Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par clement34 »

J'ai lu tout ça un peu en travers.
mais si on cherche le plaisir via le prisme du niveau de jeu. Il faut être lucide sur le niveau réel que l'on a.
Si tu joues tout le temps entre +15 et +30, et bah ton niveau actuel se ballade là dedans.

Il faut surtout arrêter de se dire qu'on devrait être meilleur que ce que l'on est, que son vrai niveau c'est l'autre jour quand on a enchainé 3 pars sur 3 trous ou que son vrai niveau c'est le drive a 260m qu'on a envoyé l'autre jour en descente avec 60 km de vent dans le dos...
C'est de là que vient la frustration et la perte de plaisir selon moi.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
Philou13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 22 mai 2020, 16:08
Index : 29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Philou13 »

clement34 a écrit : 06 oct. 2023, 14:03 J'ai lu tout ça un peu en travers.
mais si on cherche le plaisir via le prisme du niveau de jeu. Il faut être lucide sur le niveau réel que l'on a.
Si tu joues tout le temps entre +15 et +30, et bah ton niveau actuel se ballade là dedans.

Il faut surtout arrêter de se dire qu'on devrait être meilleur que ce que l'on est, que son vrai niveau c'est l'autre jour quand on a enchainé 3 pars sur 3 trous ou que son vrai niveau c'est le drive a 260m qu'on a envoyé l'autre jour en descente avec 60 km de vent dans le dos...
C'est de là que vient la frustration et la perte de plaisir selon moi.
D'une certaine manière c'est vrai ce que tu dis cependant, c'est difficile de se dire que les bons coups ne dus qu'à un heureux hasard alors que les mauvais coups sont notre lot commun... Je dis toujours sur un départ, quand mes partenaires me disent vas y la partie devant est loin, tu ne les toucheras pas :je ne suis jamais à l'abri de faire un bon coup...c'est Alors effectivement jouer sans attente d'un certain niveau, c'est probablement la meilleure solution, mais c'est pas du tout mon mode de fonctionnement... Quand j'1i la passion d'un truc je m'y investis totalement, je n'aime pas faire les choses sérieuses en dilettante...
Driver Wishon 719 Mw chaft tenseiCK blue R
Bois 5 Callaway serie x
Hybrid 4 Callaway zxzr
Fers 5>PW Taylor Made Sim max shaft kbs max 85
SW 52 Maruman conductor cx41
SW 58 Callaway mack daddy4
Putter Taylor made série rossa
Balles :celles que je trouve dans les buissons
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Fredo22140 »

Pareil ...mais avec un peu de recul ! L'âge sans doute !!!!!
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Philou13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 22 mai 2020, 16:08
Index : 29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Philou13 »

Fredo22140 a écrit : 06 oct. 2023, 20:10 Pareil ...mais avec un peu de recul ! L'âge sans doute !!!!!
Gamin va 😉
Driver Wishon 719 Mw chaft tenseiCK blue R
Bois 5 Callaway serie x
Hybrid 4 Callaway zxzr
Fers 5>PW Taylor Made Sim max shaft kbs max 85
SW 52 Maruman conductor cx41
SW 58 Callaway mack daddy4
Putter Taylor made série rossa
Balles :celles que je trouve dans les buissons
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38,7
Localisation : Lille

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Cocoche »

C'est avant tout un sport d'humilité. Ça n'empêche pas de de s'y investir à fond, de vouloir progresser et de tout faire pour ça... mais si on ne reste pas humble devant sa balle, face au miroir et la réalité de son niveau, alors difficile de trouver du plaisir.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par PHILTI »

Philou13 a écrit : 06 oct. 2023, 18:57
D'une certaine manière c'est vrai ce que tu dis cependant, c'est difficile de se dire que les bons coups ne dus qu'à un heureux hasard alors que les mauvais coups sont notre lot commun... Je dis toujours sur un départ, quand mes partenaires me disent vas y la partie devant est loin, tu ne les toucheras pas :je ne suis jamais à l'abri de faire un bon coup...
Je pense que tu confonds "acceptation" et "engagement" :-)

En l'espèce, tu as totalement raison d'attendre pour jouer :
1) Sécurité
2) Savoir vivre vis-à-vis de la partie devant qui recevrait potentiellement une balle dans les pieds
3) Le plus important, quand on joue, il faut s'engager. Tu ne t'engageras pas vraiment si tu as dans la tête cette histoire de "partie devant que je peux atteindre si je fais un bon coup". Parce que le message envoyé est négatif : bon coup = risque de ...
Philou13 a écrit : 06 oct. 2023, 18:57
Quand j'1i la passion d'un truc je m'y investis totalement, je n'aime pas faire les choses sérieuses en dilettante...
100% en phase avec toi.
Mais ce dont on parle, c'est accepté un coup moyen et mauvais en fonction de sa capacité à produire des coups de golf. Et en acceptant, on se place dans une dynamique vertueuse, on se concentre sur la réalisation, pas le résultat ... et comme il se doit, le résultat est meilleur.

C'est intéressant, j'ai pas mal pensé à ça hier, car je jouais l'Albatros (golf National).
Pas mal de coups intimidants évidemment, par dessus l'eau etc ... Sur le 15, avec un coup rendu, après un drive beaucoup trop court, j'avais sur le second coup 160m au carry pour franchir la berlinoise et accéder à un green dont on connait la difficulté.
Option 1 : j'attaque mais, compte tenu de mon niveau, un vrai risque de dispersion et d'échec ... et de balle à l'eau ...
Option 2 : coup de placement, puis un wedge avec une approche mentale positive, swing d'essai, alignement, un coup d'oeil à la cible puis je ferme le rideau, j'oublie l'eau :mrgreen: et je me concentre sur ce que je sais faire, un bon swing engagé. En trois sur le green à 8m, je me suis donné une chance de par (que je manque) mais je ramène un bon bogey sur l'un des trous les plus difficile de l'Albatros. J'étais assez content de mon attitude et de mes choix ;-)
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par vpl »

vpl a écrit : 02 oct. 2023, 14:55 Quand je vois des débutants au practice, du genre à parfois pas toucher la balle 5 fois de suite, je suis toujours partagé entre l'envie de leur donner un conseil (basique, j'ai pas le niveau pour plus !) ou leur dire de se barrer vite fait pendant qu'il est encore temps... 8)
Alors, practice hier, et un même pas débutant qui vient me voir taper des balles, et commente.
Il était sympa, donc je m'en suis fait un exercice : arriver à jouer avec un mec 3m derrière qui commente tout. :oops: y compris pour dire que le coup est raté parce que j'ai changé de club et que ça va beaucoup moins loin. Ben ouais j'ai pris un wedge.

Par contre j'ai fait le contraire de ce que je disais plus haut : le gars était à l’hôtel du golf, visiblement en groupe, sans aucun rapport avec le fait de jouer au golf... et je lui ai conseillé de tenter le truc si il y avait un baptême possible.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Gratton »

vpl a écrit : 08 oct. 2023, 11:07
vpl a écrit : 02 oct. 2023, 14:55 Quand je vois des débutants au practice, du genre à parfois pas toucher la balle 5 fois de suite, je suis toujours partagé entre l'envie de leur donner un conseil (basique, j'ai pas le niveau pour plus !) ou leur dire de se barrer vite fait pendant qu'il est encore temps... 8)
Alors, practice hier, et un même pas débutant qui vient me voir taper des balles, et commente.
Il était sympa, donc je m'en suis fait un exercice : arriver à jouer avec un mec 3m derrière qui commente tout. :oops: y compris pour dire que le coup est raté parce que j'ai changé de club et que ça va beaucoup moins loin. Ben ouais j'ai pris un wedge.

Par contre j'ai fait le contraire de ce que je disais plus haut : le gars était à l’hôtel du golf, visiblement en groupe, sans aucun rapport avec le fait de jouer au golf... et je lui ai conseillé de tenter le truc si il y avait un baptême possible.
Alors, selon la semaine que j'ai passé au boulot, il est possible qu'il prenne le wedge dans la gueule :twisted: ou du moins que je lui dise de la fermer :oops:

J'admire ton flegme
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par vpl »

A la base il était gentil hein.
Sa première parole c'est un "waouh !" pour un drive... complètement slicé. 8)
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Gratton »

Un vrai connaisseur :mrgreen:

Ça reste quand même difficile de travailler la technique au practice avec ce genre "d'accompagnement". Qu'il soit gentil ou pas
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par clement34 »

Philou13 a écrit : 06 oct. 2023, 18:57 D'une certaine manière c'est vrai ce que tu dis cependant, c'est difficile de se dire que les bons coups ne dus qu'à un heureux hasard alors que les mauvais coups sont notre lot commun...
Et pourtant...
Je vais le redire différemment, mais le golf est un sport de mauvais coups ou de coups moyen.
Ton niveau global est celui de tes coups moyens et pas celui de tes coups exceptionnels.

Après je pense que tu confonds tes "objectifs" (qui peuvent être élevés/ambitieux, c'est pas un soucis) et tes "attentes" qui sont plus un résultat immédiat.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par chacompte »

je ne sais plus quel grand joueur (G. Player ?) disait qu'il ne réussit pleinement guère que 3 à 4 coups par partie
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par PHILTI »

chacompte a écrit : 09 oct. 2023, 17:22 je ne sais plus quel grand joueur (G. Player ?) disait qu'il ne réussit pleinement guère que 3 à 4 coups par partie
Tiger a dit cela aussi :D
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par vpl »

Comme nous finalement !
Un putt au delà de 5 ou 7m qui rentre c'est clairement un bon coup, un drapeau approché au fer 6, un drive qui avance plus que la moyenne plein fairway, une approche qui rentre, une sortie de bunker à 50cm... la liste est longue des coups qui peuvent donner le sourire, mais ne se voient pas 15 fois par partie.
Philou13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 22 mai 2020, 16:08
Index : 29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Philou13 »

Depuis la rédaction de cette contribution j'ai pas mal cogité 🙄
J'ai vieilli aussi... 😭
Une forme de sagesse orientale golfique m'envahit...aucun stress de la performance à réaliser, juste jouer au golf avec des partenaires nouveaux...
J'ai refait une compétition hier... Conditions difficiles, 60km/h de vent en rafale, golf inconnu, à Salon de Provence pour ceux qui sont du coin...les fairways sont plutôt étroits avec des HL un peu partout...
J'ai laissé mon driver dans le sac, me contentant d'un bois 5 voire d'un fer 6 au départ...J'ai joué la prudence, sans jamais chercher les greens en régulation... (tous les greens sont surélevés d'un bon mètre...) j'ai évité les bunkers, les rough epais, je n'ai pris qu'une pénalité pour Hors limite... J'ai joué avec le vent sur mes départs en privilégiant la précision à la distance et en perdant 50 à 60 M sur mes départs habituels...
Bref j'ai pris du plaisir à accumuler mes points stableford à chaque trou... J'ai gagné 2 points d'index et terminé 2 ème en net de la compétition Asptt à 2 points du vainqueur.. 👍
Merci pour vos conseils...
Driver Wishon 719 Mw chaft tenseiCK blue R
Bois 5 Callaway serie x
Hybrid 4 Callaway zxzr
Fers 5>PW Taylor Made Sim max shaft kbs max 85
SW 52 Maruman conductor cx41
SW 58 Callaway mack daddy4
Putter Taylor made série rossa
Balles :celles que je trouve dans les buissons
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Kantziko »

Excellent ! T'es sur la bonne pente ;)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par zigrit »

Kantziko a écrit : 30 oct. 2023, 09:56 Excellent ! T'es sur la bonne pente ;)
de la sagesse
ou de la vieillesse ?
:mrgreen:
jolie partie en tout cas
comme quoi on peut se faire plaisir en perdant 50m au départ mais en jouant avec sa tête :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Philou13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 22 mai 2020, 16:08
Index : 29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Philou13 »

C'est exactement ça...
Mon objectif c'était green en regulation +1...je réfléchissais layup plutôt que coup le plus long... Quand on y réfléchi tête froide 240m c'est 3 fois 80 M... Et pas forcément 210 +20 +10...
Bref... :mrgreen:
Driver Wishon 719 Mw chaft tenseiCK blue R
Bois 5 Callaway serie x
Hybrid 4 Callaway zxzr
Fers 5>PW Taylor Made Sim max shaft kbs max 85
SW 52 Maruman conductor cx41
SW 58 Callaway mack daddy4
Putter Taylor made série rossa
Balles :celles que je trouve dans les buissons
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par landais »

zigrit a écrit : 30 oct. 2023, 10:01 comme quoi on peut se faire plaisir en perdant 50m au départ mais en jouant avec sa tête :wink:
tout à fait Mister Zigrit :
Hier, Seul de Birdie de ma partie sur un par 5 :
Drive très mal pris qui se lève pas et s'arrête à 150m dans une flaque
Bois 5 en rythme milieu de fairway
Fer 9 qui prend le green
Put de 4m qui boîte Birdie.

alors que sur ce trou je cherche trop souvent un gros Drive puis un gros bois 5 pour essayer de d'être pré green en 2... et finir dans le gros rough ou les bacs...., quand ce n'est pas un topon à trop vouloir forcer....
alors que Drive cool, fer 7, puis 9 ça peut trouver le green
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Philou13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 22 mai 2020, 16:08
Index : 29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Philou13 »

J'alimente ce sujet...
En ce moment, je me sens en confiance depuis ma bonne performance au challenge mediterranee, j'ai envie de jouer et de scorer... Practice lundi, cours mardi practice mercredi... Le fait d'avoir des cours réguliers et suivis aide beaucoup... Bref aujourd'hui parcours... Je partage ma partie avec un joueur classé 9...je joue détendu, sans être défensif... J'utilise le driver chaque fois que c'est possible... Je fais 5 fois le par sur les 14 trous joués 2 fois bogey et 1 seul triple...
J'ai vraiment l'impression que tout se passe dans la tête... 😒
J'ai provisoirement laissé derrière moi une période golfique sombre, qui était probablement une période globale un peu stressante qui retentissant sur mon jeu...
J'ai pas mal de compétitions à venir j'espère que la baraka va durer... 😆
Driver Wishon 719 Mw chaft tenseiCK blue R
Bois 5 Callaway serie x
Hybrid 4 Callaway zxzr
Fers 5>PW Taylor Made Sim max shaft kbs max 85
SW 52 Maruman conductor cx41
SW 58 Callaway mack daddy4
Putter Taylor made série rossa
Balles :celles que je trouve dans les buissons
Philou13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 22 mai 2020, 16:08
Index : 29
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Philou13 »

Depuis 15 jours je joue sur un nuage... 🙏🙏
2 matchs play gagnés contre des joueurs 14 et 18...
C'est une sensation extraordinaire... J'ai laissé tomber les coups héroïques que je ne réussis qu'une fois sur 5...
Je préfère perdre un coup et me retrouver bien placé pour approche putt plutôt que d'attaquer le Green sur un coup risqué... J'ai beaucoup bossé approche putt justement... De fait je n'ai pas l'impression de jouer petit bras ou de perdre un coup.. Je joue les approches avec conviction pour boiter...Idem pour mes départs :objectif le fair way La distance je fais l'impasse... Globalement mes coups sont plus réguliers... Bref je profite de cette période de bonheur, je ne sais pas combien de temps ça va durer... Je tâcherai de garder en mémoire ces sensations pour les jours sombres qui ne manqueront pas d'arriver malheureusement... 🙄

La viell...sagesse a du bon...
Driver Wishon 719 Mw chaft tenseiCK blue R
Bois 5 Callaway serie x
Hybrid 4 Callaway zxzr
Fers 5>PW Taylor Made Sim max shaft kbs max 85
SW 52 Maruman conductor cx41
SW 58 Callaway mack daddy4
Putter Taylor made série rossa
Balles :celles que je trouve dans les buissons
mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par mfer »

Hors sujet me semble-t-il, mais bon, on aime bien qd mm.
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par zigrit »

bravo, c'est agréable de scorer avec sa tête
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Gratton »

Même si à la base ce n'est pas exactement le même thème, je ne voulais pas ouvrir un sujet dédié

https://www.golfplanete.com/le-fil-golf ... une-etude/
Fred13
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 25 mars 2021, 08:57
Index : 29,2

Re: Le golf une forme de masochisme raffiné ?

Message par Fred13 »

Gratton a écrit : 10 janv. 2024, 14:26 Même si à la base ce n'est pas exactement le même thème, je ne voulais pas ouvrir un sujet dédié

https://www.golfplanete.com/le-fil-golf ... une-etude/
Hello
Oui Licence + 20 € et pour ma part abonnement qui passe à 175 € par mois au lieu de 159 € :(
Bon golf à tous
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »