Progression et télémètre

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Progression et télémètre

Message par JungPow »

Bonjour à tous,

Il y a souvent des échanges sur le gain effectivement constaté lié aux changements de club, j'ai la même interrogation sur les nouveaux outils - qui ne sont plus si nouveaux - que sont les télémètre, les montres etc...

Je m'explique pour ma part je joue toujours "à l'ancienne" c'est à dire avec la carte de score, les marquages (plaques au sol, 135 m, etc. ) ou encore quand cela est présent la carte du trou au départ.

je cherche à avoir un retour d'expérience de ceux qui sont passés sur des outils à mesure numérique. Avez vous effectivement "gagnés" des coups? j'avoue être dubitatif quant au gain effectif : je ne vois pas bien comment en amateur gagner quelques mètres en terme de précision dans l'analyse peut changer la donne.

merci par avance

JungPow
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Progression et télémètre

Message par Skyshot »

La montre m'est devenue presque indispensable.
Elle ne m'a pas fait gagner de coups mais m'évite d'en perdre sur une erreur d'apréciation. Elle ne me permet pas d'attaquer les mats mais j'aprécie ce qu'elle m'apporte pour le layup etc...
La montre me fait gagner aussi du temps là où le télémétre m'en fait souvent perdre, d'ailleurs je sors trés rarement ce dernier qui reste un modéle de base. Je reserve le télémetre sur des attaques agressives ou des calculs de doglegs sur des parcours que je connais peu.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression et télémètre

Message par Beninho95 »

Hello,

Souvent sur les pars 3 qui ont un green profond, les simples mesures des panneaux peuvent te laisser avec plusieurs possibilités de club. Si le green fait 30m par exemple, ca peut faire 3 club différents. Là le télémètre est quand meme assez utile. Par extension c'est idem sur les attaques de green quand tu n'as pas les positions de drapeau, juste pur voir de loin si le drapeau est entrée, milieu ou fond de green.

Comme Skyshot, ca aide à ne pas se planter à la base de la base, c'et à dire la distance à jouer.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Progression et télémètre

Message par MonsieurGLU »

Comme mes VDD, je dirais pas que ça fait spécialement gagné des coups mais que ça évite surtout dans perdre :)
Le nombre de fois que tu penses voir le drapeau au début du green alors qu'il est au fond => 20m de putt c'est pas pareil que 5-6m :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Progression et télémètre

Message par CoLa »

La montre, c'est la vie!
Je suis incapable de faire un parcours sans maintenant.

Elle a plein d'avantage:
- tu peux étalonner tes clubs.
- tu es plus précis sur tes zones de recherche :si tu perds pas mal de balle comme moi et que tu connais tes distances, ta montre te permet de chercher dans la bonne zone...
- je trouve qu'il y a souvent des écarts de distance entre les panneaux de départ et la réalité du GPS donc tu fais moins d'erreurs grâce à ce contrôle supplémentaire.
- Très pratique pour les layup ou le choix d'un club pour un par4 grace à la distance des obstacles notamment).

Après c'est un confort et tu deviens complètement dépendant de l'outil malheureusement.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression et télémètre

Message par chacompte »

CoLa a écrit : 21 juil. 2022, 15:36 - je trouve qu'il y a souvent des écarts de distance entre les panneaux de départ et la réalité du GPS donc tu fais moins d'erreurs grâce à ce contrôle supplémentaire.
Je plussoie, d'autant que les distances affichées sur le parcours, au départ ou non, suivent une ligne au sol virtuelle au centre du fairway.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2036
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Progression et télémètre

Message par bfi »

mon choix final est TOUJOURS basé sur mon ressenti.
donc 1 je prends la distance (suivant les marques ou via telemetre)

pondéré par le vent, montée/descente...

et in fine, j'ai mon ressenti : en theorie F7 mais je ne le sens pas, plutot un F6

puis :GO !

dans 9/10 fois, le yardage donne le club et je m'y tiens. Mais il m'arrive 1/10 fois de changer suivant mon feeling. Et le résultat est toujours surprenant: à savoir réussi.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression et télémètre

Message par Beninho95 »

bfi a écrit : 27 juil. 2022, 10:34 mon choix final est TOUJOURS basé sur mon ressenti...

... il m'arrive 1/10 fois de changer suivant mon feeling...
:lol: pas très limpide :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2036
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Progression et télémètre

Message par bfi »

Beninho95 a écrit : 28 juil. 2022, 13:24
bfi a écrit : 27 juil. 2022, 10:34 mon choix final est TOUJOURS basé sur mon ressenti...

... il m'arrive 1/10 fois de changer suivant mon feeling...
:lol: pas très limpide :lol:
en effet :mrgreen:

je reprécise :
1. j'évalue visuellement
2. je mesure et constate l'écart ou pas ;)
3. j'ai donc mon fer correspondant à cette distance
4. Go !

...sauf q'une fois sur 10, je me dis : nan, là je sens mieux le coup avec le fer du dessus, plus tranquile; ou un coup punché. ou inversement, avec le club d'en dessous, je le sens bien, avec l'energie qu'il faut. Et je dois dire que quand cette petite voix me parle, et que je lécoute, eh bien ca donne le résultat attendu : la balle qui fait la distance.
Mais peut etre suis je le seul à avoir cette petite voix de temps en temps...?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression et télémètre

Message par Beninho95 »

Ah merci BFI

Je dirais que la distance vérifiée au télémètre, valide cette info indispensable au golfeur en progression, nan a tout golfeur en fait , puis en fonction des paramètres (température, vent, lie, obstacles...) On adapte.

Alors que ce soit la distance au télémètre ou a la montre, ou aux repères sur le parcours, on en a forcément besoin. Chacun préférera le niveau de précision dont il a besoin mais le télémètre reste me plus précis.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression et télémètre

Message par chacompte »

bfi a écrit : 28 juil. 2022, 21:59
...sauf q'une fois sur 10, je me dis : nan, là je sens mieux le coup avec le fer du dessus, plus tranquile; ou un coup punché. ou inversement, avec le club d'en dessous, je le sens bien, avec l'energie qu'il faut. Et je dois dire que quand cette petite voix me parle, et que je lécoute, eh bien ca donne le résultat attendu : la balle qui fait la distance.
Mais peut etre suis je le seul à avoir cette petite voix de temps en temps...?
Si ca marche à 100%, demandes à ta petite voix de venir à chaque fois :)
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Progression et télémètre

Message par phil59 »

J'utilise un télémètre NIKON 350G depuis 12 ans , j'en suis très satisfait , avant je faisais environ 150 parcours par an, depuis 2016 environ 250 ,
j'aurais du mal à me passer d'un télémètre , il permet d' avoir une mesure précise et fait gagner du temps.

La plupart des joueurs que je connais ont un télémètre ou une montre voire les deux.

Bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Progression et télémètre

Message par AuldCom »

Outre l'apport d'infos très utiles, le télémètre ou la montre permettent aussi de gagner du temps.
Même si certains parcours offrent plus d'infos que le traditionnel "135m entrée de green" (le mien a des marques au sol à 200/150/100/75m), ça prend plus de temps de "compter les pas" depuis ces références que d'utiliser la technologie à disposition.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Progression et télémètre

Message par gautierbault »

Perso, le télémètre me fait plutôt perdre des coups !
Dans mon cas, je mesurais la distance au mât, et mon cerveau se mettait sur off quand à l'appréciation des dangers, bunkers....
J'ai donc supprimer cet accessoire et me fie à ma montre pour la distance milieu de green qui est bien suffisante pour mon niveau de jeu. Et j'affine en regardant plus "intelligemment" la position du drapeau.... Avec les yeux !
Je fais moins d'erreur.

Bien sûr tout cela n'est que personnel.

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression et télémètre

Message par David7578 »

phil59 a écrit : 29 juil. 2022, 12:26 J'utilise un télémètre NIKON 350G depuis 12 ans , j'en suis très satisfait , avant je faisais environ 150 parcours par an, depuis 2016 environ 250 ,
j'aurais du mal à me passer d'un télémètre , il permet d' avoir une mesure précise et fait gagner du temps.

La plupart des joueurs que je connais ont un télémètre ou une montre voire les deux.

Bon golf
5 parcours par semaine :shock: Le pied :!:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Progression et télémètre

Message par Maxinpar »

Je suis pas au 250 par an mais certainement a plus de 100 par ans depuis au moins une décennie. J'utilise télémètre et depuis 18 mois la montre Garmin.

Tous ces outils ont pour but de faciliter le calcul / analyse te disant a quelle distance tu veux poser la balle. Et pour ça ils sont tous les deux très bons.

Le plus dur dans l'histoire restera toujours de taper ce foutu yardage avec exactitude.

Si je devais choisir entre les deux je prierai le télémètre, mais ma femme 10 d'index choisirai la montre (avec entrée milieu et fond de green) a chaque fois. Donc ça va dépendre d'où tu en es dans ton jeu?

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
JungPow
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2020, 10:05
Index : 13,2

Re: Progression et télémètre

Message par JungPow »

Bonjour à tous

merci pour les retours, il y a plus de pour que de contre. J'avoue que l'argument qui me "touche" le plus est celui de mesurer sa distance et de retrouver ses balles égarées.

Sur le principe de disposer de la distance exacte je ne me trouve pas assez régulier pour 5 mètres d'erreur (au pire) change quelque chose.

Complexe de dire je vais essayer sur une partie car je pense qu'il faut s'adapter. En effet je pense que le télémètre nécessite d'avoir de nouvelles distances. Je m'explique poteau des 135 m je connais mon club. mais distance jusqu'au mat aucune idée....
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Progression et télémètre

Message par AlcOOlix »

Hello,

je rejoins Max, à 13 d'index, on n'a pas le jeu pour attaquer les drapeaux, on joue le centre du green, donc une montre c'est bien. Avec une Garmin S42 par exemple, tu as en plus l'éalonnage des clubs intégré, ce qui fait progresser au niveau du score.

C'est qui fait que je n'ai toujours pas de télémètre, mais j'hésite à en acheter un ne serait-que pour avoir la distance par exemple aux arbres d'un dogleg etc...
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Brisdelame
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 143
Inscription : 02 août 2006, 09:57
Index : 7,1
Pays : Belgique

Re: Progression et télémètre

Message par Brisdelame »

Personnellement, j'utilise un télémètre Bushnell Tour V5 avec la technologie Pinseeker (qui permet d'attraper le drapeau quand on le vise)

Je l'utilise quasiment sur tous les trous.

Sur les départs, je ne le sors pas généralement sauf sur certains par 3

Ensuite, je le sors sur mes attaques de drapeau.

Il me donne la distance et ensuite je corrige suivant le dénivelé, la zone à jouer sur le green et le vent. Avec ça, je suis en pleine confiance sur le choix de club.
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Progression et télémètre

Message par Ben2808 »

Moi je fais un mix des deux.
La montre pour les départs des par 4 et 5, la S62 donne rapidement en un coup d'oeil les distances aux obstacles. Idem pour les lay up, très facile à voir.
Pour les attaques de drapeaux, je sors le télémètre et surtout je regarde sur la montre entrée et fin de green, ça permet d'être quasiment sûr de ne pas trop se mettre en galère si mon coup est contacté correctement.
Et puis quel confort de noter son score directement au poignet avec quelques petites stat en plus (fairway ou non, nombre de putt). J'ai aussi appris la semaine dernière que la montre affichait en temps réel la distance que tu es en train de parcourir depuis ton dernier coup, c'est quand même sympa (ok, j'aurais pas le savoir avant en lisant le mode d'emploi :mrgreen: )
GapW
Par Expert
Par Expert
Messages : 740
Inscription : 14 janv. 2015, 16:53
Index : 12,6

Re: Progression et télémètre

Message par GapW »

J'en ai une depuis 2 ans, une Garmin S40, ça facilite grandement les choses surtout sur des parcours inconnus.
Tu as effectivement les lay up, et tout ce que tu ne vois pas, comme les bunkers, les OE, etc...
Tu peux aussi ajouter des infos comme l'arbre en plein milieu du fairway ou un obstacle gênant. Le jour où tu refais le parcours tu as l'information de la distance.
J'ai fait cela sur mon parcours habituel et ça donne des repères en plus.
Je n'ai pas de télémètre.
Un truc que je fais, quand cela existe, sur un parcours inconnu, je vais sur le site du golf ou autre et il y a souvent les détails métrés de chaque trou, je les prends en photo et m'en sers à chaque départ
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »