Peut-on débuter en loisir ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ciremya
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2024, 16:06
Index : Non classé

Peut-on débuter en loisir ?

Message par Ciremya »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur le forum pour poser une petite question, sans doute obscure en lisant le titre.
Je ne suis pas golfeur, j'ai fait une initiation il y a quelques mois et j'ai plutôt bien aimé. Au-delà du jeu, de la concentration et de l'adresse, l'idée de pratiquer une activité de plein air dans un cadre agréable m'attire.

Dans l'idée, ce que je pensais faire serait de m'inscrire à un programme carte verte sur 2/3 mois. Donc prendre des cours de débutant avec pour objectif ensuite de pouvoir jouer en autonomie. Une fois ceci fait, je sais que je n'aurais pas le temps de jouer la semaine, et sans doute pas la motivation de jouer l'hiver ou tous les week-end. D'où deux questions :
1/ Peut on jouer au golf une fois ou deux par mois tout en se faisant plaisir ? Sous-entendu, est-ce suffisant pour acquérir et maintenir le minimum syndical technique pour jouer un parcours ?
2/ Quel budget faut-il envisager pour ce type de pratique ? Je mets de côté les cours pour débuter et la matériel, après tout ce n'est qu'une fois. En regardant ça et là, il semblerait que pour jouer un parcours 18 trous il faille compter une cinquantaine d'euros (selon les golfs) de droit d'entrée. Y-a-t-il des solutions pour jouer à prix plus modéré ? Peut-être se contenter de 9 trous, de faire du practice (avez-vous une idée du prix ?) et rarement un parcours, des cartes multi-entrée sur la saison, ...

Vous aurez compris que je n'ai pas de grandes ambitions dans le golf :D , ce serait surtout de manière occasionnelle.
Merci d'avance et bonne soirée/journée à tous !
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par vpl »

Bon, on est pas très gentils, on te laisse sans réponses !
Je vais te donner des bouts, sur la façon dont je vois les choses, mais y'a plein d'approches différentes.

J'ai été un temps abonné, puis j'ai arrêté, un peu pare que les prix ont grimpé, un peu parce que j'aime bien ne pas jouer toujours au même endroit.
Au final, je vais "souvent" au practice (chaque semaine ou pas loin, 10-12€ les 3 seaux de balles) et je ne joue pas beaucoup, même pas une fois par mois ces dernières années... Sauf en été ou j'adore partir tard et jouer presque jusqu'à la nuit ! 8)

Du coup, même si c'est de moins en moins fréquent de pouvoir jouer pour 50€, peu de parcours et des tarifs "fin de journée" permettent de s'en sortir pour vraiment pas très cher à l'année (plus les balles quand même).

Jouer 9 trous ? Évidemment ça le fait, et on peut même faire 2 tours pour jouer 18 trous, mais perso je trouve qu'on perd le côté ballade, que c'est souvent des parcours où tous les trous se touchent, en aller-retour, et si c'est bien entendu du golf, c'est quand même très différent de se lancer sur un parcours ou on va faire ses 6-7km en 3 ou 4h, en croisant si tout va bien quelques animaux dans les coins les plus reculés du parcours...

Bon.... était-ce bien la question ? :mrgreen:
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par bfi »

Ciremya a écrit : 27 févr. 2024, 21:21 Bonjour à tous,
...
1/ Peut on jouer au golf une fois ou deux par mois tout en se faisant plaisir ? Sous-entendu, est-ce suffisant pour acquérir et maintenir le minimum syndical technique pour jouer un parcours ?
2/ Quel budget faut-il envisager pour ce type de pratique ? Je mets de côté les cours pour débuter et la matériel, après tout ce n'est qu'une fois. En regardant ça et là, il semblerait que pour jouer un parcours 18 trous il faille compter une cinquantaine d'euros (selon les golfs) de droit d'entrée. Y-a-t-il des solutions pour jouer à prix plus modéré ? Peut-être se contenter de 9 trous, de faire du practice (avez-vous une idée du prix ?) et rarement un parcours, des cartes multi-entrée sur la saison, ...

Vous aurez compris que je n'ai pas de grandes ambitions dans le golf :D , ce serait surtout de manière occasionnelle.
Merci d'avance et bonne soirée/journée à tous !
Hello
ta question montre que le golf a encore une image très forte et particulière en France...
Dans plein d'autres pays, on ne se pose pas toutes ces questions : on y va, eh puis zou !!! :roll:

Est ce que pour natation, tennis, velo ou autres activités, on se pose toutes ces questions ? :wink:

en tout cas, tu es au bon endroit, on va te répondre ! :D
Et tu trouveras aussi déjà plein d'info sur le forum, plutot bien organisé.

1. 1 ou 2 fois /mois : du plaisir ?
ah ben oui, tout à fait. Meme si au départ et suivant les aptitudes de chacun, ta progression de débutant à ...niveau basique pour un 18T peut prendre 3 à 9 mois, je pense.


2. suivant ton lieu de résidence, le plus simple au départ (les 2-3 premières années) serait une structure avec Practice, et un 9Trous; et idéalement un Pitch & Putt
tu vas faire essentiellement du practice (attention, certains clubs font payer les seaux de balles, et à l'usage ca peut faire cher...surtout en débutant, où on fait bcp de seaux - du coup, j'aurais tendance à choisir un endroit où les seaux sont compris dans l'abonnement annuel).
Pas besoin d'un 18T. Au pire, tu pourras toujours y aller au coup par coup, en payant au GreenFee (GF). check le site mygreenfee qui propose des GF à tarif réduit, par exemple.
Pour te donner une idée, le Paris Country Club (à coté de Paris ouest), est à 600€/an, practice et balles de practice illimité + acces au pitch&put.
C'est top pour démarrer.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par waldezign »

Je réponds oui. Mais…

Bien sûr que c’est possible de commencer en loisirs, c’est même assez logique. 👍
Pour la suite, ça va dépendre de ta personnalité. J’ai plein d’amis qui joue très peu au golf et ils semblent le vivre assez bien (d’autant que leur niveau est vraiment moyen)

Pour ma part, je préfère être abonné et jouer le plus souvent possible sur quelques trous (de 3 à 12 sur "mon" golf) avec un peu de practice aussi, et particulièrement des approches de 70-100m. Je réserve les parcours complets aux compétitions, au matchs entre amis ou aux golfs en vacances.

Avec un budget limité, je trouve que les golfs compacts sont une très bonne approche du jeu, avec quelques (grands) parcours green fee en complément de temps en temps. 👍

Une très bonne chaîne YouTube à suivre pour poser plein de questions à un coach très orienté enfants, débutants, loisirs : Rina Golf, bien sûr ! 🤩
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par PHILTI »

Ciremya a écrit : 27 févr. 2024, 21:21
l'idée de pratiquer une activité de plein air dans un cadre agréable m'attire.

1/ Peut on jouer au golf une fois ou deux par mois tout en se faisant plaisir ? Sous-entendu, est-ce suffisant pour acquérir et maintenir le minimum syndical technique pour jouer un parcours ?
Hello,

C'est une vraie question concernant un sport comme le golf.

En vélo, si je m'entraine peu, je ne grimperai pas le Tourmalet, mais je peux choisir un parcours plus plat proposant un kilométrage plus faible.
Je peux même imaginer m'offrir un vélo à assistance électrique pour alléger la difficulté.

En golf, on n'a pas encore inventé l'assistance au swing. :mrgreen:
C'est un sport qui nécessite quand même une certaine assiduité pour se faire plaisir un minimum. Surtout au démarrage. Du moins est-ce mon point de vue ;-)

Pour ma part, j'ai quand même tendance à penser qu'il faut assez rapidement aller sur l'herbe, surtout dans une optique récréative. Car c'est là qu'on s'amuse. Avec un budget contraint, peut-être vaut-il mieux alors s'orienter vers un compact ou un pitch & putt. C'est la suggestion de BFI.
Ciremya a écrit : 27 févr. 2024, 21:21
Vous aurez compris que je n'ai pas de grandes ambitions dans le golf :D , ce serait surtout de manière occasionnelle.
L'appétit vient en mangeant. Tu verras, peut-être que c'est toi qui réajustera assez vite ton curseur en terme d'objectifs et d'investissements !

Bienvenue en tous les cas :wink:
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38
Localisation : Lille

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par Cocoche »

J'ai un ami qui adore le golf en pur loisir, uniquement par beau temps et terrain sec, quelques parcours en belle saison, deux trois cours en début de saison pour remettre les choses en place et il fait ses 9 trous avec plaisir.

Donc ce que tu décris est vraiment possible, tout dépend de tes attentes.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par zigrit »

bienvenue
oui, c'est possible
et bravo pour commencer par un pgm CV 2/3 mois
ça va te donner les bases, on apprend plus vite en groupe à mon avis, c'est plus cool et plus marrant et on se fait des connaissances

après cette initiation, je rejoins les avis précédents :
un 9 trous ou compact ou P&P
j'ajouterais un putting et un pitching green où tu peux te régler avant ton 9 trous et/ou y passer de temps en temps quand tu n'as qu'une 1/2h ou 3/4h pour t’entraîner
+ qq 18 trous en saison avec qq'un (pas seul) pour toucher des vrais parcours
mais on s'amuse très bien sur un 9T

dernier conseil : si c'est pour le plaisir de la balade, privilégie un 9T bucolique plutôt qu'un urbain entre voies rapides (bruyant)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par Kantziko »

Comme disait Kurt : come as you are !

Le golf est ce que l'on en fait, pas ce que l'on nous fait devenir pour en faire. Prends l'approche qui te satisfait, dans le respect des uns et des autres, écoute, observe, fais toi ton opinion, et avance dans la direction que tu choisis.

Ne te braque pas si une structure ne correspond pas à tes attentes, et tentes en une autre.

Have fun !
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par bfi »

Kantziko a écrit : 29 févr. 2024, 09:03 Comme disait Kurt : come as you are !

Le golf est ce que l'on en fait, pas ce que l'on nous fait devenir pour en faire. Prends l'approche qui te satisfait, dans le respect des uns et des autres, écoute, observe, fais toi ton opinion, et avance dans la direction que tu choisis.

Ne te braque pas si une structure ne correspond pas à tes attentes, et tentes en une autre.

Have fun !
exactement ! :D
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Ciremya
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2024, 16:06
Index : Non classé

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par Ciremya »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est développé et plein d'informations !
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par PHILTI »

Ciremya a écrit : 04 mars 2024, 21:04 Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, c'est développé et plein d'informations !
Globalement, les membres de ce forum son plutôt bienveillants et de bons conseils.

A l'exception d'un membre dont j'ai oublié le nom. Facile à retrouver, il a des caristes dans son arbre généalogique, il se reconnaitra :mrgreen:

Je plaisante :wink: :lol:
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par phil59 »

bienvenue

OK avec ce qui précède

J'ai vu que tu étais sur LYON
j'ai vécu 9 ans à LYON , débutant j' ai commencé à jouer sur un petit 9 trous
Autour de Lyon il existe plusieurs structures où i y a un petit 9 trous ,
le mieux est de les essayer afin de choisir celui qui te convient le mieux.

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par koil »

on a tous commencé par hasard !!!

Le problème c'est un sport à la con , il fut avoir une vie professionnel et familliale compatible entre 30 et 50 suivant l' age ou tu commences.

C 'est comme le chaudron de Panoramix, tu tombes dedans c'est mort... :mrgreen:
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
Kstore
Messages : 17
Inscription : 30 juil. 2022, 09:54
Index : 28,4
Localisation : Val de marne

Re: Peut-on débuter en loisir ?

Message par Kstore »

Je rejoins les avis précédents.

Pour ma part je joue le plus souvent sur un parcours compact, ce qui me va très bien car cela permet de jouer sans avoir à partir pour la journée. Quand je vais sur un 18 trous il me faut 2x 30 min de trajet, passage au club house, et entre 4 h et 4h30 de parcours, nettoyage... finalement la journée ou presque y passe.
Sur compact en 1h on peut faire un 9 trous en s'amusant déjà bien. Cela permet d'y aller plus souvent (en tout cas c'est mon cas).
Après c'est bien d'aller de temps en temps sur un "vrai" parcours, on voit son niveau avec des distances plus longues avec lie dans l'herbe et pas sur tapis, etc etc.

En plus sur un compact on croise souvent tous les niveaux de golfeur, et la cohabitation entre les bons et les débutants est souvent bonne car tout le monde sait qu'il s'agit d'un endroit pour commencer et progresser en général.

Amuse toi bien c'est le principal
Driver Callaway Rogue ST Max 11,5°
B5 Callaway Rogue ST Max 19°
H4 Callaway Rogue ST Max 21°
F5-GW Wilson Staff D9 Forged
Wedges Staff Model 54° - 58°
Putter Ping DS72 2021
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »