Supprimer décalage latéral

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Supprimer décalage latéral

Message par cesc4best » 11 févr. 2011, 16:53

Voila mon soucis, dès lors que je veux en mettre "un peu plus" dans un drive, j'ai tendance a ma décaler latéralement ou lieu d'effectuer une rotation du bassin, je me rend compte de cette poussé car mon pied arrière a tendance a déraper tellement je pousse latéralement. A l'impact mon poids est donc totalement sur ma jambe avant et j'ai donc l'impression d'avoir un contact ultra descendant, les conséquences au niveau de la trajectoire, sont des balles qui ne prennent pas de hauteur et qui roulent un bon moment dans le meilleur des cas, et une balle qui tape 2 centimètres devant le tee et qui s'arrête 50metres devant moi les autres fois.. Vous allez surement me reprocher de vouloir en mettre "un peu" plus mais c'est parfois trop tentant sur certains trous ou il y a de la place pour s'égarer sans trop de risques...
Par exemple hier j'ai sorti le driver a 6 reprises, sur le 1, le 4, le 5, le 9, le 11, et le 15 du parcours jaune de toulouse seilh (si certains connaissent), j'ai repéré approximativement la ou reposaient les balles pour mesurer sur google earth les distances parcourues,
Sur le 1 premier drive de la journée la balle part très basse mais sans grave conséquence, 215mètre sur le fairway, sur le 4 un petit par 5 ou mon seul but est d'etre sur le FW, je joue sans forcer et en rythme je fais 240 metres, sur le 5 un petit par 4 en dog leg, facile a couper pour se laisser un mini second coup, je cherche a forcer: 40metres, sur le 9 un par 4 drivable de 250metre, meme raisonement... meme résultat 120metre de roule... Sur le 11 un "long" par 4 de 370 metre, je la tape a peine mieux et elle rebondit environ 60metre devant moi et roule roule environ 100metre, et enfin sur le 15 meme chose que sur le 9 et le 4...
Sur un parcours aussi court que le jaune de seilh , cela ne m'est pas vraiment préjudiciable( trou souvent <300 metres), avec 9 par 3... Mais sur un parcours plus long je perdrais de nombreux point. A part me conseiller de ne pas forcer avez vous un exercice pour que j'évite de me décaler a l'impact lorsque je veux vraiment tout mettre dans une balle!! J'attends vos conseils avec impatience (désolé pour le roman ahah)
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Supprimer décalage latéral

Message par olivierh78 » 11 févr. 2011, 17:05

cesc4best a écrit : je joue sans forcer et en rythme je fais 240 metres,
Tout est dit :mrgreen: :mrgreen: et sinon essaye ca : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafY3qd.html
et ca pour la posture à l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=y0iYJQ1yl8I
Image

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Supprimer décalage latéral

Message par superlent » 11 févr. 2011, 17:38

Eviter le sway au downswing est une des tâches de tout golfeur, jamais très simple tant qu'on n'a pas intégré ce mouvement, car il est naturel et presque réflexe quand on veut réaliser un transfert. C'est une des causes profondes; vouloir réaliser le transfert vers la gauche au DS, au lieu de le laisser se produire naturellement. Si au sommet du BS, quand ton poids est majoritairement réparti sur ton coté droit, tu penses surtout à transférer vers ta gauche pour rentrer dans la balle, ton cerveau va chercher le moyen le plus économique et le plus rapide pour obéir à ton ordre, et ce moyen c'est d'envoyer ton bassin vers ta gauche. La volonté d'être rapide est particulièrement nuisible à ce moment. Personne n'y peut rien, mais le déplacement latéral du bassin sur la gauche est beaucoup plus rapide à effectuer qu'une rotation. Si on pense vitesse, fatalement notre cerveau va mettre en marche les mouvements les plus rapides. Il faut laisser à son corps le temps d'effectuer les mouvements qu'on lui demande, comme on le désire. Une fois que ces mouvements sont intégrés, la vitesse arrive naturellement.

A chacun de trouver la clef intime qui lui permettra de rentrer dans la bonne mécanique, pour certains ça passe par l'image du finish au moment où ils déclenchent leur DS
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Supprimer décalage latéral

Message par cesc4best » 11 févr. 2011, 18:44

Tout ce que vous me dites la est assez clair oui, mais un exo ou il aurait une gêne derrière moi par exemple un sac situé a quelques cm, pourrait m'être utile? Je dois travailler avec quelle idée en tête au practice? J'ai longtemps bosser en pensant a dérouler les hanches mais après c'était slice assuré --'
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Supprimer décalage latéral

Message par surderien » 11 févr. 2011, 18:53

Bah , sujet maintes et maintes fois abordé sur ce forum . J'ai parfois l'impression que tu ne lis pas les posts , enfin les bons :wink:

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Supprimer décalage latéral

Message par cesc4best » 11 févr. 2011, 19:13

surderien a écrit :Bah , sujet maintes et maintes fois abordé sur ce forum . J'ai parfois l'impression que tu ne lis pas les posts , enfin les bons :wink:
Possible, je n'ai pas le réflex de faire le tour du forum avant de poser ma question... En meme temps si on se contente relire de vieux topics, le forum ne sera plus très vivant... Car forcément que beaucoup de joueur connaissent les meme difficulté et les même problemes techniques...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Supprimer décalage latéral

Message par superlent » 11 févr. 2011, 19:36

PeterPro a écrit :Superlent, le sway est une faute qui n'est pas commise au DS, mais une faute qui prend sa source au BS quand les hanches glissent vers la droite. Si la hanche droite va au-delà du genou droit, il faut essayer d'en faire autant vers la gauche au DS pour toucher la balle, ce qui est trés difficile à faire au bon moment. De plus, on perd beaucoup de puissance car un mouvement latéral est moins puissant qu'un mouvement rotatif. A partir du moment où on conserve l'angle de la jambe droite et le poids à l'intérieur du pied droit, on doit chercher à pivoter le bassin. Si l'appui intérieur pied droit est tenu et que le genou droit résiste elles ne piveteront jamais à plus de 45°. A partir de là, le seul fait de faire repartir les hanches entrainera les épaules et le tout se déroulera à grande vitesse dans la zone d'impact (car les hanches auront pivoté à la montée et par réaction, elles s'effaceront vers la gauche dans la zone d'impact). :wink:
Je connais des joueurs qui bien qu'ayant un backswing des plus solides avec un ancrage fort à droite et aucun glissement du bassin arrivent quand même à lancer leur bassin à gauche au démarrage du DS, même si on voit plus souvent des joueurs qui ont un sway débutant dès le BS.

C'est vrai que le décalage du bassin au DS entraine une forte perte d'efficacité car il va perturber fortement l'angle de rotation des épaules, quand elles arrivent encore à tourner, en raison de la bascule de l'axe vertébral vers la droite
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Supprimer décalage latéral

Message par cesc4best » 11 févr. 2011, 20:17

Super merci! Je test ça demain et je te tiens au courant quant au résultat obtenus! Merci du conseil!
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Supprimer décalage latéral

Message par cesc4best » 15 févr. 2011, 19:51

Pour info samedi cela semblait avoir disparu, ça partait droit ou sinon en petit slice... Rien de méchant.. Merci des conseils
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Supprimer décalage latéral

Message par danilu » 16 févr. 2011, 08:14

Merçi Peterpro.
M'en vais essayer cet aprem de "bander" tout ça. Car j'ai aussi un problème de mobilité du bassin. J'ai aussi l'impression que cela m'empèche de bien passer les bras et de me retrouver avec un coude gauche plié.
Me dis quelques fois : vive la pétanque! bien que...pour bien y jouer, il y a aussi un coté technique.
always up, never in. (Harvey Penick)

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Supprimer décalage latéral

Message par briceusa » 29 mars 2011, 00:37

une question cependant, peterpro, lorsque tu dis que le bassin doit etre a gauche de ligne oreille/balle, il me semblait que plus recemment, on conseillait plutôt de garder le bassin contre cette ligne, juste derriere, de garder un corps finalement plus compact pour avoir ensuite une poussee plus verticale du corps apres l'impact plutot que de depasser cette fameuse ligne et de finir en C inverse comme dans les annees 80

aurais je loupe un élément de ce tes conseils ?
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Supprimer décalage latéral

Message par vpl » 29 mars 2011, 08:20

Le transfert latéral n'est pas forcément inefficace : j'ai ce problème, et quand tout est coordonné (avec aussi de la rotation bien entendu), ça part droit, loin et sans efforts.
Le problème étant qu'il y a tellement de paramètres que quand ça commence à foirer, un débutant comme moi n'a plus grand chose à quoi se raccrocher. Ah, j'ai pris un poil trop d'élan sur l'arrière, ou j'ai déclenché trop tôt, ou j'ai bougé les genoux ( lequel d'ailleurs ?) avant les hanches, ou...
Mes meilleurs moment avec ce défaut l'ont été (2 fois) après un cours collectif qui n'abordait pas le swing (bunker, putting). Du coup on se retrouve "chaud", détendu, content d'être dehors et de pouvoir taper quelques balles pour changer et hop ça glisse tout seul.

Pas évident de se dire que ce qui est si simple parfois doit être abandonné !

Avatar de l’utilisateur
tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 01 sept. 2010, 13:12
Index : 11,7
Localisation : chambery

Re: Supprimer décalage latéral

Message par tos555 » 02 avr. 2011, 09:20

J'ai le même problème car je crée un décalage latéral qui est positif quand tout est bien coordonné,mais mon prof ma conseillé de le supprimer si je veut gagner en régularité.

Le gros problème est que la suppression de se décalage me fait faire du sway (ma hanche se décale vers la droite en haut du BS) se qui me fait perdre tout ma puissance(enfin le peu dont je dispose^^).

Comment supprimer ce sway :evil: :evil: :evil: .

Un petit drill pourrait m'aider si vous avez ça en stock,merci d'avance.
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Supprimer décalage latéral

Message par hejulien » 02 avr. 2011, 10:31

tos555 a écrit :J'ai le même problème car je crée un décalage latéral qui est positif quand tout est bien coordonné,mais mon prof ma conseillé de le supprimer si je veut gagner en régularité.

Le gros problème est que la suppression de se décalage me fait faire du sway (ma hanche se décale vers la droite en haut du BS) se qui me fait perdre tout ma puissance(enfin le peu dont je dispose^^).

Comment supprimer ce sway :evil: :evil: :evil: .

Un petit drill pourrait m'aider si vous avez ça en stock,merci d'avance.
Faire des swings pieds joints peut aider.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Supprimer décalage latéral

Message par surderien » 03 avr. 2011, 13:10

PeterPro a écrit :Pour éviter le sway à la montée, l'important est de bien tenir l'appui intérieur pied droit au BS. Pour le ressentir, on peut par exemple, placer une balle sous l'extérieur du pied droit et faire un BS en maintanant cette balle pendant toute la montée. On peut aussi tourner le pied droit vers l'intérieur. Ca renforcera la résistance de la jambe est du genoux droit, un incontournable d'une bonne montée :?:
Attention tout de même de ne pas fragiliser les ligaments péronéo-astragalien postérieur / antérieur, ainsi que le péronéo-calcanéen . :wink:

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Supprimer décalage latéral

Message par superlent » 03 avr. 2011, 22:51

PeterPro a écrit :Pour éviter le sway à la montée, l'important est de bien tenir l'appui intérieur pied droit au BS. ... On peut aussi tourner le pied droit vers l'intérieur. Ca renforcera la résistance de la jambe est du genoux droit, un incontournable d'une bonne montée :?:
:shock: J'espère que ce n'est pas ce qui est enseigné dans les formations des pros de golf. :shock:

Pour mémoire, "tourner le pied droit vers l'intérieur" c'est en fait mettre son membre inférieur droit en rotation interne, ce qui reste le meilleur moyen de favoriser l'adduction de ce membre, et donc le sway au backswing. En plus de mettre en stress les groupements ligamentaires externes de la cheville (dont les péronéo-astragaliens et calcanéens), les formations ligamentaires et méniscales du genou. Enfin, tant qu'il y aura encore des médecins pour réparer ensuite les élèves, pourquoi pas...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Supprimer décalage latéral

Message par golfy50 » 04 avr. 2011, 13:48

pour eviter le sway et faciliter une tres bonne rotation face a l'objectif , il suffit d'imaginer que les hanches tournent dans un tonneau .

j'ai meme un copain a 1 chiffre qui entame le BS avec la hanche droite ( la sensation que quelqu'un tire la poche droite de son pantalon vers l'arriere )

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Supprimer décalage latéral

Message par briceusa » 04 avr. 2011, 21:27

superlent a écrit :
PeterPro a écrit :Pour éviter le sway à la montée, l'important est de bien tenir l'appui intérieur pied droit au BS. ... On peut aussi tourner le pied droit vers l'intérieur. Ca renforcera la résistance de la jambe est du genoux droit, un incontournable d'une bonne montée :?:
:shock: J'espère que ce n'est pas ce qui est enseigné dans les formations des pros de golf. :shock:

Pour mémoire, "tourner le pied droit vers l'intérieur" c'est en fait mettre son membre inférieur droit en rotation interne, ce qui reste le meilleur moyen de favoriser l'adduction de ce membre, et donc le sway au backswing. En plus de mettre en stress les groupements ligamentaires externes de la cheville (dont les péronéo-astragaliens et calcanéens), les formations ligamentaires et méniscales du genou. Enfin, tant qu'il y aura encore des médecins pour réparer ensuite les élèves, pourquoi pas...
c'est tout le probleme des videos de cours faut faire gaffe aux conseils et les utiliser en reflechissant ... je me souviens que leadbetter conseille le meme drill avec le pieds gauche pour eviter d'etre completement en dehors de l'axe de poussee de la jambe apres le release
...Faut etre chaud, en bonne forme et surtout ne pas nous plus charger trop fort! sinon au revoir le genou...

Si vous faites ces drills qui mettent en tension des articulations pour vous empecher "physiquement" de faire un mauvais mouvement trop a gauche, a droite, sur le cote lors du swing, executez les sans trop forcer, et a chaud ! l'idee est de nous faire comprendre la bonne position a atteindre, pas de nous retourner un genou ou une cheville...

Je suis sur que les pros encadrent leurs jeunes padawans quand ils font faire ce type d'exercice...Pour les lecteurs du forum, heureusement qu'on a un docteur super rapide a reagir (meme si superlent)...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

littlebubba
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 01 nov. 2010, 22:25
Index : 6,9

Re: Supprimer décalage latéral

Message par littlebubba » 25 avr. 2011, 17:19

je rejoins Vpl concernant ce problème, car j'ai le même sentiment ...

je n'ai pas beaucoup d'années de golf derrière moi, 3 à vrai dire ...
mais çà fait 3 ans que je me bats contre le pivot inversé, la première année j'ai bossé avec 2 profs, rien de bon à vrai dire trop de choses à calculer en plus de tout le reste ... pivot inversé en mode on...

petite anecdote de mon 1er prof au 3ème et dernier court :

je suis gaucher, donc je lui offre habituellement des slices gauches de très belle facture mais depuis un moment sur les parcours et fatalement à ce cours en particulier toutes mes balles partaient à droite en hook de l'extrême ... sa réponse : super ! :mrgreen: tu finis mieux ton geste, m'a fait essayer plein de trucs, et la même chose pendant 3/4 d'heure ... :?:, tout çà pour rien , toujours le problème et à mes yeux 3 cours pas terrible. du coup changement de prof.

l'autre prof j'avais un meilleur feeling mais au final rien de bien terrible non plus :roll: ...

l'année dernière je décide de stopper les cours et de tout changer quitte à essayer tout et n'importe quoi ...
résultat mis figue mi-raisin mais des progrès malgré tout sur la précision, la distance est donc au niveau de l'index...mais toujours ce pivot inversé qui dévaste mes cartes ...

je rechange tout en décembre, en travaillant essentiellement le contact balle terre . mais pour réussir ce contact avec se satané pivot j'opte pour la soluce du pauvre le décalage latéral, et d'un coup la magie ... mouais quand ça marche,ok ... c'est une solution de facilité oui mais qu'est-ce que c'est bon quand ça part avec en plus la petite gratounette d'après impact pour les fers et les wedges...

ensuite pour ma part çà marche à partir du moment où je démarre mon backswing dans le bon tempo, quand ça part çà me permets de faire les pars 4 de la ramée de 350 m avec drive et 52/56/60 :) .

j'ai rendu ma meilleure carte à ma dernière compète à la ramée avec un score de 12 au-dessus dû par . :D
le revers de la médaille quand çà va pas, par quoi commencer :roll: trop de choses à calculé alors que forcément quand ça sourit tu te poses aucune question et çà part à fond et droit...

j'ai rencontré un autre prof qui est devenu un bon pote . tout ce que je viens de lire on l'a fait, pied joint, pied gauche vers l'intérieur...

au final je sors de là brouillé voire broyé comme jamais , normal puisqu'il faut tout reprendre, mais le souci c'est que je végète complètement en restant sur ce schéma, je retrouve tout ce que je ne veux plus voir, tout est pourrie ... puis surtout j'ai l'impression que çà me flingue les ligaments ... la fin d'un cours sur ce thème j'en peux plus tellement çà tire... :shock:
puis bon à 30 berges passées, le golf c'est le week-end avec les potes à passer un bon moment ensemble avec finish en apothéose au club-house :mrgreen: , donc je n'ai pas trop envie de passer des week-ends à galérer avec des coups tous pourris tout le long, on verra cet hiver pour l'entrainement :mrgreen:

Pas: Cesc alors cette compète des 3 golfs çà ont donné quoi ?

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités