Prépa physique

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Prépa physique

Message par Draw » 22 avr. 2010, 21:04

J'ai survolé vite fais le forum en quette d'info sur la prépa physique. J'allais demander des infos quand je suis tombé sur ca apres une recherche sur google : http://www.preparationphysique.com/foru ... f=1&t=1890

Il y a des choses intéressante à mon avis.

Qu'en pensez-vous vous de la prépa physique ou d'un renforcement musculaire pour gagner des mètres ...
le débat est ouvert..
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Prépa physique

Message par superlent » 22 avr. 2010, 22:49

Il faut être honnête, on peut gagner beaucoup de tournois au golf sans le moindre physique, et ce jusqu'au niveau professionnel. Seuls les tours européens et l'USPGA actuellement ne sont plus vraiment accessibles aux joueurs sans un physique minimum.

Cela dit, il est évident qu'avoir un fond de physique ne peut pas être négatif, mais il faut nuancer ce que disent les "pros" du site "preparationphysique.com". Je doute fortement des gains à espérer en axant son entrainement sur un travail non spécifique. A partir du moment où le joueur a des performances minimales en amplitudes articulaires et en tonus musculaire, le travail technique sera incomparablement plus profitable que les améliorations pouvant découler d'une augmentation des performances musculaires. Le discours tenu sur ce site en question est fatalement biaisé par la profession des intervenants.

Les gains en longueur sur chaque club s'obtiennent grâce à une amélioration de sa technique très loin avant sa masse musculaire. Quelques uns des long drivers ont des musculatures très discrètes, mais tous ont une technique sans faille, aucun n'arrive à percer sur une puissance musculaire brute.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Prépa physique

Message par cycofcgb » 23 avr. 2010, 06:22

Je vous présenterai ce que j'ai découvert et utilise après avoir cherché la solution optimum...
Cela s'adapte à toute personne et permet de ne pas faire des exercices contre-productifs... Et je vous assure qu'il y en a des kilos...

Un peu de patience...
Je connais ton secret : clope et bière ^^
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Prépa physique

Message par Guil » 23 avr. 2010, 07:35

Evidemment que la "technique" est le facteur 1 d'un swing performant, mais la PPG (préparation physique générale) me semble arrivée en second, avant même le mental.
Je ne parle (même) pas de puissance pure, mais d'une capacité à "supporter" un ( et des) parcours du tee du 1 au bogey du 18.
Quelques exemples que l'on a entendu 1000 fois:
1/Ma vitesse de swing me permet de jouer du stiff, mais à partir du 14 je lache tous mes shots en slice.Je joue donc en R
2/ J'ai un passage à vide sur les 9/10/11/12
3/ Putain, je suis raide du dos, des hanches, de l'épaule, de l'aine, des "cotes" (muscles intercostaux), des genoux.....

Il y a aussi un bénéfice réél "dans la tronche" à se dire que l'on est physiquement prêt, que l'on a la certitude de ne pas avoir de coup de barre, ou tout simplement le fait ne pas avoir un physique de chef de gare releve l'estime de soi, et accroit ainsi la confiance en soi (au golf et ailleurs).

Ma fille a fait un stage de ligue (- de 13 ans), sur 2 jours, elle a du prendre des affaires de sport (survet' et running) car il y a des tests physique (footing, exercice de la chaise, monter/descendre des escaliers sur un pied, abdos, pompes...)
J'ai pratiqué l'équitation à (très) haut niveau, et nous avions aussi une préparation physique importante.
Evidemment, le mec qui fait sa promenade sur la plage au mois d'aout n'aura pas les mêmes besoins physiques que le sportif de haut niveau comme le golfeur-promenade n'aura pas les mêms besoins que le joueur de GP (reco+2tours).

Je crois que c'est "old school" ou pour le "golf loisir" de se dire que l'on peut jouer sans un minimum de physique.
Le foncier doit être la priorité, ensuite le gainage, et après tout le reste... pas besoin de se transformer en Schwarzy, ni en Bolt, mais un "minimum" est indispensable.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
didier92410
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2009, 13:29
Index : 37,5
Localisation : Ville d'Avray

Re: Prépa physique

Message par didier92410 » 23 avr. 2010, 14:25

Bonjour à tous,

Puisque l'on parle de condition physique, j'ai une petite question :

Je pratique le golf depuis environ 6 mois maintenant et j’ai constaté que la pratique de ce sport m’a apporté une tonicité abdominale que je n’avais pas connue depuis le temps où j'ai abandonné le tennis (ça fait un bail :? ). Est-ce également votre cas ou est-ce un swing approximatif qui sollicite mes abdominaux plus que nécessaire ?

Je dois dire que fortement accro et ayant la chance de travailler à 5 min de voiture de la base de loisir de St Quentin en Yvelines je tape quotidiennement mes deux seaux de balles. Et comme je suis membre du club de Noisy le Roi je récidive le WE par un parcours et quelques seances de practice.

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Prépa physique

Message par Mr Magoo » 23 avr. 2010, 14:54

pas de doute, c'est un sport qui sollicite les abdos, compte tenu de la rotation des épaules, buste, hanches.
travail de gainage à minima comme sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=jlOraYGbwX8
Long Drivers de France a écrit :Je vous présenterai ce que j'ai découvert et utilise après avoir cherché la solution optimum...
Cela s'adapte à toute personne et permet de ne pas faire des exercices contre-productifs... Et je vous assure qu'il y en a des kilos...
Un peu de patience...
est-ce qu'il y a un rapport avec la préparation au centre de Dijon ?
en tout cas, ça m'interesse.

mon pro me parlait le week-end dernier de sa préparation, beaucoup de foncier + cardio avec une équipe de footballeurs et du travail de gainage, chaise & co en solo
d'ailleurs il avait un polo bleu avec un beau logo rouge LDF :wink:

Mr Magoo

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Prépa physique

Message par thorskin » 23 avr. 2010, 18:02

Je crois qu'il faut répartir les golfeurs en 3 catégories :
Les pros ( et les amateurs de haut niveau )
Les amateurs avec un boulot physique.
Les amateurs bureaucrates.

Les pros :
Quand tu enchaines les tournois à raison de 30 à 40 heures de golf par semaine, t'as pas besoin de plus pour être en bonne condition physique ( même à 60 ans :lol: ). Un peu de footing ou de muscu pour les plus jeunes les semaines où ils n'ont pas de tournoi et basta.

Les amateurs avec un boulot physique.
La muscu et le foncier, c'est 35 heures par semaine. Alors le week-end éclatez-vous au practice ou sur le parcours.

Les amateurs bureaucrates.
35 heures à baigner dans votre graisse, vous allez souffrir dimanche :(
Y'a un minimum de muscu à faire pour éviter les accidents musculaires.
Et pour éviter de perdre 4 ou 5 points en fin de parcours il faut faire un peu de foncier.

Le tip du jour : :idea:
Patrons et secrétaires peuvent s'entendre pour faire du foncier et des abdos ensembles :mrgreen:

Maintenant, gagner 30m au drive du 1 avec de la muscu : j'y crois pas.
Par contre, ne pas perdre 30m au drive du 18 avec du foncier : j'y crois.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Prépa physique

Message par cycofcgb » 23 avr. 2010, 18:45

thorskin a écrit : Maintenant, gagner 30m au drive du 1 avec de la muscu : j'y crois pas.
Par contre, ne pas perdre 30m au drive du 18 avec du foncier : j'y crois.
Ben en fait le parcours démarre deux heures avant au practice non ? :roll:

Je déconne parce-que j'y vais très rarement au practice... et gagner trente mètres avec les muscles, je suis comme toi je n'y crois pas.

Je pense que tout ce qui est travail au niveau de l'élasticité des muscles en revanche peut bien faire progresser, mais je suis loin d'être un expert là dessus.

Le cardio aussi, tout ce qui peut faire baisser la tension en fait...
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Prépa physique

Message par Full » 24 avr. 2010, 10:20

Allo ,

Les Américains analysent la performance golfique en découpant le jeu de golf en 6 parties :
1/Power 2/Management 3 /Mental 4/ short 5 /physical Fitness 6/Putting.
On pourrait alors penser que la condition physique joue pour 1/6 de la performance.

Devons nous rappeler que swinguer un club de golf demande de la force explosive puis de la souplesse , notamment au niveau des membres supérieurs, de la force au niveau du tronc, ainsi que des membres inférieurs forts
Le jeu de golf à proprement dit , lui , demande de l'endurance. Il est admit de dire ;
+/- 700/800 Kcal pour un parcours de 4h = effort d'intensité moyenne et prolongée = endurance
En conséquence des entrainements spécifiques sont nécessaires ou en tout cas fort souhaitables pour un golfeur .En effet , nous devons bien distinguer l'entraînement physique général, le but étant prioritairement à améliorer l'endurance cardio/pulmonaire, de l'entraînement plus spécifique golf, dont le but est d'amener à un renforcement des chaînes musculaires spécifiques au swing de golf. Il faut que ce gain de puissance musculaire soit fait sur les bons muscles! :D
Ce qui permettra l 'optimisation d'un geste de lancer de club.
Pour ma part , l' entrainement physique spécifique s'oriente sur:
1/ les triceps /muscles extenseurs des bras,
2/ les avants bras et NON les biceps.
3/Les épaules ( deltoides )
4/les pectoraux
5/les abdos et les muscles obliques
6/ les quadriceps et les jumeaux
Et enfin, du stretching.


T'chuss

Avatar de l’utilisateur
ludovic37
Messages : 13
Inscription : 20 juil. 2011, 09:19
Index : 10,2

Re: Prépa physique

Message par ludovic37 » 05 août 2011, 12:50

Bonjour à tous,

Golfeur débutant, mais directeur d'une salle de fitness, je vous conseille les cours internationaux LES MILLS dont le BODY PUMP pour le renforcement musculaire (travail en résistance / tonicité et pas en force) et le BODY BALANCE qui répondra bien aux besoins de gainage et autres étirements.

Les cours LES MILLS sont généralement donnés dans les bonnes salles de fitness partout dans le monde.
Cordialement.
2012 : 54 > 36 > 24 > 19
2013 : 19 > 16.4 > 13.4
2014 : 13.4 > 12.6 > 11.5 > 10.2

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités