Avis pour compléter mon 1er sac.

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jeanalesi
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2022, 17:29
Index : 27,1
Localisation : Poitiers

Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par jeanalesi » 29 janv. 2022, 15:42

Bonjour,

J'ai commencé le golf pour de vrai (= en prenant des cours, car il y a 15 ans j'avais essayé d'apprendre tout seul...) l'an dernier avec ma demi-série Wilson Prostaff qui datait d'il y a 15 ans (donc pas de frais de matériel au départ)

J'ai ensuite rajouté un hybride Inesis 24° car à l'époque il n'y en avait pas dans les demi-séries, et que tous les autres aux cours collectifs en avaient un.

Puis, j'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion récemment une série récente Callaway Big Bertha B21 du 6 au-PW + AW + hybride H4 Big Bertha 21°, le tout donc assez récent et en bon état.
Comme maintenant je sais que je suis mordu, j'ai franchi le pas du petit investissement. C'était bien les sports comme le badminton ou le squash que je pratiquais à une époque où je n'avais besoin que d'une seule raquette, tiens... :wink:


Puis un driver Big Bertha B21 récemment pendant les soldes (je n'en avais pas jusque là), je jouais le bois 3 quand les autres aux cours tapaient le driver. Finalement, je le trouve plus facile à jouer que mon bois 3 sur tee.

Bref, je me rapproche de plus en plus d'un sac complet. Mais c'est pour finir de le compléter que j'ai des questions.

Voila la situation actuelle :
- Driver Callaway Big Bertha B21
- Bois 3 Wilson Prostaff (en pratique, je ne m'en sers plus depuis que j'ai le driver. En pratique sur tee, c'est driver si c'est large, ou H4 21° si c'est étroit et gros risque d'aller dans le rough. Sur fairway, en long coup c'est H4 ou H4/5)
- Hybride Callaway Big Berha B21 H4 21°
- Hybride Inesis 500 H4/5 24°
- Fers Callaway Big Bertha B21 shaft graphite du 6 (25°) au PW (43°) + AW (48°) . Achetés d'occasion à une connaissance. C'est une série avec des lofts plutot fermés, c'est pourquoi son précédent propriétaire avait d'après ses dires renoncé au F5 pour le H4 et pris de l'autre coté le AW.
- Sand Wedge Wilson Pro Staff de la demi-série (mon prof m'a dit qu'il faisait tache désormais au milieu du reste et qu'il va falloir le changer :lol: )
- Putter Odyssee Stroke Lab V-Line (acheté d'occasion en ligne pour remplacer celui "bas de gamme" de la demi-série. Chronologiquement, premier achat "petit plaisir" après l'hybride de complément : je me suis dit qu'après tout, c'est le club dont je me sers le plus :wink: )

Voici donc mes réflexions du moments.

Wedges.

Je me suis d'abord mis à essayer de trouver le SW qui allaient avec ma série de fer. Les Big Bertha B21 prévoyaient un SW à 54° et un LW à 60°.
Je me disais que prendre le SW aurait été pas mal et aurait permis un étagement correct, mais il est introuvable.

Voici les questions que je me pose et où je serais preneur de vos lumières :roll:

1/ Question 1 : shaft des wedge.

Je lis à des endroits qu'il faut une cohérence entre le shaft des wedges de la séries de fers et les wedges, ce qui pencherait pour un wedge shaft graphite
Et je lis à d'autres endroits qu'un wedge ça devait forcément être shaft acier.

Qu'est-ce qui est le mieux à mon niveau "débutant" pour le shaft de mon SW ? Graphite pour être comme mes fers ou acier ?

2/ Loft du SW.
Le SW Big Bertha B21 était à 54°et faisait un étagement cohérent (6° de + que le AW). Il est introuvable, mais on peut trouver du assez similaire, type Mavrik Max à 54°.
Mais j'ai aussi lu que le SW standard, notamment à utiliser pour ceux qui n'en ont qu'un, était à 56°.
Du coup, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter :
- Un 54° seul ?
- Un 56° seul dans une gamme différente/+éloignée des fers ?
- Un 54° mais alors il faudra (au moins à terme) autre wedge en sus, type LW à loft plus élevé ?

3/ Clubs longs.

Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de + dans l'immédiat. Mais je me demande aussi si que tant certains sont trouvables (type les Big Bertha B21 qui s'apparient avec le reste), je ne devrais pas profiter des soldes et prendre un peu d'avance sur ma progression.
Peut-etre que cette réflexion est un peu liée avec le fait de ne pas avoir trouvé le Sand Wedge qui allaient de paire avec ma série de fers

Mes hésitations :
- 3-a ) Un H6 27°me servirait-il ? Sortie de petits roughs par exemple ? Ou à mon niveau il vaut mieux y jouer les fers ?

- 3-b) Est-ce qu'il me faut un bois ?
Je ne joue plus trop le bois 3 de la demi-série, qui reste présent dans le sac + par principe qu'autre chose. Surement à la fois car le H4 21° est plus rassurant/tolérant, et aussi un peu parce que le matériel de la demi-série ne vaut pas le nouveau....
Si oui, Un bois 3 (15°) me paraitrait faire le meilleur étagement de loft dans le sac.... Mais un bois 3 est réputé difficile à jouer pour mon niveau.
Un bois 5 (18°) serait probablement + facile à sortie/jouer mais je me demande s'il ne ferait pas double emploi avec le H4 21°...
Dernière modification par jeanalesi le 30 janv. 2022, 10:37, modifié 1 fois.
2021 : début : nov21 -> NC
2022 : NC -> carte verte -> 27.0

D Callaway Big Bertha B21
B3 Callaway Big Bertha B21
H4/5/6 Callaway Big Bertha B21
F6-PW+AW Callaway Big Bertha B21
Cleveland CBX2 52° + 56° SW
Putter Odyssee Stroke Lab V-Line
Balles Pinnacle Soft
Sac Wilson / Montre Shotscope V3
Chariot Easygreen Superlight

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par mfer » 29 janv. 2022, 18:00

Un manche graphite sur un SW ou un LW ça n'a pas vraiment de sens car c'est la précision qui est recherchée plutôt que la distance. En principe les coups de wedge ne sont pas des pleins coups. Mon conseil : prenez un manche acier. D'ailleurs vous ne trouverez pas bcp de wedges avec un manche graphite.

Pour le bas du sac, demandez conseil à votre Pro.
Mon avis (qui ne vaut sans doute pas tripette) :
Oubliez le LW pour le moment : moins facile à bien toucher, difficile à doser (distance imprécise), et peu d'occasions de le sortir.
Reste à choisir un SW, soit 54° soit 56°. Perso ce serait un 54° pour ne pas avoir un écart trop important avec le AW, pour apprendre à ouvrir la face de club pour faire des trajectoires plus hautes, et pour ajouter plus tard un LW à 58 ou 60° si je n'y arrivais pas.

Un bois 5 me semblerait bien. Plus facile en effet que le B3. Perso B5 à partir du fairway et H4 dans le petit rough, sinon dans le gros rough c'est direct PW voire SW.
Dernière modification par mfer le 29 janv. 2022, 18:07, modifié 1 fois.
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par Bubble » 29 janv. 2022, 18:02

les lofts a toi de voir je suis plutot 52-56-60 avec bounces différents pour les 3

côté shaft sur wedge laisse tomber l acier stiff par defaut c est très bien

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par zigrit » 29 janv. 2022, 18:41

d'abord bravo pour ton sac d'occaz', c'est pas mal étagé et surtout excellent choix d'avoir l'AW de la série

réponse aux Q
1) shaft des wedges :
oui, les shaft std en acier stiff sont très bien, tu cherches le contrôle et pas nécessairement un plein swing

2) loft du SW
ton AW fait 48, tu as probablement intérêt à compléter avec 2 (voire 3) wedges pour 2 besoins différents
le 56/14 std est parfait pour les sorties de bunk, du rebond pour pas s'enfouir
le 52/10 classique pour le rough et/ou quand tu dois lever autour du green
pour les longues sorties de bunk (à éviter, sûrement un des coups les plus difficiles au golf, ouvrir le 48, 52 voire PW)
si tu es/deviens adepte des W, certains ne jure que sur un 60/8 mode couteau,
perso je trouve ça injouable sauf fairway rapé
si j'ai vraiment besoin de lever court (1 fois tous les 10 parcours pour moi ?) j'ouvre à mort le 52, sinon j'assure un bout de green + 2 puts, ça fait le job

3) B3 très dur à jouer, c'est normal, H4 est un excellent choix mais ça laisse un gap avec le D
3a) H6 27 ou 28, perso j'adore, ça remplace très bien F5/F6, plus facile et polyvalent (roi des approches roulées et utile en pt rough)
ça reste un choix perso, mais si tu joues bien F5/F6, c'est inutile
3b) B5 ne fait pas db emploi avec H4 (+10/20m), mais est assez peu utile (je trouve H5 difficile sur tee du à sa faible hauteur)
ma préco serait de choisir entre B4 16.5/17 et H3 19 (moi, j'ai les 2 dans le sac, 10/15m d'écart)
ça reste quand même des clubs à apprivoiser sur fairway ;)
à essayer sur parcours avant achat

cf mon sac en signature
bonne chasse
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

jeanalesi
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2022, 17:29
Index : 27,1
Localisation : Poitiers

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par jeanalesi » 30 janv. 2022, 10:34

Merci pour vos réponses.
Coté clubs longs, le B4 type 16.5° serait effectivement peut-être le meilleur compromis entre "difficulté à jouer" et étagement entre le H4 et le driver.

J'avais envisagé que l'alternative B3 et B5 car dans la gamme qui allait avec le reste de mes clubs (les nouveaux que j'aime bien : fers + hybrides B21), on passe directement du B3 (15°) au B5 (18°) sans bois 4.
Du coup, va falloir que je reparte étudier ce qui se fait chez les autres marques, dans leur gamme SGI.

Pour le SW, si le shaft acier semble faire l'unanimité, je vois que pour le moment les avis divergent entre 54° et 56. Je me demande d'ailleurs en question subsidiaire s'il y a une différence entre les SW conçus comme la haut avec une série de fer (pour citer ceux que j'ai regardés : callaway Big Bertha B21 SW ou Mavrik Max, Inesis 500, etc.) ou des purs sandwedge qui n'ont pas la série qui va avec (en supposant que je parle ici de sand wedge à cible d'index dans un range 26-54) ?
2021 : début : nov21 -> NC
2022 : NC -> carte verte -> 27.0

D Callaway Big Bertha B21
B3 Callaway Big Bertha B21
H4/5/6 Callaway Big Bertha B21
F6-PW+AW Callaway Big Bertha B21
Cleveland CBX2 52° + 56° SW
Putter Odyssee Stroke Lab V-Line
Balles Pinnacle Soft
Sac Wilson / Montre Shotscope V3
Chariot Easygreen Superlight

jeanalesi
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2022, 17:29
Index : 27,1
Localisation : Poitiers

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par jeanalesi » 10 févr. 2022, 19:31

J'ai tranché pour 2 wedges 52°/11 et 56°/14, comme certains d'entre vous me le recommandaient.

Même si on aurait pu penser qu'en commençant depuis peu, le 56 suffit, mais...
Je suis un joueur de badminton depuis longtemps, loin d'être le plus puissant, mais j'arrive à rivaliser avec les plus puissants grâce à mon touché. En faisant le parallèle, je me dis que mon petit jeu au golf pourrait être mon axe de développement (et peut-être un jour mon point fort ?).

J'ai finalement pris un bois 3. Ayant eu l'occasion de jouer celui qui allait avec ma demi-série et mes hybrides, je l'ai trouvé assez tolérant.
Et je me suis dit que ce qui tapait le + au milieu entre l'hybride 21° et le driver.

Merci à tous ceux qui avaient pris le temps de répondre à mes interrogations et qui ont ainsi contribué à ma réflexion.
2021 : début : nov21 -> NC
2022 : NC -> carte verte -> 27.0

D Callaway Big Bertha B21
B3 Callaway Big Bertha B21
H4/5/6 Callaway Big Bertha B21
F6-PW+AW Callaway Big Bertha B21
Cleveland CBX2 52° + 56° SW
Putter Odyssee Stroke Lab V-Line
Balles Pinnacle Soft
Sac Wilson / Montre Shotscope V3
Chariot Easygreen Superlight

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par zigrit » 10 févr. 2022, 20:17

GW, SW, B3, c'est cohérent
et tu as raison, petit jeu, petit jeu
moi je viens du squash et c'est clairement mon point fort maintenant avec les H
entraîne toutes les config autour du green à moins de 30m du mât et le putting
d'abord approche roulée mode putting (H4/F6), puis les chips (F8-PW) puis les balles levées (GW-SW), les bunk et les rough

entraîne aussi le B3 en alternance avec le D, c'est très utile pour les départs un peu serrés, les longs par3 et les jours où le driver n'en fait qu'à sa tête :mrgreen: .
pour le fairway, ça risque de prendre un peu plus de temps pour assez peu de gain / H21

bon jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

jeanalesi
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2022, 17:29
Index : 27,1
Localisation : Poitiers

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par jeanalesi » 11 févr. 2022, 13:25

Approche roulée mode putting (H4/F6), je ne l'ai pas encore trop dans mon arsenal.

Je fais chips quand pas trop loin et balle levée sinon. Je prends le chip en 1er choix car j'ai encore le risque de fusée rasante incontrôlée si je rate mon approche levée.

L'approche roulée mode putting au H4/F6, c'est un coup à tenter quand c'est plat car coup + sécuritaire, c'est ça ? Ou c'est quand c'est trop loin pour chipper ?
2021 : début : nov21 -> NC
2022 : NC -> carte verte -> 27.0

D Callaway Big Bertha B21
B3 Callaway Big Bertha B21
H4/5/6 Callaway Big Bertha B21
F6-PW+AW Callaway Big Bertha B21
Cleveland CBX2 52° + 56° SW
Putter Odyssee Stroke Lab V-Line
Balles Pinnacle Soft
Sac Wilson / Montre Shotscope V3
Chariot Easygreen Superlight

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par clement34 » 11 févr. 2022, 14:26

jeanalesi a écrit : 11 févr. 2022, 13:25 L'approche roulée mode putting au H4/F6, c'est un coup à tenter quand c'est plat car coup + sécuritaire, c'est ça ? Ou c'est quand c'est trop loin pour chipper ?
C'est quand tu sais pas utiliser un wedge, comme thierry (Zigrit)! :lol: :lol: :mrgreen:

Pas frapper s'il vous plait... :lol: :wink:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par Bubble » 11 févr. 2022, 17:39

les gaps a longues distances osef jouer des greens a 200 m et plus c est rare

mieux vaut des facilitateurs a prendre des fw meme si ca impose 20 de plus au coup suivant a cause d un gap

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par zigrit » 11 févr. 2022, 20:04

clement34 a écrit : 11 févr. 2022, 14:26
jeanalesi a écrit : 11 févr. 2022, 13:25 L'approche roulée mode putting au H4/F6, c'est un coup à tenter quand c'est plat car coup + sécuritaire, c'est ça ? Ou c'est quand c'est trop loin pour chipper ?
... C'est quand tu sais pas utiliser un wedge, comme thierry (Zigrit)! :lol: :lol: :mrgreen: ...
n'écoute pas les mauvaises langues :mrgreen: j'ai apprivoisé aussi les wedges, mais quand je peux rouler, je roule, souvent au H6
et oui, tu as tout compris, c'est d'abord 0 risque, si pas trop loin du green (5-20m) avec fairway+fringe sur le chemin,
faut juste gripper court et entraîner, et pas nécessairement plat, j'aime bien jouer avec les dénivelés (comme au putting)
https://youtu.be/GWRSFTEYJks

plus loin 30/50m toujours sans obstacle, faut entraîner et étalonner les 1/4, 1/3, 1/2 avec des clubs intermédiaires
j'utilise 2 back swing à 9h (horizontal), et 11h (1/3 de BS, presque vertical) pour F9 et F8, redoutable et là aussi très peu de risque, ça va droit, faut étalonner ses distances et engager (ne pas décélérer)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

jeanalesi
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2022, 17:29
Index : 27,1
Localisation : Poitiers

Re: Avis pour compléter mon 1er sac.

Message par jeanalesi » 22 févr. 2022, 11:03

J'ai essayé d'intégrer ton approche roulée au H6 systématiquement quand c'était possible aujourd'hui. Résultat : j'ai joué un index 39, ce qui est mon record à mon stade de débutant :) . Comme quoi, la stratégie "zéro risque" à mon niveau est efficace...
Donc merci pour le conseil !

Par contre, du coup, je me rends compte que j'ai du faire zéro chipping sur le parcours du jour... Tu réserves le chipping à quel cas dans une telle stratégie où tu roules au H6 dès que tu peux à 5-20 mètres ? Seulement dans la zone 0-5 mètres ? Ou quand il y a un obstacle ?
2021 : début : nov21 -> NC
2022 : NC -> carte verte -> 27.0

D Callaway Big Bertha B21
B3 Callaway Big Bertha B21
H4/5/6 Callaway Big Bertha B21
F6-PW+AW Callaway Big Bertha B21
Cleveland CBX2 52° + 56° SW
Putter Odyssee Stroke Lab V-Line
Balles Pinnacle Soft
Sac Wilson / Montre Shotscope V3
Chariot Easygreen Superlight

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités