Exercice pour mieux compresser la balle

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Arnold35 » 28 févr. 2012, 19:41

Bonjour

Connaissez vous des exercices ou des drills à faire au practice pour apprendre à moins cueillir la balle et à davantage finir vers l avant.

En effet j ai ce problème de rester en arrière ce qui entraîne des balles très hautes et peu pénétrantes.

Je n arrive vraiment pas à automatiser ce geste alors si vous des exos je suis grandement preneur.

Merci beaucoup
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par JulesWinfields » 28 févr. 2012, 19:58

Je te propose d'échanger une plaquette de "compresssage de balle" contre un flacon de "anti silice au drive" si tu as de ça dans ton armoire à pharmacie car je suis à court.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead

Avatar de l’utilisateur
Arnold35
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 18 déc. 2010, 20:04
Index : 10
Localisation : Rennes

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Arnold35 » 28 févr. 2012, 20:33

Désolé mais pour l instant je ne drive pas donc je vais pas pouvoir t aider....
Driver : Taylormade R1 Stiff
Bois : Titleist 913 Regular
Hybride: Taylormade R11 18° Stiff
Fers 4 au PW: Ping i E1 shaft Project X 5.0
Wedges: Titleist Vokey SM5 50° et 56°
Putter : Ping Scottsdale TR Ansel 2

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par surderien » 28 févr. 2012, 21:14

Arnold35 a écrit :Bonjour

Connaissez vous des exercices ou des drills à faire au practice pour apprendre à moins cueillir la balle et à davantage finir vers l avant.

En effet j ai ce problème de rester en arrière ce qui entraîne des balles très hautes et peu pénétrantes.

Je n arrive vraiment pas à automatiser ce geste alors si vous des exos je suis grandement preneur.

Merci beaucoup
Arnauld , ce problème signe notamment mais pas seulement un manque d'engagement ( physique / mental ) dans la balle . Le moteur de la descente s'est la montée . Bruler les étapes ne donne rien de bon en golf . Mais bon , je sais ! :roll:
Sinon , pour te donner un drill ou plutôt " un pansement sur une jambe de bois" tape des balles en pente descendante .......

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par vpl » 01 mars 2012, 22:54

Tiens, une question sur la compression : pourquoi les pros jouent-ils leurs départs au fer sur tee ? Ça ne leur permet pas de contact balle-terre non ? J'ai déjà joué avec un très bon joueur qui faisait tous ses départs sans tee, mais il me semble que c'était pour bosser son contact plutôt que par choix tactique...

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par pil42300 » 02 mars 2012, 00:14

vpl a écrit :Tiens, une question sur la compression : pourquoi les pros jouent-ils leurs départs au fer sur tee ? Ça ne leur permet pas de contact balle-terre non ? J'ai déjà joué avec un très bon joueur qui faisait tous ses départs sans tee, mais il me semble que c'était pour bosser son contact plutôt que par choix tactique...
ça n'empēche pas le balle terre : il frappe bien la balle en premier et la terre aprés ...
avec le tee, le lie est forcément parfait.

en entrainement, tu peux prendre les départs sans tee pour travailler , en compet, c'est un peu idiot de ne pas en profiter.

le seul contre-exemple qui ne prend jamais de tee, c'est Laura Davies...

pas sur que ce soit la plus facile à copier :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Vince » 02 mars 2012, 00:25

vpl a écrit :Tiens, une question sur la compression : pourquoi les pros jouent-ils leurs départs au fer sur tee ? Ça ne leur permet pas de contact balle-terre non ? J'ai déjà joué avec un très bon joueur qui faisait tous ses départs sans tee, mais il me semble que c'était pour bosser son contact plutôt que par choix tactique...
Une balle sur un tee représente un lie parfait, c'est propice à un contact solide, ça peut représenter aussi un petit gain de distance et de spin, chose non négligeable sur les longs par3 !

Quand on parle de contact balle terre, c'est juste la résultante d'un club qui arrive avec un angle d'attaque descendant, il reste le même, tee ou pas.

Après pour les wedges perso j'en utilise pas !

C'est une des rares choses autorisée par les règles de ce sport, alors faut pas s'en priver ^^
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par bruno1958 » 02 mars 2012, 01:47

départ sur tee au fer oui mais tee très bas en général ce qui effectivement n'empeche pas le contact balle terre
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par vpl » 02 mars 2012, 09:19

Pour moi le "contact balle-terre" n'était pas le sens duu mouvement de la face du club, mais le fait d'utiliser le sol pour "pincer" la balle entre club et terre pour mieux la faire gicler.
Ceci dit, vu mon niveau, on ne va pas passer trop de temps à discuter de tout ce que mon imagination élucubre sur le golf ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Swingweight » 02 mars 2012, 15:26

vpl a écrit :Pour moi le "contact balle-terre" n'était pas le sens duu mouvement de la face du club, mais le fait d'utiliser le sol pour "pincer" la balle entre club et terre pour mieux la faire gicler.
..........................................................................:mrgreen:

Euuuh ... pincer la balle entre le club et la terre, franchement, non, je ne crois pas :roll: . Angle d'attaque descendant, en revanche, oui, c'est en général le cas avec les bons golfeurs, ce qui nécessite, par ailleurs, un plan de swing un peu ouvert.

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par bennyboy » 02 mars 2012, 15:48

Arnold35 a écrit :Bonjour

Connaissez vous des exercices ou des drills à faire au practice pour apprendre à moins cueillir la balle et à davantage finir vers l avant.

En effet j ai ce problème de rester en arrière ce qui entraîne des balles très hautes et peu pénétrantes.

Je n arrive vraiment pas à automatiser ce geste alors si vous des exos je suis grandement preneur.

Merci beaucoup
Salut,

Perso pour avoir un meilleur contact je me souviens avoir passé quelques heures à jouer sur la partie en caoutchouc noir du tapis de practice, ou alors sur une planche en bois... bon certes ce n'est pas évident et un peu risqué au début, mais je trouve que l'on attrape vite des sensations, et d'ailleurs il m'arrive toujours de temps de taper des balles depuis les ponts en bois pour le fun :D
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par lebritch » 02 mars 2012, 16:20

Essaye d'avoir un swing qui se fini "bas" et loin ce qui va t'obliger à descendre plus verticalement sur la balle et à alonger les bras lors de la traversée...

Tu me diras
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Leni » 02 mars 2012, 19:46

Autre drill, démarre ton swing (au practice) de la position que tu dois avoir a l'impact, les mains devant la balle.
Ca aide pas mal.
;-)

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par bruno1958 » 02 mars 2012, 21:12

+1 et la tête de club très près de la balle
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Groupir » 02 mars 2012, 22:07

Bonsoir,

Pour moi, compresser une balle, c'est faire en sorte que la balle soit frappée au moment où la tête de club à pris le maximum de vitesse. Dans cette optique, la clé c'est le "release".
Le release est sans doute un des aspects du swing qui est le moins souvent évoqué. Pourtant, un release correctement exécuté peut vous faire gagner plusieurs dizaines de mètres avec les fers longs (ainsi qu'avec les bois).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Swingweight » 02 mars 2012, 22:42

Groupir a écrit :Bonsoir,

Pour moi, compresser une balle, c'est faire en sorte que la balle soit frappée au moment où la tête de club à pris le maximum de vitesse. Dans cette optique, la clé c'est le "release".
Le release est sans doute un des aspects du swing qui est le moins souvent évoqué. Pourtant, un release correctement exécuté peut vous faire gagner plusieurs dizaines de mètres avec les fers longs (ainsi qu'avec les bois).

8)

Groupir
+1 !

Oui, c'est très juste, et un release tardif contribuera également beaucoup à plus de précision. C'est aussi un élément clé dans le choix d'un shaft.
Je suis effectivement frappé de constater que la plupart des golfeurs que j'équipe n'on jamais été alerté sur cette composante essentielle du swing.

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Leni » 03 mars 2012, 08:44

"Je suis effectivement frappé de constater que la plupart des golfeurs que j'équipe n'on jamais été alerté sur cette composante essentielle du swing."

C'est parque en deçà d'un certain niveau la notion de compression de balle....
Ca commence tout juste a me gonfler de pas compresser toutes mes balles, pcq je sais que je vais avoir une trajectoire a hurler de rire et une distance de nain.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par surderien » 03 mars 2012, 09:28

Swingweight a écrit :
Groupir a écrit :Bonsoir,

Pour moi, compresser une balle, c'est faire en sorte que la balle soit frappée au moment où la tête de club à pris le maximum de vitesse. Dans cette optique, la clé c'est le "release".
Le release est sans doute un des aspects du swing qui est le moins souvent évoqué. Pourtant, un release correctement exécuté peut vous faire gagner plusieurs dizaines de mètres avec les fers longs (ainsi qu'avec les bois).

8)

Groupir
+1 !

Oui, c'est très juste, et un release tardif contribuera également beaucoup à plus de précision. C'est aussi un élément clé dans le choix d'un shaft.
Je suis effectivement frappé de constater que la plupart des golfeurs que j'équipe n'on jamais été alerté sur cette composante essentielle du swing.
Je rajouterais que "compresser" la balle avec les fers est une conséquence , ce qui me laisse a penser qu'il n'y a pas à proprement parler de " DRILL " spécifiques pour apprendre à compresser la balle au fer( d'ou mon expression à Arnold35 de " pansement sur une jambe de bois " ). Alors oui la vitesse de club à l'impact aide ,encore faut il accélérer au bon moment (rythme, tempo..), dans la bonne direction (chemin de club, plan) et au bon endroit (contact) . Donc sur des bases techniques adaptées .
Quel le but lorsqu'on effectue un swing ? C'est de permettre le contact correct du club et de la balle :roll: . Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier !
Enfin la qualité de l'impact dépend d'un angle d'approche conforme, d'un point de contact au centre de la face ( sweet spot)

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Finnegans » 03 mars 2012, 13:06

Normalement si tu compresses bien la balle, tu vas systématiquement faire un petit divot.

Cela peut être juste une petite marque de la largeur du doigt ou bien une toute petite "escalope" qui part après le coup en fonction de la qualité du fairway et de son état.

Du coup ça peut aider de visualiser ce petit divot avant le coup, parce que tu ne peux pas produire de divot si tu cueilles la balle, et à l'opposé si tu reviens trop vertical c'est pareil ou alors c'est pas un divot que tu vas creuser mais une tranchée... :lol:

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par kauderni » 03 mars 2012, 13:39

salut

j'ai un peu ce pb aussi. mon pro m'a fait travaillé ça avec mon 52° en me demandant par exemple de swinger avec le pied droit sur la pointe, donc en fait en étant que sur le pied gauche....depuis ça va mieux avec mes wedges et je fais de belles escalopes et mon contact de balle est nettement mieux , par contre je pense avoir un blocage plutot psychologique pour faire des divots avec mes fers....

j'y travaille,mais c'est pas facile !

seb

Avatar de l’utilisateur
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Mikmass » 03 mars 2012, 21:58

j'ai eu le même problème.

soit offensif et non défensif, si tu es droitié positionne ton corps sur la gauche comme ci que tu mettais ton poids sur la jambe gauche.COMME CI ;)

Tete haute soit fier et fonce, j'avais une grosse tendance à slicer mes balles.. et maintenant quand je fais en sorte de bien tourner, verticalité et horizontalité du club c'est droit ..

il parait que chaque joueur de golf a son défaut, soit les balles sont en fade ou draw .. il faut donc le travailler.

Bon practice
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Finnegans » 06 mars 2012, 15:28

Salut,

Pour revenir sur cette problématique de la qualité de compression de la balle, ou, comment obtenir un meilleur smash factor, je dirais pour avoir observé des centaines de vidéos au ralenti que cela dépend avant tout de la qualité d'exécution du downswing.

Et peu importe le backswing, du moment qu'il vous permet de vous mettre dans les conditions nécessaires à un bon downswing.
Que ce soit le swing peu orthodoxe de Jim Furyk, ou celui purement classique de Ben Hogan, la constante que l'on retrouve dans la phase pré-impact, c'est grosso modo : trajet de club + angle d'attaque + position à l'impact.

Durant un laps de temps de l'ordre de quelques dixièmes de seconde avant l'impact, tous les bons pros sont à peu près dans la même position, ou du moins ils ont amené leur tête de club à l'impact suivant un chemin relativement similaire...

A contrario pour une majorité de joueurs amateurs, et même des très bons, le tempo n'est pas au rendez-vous, et le "moment" où le club devrait être à l'impact se produit souvent une fraction (plus ou moins longue) juste avant ; le club n'étant plus ensuite que "tracté" jusqu'à la balle — qui est dès lors plus poussée que compressée, et encore, dans le meilleur des cas ; car souvent on s'acheminera plutôt vers la gratte plus ou moins prononcée, ou la balle cueillie/castée, toppée, etc.

Voici une vue en ralenti d'un trajet de tête de club correct, amenant à une balle bien compressée :


Image


Comme le signalait Surderien, une bonne compression de balle n'est que la résultante d'un enchainement bien exécuté.
Donc pour améliorer sa qualité de compression de balle, il s'agira avant tout d'améliorer son downswing, et là, il y a énormément de points à travailler ; c'est un travail de longue haleine qui va s'étaler sur des mois, en tous les cas pas le genre de trucs qu'on peut significativement régler en trois séances... :wink:

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par PoussMouss » 06 mars 2012, 15:50

pil42300 a écrit :
le seul contre-exemple qui ne prend jamais de tee, c'est Laura Davies...
Il me semble que Delamontagne aussi non?
Après arracher un divot au SW sur une aire de départ pour poser sa balle dessus ca reviens à mettre un tee non?

Si on faisait tous ca elles seraient belles les aitres de départ :D

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par pil42300 » 06 mars 2012, 15:54

PoussMouss a écrit :Il me semble que Delamontagne aussi non?
Peut-être sur les fers, mais la Miss Davies, elle nous faisait le coup même au driver... :lol:

(Elle le fait moins systématiquement maintenant)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

berrybig
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 27 janv. 2012, 15:10
Index : Inférieur à 0
Localisation : Colmar

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par berrybig » 23 mars 2012, 21:17

moi perso j'utilise des tee blanc que des grands.
Titleist 910 D2 9.5 [D1] Diamana white 73x
Titleist 910F 13.5 [A1] 7A3
Titleist 910H 17 [A1] V2 100x
Titleist 712 MB DG tour issue
Titleist Vokey SM4 52,58 DG tour issue
Scotty Cameron newport 2 gss"

JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par JLouisGolf » 17 oct. 2012, 11:23

Je vais apporter mon point de vue de débutant.

Le débutant, que j'étais il y a 4 mois, cherchait à taper la balle.
Quoi d'anormal, expérience de bûcheronnages...

Le débutant que je suis, avec 1 h de cours, cherche ce fameux "release", qui, si j'ai bien compris, permettra de mieux compresser la balle, de l'envoyer à près où je veux, à peu près tout le temps, de progresser, de devenir pro, de gagner pleins de tunes,... :oops:

Oups ! mon objectif réel est de passer la carte verte... :?

J'ai lu "regarder le divot" ... sur un practice, c'est difficile.

J'ai lu ou entendu "accélérer" au moment de l'impact.

Ma difficulté est là : comment différencier "accélérer" et "taper dans la balle ?
Je le sens à vide, sans la balle, j'essaye d'oublier la balle sinon.
Mais mon cerveau ne veut pas toujours suivre...
Très difficile, comme débutant, d'analyser tout ce que j'ai fait dans un swing.
Déjà que j'essaye, avec succès parfois, de ne pas penser à la technique pendant...


Des astuces ? jouer sans balle ? :D
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Mr Magoo » 17 oct. 2012, 12:58

JLouisGolf a écrit : J'ai lu ou entendu "accélérer" au moment de l'impact.

Ma difficulté est là : comment différencier "accélérer" et "taper dans la balle ?
Des astuces ? jouer sans balle ? :D
oui sans balle,
tu fais des swings avec ton driver en prenant ton shaft à l'envers (du coté de la tête)
et tu cherches à entendre le fouetter devant toi et pas au début de downswing

Mr Magoo

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par vpl » 17 oct. 2012, 13:45

Les tees de practice en caoutchouc permettent de travailler son geste sans balle : on en peut pas en déduire la trajectoire de la balle, mais si ça claque bien et qu'on se sent relâché c'est déjà un bon point. En prendre un qui dépasse le moins possible du tapis, du coup.

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par fafasse » 17 oct. 2012, 16:33

Exercice fait en cours pour travailler le contact balle terre :
- un petit bout de brindille 1 cm derrière la balle : qui doit partir (loin) si le contact est bon. Si ça ne bouge pas ou peu, c'est que c'est cueilli.

Pour forcer le release et donc toujours dans l'optique du contact balle terre :
- une serviette 15 cm devant la balle : qui ne doit pas bouger.
Les plus téméraires peuvent essayer avec leur téléphone portable :lol:

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Groupir » 17 oct. 2012, 18:31

:mrgreen:

Pourquoi, sur tee, le contact balle/terre est-il obligatoire avec des fers ?
Au driver, ce serait un hérésie de procéder de la sorte. Alors pourquoi en serait-ce une avec des fers ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par hejulien » 17 oct. 2012, 20:00

Une explication possible : la recherche de backspin avec les fers pour avoir du contrôle et la diminution du backspin au driver pour la distance
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

astarothh
Messages : 42
Inscription : 29 mai 2012, 04:57
Index : Non classé
Pays : Corée du Sud

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par astarothh » 19 oct. 2012, 04:30

kauderni a écrit : ... en me demandant par exemple de swinger avec le pied droit sur la pointe, ...
seb
Meme exercice ici avec mon pro :)

J'ai quelques problemes dans mon swing, dont principalement un release trop tot, et un mauvais mouvement de la jambe droite+hanches

Pas facile malgre un excellent pro
Fers : Callaway Legacy Black, Shaft NS Pro 950 (steel/regular)
Putter : Odyssey White Hot Tour iX Blade

JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par JLouisGolf » 19 oct. 2012, 08:05

Des réponses très intéressantes.

Je crois comprendre, qu'au golf, principalement pour le swing, il ne faut changer qu'une chose à la fois.
Ce qui fait la difficulté quasi rédhibitoire du débutant où tout est a changé :D

Il existe de nombreux "drills" pour corriger ceci ou cela.

Actuellement mon travail se porte sur ce "release" que je ne sens pas.
Lancer la balle avec la main droite, m'a-t-on dit... mon cerveau bloque et aimerait une autre image, et comme c'est lui qui commande...

Sinon, mais il faudrait peut-être aller ou ouvrir un autre sujet, comment être plus constant en dehors de l’entrainement ?
Je m'explique : je pense que vous connaissez cette histoire : practice, tiens tout va bien, 1ers trous, tiens plus rien ne va, puis retour aléatoire du bonheur...
Entrainement et entrainement a priori, ou d'autres idées ?
Practice éloigné, d'autres solutions ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par kauderni » 19 oct. 2012, 08:19

jouer et faire des parcours régulièrement....

seb

Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Matth25 » 19 oct. 2012, 08:59

Mon pro m'a fait travailler ainsi...

1 - Sur les tapis de practice qui font environ 3 - 4 cm d'epaiseur, mon pro me demandait de prendre mon stance avec le pieds gauche devant le tapis. J'etais donc avec le pied droit legerement plus haut et le corps naturellement pousser vers l'avant, cela permet de taper la balle dans un mouvement de compression balle/terre d'enregistrer ses sensations et ainsi les reproduires...
2 - autres exercice au practice sur herbe avec cette meme position de pied gauche plus bas sur des petites buttes...
3 - mettre 3-4 cm derriere la balle un petite planchette de bois ou petite enveloppe craft tres fine lors du swing celle ci ne doit pas etre toucher signe d'un contact balle/terre..
4 - Enfin un autre exercice si sur votre air d'entrainement vous avez un espace de sable (pas vraiment un bunker ou en tout cas pas profond) vous pouvez trace un ligne dans le sable perpendiculaire a votre ligne de jeu, vous placer votre balle idem legerement devant cette ligne et lors de votre contact la ligne ne doit pas etre toucher...

c'est en fait des petits repére visuel bien utiles pour aller faire le bon contact balle/terre
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2

Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par Kimru » 19 oct. 2012, 09:13

JLouisGolf a écrit : Actuellement mon travail se porte sur ce "release" que je ne sens pas.
Lancer la balle avec la main droite, m'a-t-on dit... mon cerveau bloque et aimerait une autre image, et comme c'est lui qui commande...
L'image que j'aime bien c'est le lancer pour faire un ricochet. Tu as à peu près tout ce qui fait le swing de golf, une main droite (pour un droitier) qui s'écarte du corps, un changement d'équilibre sur la jambe droite, une reprise d'appui sur la jambe gauche et un lancer de la main droite vers une cible.
JLouisGolf a écrit : Sinon, mais il faudrait peut-être aller ou ouvrir un autre sujet, comment être plus constant en dehors de l’entrainement ?
Je m'explique : je pense que vous connaissez cette histoire : practice, tiens tout va bien, 1ers trous, tiens plus rien ne va, puis retour aléatoire du bonheur...
Entrainement et entrainement a priori, ou d'autres idées ?
Practice éloigné, d'autres solutions ?
Arrête de jouer au swing sur le parcours. Sur un trou tu dois être concentré sur une cible, pas sur je ne sais quel point(s) technique du swing.
Perso chez moi c'est plutôt l'inverse qui se produit, sur le parcours ça va, certes dès jours mieux que d'autres, mais j'ai plus de mal au practice puisque je m'applique sur un ou plusieurs points technique. Ce qui m’intéresse c'est la sensation, la qualité de frappe, l’exécution du mouvement plus que la retombée de balle vers la cible puisque celle-ci ne sera qu'une conséquence de ce que j'aurai entrepris.

JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par JLouisGolf » 19 oct. 2012, 11:42

kauderni a écrit :jouer et faire des parcours régulièrement....

seb
J'aimerais bien, mais je ne suis pas encore à la retraite...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par vpl » 19 oct. 2012, 21:07

Si t'es abonné, tu peux aussi remplacer le praticien par quelques trous, avec plusieurs balles si t'es seul ou avec un partenaire patient.

JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Exercice pour mieux compresser la balle

Message par JLouisGolf » 22 oct. 2012, 21:56

vpl a écrit :Si t'es abonné, tu peux aussi remplacer le praticien par quelques trous, avec plusieurs balles si t'es seul ou avec un partenaire patient.
C'est une des meilleures solutions, en effet.
07/2012 : début

Index simulé : 16.5

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités