Améliorer son alignement

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Améliorer son alignement

Message par Clem95110 » 19 avr. 2013, 12:21

Un problème qui touche tout le monde...

J'ai maintenant un swing que je considère comme solide et bien en place, sauf que:
Je n'arrive pas à m’aligner correctement...

Je suis quasi systématiquement aligné 10° à droite de la cible que j'aimerai viser, et impossible de percevoir ce mauvais alignement.
La face de club est vers la cible visée, mais pas l'alignement des pieds, du corps et des épaules, en tout cas pas tout le temps...

J'ai ce problème a tout les niveaux, driving, coups de fers, putting.
Ca se ressent surtout au driving car ca favorise les hooks, les pushs aussi. Le putting restant vachement personnel, c'est un poil moins génant.

Vous l'aurez compris, je n'arrive pas à m’aligner seul et correctement.

Quelles astuces pour travailler cela?
J'ai beau m'entrainer avec des baguettes au practice, mais sur le parcours pas évident de sortir les baguettes...
De quelle manière aborder notre routine pour favoriser un meilleur alignement?

A vous:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Améliorer son alignement

Message par surderien » 19 avr. 2013, 12:46

Clem95110 a écrit :Un problème qui touche tout le monde...

J'ai maintenant un swing que je considère comme solide et bien en place, sauf que:
Je n'arrive pas à m’aligner correctement...

Je suis quasi systématiquement aligné 10° à droite de la cible que j'aimerai viser, et impossible de percevoir ce mauvais alignement.
La face de club est vers la cible visée, mais pas l'alignement des pieds, du corps et des épaules, en tout cas pas tout le temps...

J'ai ce problème a tout les niveaux, driving, coups de fers, putting.
Ca se ressent surtout au driving car ca favorise les hooks, les pushs aussi. Le putting restant vachement personnel, c'est un poil moins génant.

Vous l'aurez compris, je n'arrive pas à m’aligner seul et correctement.

Quelles astuces pour travailler cela?
J'ai beau m'entrainer avec des baguettes au practice, mais sur le parcours pas évident de sortir les baguettes...
De quelle manière aborder notre routine pour favoriser un meilleur alignement?

A vous:
Excellent post ! Bravo Clem . :wink: C'est déjà très bien d'avoir une cible en tête et de tenter de swinguer le club dans sa direction !

Ensuite , pour moi la réponse est très simple et ce , quelque soit le club .
Pendant son organisation devant la balle :

- 1 / Prendre sa visée ( face de club ) ,légèrement , à droite de la cible
- 2 / Alignement ( pieds, du corps et des épaules ) , légèrement , à gauche de celle-ci !

La grande majorité des joueurs en progression auraient intérêt d'ouvrir le stance à l'adresse ..... mais ils sont pour la plupart fermés :roll:

PS ; J'en vois déjà dire , oui mais ! pour jouer avec l'effet ...... et tout et tout ...... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Améliorer son alignement

Message par kokoro » 19 avr. 2013, 12:54

surderien a écrit :
Excellent post ! Bravo Clem . :wink: C'est déjà très bien d'avoir une cible en tête et de tenter de swinguer le club dans sa direction !

Ensuite , pour moi la réponse est très simple et ce , quelque soit le club .
Pendant son organisation devant la balle :

- 1 / Prendre sa visée ( face de club ) ,légèrement , à droite de la cible
- 2 / Alignement ( pieds, du corps et des épaules ) , légèrement , à gauche de celle-ci !

La grande majorité des joueurs en progression auraient intérêt d'ouvrir le stance à l'adresse ..... mais ils sont pour la plupart fermés :roll:

PS ; J'en vois déjà dire , oui mais ! pour jouer avec l'effet ...... et tout et tout ...... :mrgreen:
Oui mais c'est plus facile à dire qu'à faire :? Dans mon cas j'ai tendance à modifier le chemin de club quand en fait je suis bien aligné... :x
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Améliorer son alignement

Message par Biffy » 19 avr. 2013, 13:13

Suis comme Clem, tendance à aligner le corps à droite alors que le club est sur la cible. Pour remédier à cela, j'aligne en premier la face de club, puis je prends mon stance en fonction. Si je suis un peu gêné c'est bon je suis bien aligne:wink:.
Essaye de changer un peu ta routine pour voir
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

Avatar de l’utilisateur
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Améliorer son alignement

Message par Kimru » 19 avr. 2013, 13:24

J'ai lu assez récemment, donc pô encore testé, une façon de s'aligner parallèlement à la ligne de visée.

1 - Prendre la visée avec une ligne cible/balle/face de club en positionnant le club 30 cm derrière la balle.
2 - Tout en maintenant la face de club au sol contourner le club et positionner le pied avant devant la balle et le pied arrière devant le club. Ce qui permet d'aligner les pieds parallèlement à la ligne club/balle
3 - Ramener le pied arrière à coté du pied avant.
4 - Prendre son stance en écartant pied droit et pied gauche normalement.

Comme je l'ai dit je n'ai pas encore testé. En espérant avoir été suffisamment clair.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Améliorer son alignement

Message par Flaupchotte » 19 avr. 2013, 13:35

Yo !

Je suis aussi passé par ce problème d'alignement du corps, je l'ai corrigé en exagérant au practice et à force de jouer avec cette "exagération" j'ai adopté alignement plutôt square même si il est nécessaire de vérifier tout le bazard au practice régulièrment :) (baguettes/club posés comme tu semble le faire). Bref, remède "à l'ancienne" :lol:

Sinon, j'utilise mon oeil directeur pour visualiser l'orientation un fois mon stance pris. Quant à l'orienation de la face, je constate que la majorité des joueurs en progression ne tournent pas leur tête entièrement pour fixer la cible, ce qui est source d'erreur !

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Améliorer son alignement

Message par Clem25 » 19 avr. 2013, 13:45

Il serait intéressant de connaitre ta routine, comme choisis-tu ton alignement ?

Par exemple, dans mon cas, je me place derrière ma balle, 2-3m, je choisis ma cible au loin, je tends mon club devant moi et le descend pour trouver un petit repère 30-40cm devant ma balle, puis j'imagine une ligne entre ma balle et ce repère. Ensuite j'aligne mes pieds parallèlement à cette ligne, petit contrôle visuel, et puis après coup d'essai, etc....
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Améliorer son alignement

Message par vpl » 19 avr. 2013, 13:47

Spécial dédicace quand même aux practices avec tapis en arc de cercle, mais non alignés à la cible centrale !

Quand tu joues tout à gauche su le parcours et que tu te rends compte de ça, tu te dis que c'était quand même pas bien sorcier d'utiliser le "vrai" centre plutôt que de poser la cible au petit bonheur. On va dire que c'est pédagogique, pour inciter à toujours vérifier......

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Améliorer son alignement

Message par hejulien » 19 avr. 2013, 14:13

Si on rajouter à cale fait que l'alignement au Driver est encore différent de l'alignement aux fers et le mal de tête commence
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 19 avr. 2013, 20:45

hejulien a écrit :Si on rajouter à cale fait que l'alignement au Driver est encore différent de l'alignement aux fers et le mal de tête commence
Bonne remarque !
En fait, l'alignement, stance et épaules en direction de la cible, face en direction de la cible, tout ça quel que soit le club, est la quasi assurance de ne jamais bien jouer. En effet, en fonction de la longueur du club, qui a une incidence sur l'angle d'attaque, qui a une incidence sur le chemin du club, l'alignement du stance, des épaules, comme de la face doivent être modifiés si l'on veut voir sa balle voler droit vers la cible...

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 19 avr. 2013, 20:59

surderien a écrit :
Clem95110 a écrit :Un problème qui touche tout le monde...


Ensuite , pour moi la réponse est très simple et ce , quelque soit le club .
Pendant son organisation devant la balle :

- 1 / Prendre sa visée ( face de club ) ,légèrement , à droite de la cible
- 2 / Alignement ( pieds, du corps et des épaules ) , légèrement , à gauche de celle-ci !

La grande majorité des joueurs en progression auraient intérêt d'ouvrir le stance à l'adresse ..... mais ils sont pour la plupart fermés :roll:

PS ; J'en vois déjà dire , oui mais ! pour jouer avec l'effet ...... et tout et tout ...... :mrgreen: [/color]
Bjr,

Si ton stance au driver est légèrement ouvert à gauche et ta face de club à droite de la cible, quelles direction moyenne prends ta balle ? Et tu finis en fade ?
Merci pour l'éclairage

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Améliorer son alignement

Message par soleil78 » 19 avr. 2013, 21:19

Je suis le roi de l'alignement!!! Les pieds alignés à droite et les épaules alignés à gauche. :oops: :mrgreen:

Première chose que m'a demandé mon nouveau pro c'est si j'étais gaucher. :shock: En effet je suis gaucher contrarié depuis l'enfance. Ca se voit tant que ça que je suis handicapé? :mrgreen: :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Améliorer son alignement

Message par surderien » 20 avr. 2013, 08:14

BeeVet a écrit :
surderien a écrit :
Clem95110 a écrit :Un problème qui touche tout le monde...


Ensuite , pour moi la réponse est très simple et ce , quelque soit le club .
Pendant son organisation devant la balle :

- 1 / Prendre sa visée ( face de club ) ,légèrement , à droite de la cible
- 2 / Alignement ( pieds, du corps et des épaules ) , légèrement , à gauche de celle-ci !

La grande majorité des joueurs en progression auraient intérêt d'ouvrir le stance à l'adresse ..... mais ils sont pour la plupart fermés :roll:

PS ; J'en vois déjà dire , oui mais ! pour jouer avec l'effet ...... et tout et tout ...... :mrgreen: [/color]
Bjr,

Si ton stance au driver est légèrement ouvert à gauche et ta face de club à droite de la cible, quelles direction moyenne prends ta balle ? Et tu finis en fade ?
Merci pour l'éclairage
Trajectoire Droite/Gauche sur la cible . Mais attention , ça nécessite un bon chemin de club , du retard , et un excellent release dans la zone d'impact et post impact ...

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Améliorer son alignement

Message par Flaupchotte » 20 avr. 2013, 10:16

Swingweight a écrit :
hejulien a écrit :Si on rajouter à cale fait que l'alignement au Driver est encore différent de l'alignement aux fers et le mal de tête commence
Bonne remarque !
En fait, l'alignement, stance et épaules en direction de la cible, face en direction de la cible, tout ça quel que soit le club, est la quasi assurance de ne jamais bien jouer. En effet, en fonction de la longueur du club, qui a une incidence sur l'angle d'attaque, qui a une incidence sur le chemin du club, l'alignement du stance, des épaules, comme de la face doivent être modifiés si l'on veut voir sa balle voler droit vers la cible...
J'ai presque rit, mais tu as raison dans le fond :wink:
Je pense que le risque a partir d'un certain niveau c'est de vouloir taper des balles droites; mais pour la majorité des joueurs la régularité prime sur des fléchettes au mat. Un alignement de ce type ne sera pas pénalisant (dans la mesure où il y aura déjà d'autres facteurs qui viendront perturber la trajectoire de la balle) et sera bien plus facile à mettre en place qu'un alignement qui s'adapte en fonction du coup/du club joué.

Perso, j'ai mes pieds un poil vers la droite (par rapport à la parallèle à la face) au driver (je traverse mieux a balle ainsi + favorise le draw) et inversement sur mes coups de wedges j'ai mes pieds un poil vers la gauche sur mes coups de wedges. Mais ce phénomène est venu assez "naturellement" à force de jouer,au feeling :)

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 20 avr. 2013, 23:11

surderien a écrit :
BeeVet a écrit :.....................................

Bjr,

Si ton stance au driver est légèrement ouvert à gauche et ta face de club à droite de la cible, quelles direction moyenne prends ta balle ? Et tu finis en fade ?
Merci pour l'éclairage
Trajectoire Droite/Gauche sur la cible . Mais attention , ça nécessite un bon chemin de club , du retard , et un excellent release dans la zone d'impact et post impact ...
Impossible de répondre à la question, car tout dépend de la direction du chemin à l'impact et de l'angle de la face par rapport à la cible, les deux se composant entre eux dans des proportions différentes. Mais, attention, la face est prépondérante sur le chemin du club. Ceci veut dire qu'avec une face ouverte par rapport à la cible et un chemin légèrement extérieur intérieur on fera, la plupart du temps, du slice.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 20 avr. 2013, 23:29

surderien a écrit :
Clem95110 a écrit :Un problème qui touche tout le monde...

J'ai maintenant un swing que je considère comme solide et bien en place, sauf que:
Je n'arrive pas à m’aligner correctement...

Je suis quasi systématiquement aligné 10° à droite de la cible que j'aimerai viser, et impossible de percevoir ce mauvais alignement.
La face de club est vers la cible visée, mais pas l'alignement des pieds, du corps et des épaules, en tout cas pas tout le temps...

J'ai ce problème a tout les niveaux, driving, coups de fers, putting.
Ca se ressent surtout au driving car ca favorise les hooks, les pushs aussi. Le putting restant vachement personnel, c'est un poil moins génant.

Vous l'aurez compris, je n'arrive pas à m’aligner seul et correctement.

Quelles astuces pour travailler cela?
J'ai beau m'entrainer avec des baguettes au practice, mais sur le parcours pas évident de sortir les baguettes...
De quelle manière aborder notre routine pour favoriser un meilleur alignement?

A vous:
Excellent post ! Bravo Clem . :wink: C'est déjà très bien d'avoir une cible en tête et de tenter de swinguer le club dans sa direction !

Ensuite , pour moi la réponse est très simple et ce , quelque soit le club .
Pendant son organisation devant la balle :

- 1 / Prendre sa visée ( face de club ) ,légèrement , à droite de la cible
- 2 / Alignement ( pieds, du corps et des épaules ) , légèrement , à gauche de celle-ci !

La grande majorité des joueurs en progression auraient intérêt d'ouvrir le stance à l'adresse ..... mais ils sont pour la plupart fermés :roll:

PS ; J'en vois déjà dire , oui mais ! pour jouer avec l'effet ...... et tout et tout ...... :mrgreen:
Ne pas oublier que, pour un fer moyen, l'angle de la face compte pour, environ 75 % dans la direction initiale de la balle et la direction du chemin, pour, environ 25 % Par ailleurs, l'angle d'attaque joue un rôle déterminant. Plus il est descendant, plus le chemin est intérieur extérieur, ce qui a pour conséquence que si l'on attaque en descendant et que l'on obtient une balle qui vole droit vers la cible avec, disons, un fer 7, cela qui signifie que l'on a un stance un peu ouvert et une face square par rapport au chemin du club. Maintenant, si l'on conserve le même stance et la même posture tout le temps, on enverra les petits fers de plus en plus à gauche et les long fers de plus en plus à droite, phénomène assez courant et, assez couramment, inexpliqué. cf http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... n-de-club/

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 21 avr. 2013, 00:10

Swingweight a écrit :
surderien a écrit :
Clem95110 a écrit :Un problème qui touche tout le monde...


Ne pas oublier que, pour un fer moyen, l'angle de la face compte pour, environ 75 % dans la direction initiale de la balle et la direction du chemin, pour, environ 25 % Par ailleurs, l'angle d'attaque joue un rôle déterminant. Plus il est descendant, plus le chemin est intérieur extérieur, ce qui a pour conséquence que si l'on attaque en descendant et que l'on obtient une balle qui vole droit vers la cible avec, disons, un fer 7, cela qui signifie que l'on a un stance un peu ouvert et une face square par rapport au chemin du club. Maintenant, si l'on conserve le même stance et la même posture tout le temps, on enverra les petits fers de plus en plus à gauche et les long fers de plus en plus à droite, phénomène assez courant et, assez couramment, inexpliqué. cf http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... n-de-club/

Ce qui rejoint d'une certaine manière ce que dit Flaupchotte quand au feeling, il ouvre légèrement à gauche (pour un droitier) le stance pour les wedges et le ferme légèrement vers la droite au driver. Mêmes sensations pour moi.

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 21 avr. 2013, 00:17

surderien a écrit :

Trajectoire Droite/Gauche sur la cible . Mais attention , ça nécessite un bon chemin de club , du retard , et un excellent release dans la zone d'impact et post impact ...

C'est bien le problème : retard et release impact et post-impact. On s'y emploie :?
Et quand parfois çà passe... :D

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 21 avr. 2013, 11:10

BeeVet a écrit :
surderien a écrit :

Trajectoire Droite/Gauche sur la cible . Mais attention , ça nécessite un bon chemin de club , du retard , et un excellent release dans la zone d'impact et post impact ...

C'est bien le problème : retard et release impact et post-impact. On s'y emploie :?
Et quand parfois çà passe... :D

Alors qu'aux fers on a, en général, un angle d'attaque descendant qui crée un chemin int/ext , dont il faut tenir compte, au drive où, normalement, on attaque en remontant, c'est l'inverse. C'est la raison pour laquelle il faut s'aligner à droite, et si on maintient une face square par rapport au chemin du club, la balle ira tout droit vers la cible.

Evidemment, tout ça est compliqué par le fait, comme je le disais plus haut, des pondérations respectives de la direction du chemin de club et de l'angle de la face, ce qui fait que l'on peut très vite basculer vers une trajectoire non souhaitée si l'on n'a pas le bon dosage, ce qui ne peut s'acquérir qu'avec l'expérience.

Une méthode simple d'apprentissage consiste à rechercher tout d'abord des balles qui volent régulièrement tout droit, c'est à dire sans aucun effet, peu importe que ce soit tout droit à gauche ou tout droit à droite. Si l'on maîtrise bien ça, ce qui signifie que l'on a une face square, par rapport au chemin du club, on a presque gagné. Après, il suffit d'ajuster l'alignement en s'entraînant club par club...
Et pour cet entraînement, on observe simplement l'effet de la balle : effet à gauche (pour un droitier) = face fermée, effet à droite = face ouverte. Pour corriger les effets, on ne change rien à l'alignement, on joue avec le relâchement et le grip jusqu'à obtenir la balle sans effet. Ce n'est pas très difficile. Attention toutefois : les balles de practice usées prennent moins les effets, donc il faut être attentif au vol de la balle, mais aussi à son rebond à l'arrivée.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Améliorer son alignement

Message par surderien » 21 avr. 2013, 12:12

Alors qu'aux fers on a, en général, un angle d'attaque descendant qui crée un chemin int/ext , dont il faut tenir compte, au drive où, normalement, on attaque en remontant, c'est l'inverse. C'est la raison pour laquelle il faut s'aligner à droite, et si on maintient une face square par rapport au chemin du club, la balle ira tout droit vers la cible.
Perso , avec un driver alignement légérement à droite pour une trajectoire en hook controlée , passer au dessus des arbres sur un dog-leg gauche par exemple . Sinon , alignement légérement ouvert par rapport à la cible

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Améliorer son alignement

Message par briceusa » 21 avr. 2013, 13:39

sinon j'ai trouvé une super technique pour tester mon alignement: j'ai scotché un pointeur laser sur le coté gauche de ma casquette. Je prends un repère 30cm devant la cible, je m'installe, le pointeur tombe à ce moment là sur la balle (réglage un peu compliqué au début mais maintenant c'est fait)

je fais ensuite tourner la tete sans bouger mes épaules et si le pointeur passe bien de la balle au répère à 30cm puis va vers l'objectif, je sais que je suis bien aligné....


bon ok, je déconne, j'ai jamais scotché de pointeur laser sur ma casquette, mais avouez que vous y avez cru...
Sans plaisanter le principe de faire tourner la tête sans bouger le corps m'a permis de tester mon alignement au practice et avec l'entrainement, on se trompe moins souvent. j'ai essayé sans bâton d'alignement puis avec bâton pour voir si cela fonctionnait, cela m'a permis de mieux m'aligner et d'avoir une posture avec un dos plus droit...Maintenant j'y vais plus au feeling mais ça marche pas trop mal avec l'habitude
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Améliorer son alignement

Message par tomcat » 21 avr. 2013, 14:11

briceusa a écrit :sinon j'ai trouvé une super technique pour tester mon alignement: j'ai scotché un pointeur laser sur le coté gauche de ma casquette. Je prends un repère 30cm devant la cible, je m'installe, le pointeur tombe à ce moment là sur la balle (réglage un peu compliqué au début mais maintenant c'est fait)
je fais ensuite tourner la tete sans bouger mes épaules et si le pointeur passe bien de la balle au répère à 30cm puis va vers l'objectif, je sais que je suis bien aligné....
tu rigoles mais c'est pas si bete...un systeme comme ca place a la ceinture qui pointe vers la cible pour aligner le bassin...a creuser :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Améliorer son alignement

Message par Doktorr » 21 avr. 2013, 17:03

Je ne voudrais pas prendre de parti, mais simplement témoigner... que c'est ce que je fais ;) Au driving, encore testé cet am, face alignée sur la cible et ensuite je ferme mon stance vers la droite (mes épaules pointent alors à droite de la cible, je suis droitier). Résultat = des grosses mines qui partent loin et sans aucun effet, droit sur la cible. C'est nouveau, je viens juste d'y arriver, maintenant il faut que je mémorise le bon alignement pour rendre ca valable :mrgreen: (parce que sinon ca peut faire de beaux missiles qui partent à gauche si jamais c'est pas assez à fermé ou alors les mêmes mais à droite, si trop fermé... Mais ca marche bien pour moi en tout cas.
Au bois 4, la balle étant plus vers le milieu du stance (talon gauche pour moi), je ferme plus légèrement et ca part également très droit. Une fois arrivé aux wedges, on est à l'inverse aligné un chouilla à gauche.
Trop de clubs dans mon coffre !

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 21 avr. 2013, 23:04

Clem95110 a écrit :C est pas contre doktorr désole si tu l as pris comme tel.

C est juste que poster des conseils de daube dans le seul but de finir son message par le lien de son site, on a plein le c**
Tous les sujets intéressants du forum sont sans arrêt pourris par les mêmes personnes, ça gonfle.

Fin du coup de gueule

N'accorder la parole qu'aux meilleurs joueurs est une dérive dangereuse...et contre productive.
Chaque pro qui fait sa pub sur le web à une technique et une pédagogie différentes du voisin.
Se priver de techniciens ou artisans de haut niveau dont le savoir enrichit le débat, c'est dommage...
En formule 1 , il y a les ingénieurs et les pilotes. On n'a jamais demandé à un ingénieur d'être un bon pilote, et lycée de Versailles.
Quel rapport avec l'alignement ? Questions de repères, et SW en est un.
Après, on aime, on n'aime pas, c'est selon.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 21 avr. 2013, 23:13

Clem95110 a écrit :C est pas parce que ça marche que c est ce que l on recommande...
Tour dépend du chemin de club.

Pose la question à n importe quel pro, ils te diront tous d ouvrir ton stance.

.........................................................................................
"C est pas parce que ça marche que c est ce que l on recommande..."
C'est bien ça le problème et c'est dramatique.
Et non, tous les pros ne disent pas d'ouvrir le stance systématiquement, même si, malheureusement, en France, la plupart d'entre eux n'ont reçu aucune formation sur les relations entre le plan V (celui dans lequel le club évolue au moment du release) / l'angle d'attaque/le chemin du club /l'angle de la face /le plan D / et l'axe de spin.
Et pour ce qui est du chemin, oui bien sûr, mais le chemin dépend précisément de l'angle d'attaque : en remontant , type driver , il sera droite gauche, en descendant, type fers, il sera gauche droite. En conséquence conseiller le même stance pour tous les clubs est une erreur absolue.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, lire à ce sujet : http://perfectgolfswingreview.net/ballflight.htm

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 22 avr. 2013, 00:23

Clem95110 évoque le fait de "compresser la balle"
Même si cette expression imagée est parfois utilisée, et peu correspondre à certaines impressions, elle n'a aucune réalité physique, mécanique ou technique. Une balle est frappée avec un angle descendant, ascendant ou neutre, c'est tout

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Améliorer son alignement

Message par tahitikel » 22 avr. 2013, 01:16

Faire gaffe avec l"allignement à droite on peut vite arriver à cela :lol: :lol:

Par contre, je me demandais si le club utilisé dans la video avait été fitté par le pro du forum :D :D

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Améliorer son alignement

Message par tomcat » 22 avr. 2013, 07:48

BeeVet a écrit :En formule 1 , il y a les ingénieurs et les pilotes. On n'a jamais demandé à un ingénieur d'être un bon pilote
Sauf qu'en F1, l'ingenieur ne se permettra pas d'expliquer a un pilote quelle trajectoire prendre et comment se placer sur la piste :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Améliorer son alignement

Message par Clem95110 » 22 avr. 2013, 08:12

tomcat a écrit :
BeeVet a écrit :En formule 1 , il y a les ingénieurs et les pilotes. On n'a jamais demandé à un ingénieur d'être un bon pilote
Sauf qu'en F1, l'ingenieur ne se permettra pas d'expliquer a un pilote quelle trajectoire prendre et comment se placer sur la piste :lol:
:lol: :lol: :lol:
On a tout dit!

J'ai essayé ce week-end de prendre un repère 2/3 m devant la balle pour le long jeu, ca a l'air de plutot bien marcher.
J'utilisais ce tip pour le putting et c'est vrai que ca fonctionnait bien.
A creuser!

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 22 avr. 2013, 08:27

Il ne s'agit pas ici de philosophie de comptoir. Tous les pros avec lesquels je travaille, comme la plupart des très bons golfeurs, à commencer par Alex, index 0.6 avec qui je travaille tous les jours, et beaucoup de golfeurs du tour, ceux qui on un angle d'attaque remontant, s'alignent à droite au drive et à gauche aux fers.
Mais on peut, aussi, si l'on a un swing descendant, s'aligner, à gauche, avec une face un peu ouverte, dans ce cas on fera un fade. Ca marche bien, également, sauf que, comme la face est ouverte par rapport au chemin, on augmente le spin loft, ce qui fait monter la balle plus haut, avec plus de spin, et un axe de spin incliné à droite.

Il serait, je pense, intéressant pour tous ceux qui lisent le forum afin de comprendre un peu mieux comment ça marche pour améliorer leur golf, que ceux qui interviennent sut le sujet pour critiquer mon analyse donnent d'autres arguments et ne se contentent pas d'affirmer péremptoirement ou de dénigrer. Sur les photos de mon site http://www.golfnswing.com/en-savoir-plu ... n-de-club/, vous verrez que lorsque l'on attaque en descendant (point d'impact avant le point bas), le chemin du club est intérieur extérieur par rapport à la ligne de visée que représente le trait horizontal du carrelage, et donc, si l'on a un alignement parallèle à ce trait, avec la face square par rapport au chemin, la balle partira tout doit à droite (push). Si au contraire, on attaque en remontant (point d'impact après le point bas, la balle partira à fond à gauche (pull). Maintenant, on peut toujours essayer de modifier le plan dans lequel évolue le club au release en fonction de chaque club et de conserver un alignement toujours identique , mais là, ça devient carrément très compliqué.... :shock:
C'est cette mauvaise compréhension de la mécanique du swing et de son incidence sur le vol de la balle qui est à l'origine des difficultés durables d'un très grand nombre de golfeurs.
J'ajouterai que je vais pratiquement chaque année, aux Etats Unis, à un symposium organisé par mon association http://www.agcpgolf.com/. Un représentant officiel de la PGA US, en charge de l'enseignement, Eric Hogge, y est toujours présent et, évidemment, valide cette analyse qu'aucun professionnel américain (ou anglais, ou allemand, ou suédois, ou australien..) ne se permettrait de mettre en doute.

Avatar de l’utilisateur
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 13 août 2010, 08:09
Index : 11,7

Re: Améliorer son alignement

Message par pecristofari » 22 avr. 2013, 08:40

Sur ton site, tu marques que pour un angle remontant la balle part a gauche puis revient a droite, pourtant les pros ont tendance a joué des draws au drive donc la trajectoire inverse. La tu parles pour faire une balle droite, avec un plan de swing en ligne?
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 22 avr. 2013, 12:19

pecristofari a écrit :Sur ton site, tu marques que pour un angle remontant la balle part a gauche puis revient a droite, pourtant les pros ont tendance a joué des draws au drive donc la trajectoire inverse. La tu parles pour faire une balle droite, avec un plan de swing en ligne?
Pour jouer une balle droite, et qui va directement vers la cible, au dive, par exemple, il faut, comme je l'indique, avoir un alignement à droite et une face square par rapport au chemin de swing. Si, comme je le montre sur mes images, la face est orientée vers la cible, elle sera ouverte par rapport au chemin de club, ce qui donnera du spin à droite. Les joueurs, pas nécessairement pros, qui font du draw donnent du spin à gauche, ce qui signifie qu'ils ont une face de club fermée par rapport au chemin du club. Maintenant, s'ils attaquent en remontant, ce qui, en général est le cas, leur chemin de swing est extérieur intérieur par rapport à un plan aligné. Et, face fermée + chemin de club ext / in = hook. Conclusion, il faut qu'ils s'alignent à droite. Maintenant, s'ils attaquent en descendant, en ayant un plan aligné à la cible, ces golfeurs auront un chemin int/ext. En fonction de l'angle de descente qui sera à l'origine de ce chemin plus ou moins int/ext, et du degré la fermeture de la face par rapport au chemin du club, mais néanmoins ouverte par rapport à la cible il pourront faire du draw. Exemple : avec un angle descendant de 4 degrés , le chemin sera intérieur / extérieur d'environ 2 degrés. Avec une face square par rapport à ce chemin,la balle partira en push. Avec face fermée de 1 degré par rapport à ce chemin, ou alignée à la cible, elle partira légèrement à droite, d'environ 1 degré à .15 degré, et prendra un spin assez important à gauche. En effet, plus le loft d'un club est bas, plus les effets sont marqué, comme vous l'aurez certainement remarqué. Ceci est dû au fait que l'axe du spin est perpendiculaire au "D Plane" qui s'incline d'autant plus que l'on ouvre ou ferme la face par rapport au chemin.
Mais, comme on le voit, la trajectoire de la balle étant fonction d'au moins cinq paramètres, Angle d'attaque, Angle de la face par rapport au chemin, Chemin, Inclinaison du plan V, Alignement.... Aussi est-il très aléatoire et risqué d'espérer obtenir une trajectoire bien précise en jouant sur ces différents éléments qui interfèrent entre eux, et seuls les golfeurs ayant une très grande expérience y parviennent régulièrement.Il est donc de loin préférable, pour l'immense majorité des golfeurs, de s'attacher tout d'abord à obtenir des balles sans effet, puis d'adapter l'alignement en fonction du club joué. Et je le répète, si l'on veut faire facilement du draw au drive, avec un angle d'attaque remontant, il suffit de s'aligner franchement à droite et de fermer légèrement la face. Pour s'entraîner on peut tout d'abord prendre cet alignement et faire des balles sans effet, puis fermer progressivement la face pour voir ce qu'il se passe.
J'espère que cela pourra aider tous les golfeurs qui ont des soucis de direction et effets.

Avatar de l’utilisateur
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 13 août 2010, 08:09
Index : 11,7

Re: Améliorer son alignement

Message par pecristofari » 22 avr. 2013, 12:39

D'acc SW, merci! Je sais pas si j'ai tout tout pigé, faut que je vois ca avec un club dans les mains :wink:
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 22 avr. 2013, 13:21

tomcat a écrit :
BeeVet a écrit :En formule 1 , il y a les ingénieurs et les pilotes. On n'a jamais demandé à un ingénieur d'être un bon pilote
Sauf qu'en F1, l'ingenieur ne se permettra pas d'expliquer a un pilote quelle trajectoire prendre et comment se placer sur la piste :lol:
Pas si sûr (trajectoires)... :wink:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Améliorer son alignement

Message par tomcat » 22 avr. 2013, 13:27

BeeVet a écrit :
tomcat a écrit :
BeeVet a écrit :En formule 1 , il y a les ingénieurs et les pilotes. On n'a jamais demandé à un ingénieur d'être un bon pilote
Sauf qu'en F1, l'ingenieur ne se permettra pas d'expliquer a un pilote quelle trajectoire prendre et comment se placer sur la piste :lol:
Pas si sûr (trajectoires)... :wink:
si si :mrgreen: :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 22 avr. 2013, 13:35

pecristofari a écrit :D'acc SW, merci! Je sais pas si j'ai tout tout pigé, faut que je vois ca avec un club dans les mains :wink:
Si tu as des problèmes n'hésite pas à m'en parler :D

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Améliorer son alignement

Message par Flaupchotte » 22 avr. 2013, 13:56

Swingweight, je ne peut que être d'accord ce que tu explique, les joueurs dont tu parle sont tout de même des joueurs faisant partie de l'élite, ce qui suppose qu'ils ai une technique juste avec un angle d'attaque adéquat au coup à jouer. C'est super de nous faire partager ton savoir très pointu :)

Ceci dit, je pense aussi qu'il est indispensable d'adapter son discours en fonction du type de joueur que tu as en face: je trouve cela déroutant de conseiller à des joueurs qui ont un technique encore discutable (j'en fait partie) ce genre de principes, alors que les principales sources d'imprécision dans "nos" coups seront un mauvais chemin de club, une action néfaste des poignets, du corps etc. C'est mon point de vue.

Prend un joueur lambda, 17 d'index qui a un problème de slice au driver (car sur les fers c'est moins marqué). On va lui dire de s'aligner un peu plus a droite pour le faire jouer a gauche ? Alors que son slice provient d'un chemin de club pourri ? Pour autant, on va pas lui conseiller de s'aligner a gauche car il va encore plus slicer pour toucher la zone voulue qui sera a droite de ce qu'il vise, mais perso je suis d'avis qu'on va lui conseiller de garder son alignement sur la cible puis l'on va corriger son chemin de club pour qu'il cesse ce foutu slice :mrgreen:

My 2 cents :arrow:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Améliorer son alignement

Message par tomcat » 22 avr. 2013, 14:18

Flaupchotte a écrit :Swingweight, je ne peut que être d'accord ce que tu explique, les joueurs dont tu parle sont tout de même des joueurs faisant partie de l'élite, ce qui suppose qu'ils ai une technique juste avec un angle d'attaque adéquat au coup à jouer. C'est super de nous faire partager ton savoir très pointu :)

Ceci dit, je pense aussi qu'il est indispensable d'adapter son discours en fonction du type de joueur que tu as en face: je trouve cela déroutant de conseiller à des joueurs qui ont un technique encore discutable (j'en fait partie) ce genre de principes, alors que les principales sources d'imprécision dans "nos" coups seront un mauvais chemin de club, une action néfaste des poignets, du corps etc. C'est mon point de vue.

Prend un joueur lambda, 17 d'index qui a un problème de slice au driver (car sur les fers c'est moins marqué). On va lui dire de s'aligner un peu plus a droite pour le faire jouer a gauche ? Alors que son slice provient d'un chemin de club pourri ? Pour autant, on va pas lui conseiller de s'aligner a gauche car il va encore plus slicer pour toucher la zone voulue qui sera a droite de ce qu'il vise, mais perso je suis d'avis qu'on va lui conseiller de garder son alignement sur la cible puis l'on va corriger son chemin de club pour qu'il cesse ce foutu slice :mrgreen:

My 2 cents :arrow:
SW ne parle que theorie...et en theorie tout le monde a un swing parfait :mrgreen: :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Améliorer son alignement

Message par Swingweight » 22 avr. 2013, 17:53

tomcat a écrit :
Flaupchotte a écrit :Swingweight, je ne peut que être d'accord ce que tu explique, les joueurs dont tu parle sont tout de même des joueurs faisant partie de l'élite, ce qui suppose qu'ils ai une technique juste avec un angle d'attaque adéquat au coup à jouer. C'est super de nous faire partager ton savoir très pointu :)

Ceci dit, je pense aussi qu'il est indispensable d'adapter son discours en fonction du type de joueur que tu as en face: je trouve cela déroutant de conseiller à des joueurs qui ont un technique encore discutable (j'en fait partie) ce genre de principes, alors que les principales sources d'imprécision dans "nos" coups seront un mauvais chemin de club, une action néfaste des poignets, du corps etc. C'est mon point de vue.

Prend un joueur lambda, 17 d'index qui a un problème de slice au driver (car sur les fers c'est moins marqué). On va lui dire de s'aligner un peu plus a droite pour le faire jouer a gauche ? Alors que son slice provient d'un chemin de club pourri ? Pour autant, on va pas lui conseiller de s'aligner a gauche car il va encore plus slicer pour toucher la zone voulue qui sera a droite de ce qu'il vise, mais perso je suis d'avis qu'on va lui conseiller de garder son alignement sur la cible puis l'on va corriger son chemin de club pour qu'il cesse ce foutu slice :mrgreen:

My 2 cents :arrow:
SW ne parle que theorie...et en theorie tout le monde a un swing parfait :mrgreen: :wink:
Et bien, c'est très précisément l'inverse et c'est extrêmement pratique. Je ne me préoccupe aucunement de savoir si le swing est parfait ou pas, je ne fais que donner les règles géométriques et mécaniques qui déterminent le vol de la balle. Et si on intègre bien ces règles, finalement assez simples, on a toutes les clés pour améliorer sensiblement son jeu. Nombre de golfeurs qui sont passés chez nous et auxquels on les a expliquées in vivo, écrans des différents angles et plans à l'appui, en ont tiré le plus grand bénéfice.
A cet égard, vous devriez voir le swing d'Alex, index 0.6, qui travaille tout ça avec moi. Au drive il est complètement aligné à droite et envoie des mines à 270/280 m tout droit et, aux fers, il est aligné à gauche...

Avatar de l’utilisateur
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 13 août 2010, 08:09
Index : 11,7

Re: Améliorer son alignement

Message par pecristofari » 22 avr. 2013, 17:56

Mais il est dans une trajectoire de swing dans le plan pour que ca parte droit?
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Améliorer son alignement

Message par Leni » 22 avr. 2013, 17:58

il est aligné a droite et envoie des mines toutes droites ?! donc dans le le HL de droite ?? oubien il coupe la ligne et a donc un chemin ext int ?
je pige pas SW ?
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Améliorer son alignement

Message par Guil » 22 avr. 2013, 18:19

Swingweight a écrit :Il ne s'agit pas ici de philosophie de comptoir. Tous les pros avec lesquels je travaille, comme la plupart des très bons golfeurs, à commencer par Alex, index 0.6 avec qui je travaille tous les jours, et beaucoup de golfeurs du tour, ceux qui on un angle d'attaque remontant, s'alignent à droite au drive et à gauche aux fers.

Mais on peut, aussi, si l'on a un swing descendant, s'aligner, à gauche, avec une face un peu ouverte, dans ce cas on fera un fade. Ca marche bien, également, sauf que, comme la face est ouverte par rapport au chemin, on augmente le spin loft, ce qui fait monter la balle plus haut, avec plus de spin, et un axe de spin incliné à droite.
C'est parceque c'est Swing ou parcequ'aujourd'hui le 1 chiffre (jusqu'à 4.4) on le donne à n'importe quelle buse????

Putain, c'est pas compliqué, et plus t'ouvrira ton stance (alignement à gauche), plus t'auras la balle sur "la cible" et plus t'enverras à droite.
Personne parle de compenser comme un porc avec coup d'épaules ou un vieux coup de paluches, mais de jouer dans le plan avec une face de club SQUARE.

Droite de la cible=Draw= top spin /Gauche de la cible= Fade= back spin.

Pour faire simple: si vous attaquez les greens de Courson en draw la semaine des qualifs Open de France et jouez vos drive des backs tees en fade ... ben, en fait vous allez passer un mauvais moment :lol: :lol: :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Améliorer son alignement

Message par Leni » 22 avr. 2013, 18:36

Merci Guil... les notions d'effets grace a l'alignement ne me sont pas inconnues ?!
il aurait donc du dire, "il envoie d'énormes draw"...

Leni, la buse.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Améliorer son alignement

Message par hejulien » 22 avr. 2013, 18:55

Leni a écrit :il est aligné a droite et envoie des mines toutes droites ?! donc dans le le HL de droite ?? oubien il coupe la ligne et a donc un chemin ext int ?
je pige pas SW ?
Encore une fois, au driver si on prend la balle en remontant s'aligner légèrement à droite de la cible permet de swinger droit vers la cible.
Et ceci sans aucune compensation de swing.

Je ne cherche pas à défendre SW, il ne s'agit pas d'un point de vue ou d'une opinion, il s'agit d'un fait scientifique.
Tous les liens donnés par SW sont là pour le prouver.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Améliorer son alignement

Message par hejulien » 22 avr. 2013, 19:01

Pour un draw il faut donc s'aligner encore un peu plus à droite.

Mais c est là que la perception intervient. Pour certains un peu à droite va être perçu comme extrêmement fermé car ils ont ancré depuis des années un stance ouvert au drive.

Au passage, personne ne dis qu'un stance ouvert au drive c'est mal :D Faut juste avoir conscience de ce que l'on fait et pourquoi on le fait
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
pecristofari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 13 août 2010, 08:09
Index : 11,7

Re: Améliorer son alignement

Message par pecristofari » 22 avr. 2013, 19:21

Pour ma part c'est clair! Merci à vous 2!!
Bois 3 Yamaha inpresX Tour Ad bb6s
Ping Rapture D.I.
5-PW Callaway X forged pXi 5.5
Ping Anser 50-56
Scotty Cameron California Monterey

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 22 avr. 2013, 20:03

pecristofari a écrit :Pour ma part c'est clair! Merci à vous 2!!

+1 8)

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Améliorer son alignement

Message par surderien » 22 avr. 2013, 21:29

hejulien a écrit :
Leni a écrit :il est aligné a droite et envoie des mines toutes droites ?! donc dans le le HL de droite ?? oubien il coupe la ligne et a donc un chemin ext int ?
je pige pas SW ?
Encore une fois, au driver si on prend la balle en remontant s'aligner légèrement à droite de la cible permet de swinger droit vers la cible.
Et ceci sans aucune compensation de swing.
Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre intellectuellement pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...et là , il y a déjà beaucoup moins de candidats à l'appel , dans la vraie vie !
Ainsi en est il de l'apprentissage psychomoteur concernant le swing de golf , qui consiste en une modification du comportement à la suite de différentes expériences. Sans ce prendre le choux , pour la plupart des joueurs en progression , réaliser un draw avec le driver consiste :
- à relacher complètement les poignets, tête de club vers l'objectif, alignement un peu à droite ... le plus important est vraiment de laisser faire la tête de club et de se relâcher complètement .
Enfin , pour controler un draw , il faut occulter la partie gauche du fairway en s'appuyant sur la partie droite de celui-ci , d'ou le principe de l'alignement légérement fermé .Mais ce n'est pas le seul paramètre hein ! :roll:

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Améliorer son alignement

Message par BeeVet » 23 avr. 2013, 00:03

[quote="surderien]

Ainsi en est il de l'apprentissage psychomoteur concernant le swing de golf , qui consiste en une modification du comportement à la suite de différentes expériences.


Dans la plupart de tes posts, tu insistes sur cet aspect (équilibre dynamique etc...). Je pense que tu as dû largement débroussailler le sujet au cours de ta progression. Il serait intéressant de connaître les lectures les plus profitables de ton point de vue sur cet aspect précis.
Etant entendu que l'expérience prévaut.

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Améliorer son alignement

Message par hejulien » 23 avr. 2013, 08:45

surderien a écrit : Dans ce domaine, il ne suffit pas de comprendre intellectuellement pour faire, il faut aussi faire pour comprendre...et là , il y a déjà beaucoup moins de candidats à l'appel , dans la vraie vie !
Alors là je suis complètement d'accord, et je suis le premier à avoir du mal à le mettre en application.
Au moins en ayant des notions théoriques je peux mieux faire la part des choses dans mes erreurs :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités