Problème position des boules de départ

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Problème position des boules de départ

Message par sebdardilly » 30 août 2021, 23:07

Slt,

Je joue assez régulièrement à l'extérieur, et le problème que je retrouve est toujours le même:

Les plots de départ sont quasi systématiquement avancés sur tout les golfs :x

Franchement, pour ma part, sans aucune raison valable, genre pas de travaux, pas de météo capricieuse, pas de terrain en condition anormal, etc.

Je peux paraitre puriste mais je compte et enregistre tous mes scores sur le site de la FFG. Pourquoi me direz vous? Juste pour y revenir 1 an, 2 ans après et comparer mes scores sur ce même parcours. Et puis c'est quand même un Slope et un SSS calculé par rapport aux vraies positions donc bon....

Le pire, et avec l'expérience que j'ai, si faible soit elle, est que les jaunes sont systématiquement avancés dans quasi tous les golfs que j'ai joué (Côte d'Opale, Bretagne, Var, Auvergne Rhône Alpes....) Un peu moins pour les blancs mais quand même assez fréquent car on se retrouve fréquemment sur les jaunes.....

Alors, est ce que les golfs décident cela pour accélérer le jeu???? Sans doute, mais cela ne correspond plus à rien et, personnellement, cela me gonfle de devoir vérifier si je suis au bon endroit pour jouer mon coup de départ!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 31 août 2021, 05:19

Faut vendre du greenfee, surtout sur la saison estivale.
Et vu la roule qui va créer des situations punitives sur des bons coups, peut-être que la difficulté augmente et qu'il est bien de changer les départs.
Et ça permet d'éviter que les cons de touristes abiment les départs des abonnés à l'année... voire même ceux qui ont une remise car ils ont un abonnement 10 mois.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème position des boules de départ

Message par Bubble » 31 août 2021, 08:46

c est interdit en compétition fleolisé au moins mais ca n empêche pas certains golfs de le faire

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 31 août 2021, 08:52

Bubble a écrit : 31 août 2021, 08:46 c est interdit en compétition fleolisé au moins mais ca n empêche pas certains golfs de le faire
Ha bon ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 31 août 2021, 08:57

Après si c'est plutôt récent, peut-être y voir une adaptation aux conséquences de la pandémie: une majorité de golfeur à vu son niveau fortement régresser par manque de possibilité d'entraînement et de pratique ?
Cette idée vient de mon cas, je ne sais pas si je peux généraliser ni si le groupe de ceux qui ont morflé est de taille importante :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Problème position des boules de départ

Message par chacompte » 31 août 2021, 09:06

J'ai joué une quinzaine de parcours différents - certes sur des golfs hors de zones très touristiques - sur le mois d'août, et je n'ai pas constaté de positionnements avancés "massifs".
Ca m'aurait pourtant bien arrangé car mon résultat moyen sur le mois est justement, très moyen ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Problème position des boules de départ

Message par MonsieurGLU » 31 août 2021, 09:53

C'est très variable d'un golf à l'autre.
Si je prends mon club, les boules sont avancés sur certains départ (par rapport a la plaque dans le sol) mais l'étalonnage été fait avec les départs à ces endroits là.

Après il me semble que dans tous les cas, il y a une tolérance de -/+X mètre sur la zone de départ lors de la notation.

Par contre j'aimerai bien connaitre la méthode de calcul des notations SSS et slope.
Tout ce que je sais c'est que les roughs haut 30+cm ne sont pas pris en compte mais la forêt oui.
Pourtant dans les deux cas, c'est souvent une balle perdu donc l'équivalent d'un HL

il y a pas mal de golf a coté de chez moi et à niveau de jeu égal tu te retrouves a avoir une variation dans l'index final de presque 4 points sans percevoir de réel difficulté supplémentaire !
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 31 août 2021, 10:04

Ah ça les roughs non coupés pour les hauzindex, çà fait très mal à la difficulté d'un parcours... je ne connais que trop bien le problème :cry:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Problème position des boules de départ

Message par MonsieurGLU » 31 août 2021, 11:54

David7578 a écrit : 31 août 2021, 10:04 Ah ça les roughs non coupés pour les hauzindex, çà fait très mal à la difficulté d'un parcours... je ne connais que trop bien le problème :cry:
Même pour les bas :D
J'ai un pote qui est 2, même les hauts roughs le fond chier quand le fairway est pas large
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Problème position des boules de départ

Message par chacompte » 31 août 2021, 17:16

MonsieurGLU a écrit : 31 août 2021, 09:53
Par contre j'aimerai bien connaitre la méthode de calcul des notations SSS et slope.
Pour avoir "subi" un étalonnage récent sur mon parcours habituel suite à des modifications de tracé (nouveaux trous notamment), j'ai compris qu'un des critères forts étaient la présence d'obstacles à la retombée des départs blancs (220-235 m). De mémoire, la largeur des fairways dans la même zone joue aussi.

En revanche, le green keeper ou le directeur du golf qui rétrécit les fairways ou laisse pousser les roughs pour durcir son parcours, je trouve ça plus que limite dans la mesure où effectivement, tu restes avec les SSS et slope de l'étalonnage FFG. Dans le genre, je n'avais pas du tout aimé Port Bourgenay il y a 2-3 ans.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 31 août 2021, 17:38

Il y a clairement une marge de tolérence. Il me semble avoir entendu une fois 100 mètres mais je ne pourrais pas le certifier.

Mon parcours a depuis deux mois les départs blancs et jaunes du trou n°3 condamnés à cause d'un glissement de terrain juste en dessous. Du coup, c'est départ des bleus, ce qui raccourcit le trou de 50m des blancs et 24m des jaunes. Mais ça ne nous a pas empêché de recevoir dans les règles un championnat de Suisse et le GP de Haute Savoie cet été.

Je pense que la position de "boules" ne nécessite pas vraiment débat, tant que ce n'est bien sûr pas la majorité des départs qui sont chamboulés.
A Bossey, les départs blancs sont dans l'ensemble assez petits, laissant peu de marge pour déplacer les marques. Mais comme nous avons un nombre assez important de membres jouant en première série (je dirais une bonne centaine, sans compter les types comme moi qui y jouent aussi en étant classés au delà de 10.4), ces surfaces sont passablement sollicités et demandent parfois d'être mise au repos temporairement en avançant jaunes aux blanches. Tant que ça reste occasionnel, je ne vois de quoi crier au loup !

C'est une pratique qui existe même sur le Tour, avec régulièrement un par4 qui est raccourci pour une journée et donne l'occasion pour les pros de l'attaquer en un.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Problème position des boules de départ

Message par MonsieurGLU » 31 août 2021, 20:32

Tu as même de temps un temps un par 3 ou ils partent des tee femme au lieu des classiques back tee.
J'avais été super surpris quand un commissaire de parcours l'avais expliqué dans un reportage !
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Problème position des boules de départ

Message par chacompte » 31 août 2021, 21:37

Ok, mais ils jouent en stroke, sans influence du SSS et du slope

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Problème position des boules de départ

Message par manhattan » 31 août 2021, 21:50

Pour les compétitions il y a une orientation dans le vademecum, en moyenne la longueur du parcours doit être respectée, si on raccourcit un trou il faut en allonger un autre.

 3.7 – EMPLACEMENT DES DRAPEAUX

3.6.1 EMPLACEMENT DES MARQUES DE DEPARTS

Les marques de départs devront, autant que possible, être changées chaque jour de compétition. Il est
préférable d'effectuer ce changement le matin de la compétition, de façon à tenir compte pour leur emplacement
des conditions atmosphériques du jour, en particulier de la force et de la direction du vent et de la position des
drapeaux.
Les marques de départ devraient dans la mesure du possible, être placées à proximité d'un repère fixe, le repère
choisi étant le même pour tous les trous. Afin que la longueur effectivement jouée pour la totalité du parcours ne
soit pas trop différente de celle correspondant au repère fixe choisi ayant servi au calcul du SSS et du Slope, le
responsable de l'emplacement des marques de départ devrait veiller à moyenner les emplacements choisis par
rapport au repère fixe, les marques situées en avant des repères étant compensées par des marques placées en
arrière des repères.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 31 août 2021, 21:52

AuldCom a écrit : 31 août 2021, 17:38 Il y a clairement une marge de tolérence. Il me semble avoir entendu une fois 100 mètres mais je ne pourrais pas le certifier.
Les 100m sont un usage. Parfois, il y a des trous raccourcis et d'autres allongés.

En tout cas on trouve ceci dans le vademecum :
3.6.1 EMPLACEMENT DES MARQUES DE DEPARTS

Les marques de départs devront, autant que possible, être changées chaque jour de compétition. Il est
préférable d'effectuer ce changement le matin de la compétition, de façon à tenir compte pour leur emplacement
des conditions atmosphériques du jour, en particulier de la force et de la direction du vent et de la position des
drapeaux.
Les marques de départ devraient dans la mesure du possible, être placées à proximité d'un repère fixe, le repère
choisi étant le même pour tous les trous. Afin que la longueur effectivement jouée pour la totalité du parcours ne
soit pas trop différente de celle correspondant au repère fixe choisi ayant servi au calcul du SSS et du Slope, le
responsable de l'emplacement des marques de départ devrait veiller à moyenner les emplacements choisis par
rapport au repère fixe, les marques situées en avant des repères étant compensées par des marques placées en
arrière des repères.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Problème position des boules de départ

Message par sebdardilly » 08 sept. 2021, 22:32

J ai bien lu tous vos retours.

Cette année j ai joué
- Esterel
- Barbaroux
- Saint Endreol
- Roquebrune
- Sainte Maxime
- Sart
- Belle dune
- Saint Omer
- Le Touquet
- Hardelot
- Dunkerque
Pour l instant......

Dans ABSOLUMENT tous ces golfs les plots de départ ne sont pas respectés donc avancés . Et il n'y a aucun plot reculé.

Pour ma part.....je trouve cela....étrange.......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème position des boules de départ

Message par Bubble » 08 sept. 2021, 23:02

Lovecat a écrit : 31 août 2021, 21:52
Les 100m sont un usage. Parfois, il y a des trous raccourcis et d'autres allongés.

Ces 100m sont mal compris en fait sauf travaux nécessaires, pas de changement des repères c'est la règle de base.


Si malheureusement ces travaux bougent les repères de plus de 100m alors il ne faut pas compter les classement, ou jouer d'autres repères par exemple.

texte copié de la page 46 de l'organisation de compétitions :

"Selon les Directives de l’Association Européenne de Golf, pour qu’une compétition puisse compter pour le handicapping des joueurs, la longueur du parcours joué ne doit pas varier de plus de 100 mètres par rapport au parcours mesuré et étalonné. Sauf dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, les marques de départ ne devraient jamais être placées à plus de 10 mètres (en avant ou en arrière) du repère fixe étalonné. Le placement des marques de départ devrait globalement respecter un équilibre tel que la longueur du parcours joué soit aussi proche que possible de celle du parcours étalonné."

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Problème position des boules de départ

Message par chacompte » 09 sept. 2021, 08:19

sebdardilly a écrit : 08 sept. 2021, 22:32 J ai bien lu tous vos retours.

Dans ABSOLUMENT tous ces golfs les plots de départ ne sont pas respectés donc avancés . Et il n'y a aucun plot reculé.
Le problème c'est que tu globalises beaucoup. Si je prends ma réponse par exemple, je t'ai dit que sur les 15 parcours différents joués entre le 30 juillet et le 29 août, je n'avais pas remarqué de déplacement massif des départs.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ai pas eu, peut-être même que chacun d'entre eux en avait au moins un.

mais rien qui ne se remarque.

cdt
thierry

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Problème position des boules de départ

Message par Corsaire » 09 sept. 2021, 08:21

Personnellement je joue dans beaucoup de golfs différents, et très majoritairement, les boules blanches sont aux bons emplacements.
Je suis assez attentif à ce point de détail, car j'aime jouer le parcours du fond, rares sont les parcours avec des blacks, et clairement, je joue rarement avancé :)

Après j'adore quand en GP par exemple, entre les 2 tours, en plus des drapeaux, certains départs avancent ou reculent. Ça change le trou, fait réfléchir, et c'est vraiment golfique !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 09 sept. 2021, 09:26

Bubble a écrit : 08 sept. 2021, 23:02
Ces 100m sont mal compris en fait sauf travaux nécessaires, pas de changement des repères c'est la règle de base.


Si malheureusement ces travaux bougent les repères de plus de 100m alors il ne faut pas compter les classement, ou jouer d'autres repères par exemple.

texte copié de la page 46 de l'organisation de compétitions :

"Selon les Directives de l’Association Européenne de Golf, pour qu’une compétition puisse compter pour le handicapping des joueurs, la longueur du parcours joué ne doit pas varier de plus de 100 mètres par rapport au parcours mesuré et étalonné. Sauf dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, les marques de départ ne devraient jamais être placées à plus de 10 mètres (en avant ou en arrière) du repère fixe étalonné. Le placement des marques de départ devrait globalement respecter un équilibre tel que la longueur du parcours joué soit aussi proche que possible de celle du parcours étalonné."
Je t'invite à en discuter avec les arbitres de ta ligue pour avoir la réponse.

Recentrage : sur un GP et jusqu'à preuve du contraire, lors d'une compétition les départs et les emplacement des trous sont les mêmes pour tout le monde. Donc le vainqueur à eu le même parcours à jouer que les autres compétiteurs.

Après la question de l'homologation pour la gestion des index, etc c'est autre chose.

On peut aussi discuter aussi de la règle de jouer le parcours comme on le trouve car dans toutes les compétitions (Cochonnou -> divisions -> GP) si on ne place pas la balle on en arrive vite au scandale général.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 09 sept. 2021, 10:07

Tiens en parlant boules de départ.

Préférez vous en GP (entre autre) de partir aux marques dans des zones ravagées ou dans des zones "propres" même si on est assez loin des marques ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème position des boules de départ

Message par Bubble » 09 sept. 2021, 15:21

perso je m en fiche je joue sur tee

avec un variation de 10m avant arrière il y a 20 m de place c est de quoi gérer tout de même

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 09 sept. 2021, 17:53

Ne pas mettre les boules de départ aux marques ne signifie pas obligatoirement "fausser" la longueur du trou. Prenons l'exemple du 16 à Bossey, c'est un par3 de 210 mètres. Avec un drapeau au fond, il peut mesurer jusqu'à 223 mètres. (Oui, ça fait un solide par3, j'en conviens ! :mrgreen: )
Mais si avec cette même position de drapeau, on avance les boules au niveau des jaunes (ce qui arrive), on va se retrouver avec un trou mesurant 208 mètres ! Y a-t-il matière à crier au loup ?
Dans le même temps, si le drapeau est tout devant, le trou va mesurer 195m depuis les marques blanches, soit la longueur sur le papier depuis les jaunes. Là encore, faut-il s'en offusquer ?

Je pense qu'il faut voir tout ça avec un peu de recul, et pas uniquement sur le fait que tel ou tel départ ne soit pas aux marques. Par contre, si de nombreux départs sont systématiquement "loin" des marques de référence, il y a bien sûr un souci quelque part !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Problème position des boules de départ

Message par sebdardilly » 09 sept. 2021, 18:26

AuldCom a écrit : 09 sept. 2021, 17:53 Ne pas mettre les boules de départ aux marques ne signifie pas obligatoirement "fausser" la longueur du trou. Prenons l'exemple du 16 à Bossey, c'est un par3 de 210 mètres. Avec un drapeau au fond, il peut mesurer jusqu'à 223 mètres. (Oui, ça fait un solide par3, j'en conviens ! :mrgreen: )
Mais si avec cette même position de drapeau, on avance les boules au niveau des jaunes (ce qui arrive), on va se retrouver avec un trou mesurant 208 mètres ! Y a-t-il matière à crier au loup ?
Dans le même temps, si le drapeau est tout devant, le trou va mesurer 195m depuis les marques blanches, soit la longueur sur le papier depuis les jaunes. Là encore, faut-il s'en offusquer ?

Je pense qu'il faut voir tout ça avec un peu de recul, et pas uniquement sur le fait que tel ou tel départ ne soit pas aux marques. Par contre, si de nombreux départs sont systématiquement "loin" des marques de référence, il y a bien sûr un souci quelque part !
Tout à fait d'accord avec toi. Mais sur certains trous (genre le 8 à Salva) il y a 35 mètres d'écart entre blancs et jaunes. (424m vs 389m). Pour le coup cela fausse un peu la donne
...
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème position des boules de départ

Message par Bubble » 09 sept. 2021, 18:55

on est d accord on parle de cas de changement de box etc

deux golf le font ici ça me saoule, l un aux premières du printemps pour booster les joueurs l autre en été pour attirer les touristes.

en gp c est toujours back du box blanches au max. une seule fois j ai vu un changement car 110 de vent de face et fw inateignable a la reco pour 50% du champs

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Problème position des boules de départ

Message par sebdardilly » 10 sept. 2021, 22:00

Bubble a écrit : 09 sept. 2021, 18:55 on est d accord on parle de cas de changement de box etc

deux golf le font ici ça me saoule, l un aux premières du printemps pour booster les joueurs l autre en été pour attirer les touristes.

en gp c est toujours back du box blanches au max. une seule fois j ai vu un changement car 110 de vent de face et fw inateignable a la reco pour 50% du champs
Dans ce cas là, c'est autorisé et compréhensible. En revanche, on est bien d'accord que dans la cas où il n'y a aucune raison......ben ....de mon point de vue, c'est une course au green fee et d acceleration de jeu basé sur des départs rapprochés.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 12 sept. 2021, 07:27

sebdardilly a écrit : 10 sept. 2021, 22:00 ...de mon point de vue, c'est une course au green fee et d acceleration de jeu basé sur des départs rapprochés.
Bubble a écrit : 09 sept. 2021, 18:55 deux golf le font ici ça me saoule, l un aux premières du printemps pour booster les joueurs l autre en été pour attirer les touristes.
Je ne saisis pas le rapport entre départs avancés et "attirer les touristes" / "course au greenfee"
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 12 sept. 2021, 08:10

Si un golfeur va souvent dans la même région et test un golf pendant ses vacances, qu'il se fait rouster sévère, il ne reviendra probablement pas la saison suivante. Peut-être même qu'il indiquera à d'autres golfeurs que le parcours est trop dur.

Ça pourrait être mon cas pour la Domangère où même sur plusieurs très bon coups j'ai des balles à l'eau alors que le point de chute est de l'autre côté du fairway. Mais en mode été par 28°C les fairways étaient trop roulants et j'ai pas su adapter mon jeu. Je pense qu'hors période estivale les fairways roulent beaucoup moins et le risque est moins violent d'avoir ce problème.

Autre exemple Saint Jean de Monts, même en départs un peu avancés il reste difficile, même sans vent aussi.
En été les départs sont un peu avancés et la savane après les rough pas mal élaguée.
Si tu ne fais pas ça, pour le golfeur moyen qui est au dessus de 20 sur des parcours moyen, il va se faire laminer sur un parcours si difficile sans ce toilettage d'été.

L'autre avantage de changer un peu les départs, c'est de reposer les départs habituels et faire leur entretien.

Je peux comprendre que ça ennuie les bas voire très bas index, mais ils sont une minorité des joueurs greenfee de passage.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Problème position des boules de départ

Message par MonsieurGLU » 12 sept. 2021, 19:01

Enfin ça va pas changer non plus la face du monde.

Si on t'avance le départ de 40m, là je veux bien et encore suivant la configuration du trou, avancer ne veut pas forcement dire que tu le rends plus simple.
Des bunkers en jeu alors qu'ils ne l'étaient pas, de l'eau, etc...
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Problème position des boules de départ

Message par RicoGolf » 13 sept. 2021, 09:28

Une question que je me pose: en quoi la notion de touriste devrait modifier les départs?
Je veux dire, quand tu découvres un golf, que tu es en vacances et que tu n'as pas envie de te prendre la tête, rien ne t'empêche de partir des jaunes même si tu joues des blancs normalement...

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 13 sept. 2021, 17:02

Ahah, la théorie des boules de départ.
Si tu en as pour 110€ avec la golfette et que tes compétitions et ton apprentissage t'ont appris à prendre les boules de départ jaunes par exemple, tu vas changer juste là parceque c'est les vacances et que tu es en mode touriste ?
Si tu es abonné, tu le feras à ton club. Sinon ce n'est pas encore très répandu comme idée/envie de jouer de départs plus proches.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème position des boules de départ

Message par Bubble » 13 sept. 2021, 18:01

AuldCom a écrit : 12 sept. 2021, 07:27
sebdardilly a écrit : 10 sept. 2021, 22:00 ...de mon point de vue, c'est une course au green fee et d acceleration de jeu basé sur des départs rapprochés.
Bubble a écrit : 09 sept. 2021, 18:55 deux golf le font ici ça me saoule, l un aux premières du printemps pour booster les joueurs l autre en été pour attirer les touristes.
Je ne saisis pas le rapport entre départs avancés et "attirer les touristes" / "course au greenfee"
des journées de classement son en semaines et des compètes le weekend

lors de la saison touristique ce golf avance plusieurs départs pour faciliter les scores

bizarrement je vois moins les touristes chez nous pour les competitions departs conformes

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 13 sept. 2021, 18:54

On peut supposer que si la pratique est avérée, elle a un but et n'est pas inutile à ce but.
L'hypothèse touriste est peut-être imparfaite, mais elle se tient.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 14 sept. 2021, 09:08

Je ne sais pas si je suis perché trop haut dans la tour d'ivoire de mon club privé, mais je ne comprends vraiment pas ces théories complaisantes pour les touristes de passage.

Je pense avoir fait passablement de tourisme golfique dans ma vie, et je joue les parcours pour ce qu'ils sont, pas pour une version édulcorée pour faire plaisir au mec de passage comme moi. Si je prends une rouste parce que le parcours est difficile et/ou que je ne suis pas dans un bon jour, et bien c'est comme ça, c'est la vie de golfeur !

Avancer les départs pour les compétitions à touristes en semaine afin d'avoir de meilleurs scores, c'est un concept qui me dépasse totalement. C'est comme organiser un 100m sur 90m, histoire d'avoir de meilleurs temps. :mrgreen:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Problème position des boules de départ

Message par Skyshot » 14 sept. 2021, 10:20

Je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Déjà, je joue sur l'un des parcours qui a été cité pour avoir eu des boules avancées alors que je l'ai pas vraiment constaté... allez peut être sur 1 ou 2 journées sur toute la période estivale...
Aprés, qu'elles soient avancées, c'est je pense, surtout pour satisfaire les membres qui quoi qu'on en disent, sont à 90% composés de séniors en semaine avec des mises en jeu qui sont tendues et des drives qui vont plus si loin qu'avant.
Maintenant, avec les fairways détrempés du bel été que nous avons eu, ca me choque pas le moins du monde qu'un départ soit avancé de 20m.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Problème position des boules de départ

Message par pierreyves » 14 sept. 2021, 12:16

Bubble a écrit : 09 sept. 2021, 18:55 on est d accord on parle de cas de changement de box etc

deux golf le font ici ça me saoule, l un aux premières du printemps pour booster les joueurs l autre en été pour attirer les touristes.

en gp c est toujours back du box blanches au max. une seule fois j ai vu un changement car 110 de vent de face et fw inateignable a la reco pour 50% du champs
Je pense que 99,9% des clients de ces golfs n'en n'ont rien à cirer et n'organisent pas leur vacances en fonction de l'emplacement des boules dont ils ne connaissent de toute facon pas l'emplacement officiel...

A titre personnel, je m'en fous également, si le départ est avancé je joue plus agressif c'est aussi un plaisir, je ne vois pas bien le problème que ca pose...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Fred13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 25 mars 2021, 08:57
Index : 35,3

Re: Problème position des boules de départ

Message par Fred13 » 14 sept. 2021, 13:10

Bonjour à tous
Perso je ne sais même pas la position officielle :lol: du coup ou sont les jaunes je joue je ne me pose pas de questions de toute façon ou je joue elles ne sont que rarement toujours au même endroit 1 coup des travaux 1 coup on remets en semence le départ donc pas praticable etc .. :D
Il y a même un trou en travaux complet et les 4 couleurs sont au même endroit :lol:
Bon golf à tous :wink:

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Problème position des boules de départ

Message par RicoGolf » 14 sept. 2021, 15:27

David7578 a écrit : 13 sept. 2021, 17:02 Ahah, la théorie des boules de départ.
Si tu en as pour 110€ avec la golfette et que tes compétitions et ton apprentissage t'ont appris à prendre les boules de départ jaunes par exemple, tu vas changer juste là parceque c'est les vacances et que tu es en mode touriste ?
Si tu es abonné, tu le feras à ton club. Sinon ce n'est pas encore très répandu comme idée/envie de jouer de départs plus proches.
Je dis ça parce que j'ai discuté avec des pros qui faisaient des virées entre eux pour le plaisir, notamment à l'étranger, et qui ne partaient pas toujours du fond si ils sont fatigués par le voyage par exemple, parce que le temps est vraiment dégueu et qu'ils veulent profiter du parcours sans pour autant galérer.
On en revient à la question de l'égo, je joue des blancs d'habitude alors je dois forcément le faire partout (surtout pour bien montrer aux locaux que je ne suis pas n'importe qui :lol: ), alors je vais bien galérer, râler toute la partie et j'aurai oublier de lever la tête pour profiter du paysage. Après quand on est vraiment long la question ne se pose pas, mais on n'envoie pas tous des drives à 250m plein fairway.
A un moment il faut juste se rappeler que le golf est avant tout un jeu et que découvrir un nouveau parcours c'est que du plaisir.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 14 sept. 2021, 16:02

RicoGolf a écrit : 14 sept. 2021, 15:27
David7578 a écrit : 13 sept. 2021, 17:02 Ahah, la théorie des boules de départ.
Si tu en as pour 110€ avec la golfette et que tes compétitions et ton apprentissage t'ont appris à prendre les boules de départ jaunes par exemple, tu vas changer juste là parceque c'est les vacances et que tu es en mode touriste ?
Si tu es abonné, tu le feras à ton club. Sinon ce n'est pas encore très répandu comme idée/envie de jouer de départs plus proches.
Je dis ça parce que j'ai discuté avec des pros qui faisaient des virées entre eux pour le plaisir, notamment à l'étranger, et qui ne partaient pas toujours du fond si ils sont fatigués par le voyage par exemple, parce que le temps est vraiment dégueu et qu'ils veulent profiter du parcours sans pour autant galérer.
On en revient à la question de l'égo, je joue des blancs d'habitude alors je dois forcément le faire partout (surtout pour bien montrer aux locaux que je ne suis pas n'importe qui :lol: ), alors je vais bien galérer, râler toute la partie et j'aurai oublier de lever la tête pour profiter du paysage. Après quand on est vraiment long la question ne se pose pas, mais on n'envoie pas tous des drives à 250m plein fairway.
A un moment il faut juste se rappeler que le golf est avant tout un jeu et que découvrir un nouveau parcours c'est que du plaisir.
:wink:
Quand mes potes et moi avons découvert West Cliffs il y a deux ans, une partie à joué le matin des blancs et l'autre des jaunes. Après nous être fait démonté par le vent et la difficulté intrinsèque du tracé, tout le monde (y compris des index inférieurs à 5) est parti des jaunes pour le round de l'après-midi. 8)

Certains parcours suggèrent même de quel départ jouer par rapport à son handicap, indépendamment du "standard de couleur". J'ai ce souvenir pour Wolf Creek, mais je l'ai aussi eu ailleurs (probablement UK)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Problème position des boules de départ

Message par David7578 » 14 sept. 2021, 17:01

Attention, je ne discute pas du bien fondé de l'idée.
Juste de l'attitude du golfeur moyen telle que je la constate :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 14 sept. 2021, 22:24

AuldCom a écrit : 14 sept. 2021, 16:02 Quand mes potes et moi avons découvert West Cliffs il y a deux ans, une partie à joué le matin des blancs et l'autre des jaunes. Après nous être fait démonté par le vent et la difficulté intrinsèque du tracé, tout le monde (y compris des index inférieurs à 5) est parti des jaunes pour le round de l'après-midi. 8)
C'est bizarre de dire qu'on part des jaunes à West Cliffs sachant que les départs ne sont pas colorés comme par chez nous mais distanciés.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 14 sept. 2021, 22:58

Lovecat a écrit : 14 sept. 2021, 22:24
AuldCom a écrit : 14 sept. 2021, 16:02 Quand mes potes et moi avons découvert West Cliffs il y a deux ans, une partie à joué le matin des blancs et l'autre des jaunes. Après nous être fait démonté par le vent et la difficulté intrinsèque du tracé, tout le monde (y compris des index inférieurs à 5) est parti des jaunes pour le round de l'après-midi. 8)
C'est bizarre de dire qu'on part des jaunes à West Cliffs sachant que les départs ne sont pas colorés comme par chez nous mais distanciés.
Sache juste que le descriptif des trous disponible sur leur site (qui doit sans nul doute alimenter le carnet de parcours) indique les tees "59" en blanc et les "55" en jaune.
Mais bien essayé ! :P
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 15 sept. 2021, 07:24

Comme je l'ai joué il y a un mois, je peux te dire qu'il n'y a de couleur ni sur la carte de score, ni sur le parcours contrairement à son voisin (Royal Obidos).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Problème position des boules de départ

Message par AuldCom » 15 sept. 2021, 10:54

Lovecat a écrit : 15 sept. 2021, 07:24 Comme je l'ai joué il y a un mois, je peux te dire qu'il n'y a de couleur ni sur la carte de score, ni sur le parcours contrairement à son voisin (Royal Obidos).
Tu m'en vois sincèrement ravi. (à moins que j'aie manqué un post sur le sujet, c'est dommage de ne pas partager ce genre d'expérience sur ce forum)

Mais outre le fait qu'il n'y a objectivement rien d'outrageant sur le fond à parler de "blancs" pour un tracé de 5900m ou de "jaunes" pour une longueur de 5500m, je me répète en disant que c'est une information disponible sur le carnet de parcours, preuve en est :
Image
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Problème position des boules de départ

Message par Bubble » 15 sept. 2021, 18:05

le sujet n est pas ce parcours mais les départs de compétitions dont les résultats sont retenus pour l index

le problème évoqué est le non respect des repères et ce bizarrement pour raccourcir les trous et non pas l inverse

on parle même pas encore des positions équilibrées des drapeaux

perso si je joue un parcours en compétition ce n est pas pour jouer plusieurs departs avancé

de plus je joue selon les règles et si déjà la compétition ne l est pas a la base ca craint

je remarque que certains golf sont toujours dans les règles et ceux qui ne le sont pas le font régulièrement a des Moments précis dans ce qui semble être un but précis

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Problème position des boules de départ

Message par Lovecat » 15 sept. 2021, 22:37

Il te reste alors à faire des compétitions fédérales qui elles sont dans leur grandes majorités faites aux marques d’étalonnage du parcours.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités