Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

Salut tout le monde,

Je regarderai un peu les compétitions proches de chez moi sur le site de la fédé et je suis tombé sur un critère qui laisse le matheux que je suis un peu perplexe. Je m'explique avec un cas réel. Par exemple demain, il y a une compétition sur 18 trous au bluegreen de Saint-Aubin qui compte pour l'index. Je clique sur le lien qui m'emmène sur le site de bluegreen puis j'arrive sur la page d'inscription en ligne ici :

https://bluegreen.fr/saint-aubin/competitions/

Et là il y a une sorte de planning avec les différentes compétitions et si je laisse le curseur de la souris sur l'une d'entre elles, je vois : « Index max 26.4 ». Mais pour moi c'est ambigu, ça veut dire quoi ?

* Perso, moi je comprends que si je suis index 30, je n'ai pas le droit de participer parce que le maximum autorisé c'est 26.4 et que 30 > 26.4.
* Mais apparemment, c'est l'inverse que ça voudrait dire, autrement dit ça voudrait dire que si on a un index < 26.4 alors on ne peut pas s'inscrire.

Bref, c'est quoi la bonne interprétation ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

PS : oui j'aurais pu appeler le golf pour savoir désolé...
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

Les deux autres sont index max 36 sur ce week-end.
En fait que ce soit seulement les index supérieur à la valeur où seulement les inférieurs, ce que je vois c'est qu'une catégorie est totalement privée de compétition index ce week-end.

Il serait compréhensible d'avoir une répartition par groupe d'index sur le week-end, mais pas une exclusion d'un groupe.
Et même le plus surprenant c'est que les départs sont déjà par ordre d'index. Les bas index ne sont pas gênés par les hauts index et vice versa.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

Hello David7578,
David7578 a écrit : 24 août 2022, 20:52 Il serait compréhensible d'avoir une répartition par groupe d'index sur le week-end, mais pas une exclusion d'un groupe.
Ça ne répond pas à ma question mais je suis assez d'accord avec toi. J'aurais pu être intéressé par une compétition dimanche mais du coup peut-être que je suis exclu d'office (je suis 15.3 d'index) ? On verra en fonction des réponses... ;)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par AuldCom »

flaf a écrit : 24 août 2022, 19:49 * Perso, moi je comprends que si je suis index 30, je n'ai pas le droit de participer parce que le maximum autorisé c'est 26.4 et que 30 > 26.4.
C'est très probablement ça.
Mais il peut aussi arriver dans ce cas de figure qu'un joueur classé plus haut que 26.4 puisse participer, mais son handicap sera plafonné à 26.4 (pour le net)
flaf a écrit : 24 août 2022, 19:49 * Mais apparemment, c'est l'inverse que ça voudrait dire, autrement dit ça voudrait dire que si on a un index < 26.4 alors on ne peut pas s'inscrire.
Jamais entendu parler d'un tel cas de figure.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

Ah je n'avais pas pensé au plafonnement du net pour limiter l'effet voleur de jambon d'un 54 qui n'a fait aucune compétition mais joue bogey où mieux.
Du coup tout le monde peut participer mais l'index pris en compte pour les CR et le calcul du net est plafonné au MAX de 26,4 dans le cas qui intéresse Flaf, où 36 sur les autres. Un joueur 15 aura ses CR et son net calculés sur la base d'un index 15, un joueur 38 aura ses CR et son net calculés sur la base de l'index MAX soit 26,4 sur l'exemple retenu.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par CoLa »

Ca existe encore des 54 qui attendent la grosse compétition pour gagner le jambon? :mrgreen:
Perso, je préfère un index plus bas que la gagne en net et tous les autres compétiteurs mécontents. :roll: :lol:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6897
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par manhattan »

Les vrais voleurs de jambon ne font jamais de compétition en simple cela ferait baisser leur index, ils se contentent des compétitions en double type scramble ou les épreuves sur plusieurs jours comme les drive en Champagne ou la ch'ti du nord, très gros lots en récompense.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

Oui mais là c'est un niveau pro de voleur de jambon, c'est vrai que j'ai juste mentionné les débutants :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

Bonjour,
AuldCom a écrit : 25 août 2022, 08:34
flaf a écrit : 24 août 2022, 19:49 * Perso, moi je comprends que si je suis index 30, je n'ai pas le droit de participer parce que le maximum autorisé c'est 26.4 et que 30 > 26.4.
C'est très probablement ça.
Mais il peut aussi arriver dans ce cas de figure qu'un joueur classé plus haut que 26.4 puisse participer, mais son handicap sera plafonné à 26.4 (pour le net)
Merci pour ta réponse. Alors ça serait le sens mathématiquement juste qui serait le bon, j'aime mieux comme ça. :)

Au passage, pour en avoir le cœur net, j'appellerai l'accueil du golf et je ferai un retour ici même.

Par contre, est-ce que ça serait possible d'avoir quelques explications sur le « mais son handicap sera plafonné à 26.4 (pour le net) » ? Jusqu'à présent, j'avoue que je ne m'étais pas trop intéressé à tout ça, et je me laissais porter... Mais depuis hier, j'ai tenté de comprendre un peu tout ça et j'aimerais bien quelques compléments.

Imaginons un mec 30 d'index qui fait une compétition stableford. « il sera plafonné à 26.4 » ça veut dire que le calcul de ses coups rendus se fera comme s'il était 26.4 d'index et non 30 (ce qu'il est réellement), on est d'accord ? Du coup, il aura moins de coups rendus qu'à la normale, et du coup ce sera plus dur pour lui de scorer en stableford (car on sait bien qu'en stableford, plus tu as de coups rendus, plus ça te facilite la tâche pour scorer). Jusque là j'ai bon ?

Je pense que j'ai bon jusque là (enfin j'espère mais on sait jamais). Là où ça se complique pour moi, c'est pour le calcul de l'index du mec en question. Parce que là, sauf erreur et si on laisse de côté les ajustements dus à une mauvaise météo etc., la seule chose qui va compter pour son index c'est le SBA (score brut ajusté) où sur les trous catastrophes on tronque le nombre de coups à "par brut + nbre de coups rendus + 2".

Mais là, pour le calcul de l'index, le nombre de coups rendus sera calculé sur Quoi ? Sur index de 26.4 aussi ou sur l'index réel du mec ? Car pour moi, calculer l'index sur la base de 26.4, ça va clairement l'avantager.

Je vais prendre un exemple concret pour que ce soit clair. Pour notre mec (qui est toujours 30 d'index en vrai), imaginons un par 4 où, sur la base de 26.4, il a 1 coup rendu et imaginons que ce soit un trou catastrophe pour lui : 4+1(coup rendu)+2=7. Donc, lors de ce trou cata, au bout de 7 coups il relève sa balle et sur sa carte y'aura marqué 7 pour ce trou. Du coup, dans le calcul de l'index où c'est le SBA qui est entré dans la moulinette, il aura fait 7 sur ce trou. OK.

Seulement maintenant imaginons le même calcul mais sur la base de 30 (ie son vrai index) où il aurait non pas 1 coup rendu sur ce même trou mais 2 (c'est plausible car si l'index augmente y'a des coups rendus en plus). Dans ce cas, ce n'est pas 7 qu'il y aurait sur son score SBA mais 8, on est d'accord ? Donc son calcul d'index sera moins bon que précédemment où le calcul était basé sur 26.4.

OK, pour le stabeford ça va pas l'arranger dans son classement au sein de la compétition d'être basé sur 26.4 mais pour le calcul de l'index ça va l'aider me semble-t-il, non ? Comment ça se passe du coup pour l'index ? On se base effectivement sur 26.4 pour les coups rendus ou sur son index réel ?

En gros, ce que j'essaye de dire, c'est que si on calcule mon SBA non pas sur la base de mon index du moment mais sur une valeur en dessous de mon index, certes j'ai des coups rendus en moins mais mes trous catastrophes sont « capés » plus bas (car j'ai moins de coups rendus que normalement) et ça ne peut que favoriser le calcul de mon index, non ? Si je pousse à l'extrême, on calcule mon index du jour (le fameux score différentiel si j'ai bien compris) sur la base que je suis 0 (ce qui est loin d'être mon cas :p), j'ai aucun coup rendu. Ben c'est cool, un trou catastrophe sera capé à +2 max, donc même si je pète les plombs sur quelques trous, j'aurai jamais plus que double boguey.

Bref, il y a là un truc que je pige pas et qui me semble injuste... ou alors je suis parti en vrille et j'ai écris n'importe quoi (désolé si c'est le cas). Est-ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? Merci.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par RicoGolf »

Pour information, certaines compétitions par équipes en corpo limite les index pour les résultats du jour (lorsque l'on ajoute les 3 meilleures carte en net par exemple), ceci afin d'éviter qu'un débutant qui n'a jamais joué en compétition ramène 60 pts en net! :)

Ce qui est important de noté c'est que bien sûr l'index est ramené à une valeur inférieure pour le classement du jour mais les index supérieurs verront sur le site de la fédération que leur calcul de changement d'index est effectué avec leur vrai nombre de coups rendus.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

Ok calcul avec le max pour l'attribution des places/lots, mais calcul normal pour l'index officiel.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

RicoGolf a écrit : 25 août 2022, 12:56 Ce qui est important de noté c'est que bien sûr l'index est ramené à une valeur inférieure pour le classement du jour mais les index supérieurs verront sur le site de la fédération que leur calcul de changement d'index est effectué avec leur vrai nombre de coups rendus.
Ok, merci RicoGolf, tu réponds donc à ma question, pour le calcul de l'index on fait le calcul avec le nombre de coups rendus qui correspond au vrai index. Ça me rassure.

Par contre faut quand même faire gaffe de pas ramasser sa balle trop tôt. Par exemple dans le cas du par 4 que j'ai donné plus haut, le mec ramasse sa balle au bout de 7 coups dans le sens où le classement du jour le ramène à 26.4 mais en fait non car du point de vue de l'index il a le droit encore à un coup avant de ramasser.

Ça fout un peu le bordel ce truc quand même. Le mec a en fait 2 scores SBA : l'un pour le classement du jour et l'autre pour l'index officiel.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par vpl »

Concernant l'index 54 qui s'inscrit pour tout exploser, j'ai le souvenir déjà raconté ici d'une partie avec 2 types comme ça. Je me souviens surtout de celui qui a perdu sa balle dans l'attaque du 1er green (hautes herbes, "c'est bon je la retrouverais") et qui a donc commencé par une croix alors qu'il jouait "habituellement" 24.
Il a abandonné assez vite... D'autant que ce jour là ça n'avançait pas du tout : départ en retard, on avait même rejoint sur un départ les 2 parties de devant !
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

flaf a écrit : 25 août 2022, 12:34 Au passage, pour en avoir le cœur net, j'appellerai l'accueil du golf et je ferai un retour ici même.
Bon ben, c'est bien ça : « index max 26.4 » ça veut bien dire « tu peux t'inscrire SSI ton index est inférieur ou égal à 26.4 ». AuldCom avait bien raison, même si je n'en doutais pas une seconde. :wink:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

Du coup ça exclue pas mal de joueurs et probablement beaucoup de ceux qui se sont inscrits à saint aubin les deux dernières années... Surprenant car sur tout le week-end pas de possibilité de tenter d'améliorer son index si on dépasse 36.

Je peux comprendre de répartir les niveaux, moins de ne réserver aucune compétition dans le week-end pour un groupe d'index.
On parle d'un bluegreen assez moyen là, pas d'un parcours ultra exigeant ou privé.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

David7578 a écrit : 25 août 2022, 14:13 Du coup ça exclue pas mal de joueurs et probablement beaucoup de ceux qui se sont inscrits à saint aubin les deux dernières années... Surprenant car sur tout le week-end pas de possibilité de tenter d'améliorer son index si on dépasse 36.

Je peux comprendre de répartir les niveaux, moins de ne réserver aucune compétition dans le week-end pour un groupe d'index.
On parle d'un bluegreen assez moyen là, pas d'un parcours ultra exigeant ou privé.
Je comprends David7578 et je suis assez d'accord que c'est pas très cool de leur part. Après, ceci est à modérer un peu car, d'après AuldCom, on peut éventuellement s'inscrire même si on ne respecte pas le critère, simplement on aura un nombre de coups rendus qui correspondra à l'index max de la compétition et non son index. Mais en pratique, ça doit être plutôt marginal et la plupart des gens en voyant ce critère doivent sans doute rebrousser chemin directement.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

J'avais compris la version où tu peux jouer quand même, moyennant un calcul pas avantageux.
Ensuite ton dernier message me laissais penser qu'il n'était pas possible de participer si on le voulait.
C'est sur cette dernière notion que je réagissais.
Tant que le joueur d'index supérieur à MAX n'est pas refoulé ça va. Même si en effet peu de joeur d'index élevé vont s'inscrire dans ce cas.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 915
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par RicoGolf »

Les seules fois où j'ai vu des limites d'index pour les inscriptions ces sont les grands prix ou championnats parce que les places sont limitées, les meilleurs index sont gardés et donc un premier tri est effectué en mettant un index max (sachant en plus que s'il y a trop de monde, l'index max de qualification peut être plus bas encore).

J'ai regardé sur leur site, en effet toutes les prochaines compétitions ont cette limite, c'est bizarre.
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par bbill »

des limites d'index sont parfois imposées sur des terrains pour assurer une cohérence de jeu et notamment éviter le jeu lent, le golf à un certain niveau exige une concentration et un rythme continu.. mais chacun peut toujours trouver des terrains adaptés à son niveau et cela ne doit donc pas poser de problèmes (comme en foot les div 1 ne jouent pas avec les div 2..)
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par AuldCom »

flaf a écrit : 25 août 2022, 12:34 Bonjour,
AuldCom a écrit : 25 août 2022, 08:34
flaf a écrit : 24 août 2022, 19:49 * Perso, moi je comprends que si je suis index 30, je n'ai pas le droit de participer parce que le maximum autorisé c'est 26.4 et que 30 > 26.4.
C'est très probablement ça.
Mais il peut aussi arriver dans ce cas de figure qu'un joueur classé plus haut que 26.4 puisse participer, mais son handicap sera plafonné à 26.4 (pour le net)
Merci pour ta réponse. Alors ça serait le sens mathématiquement juste qui serait le bon, j'aime mieux comme ça. :)

Au passage, pour en avoir le cœur net, j'appellerai l'accueil du golf et je ferai un retour ici même.

Par contre, est-ce que ça serait possible d'avoir quelques explications sur le « mais son handicap sera plafonné à 26.4 (pour le net) » ? Jusqu'à présent, j'avoue que je ne m'étais pas trop intéressé à tout ça, et je me laissais porter... Mais depuis hier, j'ai tenté de comprendre un peu tout ça et j'aimerais bien quelques compléments.

Imaginons un mec 30 d'index qui fait une compétition stableford. « il sera plafonné à 26.4 » ça veut dire que le calcul de ses coups rendus se fera comme s'il était 26.4 d'index et non 30 (ce qu'il est réellement), on est d'accord ? Du coup, il aura moins de coups rendus qu'à la normale, et du coup ce sera plus dur pour lui de scorer en stableford (car on sait bien qu'en stableford, plus tu as de coups rendus, plus ça te facilite la tâche pour scorer). Jusque là j'ai bon ?

Je pense que j'ai bon jusque là (enfin j'espère mais on sait jamais). Là où ça se complique pour moi, c'est pour le calcul de l'index du mec en question. Parce que là, sauf erreur et si on laisse de côté les ajustements dus à une mauvaise météo etc., la seule chose qui va compter pour son index c'est le SBA (score brut ajusté) où sur les trous catastrophes on tronque le nombre de coups à "par brut + nbre de coups rendus + 2".
C'est juste.
flaf a écrit : 25 août 2022, 12:34 Mais là, pour le calcul de l'index, le nombre de coups rendus sera calculé sur Quoi ? Sur index de 26.4 aussi ou sur l'index réel du mec ? Car pour moi, calculer l'index sur la base de 26.4, ça va clairement l'avantager.

Je vais prendre un exemple concret pour que ce soit clair. Pour notre mec (qui est toujours 30 d'index en vrai), imaginons un par 4 où, sur la base de 26.4, il a 1 coup rendu et imaginons que ce soit un trou catastrophe pour lui : 4+1(coup rendu)+2=7. Donc, lors de ce trou cata, au bout de 7 coups il relève sa balle et sur sa carte y'aura marqué 7 pour ce trou. Du coup, dans le calcul de l'index où c'est le SBA qui est entré dans la moulinette, il aura fait 7 sur ce trou. OK.

Seulement maintenant imaginons le même calcul mais sur la base de 30 (ie son vrai index) où il aurait non pas 1 coup rendu sur ce même trou mais 2 (c'est plausible car si l'index augmente y'a des coups rendus en plus). Dans ce cas, ce n'est pas 7 qu'il y aurait sur son score SBA mais 8, on est d'accord ? Donc son calcul d'index sera moins bon que précédemment où le calcul était basé sur 26.4.
C'est un bon point que tu soulignes.
Ce système faisait sens avec l'ancien système. Mais là effectivement, il y a peut être qqch qui cloche.
flaf a écrit : 25 août 2022, 12:34 OK, pour le stabeford ça va pas l'arranger dans son classement au sein de la compétition d'être basé sur 26.4 mais pour le calcul de l'index ça va l'aider me semble-t-il, non ? Comment ça se passe du coup pour l'index ?
On se base effectivement sur 26.4 pour les coups rendus ou sur son index réel ?
Je n'ai pas la réponse, mais à mon avis 26.4
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

Bonjour, :)
AuldCom a écrit : 26 août 2022, 10:57 C'est un bon point que tu soulignes.
Ce système faisait sens avec l'ancien système. Mais là effectivement, il y a peut être qqch qui cloche.
flaf a écrit : 25 août 2022, 12:34 OK, pour le stabeford ça va pas l'arranger dans son classement au sein de la compétition d'être basé sur 26.4 mais pour le calcul de l'index ça va l'aider me semble-t-il, non ? Comment ça se passe du coup pour l'index ?
On se base effectivement sur 26.4 pour les coups rendus ou sur son index réel ?
Je n'ai pas la réponse, mais à mon avis 26.4
Merci à toi d'avoir pris la peine de vérifier mes élucubrations.

Sinon, pour le calcul de l'index, RicoGolf penche plutôt pour l'autre option à savoir que ce calcul serait basé sur l'index actuel du joueur et non 26.4. Et je dois dire que je penche de ce côté aussi car sinon ce serait franchement injuste. Je recite RicoGolf :
RicoGolf a écrit : 25 août 2022, 12:56 Ce qui est important de noté c'est que bien sûr l'index est ramené à une valeur inférieure pour le classement du jour mais les index supérieurs verront sur le site de la fédération que leur calcul de changement d'index est effectué avec leur vrai nombre de coups rendus.
Je soulevais ensuite un problème pratique où un joueur ramasserait sa balle au bout de 7 coups par exemple en se basant sur 26.4 pour les coups rendus mais où il aurait pu continuer à jouer un 8e coup si on avait basé ses coups rendus sur son index. Mais en fait ce cas ne pose pas de problème car qu'il joue ou non ce 8e coup et qu'il rentre ou non la balle dans le trou, on marquera toujours 8 coups sur ce trou pour le SBA basé sur son index réel, alors au final peu importe. Le cas qui serait vraiment problématique c'est le cas où le gars ramasse après 7 coups en se basant sur 26.4 mais où il aurait eu droit à 9 coups (soit 2 de plus) si on se basait sur l'index réel, car là le 8e coup peut tout changer si je joueur rentre le trou (j'espère que je suis clair). Mais ce genre de cas, bien que mathématiquement possibles, ne doit juste jamais arriver en réalité.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

bbill a écrit : 26 août 2022, 08:03 des limites d'index sont parfois imposées sur des terrains pour assurer une cohérence de jeu et notamment éviter le jeu lent, le golf à un certain niveau exige une concentration et un rythme continu.. mais chacun peut toujours trouver des terrains adaptés à son niveau et cela ne doit donc pas poser de problèmes (comme en foot les div 1 ne jouent pas avec les div 2..)
On parle de compétition, donc départs dans l'ordre des index, personne n'est gêné dans ce cas. Sauf un index bidouillé qui bouchonne :roll:
Et en plus c'est le bluegreen de Saint-Aubin, pas l'albatros préparé en mode grand prix où tournois international.

Encore une fois ce qui est choquant c'est que c'est toutes les compétitions du week-end. Rien pour les Hauts index qui voudraient justement progresser où mettre à jour leur index (même s'ils peuvent passer par une carte Kady)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par bbill »

David7578 a écrit : 26 août 2022, 15:16On parle de compétition, donc départs dans l'ordre des index
ben non, les index sont souvent mélangés (et les bas index ne veulent, peut être, pas partir chaque week-end aux petites heures du matin), finalement, personne ne veut de jeu lent..
David7578 a écrit : 26 août 2022, 15:16Encore une fois ce qui est choquant c'est que c'est toutes les compétitions du week-end. Rien pour les Hauts index qui voudraient justement progresser où mettre à jour leur index (même s'ils peuvent passer par une carte Kady)
les limites de hcp pour l'accès terrain, c'est assez commun, des clubs imposent, par exemple, max 28 ou moins comme 20 (alors que d'autres orientés débutants acceptent 36)
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

Le bluegreen de Saint-Aubin c'est le bas de panier. C'est pas du select, du parcours de championnat, c'est justement un club pour débuter avec des moyens raisonnables, un club pour tous normalement.
C'est ça qui me surprend.
Et ils font leur business aussi sur les débutants.
Et chez Bluegreen c'est ordre des index. Tous ceux qui mentionnent Horaire avancé, jouer avec untel, horaire plus tard : ben non, ils sont parti dans l'ordre de leur index. Enfin de ce que je vois a saint Quentin qui est un autre bluegreen à moins de 40 minutes de route...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

Hello,
David7578 a écrit : 26 août 2022, 16:12 Enfin de ce que je vois a saint Quentin qui est un autre bluegreen à moins de 40 minutes de route...
Justement petite question en passant. Je me suis inscrit à une compétition ce dimanche au bluegreen de Saint-Quentin en allant sur leur page ici https://bluegreen.fr/saint-quentin/competitions/ (où il y a marqué « Pour toute inscription veuillez cliquez ici », et ça t'emmène sur ce site qui est franchement digne de l'Internet des années 90 mais bon, c'est un détail). Et bien chose inhabituelle pour moi, cette compétition n'est pas référencée sur le site de la fédération : à cette page https://www.ffgolf.org/Jouer/CLUBS, j'ai bien saisi « saint quentin » dans la barre de recherche et aucun résultat pour ce dimanche.

Est-ce que c'est normal ? Je pensais que le site de la fédération listait absolument toutes les compétitions. Ce n'est pas censé être toujours le cas ?
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par AuldCom »

David7578 a écrit : 26 août 2022, 15:16 On parle de compétition, donc départs dans l'ordre des index, personne n'est gêné dans ce cas. Sauf un index bidouillé qui bouchonne :roll:
Ce n'est pas le cas partout. A Bossey, on peut toujours choisir sa tranche horaire (3 ou 4 en général), sauf au championnat du club qui est effectivement dans l'ordre des handicaps.
flaf a écrit : 26 août 2022, 23:22 Je pensais que le site de la fédération listait absolument toutes les compétitions. Ce n'est pas censé être toujours le cas ?
Non, ce n'est pas le cas. (je prends l'exemple de mon club par exemple)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par flaf »

Bonjour,
AuldCom a écrit : 27 août 2022, 08:59
flaf a écrit : 26 août 2022, 23:22 Je pensais que le site de la fédération listait absolument toutes les compétitions. Ce n'est pas censé être toujours le cas ?
Non, ce n'est pas le cas. (je prends l'exemple de mon club par exemple)
OK, ok, merci pour la confirmation AuldCom.

C'est dommage, je trouvais cette page de la ffgolf super pratique : par exemple tu sélectionnes la ville où tu habites, un rayon maximum en km à partir de chez toi, une série de dates via le calendrier et paf... ça te sort une liste de compétitions avec le mode de jeu et toute une série d'infos (comme le type de formule, est-ce que la compétition compte pour l'index etc.).

Moi qui pensais que cette page était le point d'entrée unique pour connaître toutes les compétitions près de chez soi... Ce n'est pas le cas, tant pis, c'est la vie.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Compétion avec « index max » ça veut dire quoi ?

Message par David7578 »

J'étais sur la route du retour.
J'avoue que je ne passe par par la ffgolf pour les compétitions, directement sur le site du golf et ensuite le site d'inscription.
C'était le cas à Saint Jean de monts et je fais pareil a Saint Quentin.
Oui ISP, c'est pas du web 3.0, c'est du web 0.3 :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »