Signification des trajectoires de balles

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bigben1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 120
Inscription : 15 nov. 2010, 20:40
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Signification des trajectoires de balles

Message par bigben1 » 07 déc. 2010, 22:04

Bonjour,

J'ai fait un peu de practice et un compact cet après midi, et mes trajectoires de balles étaient particulières.

Mes balles partaient droites puis tournait à 45° à gauche sur la fin de trajectoire au moment où elle entamaient leur descente.

il y avait du vent fort.

Est ce que ça vient du vent, des balles, du gripp?

En corrigeant le gripp ça allait mieux, j'ai pu faire quelques balles droites.
Il m'a aussi semblé que les balles montées plus haut que d'habitude.
C'est possible?
Série : Ping G5 4 - PW
titleist vokey 52°et 60°
Driver : Cleveland Hi Bore 11.5°
Putter Yes Callie

Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: signification des trajectoires de balles

Message par Draw » 11 déc. 2010, 16:45

voici les trajectoires possibles
Image

Ensuite le chemin du club, la face de club à l'impact... vont agir sur la trajectoire de la balle.
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: signification des trajectoires de balles

Message par superlent » 11 déc. 2010, 17:21

Bien que répandu encore de manière très large, ce dessin n'est pas très juste en mélangeant les notions de draw et de fade avec celles de hook et de slice. D'autre part il dénombre 9 trajectoires (les pleines, puisque celles en pointillées correspondent à des trajectoires pleines en moins appuyé) en se basant sur des concepts qui ont été depuis invalidés par l'expérience bien que la pratique quotidienne les aient rendu très crédibles. Le concept ancien disait que la balle démarrait sa trajectoire en fonction du chemin du club et atterrissait en fonction de l'orientation de la face de club à l'impact. Donc pour faire un push-draw ou draw (ou comme appelé à tort sur le dessin push-hook), il fallait avoir une trajectoire exagérément intérieur-extérieur et avoir une face de club orientée vers la cible. Ce qui est séduisant dans cette théorie, c'est qu'en appliquant cette recette on obtient effectivement une trajectoire de type draw.

Mais c'est faux. On l'a mis en évidence avec les derniers développement des caméras à très haute vitesse et des radars de précision, qui sont capables de mesurer le chemin de la tête de club, l'orientation de la face, la direction de la balle et son spin lors de l'impact. Et on a défini ceci:Image

La direction initiale de la balle et sa trajectoire dépendent d'abord de l'orientation de la face, pour 85%, et pour 15% seulement du chemin du club.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

ChrisFdp22
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 23 sept. 2009, 13:43
Index : 40,3
Localisation : Bretagne

Re: signification des trajectoires de balles

Message par ChrisFdp22 » 11 déc. 2010, 18:09

Je vois pas l'image de SL...

Edit : ça y est, ça fonctionne !
Driver Dynacraft Avatar xmoi 12°, shaft Aldila wasabi 44", grip New décade
B3 et 5 Mizuno Widec2
H4 Power Play Caiman shaft Graffalloy
F5, 7, 9 et PW Mizuno Widec2
Wedges CG 15: 52 et 56
Putter Odyssey XG Marxman

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: signification des trajectoires de balles

Message par becksbeer » 11 déc. 2010, 20:41

La direction initiale de la balle et sa trajectoire dépendent d'abord de l'orientation de la face, pour 85%, et pour 15% seulement du chemin du club.
C'est quoi ces chiffres ?! J'ai appris à maitriser les effets juste avec mon chemin de club... :roll:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: signification des trajectoires de balles

Message par ptifred » 11 déc. 2010, 20:58

becksbeer a écrit :
La direction initiale de la balle et sa trajectoire dépendent d'abord de l'orientation de la face, pour 85%, et pour 15% seulement du chemin du club.
C'est quoi ces chiffres ?! J'ai appris à maitriser les effets juste avec mon chemin de club... :roll:

moi c'est le contraire, avec la face de club, ouverte ou fermer, et le stance devant la balle, mais toujours le même swing............ du moins, quand ça veut :roll: :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: signification des trajectoires de balles

Message par yvesg91 » 11 déc. 2010, 21:26

Pour bien comprendre tout ça, j'ai acheté une planche d'entrainement, on en a parlé ici :
viewtopic.php?f=46&t=13384
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: signification des trajectoires de balles

Message par Ezellar » 11 déc. 2010, 22:03

Pour faire très simple :
La direction du mouvement (intérieur-extérieur, droit, extérieur-intérieur) donne la direction de départ.
La face de club donne celle de l'arrivée.

En gros si tu pars bien droit et que la balle part à gauche, c'est que ton club arrive droit et ta face de club est fermée.

Après, savoir d'où ça vient....

bigben1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 120
Inscription : 15 nov. 2010, 20:40
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: signification des trajectoires de balles

Message par bigben1 » 11 déc. 2010, 22:57

toutes ces théories sont ma foi fortes intéressantes !

Mais j'en revient à ma première question, est ce que cela peut venir des balles qui pour mon cas était très très bon marché ou du vent qui pourrait modifier les trajectoires de façon aussi subite?
Série : Ping G5 4 - PW
titleist vokey 52°et 60°
Driver : Cleveland Hi Bore 11.5°
Putter Yes Callie

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: signification des trajectoires de balles

Message par yvesg91 » 11 déc. 2010, 23:06

Si les balles n'étaient pas abimées, (coupées, cassées) : aucun rapport avec leur trajectoire.
Quand au vent, il faudrait une sacrée grosse rafale pour dévier une balle d'un seul coup.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: signification des trajectoires de balles

Message par superlent » 12 déc. 2010, 00:19

becksbeer a écrit :
La direction initiale de la balle et sa trajectoire dépendent d'abord de l'orientation de la face, pour 85%, et pour 15% seulement du chemin du club.
C'est quoi ces chiffres ?! J'ai appris à maitriser les effets juste avec mon chemin de club... :roll:
Ces chiffres viennent de l'expérimentation et des mesures réalisées d'une part avec des Trackman et d'autres systèmes de mesure radar, qui sont capables à la fois pendant le swing de mesurer le chemin exact de la tête de club (dans toutes les dimensions, int-ext, montant-descendant, etc...), mais aussi de mesurer l'orientation de la face (et ses variations) avec une précision de moins d'un degré d'une part, et d'autre part de mesurer les mouvements de la balle: angle de décollage, spin, direction, etc....
Ces mesures répétées ont été confirmées par l'analyse de films à très haute vitesse (30 à 50 000 fps), et coup de chance, ils ont permis de vérifier que les balles avaient bien le comportement que prédisait la physique et pas celui que décrivaient les golfeurs en se basant sur leur ressenti.
Ezellar a écrit :Pour faire très simple :
La direction du mouvement (intérieur-extérieur, droit, extérieur-intérieur) donne la direction de départ.
La face de club donne celle de l'arrivée.

En gros si tu pars bien droit et que la balle part à gauche, c'est que ton club arrive droit et ta face de club est fermée.

Après, savoir d'où ça vient....
Justement non
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: signification des trajectoires de balles

Message par Leandrys » 12 déc. 2010, 01:30

Disons que les notions de vitesse de tête de club ( quel club utilisé et quelle vitesse prodiguée ), dans une moindre mesure d'orientation verticale de la face à l'impact qui peut avoir tendance à contre/augmenter certains effets, mais aussi de qualité de club/balle sont en effet de nature floues, la théorie pure est surtout valable chez le plein swing des professionnels, et encore pas tous, les amateurs eux ont chacun leur système capable de créer des trajectoires hors théorie, je me rappelle d'une dame qui frappait vraiment pas très fort et mettait tout à gauche, tête de club fermée et chemin de club extérieur/intérieur dans l'impact, la totale donc, et peu de vitesse.

J'ai corrigé aisément avec un exercice tout bête son chemin de club, mais elle parvenait malgré tout à faire partir la balle à mort sur la gauche dés le départ tellement son club était fermé, plus la vitesse est faible, plus l'orientation de la face de club dans l'impact devient dominante sur la direction initiale et moins la direction finale est altérée par rapport à l’initiale ( ça veut dire que l'effet s'efface, la balle ne vole pas longtemps, pas vite et n'a que peu de spin ), donc dans ce cas je pouvais lui donner même un chemin intérieur/extérieur, elle aurait continué à me les sortir sur sa jambe gauche, y'avait pas de vitesse comptes tenus de la complexité trop grande du mouvement et du faible potentiel de la dame à ce sujet il faut bien l'avouer, donc la tête de club donnait le la pour tout ce qui concernait la direction.

Un swing plus rapide aurait forcément crée une direction initiale différente, mais là, c'était pas possible physiquement parlant.

Il a fallu corriger son grip pour annihiler le jeu des mains dans l'impact, rien de compliqué en somme, mais je comprends la panique chez des gens qui pratiquent peu de sport en général et ne jouent pas beaucoup au golf quand ils voient la balle se taper en chaîne des délires du genre, la malheureuse touchait bien ses balles en prime mais elle était totalement perdue au début.

Le chemin de club était vraiment impressionnant à la base d'ailleurs, c'est fascinant de voir l'adresse qu'ont des gens qui leur permet d'arriver à créer un bon contact malgré toutes les lois mécaniques qui se déchaînent, ils sont proches du miracle mais se considèrent comme des nuls, alors qu'ils sont sacrément adroits en fait, suffit de leur donner des repères dans l'espace et quelques explications pour les redresser en général, après ils choisissent de le travailler ou pas pour s'approprier ce nouveau mouvement, en général, c'est "ou pas", ou au mieux entre les deux, mais bon, c'est un autre sujet.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest » 12 déc. 2010, 12:06

Du coup, j'ai une question! Quand on joue un wedge face ouverte, je suis ok qu'on ne joue pas avec beaucoup de vitesse mais quand même des vrais swing. Pourtant la balle part directement vers la cible et pas dans la direction du plan de swing puis vers la cible. Alors, comment ce fait-se?

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: signification des trajectoires de balles

Message par ptifred » 12 déc. 2010, 12:13

pied orientés a gauche , face de club ouvert (face donc a droite) et la balle par dans le milieu du V ..... c'est le coup parfait :D

beaucoup de joueurs font la même erreur, c'est a dire que dès que l'on joue avec la face ouverte (bunker essentiellement) de s'aligner face de club vers la cible, grosse erreur, il faut (théoriquement) aligner les pieds a gauche de la cible et la face de club vers la droite, et la cible doit être au milieu des deux .... je dit peut être une "connerie" mais ça marche comme ça, pour moi dès que je doit ouvrir la face du club.. :roll:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: signification des trajectoires de balles

Message par Leandrys » 12 déc. 2010, 12:21

Ca a à voir avec l'ouverture forte de la tête de club qui change le spin majoritaire qu'aura la balle, et effectivement en complément une vitesse moindre face à un driver, mais l'ouverture du club fait que l'effet latéral se retrouve dominé bien souvent par le vertical ( si j'ose dire ).


La verticalité supplémentaire imposée par la forme du club jouera un peu, après je t'avoue que pour ce qui est des pourcentages exacts, déjà je n'en ai pas la moindre idée, et en prime, ils sont propres à chaque joueur, mais amuse toi à essayer de faire un gros draw avec un sandwegde, tu as bien plus de chances d'y arriver que de faire le moindre fade, même minime, ( club plus fermé donc changement fort de l'effet ), une tentative de fade au SW se soldera par un gros push en effet hormis pour certains joueurs encore une fois. ( et si ça fade naturellement au SW, c'est vraiment pas bon signe lol )

@ Ptifred, on en a beaucoup parlé de l'alignement au wedge face ouverte lors de ma formation, pour ne pas dire qu'on s'est fortement pris le bec à ce sujet, ça dépend vraiment des gens en fait, j'en suis actuellement à installer tête de club alignée à droite les amateurs qui ne s'entraînent que très peu mais veulent tout de même découvrir le coup lobé et consorts, pour maîtriser pleinement le coup avec une face alignée sur la cible, il faut beaucoup de maîtrise gestuelle, donc d'entraînement, ce n'est pas à la portée de tout le monde, tant niveau volonté que possibilité ( travail/vie de famille/journées trop courtes en hiver/soirées longues qui font que les gens arrivent au cours collectif du dimanche matin avec des yeux qui ressemblent à des oeufs au plat.... Heu je m'égare :p ) loin s'en faut. Le fait est que ces joueurs ont un niveau de coordination plutôt bas et qu'ils pullent toujours la balle dans la plupart des cas, donc pas tous non plus, mais on en revient à l'aspect individuel, faut faire un choix en tant qu'enseignant à un moment donné et prendre certains risques.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest » 12 déc. 2010, 12:37

En fait la question concerne les coups face ouverte du fairway. Dans les bunker la mécanique est me semble t'il différente en raison du matelas de sable non?

Pour l'ouverture du stance pour moi, c'est l'ensemble du bas du corps qui doit légèrement s'ourvrir et pas que le pied gauche (ce qui génère deja une torsion entre l'axe des talons et les épaules) et on swingue dans l'axe des épaules et pas des pieds (pas de swing complet). Pour moi l'intérêt d'ouvrir son stance est de favoriser la fin du swing s'approche bien en face de la cible?

Par contre, quand on fait un coup face ouverte même sans ouvrir le stance, avec les épaules dans l'axe des talons, avec un PW par exemple, ben pour moi la balle elle part droite dans l'axe de la face mais kick vers la droite au rebond. Alors que la même chose au F7, ben ça part d'abord dans l'axe du swing and then ça tourne.

Kécé le phénomène physique qui fé ça???

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Message par Playurbest » 12 déc. 2010, 12:38

Tiens j'ai ma réponse! Thx!!!

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: signification des trajectoires de balles

Message par superlent » 12 déc. 2010, 12:59

Long Drivers de France a écrit : A prendre en compte dans l'utilisation de cette étude très étonnante que leur auteurs ne sont que les promoteurs du Stack & Tilt et que tels les couples "people", ils n'ont que le buzz pour vivre...
Du coup, faut pas non plus affirmer avec une analyse fait par un simulateur qui sur 10 balles en analyse 3 de manière totalement erronée (voire totalement opposée)...
Ils sont très loin d'être les seuls à avoir trouvé ces résultats, et surtout ces résultats ont le mérite de coller à ce qu'enseigne la physique, ce qui n'était pas le cas de l'explication traditionnelle.
A part ça je suis d'accord que les promoteurs du S n' T n'ont pas grand chose d'autre que le buzz pour survivre (c'est pas les résultats de leurs poulains qui vont les aider, même s'ils essaient de s'accaparer l'engouement actuel autour de Foley) :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: signification des trajectoires de balles

Message par becksbeer » 12 déc. 2010, 19:52

Vraiment pas mais alors pas convaincu du tout...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: signification des trajectoires de balles

Message par yvesg91 » 12 déc. 2010, 19:57

becksbeer a écrit :Vraiment pas mais alors pas convaincu du tout...
Moi c'est pire... j'ai carrément pas tout compris... :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

bigben1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 120
Inscription : 15 nov. 2010, 20:40
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: signification des trajectoires de balles

Message par bigben1 » 12 déc. 2010, 23:58

yvesg91 a écrit :Si les balles n'étaient pas abimées, (coupées, cassées) : aucun rapport avec leur trajectoire.
Quand au vent, il faudrait une sacrée grosse rafale pour dévier une balle d'un seul coup.
Merci de ta réponse ! :D

Quant aux autres : bah bor*** pour ne pas êtres vulgaire vous vous êtes lâché ! :shock:

Je n'ose pas avouer que je n'est pas tout lu...

Mais quel science ! Incroyable !
Série : Ping G5 4 - PW
titleist vokey 52°et 60°
Driver : Cleveland Hi Bore 11.5°
Putter Yes Callie

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: signification des trajectoires de balles

Message par ben- » 13 déc. 2010, 15:02

Leandrys a écrit :mais amuse toi à essayer de faire un gros draw avec un sandwegde, tu as bien plus de chances d'y arriver que de faire le moindre fade, même minime, ( club plus fermé donc changement fort de l'effet ), une tentative de fade au SW se soldera par un gros push en effet hormis pour certains joueurs encore une fois. ( et si ça fade naturellement au SW, c'est vraiment pas bon signe lol )
Heuuu :mrgreen: quand je tape un coup de SW, ma balle fait toujours la meme trajectoire : léger pull au début, la balle prend un peu de hauteur mais rest assez basse et lorsqu'elle commence a retomber, elle revient a droite, en direction de la cible.. c'est grave docteur !?

(Stance ouvert et balle sur le pied arrière)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: signification des trajectoires de balles

Message par ben- » 13 déc. 2010, 18:36

T'es qu'une sliceuse...
:lol: :lol: :lol:
Oui, mais je suis au mat...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: signification des trajectoires de balles

Message par Ezellar » 06 janv. 2011, 21:45

superlent a écrit :
becksbeer a écrit :
La direction initiale de la balle et sa trajectoire dépendent d'abord de l'orientation de la face, pour 85%, et pour 15% seulement du chemin du club.
...
Ezellar a écrit :Pour faire très simple :
La direction du mouvement (intérieur-extérieur, droit, extérieur-intérieur) donne la direction de départ.
La face de club donne celle de l'arrivée.

En gros si tu pars bien droit et que la balle part à gauche, c'est que ton club arrive droit et ta face de club est fermée.

Après, savoir d'où ça vient....
Justement non
C'est intéressant, c'est effectivement différent de ce qu'on m'avait appris il y a quelques années.

En gros, donc, c'est la face de club qui a le plus d'incidence sur la trajectoire de la balle.
Mais avec une tête de club square à l'impact, ça veut dire que seule la trajectoire du club a de l'influence.

Merci de l'info.

++

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: signification des trajectoires de balles

Message par Ezellar » 19 janv. 2011, 21:23

Ezellar a écrit :
La direction initiale de la balle et sa trajectoire dépendent d'abord de l'orientation de la face, pour 85%, et pour 15% seulement du chemin du club.
...
Justement non
C'est intéressant, c'est effectivement différent de ce qu'on m'avait appris il y a quelques années.

En gros, donc, c'est la face de club qui a le plus d'incidence sur la trajectoire de la balle.
Mais avec une tête de club square à l'impact, ça veut dire que seule la trajectoire du club a de l'influence.

Merci de l'info.

++
Alors, je relance le sujet, car j'ai lu ce résultat d'étude dans le livre "Le jeu avant le jeu". Et il parlait de 83% de la trajectoire dictée par la face du club... mais sur le putting.

Quelqu'un saurait-il où voir les résultats de l'étude en question sur le grand jeu ?
++

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Signification des trajectoires de balles

Message par cesc4best » 06 févr. 2011, 17:47

Moi j'étais persuadé que la face de club dicte l'effet (fade, draw, slice, hook) et le chemin de club la direction au départ... Et en me basant sur ce principe j'arrive a plus ou moins corriger mon geste... je suis dans l'erreur?
Sérieux, j'ai du mal a m'attacher aux études faites par ordinateur...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Signification des trajectoires de balles

Message par Leandrys » 09 févr. 2011, 19:07

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer, après, bon courage pour finir le boulot Peter. :mrgreen:
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Signification des trajectoires de balles

Message par surderien » 09 févr. 2011, 21:44

PeterPro a écrit :Dans ma phrase, j'ai oublié le mot vitesse sorry :roll:
Peter , je me permets une suggestion ; tu peux utiliser la fonction "éditer" lorsque tu souhaites modifier , ajouter un élément au contenu de ton post initial
Service :D

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Signification des trajectoires de balles

Message par Ezellar » 19 févr. 2011, 21:18

Merci de la précision.

C'est effectivement très logique que plus le geste est rapide (puissant ?) plus le chemin de club aura d'influence.

++

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Signification des trajectoires de balles

Message par briceusa » 19 févr. 2011, 23:07

je me permets juste une precision. si vous allez tres vite mais que vous decelerez au moment ou vous tapez la balle, le contact club/balle ne dure pas longtemps et on se retrouve avec un face de club qui redevient preponderante dans la determination de la direction d depart de la balle (comme quand la vitesse est faible)

plus la balle est comprimee, plus le frottement sur la face de club va guider la balle au debut d'ou un trajectoire guidee par le chemin de club, c'est physiquement tres previsible. ce sont les même concepts qui permettent de faire des effets au foot, au billard, au tennis, etc..

Si vous accelerez au moment de l'impact, meme si vous n'etes pas aussi rapide qu'un pro, la balle partira bien dans le chemin de club (plus ou moins bien sur, dans le cas de la mamie de Leandrys, ca aura du mal a etre vrai...)

c'etait ma contribution pour rendre le debat encore plus simple...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités