeul: pour le billard la licence est bien exigée dans les salles agréées FFBillard. J'en ai géré une pendant 20 ans.
Je n'avais pas ce souvenir-là, j'ai joué un peu mais jamais payé une licence de billard.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Jouer sans licence

Message par F30 » 21 juin 2021, 17:20

je crois qu'on peut tomber d'accord sur un truc, c'est que nous ne serons pas d'accord :lol:
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

fondugolf71
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 02 mai 2018, 13:52
Index : 11,7

Re: Jouer sans licence

Message par fondugolf71 » 21 juin 2021, 19:23

Cordialement Romnc
Effectivement f30 on ne sera pas d'accord
Driver srixon ZX5 11°5 Hzrdus Smoke 5.5
Bois 3 Srixon ZX5 15° Hzrdus smoke 5.5
Bois 5 Srixon ZX5 18° Hzrdus Smoke 5.5
Hybrid 4 Srixon Zx 22°
Fer 5 à PW Mizuno jpx 921 hot metal
Wedge Mizuno tp20 50 56 et 60°
Putter Wilson Kirk Curry IV
Balle Srixon Z Star

stgirardot
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2016, 11:43
Index : 37,1
Localisation : Paris

Re: Jouer sans licence

Message par stgirardot » 23 juin 2021, 08:45

Voilà un beau débat ! Je ne cherche pas à être polémique, juste partager un point de vue pragmatique. Pour moi même une personne qui ne joue pas au golf peut avoir intérêt à payer une licence.

Tout simplement car avec les avantages proposés aux membres FFG on s'y retrouve vite.
L'accès au panorama presse (offert by BMW je crois) c'est un paquet de titres de presse accessibles sur tablette ou ordinateur et pour 4,50 euros par moi c'est déjà un bon deal.
Membre à Domont
Driver Callaway XR 16 10,5°
Hybrides Callaway Mavrick Max du 3 au 6
Fers Callaway Mavrick Max du 6 au PW
Wedges Cleveland 50°, 56°
Putter Huntington Beach 6.0 CS

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Jouer sans licence

Message par Capoblanco » 23 juin 2021, 09:27

Je pense que c'est une question de principe.
On ne devrait pas obliger une personne à s'affilier à une fédération sportive pour avoir le droit de pratiquer un sport en "loisir".

A titre personnel, je suis affilié et c'est conforme à ma volonté, mais je n'aurais pas voulu l'être contre ma volonté et on ne devrait forcer personne.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Jouer sans licence

Message par macj » 23 juin 2021, 10:42

pour rajouter un tour de manivelle au débat ,

je vais prendre un exemple vécu :

le cousin de ma femme joue dans sa région au golf en "loisir" c'est à dire en moyenne 4 à 5 fois par an (des années pas du tout, l'année d'après 10 fois)
pas de compet , toujours dans le même club ,sans abonnement, il joue au Green fee.
le club ne lui a jamais demandé de licence pour jouer

cette année il est venu en vacances chez nous
je lui dit : prends tes clubs , on ira jouer au golf
on arrive à l'accueil dans mon club , il me reste des GF invités , nickel. Sauf que là : monsieur vous n'êtes pas licencié, chez nous c'est obligatoire.
bon bah il pris sa licence ( ca l'a fait un peu chier mais il n'a pas eut le choix)

en fin de compte , c'est pas tant le golfeur que le club qui décide.

après il y a le débat de dire : c'est de la vente forcée , en lot etc...

c'est comme celui qui veut acheter un ordinateur de marque X mais qui ne veut pas de Windows dessus (genre un linux à la place)
Peut il forcer la marque X à lui vendre le pc sans Windows ? à mon sens non.
En revanche il est libre de choisir une autre marque qui saura proposer l'option "moins value" linux ou un assembleur de pc par exemple.

Là ou cela devient problématique c'est si cela crée une situation de monopole (genre si TOUS les fabricants d'ordi / clubs de golf obligeaient à prendre le Windows/la licence)

Ce n'est que mon interprétation, je ne suis pas juriste (d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste de ce domaine)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 23 juin 2021, 20:08

macj a écrit : 23 juin 2021, 10:42 pour rajouter un tour de manivelle au débat ,

je vais prendre un exemple vécu :

le cousin de ma femme joue dans sa région au golf en "loisir" c'est à dire en moyenne 4 à 5 fois par an (des années pas du tout, l'année d'après 10 fois)
pas de compet , toujours dans le même club ,sans abonnement, il joue au Green fee.
le club ne lui a jamais demandé de licence pour jouer

cette année il est venu en vacances chez nous
je lui dit : prends tes clubs , on ira jouer au golf
on arrive à l'accueil dans mon club , il me reste des GF invités , nickel. Sauf que là : monsieur vous n'êtes pas licencié, chez nous c'est obligatoire.
bon bah il pris sa licence ( ca l'a fait un peu chier mais il n'a pas eut le choix)

en fin de compte , c'est pas tant le golfeur que le club qui décide.

après il y a le débat de dire : c'est de la vente forcée , en lot etc...

c'est comme celui qui veut acheter un ordinateur de marque X mais qui ne veut pas de Windows dessus (genre un linux à la place)
Peut il forcer la marque X à lui vendre le pc sans Windows ? à mon sens non.
En revanche il est libre de choisir une autre marque qui saura proposer l'option "moins value" linux ou un assembleur de pc par exemple.

Là ou cela devient problématique c'est si cela crée une situation de monopole (genre si TOUS les fabricants d'ordi / clubs de golf obligeaient à prendre le Windows/la licence)

Ce n'est que mon interprétation, je ne suis pas juriste (d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste de ce domaine)
Ben non c'est pas comme celui qui veut acheter...
La licence n'est pas un produit mais un geste social et communautaire, pour ne pas dire citoyen. On n'achète pas une licence on contribue à une oeuvre collective ; donc le droit commercial on s'en contrefiche: ce n'est pas le sujet, et les juristes de droit civil peuvent circuler.
En fait, c'est comme celui qui veut profiter des avantages indirects du système de santé ou de l'assurance chomage sans en payer le prix d'une manière ou d'une autre; ou comme ceux qui veulent que les collèges et lycées de leurs enfants soient en bon état mais qui ne votent pas aux élections régionales...
Ton cousin peut être fier de lui mais il n'a été victime d'aucun "monopole".
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 23 juin 2021, 20:30

Capoblanco a écrit : 23 juin 2021, 09:27 Je pense que c'est une question de principe.
On ne devrait pas obliger une personne à s'affilier à une fédération sportive pour avoir le droit de pratiquer un sport en "loisir".

A titre personnel, je suis affilié et c'est conforme à ma volonté, mais je n'aurais pas voulu l'être contre ma volonté et on ne devrait forcer personne.
Désolé Capoblanco mais il n'existe aucun "droit de pratiquer un sport en loisir", du moins en dehors des lois : tout ce que nous faisons est régi par les lois et les joggers ont pu se rendre compte pendant le confinement que même le fait de courir sur la voie publique est un droit régi par des lois qui peuvent être restreintes: pas le droit de courir après 22 heures, à moins de 2 mètres de distance d'un autre jogger etc.
Je regrette ce carcan de lois plus souvent qu'à mon tour, mais le golf n'y échappe pas. Individuellement nous sommes impuissants face à cette frénésie de réglementation, c'est pourquoi les Fédérations sont bien mieux armées pour défendre ces libertés, comme on a pu le voir avec l'action remarquable de la FFGolf cet hiver. Soyons pragmatiques: payer sa licence est plus efficace que de râler individuellement dans son coin...
Il faut parfois forcer les gens à être libres.
Cordialement
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Jouer sans licence

Message par tomcat » 24 juin 2021, 07:42

À te lire on se demande vraiment comment le golf fait pour se développer dans des pays où il est pratique de manière beaucoup plus démocratique, comme aux USA, au Royaume Uni, au Japon, ou encore en Corée du Sud ou les fédérations n’existent pas... 🤔
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Jouer sans licence

Message par Capoblanco » 24 juin 2021, 08:50

tomcat a écrit : 24 juin 2021, 07:42 À te lire on se demande vraiment comment le golf fait pour se développer dans des pays où il est pratique de manière beaucoup plus démocratique, comme aux USA, au Royaume Uni, au Japon, ou encore en Corée du Sud ou les fédérations n’existent pas... 🤔
:lol:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Jouer sans licence

Message par Bubble » 24 juin 2021, 20:25

tomcat a écrit : 24 juin 2021, 07:42 À te lire on se demande vraiment comment le golf fait pour se développer dans des pays où il est pratique de manière beaucoup plus démocratique, comme aux USA, au Royaume Uni, au Japon, ou encore en Corée du Sud ou les fédérations n’existent pas... 🤔
les autres sports ne sont pas payés par l'état le plus souvent. c'est ce que j'ai veçu à L.A. en tous cas.

en france tu paie des structures même si tu n'y joue pas. ailleurs c'est au choix selon ce que tu fais. donc ton pouvoir d'achat est plus élevé et tu consomme ce que tu souhaite (en résumé).

la structure est privé et dois donc fonctionner. içi on paie des stades vides toute la journée et un peu utilisé le soir et weekend. des gouffres parmis d'autres inepties du genre d’où les budgets villes (après coût structure de plus) vont vers des sports peu pratiqués (multi génération par exemple foot, rugby etc) et la répartition du budget est disproportionné en rapport au nombre.

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 24 juin 2021, 21:31

Bubble a écrit : 24 juin 2021, 20:25
tomcat a écrit : 24 juin 2021, 07:42 À te lire on se demande vraiment comment le golf fait pour se développer dans des pays où il est pratique de manière beaucoup plus démocratique, comme aux USA, au Royaume Uni, au Japon, ou encore en Corée du Sud ou les fédérations n’existent pas... 🤔
Dans tous ces pays on a un très bon "développement" commercial. Mais il faudrait distinguer développement commercial et démocratisation.
Que les américains, les anglais et les japonais les plus riches puissent jouer au golf tranquillement, je n'en doute pas. De là à qualifier cette politique de démocratisation et de liberté (la soi-disant liberté de jouer sans licence et sans structure), il y a un pas, que seuls les plus favorisés franchiront.
Je ne connais pas directement les USA et peu le Royaume Uni, mais pour le Japon c'est un élitisme financier sans merci: la classe moyenne japonaise a peu d'accès aux parcours et encore moins aux compétitions. Ils se rabattent sur les practice à étages après 22heures. Chouette démocratisation...
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 24 juin 2021, 21:33

Désolé de me citer moi-même mais je maitrise mal la manip "Quote"...
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Jouer sans licence

Message par Capoblanco » 25 juin 2021, 09:35

Alors qu'en France, grâce à la fédé et aux licences obligatoires, tout le 9.3 joue au golf ! :lol:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Jouer sans licence

Message par Bubble » 25 juin 2021, 19:42

Capoblanco a écrit : 25 juin 2021, 09:35 Alors qu'en France, grâce à la fédé et aux licences obligatoires, tout le 9.3 joue au golf ! :lol:
je ne pense pas j'ai vu plus de personnes a revenus très modestes jouer à des sports privés et variés aux US que ce que je n'en vois en france qui sont cantonné économiquement aux quelques sports sous perfusion de l'état.

je ne parles pas des parasites sociaux complets mais ceux qui taffent un minimum.

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Jouer sans licence

Message par RomNC » 25 juin 2021, 22:16

Bubble a écrit : 25 juin 2021, 19:42
Capoblanco a écrit : 25 juin 2021, 09:35 Alors qu'en France, grâce à la fédé et aux licences obligatoires, tout le 9.3 joue au golf ! :lol:
je ne pense pas j'ai vu plus de personnes a revenus très modestes jouer à des sports privés et variés aux US que ce que je n'en vois en france qui sont cantonné économiquement aux quelques sports sous perfusion de l'état.

je ne parles pas des parasites sociaux complets mais ceux qui taffent un minimum.
Le débat est en effet idéologique ou politique : partisan du libéralisme et de l'individualisme (pas de fédé, chacun paie pour lui-même et pour ses enfants) vs défenseurs de l'intégration sociale par le sport et les subventions - "perfusion(s)" pour les pour les plus libéraux. Le 9.3 ne joue pas au golf, indéniablement, mais c'est quand même la Fédération Française de Foot qui a sorti MBappe de son trou. Pas sûr qu'un sponsor privé se serait donné la peine de former et sélectionner ce "parasite social" des banlieues.
Aux Etats Unis, l'éthique protestante de charité remplace les impôts et les Fédé mais, à lire certains ici, il y a un grand pas à franchir pour arriver au même résultat...
Ce qui est rassurant c'est que dans l'un ou l'autre système les champions de golf finissent toujours par éclore: Tiger ou Tony Finau ne partaient pas forcément gagnants ! Alors vive le sport !
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Avatar de l’utilisateur
tetard
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 12 oct. 2011, 21:18
Index : 25,2

Re: Jouer sans licence

Message par tetard » 27 juin 2021, 21:12

houaou mais vous mangez quoi au petit dèj ? "...sorti de son trou..." "...parasite.." ".. ils polluent..."

Je suis désolé d'avoir posé cette question vraiment, sur le coup, payer 56€ de licence pour faire un compact à 14€ m'a gonflé, désolé.

Je salue tous ceux que j'ai pu croiser ou avec qui j'ai pu échanger, je vous souhaite à tous le meilleur.

Hop.
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Jouer sans licence

Message par waldezign » 27 juin 2021, 23:38

On ne peux pas être bon tout le temps…
C’était pas le post de l’année, c’est sûr!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités