Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Message par Lovecat » 30 sept. 2022, 17:14

Voici une réponse de Grant Moir sur l'arbitrage du putt de T. Pieters :

https://www.randa.org/articles/handling ... C6K0FI%2C1

Traduit pour les non anglophiles :

J'ai indiqué en gras le rulling de l'arbitre de terrain

Grant Moir, directeur des règles au R&A, explique une décision récente qui s'est produite sur le DP World Tour.
Une phrase que nous utilisons souvent lors de nos séminaires sur les règles pour les aspirants arbitres est « il y a deux types d'arbitres, ceux qui ont fait des erreurs et ceux qui vont faire des erreurs ». Comme pour tous les autres sports, les arbitres sont humains et peuvent se tromper de temps en temps, et dans le golf, il appartient alors au Comité dans son ensemble de déterminer la meilleure façon de gérer la décision incorrecte.

Une telle situation s'est produite lors du récent Open de France au Golf National et, comme cela arrive de temps en temps, j'ai reçu un appel de Mark Litton, arbitre en chef du DP World Tour. Si le personnel du Tour appelle entre jeudi et dimanche, vous avez tendance à savoir qu'il ne s'agit pas d'un appel social, et cette fois-ci, il s'agissait d'une décision avec Thomas Pieters. Mark appelait du «camion» de télévision alors qu'il regardait des images d'un incident impliquant Pieters où il avait commencé son downswing pour un putt, mais il avait été distrait et avait essayé d'arrêter son swing avant que le putter n'atteigne la balle. Malheureusement, il n'avait pas réussi à le faire, et le putter avait frappé la balle et l'avait déplacée de quelques pieds.

Selon la définition de « coup », un coup est effectué lorsque le joueur a commencé le mouvement vers l'avant du club pour frapper la balle. Mais, si le joueur décide pendant le downswing de ne pas frapper la balle et évite de le faire en arrêtant délibérément la tête de club avant qu'elle n'atteigne la balle ou, s'il est incapable de s'arrêter, en manquant délibérément la balle, alors un coup n'a pas été effectué. Dans le cas de Pieters, alors qu'il avait essayé d'arrêter de jouer le coup, en frappant la balle, il n'avait pas réussi à le faire, et donc un coup avait été joué.

La véritable difficulté est survenue lorsque, après avoir appelé l'arbitre, il y a eu un malentendu sur ce qui s'était passé et que l'arbitre a décidé à tort que le joueur n'avait pas joué de coup et qu'il avait accidentellement déplacé la balle. L'arbitre a ordonné au joueur de replacer la balle et, comme l'incident s'est produit sur le green, a indiqué qu'il n'y avait pas de pénalité selon la règle 13.1d(1) . Au moment où Mark a été alerté de l'incident, Pieters avait terminé le trou et continuait sa ronde.

L'une des premières choses que l'équipe des règles du R&A cherchera à établir lorsque nous recevrons un appel comme celui-ci est le temps dont nous disposons pour examiner la décision. Surtout lorsqu'il s'agit d'une situation inhabituelle, nous n'avons pas toujours la réponse tout de suite, et savoir qu'il y a un peu de temps pour réfléchir peut être très utile.

Mark et moi avons eu une brève conversation sur la situation et il s'est engagé à m'envoyer les images de l'incident, et j'ai demandé un peu de temps pour revoir la section du Guide officiel qui fournit des conseils sur la façon de gérer les décisions erronées des arbitres en coup. jouer (article 6C(11)).
J'ai regardé la vidéo et j'ai confirmé qu'un coup avait été joué, ce qui signifie qu'il ne s'agissait pas d'un mouvement accidentel de la balle et que la règle 13.1d ne s'appliquait pas. J'ai alors consulté le Guide Officiel et j'ai trouvé la partie de la Section 6C(11) qui traite de la situation où un joueur en partie par coups est informé à tort qu'un coup ne compte pas. Cette directive prévoit que lorsqu'un arbitre en partie par coups informe à tort un joueur que son coup ne compte pas et de rejouer sans pénalité, la décision est maintenue et le score du joueur avec le coup rejoué est le score du joueur pour le trou.

C'était l'indication la plus proche disponible pour ce qui s'était passé. On peut dire que le cas de Pieters était légèrement différent en ce que l'arbitre n'a pas dit que le coup ne comptait pas, mais qu'un coup n'avait pas été effectué. Donc, comme je le fais souvent, j'ai passé la question devant mes collègues de l'équipe des règles, et nous avons convenu que ce serait la bonne marche à suivre pour appliquer ces conseils à la situation de Pieters.

Un rappel à Mark a suivi, où j'ai expliqué notre pensée, et indépendamment il était arrivé à la même conclusion que le coup initial ne serait pas compté car l'arbitre l'avait, en fait, annulé, de sorte que le score du joueur pour le trou serait aussi il avait joué après la décision.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'ajuster le score de Pieters pour le trou, Mark voulait rencontrer Pieters à la fin du tour pour expliquer la situation. La principale raison en était de s'assurer que Pieters saurait quel aurait dû être le résultat correct, si une telle situation inhabituelle se reproduisait à l'avenir.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Message par chacompte » 30 sept. 2022, 17:40

top, merci :)

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Message par manhattan » 30 sept. 2022, 17:41

C'est un de mes formateurs qui était l'arbitre sur cette partie, il est directeur de tournoi national et donc formateur. Devant les demandes de Pieters, il a appelé l'arbitre du tour surement le Mark, pour prendre la décision, ce qui est le fonctionnement normal. D'après ce que j'ai compris, ces arbitres sont salariés par le tour, contrairement aux arbitres des différentes fédérations qui sont tous des bénévoles.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Message par FabdeMontpeul » 30 sept. 2022, 20:46

Merci pour ce post intéressant où l'on voit qu'il y a les règles, leur interprétation et le contexte. Bref pas simple.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Message par Gratton » 01 oct. 2022, 13:26

Si j'ai bien tout compris
L'arbitre s'est trompé en accordant à Pieters de rejouer.
Mais comme C'est une décision d'un arbitre, le score final ne doit pas être modifié

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Règles : Le cas Pieters à l'ODF 2022

Message par Lovecat » 01 oct. 2022, 21:34

On peut dire ça.

mais comme Grant Moir le dit : "il y a deux types d'arbitres, ceux qui ont fait des erreurs et ceux qui vont faire des erreurs".

Il me semble que cette maxime est valable dans tous les sports. 8)

L'erreur est humaine.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités