Evolution matériel 2000 > 2020

Tout sur le matos et accessoires

Modérateur : Modérateurs

Dote
Messages : 34
Inscription : 02 juil. 2013, 20:18
Index : 14,4
Localisation : Bourgonne (Dijon)

Evolution matériel 2000 > 2020

Message par Dote » 08 sept. 2020, 16:33

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum après des années d'arrêts du golf, on passe sur les raisons.

Je me remet donc assidument au golf, et je suis très surpris de ce que je découvre dans les sac aujourd'hui !

Avant on prenait une série du 3 au PW (ce que j'ai) aujourd'hui je vois quasi aucune série qui propose des fer 3 ! :?
Aujourd'hui c'est plutôt du 5 au PW...

Est-ce que c'est devenu la norme de remplacer fer 4 fer 3 par des Hybrides ? dans mes souvenirs ce n'est clairement pas la même utilité, et l'hybride était avant tout là pour aider a se sortir de situation compliqué mais ne remplaçait en rien un fer long.

Je compte faire évoluer mon matériel (Matos dans la signature) qui doit avoir 15 piges ou plus maintenant.

Mais j'aime jouer les fer longs ! et pour aller chercher un green a 190 200m je me vois mal choisir un hybride...
J'ai peut-être une vision complétement dépassé du matériel, et maintenant les hybrides sont largement devant les fers longs (distances, tolérance, hauteur de balle...).

Voilà pour une vision d'ensemble de ma question.

Pour synthétiser si une âme, au combien charitable, pouvait m'expliquer l'évolution sur ces 15 dernières années et la prépondérance des hybride au détriment des fers longs, c'est vraiment pour ma culture golfique :)

Bien à vous !
Dote
Driver : Cobra SZ 10.5°, Shaft Tensei AV Blue 65 (Stiff)
Bois 3 : Srixon ZX 15° shaft Evenflow Riptide 6.0 S
Sim2 Recue 19°, Shaft Tensei 80 hy Stiff
Série 4-PW : Callaway Apex TCB Shaft Project X IO 5.5 105g (Stiff)
GW 50 : Titleist Vokey Design SM4 50/8
SW : Callaway Jaws 56/08
Putter : Scotty Cameron Newport 2

Dote
Messages : 34
Inscription : 02 juil. 2013, 20:18
Index : 14,4
Localisation : Bourgonne (Dijon)

Re: Evolution matériel 2000 > 2020

Message par Dote » 08 sept. 2020, 21:32

Merci pour vos retours messieurs !

Pour infos j'ai 36ans et un swing encore véloce malgré mon grand âge ;)

j'ai regardé quelques vidéos pour comprendre un peu et effectivement, c'est du commerce !
Par contre j'en reviens pas qu'un Fer 3 de ma vieille série (Cleveland Ta7 tour action) qui doit faire 21° correspondent a un fer 5 d'aujourd'hui...
j'ai du mal a croire qu'un prenne 190m avec un fer 5 de 2020 :shock:

j'ai repris depuis quelques mois intensément et tellement surpris, le golf c'est presque comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Je ne suis pas un bon joueur, mais pas ridicule, je joue boguey, un peu moins, depuis que j'ai repris.

Je vais aller dans centre de fitting histoire de discuter avec des pros pour voir comment m'adapter aux nouveaux joujoux :lol:

J'ai vraiment envie de me remettre sérieusement au golf, j'ai du temps maintenant chose que je n'avais pas avant. Du coup vraiment envie de progresser et de me faire plaisir en faisant une grosse mise a jour de mon matos :twisted:.

Mais les hybrides...baaaah j'ai vraiment jamais aimé ça :( a voir si un test sera convaincant !

Thanks.
Driver : Cobra SZ 10.5°, Shaft Tensei AV Blue 65 (Stiff)
Bois 3 : Srixon ZX 15° shaft Evenflow Riptide 6.0 S
Sim2 Recue 19°, Shaft Tensei 80 hy Stiff
Série 4-PW : Callaway Apex TCB Shaft Project X IO 5.5 105g (Stiff)
GW 50 : Titleist Vokey Design SM4 50/8
SW : Callaway Jaws 56/08
Putter : Scotty Cameron Newport 2

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Evolution matériel 2000 > 2020

Message par manhattan » 08 sept. 2020, 21:44

Depuis 2000, le marketing a créé des catégories, dans l'ordre de difficulté ;
Player iron , globalement les lames se retrouve dans le nom MB
Player cavity, ça correspond plus ou moins à tes fers MC ou CB
Maintenant une nouveauté les player distance Ping i500, TM P790/770 Cobra forged tech donc des corps creux, forgés en parties.
Les GI Game improvment là on tombe dans les grosses têtes, grosse semelle, face fine et effet trampoline, Ping Gxx, TM SIM
Les SGI super game improvement pareil qu'au dessus mais en plus gros

Pour le premier groupe le fer 7 fait 34/35°, ensuite on descend doucement 30° voire moins, mais du fait de la conception des têtes, les balles partent très hautes et avec l'effet trampoline très loin.

C'est un peu caricatural mais l'essentiel y est pour rattraper 20 ans d'absence :D
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Dote
Messages : 34
Inscription : 02 juil. 2013, 20:18
Index : 14,4
Localisation : Bourgonne (Dijon)

Re: Evolution matériel 2000 > 2020

Message par Dote » 08 sept. 2020, 22:01

manhattan a écrit : 08 sept. 2020, 21:44 Depuis 2000, le marketing a créé des catégories, dans l'ordre de difficulté ;
Player iron , globalement les lames se retrouve dans le nom MB
Player cavity, ça correspond plus ou moins à tes fers MC ou CB
Maintenant une nouveauté les player distance Ping i500, TM P790/770 Cobra forged tech donc des corps creux, forgés en parties.
Les GI Game improvment là on tombe dans les grosses têtes, grosse semelle, face fine et effet trampoline, Ping Gxx, TM SIM
Les SGI super game improvement pareil qu'au dessus mais en plus gros

Pour le premier groupe le fer 7 fait 34/35°, ensuite on descend doucement 30° voire moins, mais du fait de la conception des têtes, les balles partent très hautes et avec l'effet trampoline très loin.

C'est un peu caricatural mais l'essentiel y est pour rattraper 20 ans d'absence :D

Merci pour ta réponse !

Et non pas 20 d'absence, j'ai commencé le golf j'avais 15ans j'ai joué jusqu'à mes 22-23ans et ma série doit datée de 2002 2003 je ne sais plus trop.
J'ai un peu repris vers mes 30ans mais en dilettante j'ai changé mon driver a cette époque (taylormade R11) j'avais faillit craquer pour des Titleist AP2 en série et j'ai complétement arrêté depuis...
Donc j'avais un peu suivi le "game" des hybrides du début plus long, plus facile, plus de hauteur plus de ketchup...bref mais je n'étais pas du tout attiré et les essais de l'époque pas convaincant.
Pas mon truc j'ai plutôt envie de changer mon matériel pour ce qu'on appelait semi-lame a l'époque l'équivalent des AP2 aujourd'hui c'est plutôt dans ce que tu décris comme les MB, sous différentes déclinaisons j'imagine.
Driver : Cobra SZ 10.5°, Shaft Tensei AV Blue 65 (Stiff)
Bois 3 : Srixon ZX 15° shaft Evenflow Riptide 6.0 S
Sim2 Recue 19°, Shaft Tensei 80 hy Stiff
Série 4-PW : Callaway Apex TCB Shaft Project X IO 5.5 105g (Stiff)
GW 50 : Titleist Vokey Design SM4 50/8
SW : Callaway Jaws 56/08
Putter : Scotty Cameron Newport 2

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Evolution matériel 2000 > 2020

Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 23:46

Je ne suis pas forcément fan des hybrides non plus... Je préfère les fers (pun intended).
Mais j'ai un petit hybride à 21° remplaçant mon fer 3 (oui, ma série comme beaucoup de séries de lames ou semi cavités est encore en "lofts normaux") et c'est finalement pas si mal, on peut arriver à faire des balles basses des balles hautes etc. mais quand on veut du "normal" c'est clairement plus haut qu'un fer 3, ça spin peut-être même plus et c'est très bien pour attaquer un green à 190-200m (après ça tient pas forcément le green autant qu'un wedge, mais idem les fers fermés).

Il y a désormais une vraie séparation du matos : des trucs "à l'ancienne" existent toujours (mais c'est généralement des lames, semi-cavités forgées et petites), des trucs "pour bon joueurs mais qui donnent de la distance" avec des lofts fermés (compensés en partie par un centre de gravité super bas qui lance la balle très haut... un fer 7 à 31° peut monter autant voir plus qu'un fer 7 à 35° mais comme à la base il y a moins de loft, ça spin moins et ça va plus loin... avec moins de contrôle des profondeurs) et des trucs "distance" où on voit parfois des lofts absolument fous genre des fer 7 à 27°... Trajectoires un peu en cloche et avec peu de spin donc de contrôle : mais forcément on va même s'arrêter au fer 6 parfois (pour que le fer 5 aille réellement plus loin que le 6 et le 4 plus loin que le 5 avec ces lofts, faut des vitesses dans les 95 mph avec les longs fers) !

Comme l'expliquent Man et Vince, la contrepartie c'est que dans le bas du sac on a désormais des tonnes de wedges : le lob wedge à 60° ou 64° s'est généralisé, le sand wedge à 56° (ou 55 ou parfois 54°) est resté et on rajoute un "gap wedge" à 50 ou 52°... et quand les séries ont des PW à 43 ° on a un deuxième gap wedges (parfois appelé approach wedge) à 46 ou 47°. C'est le prix à payer pour taper des "fer 7" à 180m !


Niveau bois et drivers, la puissance n'a pas vraiment changé (ça fait longtemps qu'autour du sweet spot on est à la limite autorisée par le R&A) mais la tolérance (maintien de la vitesse de balle sur les coups décentrés), la stabilité et l'ajustabilité on fait des progrès énormes et on peut avoir désormais facilement un driver "qui nous va vraiment" sans avoir de copains dans le club making ou les tour trucks.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « CLUBS DE GOLF ET ACCESSOIRES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité