Règle - balle provisoire - balle injouable

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Kstore »

Bonjour,

j'ai relu quelques regles concernant les pénalités dernièrement et une chose m'intrigue.
Si on a tapé un très mauvais coup et qu'on est parti dans les arbres ou les chachis, on peut jouer une balle provisoire.
La règle dit que l'on n'est pas obligé de chercher sa balle, mais que les adversaires peuvent le faire quand même, et ce même si on ne le souhaite pas ! (car ça va être plus que galère de sortir d'où on est et qu'on sait qu'on va perdre plusieurs coups). Si les autre la retrouvent, du coup on doit quand même la jouer, selon la règle.
Mais là où je ne comprends pas, c'est qu'on peut toujours déclarer la balle injouable et donc faire une pénalité coup et distance, nous permettant quoi qu'il arrive de remettre en jeu la balle provisoire. Pourquoi permettre aux autres joueurs et adversaires de chercher la balle dans ce cas ?
Merci pour votre retour, je ne sais pas si j'ai été très clair.

Kstore
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Maxinpar »

Kstore a écrit :Bonjour,

j'ai relu quelques regles concernant les pénalités dernièrement et une chose m'intrigue.
Si on a tapé un très mauvais coup et qu'on est parti dans les arbres ou les chachis, on peut jouer une balle provisoire.
La règle dit que l'on n'est pas obligé de chercher sa balle, mais que les adversaires peuvent le faire quand même, et ce même si on ne le souhaite pas ! (car ça va être plus que galère de sortir d'où on est et qu'on sait qu'on va perdre plusieurs coups). Si les autre la retrouvent, du coup on doit quand même la jouer, selon la règle.
Mais là où je ne comprends pas, c'est qu'on peut toujours déclarer la balle injouable et donc faire une pénalité coup et distance, nous permettant quoi qu'il arrive de remettre en jeu la balle provisoire. Pourquoi permettre aux autres joueurs et adversaires de chercher la balle dans ce cas ?
Merci pour votre retour, je ne sais pas si j'ai été très clair.

Kstore
Alors c'est un peu plus compliqué que ça.

La règle (et j'éditerai ce post pour lier au numéro de règle en question. Édit c'est la règle 18.3a), authorise le joueur a jouer une provisoire s'il pense que sa balle qu'il vient de jouer risque d'être HL ou perdue en dehors d'une zone de pénalité. Le cas qui t'intéresse est le dernier: une balle (balle A) partie dans un endroit où si tu la retrouves tu risque de ne pas pouvoir en sortir.

Donc tu annonces et joues ta provisoire (balle B) et disons qu'elle est parfaite milieu de fairway etc.

La en effet rien ne t'oblige à aller chercher ta première balle (balle A) et tu peux tout à fait aller à ta provisoire et la jouer (sauf en match play ou ça peut ne pas être à toi de jouer). Tu as raison que tu ne peux pas en effet empêcher un joueur (ou adversaire. Édit cf l'interprétation de la règle 18.3c(2)(2) ou ce cas est couvert) a aller chercher ta balle dans les chachis.

Et là où ça se complique c'est quand ils la retrouvent. Et te helent pour venir. Ta seule obligation a ce niveau là c'est de venir l'identifier. Et si c'est en effet ta première balle (la balle A), et si elle est en effet encore en jeu, alors tu dois la jouer et a ce moment la la provisoire (balle B) n'existe plus. Tu peux aller la ramasser, elle n'aura plus de rôle dans cette belle histoire.

Donc te voilà dans ton buisson avec ta balle A que tes forts aimables adversaires ont retrouvé (contre tes fortes recommandations de ne pas aller la chercher), et tu décides de la déclarer injouable. Et parmi les trois options qui te sont offertes tu décides de prendre ton point de péno et d'aller rejouer ton dernier coup du tee. Ok. Mais là il faut que tu retournes au tee pour rejouer. Tu ne peux pas dire que ta feue provisoire (balle B) fera office de coup rejoué du tee suite à t'a declaration de balle injouable.


Désolé pour le poste marathon mais j'espère que ça éclairci un peu la situation.

Et tu as bien cerné la situation car elle se présente en Matchplay (souvent):

Tu joues une balle A elle part dans un endroit fort douteux (ou la retrouver équivaudra a un retour au tee). Tu annonces provisoire et la tape parfaite: tu peux me croire que ton adversaire va se dévouer pour trouver ta première. En dehors de MP je trouve que la meilleure approche c'est de demander aux joueurs s'ils souhaitent de l'aide pour chercher leur balle.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk





Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Kstore »

Et bien c'est super clair ! merci beaucoup Maxinpar.

Pour compléter et conclure, afin de gagner du temps, ne peut on pas convenir avec ses adversaires dès le tee que l'on déclare la balle injouable et jouer avec leur accord directement la balle provisoire définitive ?

Merci !
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par clement34 »

Kstore a écrit : 28 août 2022, 11:28 Et bien c'est super clair ! merci beaucoup Maxinpar.

Pour compléter et conclure, afin de gagner du temps, ne peut on pas convenir avec ses adversaires dès le tee que l'on déclare la balle injouable et jouer avec leur accord directement la balle provisoire définitive ?

Merci !
Si tu peux…
Mais avant de taper ta seconde balle. Donc tu ne peux être certain qu’elle sera meilleure que la première!

Autrement dit. Tu ne peux pas attendre de voir le résultat de ta provisoire avant de déclarer ta première balle injouable…
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Kstore »

Oui bien sur, avant de taper la seconde balle, pour laquelle je serai plus prudent 😅
Merci pour vos retours, j ai bien compris l esprit de la regle maintenant : ne pas jouer une balle provisoire pour decider selon le resultat, si on cherche ou pas la balle initiale !
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Lovecat »

Kstore a écrit : 28 août 2022, 11:28 Et bien c'est super clair ! merci beaucoup Maxinpar.

Pour compléter et conclure, afin de gagner du temps, ne peut on pas convenir avec ses adversaires dès le tee que l'on déclare la balle injouable et jouer avec leur accord directement la balle provisoire définitive ?

Merci !
Petite remarque :
Tu n'as pas à convenir avec tes co-compétiteurs ou adversaires de jouer ou non une balle provisoire ou de déclarer ta balle injouable.
En effet "convenir" s'apparente à conseil au joueur voir règle. R10.2 pour les précisions.

Bref, tu décides seul de ce que tu vas faire. Tu annonces simplement balle provisoire, pour jouer une balle provisoire et simplement que tu considères ta balle injouable et que tu prend un coup et distance dans l'autre cas.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Lovecat »

Ha aussi on ne peut pas tjs déclarer sa balle injouable !

En effet cela n'est pas permis quand la balle est dans une ZAP, voir entête de la R19.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par David7578 »

Petite précision, j'ai souvenir que si tu joues sur ta provisoire un autre coup depuis un endroit plus proche du trou que la balle "chachis", la balle chachis est définitivement abandonnée.
Donc possible si c'est pas un match play et que le coup joué était bien plus proche du trou.
Donc si le partenaire cherche absolument la balle, faut pas traîner... :twisted:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Meziane »

J’ai un cas que j’ai vécu moi même assez particulier.

J’étais commissaire cette année sur le tournoi féminin à Evian.

On est sur un par 4, la joueuse mais la mise en jeu fairway, second coup énorme loupé dans les buissons, elle ne sait pas si on peut retrouver la balle, demande aux spectateurs de chercher, entre temps je vais direction les buissons voir ce qu’il en est.
Elle mets une provisoire, elle colle le drapeau, j’arrive au niveau du buisson je dis aux spectateurs « J’espère que vous ne l’avez pas trouvé vu sa balle provisoire » ils l’ont bien retrouvé dans le buisson.

La joueuse et le caddy arrivent sur le green et la grosse incompréhension, les spectateurs ont retrouvé la balle mais elle ne veut pas la chercher au vu de la provisoire qui est au drapeau du coup le caddy demande aux spectateurs si ils ont retrouvé la balle et la gros moment de malaise personne ne réponds… la 2eme joueuse voit qui se passe un truc bizarre…

Bref moment vraiment particulier, du coup elle a fait bogey avec la provisoire, si elle avait joué la 1ere c’était au minimum double


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Lovecat »

Vu que la joueuse ne veut pas chercher sa balle ou l'identifier c'est la R14.4 qui a été appliquée.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Maxinpar »

Lovecat a écrit :Vu que la joueuse ne veut pas chercher sa balle ou l'identifier c'est la R14.4 qui a été appliquée.
Salut lovecat. J'ai regardé la 14.4 et je n'arrive pas à comprendre comment elle rentre en vigueur dans cette situation.

D'après ce que j'ai compris il s'est passé :

- drive chachis
- bonne provisoire
- la joueuse ne souhaite pas chercher la première
- la joueuse souhaite continuer avec la provisoire.
- ni la joueuse ni ses partenaires ni leurs caddies ne cherchent la première
- il y a une hésitation où l'on pense que peut être la première aurait été retrouvée par des spectateurs
- le caddy demande confirmation: une balle a-t-elle été trouvée dans cet endroit (et que nous devrions donc aller identifier).
- pas de réponse dans l'affirmative.

A ce stade la situation me semble simple: il n'y a pas de balle a identifier, la joueuse a préféré ne pas chercher sa première (comme elle est en droit de le faire) et continue simplement avec sa provisoire.

Donc pour la 14.4: est-ce simplement pour indiquer que la provisoire est devenue la balle en jeu vu que la première est devenue hors-jeu (soit perdue si une recherche avait été entreprise, soit remplacée par la provisoire)??

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par vpl »

On est d'accord quand même que l'autre joueuse (et l'autre caddy) auraient pu dire "je crois bien que les spectateurs ont trouvé la balle, allons voir ensemble si c'est ça" ?
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Capoblanco »

Quand on joue un très mauvais coup et qu'on pense qu'il vaut mieux ne pas retrouver sa première balle, on joue une deuxième balle sans annoncer que c'est une provisoire et le problème est réglé puisque une balle n'est provisoire que si elle est annoncée ainsi.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par David7578 »

Donc on a:
-Je joue une deuxième sans rien annoncer.
-Je joue ma deuxième depuis un point plus proche du trou avant que ma première est retrouvée.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Lovecat »

Oui Max, c'est le principe de la balle substituée qui justifie la continuité du jeu avec la seconde balle.

Voir aussi la définition de "en jeu" pour les puristes.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Maxinpar »

Lovecat a écrit :Oui Max, c'est le principe de la balle substituée qui justifie la continuité du jeu avec la seconde balle.

Voir aussi la définition de "en jeu" pour les puristes.
Lovecat et Manhattan j'adore vos posts sur les règles. Ils sont bien renseignés, référencent les règles et sont toujours clairs et précis. Bon après ça je suis un bon fan de règles (spécial dédicace pour la 12 dont je le tâte à faire une petite vidéo marrante un jour) et j'adore ce genre de fil sur le forum!

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

Merci Max, je suis en pleine révision pour le 10 décembre :mrgreen:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

manhattan a écrit : 29 août 2022, 15:28 Merci Max, je suis en pleine révision pour le 10 décembre :mrgreen:
Ben tiens justement Pascal, deux questions sans rapport avec le sujet mais qui me turlupinent (mot à fort potentiel contrepétrique ..):

- sur un green, si ma balle bouge après que j'ai retiré ma marque, je replace ma marque et replace ma balle. Mais qu'en est-il d'un placement de balle sur une zone tondue rase ? L'exemple typique en ce moment, c'est tellement sec que tu cherches la touffe d'herbes, mais quid si la balle bouge après que tu l'aies lâchée ?

- mon putter (un Taylormade Spider) existe en neuf avec ou sans bande peinte d'alignement. Le mien est sans bande. Ai-je le droit d'en ajouter une (peinture ou scotch) ou est-ce que ça serait non conforme au modèle réceptionné à la R&A ?

Merci d'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

Règle 9.2 et 9.3, si ce n'est pas toi qui l'a fait bougé en prenant ton stance alors forces naturelles (vent, gravité) pas de pénalité tu joues la balle où elle se trouve.

Pour le Spider, achète un Scotty :mrgreen:
Sinon tu peux le peindre et mettre une bande (comme une bande de plomb pour modifier le SW) mais tu n'as pas le droit de l'enlever pendant un tour sinon disqualifié 4.1.a(3)
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

Merci et merci :)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par vpl »

Hors sujet, mais à peine, Mc Illroy à fait tomber une balle sur tee en l'adressant. On est d'accord qu'il y a quelques années il perdait un coup ? Et possiblement 18 M$...
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

Je ne pense pas, en tout cas pas dans les versions des règles depuis que je m'y intéresse c'est à dire 2011.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par AuldCom »

vpl a écrit : 30 août 2022, 08:25 Hors sujet, mais à peine, Mc Illroy à fait tomber une balle sur tee en l'adressant. On est d'accord qu'il y a quelques années il perdait un coup ? Et possiblement 18 M$...
Non, une balle sur un tee n'étant pas encore en jeu, aucune sanction à la faire tomber sans avoir l'intention de la jouer, même avant la révision des règles.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par vpl »

Oups...
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par bogeyman »

AuldCom a écrit : 30 août 2022, 09:20
vpl a écrit : 30 août 2022, 08:25 Hors sujet, mais à peine, Mc Illroy à fait tomber une balle sur tee en l'adressant. On est d'accord qu'il y a quelques années il perdait un coup ? Et possiblement 18 M$...
Non, une balle sur un tee n'étant pas encore en jeu, aucune sanction à la faire tomber sans avoir l'intention de la jouer, même avant la révision des règles.
Je complète en précisant que cela est également vrai pour une balle non posée sur un tee mais reposant directement sur l'aire de départ. Le raisonnement est le même : la balle n'est pas encore en jeu.
C'est également vrai sur le green.
En revanche, partout ailleurs, c'est 1 coup de pénalité après avoir replacé la balle et 2 coups de pénalité si la balle n'a pas été replacée à son point d'origine.
Règle 9.4b
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par StefEtc »

bogeyman a écrit : 01 sept. 2022, 14:02 C'est également vrai sur le green.
Je savais pas ça... Ca veut dire que si en faisant des putts d'essai je touche la balle par accident, je le replace sans pénalité ?
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

yes, ça sert de connaitre les règles (évolution 2019)
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

StefEtc a écrit : 01 sept. 2022, 15:41
bogeyman a écrit : 01 sept. 2022, 14:02 C'est également vrai sur le green.
Je savais pas ça... Ca veut dire que si en faisant des putts d'essai je touche la balle par accident, je le replace sans pénalité ?
après avoir marqué son emplacement d'origine si la marque avait déjà été ôtée
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

manhattan a écrit : 29 août 2022, 18:34 Règle 9.2 et 9.3, si ce n'est pas toi qui l'a fait bougé en prenant ton stance alors forces naturelles (vent, gravité) pas de pénalité tu joues la balle où elle se trouve.
Allez, petite révision du jour :mrgreen: en fait, plutot un avis sur un ruling vu aujourd'hui au WATC.

La situation: tombée de drive, 2 balles 15 cm l'une après l'autre, dans l'axe du green, rough peu épais.

Les joueurs échangent entre eux et étaient prêts à considérer, ce qui me semblait raisonnable et pragmatique, que le plus proche du green jouerait en premier, sachant que la possibilité d'une gratte est moindre que la certitude d'un divot, et qu'en attendant, l'autre relèverait sa balle, sans la nettoyer ni rien du tout.

Un des coachs est à côté et préfère solliciter un ruling qui se passe de la manière suivante:
- l'arbitre désigne la balle la plus éloignée comme devant jouer en premier;
- fait marque l'emplacement de la seconde balle puis déplacer la marque d'une longueur de club
- après que la première balle fut jouée, il fait remettre marque puis balle
- constate que le lie initial a changé puisque détérioré par le divot de l'autre balle, et désigne un emplacement (très) proche avec un lie "semblable au lie original" !!

Mes questions: le ruling a-t-il été correct ? Est-ce que la première méthode était irrégulière ?

A vous lire :)
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

Oui application stricte de la règle, le plus loin joue, puis modification du lie de la balle donc restaurer au mieux.
Non c'est possible avec effectivement beaucoup moins de risque de modifier le lie, même si 15cm c'est peu et dans ce cas j'aurais choisi la 1.
Il n'y a pas toujours qu'une seule réponse.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Lovecat »

Cela semble être du stroke play et à priori sans ready play donc dans ce cas, c'est tjs au joueur le plus loin de jouer en premier (R6.4b).

cas 1 :
Si on fait jouer en premier le joueur le plus près du trou et qu'il fait un divot monstrueux, je second joueur qui est plus loin n'a plus les mêmes conditions de jeu et les conditions ne peuvent plus être restaurées à l'identique.

cas 2:
Si le joueur le plus loin joue en premier et détruit le lie de la balle de l'autre joueur, il y a une règle qui permet de se dégager gratuitement et les conditions affectant le coup sont préservées pour ce second joueur(R8,1d).

Le rulling est donc tout à fait clair pour moi. En même temps je me vois mal désavouer un arbitre international. :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Lovecat »

L'arbitre fait déplacer la balle la plus proche pour ne pas qu'elle interfère avec le jeu de l'autre joueur.
Risque de toucher la seconde balle qui pourrait alors blesser un tiers.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

Merci messieurs :)
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

Je vais reformulé ma réponse.
Réponse 1 celle de l'arbitre est la réponse conforme à la règle, la réponse académique.
Mais si les joueurs avaient réglé le rulling selon 2, rien dans la règle n'aurait justifié de les pénaliser.
Pour finir de nuancer, sans être sur le terrain, c'est difficile de donner un avis circonstancié, un rulling se fait en prenant en compte tous les éléments.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

J'en ai discuté tout à l'heure avec un arbitre qui a passé la matinée à côté de moi (pas pour me surveiller :mrgreen: ) et il me disait que le cas avait été évoqué hier soir et que l'arbitre en question avait expliqué sa décision par le fait qu'il avait estimé les balles trop rapprochées pour jouer différemment.

Sinon, c'est bien sage et il a peu de ruling à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Capoblanco »

On peut toujours marquer une balle, si on estime qu'elle interfère avec le jeu ou risque d'être touchée, sur les greens comme partout ailleurs, non?
La seule différence avec le green, c'est que la balle levée ne peut être nettoyée ou même mise en poche.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

oui bien sûr, la question qui se posait en l’occurrence était: laquelle des deux balles fallait-il lever, ou était-il possible de lever
Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par Capoblanco »

Pour moi, on lève la plus proche du drapeau puisqu'il faut jouer la plus éloignée en premier. Et, effectivement, si le lie change, on peut placer à côté.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par chacompte »

Capoblanco a écrit : 02 sept. 2022, 18:30 Pour moi, on lève la plus proche du drapeau puisqu'il faut jouer la plus éloignée en premier. Et, effectivement, si le lie change, on peut placer à côté.
Oui.

Et non. Car les règles ne disent pas qu'il "faut jouer la plus éloignée en premier" (à part peut-être en match-play ?)
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle - balle provisoire - balle injouable

Message par manhattan »

R6.4b en stroke play, il n'y a pas de pénalité si un joueur joue hors tour.
R6.4 a en MP on peut demander à jouer hors tour pour gagner du temps, si l'adversaire accepte, il perd le droit d'annuler le coup.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »