Questions métaphysiques d'un newbie

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Blason
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2023, 10:27
Index : Non classé
Localisation : Gambsheim

Questions métaphysiques d'un newbie

Message par Blason »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’obtenir ma carte verte et je commence à me poser des questions sur mon avenir golfique.
J’ai commencé début septembre.

Je joue pour le moment avec un kit débutant Inesis 100 à 170€.
Ce kit est constitué d’un driver, d’un hybride, d’un putter, d’un PW, un SW et de deux fers “6/7” et “8/9”.
Pour le moment, cela me convient tout à fait.
Cela dit, je n’ai pas utilisé le driver ni l’hybride.

Je pense toutefois que d’ici un an ou deux, peut-être avant, je devrais acquérir un matériel plus en adéquation avec mes progrès techniques et, disons-le, que je voudrais avoir de jolis clubs ( bon, il faudra que j’achète aussi un joli sac ! ).

Comme l’équipement a un coup, j’ai commencé à regarder sur les différents sites où je peux en acheter : LBC, golfbidder, ici, les magasins physiques et en ligne.
J’ai regardé afin de provisionner un budget et pouvoir « craquer » sans remord lorsque le moment sera venu.

Et là, j’ai plein de questions qui me viennent.

Est ce que la technologie a tellement évolué qu’une série de fers de 2010 n’a plus sa place sur les parcours aujourd’hui ?
Y a t’il une réelle différence entre une série de 2007 et une de 2018 ?
Sans doute oui, cette différence n’est pas forcément que marketing…


Ensuite, je me dis que du matériel de pro pour un joueur aussi « pas encore bon » comme moi, n’est pas la meilleure option….

Bref, je suis encore un peu perdu, heureusement que je ne suis pas pressé pour me décider !
Et même, je me dis que si je progresse avec mon matériel actuel, peut-être le garderai-je encore longtemps ! Genre, le gars avec un index "remarquable" ( compte tenu de mon absence de niveau actuel ) qui se pointe avec du matos de débutant bien usé !
Dernière modification par Blason le 08 nov. 2023, 10:25, modifié 1 fois.
Driver Inesis 100
6>PW Ping G425
Putter Inesis 100
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Questions métaphysique d'un newbie

Message par Kantziko »

Ah, tu fais plaisir avec ta question qui nous fait tous rajeunir ! Car oui, tout golfeur qui se respecte est passé par l'étape où tu te situes.

Avant de rentrer dans le détail, quelques points essentiels :
  • Laisse toi la possibilité de gagner des sacs ou des clubs lors de tes premières compétitions ... avec des gros scores (en Stableford), il est pas rare d'être primé lors de ses premières compétitions, et ça serait dommage d'investir sur quelque chose que tu peux avoir gratuitement
  • Quand tu parles de modèles plus anciens (2007, par exemple), ça implique d'occasion, juste ? Dans ce cas, c'est pas tant la technologie peut-être un peu vieille qui compte, mais l'usure des clubs ... si la personne qui les vend, le fait parce qu'ils sont très usés, peu importe, c'est pas forcément un investissement d'avenir pour toi
Maintenant, pour rentrer dans le débat, mon opinion personnelle est que les apports technologiques sont valables essentiellement pour 3 catégories :
1- les fers improvement ou super improvement ... en gros, ce que tu risques d'acheter en premier (par opposition à d'autres types de fers). Ce sont des fers faits pour être tolérants, et c'est là que la technologie aide le plus, avec des inserts de matériaux placés à certains endroits, et des trucs tarabiscotés (technologiquement) utiles
2- les drivers, qui bénéficient aussi régulièrement de mise à jour technologique tant sur le design que les matériaux
3- dans une certaine mesure les hybrides, qui ne sont pas si anciens que ça dans leur conception (début des années 2000?) et qui sont donc directement issus de technologies récentes et continuent encore de s'améliorer

A contrario, je pense que les bois, les fers lames, les wedges et les putters vont bénéficier dans une certaine mesure de la technologie, mais moins que les 3 catégories au dessus.

Maintenant, est-ce que si tu prends des clubs un peu plus anciens mais en très bon état, tu fais un choix idiot ? Pas vraiment. Si c'est dicté par des raisons économiques, ça serait même plus judicieux de viser des clubs moins récents, mais d'avoir un sac homogène, plutôt que de casser ta tirelire pour le driver dernier cri, mais avoir tout le reste du sac hors d'âge.

Après, ce qui doit conduire tes achats, si tu veux pas tout prendre d'un coup, c'est le nombre de coups par parcours que tu fais avec chaque catégorie. Et là, c'est limpide : change d'abord ton putter, puis tes wedges, puis tes fers (ou alors l'hybride avant), puis les bois et enfin le driver.

Mais tout ça c'est la théorie, et on sait très bien que sur un sport passion, les golfeurs se font plutôt avoir par passion que par le sport, et sont donc déraisonnables :wink:
Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Questions métaphysiques d'un newbie

Message par Draidenk »

Globalement, on peut estimer un saut technologique tous les 10 ans qui vaille la peine de penser à changer ses clubs.
Je l'ai fait pour mon driver (un burner -> Titleit TSi2) et le gain en tolérance est loin d'être négligeable.
Pour les fers, effectivement, ces sauts technologiques sont plus marqués sur des clubs game improvement que sur des lames.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Questions métaphysiques d'un newbie

Message par Bubble »

Les bois sont plus tolérants et encore selon les marques.

Les fers n ont pas ou peu changé à part être deloftés. Certaines marques sont facile genre taylormade, Ping et certaines sont très exigeantes genre mizuno, titleist…

Les putters et grip des se remplissent de palliatifs à ne jamais avoir de technique saine

Les wedges sont idem depuis 30 ans meme d occasion usé à mort ça suffit en spin pour le golf amateur

En gros voilà
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Questions métaphysiques d'un newbie

Message par waldezign »

Tu peux garder ton matériel quelques temps. C’est ton gaping qui va déterminer si tu « dois » t’offrir une série de fers plus complète.

Si tu remarques un trou entre deux clubs (en gros, tu es souvent trop court avec ton pitch wedge et trop long avec ton fer 8, il te faut un (vrai) fer 9, donc ça devient compliqué)
Idem, si ton PW t’emmène en plein coup au-delà de la distance qu’il te faut pour tes approches, il te faut peut-être un wedge supplémentaire.

Mais rien de pressé ! En plus, une demi-série, c’est bien moins lourd. Et de nombreux très bon joueurs ne gardent que la moitié de leurs clubs en hiver, donc tu ne feras pas tâche !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Questions métaphysiques d'un newbie

Message par waldezign »

Bubble a écrit : 08 nov. 2023, 13:01 Les bois sont plus tolérants et encore selon les marques.

Les fers n ont pas ou peu changé à part être deloftés. Certaines marques sont facile genre taylormade, Ping et certaines sont très exigeantes genre mizuno, titleist…

Les putters et grip des se remplissent de palliatifs à ne jamais avoir de technique saine

Les wedges sont idem depuis 30 ans meme d occasion usé à mort ça suffit en spin pour le golf amateur

En gros voilà
Carrément !!!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Questions métaphysiques d'un newbie

Message par zigrit »

pour moi, 4 différences fondamentales/il y a 20/30 ans
1 - la variété/qualité des shafts graphites, gamme très étendue et confort de jeu
2 - déloftage des fers (+1 n° pour le même loft), d'où nécessité du GW qui est un PW d'il y a 20 ans
3 - développement des hybrides et fer/hybride qui remplacent ces mêmes (très) long fers (F5+, voire F6), (H4=F4 d'antan soit F5 de maintenant)
4 - très grande variété de putter : lame/maillet, insert, grip superstroke

pas grand chose à dire sur les bois
et possibilité de réglage des drivers
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Questions métaphysiques d'un newbie

Message par waldezign »

zigrit a écrit : 08 nov. 2023, 13:21 pour moi, 4 différences fondamentales/il y a 20/30 ans
1 - la variété/qualité des shafts graphites, gamme très étendue et confort de jeu
2 - déloftage des fers (+1 n° pour le même loft), d'où nécessité du GW qui est un PW d'il y a 20 ans
3 - développement des hybrides et fer/hybride qui remplacent ces mêmes (très) long fers (F5+, voire F6), (H4=F4 d'antan soit F5 de maintenant)
4 - très grande variété de putter : lame/maillet, insert, grip superstroke

pas grand chose à dire sur les bois
et possibilité de réglage des drivers
C’est pas plutôt F4 = H5 car face plus élastique, shaft plus long et tête plus tolérante ? 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »