Page 1 sur 1

Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 09:40
par FreLy
Bonjour,

A l'issue de mes 8 premiers mois de golf (dont l'hiver), je suis relativement satisfait de l'évolution de mon jeu.
Les premières compétitions vont bientôt arriver et je pourrai alors vraiment mesurer mon niveau réel.

Bien sûr beaucoup de compartiments de jeu doivent encore être améliorés, mais il en est un qui m'agace fortement c'est cette manie de tourner légèrement la tête durant le downswing, avec toutes les conséquences que vous connaissez.

Je le sais, je me concentre pour ne pas le faire ... et je le fais quand même.

Et donc HEEEEEELP !

Avez-vous des trucs, des exercices spécifiques,... ?

ps : j'ai hésité à poster dans la rubrique "Mental" car finalement je pense que c'est plus une question de concentration.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 09:52
par bruno1958
deux trucs à 2 balles....quand j'avais ce problème, je mettais le logo de la balle à l'arrière et essayait de fixer mon regard sur le logo...sinon sur le mental il faut peut être réprimer l'envie irrésistible de voir où part la balle. C'est typique au putting si tu tournes la tête pour voir au lieu d'écouter tomber la balle dans le trou tu as tendance à envoyer à gauche.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 09:59
par naheu
J'ai eu pas mal ce problème qui pourrissait mon jeu surtout sur les approches. Je l'ai réglé en me forçant lorsque je fait mes coups d'essai à ne pas du tout relever la tête même à la fin du geste, ce qui fait qu'au bout d'un moment tu prend l'habitude de garder ton regard sur la balle et ta tête suit naturellement ton geste au bon moment dans ton "vrai" coup.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 10:14
par Siegfried
perso je veux voir ce qui a dessous la balle

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 11:42
par surderien
Je sens qu'on va bien rire sur ce post ! :roll:

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 11:59
par FreLy
surderien a écrit :Je sens qu'on va bien rire sur ce post ! :roll:
Ce serait déjà un résultat positif, mais peux-tu préciser ce qui porte à rire ?

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 13:22
par Justindrive
Je t'invite,Frely,à regarder cette video (à partir de 3'40 c'est le plus flagrant) pour découvrir que "garder la tête fixée sur la balle au DS" n'est qu'une mauvaise interprétation de ce qu'est un swing de golf. Lorsque ton corps tourne vers l'objectif,ta tête va suivre le mouvement ( avec certe un décalage par rapport à tes épaules mais elle tourne!!).
http://www.vxv.com/video/o8Azu3eIRPiK/s ... -golf.html
ps: Je suppose que ce qui fait rire Surderien est le fait que lorsqu'on débute la pratique du golf,certains donnent comme conseil de fixer la balle durant tout le swing.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 13:41
par briceusa
tout a été dit sur ce sujet et son contraire...Je ne crois pas qu'il y ait de vérité universelle, garder les yeux sur la balle permet de ne pas avoir le corps qui part dans tous les sens car ce qui est important est surtout d'être stable et de conserver l'axe de rotation du corps.

Tu pousses cela à l'extreme et tu as le stack and tilt (JE BOUGE PAS LA TETE!), sinon, si tu arrives à conserver ces angles sans rester le regard figé sur la balle, tu te laisse plus de liberté et tu obtiens le swing a la Sorenstam (un peu extreme à mon avis)

autre chose importante: les pros sont des pros qui tapent 1000balles par jour et qui ont des qualités athlétiques que nous amateurs n'avons pas tous...se référer à eux, c'est comme montrer une course de F1 en auto école à de jeunes apprentis...Pas trés utile.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 14:23
par Justindrive
@brice: le but de mon message n'était pas de répéter ce que font les pro (d'ailleurs chaque pro a un swing qui lui est propre) mais juste de démontrer que le problème que rencontre Frely ne vient pas forcément du fait que sa tête tourne lors du DS . Je me réfère juste à mon cas : A mes débuts, j'avais entendu au practice quelqu'un(qui n'était pas un pro) donner le conseil de garder la tête sur la balle.Le résultat était aléatoire (de mauvais coups , mais aussi des coups bien droits avec un manque de distance à mon goût).C'est en prenant des cours que je me suis rendû compte que j'étais obnubilé par "fixer la balle des yeux" au lieu de penser au bas du corps par exemple.Je pense que tu ne me contrediras pas,Brice,sur le fait qu'il y a une multitude de facteurs qui intervient dans un swing pour se focaliser sur le seul problème des yeux sur la balle.
Si le pro de Frely lui a dit que c'était son gros problème alors mon intervention ne doit pas être tenu en compte. :)

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 14:38
par briceusa
Justindrive, je n'avais pas forcément visé ton post en répondant mais plutôt le sujet en général d'ailleurs je trouve que tu as déniché une video plutôt marrante et assez instructive justement sur ce sujet

Pour moi ca dépend des gens et de leurs capacités mais aussi de la phase d'enseignement. Au golf, je trouve qu'on apprend souvent par déclics successifs, à un moment garder les yeux sur la balle te permettra de comprendre une clé du swing puis ensuite, tu comprends qu'il ne faut pas se focaliser uniquement la dessus mais sur une mécanique générale, etc, etc...

De quoi s'arracher les cheveux en somme...

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 14:53
par Groupir
Hi,

Au risque de faire hurler de rire Surderien, je maintiens que le conseil de garder les yeux sur la balle est un excellent conseil pour les débutants qui font des tops ou qui envoient tout à gauche. Je me suis moi-même sorti de beaucoup de problèmes en procédant de cette manière. Mais ! Parce qu'il y a un "mais" : Il y a également lieu de préciser qu'il ne faut pas non plus lutter contre le mouvement naturel des bras et du haut du corps qui entraine la tête dans son élan après l'impact.

Garder les yeux sur la balle est davantage un exercice à effectuer au practice pour s'entrainer à ne pas se relever trop vite qu'une réelle manière de swinguer. Il ne faut donc pas garder les yeux sur la balle jusqu'à la fin du finish...

Évidemment, surderien est maintenant à des années lumières des problèmes que rencontrent les débutants, et on peut même se demander s'il a encore une vague idée des galères qu'ils vivent (il préfère en rire). A son niveau, j'imagine qu'il vit également des galères, mais peut-être pas tout à fait les mêmes que celles des golfeurs débutants.

8)

Groupir

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 15:51
par FreLy
Merci pour vos réponses constructives.
Ma mécanique de swing se mets effectivement bien en place mais je manque (comme tout débutant) de constance et un des problèmes identifiés est le fait que je tourne la tête trop tôt.
Il est évident que je sais très bien que la tête doit tourner après la frappe de la balle, dans mon cas j'ai tendance à l'anticiper. De ce fait, je me relève un peu trop tôt et je tope la balle.

Probablement que la seule et bonne réponse à mon problème est de poursuivre des heures et des heures de pratices et que mon corps finira par assimiler ce mouvement.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 16:43
par Bastok
Je ne sais pas ce que tu entends par "garder les yeux sur la balle", mais d'après mon pro, (ça n'engage que lui, hein) c'est une hérésie bio-mécanique de vouloir garder la tête sur la balle. Je cite : "si tu entends quelqu'un donner ce conseille, dit lui d'aller en parler à quelqu'un qui sait de quoi il parle."

De ma propre analyse (qui vaut ce qu'elle vaut), en se focalisant sur le faire de ne pas bouger la tête, on entrave la rotation. Ca va donc à l'encontre de ce que l'on souhaite faire. Ensuite, cela me semble assez incompatible avec un bon transfert de poids.
Et enfin, le fait de voir ou non l'impact de la balle est une conséquence et non une cause d'un mauvais geste.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 17:01
par Groupir
Bastok a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "garder les yeux sur la balle"
C'est bien ça le problème. Je crois que nous avons des interprétations différentes de ce que signifie cette phrase. Les détracteurs pensent que cela signifie qu'il faut garder les yeux sur l'emplacement de la balle jusqu'à l'extrême fin du finish ce qui est effectivement une hérésie. Le problème c'est que beaucoup de joueurs ont tendance à se relever et détourner la tête de la balle avant même que l'impact ait eu lieu. Comment leur expliquer dès lors ?

Que les détracteurs du conseil donnent leur propre vision des choses, et on verra bien en quoi leur suggestion diffère de "Garder les yeux sur la balle".

8)

Groupir

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 17:28
par Justindrive
Effectivement ,Groupir,tu as raison en ce qui concerne l'interprétation par chacun de cette phrase (comme l'interprétation de la phrase de surderien d'ailleurs :lol: ceci n'engageait que moi et ce n'est peut-être pas ce qu'il voulait dire.)
En ce qui concerne Frely,le plus simple serait qu'il poste une video de son swing afin que les spécialistes du forum confirme ou infirme ce qu'il suppose être son gros défaut. :)

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 18:05
par bruno1958
Groupir a écrit :
Bastok a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "garder les yeux sur la balle"
C'est bien ça le problème. Je crois que nous avons des interprétations différentes de ce que signifie cette phrase. Les détracteurs pensent que cela signifie qu'il faut garder les yeux sur l'emplacement de la balle jusqu'à l'extrême fin du finish ce qui est effectivement une hérésie. Le problème c'est que beaucoup de joueurs ont tendance à se relever et détourner la tête de la balle avant même que l'impact ait eu lieu. Comment leur expliquer dès lors ?

Que les détracteurs du conseil donnent leur propre vision des choses, et on verra bien en quoi leur suggestion diffère de "Garder les yeux sur la balle".

8)

Groupir
+1 personne n'est idiot au point de garder les yeux sur la balle jusqu'au finish et tout le monde sait qu'à un moment il faut tourner, mais l'idée même si elle est fausse au sens strict peut aider je pense les débutants. ça fait longtemps que je ne pense plus à ça mais à un moment ça m'a aidé.
Que certains pro ne soit pas d'accord avec ce concept je le comprends mais j'ai souvent entendu des divergences dans le discours des pros et il n'y a pas toujours une vérité universelle.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 19:49
par Vince
Un joueur qui fais des tops, des grattes et des balles à droite n'est pas du au fait de garder les yeux sur la balle. C'est juste une conséquence !

Pour moi c'est juste un doute et un manque d'engagement dans la balle. Inconsciemment ce joueur va refuser l'impact et produire une mauvaise traversée. C'est à se moment que la tête va se relever prématurement, et ne correspondras pas aux "canons" des swings de pros !

C'est par la technique, et la confiance qu'elle apporte, que les réflexes s’acquièrent. Donc au lieu d'écouter vos partenaires de jeu qui ressassent "lève pas la tête", allez voir un pro et faites le point car c'est forcement autre chose qui cloche !

Et perso si je m'oblige à rester sur la balle après l'impact, mes bras se déconnectent et j'envoie des quicks hooks de l'espace !

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 20:02
par Groupir
Vince a écrit :allez voir un pro et faites le point
Si chaque fois qu'un membre GT pose une question on lui répond : "Ne nous fais pas ch..., va voir un pro !", ça va devenir amusant ici !

:(

Groupir

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 18 mars 2012, 22:02
par bruno1958
Vince a écrit :Un joueur qui fais des tops, des grattes et des balles à droite n'est pas du au fait de garder les yeux sur la balle. C'est juste une conséquence !

Pour moi c'est juste un doute et un manque d'engagement dans la balle. Inconsciemment ce joueur va refuser l'impact et produire une mauvaise traversée. C'est à se moment que la tête va se relever prématurement, et ne correspondras pas aux "canons" des swings de pros !
C'est sur que la tête sur la balle n'est pas le remède à tous les maux sinon le golf ce ne serait pas trop compliqué et du reste pas trop fun non plus. Au fait si on faisait birdie sur tous les trous après 6 mois d'apprentisage, franchement ça vous amuserez le golf ? moi pas... :wink: encore une fois l'idée de la tête sur la balle peut aider certains, pas tous.... et ce n'est pas la solution miracle

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 00:03
par Vince
Groupir a écrit :
Vince a écrit :allez voir un pro et faites le point
Si chaque fois qu'un membre GT pose une question on lui répond : "Ne nous fais pas ch..., va voir un pro !", ça va devenir amusant ici !

:(

Groupir
Oui c'est certain ! Mais tu noteras que j'ai alimenté un poil le débat et pas seulement balancé "vas voir un pro". J'ai juste la conviction que sur un forum d'amateurs on peut uniquement avoir des conseils d'amateurs ! Et que celui de garder la tête sur la balle n'est pas le plus éclairé qu'on ait pu me donner...

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 12:51
par bjcahn
A mon avis le débat sur les yeux sur la balle est faussé parce qu'on présente cela comme une nécessité sans en expliquer l'intérêt.
Garder les yeux sur la balle a pour effet de maintenir les angles entre le backswing, le downswing et le finish et permet un contact franc et l'arrivée d'une face de club square.
Ce qui est important dans "garder les yeux sur la balle" en réalité c'est "ne bouge pas la tête".
Le swing peut être parfait en fermant les yeux; le swing peut être désastreux avec des yeux qui restent sur la balle mais une tête qui "bouge" (gauche droite ; haut bas). Plus que les yeux sur la balle c'est garder une tête fixe qui importe.
Cf la fameuse vidéo de TW en super ralenti pour une pub de son équipementier : tu constates que sa tête est quasi immobile pendant toute la durée du swing.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 13:08
par Bacchuss
+1 :D

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 15:24
par Ed
garder les yeux sur la balle oui
garder les yeux sur l'impact non car çà bloque le corps

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 19:55
par yvesg91
Vince a écrit :J'ai juste la conviction que sur un forum d'amateurs on peut uniquement avoir des conseils d'amateurs ! Et que celui de garder la tête sur la balle n'est pas le plus éclairé qu'on ait pu me donner...
+1000
Pis c'est surtout que, comme d'habitude, même si un tips a bien fonctionné pour soi, cela ne va pas forcément fonctionner pour les autres.
Et comme d'habitude, sans voir le swing de notre ami, je ne vois pas comment même un pro pourrait l'aider en quoi que ce soit... alors des amateurs ... :lol:

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 20:19
par laguille
les yeux sur la balle et la regarder partir par en-dessous.
l'essentiel est de trouver un tip qui permet de conserver l'angle de la colonne vertébrale du BS au finish .

mon problème récurrent : de relever trop vite !

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 20:51
par Groupir
yvesg91 a écrit :
Vince a écrit :Pis c'est surtout que, comme d'habitude, même si un tips a bien fonctionné pour soi, cela ne va pas forcément fonctionner pour les autres.
Admettons :? .

Et si un tips n'a pas bien fonctionné pour soi, est-ce que cela veut forcément dire qu'il ne fonctionnera pour d'autres ?

Je me dis que si le conseil revient si souvent, c'est que le tips a forcément dû aider beaucoup de golfeurs et fonctionner chez beaucoup d'entre nous. Alors, que peut-on perdre à l'essayer ?

Mais je le répète, le conseil de garder les yeux sur la balle est absolument insuffisant. Vu les possibilités d'interprétations, il doit être précisé.

8)

Groupir

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 20:58
par kauderni
salut

j'ai tendance à me relever trop vite et c'est vrai que je me force à garder la tête un peu sur la balle. pour les approches ça marche bien, mais par contre, en gardant la tête fixe,je peux aussi bloquer ma rotation....Mon pro dit aussi d'essayer d'entendre le bruit de l'impact avec l'oreille droite....


seb

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 22:51
par bruno1958
yvesg91 a écrit :
Vince a écrit :J'ai juste la conviction que sur un forum d'amateurs on peut uniquement avoir des conseils d'amateurs ! Et que celui de garder la tête sur la balle n'est pas le plus éclairé qu'on ait pu me donner...
+1000
Pis c'est surtout que, comme d'habitude, même si un tips a bien fonctionné pour soi, cela ne va pas forcément fonctionner pour les autres.
+ 1000 aussi ça fonctionne plus ou moins bien selon l'interprétation que chacun en fait

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 19 mars 2012, 22:55
par bruno1958
kauderni a écrit :salut

j'ai tendance à me relever trop vite et c'est vrai que je me force à garder la tête un peu sur la balle. pour les approches ça marche bien, mais par contre, en gardant la tête fixe,je peux aussi bloquer ma rotation....Mon pro dit aussi d'essayer d'entendre le bruit de l'impact avec l'oreille droite....


seb
pourquoi pas aussi mais faut il encore qu'il n'y ait pas un déséquilibre des capacités auditives de chaque oreille ce qui n'est pas rare

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 10 mai 2012, 10:11
par evolem
Les yeux qui ne sont pas sur la balle ou la tête qui tourne avant le contact ne sont pas des problèmes d'après ce qu'on peut voir sur pas mal de swing de pro
Annika Sorestam par exemple qui a la tête déjà tournée vers l'objectif alors qu'elle est encore en downswing et le shaft parallèle au sol :
http://www.youtube.com/watch?v=pwxI5IynxTE
Ce n'est qu'un exemple, j'ai vu pas mal de vidéo de Tiger Wood où il tourne la tête avant le contact.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 10 mai 2012, 13:45
par Benito78
Suis aller voir mon pro pour ma dernière leçon fin mars.

Je suis droitier et j'ai encore tendance à embarquer mes épaules trop vers la gauche et vers l'avant.
Ce qui fait que je ne dois pas assez résister sur la jambe gauche et doit certainement être un frein à ma progression.

De fait mon pro m'a fait swinguer en me demandant de garder les yeux sur la balle un certain moment le tout en mettant sa main en résistance sur ma tempe gauche.
Bizarrement, ceci donne un geste plus fluide qui me permet de mieux faire passer mes hanches ainsi que mon épaule droite.

Quand le geste est réussi, je frappe la balle sans ressentir quoique ce soit....ce n'est qu'au finish que la posture est un peu "compliquée" à tenir ( torsion jambe gauche, pied droit en extension sur le pointe.. )

Le contact est plus clean, les frappes un peu moins longues mais souvent plus droites....

Par contre je perds la balle des yeux et me demande souvent ou elle a pu retomber :mrgreen:

Ce n'est donc peut-être pas LA vérité mais c'est en tout cas un axe de travail permettant de....

@dopu

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 12 mai 2012, 19:56
par ManuD
Je suis étonné de certaines réactions sur ce fil.

"Ce qu'il faut, c'est maintenir un angle de colonne vertébrale"
"C'est pas systématique"
"Tel pro ne regarde pas la balle"

Tout ça est surement vrai, arrivé un certain niveau.
Mais quand on débute, y'a tellement de paramètres à prendre en compte que si on peut se raccrocher à quelques artifices de se genre pour se simplifier la vie...

Vendredi, après un parcours qui m'a vu envoyer un drive sur 2 Hl à cause du slice (les autres 50% slicaient aussi, j'ai juste eu la présence d'esprit de m'aligner complètement à gauche :roll: ), je suis passé au practice le soir pour tenter de corriger ça.

Après un demi-seau sans succès, je me suis rappelé de ce "détail". Le coup est parti droit comme un I. Balle suivante, idem. Celle d'après... hum, bon, socket :mrgreen: . Mais celle encore après était bien.

J'ai terminé mon seau avec la sensation d'avoir progressé.
Et c'est la même chose avec mes fers ou mon hybride. J'ai l'impression que 90% de mes soucis viennent de quand je lâche la balle des yeux. Peut-être que ça cache autre-chose, vous avez surement raison. Mais en attendant de le trouver et de le corriger...

Perso, j'en suis à me demander si je ne vais pas mettre au marqueur indélébile sur mon gant "regarde ta balle", histoire de m'en souvenir. Et je plaisante à peine. :mrgreen:

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 16 mai 2012, 11:51
par Kimru
Pfffffftttt !!!

Pourtant c'est très important de garder les yeux sur la balle jusqu'au finish . . . . ça permet de savoir où elle retombe ! :lol:

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 03 mai 2015, 13:58
par unkut972i
Bonjour,
je pratique le golf depuis 1 an et demi et suis index 18.5 sans cours De pro. J ai fait de l athletisme depuis 10 annees dont deux de haut niveau et fait de nombreux sports, et la mecanique corporelle je m y investis.
Enfin de ce qui est de mon avis pour garder la tete sur la balle, elle est importante car si je bouge ma tete durant mon swing, ma colonne vertebrale bougera, ainsi que l epaule etc..que ca soit du aux approches en passant par fers et depart, c est l un des points fondamentaux; toutefois garder la tete ne veut pas dire bloquer la tete, car j empecherai la fin de mon geste..ne soyez pas dans le controle et laisser le corps agir et la tete se relevera tout seul.. si je provoque le relevement de la tete , je suis dans le controle,et je desorganise le swing et tout ses parametres.. peut etre la curiosite ou la peur de savoir si la balle va la ou on veut.. mais plus vous aurez peur de voir ou la balle va , plus la balle ira ou elle veut et n importe ou..
le swing de golf est un sport de lancer et de balancier. Oui nous devons etre fixe stable , solide sans etre figè ni etre bloqué. Le tout decontracté.car si vous figez un des mouvements lors du swing, le corps ne se balancera pas correctement et c est l accident..oberserver une balancoire ou quelques attractions avec ce mouvement de balancier..tout est fixé par un point solide et fixe et ca se balance librement sans obstacle.
ainsi c est le club qui controle votre corps , laisser le faire, et non pas vous qui controler le club.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 12 mai 2015, 11:56
par gregper
unkut972i a écrit : le swing de golf est un sport de lancer et de balancier. Oui nous devons etre fixe stable , solide sans etre figè ni etre bloqué. Le tout decontracté.car si vous figez un des mouvements lors du swing, le corps ne se balancera pas correctement et c est l accident...
Je suis entierement d'accord avec toi, j ai fait de l'athlé moi aussi pendant de nombreuses années et notement du disque a niveau national. et c est la meme chose.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 12 mai 2015, 16:12
par lolo06
en parlant de pro jordan spieth lui garde les yeux sur la balle !! :lol:

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 12 mai 2015, 16:14
par lolo06
en parlant de pro jordan spieth lui garde les yeux sur la balle !! :lol:
http://notnlp.com/wp-content/uploads/20 ... _thumb.png

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 21 juil. 2015, 07:33
par Patrick17
Ah ! les yeux sur la balle pour tenir l'axe de rotation, c'est quand même évident.
:oops: Et bien non, je suis retombé dedans à la compet de dimanche, c'est pas croyable.

Comme si lancer la tête en avant pouvait donner plus de force ! C'est tout le contraire, et en plus on finit par se faire mal au cou, aux lombaires ....

Il doit y avoir comme un réflexe conditionné dès que la moindre inquiétude, la moindre perturbation se repointe au moment de jouer.
Comment donc faire ? Rester zen et continuer à tourner complètement pour que les muscles se détendent avant le lancer du swing.
Bon, c'est pas vraiment un problème de technique. C'est dans la tête que ça se passe, et sans rien dire encore. Il faut vraiment se consolider une routine d'acier pour ne se concentrer que sur le coup à faire .... et le faire ... sans peur et sans reproche, ne penser qu'à ça et abandonner toutes les distractions diverses qui sont forcément présentes lors d'un parcours de golf.

:) Alors !!! Je vais m'y replonger avec conviction et l'espoir que cela finira par s'installer vraiment.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 21 juil. 2015, 15:44
par briceusa
Il n'y a rien d' évident... Le seule chose a changer c'est la reproductibilité du contact ( le plus propre possible) swing après swing... Il veut mieux un swing moche qu'on peut reproduire 95% d'y temps qu'un swing académique dans lequel on est pas confortable et qui fait qu'on n'y arrive pas 1 fois sur deux ou dès qu'on est fatigué... Les yeux sur la balle, ça peut marcher mais ce n'est pas une règle absolue

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 21 juil. 2015, 20:34
par Bubble
quel est le problème avec tourner la tête ?

déjà est-ce que ta tête tourne seul ou c'est autre chose qui l'amène à tourner ?

pourquoi tu te focalise là dessus ? un pro t'as orienté vers un correctif ?

fait attention car si t force une tête fixe sur un corp en mouvement beaucoup de problèmes, de contraintes, de tensions etc vont s'amorcer.

ça me fait penser aux gens qui disent qu'il se sont relevé au moindre shot manqué parce que quelque leur à lavé le cerveau avec ça alors que c'est ni réel ni indésirable si toutefois, au moins, ça se produit.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 21 juil. 2015, 21:57
par Rip
FreLy a écrit : Bien sûr beaucoup de compartiments de jeu doivent encore être améliorés, mais il en est un qui m'agace fortement c'est cette manie de tourner légèrement la tête durant le downswing, avec toutes les conséquences que vous connaissez.
Je le sais, je me concentre pour ne pas le faire ... et je le fais quand même.
Et donc HEEEEEELP !

Avez-vous des trucs, des exercices spécifiques,... ?
Il y a un truc que j'ai déjà donné à plusieurs débutants qui sont désespérés de toper trop souvent leur balle parce qu'ils veulent trop tôt voir où elle va... Et ça marche !
Ça ne doit pas les empêcher de consulter le pro pour mettre en place la technique spécifique des swings, mais ça leur permet de reprendre confiance avant de frapper la balle, et de perdre leur appréhension habituelle.

Le truc, c'est : mettre du rouge à lèvres !

100% de réussite !

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 22 juil. 2015, 05:37
par Patrick17
..... ça leur permet de reprendre confiance avant de frapper la balle, et de perdre leur appréhension habituelle.

Le truc, c'est : mettre du rouge à lèvres !

100% de réussite !
Ah bah, faudrait que j'essaye ... mais je vais passer pour quoi ?
Ou simplement avec un bâton de protection solaire pour les lèvres ! Je pourrai rester dans l'illusion. et ressentir les mêmes effets, non ?

C'est vrai, notre petit cerveau reste souvent mystérieux ... mais là, je me demande s'il faut prendre ça pour du lard ou pour du cochon ? Après, il faut souvent essayer pour se rendre compte par soi-même.

Merci pour le conseil.

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 22 juil. 2015, 06:42
par briceusa
Rip a écrit : Le truc, c'est : mettre du rouge à lèvres !

100% de réussite !
??? :shock:

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 22 juil. 2015, 09:44
par Rip
briceusa a écrit :
Rip a écrit : Le truc, c'est : mettre du rouge à lèvres !

100% de réussite !
??? :shock:
J'ai oublié :mrgreen: d'expliquer pourquoi ce rouge à lèvres parce qu'au même moment commençait sur FR 3 la Finale d'une compétition de pétanque...

Il y a quelques années, une joueuse de mon club (index 15) m'a raconté une anecdote. Elle jouait un MP contre une joueuse de 70 ans (index 9), souple comme une jeune fille. Ma joueuse lui a signalé, après une dizaine de trous, qu'elle avait des traces rouges sur son polo, près de l'épaule. L'autre lui a répondu : "Oh, ça c'est le kiss-kiss..." Explication : au backswing, ses lèvres touchaient son épaule gauche et au downswing elles touchaient son épaule droite, laissant chaque fois une trace de rouge à lèvres...
Au débutant qui a ce problème de top expliqué ailleurs, je conseille de laisser tomber le premier kiss et de se concentrer sur le second, comme s'il voulait regarder le sol au-dessus de son épaule. Et ça marche quand il y pense...

Cela n'empêche pas qu'il faille sans doute mettre un tas d'autres choses en place, mais ça c'est le travail du pro ; moi, mon truc permet au joueur de l'aider à toucher mieux la balle, en réduisant considérablement la hantise du top.

Je n'avais pas oublié d'expliquer... :oops: J'aurais pu mettre la pétanque sur pause, mais je voulais un peu vous intriguer... :D

Qu'est-ce que je peux être taquin, parfois...

Re: Les yeux sur la balle

Publié : 22 juil. 2015, 13:29
par Moetda
J'aime bien l'expression de F TARNAUD
"Il faut garder les yeux sur la balle mais pas sur le divot"