Entrainement et exercices Wedging

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Entrainement et exercices Wedging

Message par frichtre » 07 août 2014, 13:25

On sait tous que le compartiment où l'on score - ou pas - c'est le petit jeu, putting inclus. Mais ici j'aimerais juste aborder le wedging, donc pitching et chipping. L'idée est de trouver des exercices et planifier des séances d'entraînement.

L'objectif des approches est de poser la balle sur le green, ou mieux à côté du mat, pour se laisser deux putts ou mieux afin de rentrer la balle. Perso, je divise les approches en quatre secteurs :

- Au dela de 90/100m
- Entre 90m et 50m (du drapeau)
- Entre 50 et 15m (du drapeau)
- Sur le fringe et dans les bunkers (moyenne de 10m)

Sur le fofo et ailleurs, on rappelle Ô combien il est important de connaitre ses distances. Alors je pense intégrer les exercices suivants qui ont comme seul objectif, je le rappelle, de poser ma balle sur le green.

1. Entrainement consistant à atteindre le centre du green depuis une distance de 100, 110, 120, 130m avec respectivement le GW (50°), le PW (45), le fer 9 et le fer 8.

A chaque distance on place 5 balles. On peut commencer de la distance la plus courte et reculer. Cet exercice peut à la fois permettre d’étalonner ses distances, travailler ses fers courts et déterminer le club avec lequel on est le plus en confiance pour pitcher le green (distance préférentielle). Il convient de noter l’écart de dispersion sur chaque fer.

2. Entrainement consistant à étalonner son SW, chez moi désormais un 56° (on va tester), afin de connaitre la distance max. Sur une dizaine de balles, on vise le centre du green. Puis étalonnage d’un demi-swing, idem avec une dizaine de balles. On recommencera cet exercice sur plusieurs séries pour conserver et respecter la même distance. Faire attention à la vitesse de la tête de club, donc au rythme du swing (bien sur à l’amplitude aussi).

Note des points 1 et 2. Sur ces deux exercices, ne pas oublier de travailler la routine et de préparer chaque coup.

3. Entrainement sur les approches roulées. Varier les distances (Fringe/20/30/40 et 50m) du drapeau depuis le fairway et sans obstacle.
4. Entrainement sur les approches levées. Varier les distances (20/30/40 et 50m) du drapeau depuis le fairway devant un bunker.
5. Entrainement sur les approches levées. Travailler les chips depuis le rough à une distance d’environ 10/15m du drapeau.
6. Entrainement sur les sorties de bunker. Travailler le wedging depuis un bunker à une distance d’environ 10m du drapeau.

Notes des points 3 à 6. Varier l’emplacement du drapeau sur le green. Pour chaque exercice, prévoir une dizaine de balles.

Voilà moins d'une dizaine d'exercices à faire et à répéter. On peut aussi rajouter un volet putting en jouant chaque balle uniquement sur le green et en tentant de rentrer la balle en maximum 2 coups. On note les résultats. On essaie donc de viser 100% des approches sur le green, puis 100% de 2 putts ou moins.

Qu'en penses-tu ? Pensez-vous à d'autres exercices pour travailler ce compartiment ?

Edit : Le matériel est sommaire : une dizaine de balles (en prendre de bonnes et les garder seulement pour ces entraînements), un tube ramasse balles, ses clubs, un télémètre (pour checker les distances) et un relève pitch (pour ne pas pourrir le green).
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Lovecat » 07 août 2014, 13:44

Heu une approche roulée de 50m mmmm, j'ai pas augusta dans mon jardin moi. :?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Corsaire » 07 août 2014, 13:56

Et l'instinct ça marche pas pour le dosage du wedging ?! 8)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par TigerBlues » 07 août 2014, 14:03

frichtre, t'es un tortionnaire ! :D
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Taupeur » 07 août 2014, 14:29

Je pense que tu te compliques la tâche et que tu "intellectualises" trop. On a l'impression que tu sors une matrice de 12 par 12 et que pour gagner des points, il faudrait bosser tout ça... :? :? :?
A 20 d'index, je n'ai pas tout à fait la même vision que toi (j'y suis en plein). En gros, on est plutot bogey, avec quelques par et encore trop de double/triple.

Moins de 5m : Chipping. Tu vas à ton putting green, et tu bouffes des approches fringe jusqu'à 3/4m du green.
Là, l'objectif doit TOUJOURS être le drapeau, un cercle de 1m est raisonnable. Car à 1m, tu rentres régulièrement des putts.
Il y a suffisemment de trous pour viser plein de distances.
Ca se dose comme un putt, et on joue ses wedges et ses fers (même un F5 fait de beaux chips)

En dessous de 50m : chipping ou pitching, chacun a sa préférence (dépendant aussi du terrain)
Chipping : c'est forcément sur le FW du parcours et de l'habitude... Perso, j'ai du mal.
Pitching : bouffer des sceaux de balles au practice pour connaitre ses distances "practice" et avoir l'habitude de sas "conversion parcours. Viser un point sur le practice (tache d'herbe, drapeaux, etc...). Sur un parcours, faut viser le drapeau le + possible, disons un cercle de 2-3m au début. Car a cette distance on rentre parfois des putts.

50/100m : pitch sur la galette systématique. Drapeau s'il est sans risque.
Là, il n'y a pas à réfléchir, faut connaitre ses distances, quels clubs, plein swing, 1/2 ou 1/4, etc...

au dessus de 100m, galette si pas de risque, ou plus safe poru une approche putt.
Là, c'est du travail aussi au practice, en ayant TOUJOURS un objectif quand on tape une balle.
Un exercice simple : sortir le PW/F9/F8/F7 et changer de club a toutes les balles pour un objectig différent à chaque fois. Mais il faut aussi connaitre ses distances.

Depuis le rough, c'est avant tout la mettre sur le green, donc apprendre a jouer des balles enfoncées.

And don't forget !!!
If you can putt : putt. If you can't putt : chip. If you can't chip : pitch.

Et jouer le même type de balle a l'entrainement et au parcours. C'est pourri de jouer des top flite en parcours, et des proV1 en compète/entrainement-chipping.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Pa2pseudo » 07 août 2014, 14:34

Lorsque je suis au practice et qu'il me reste des balles après avoir travaillé mon swing je travaille mes mi distances.

Ce que je fais c'est de viser une cible différente entre chacune de mes balles. Typiquement je prends 4-5 cibles différentes à des distances différentes. Et j'alterne entre chaque coup chacune de mes cibles. Le très grand intérêt de cet exercice est de me forcer à faire un shot complet c'est à dire avec ma routine complète. Mon plus gros problème lorsque je tape 5 balles sur la même cible c'est que je suis fainéant et la routine devient de plus en plus courte.
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Clem95110 » 07 août 2014, 14:41

Perso je m'entraine sur le chipping green / putting green (de bonne qualité) de la manière suivante:

Tu peux faire des approches classiques/courtes/lobées de 5 à 50m.
Je joue une seule balle dans l'objectif de faire approche/putt systématiquement.
Je joue donc 18 chip/putt en essayant de repartir avec le max de scrambling.

Tout le monde peut faire cet exercice, en se donnant des objectifs différents.
Pour ma part, je vise 14 sur 18, ce qui correspond selon moi au niveau de petit jeu d'un joueur négatif.

C'est un moyen d'entrainement assez ludique, qui ne demande pas trop de temps, mais requiert beaucoup de concentrations et réunit assez les conditions de jeu réelles.

Concernant les conditions d'entrainement: pour moi EXIT les balles de practice, il faut se rapprocher au plus près des conditions du terrain.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par frichtre » 07 août 2014, 15:05

@TigerBlues : Pour ton plus grand bonheur :D

@Taupeur : Le golf est un sport, un loisir aussi mais un sport surtout. Je ne vois pas comment on peut s'améliorer sans s'entrainer sérieusement... sauf à se dire que l'on s'en fout et que du moment où on tape à la baballe on est content. La différence du golf avec les autres sports, je crois que c'est l'auto discipline. Autant dans les autres sports, il y a un cadre sportif, des coachs, des entrainements, des exercices, une progression etc. Au golf, on est tout seul... ou alors on paie Butch Harmon 10 millions de dollars la demi heure.

Je ne conçois pas ces exos ou simplement d'améliorer son petit jeu au practice. Donc directement sur un trou d'entraînement avec de vraies balles comme le souligne Clem.

Enfin, oui faut trouver le côté ludique pour se lancer dedans et surtout tenir... peut-être s'entraîner avec un pote et se lancer des challenges.

En tout cas je pense que l'on peut parfaitement prévoir moins de deux heures pour ca et rajouter à la fin un petit 9 trous. A caser une fois par semaine (pour les plus assidus). Et un parcours normal le week-end, pourquoi pas une compet.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Taupeur » 07 août 2014, 15:16

Fichtre,

Mon entrainement n'en est pas moins "sérieux", il est juste moins mathématique et intellectuel. 1/3 de tapis (dont 30% mini de wedge); 1/3 de chipping, 1/3 de putting. :wink:
Si tu ne conçois pas l'entrainement au practice, tu te trompes. TOUS les sportifs s'entrainent sur le terrain d'entrainement (practice pour les golfeurs, plots et petit terrain pour les footballeurs, lanceur de balle pour les tennisman, etc...) et valident ensuite par des parties d'entrainement en simulant un match :wink:

S'entrainer avec 5 balles sur un parcours, perso, j'ai pas l'occasion. et faire chier la partie d'après en jouant 5 balles, ca me tente pas.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par frichtre » 07 août 2014, 16:06

Mais chacun conçoit son entrainement comme il l'entend. Je proposais une conception, tu en proposes une autre, on débat.

Par ailleurs, je ne remets pas en cause le practice. Le practice, c'est bien. On s'y échauffe, on travaille techniquement son swing. Mais pour moi, pour le petit, le practice n'est pas le bon endroit... raison pour laquelle il existe sur de nombreux golfs des 'trous d'entrainement" ainsi que des aires de petit jeu.

Je ne conçois pas ce que j'ai écrit précédemment comme un exercice où tu partirais de ton aire de départ pour travailler 5 balles. Non. Faut concevoir cela comme un atelier. Encore une fois sur un trou d'entrainement. Tu laisses ton sac ailleurs, tu prends tes balles, tu les places ci et là, et tu t'exerces.

Si tu n'as pas de trous d'entrainement, faut essayer de trouver un moment où il n'y a personne. Peut-être très tôt le matin ou tard en fin de journée.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Taupeur » 08 août 2014, 09:01

On va en revenir à la définition du practice en fait :wink:
Le "practice" est le terrain d'entrainement. Il est (ou peut être) composé :
- d'un espace grand jeu, souvent sur des tapis (malheureusement rare sur herbe)
- d'un espace putting/chipping appelé "putting green"
- d'un espace bunker (pas toujours, parfois même bunker "grand jeu")
- d'un espace pitching (pas toujours).
C'est l'ensemble de ce terrain que j'appelle un practice. Sauf sur le grand jeu ou il faut généralement prendre des balles de practice, je joue effectivement mes balles de jeu (pas meilleure ou moins bien, mais bien le même type de balle que je joue en partie), par lot de 3 à 5.

On peut aussi ajouter sur certains parcours des "pitch & putt" qui permettent de jouer exclusivement des fers courts. Mais ce ne sont pas des trous d'entrainement...

Bon "practice" :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par eglishadow » 08 août 2014, 09:04

Je pense que ce que fait Clem est ce qui est le plus efficace car entre en jeu la concentration et fait travailler la mémoire sensitive.
En tout cas c'est ce qui me correspond le mieux...Je vais y penser fortement
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Entrainement et exercices Wedging

Message par Foutch » 08 août 2014, 09:42

UN peu dans le même style que Clem, les moments ou j'ai le plus progresser c'est en faisant une compet avec un /des pote(s) au practice et à l'aire d'approche:
*tu définis une cible
*le plus proche sur x balles (nous on fait 3 car on est pas bons mais tu peux aller à une pour vraiment avoir la concentration comme sur le parcours) prend un point et décide la prochaine cible.

Pour moi super efficace d'abord parce que j'ai pas l'impression de travailler et ça se renouvelle en permanence.
(on fait ça à Rueil car pour les mi distances et longues ditances tu as les filets + les drapeaux avec du sable autour puis à l'air d'approche sur le côté -y compris dans le bunker-)
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités