shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Tout sur le matos et accessoires

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vincentime
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2020, 14:57
Index : 6
Pays : Thaïlande
Localisation : Bangkok

shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par Vincentime » 20 mai 2020, 15:19

Bonjour,

Pour les joueurs qui jouent avec des séries de fer montées avec des shafts en graphite jusqu'au pitching wedge, la question peut se poser quant au choix des shafts pour les gap, sand et lob wedges (en fait tous les wedges de 50 degrés et plus).

Personnellement, j'ai choisi des shafts carbone sur mes wedges en 50 et 55 degrés et je n'en pense que du bien car leur poids et leur équilibre est proche de ce que j'ai avec ma série de fers (le Swingweight de mon 50 et de mon 55 degrés est cependant de 2 points supérieur (D4) mais cela me convient bien)
Je sais bien que le torque des manches "acier" est bien plus faible et certains argumenteront que dans un rough épais ou du sable lourd, cela peut avoir une incidence. Personnellement, je ne sens pas cette différence de torque, j'apprécie plutôt que mes shafts carbone soientt environ 60 gr plus légers que ceux en acier et cela compte pour éviter les tendinites...

Qu'en pensez vous?
Driver Titleist 915 D2 12", shaft Diamana S flex
Wood 5 Titleist 915 F, shaft Diamana R flex
Hybride Titleist 913 lofté 22", shaft Alta CB S flex
Fers INESIS 500 du 5 au PW
Wedges INESIS 50 et 55"
Putter Cleveland Huntington beach #8
Sac, balles et chaussures Inesis

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par Stoon42 » 20 mai 2020, 17:12

Le principal défaut des Shaft graphite est la résistance au couplé de la tête soit le torque hors ce qu'on veut sur des wedge c'est du contrôle donc oui certains te diront que c'est une hérésies surtout qu'il existe maintenant des Shaft graphite lourd et des acier léger. Après le graphite va procurer plus de spin donc why not.
Je ne sais plus quel joueur du tour joue du graphite yc sur ses wedge mais il y en a je crois.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6890
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par manhattan » 20 mai 2020, 18:08

Au moins DeChambeau.

Les comiques de Avis Golf sont contre les shafts carbone sur un wedge avec effectivement l'argument de la torsion, mais sur les coups d'approches à 20 ou 30% on peut discuter.
Ensuite il y a carbone et carbone, tu colles des Recoil 125 F4 sur tes wedges ou des MMT 125 TX, l'argument ne tient plus, évidemment avec des recoil 760F2 c'est pas pareil.
Pour finir si les fers sont en 60g, ce serait très déséquilibré avec des DG S200 sur les wedges avec quasi 50g d'écart entre le wedge de la série et le GW ou SW.

Pour mon cas je suis monté en très lourd sur les wedges (Spinner+ de 135g), le sand wedge commençant à bien s'user, je pense que je passerait en Px LZ 5.5 en 115g très cohérent avec les Recoil 110. J'ai pas vraiment envie de rajouter 45€ pour un club utilisé qu'en coups partiels. Si je devais changer le GW, la question se pose encore.

Mais comme toujours il suffit d'essayer pour se faire sa propre opinion (et donc parfois payer pour voir).
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par Doktorr » 20 mai 2020, 22:42

Mes wedges montés sur du Recoil 110 F4 se marrent a lire vos commentaires :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par Doktorr » 21 mai 2020, 09:20

vinvinteytey a écrit : 20 mai 2020, 22:50
Doktorr a écrit : 20 mai 2020, 22:42 Mes wedges montés sur du Recoil 110 F4 se marrent a lire vos commentaires :mrgreen:
lesquels?
Mc Daddy forged :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
philippeseg
Par Expert
Par Expert
Messages : 636
Inscription : 23 juin 2008, 18:55
Index : 9
Localisation : paris

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par philippeseg » 21 mai 2020, 10:22

ce qui est certain, la tendance c'est complétement inversée depuis trois ans.
Auparavant en France (car les demande sont différentes suivant les pays d’Europe) les manches en graphites étaient rares, mais le conseil à évolué.
Concrètement si tu es un golfeur loisir avec une vitesse de swing moyenne, et si ta série est deja en graphite, fait en de même pour le SW.
A noter qu'un manche en graphite de SW pèse généralement 85gr, contre en moyenne 60gr/65gr sur la série.

Avatar de l’utilisateur
Vincentime
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2020, 14:57
Index : 6
Pays : Thaïlande
Localisation : Bangkok

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par Vincentime » 27 mai 2020, 15:13

philippeseg a écrit : 21 mai 2020, 10:22 ce qui est certain, la tendance c'est complétement inversée depuis trois ans.
Auparavant en France (car les demande sont différentes suivant les pays d’Europe) les manches en graphites étaient rares, mais le conseil à évolué.
Concrètement si tu es un golfeur loisir avec une vitesse de swing moyenne, et si ta série est deja en graphite, fait en de même pour le SW.
A noter qu'un manche en graphite de SW pèse généralement 85gr, contre en moyenne 60gr/65gr sur la série.
Je joue en Asie et beaucoup de joueurs (meme a haut niveau) ont adoptés le graphite (sur les séries de fer) depuis longtemps. je joue mes nouveaux wedges avec shaft graphite (70 gr) depuis 2 semaines et franchement, j'apprécie (plus de douleurs dans l'avant bras gauche...) leur légèreté (poids total) mais aussi l'équilibrage (SW: D4). Aucune envie de repasser sur des manches acier !
Driver Titleist 915 D2 12", shaft Diamana S flex
Wood 5 Titleist 915 F, shaft Diamana R flex
Hybride Titleist 913 lofté 22", shaft Alta CB S flex
Fers INESIS 500 du 5 au PW
Wedges INESIS 50 et 55"
Putter Cleveland Huntington beach #8
Sac, balles et chaussures Inesis

Avatar de l’utilisateur
Vincentime
Messages : 10
Inscription : 02 mai 2020, 14:57
Index : 6
Pays : Thaïlande
Localisation : Bangkok

Re: shaft carbone sur des wedges: une hérésie ou un bon choix?

Message par Vincentime » 27 mai 2020, 15:16

vinvinteytey a écrit : 20 mai 2020, 18:37
manhattan a écrit : 20 mai 2020, 18:08 Au moins DeChambeau.

Les comiques de Avis Golf sont contre les shafts carbone sur un wedge avec effectivement l'argument de la torsion, mais sur les coups d'approches à 20 ou 30% on peut discuter.
Ensuite il y a carbone et carbone, tu colles des Recoil 125 F4 sur tes wedges ou des MMT 125 TX, l'argument ne tient plus, évidemment avec des recoil 760F2 c'est pas pareil.
Pour finir si les fers sont en 60g, ce serait très déséquilibré avec des DG S200 sur les wedges avec quasi 50g d'écart entre le wedge de la série et le GW ou SW.

Pour mon cas je suis monté en très lourd sur les wedges (Spinner+ de 135g), le sand wedge commençant à bien s'user, je pense que je passerait en Px LZ 5.5 en 115g très cohérent avec les Recoil 110. J'ai pas vraiment envie de rajouter 45€ pour un club utilisé qu'en coups partiels. Si je devais changer le GW, la question se pose encore.

Mais comme toujours il suffit d'essayer pour se faire sa propre opinion (et donc parfois payer pour voir).
et oui! :wink:
J'ai aussi un peu de mal avec les arguments d'Avis Golf...la grande majorité des joueurs "loisir" recherche du confort et perçoit sans doute assez peu les effets de torque sur un shaft
Driver Titleist 915 D2 12", shaft Diamana S flex
Wood 5 Titleist 915 F, shaft Diamana R flex
Hybride Titleist 913 lofté 22", shaft Alta CB S flex
Fers INESIS 500 du 5 au PW
Wedges INESIS 50 et 55"
Putter Cleveland Huntington beach #8
Sac, balles et chaussures Inesis

Répondre

Revenir à « CLUBS DE GOLF ET ACCESSOIRES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités