Entrainement avec fer moins tolérant

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Entrainement avec fer moins tolérant

Message par FreLy »

Bonjour,

je voudrais votre avis sur la pertinence d'avoir un fer (7 ?) d'une série moins tolérante pour exercer son swing au practice uniquement.

Autremant dit, est-ce que s'exercer avec un fer plus difficile à jouer peut améliorer notre jeu avec nos fers habituels ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Avatar de l’utilisateur
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par gino »

FreLy a écrit :
Autremant dit, est-ce que s'exercer avec un fer plus difficile à jouer peut améliorer notre jeu avec nos fers habituels ?
Pour répondre à ta question j'ai mon ami (qui est pro) qui m'a donné un club fer 7 ...une lame pure avec une tolérance 0 car si tu ne touche pas le sweet spot la balle ne sort pas !!! je travail le contact de balle mes sensations avec ce club, pour ma part quand je reprend ma série, je les tape pleine plaque
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par Taupeur »

Personnellement, je joue souvent mon F4, et c'est jamais très bon avec.
Et dès que je reprends mon F5, il part tout seul...

C'est pas tout à fait ton exemple, mais le but est le même... :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
evolem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 19 sept. 2006, 12:49
Index : 20,7
Localisation : Grenoble

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par evolem »

Le golf est un jeu de masochistes ... je n'ai jamais entendu des joueurs de tennis dire qu'ils jouaient avec des raquettes pas tolérantes pour améliorer leur jeu :)
Drive SLDR Mini 14°
Bois7 Cleveland
Fers PW=>5 Ping G7
Wedges Ping 52 56 60
Putter Yes
Index
2011 54
2012 28,5
2013 25
2014 20,7
Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par yoskater »

Je loue mon F4 Hakusa à la semaine...contactez moi par MP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par Philippeagle »

Salut ,

Pour avoir joué quelques parties et fait beaucoup de practice avec des couteaux à beurre montés sur des manches de pioche ( mizu tp 19 sur X100 ) je peux dire que ça ma fait beaucoup progresser !

Avec mes séries de fers précédentes je ne savais pas vraiment quand un coup était parfaitement centré , avec ce genre de matos on sait !
Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par yoskater »

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement:

http://tlogolf.com/
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par 964C4 »

Depuis que j'ai mes CG1 tour je peux te dire que quand j'emprunte les diablo edge d'un pote sur le practice ça me parait facile (de la guimauve mais de la guimauve facile) :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par Groupir »

FreLy a écrit :Bonjour,

je voudrais votre avis sur la pertinence d'avoir un fer (7 ?) d'une série moins tolérante pour exercer son swing au practice uniquement.

Autremant dit, est-ce que s'exercer avec un fer plus difficile à jouer peut améliorer notre jeu avec nos fers habituels ?
Ola,

A mon humble avis, cela ne sert à rien du tout. J'ai eu l'occasion de tester quelques fers 6 et 7 "tolérance 0". Au practice, tu te trouves dans des conditions idéales, tu exécutes un mouvement répétitif, sur tee peut-être et tu finis par avoir l'impression de maîtriser facilement ton sujet, même avec un club difficile. Mais dès que tu passes en conditions réelles de jeu, tous tes repères s'effacent. Cela aurait éventuellement du sens si tu t'entrainais au fer 3 sur tee et que tu prenais tous tes départs au fer 3 sur tee. Alors là oui, sans doute.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Entrainement avec fer moins tolérant

Message par Biffy »

Plutôt d'accord avec groupir, un fer 7 est pas trop dur à jouer, lame ou pas. Il vaut mieux t'entrainer avec des fers longs type fer 3 si tu en as un dans ta série. Ou alors une lame en fer 3 :wink:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par Philippeagle »

Groupir a écrit : A mon humble avis, cela ne sert à rien du tout. J'ai eu l'occasion de tester quelques fers 6 et 7 "tolérance 0". Au practice, tu te trouves dans des conditions idéales, tu exécutes un mouvement répétitif, sur tee peut-être et tu finis par avoir l'impression de maîtriser facilement ton sujet, même avec un club difficile. Mais dès que tu passes en conditions réelles de jeu, tous tes repères s'effacent. Cela aurait éventuellement du sens si tu t'entrainais au fer 3 sur tee et que tu prenais tous tes départs au fer 3 sur tee. Alors là oui, sans doute.

8) Groupir
Salut , Il y a une différence entre tester par-ci par-là quelques différents fers 6-7 parfois au cours d'un séance de practice et s'entrainer de façon sérieuse et régulière avec le ou les meme(s) fer(s) . tous le monde organise sont entrainement comme il le souhaite mais pour avoir tester cette solution je peux répondre à Frely en connaissance de cause : oui ç'est un bon entrainement de s'entrainer avec des clubs moins tolérants que sa série habituelle .

mais d'un autre coté j'ai beaucoup progressé et calmé mon tempo et mes hanches trop rapides en jouant les shafts lady de ma moitié :D
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par FreLy »

Bien, les avis divergent mais il semble que vous êtes quelques uns à valider le concept.
Il me reste donc à me mettre à la recherche d'une bonne lame d'occasion en gaucher ... ça va être facile je le sens bien :(
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par soleil78 »

Juste une petite précision, les lames peuvent plus facilement convenir à des personnes ayant un swing assez vertical, même moyen, et qui lèvent bien la balle. Le centre de gravité des lames permet d'obtenir des trajectoires plus tendues.
Dans un mauvais jour je ne sens pas de différence entre les lames et les CB. Dans un bon jour mes coups seront mieux récompensés avec les CB. Après pour ce qui est des grattes, sockets, pull;-hook et autres slices c'est un peu du pareil au même. :roll: :wink: Sinon il n'y a aucun intérêt à s'entrainer avec un seul fer au practice.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par surderien »

Perso , je suis d'avis de dire que ça relève d'une fausse bonne idée :roll: .( sauf entrainement spécifique sur le centrage , contact de balle par exemple , mais sur une très courte durée )
La construction d'une technique de swing de golf solide et répétitive passe notamment par la prise en compte des sensations restituées lors du swing et de l'impact . La bonne sensation , est pour moi un des points les plus importants pour améliorer ou entretenir son swing de golf. Or , jouer des clubs de type " blades " procurent les sensations bien différentes que sur des clubs " cavity " . En conséquence , le risque réel est d'introduire des modifications profondes des sensations et ses conséquences sur la qualité du swing de golf .
Dans le même esprit , je suis d'avis de dire , qu'arrivé à un certain niveau de prise de conscience de ses sensations , d'utiliser à l'entrainement la même balle ( petit jeu : putting ) que sur le parcours et de bannir les balles de practice qui le plus souvent s'apparentes à de véritable bouchons.
Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par FreLy »

surderien a écrit :Perso , je suis d'avis de dire que ça relève d'une fausse bonne idée :roll: .( sauf entrainement spécifique sur le centrage , contact de balle par exemple , mais sur une très courte durée )
La construction d'une technique de swing de golf solide et répétitive passe notamment par la prise en compte des sensations restituées lors du swing et de l'impact . La bonne sensation , est pour moi un des points les plus importants pour améliorer ou entretenir son swing de golf. Or , jouer des clubs de type " blades " procurent les sensations bien différentes que sur des clubs " cavity " . En conséquence , le risque réel est d'introduire des modifications profondes des sensations et ses conséquences sur la qualité du swing de golf .
Dans le même esprit , je suis d'avis de dire , qu'arrivé à un certain niveau de prise de conscience de ses sensations , d'utiliser à l'entrainement la même balle ( petit jeu : putting ) que sur le parcours et de bannir les balles de practice qui le plus souvent s'apparentes à de véritable bouchons.
J'avoue avoir relancé le sujet en espérant succiter encore quelques avis et notamment provenant des plus expérimentés d'entre nous. Merci donc pour ta réponse, j'avais une grosse hésitation.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
mp33
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2008, 21:34
Index : 9,8

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par mp33 »

Bonjour,

Petit témoignage en réponse à la question posée.

J'ai tapé de nombreux seaux de balles avec des lames (devinez lesquelles, ce ne sont pas les moins tolérantes d'ailleurs), en alternance longs fers (principalement fer 3) et fers plus courts. Et de nombreux autres seaux avec des fers 1 et 2 assez tolérants (Ping Eye 2) et avec plus récemment avec un Fer 5 Tour Striker Pro. Toujours avec des balles posées au sol, sans tee, sur tapis ou sur herbe (sauf pour le tour striker ou il faut un lie ferme).

J'ai aussi joué un grand nombre de balles avec un dispositif assez simple : une planchette équipée de 2 trous d'un diamètre un peu inférieur à celui d'une balle et écartés d'un peu plus que la largeur d'une tête de fer. Je pose 2 balles sous la planchette, en les coinçant dans les trous, ce qui permet de fixer leur écartement facilement en 1 seconde. Ensuite je retire la planchette, je pose une balle entre les deux autres et j'essaie de la jouer sans toucher les autres. Si une des balles extérieures dégage on sait exactement si on est décalé vers le talon ou vers la pointe. Une fois qu'on arrive très régulièrement à toucher des séries de 5 balles avec une bonne trajectoire et avec plusieurs clubs (PW, 8, 6, 4) on fabrique une planchette avec les trous rapprochés de 5mm. Quand on a plus que 5 à 7mm de marge de chaque côté de la tête de club, c'est qu'on prend la majorité des balles sur le sweet-spot du club.

Après quelques années de ce régime, le jeu de fers est probablement le meilleur compartiment de mon jeu et mon fer 3 est mon meilleur ami, sur tee ou au sol.

Je m'entraîne maintenant beaucoup plus au petit jeu. Mais je continue cependant à taper des balles avec le Tour Striker Pro de temps en temps pour ne pas oublier de garder les mains en avant de la balle. Je ne pratique plus les autres exercices que très rarement. Le plus difficile étant le fer 1. Au sol ce n'est toujours pas donné !

Je pense que ces exercices améliorent grandement le contact de balle. Et je suis convaincu qu'ils l'améliorent d'autant plus qu'ils fournissent un feedback important. Les planchettes améliorent grandement le centrage de la balle sur la tête de club et le Tour Striker améliore rapidement le contact de balle. Les entraînements avec les lames et le fer 1 fonctionnent aussi je pense, mais l'amélioration est beaucoup plus lente car c'est totalement empirique.

A mon avis ce sont de bons exercices, mais à ajouter à d'autres dédiés à l'amélioration des défauts de swing. Je me demande aussi si certains exercices comme le fait de jouer des demi-swings à une main en alternance gauche et droite en essayant de bien contacter balle-terre sont probablement tout aussi formateurs voire davantage car permettent davantage de ressentir le chemin du club et les positions respectives du corps et du club.

Pour finir, par rapport à la question posée, j'aurais tendance à préférer l'exercice de la planchette avec le fer 7 normal plutôt que juste jouer des fers 7 plus dur. En ajoutant un tour striker pro 7 ou bien des demi-swing à une main avec interdiction de prendre la terre avant la balle (poser la planchette 4cm derrière la balle et jouer de bons coups en compressant la balle sans toucher la planchette).
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par Fozindex »

yoskater a écrit :Je loue mon F4 Hakusa à la semaine...contactez moi par MP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ils sont beaux. on dirait un peu mes anciens Mac Gregor. Tolérance 0, mais jouissance du sweetspot.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Entrainement avec fer moins tolérant

Message par soleil78 »

Fozindex a écrit :
yoskater a écrit :Je loue mon F4 Hakusa à la semaine...contactez moi par MP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ils sont beaux. on dirait un peu mes anciens Mac Gregor. Tolérance 0, mais jouissance du sweetspot.
Ils ont un sweetspot? :mrgreen: :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »