Coup de gueule : Prix des green fees...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vanvans40 »

Uchhhh... L'inflation passe bien partout (enfin presque, pas forcément sur certains salaires). J'ai regardé certains golfs que je joue occasionnellement, pour certains, c'est la douche froide. Le prix des green fees a bien, mais alors bien augmenté. Exemple, Moliets, passe de 65 € hors saison à 74 €. En saison, c'est de 82 € à 94 €. Je ne vous parle même pas des Seignosse et compagnie qui tous les ans augmentent allègrement les tarifs. J'entends bien que les charges augmentent, mais il y a un réel rapport abonnés / GF extérieurs.

Personnellement, je trouve que la "démocratisation" du golf se barre bien loin. C'est dommage. Déjà le prix des seaux de balle qui tous les ans prennent aussi leur petite augmentation, ca va devenir compliqué de jouer sans avoir de réels moyens financiers.

Fin du coup de gueule !
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par David7578 »

Quand en plus on voit la tronche des balles, des fois on ose pas abîmer les clubs dessus :x

Oui tout augmente sauf les revenus des golfeurs démocratisés...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
christophe0083
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 165
Inscription : 17 mai 2016, 10:12
Index : 26

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par christophe0083 »

vanvans40 a écrit : 07 févr. 2023, 14:46 Uchhhh... L'inflation passe bien partout (enfin presque, pas forcément sur certains salaires). J'ai regardé certains golfs que je joue occasionnellement, pour certains, c'est la douche froide. Le prix des green fees a bien, mais alors bien augmenté. Exemple, Moliets, passe de 65 € hors saison à 74 €. En saison, c'est de 82 € à 94 €. Je ne vous parle même pas des Seignosse et compagnie qui tous les ans augmentent allègrement les tarifs. J'entends bien que les charges augmentent, mais il y a un réel rapport abonnés / GF extérieurs.

Personnellement, je trouve que la "démocratisation" du golf se barre bien loin. C'est dommage. Déjà le prix des seaux de balle qui tous les ans prennent aussi leur petite augmentation, ca va devenir compliqué de jouer sans avoir de réels moyens financiers.

Fin du coup de gueule !
140 € Fontainebleau
Niveau 26
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Homard »

Le golf ne pouvait pas échapper à cette inflation ...
mais bon tout le monde s'en balek non ?
...." le golfeur n'est qu un fumeur de cigare ,roulant en merco electrique ,sans pb de fin de mois ,avec des clubs xxio , esquissant à peine un regard au nouveau qui rentre au club house ,ayant l impression de jouer dans une pièce de théatre à chaque fois qu il joue au golf en étant l'acteur principal etc.... " bon je caricature ....
:wink:
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Corsaire »

vanvans40 a écrit : 07 févr. 2023, 14:46 Exemple, Moliets, passe de 65 € hors saison à 74 €. En saison, c'est de 82 € à 94 €. Je ne vous parle même pas des Seignosse et compagnie qui tous les ans augmentent allègrement les tarifs.
On est en plus dans une région où les golfs n'ont pas de déficit de fréquentation et peuvent se le permettre.
D'autres régions, malgré les augmentations (produits phytos, semences, etc) c'est moins répercuté.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par soleil78 »

Que ce soit au green fee ou au à l'abonnement les tarifs ont augmenté. Je n'ai pas repris d'abo parce que hors budget (augmentation de l'ordre de 5%) alors que les gf n'ont pas beaucoup bougé. Donc cette année c'est green fee à la chouette et beaucoup moins de fréquence de jeu. L'avantage c'est que j'ai repris l'escalade, la randonnée, le vélo est prêt à aller arpenter les sentiers... :lol: et accessoirement du practice et des séances de petit jeu.

PS: c'est quoi l'intérêt du practice? :twisted: :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vpl »

On en avait déjà parlé avant la hausse de l'inflation, il y a une logique "tant que ça passe, allons-y", et ça passe...
On voit des tarifs à 80€ pour des parcours qu'on jouait autour de 50-60€ y'a pas si longtemps.
On avait aussi sorti l'exemple de parcours écossais : les prix plus chers explosent, mais même les standards ont monté fortement ces dernières années.
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par bogeyman »

vpl a écrit : 09 févr. 2023, 09:16
On avait aussi sorti l'exemple de parcours écossais : les prix plus chers explosent, mais même les standards ont monté fortement ces dernières années.
Kingsbarns pour la haute saison 2023 est passé de 348 £ à 374 £ soit 420 €. Dorénavant inabordable :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Ben2808 »

vpl a écrit : 09 févr. 2023, 09:16 On en avait déjà parlé avant la hausse de l'inflation, il y a une logique "tant que ça passe, allons-y", et ça passe...
On voit des tarifs à 80€ pour des parcours qu'on jouait autour de 50-60€ y'a pas si longtemps.
On avait aussi sorti l'exemple de parcours écossais : les prix plus chers explosent, mais même les standards ont monté fortement ces dernières années.
je ne me rends pas vraiment compte des tarifs Français, le golf le plus cher que j'ai fait jusque là est Evian: 140 euro tarif négocié pour un groupe de 16 joueurs.
Par contre, les mêmes 16, nous partons en Ecosse en Mai et là c'est effectivement pas la même soupe, rien en dessous de 300 euro le green fee. Ok, nous allons jouer des parcours prestigieux et célèbres, Carnoustie, Kingbarns, St Andrew (pas le Old, mais le New et le Jubilee)
Quand je vois aussi le prix des green fee aux US, hors parcours publics, on se plaint en France mais je nous trouve pas si mal loti que ça, non?
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par phil59 »

les greens-fees des beaux golfs en FRANCE sont moins élevés que dans les pays voisins

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vpl »

Ben2808 a écrit : 09 févr. 2023, 10:26 je ne me rends pas vraiment compte des tarifs Français, le golf le plus cher que j'ai fait jusque là est Evian: 140 euro tarif négocié pour un groupe de 16 joueurs.
On avait fait une étape GT Rhône Alpes en 2014 (ça existait à l'époque...).
Le tarif était 105€ jusqu'à 20, 100€ au delà de 20.
Ça fait en gros +35-40% pour une inflation 2014-2022 de 11%.
Y'a déjà un petit quelque chose... 8)
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Corsaire »

Encore faut il prendre les bons tarifs pour comparer :

THE CHAMPIONS COURSE

Basse Saison (FÉVRIER, MARS, NOVEMBRE)
80€

Moyenne Saison (AVRIL, OCTOBRE)
100€

Haute Saison (MAI, JUIN, JUILLET, AOÛT, SEPTEMBRE)
130€

https://www.evianresort-golf-club.com/p ... -materiel/
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Ben2808 »

vous avez raison, je viens de regarder dans les mail de l'époque (2020) les GF avaient été négociés à 105 euro par tête pour le groupe :wink: au mois de Mai
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Corsaire »

Et on parle quand même des prix pour un parcours de majeur là !
Là même chose à l'étranger tu fais x2, voire x3.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vpl »

Après, sans débiner Evian, c'est un parcours de majeur...féminin (donc ça doit moins venir de loin pour le jouer), et le parcours est parfois étriqué dans son voisinage, même si ok les vues sur le lac sont superbes.
Le même avec 20Ha de plus et gros tournoi masculin il peuvent faire x2 c'est sûr.

Mais le sujet de ces parcours exceptionnels est un peu différent de celui des parcours "normaux" dont le prix grimpe année après année.
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vanvans40 »

phil59 a écrit : 09 févr. 2023, 11:42 les greens-fees des beaux golfs en FRANCE sont moins élevés que dans les pays voisins

bon golf
Je ne rentre pas dans cette analyse, c'est toujours rapport aussi au pouvoir d'achat du dit pays. Pour le coup, je sais que le miens de pouvoir d'achat, il régresse, et que du coup, la montée des GF, le blocage du salaire et la montée de l'inflation générale fait que ca devient compliqué de jouer. C'est un constat. Je me doute que les golfs ont leurs charges qui augmentent. Le but initial de mon post était de dire que le % d'augmentation pratiqué me semblait sévère.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par chacompte »

soleil78 a écrit : 09 févr. 2023, 09:14 Donc cette année c'est green fee à la chouette et beaucoup moins de fréquence de jeu. L'avantage c'est que j'ai repris l'escalade, la randonnée
C'est ce qui est pratique à La Chouette, tu fais tout ça en même temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par soleil78 »

chacompte a écrit : 09 févr. 2023, 16:17
soleil78 a écrit : 09 févr. 2023, 09:14 Donc cette année c'est green fee à la chouette et beaucoup moins de fréquence de jeu. L'avantage c'est que j'ai repris l'escalade, la randonnée
C'est ce qui est pratique à La Chouette, tu fais tout ça en même temps :mrgreen:
C'est vrai que vu comme ça. :lol: :lol: :lol: Et c'est un peu Pâques tous les jours. :oops: :mrgreen: Bizarrement depuis que je rejoue là bas je ne fais que des pars sur le 9 alors que je galérais à le faire avant sur ce trou. Ca reste un beau challenge ce parcours. :wink: :D
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Maxinpar »

chacompte a écrit :
soleil78 a écrit : 09 févr. 2023, 09:14 Donc cette année c'est green fee à la chouette et beaucoup moins de fréquence de jeu. L'avantage c'est que j'ai repris l'escalade, la randonnée
C'est ce qui est pratique à La Chouette, tu fais tout ça en même temps :mrgreen:
ImageImageImageImage

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par AuldCom »

vanvans40 a écrit : 09 févr. 2023, 15:28
phil59 a écrit : 09 févr. 2023, 11:42 les greens-fees des beaux golfs en FRANCE sont moins élevés que dans les pays voisins

bon golf
Je ne rentre pas dans cette analyse, c'est toujours rapport aussi au pouvoir d'achat du dit pays. Pour le coup, je sais que le miens de pouvoir d'achat, il régresse, et que du coup, la montée des GF, le blocage du salaire et la montée de l'inflation générale fait que ca devient compliqué de jouer. C'est un constat. Je me doute que les golfs ont leurs charges qui augmentent. Le but initial de mon post était de dire que le % d'augmentation pratiqué me semblait sévère.
Les gros parcours en Ecosse (pouvoir d'achat sensiblement supérieur que la France) ou en Irlande (pouvoir d'achat proche) par exemple sont globalement beaucoup plus chers dans ces pays que dans le votre, même s'il y effectivement eu une "hyper-inflation golfique" dans ces pays depuis bientôt 10 ans.

J'ai abordé le sujet sur Instagram il y a quelques temps, je ne me souviens pas si je l'ai fait aussi ici. Si je voudrais organiser la même virée irlandaise que celle faite en 2014, que des très gros parcours (8), le coût en greefees serait 86% plus élevé en 2023... :roll:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vpl »

Le tarif des "gros parcours" dépend vraiment du pouvoir d'achat local ?
C'est pas rempli en majorité de golfeurs du monde entier venus claquer leur blé ?
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par AuldCom »

vpl a écrit : 12 févr. 2023, 20:48 Le tarif des "gros parcours" dépend vraiment du pouvoir d'achat local ?
C'est pas rempli en majorité de golfeurs du monde entier venus claquer leur blé ?
Je faisais juste un parallèle à pouvoirs d'achat proches pour attester du fait que les gros parcours en France sont dans l'ensemble moins chers qu'ailleurs.
Y introduire l'élément "touristique" est un autre débat.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vpl »

Non mais je trouve ça intéressant d'en discuter : j'ai l'impression qu'il y a eu explosion du tourisme golfique, aveccdes "must" qu'il faut aller jouer, et t'as juste besoin de quelques centaines de milliers de golfeurs friqués dans le monde pour allonger la monnaie à temps plein par parties de 4 toutes les 10mn, même sur des parcours à 400€.
Non ?
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vanvans40 »

Oui! Assez d'accord avec ça. Du coup je rebondi sur mon post initial, jouer devient compliqué si tu es entouré de golfs qui gonflent les prix... Le sud ouest commence à être comme ça (sur la côte).
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par bogeyman »

AuldCom a écrit : 13 févr. 2023, 19:05
vpl a écrit : 12 févr. 2023, 20:48 Le tarif des "gros parcours" dépend vraiment du pouvoir d'achat local ?
C'est pas rempli en majorité de golfeurs du monde entier venus claquer leur blé ?
Je faisais juste un parallèle à pouvoirs d'achat proches pour attester du fait que les gros parcours en France sont dans l'ensemble moins chers qu'ailleurs.
Y introduire l'élément "touristique" est un autre débat.
A mon sens, le prix des gros parcours n'a rien à voir avec le pouvoir d'achat des autochtones, mais est lié uniquement à la demande qui elle vient bien du tourisme golfique. Les" gros" parcours sont effectivement, comme l'écrit vpl, ceux qui sont dans la bucket list des golf globe-trotters. Et en France, par exemple, il y en a très peu de ces "gros parcours que tout golfeur d'où qu'il soit rêve de jouer". D'ailleurs, à part l'Albatros au Golf national (et encore), je n'en vois pas beaucoup qui sont connus de tous et ouverts aux greenfees.
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Ben2808 »

vanvans40 a écrit : 14 févr. 2023, 10:09 Oui! Assez d'accord avec ça. Du coup je rebondi sur mon post initial, jouer devient compliqué si tu es entouré de golfs qui gonflent les prix... Le sud ouest commence à être comme ça (sur la côte).
j'ai joué Seignosse ce week-end pour 69 euro. Quand je vois le tarif du green fee chez moi (59 euro pour le parcours rouge de Seilh), y'a vraiment pas photo, c'est plus que largement mérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par koil »

C' est pas l exclusivité du golf malheureusement, c 'est le secteur du tourisme et du loisir qui prend une claque.

Quand je vois l 'augmentation pour le ski...! même quand on gagne moyennement sa vie on remarque que finalement on peut pas se permettre les extras post covid, et encore en France on est peut être les moins touchés.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par RicoGolf »

Il y a quand même toujours moyen de trouver des réductions pour jouer sur nos parcours:
- cartes de réseaux (LeClub, Golfy,...),
- partenariats entre clubs,
- sites internet (par curiosité je viens de regarder sur Bookandgolf qui est gratuit et on peut jouer l'Albatros sur le National, vendredi à 15h, pour 49€ au lieu de 95€).
Mais c'est vrai que si on ne fait pas attention on paie plein pot...
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vanvans40 »

C’est pareil pour le golf du médoc... tu peux réserver des départs jusqu’à 18 h. Il suffit juste d’avoir une excellente frontale !!! :D
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par AuldCom »

vpl a écrit : 13 févr. 2023, 19:57 Non mais je trouve ça intéressant d'en discuter : j'ai l'impression qu'il y a eu explosion du tourisme golfique, aveccdes "must" qu'il faut aller jouer, et t'as juste besoin de quelques centaines de milliers de golfeurs friqués dans le monde pour allonger la monnaie à temps plein par parties de 4 toutes les 10mn, même sur des parcours à 400€.
Non ?
C’est un autre sujet mais je n’ai pas dit que ce n’était pas intéressant.

Je ne sais pas s’il y a une explosion du tourisme golfique, mais il est vrai que des destinations comme l’Irlande ou l’Ecosse peuvent compter sur une manne importante venant des USA, des types habitués à payer (très) cher pour jouer de grands parcours (quand ce n’est pas privé) dans leur pays. Qui plus est avec un dollar plutôt fort depuis un moment face à l’Euro et surtout la Livre Sterling. Du coup, la plupart des clubs dans ces régions se sont laissés aller à des augmentations limite indécentes, tablant sur le fait que ça ne changerait pas (ou peu) la fréquentation. L’avenir nous dira si le calcul était le bon. Car dans le même temps, tu te prives aussi d’une importante « middle class » golfique (dont je fais partie), qui ne veut plus (ou ne peut plus) payer des greenfees à 300-400 balles.

J’avais déjà parlé ici de Kingsbarns (aussi abordé un peu plus haut) et de sa hausse sans fin. Je l’ai joué à deux reprises :
En 2009 : £175, soit environ €205 au cours de l’époque
En 2017 : £240 (+37% en 8 ans), soit environ €278 au cours de l’époque
Tarif 2023 : £374 (+114% en 14 ans), soit environ €423 au cours d’aujourd’hui.

Kingsbarns est un parcours fantastique, un de mes préférés, mais à ce tarif, c’est malheureusement sans moi….

Il fait certes partie des exemples extrêmes, mais c’est bien représentatif de ce qui se passe outre-manche.

Même le St Andrews Links Trust a cédé à la tentation. Alors que le Old Course restait un parcours relativement abordable (par rapport à sa notoriété), le greenfee 2023 à presque pris 50% en un an pour s’afficher à £295. J’y avais payé moins de la moitié en 2005 et 2009, et les augmentations entretemps étaient restées modérées.

Tout le business plan du secteur change. A voir si c’est soutenable sur la longueur.

Mais au final, il n’en demeure pas moins que les beaux parcours là-bas étaient quoi qu’il arrive déjà plus chers qu’en France avant cette escalade des prix.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par RicoGolf »

vanvans40 a écrit : 14 févr. 2023, 13:48 C’est pareil pour le golf du médoc... tu peux réserver des départs jusqu’à 18 h. Il suffit juste d’avoir une excellente frontale !!! :D
Oui bien sûr il y a partout des tarifs fin de journée où tu as à peine le temps de faire 9 trous :lol:
C'est pour ça que j'ai indiqué 15h dans mon exemple, sinon je ne vois pas trop l'intérêt :wink:

J'ai le souvenir d'avoir réservé un départ sur bookandgolf sur un Bluegreen vers 19h après le boulot (au printemps ou été je ne me souviens plus). J'arrive à l'accueil pour pointer en disant que j'ai réservé un départ, l'hôtesse d'accueil me demande un greenfee au plein tarif, je lui indique alors que j'ai déjà payé en ligne sur bookandgolf. Je trouve ça dingue qu'en passant par l'accueil on n'ait aucune ristourne alors qu'on sait pertinemment qu'il est impossible de faire 18 trous avant la nuit; via le site j'avais eu 40% ou 50% de réduction...
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par vanvans40 »

Oui en effet! Je parlais du Médoc car ce n'est pas le genre (avec le Natio) de golf que tu peux faire en galopant en 3 h... Sauf à avoir un boulevard sans joueurs devant soi...

Pour le reste de la discussion (très intéressante ma foi), disons que le golf devient ni plus ni moins le ski de station... Le but n'étant pas de toucher le maximum de personnes mais de maximiser les revenus. Et la répartition des richesses joue en ce sens, la classe moyenne disparait doucement mais les 10 % les plus riches n(ont aucun problème pour payer ces GF (tant mieux pour eux, ce n'est pas une critique par rapport à eux du tout) ce qui convient parfaitement au business plan du golf. Le lis plus haut : seau de balle à Seignosse 6 €, ca me fait halluciner
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par chacompte »

vanvans40 a écrit : 14 févr. 2023, 17:07 Pour le reste de la discussion (très intéressante ma foi), disons que le golf devient ni plus ni moins le ski de station... Le but n'étant pas de toucher le maximum de personnes mais de maximiser les revenus. Et la répartition des richesses joue en ce sens, la classe moyenne disparait doucement mais les 10 % les plus riches n(ont aucun problème pour payer ces GF (tant mieux pour eux, ce n'est pas une critique par rapport à eux du tout) ce qui convient parfaitement au business plan du golf. Le lis plus haut : seau de balle à Seignosse 6 €, ca me fait halluciner
A voir, car nombre de golfeurs de mon entourage, souvent abonnés de longue date qui en semainier qui en 7/7 sont effarés par la hausse des abonnements (dans mon exemple il s'agit de la hausse suite au rachat de BG par Financière Duval), et ne vont pas suivre.

Ces gens-là apportent pourtant un socle de trésorerie conséquent que tous les golfs ne pourront compenser par des GF plus chers, mais aussi probablement plus rares.
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Ben2808 »

vanvans40 a écrit : 14 févr. 2023, 17:07 Le lis plus haut : seau de balle à Seignosse 6 €, ca me fait halluciner
j'ai un peu halluciné aussi en payant mon seau d'échauffement. Mais si on relativise un peu, le practice est splendide, full équipé en trackman libre service sur la vingtaine de tapis, tapis quasiment neuf, avec une petite zone ressemblant à du rough avec une "herbe" plus longue et surtout les balles sont bonnes, propres. SI je compare (à nouveau) à celui de Seilh où tous les tapis ou presque sont usés à la corde et les balles complètement cramées sans alvéoles, je me dis que oui c'est cher, mais dans un cas comme le mien où je ne viens que pour m'échauffer avant le parcours, ça les vaut :wink:
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par chacompte »

Un peu HS, désolé : de mémoire, fût un temps où Seignosse était dans le giron de Bluegreen. Qu'en est-il maintenant ?
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par clement34 »

chacompte a écrit : 14 févr. 2023, 18:43 Un peu HS, désolé : de mémoire, fût un temps où Seignosse était dans le giron de Bluegreen. Qu'en est-il maintenant ?
Si ça a pas changé depuis la fois dernière. Il est chez Golfy maintenant.
Le plus étonnant c’est qu’il reste au même prix que Massane (Golfy aussi) alors qu’il est clairement au dessus…
Les joies du sud est j’imagine…
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Corsaire »

chacompte a écrit : 14 févr. 2023, 18:43 Un peu HS, désolé : de mémoire, fût un temps où Seignosse était dans le giron de Bluegreen. Qu'en est-il maintenant ?
Il est chez Résonance, anciennement Open Golf Club.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par bfi »

Corsaire a écrit : 15 févr. 2023, 08:08
chacompte a écrit : 14 févr. 2023, 18:43 Un peu HS, désolé : de mémoire, fût un temps où Seignosse était dans le giron de Bluegreen. Qu'en est-il maintenant ?
Il est chez Résonance, anciennement Open Golf Club.
https://www.resonance.golf/fr/sevader/d ... ns/france/

c'est plutot du qualitatif = haut de gamme
et donc ca a un prix. c'est cohérent.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par bfi »

vanvans40 a écrit : 07 févr. 2023, 14:46 Uchhhh... L'inflation passe bien partout (enfin presque, pas forcément sur certains salaires). J'ai regardé certains golfs que je joue occasionnellement, pour certains, c'est la douche froide. Le prix des green fees a bien, mais alors bien augmenté. Exemple, Moliets, passe de 65 € hors saison à 74 €. En saison, c'est de 82 € à 94 €. Je ne vous parle même pas des Seignosse et compagnie qui tous les ans augmentent allègrement les tarifs. J'entends bien que les charges augmentent, mais il y a un réel rapport abonnés / GF extérieurs.

Personnellement, je trouve que la "démocratisation" du golf se barre bien loin. C'est dommage. Déjà le prix des seaux de balle qui tous les ans prennent aussi leur petite augmentation, ca va devenir compliqué de jouer sans avoir de réels moyens financiers.

Fin du coup de gueule !
je note aussi globalement une hausse.
ca me parait lié à l'augmentation des couts (inflation, energie, investissement dans la transfo ecolo ? pénurie de personnel ?...).
on pourrait penser que la hausse du nb de joueurs (abo, GF) permettrait d'absorber cela.
en Région Parisienne, on est très bien loti : choix golfique enorme, à tout tarif et donc y a moyen de "passer entre ces gouttes".
et aussi plein de formules d'abo (les asso OMG, ..., myGreenFee, ...)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par PHILTI »

bfi a écrit : 15 févr. 2023, 08:57
et aussi plein de formules d'abo (les asso OMG, ..., myGreenFee, ...)
Hello,

Qu'est-ce que "OMG" ?
Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 916
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par RicoGolf »

PHILTI a écrit : 15 févr. 2023, 09:03
bfi a écrit : 15 févr. 2023, 08:57
et aussi plein de formules d'abo (les asso OMG, ..., myGreenFee, ...)
Hello,

Qu'est-ce que "OMG" ?
Oh My God!!!

Ok je sors :arrow:

PS: très bonne question :wink:
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par PHILTI »

RicoGolf a écrit : 15 févr. 2023, 15:29
PHILTI a écrit : 15 févr. 2023, 09:03
bfi a écrit : 15 févr. 2023, 08:57
et aussi plein de formules d'abo (les asso OMG, ..., myGreenFee, ...)
Hello,

Qu'est-ce que "OMG" ?
Oh My God!!!

Ok je sors :arrow:

PS: très bonne question :wink:
Pas tout pigé ... Private joke ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Draidenk »

Je crois que c'est une association de golfeurs sans terrain fixe.

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par chacompte »

OMG est un acronyme souvent utilisé par les anglo-saxons signifiant Oh My God
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par FabdeMontpeul »

chacompte a écrit : 15 févr. 2023, 19:09 OMG est un acronyme souvent utilisé par les anglo-saxons signifiant Oh My God
:shock: OMG !! Chocking... :lol:

Par contre en français cela veut dire quoi ?
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par chacompte »

FabdeMontpeul a écrit : 15 févr. 2023, 19:20
chacompte a écrit : 15 févr. 2023, 19:09 OMG est un acronyme souvent utilisé par les anglo-saxons signifiant Oh My God
:shock: OMG !! Chocking... :lol:

Par contre en français cela veut dire quoi ?
Aucune idée..

Orgamisation Mon Gouvermementale ?
Oreo Mon Gateau ?
On Mange Galette ?
Ohé Mon Gars ?
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Draidenk »

On a Marché sur le Green

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par FabdeMontpeul »

:lol:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Homard »

non non c'est issu du porno :lol:
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Coup de gueule : Prix des green fees...

Message par Skyshot »

Je fais aussi partie de ceux qui suivront pas l'inflation cette année.
Même si l'abonnement n'a pas augmenté chez moi, il reste à peine rentable à condition d'y jouer au moins une fois par semaine mais en y ajoutant le pouvoir d'acaht en baisse et le prix du gazoil pour un parcours à plus de 30 bornes, j'abandonne l'abo.
Le prix des GF a par contre flambé ce qui va me faire ranger les clubs pour cette saison, je ne me vois pas dépenser pas loins de 100€ pour faire 10 sockets et 12 grattes parce que je ne jouerai plus que 5 à 10 fois dans l'année.

En fait pour le Mr et Mme tout le monde, actif entre 30 et 50 piges qui ne fini pas sa semaine le jeudi soir, ça va être trés compliqué... tu as souvent les augmentations de cotisation sur ces tranches d'age alors que c'est en général à ce moment là que t'as le moins de temps à y consacrer.
Tu fais partie de la catégorie des parents qui doivent assurer les études des gosses etc... bref, ça va accélérer le vieillissement des pratiquants.
Le Golf reste toujours abordable pour les jeunes mais comme en général tu commences jeune quand tu accompagnes tes parents déjà joueurs, je vois pas comment le golf va rajeunir et quel avenir il peut avoir.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »