Ressenti après 3 mois de golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blason
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2023, 10:27
Index : Non classé
Localisation : Gambsheim

Ressenti après 3 mois de golf

Message par Blason »

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous présente mes vœux les meilleurs pour 2024 : l’amour, la santé, la réussite et de beaux parcours.

J’en profite également pour remercier l’ensemble des intervenants : ceux qui posent les questions que je me pose et ceux qui y répondent.

Après 3 mois et demi de pratique, carte verte en poche, j’ai pris un abonnement au golf proche de chez moi ( Soufflenheim – Baden-Baden).

Je trouve mon évolution bizarre.

J’ai galéré à trouver comment m’aligner sur un parcours et lorsque j’y suis arrivé, laborieusement, j’étais heureux comme tout.

La séance suivante, j’avais tout perdu : alignement immonde avec des trajectoires délirantes, des contacts de balles honteux, des distances à faire sourire un minime….

Je régressais ( et comme je partais d’un niveau très bas, inutile de dire que j’étais presque découragé et commençais presque à regretter mon inscription au club).

Profitant du peu de fréquentation le jour du Nouvel An, je suis allé m’entrainer directement sur le neuf trous.
A mi-parcours, j’ai été rejoint par 3 membres ( de bons seniors ) que je voulais laisser passer pour ne pas les ralentir mais qui m’ont embraqué avec eux.

Ces trois joueurs étaient d’un bon niveau ( pour moi, forcément ! ).
Ils devaient être contagieux, car mon jeu s’est aussitôt amélioré !

Mes trajectoires sont redevenues acceptables, mes distances convenables et mon nombre de coups par trous corrects pour mon niveau ( index 54 et je faisais du 6 coups pour un par 4 avec 2 puts )

Cela m’a redonné du baume au coeur.

Je verrais demain si ce net progrès se confirme.

En tous cas, j’attaque l’année avec le sourire et espère progresser encore un peu pour prendre encore plus de plaisir.

En tous cas, si l’on m’avait dit il y a quelques mois que je prendrais plaisir à aller dehors par un temps maussade, j’aurais eu des doutes sur la santé mentale de mon interlocuteur !

Sinon, j’ai activé la fonction podomètre sur mon smartphone, je crois que je n’avais pas marché autant depuis l’armée ! ( sauf que je ne m’en rend même pas compte et que, je crois bien, j’apprécie ! )
Driver Inesis 100
6>PW Ping G425
Putter Inesis 100
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par AlcOOlix »

Salut et bonne année à toi aussi ;)


Bienvenue au Golf !

Je ne compte plus les fois ou j'ai cru trouver un truc pour me rendre compte que je l'avais perdu le lendemain :mrgreen:

Capable de jouer 102 le samedi et 77 le dimanche ou vice-versa.

Le fait de jouer avec de meilleurs joueurs fait progresser, c'est un fait. Il faudrait idéalement toujours être le plus faible du groupe...

Bon weekend.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par Kantziko »

Complètement normal, ce qui t'arrive.

Etant donné la technicité du geste de golf, la première grosse marche est celle de son automatisation. Et ça prend ... du temps et des efforts.
Et de la patience.

Donc t'es tout simplement sur la meilleure (seule?) voie possible et c'est effectivement ta détermination qui va ensuite conditionner ton avenir. Si tu te décourages rapidement, la pratique va rester épisodique, donc les progrès anecdotiques, et le plaisir, potentiellement, amoindri.

A l'inverse, faut pas non plus aller à l'overdose. Ton corps et ton cerveau (et tous les petits chemins neurologiques dans ton corps) ont besoin de repos entre les sessions. Faut juste y aller régulièrement, sans te dégoûter, conserver l'aspect ludique absolument (et donc là, avoir des potes de golf c'est essentiel) et après, ça va faire des étincelles.

Tu peux aussi, comme certains que je ne nommerai pas (*toussote*) parler de tes expériences sur un Espace Perso de ce forum, et quand t'es dans une crise de foi golfique, te replonger dans les bons souvenirs afin de rester motivé.

Accroche toi et prends du plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par zigrit »

3.5 mois, carte verte, sortie de ce temps-là en prenant du plaisir
tu es cuit :mrgreen:

après c'est assez normal d'être irrégulier,
on m'avait dit quand j'ai débuté : "t'inquiète ; le plus dur, ce sont les 10 premières années" :lol:
et bien c'est faux, 20 ans plus tard, c'est toujours aussi dur, car le niveau d'exigence monte en même temps que le niveau
alors PAR+2 de moyenne, c'est déjà très bien
et bravo pour te confronter au parcours
on apprend le swing au practice mais on apprend le golf sur le parcours

positive et ça va continuer à progresser
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Blason
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2023, 10:27
Index : Non classé
Localisation : Gambsheim

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par Blason »

Clairement, c'est le côté " vidage de tête des soucis du bureau" qui me plait, et l'accompagnement "magique" de mes 3 partenaires inattendus m'a assurément posé un sourire alors que je suis plutôt dubitatif d'habitude !

Le +2, c'est exceptionnel, mais c'est un début !

J'ai pris l'idée de me confronter au parcours ici, car vu mon niveau, je n'osais pas y aller, et seulement en compagnie de mes condisciples du stage " carte verte".
maintenant, si je retombe sur des anciens aussi sympa, je ne ferai pas ma mijaurée et les accompagnerai volontiers.
Driver Inesis 100
6>PW Ping G425
Putter Inesis 100
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par waldezign »

Bravo, et bienvenue à l’asile !

Sinon, t’inquiète pas pour le niveau, on s’en fiche. Tant que le partenaire est sympa et reste cool, ça va toujours !

Tu n’as aucun complexe à avoir !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par Malalindex »

Blason a écrit : 05 janv. 2024, 13:33 J’ai galéré à trouver comment m’aligner sur un parcours et lorsque j’y suis arrivé, laborieusement, j’étais heureux comme tout.

La séance suivante, j’avais tout perdu : alignement immonde avec des trajectoires délirantes, des contacts de balles honteux, des distances à faire sourire un minime….
Ah ah, bienvenu dans le monde du golf.
Si le vélo ne s'oublie pas, le golf, c'est autre chose... :mrgreen:

Même les pros peuvent jouer 10/15 coups de plus que la veille sans réelle explication.
C'est la magie du golf, et c'est ce qui rend la progression encore plus belle, et les beaux coups encore plus appréciables.

Il faut t'accrocher.
Il faut poncer le parcours aussi, plus tu joues, plus tu seras à l'aise.
N'hésite pas à jouer avec d'autres personnes, je me plais à penser (et à imaginer) que ça t'aidera à te sortir de d'une pensée exclusivement centrée sur le golf, ton coup d'avant ou ton coup d'après.
Il y a p-e un peu trop de focus technique dans ta pensée, focus qui a été amoindri par l'arrivée des partenaires? (pure hypothèse, mais qui ne serait pas surprenante)
Et pour la gêne vis-à-vis du niveau et de tes partenaires, tous les golfeurs ont été débutants et rares sont ceux qui sont bénis des dieux dès leurs premières balles, donc go, pas de gêne à avoir, et même avec un bon niveau on peut faire bcp de saucisses sur un parcours.

N'hésite pas à te faire accompagner avec des leçons individuelles avec un pro pour te caler au départ, ça peut ne pas être superflu (donc mon cas, ça a été une révélation).

Amuse toi bien sur le parcours! :D
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par Gratton »

Je répéterai ce que dit mon pro :
"Il faut jouer, jouer, jouer, souvent, tout le temps"
Comme dit plus haut, c'est le seul moyen d'ancrer le geste dans la mémoire musculaire.

Et quand tu ne peux pas appliquer une bonne fréquence (sans aller jusqu'à l'overdose, comme dit plus haut là encore), ben tu galères. Je suis bien placé pour le savoir :evil:

Donc, continue comme ça, prend du plaisir et joue.
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par Cyrild64 »

Bienvenue à toi Blason dans cette belle-famille de golfeuses et golfeurs.

Comme certains le disent, tu es mordu, et ça c'est cool. Et comme beaucoup, je te dirais qu'il faut surtout prendre du plaisir à ce que tu fais, et accepter de prendre le bouillon au début. Le plaisir va résider, pour toi, jeune débutant, dans le chemin de l'apprentissage, et non la finalité, alors profite de ce voyage !!!

Pour le reste, n'hésite pas à jouer avec plein de gens, on a tous été débutants, et c'est l'avantage du golf que de pouvoir jouer avec tous les niveaux.

Bon golf à toi
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par Ben2808 »

Je ne joue que depuis un peu plus de 3 ans et je me considère encore comme débutant, tu as le temps :wink:
Par contre, là où tu as raison, c'est de jouer avec des gens plus forts que toi, moi j'ai toujours eu l'impression "d'absorber" des trucs de manière consciente ou pas. Si vraiment tu es avec des joueurs cool, tu peux leur demander des conseils tout en faisant en sorte bien sûr de ne pas les déranger dans leurs parties.
Perso, je dis d'emblée que je suis preneur de toute forme de conseils, à eux de voir ensuite s'ils ont le temps et l'envie de le faire.
Le seul truc hyper important quand tu joues avec des plus forts, c'est de ne pas essayer de faire comme eux, c'est juste pas possible et très casse gueule.
Et bien évidemment, surtout savoir relever sa balle quand c'est raisonnablement le moment, ne pas s'acharner sur un trou au risque de ralentir le jeu. Perso, à par +3, je ramasse systématiquement.

Bon golf :wink:
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Message par bfi »

Blason a écrit : 05 janv. 2024, 18:01 Clairement, c'est le côté " vidage de tête des soucis du bureau" qui me plait, et l'accompagnement "magique" de mes 3 partenaires inattendus m'a assurément posé un sourire alors que je suis plutôt dubitatif d'habitude !

Le +2, c'est exceptionnel, mais c'est un début !

J'ai pris l'idée de me confronter au parcours ici, car vu mon niveau, je n'osais pas y aller, et seulement en compagnie de mes condisciples du stage " carte verte".
maintenant, si je retombe sur des anciens aussi sympa, je ne ferai pas ma mijaurée et les accompagnerai volontiers.
J'entame ma 7e année de golf.
index 15, ambition de passer single , niveau en amical à 12... 8)
et je joue hier ...24 !!! :evil:
et pourtant, j'ai passé un super moment !!! comme quoi !
j'ai mal joué, mais j'ai retenu mes nons coups;
j'étais bien accompagné; et parcours en super état malgré la saison. Bref, c'est le golf.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »