Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Caleb28
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2024, 11:00
Index : Non classé

Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par Caleb28 »

Salut à tous ,

Je suis tout nouveau dans le monde du golf et, franchement, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas tout à fait, et l'une d'elles est l'index du joueur. J'ai entendu ce terme plusieurs fois et je sais que c'est important pour évaluer le niveau d'un joueur, mais je ne suis pas sûr de comprendre comment il est calculé ou ce qu'il représente exactement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ce qu'est l'index du joueur et pourquoi c'est important ? Aussi, comment puis-je commencer à travailler sur le mien ? Je suis super motivé pour m'améliorer et j'aimerais vraiment comprendre tous les aspects du jeu, y compris les aspects techniques comme celui-ci.

Cdlt,
Découvrez mon site.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par Maxinpar »

De manière *ultra* simplifiée, c'est la moyenne de tes 8x meilleurs scores parmi tes 20x dernières parties jouées.

Ce te donne une idée du score potentiel que tu pourrais jouer sur une "bonne" journée.

Exemple: John a joué 20x parties enregistrées a la fédé sur son parcours. Ses 8x meilleurs scores étaient de

84, 86, 85, 84, 80, 86, 87 et 87.

Moyenne = 84.9

Le par de son parcours est de 72, ça fait un index de 12.9


Encore une fois j'ai pas mal simplifie le truc mais c'est plus ou moins le principe.

A quoi ça sert? A pas mal de choses. Entre autres: A donner une idée de niveau du joueur qui peut ensuite être utilisé pour donner / enlever des coups quand deux joueurs s'affrontent en match pour donner un match plus équilibré. Ou a calculer des scores "net", a savoir combien on a joué par rapport à son propre index.

Pour avoir un index déjà il faut commencer par enregistrer ses parties. D'autres pourront donner plus de détails sur comment faire ça en France.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par zigrit »

réponse très complète de Max
à la base, ça correspond plus ou moins au nombre de coup au-dessus du par qu'un joueur réalise quand il joue correctement

un non classé ou 54 joue +54 sur 18 trous soit +3 en moyenne par trou
un 36, +2
un 18 bogey player, +1
un 0 ou scratch joue le par
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bigloof
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2022, 11:48
Index : Non classé

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par Bigloof »

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par chacompte »

zigrit a écrit : 05 févr. 2024, 07:12 réponse très complète de Max
à la base, ça correspond plus ou moins au nombre de coup au-dessus du par qu'un joueur réalise quand il joue correctement

un non classé ou 54 joue +54 sur 18 trous soit +3 en moyenne par trou
un 36, +2
un 18 bogey player, +1
un 0 ou scratch joue le par
Peut-être juste compléter par une connaissance de base: au golf, on joue contre le parcours et le nombre de coups "attribués" à chaque trous - de manière assez large, mais non exclusive, on a 18 trous, avec une moyenne de 4 coups par trou, soit 72 coups pour faire le parcours parfait (scratch) - et l'index, qui débute à 54, donne le niveau théorique d'un joueur pour le nombre de coups que celui-ci joue sur un parcours.

On considère donc qu'un débutant fera, en moyenne et au moins, 3 coups de plus par trou que le score parfait (qu'on appelle le "par"). Et s'il en fait plus, on s'en fiche :)
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par bfi »

Caleb28 a écrit : 05 févr. 2024, 03:44 Salut à tous ,

Je suis tout nouveau dans le monde du golf et, franchement, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas tout à fait, et l'une d'elles est l'index du joueur. J'ai entendu ce terme plusieurs fois et je sais que c'est important pour évaluer le niveau d'un joueur, mais je ne suis pas sûr de comprendre comment il est calculé ou ce qu'il représente exactement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ce qu'est l'index du joueur et pourquoi c'est important ? Aussi, comment puis-je commencer à travailler sur le mien ? Je suis super motivé pour m'améliorer et j'aimerais vraiment comprendre tous les aspects du jeu, y compris les aspects techniques comme celui-ci.

Cdlt,
hello
est ce que ces info te sont compréhensives ?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Blason
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2023, 10:27
Index : Non classé
Localisation : Gambsheim

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par Blason »

Mille mercis pour vos informations supoer claires et accessibles à tous ( j'ai compris, ce qui permet de penser qu'un large spectre de lecteurs auront aussi tout compris ! )


Je rajoute toutefois une question subsidiaire :

Sur certains trous on peut lire sur le pannéeau d'information de départ : Trou 02, Par 4, HCP 6 ( c'est un exemple ) alors que sur d'autres on lira Trou 05, Par 4, HCP 4 (c'est aussi un exemple ).
Est ce que cela signifie qu'un bon score sur le trou 02 octroiera une meilleure baisse d'indice qu'un bon score sur le 05 ? Et, en cas de score moins agréable à annoncer, que la hausse pénalisante de l'indice sera moins catastrophique ?
Driver Inesis 100
6>PW Ping G425
Putter Inesis 100
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par zigrit »

Blason a écrit : 12 mars 2024, 09:36 Mille mercis pour vos informations super claires et accessibles à tous ( j'ai compris, ce qui permet de penser qu'un large spectre de lecteurs auront aussi tout compris ! )

Je rajoute toutefois une question subsidiaire :

Sur certains trous on peut lire sur le panneau d'information de départ : Trou 02, Par 4, HCP 6 ( c'est un exemple ) alors que sur d'autres on lira Trou 05, Par 4, HCP 4 (c'est aussi un exemple ).
Est ce que cela signifie qu'un bon score sur le trou 02 octroiera une meilleure baisse d'indice qu'un bon score sur le 05 ? Et, en cas de score moins agréable à annoncer, que la hausse pénalisante de l'indice sera moins catastrophique ?
ravi que ça vous aide
pour la Q subsidiaire, réponse de normand : oui et non, ça dépend de ton index
je m'explique
le hcp (handicap) du trou correspond à sa difficulté relative sur le parcours, un HCP 4 est le 4ème plus difficile, le HCP6, le 6ème
ça sert à répartir les coups rendus pour ceux qui n'en n'ont pas 0-18-36-54

dans ton cas, sur un parcours moyen*, un index 41 (36+5) aura 3 coups rendus sur le trou HCP 4 (4<5) et seulement 2 sur le HCP 6 (car 6>5)
donc sur le cas que tu cites, seuls les joueurs qui ont 5-6 ou 23-24 ou 41-42 coups rendus n'ont pas le même nombre de coups rendus sur ces 2 trous
pour les autres, c'est pareil

* je parle de parcours moyen, car le nombre de coups dépend de ton index, mais aussi de la difficulté totale du parcours et des boules de départ
mais c'est une autre histoire
https://www.golfstars.com/fr/actualites ... lf-en-2020
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par David7578 »

Pour illustrer l'index, je suis 22.
Il y a 3 semaine je joue mon index sur les 18 trous de Rochefort des jaunes hiver (avancés)
Et ce dimanche sur le même parcours je joue 22... sur l'aller :!: puis 25 sur le retour :!: :mrgreen:
Mon index est fiable... Où alors c'est moi :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
ikacmoi
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2022, 10:49
Index : 9

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par ikacmoi »

David7578 a écrit : 12 mars 2024, 10:05 Pour illustrer l'index, je suis 22.
Il y a 3 semaine je joue mon index sur les 18 trous de Rochefort des jaunes hiver (avancés)
Et ce dimanche sur le même parcours je joue 22... sur l'aller :!: puis 25 sur le retour :!: :mrgreen:
Mon index est fiable... Où alors c'est moi :lol:
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres joueurs comme toi, tu subis la méthode de calcul de ton index.
Ton index n'est malheuresement que le reflet de tes 8 meilleures cartes et qui peut être loin de ton niveau de jeu .
Mais courage, le golf est un sport d'endurance. Le chantier pour y arriver peut être long...
Avatar de l’utilisateur
Blason
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2023, 10:27
Index : Non classé
Localisation : Gambsheim

Re: Besoin d'infos sur ce qu'est l'index du joueur

Message par Blason »

Merci encore !!
Driver Inesis 100
6>PW Ping G425
Putter Inesis 100
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »