Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par 23gaby23 » 21 août 2014, 11:28

Hello a tous,

la question est simple mais je n'arrive pas a trouver le lieu idéal pour établir l'étalonnage de mes clubs correctement...

En effet, j'ai l'impression que certains Practices posent les "bornes" 50 mètres ou 100 mètres etc etc un peu approximativement... Ou alors c'est juste une impression...surtout qu'il y a souvent qu'une borne et si l'on joue 10 ou 15 mètres a gauche ou a droite.. pas sûr que notre œil soit au top pour calculer et il est impossible d'aller regarder son pitch et sa balle pour vérification... :mrgreen:

De plus, pas mal de Zone de Practice sont en Arc de cercle comme au National par exemple et les distances peuvent changer si on se trouve plus a droite ou a gauche de l'axe...bref dur dur de s'y retrouver..¨¨

Je ne parle même pas de parcours car cela prendrais trop de temps et surtout cela gênerait tout le monde.....^^

Vous avez réussi a établir vos distances sur l'accumulation des parcours et practices ou autres???genre aller sur un champs désert et placer vous même vos bornes??

See u
Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

MBEX27

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par MBEX27 » 21 août 2014, 11:34

pour les wedges : si tu as une zone d'entraînement au pitching, c'est l'idéal. Je prends un drapeau précis, mesure au Bushnell et j'étalonne mes clubs. Pour les autres (fers, bois), le mieux reste le parcours, un jour calme où je ne gêne personne (le matin, tôt par ex.). si j'ai un drapeau mettons à 110m, je validerai mes distances, éventuellement avec deux clubs. Je note dans un carnet et, progressivement, j'ai une "table de distances" assez fiable. idem pour le driver, j'ai la chance sur mon parcours d'avoir des mires hautes, placées en général aux alentours de 190m. Je mesure l'écart de ma balle par rapport à ces mires.

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par vanvans40 » 21 août 2014, 12:23

Perso, j'ai fais ça au practice un soir d'été tard (genre passé 21 H). Les balles avaient été rammassé et il n'y avait plus personne. Du coup, j'ai pris des vrais balles, j'ai joué depuis l'herbe, puis je me suis déplacé aux balles tapées et pris une moyenne (après avoir éliminée la meilleure et la moins bonne) mesurée au télémètre. Le tout avec PW, F 8, F6, F4. Après pour le reste des clubs, + ou - 10 m.

Idem pour les wedges.

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par guido » 21 août 2014, 14:05

salut gaby,

j'habit en pleine campagne, et tout autour de ma maison y'a des champs non cultivés, juste l'herbe qui y pousse.
elle est coupée 2 fois par an, le reste du temps c'est assez ras.
je suis aller voir les paysans pour l'autorisation, j'ai planté des piquets sur un certains nombre de distance bien précise : 50, 100, 135,150,200m et de l'autre coté de la maison, 15, 25, 35, 50 pour chipping.
pour 24 euros j' ai acheté des lots de 200 balles d'occaze sur le net, et me voilà paré pour bosser.
la plupart du temps je tape une 30e de balle avec un club et je vais les chercher pour voir les distance et ne pas confondre avec un autre club.
c'est très pratique pour connaitre ses distances :wink:

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Clem95110 » 21 août 2014, 14:16

Je pense qu'il faut étalonner ses clubs au minimum dans les conditions suivantes:
- Balles habituelles (pas de balles de practice)
- Sur herbe (pas sur tapis)
- Vers de vrais greens (les balles ne réagissant pas pareil)
Ensuite, en fonction de la régularité de ton swing, il faut un bon nombre d'échantillons de balles pour avoir une valeur correcte.

halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 13 mai 2014, 10:59
Index : 13

Re: Re : Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par halaekala » 21 août 2014, 15:28

Clem95110 a écrit :Je pense qu'il faut étalonner ses clubs au minimum dans les conditions suivantes:
- Balles habituelles (pas de balles de practice)
- Sur herbe (pas sur tapis)
- Vers de vrais greens (les balles ne réagissant pas pareil)
Ensuite, en fonction de la régularité de ton swing, il faut un bon nombre d'échantillons de balles pour avoir une valeur correcte.
Bref, aussi proche que possible de conditions réelles ! Je le fais directement sur le parcours, en faisant en sorte de ne gêner personne, très tôt le matin ou en fin de journée.
J'ai quand même une vague idée de mes distances , par exemple je sais qu'au fer 8 je fais autour de 135m, pardon X mètres, je fais donc en sorte d'être à X mètres du centre du green et ensuite je tape 5 balles et mesure la distance des pitchs.
Pour le driver et long bois, je fais de même depuis les départs et tapant 5 balles. Ça ne me donne pas le carry mais la distance totale, le carry je l'estime au doigt mouillé...
Quand je fais ça je ne putte pas et ne fais pas d'approche , c'est finalement assez rapide (moins de 2 heures pour 9 trous). Ça me donne environ (environ car je ne tiens pas compte des mauvais coups) 9*5 mesures de fers et 7*5 mesure de driver / hybride (pas de bois de parcours ), donc assez bon pour étalonner raisonnablement 4 ou 5 fers, mon driver et mon hybride.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Corsaire » 21 août 2014, 15:34

Et une chose importante, quand on fait ça sur parcours avec 5 ou 10 balles...
ON REMET SES DIVOTS, OUI TOUSSS !!! :twisted:


Voilà c'est dit :roll: Car trop souvent on retrouve genre à X mètres ( :mrgreen: ) du green des divots énormes avec les escalopes plus loin et on voit bien que c'était pas juste une balle en compèt qui a fait ça.
C'est bon on peut reparler du lieu :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par vanvans40 » 22 août 2014, 10:45

Personnellement, je ne pense pas que le parcours soit un endroit approprié pour l'étalonnage des clubs. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Corsaire » 22 août 2014, 11:04

Assez d'accord, surtout pour la raison que j'évoquais :) Sans parler des pitchs...
Moi j'le fais à chaque partie, quand le drapeau est à une distance je prends le club et je regarde, et beh ça donne une moyenne réelle quand je vois où la tombe balle en arrivant sur le green. Et dans les vraies conditions de jeu, certes sur une seule balle mais suffit de faire beaucoup de parcours :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par macj » 22 août 2014, 11:34

Hello

pour ma part étalonnage fait "sur le tas" soit en jouant sur le parcours avec le Bushnell : pas x balles d'affilée hein , en jouant normalement
à force avec le temps on finit par bien cerner ses distances .
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Taofeus » 22 août 2014, 11:52

Autre solution : faire un parcours normalement, mais relevé la distance faite a chaque coup (toutes les montres GPS ont cette fonction, et avec un bushnell il doit bien y avoir un moyen de le faire) et noter sur un papier la distance et le fer correspondant (si sol sans grosse pente evidemment). Une fois le 18 trous finis, on fait la moyenne par club et au moins on a une distance moyenne "réaliste". Et si on fait ca sur plusieurs 18 trous, on a une moyenne TRES "réaliste". :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Jerem9275
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 257
Inscription : 23 août 2012, 16:15
Index : 22,4
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Jerem9275 » 22 août 2014, 11:59

Pour l'option "sur parcours pendant la partie" ca peut etre assez simple c'est vrai.

Ex: 120m du mat
> fer X = trop court > prochain coup = fer X+1 et on compare
> fer X = trop long > prochain coup = fer X-1 et on compare

Après comme dit plus haut, ce genre d'option il faut jouer souvent mais je pense qu'en 1 ou 2 parcours c'est faisable
Driver : Taylormade R9 10.5°
Bois : Taylormade R9 15°
Hybride : Cleveland Hi-Bore 22°
Mizuno Fer 3 MP-H4 NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR
Fers : Titleist AP2 714 4-PW KBS Tour R
Wegdes : Mizuno MP-T4 50.06 / 56.10
Putter : Scotty Cameron Golo 5

Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par 23gaby23 » 22 août 2014, 12:27

Merci pour vos retours...

Pour resumer:

- Le faire avec de vrai balles
- Eviter de le faire sur un tapis de practice
- Favoriser un champs ou dans ce genre pour placer ses piquets aux distances...(pas facile en region parisienne...^^)
- Le faire sur un parcours en mode "réel" sur un coup (cela prends du tps mais cela ne pourri pas le parcours)


See u
Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par vanvans40 » 22 août 2014, 12:47

Pas vraiment d'accord sur le dernier point. :?

- Balles réelles : OK
- Pas de tapis de practice : OK
- Un champs : si tu n'as que ça ok...
- Pas au coup par coup sur le terrain par contre! Le terrain doit te servir à vérifier ton étalonnage!

Regarde par la au niveau de la méthode : http://coacholive.over-blog.com/article-f-40300186.html

En tapant pas mal de balles avec le même club, tu arrives à quelque chose de précis, surtout en enlevant les deux balles les plus longues ainsi que les deux plus courtes.

Perso j'ai fais comme ça mon étalonnage, il ne s'est que vérifié sur le parcours... Du coup, après, tu regardes la distance à jouer, les conditions de jeu (vent, lie...), et hop, tu prends le bon club et gaz!

Il n'y a rien de pire au golf que de taper un coup en se demandant si on a le bon club! Pour gratter, il n'y a pas mieux! Il faut une fois le club sélectionner se dire "Ok, c'est bon, je peux swinguer tranquille, j'ai le bon club!" :wink:

halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 13 mai 2014, 10:59
Index : 13

Re: Re : Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par halaekala » 22 août 2014, 15:21

Corsaire a écrit :Et une chose importante, quand on fait ça sur parcours avec 5 ou 10 balles...
ON REMET SES DIVOTS, OUI TOUSSS !!! :twisted:


Voilà c'est dit :roll: Car trop souvent on retrouve genre à X mètres ( :mrgreen: ) du green des divots énormes avec les escalopes plus loin et on voit bien que c'était pas juste une balle en compèt qui a fait ça.
C'est bon on peut reparler du lieu :mrgreen:
C'est évident qu'il faut remettre ses divots et relever ses pitchs, ça fait même parti du coup.
Il me semble primordial de taper chaque coup "pour de vrai" comme lors d'une vraie partie, avec sa routine avant et après chaque coup, pour que l'étalonnage soit représentatif ! Remettre son divot fait donc parti de la routine. En plus cela permet de faire un mini break avant de taper la balle suivante.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par eglishadow » 22 août 2014, 16:30

vanvans40 a écrit :Pas vraiment d'accord sur le dernier point. :?

- Balles réelles : OK
- Pas de tapis de practice : OK
- Un champs : si tu n'as que ça ok...
- Pas au coup par coup sur le terrain par contre! Le terrain doit te servir à vérifier ton étalonnage!

Regarde par la au niveau de la méthode : http://coacholive.over-blog.com/article-f-40300186.html

En tapant pas mal de balles avec le même club, tu arrives à quelque chose de précis, surtout en enlevant les deux balles les plus longues ainsi que les deux plus courtes.

Perso j'ai fais comme ça mon étalonnage, il ne s'est que vérifié sur le parcours... Du coup, après, tu regardes la distance à jouer, les conditions de jeu (vent, lie...), et hop, tu prends le bon club et gaz!

Il n'y a rien de pire au golf que de taper un coup en se demandant si on a le bon club! Pour gratter, il n'y a pas mieux! Il faut une fois le club sélectionner se dire "Ok, c'est bon, je peux swinguer tranquille, j'ai le bon club!" :wink:

JE PLUSSITE ! :D
cela étant , les distances c'est avec la roule ou juste le carry (portée) ?

dernièrement j'ai joué en montagne , le premier jour il y avait un peu de roule, mais assez peu
puis gros orage de nuit qui a fait que le lendemain après-midi, même les drives se plugaient ! et bien ! :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par vanvans40 » 22 août 2014, 20:47

Mes balles roulent très peu voir pas! Et dans les landes, les fairways sont peu roulant... Du coup , le carry correspond à peu prêt à l'emplacement de ma balle! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par ProfessorX » 24 sept. 2014, 20:30

Je me tate pour un truc comme ça pour Noël: http://www.gamegolf.com/products/en-us/gamegolf

Ca permet d'étalonner sur de vrais coups, grâce à l'historique des coups. Mais ca prend plusieurs parcours.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par touareg83 » 24 sept. 2014, 21:34

Je crois qu'il est plus important de se faire une "bibliothèque" des coups tapés sur le parcours : telle situation c'est tel club, avec modification en fonction du vent, de la dénivelée positive ou négative et du lie. La distance ne fait pas tout. A partir de quel index est on capable (honnêtement) de prendre un club différent à 10m près. Si l'on rajoute la dessus que nombre de joueurs, enfin ceux que je fréquente et qui ont tous un index inférieur au mien (ils n'ont pas de mal) utilisent 4 ou 5 balles différentes sur un parcours (balles de récup) car s'ils cognent bien, il faut reconnaitre qu'à 10m près les broussailles sont très accueillantes.
La partie de 4 de ce matin a passé plus de temps à chercher leur balle qu'à les jouer. Du coup j'ai refais mon stock en attendant (Callaway, Titless, Srixon, que du beau monde)
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par eglishadow » 25 sept. 2014, 10:08

d'accord avec Touareg, c'est bien le mode jeu sur parcours qui servira à vérifier si on a vu juste ou pas et fait une bibliothèque de "moyennes" qui se retrouveront plus tard.

Donc étalonner sur le parcours et en faire plusieurs (et non remettre plus d'une balle, une remise suffit à mon avis pour gagner du temps) donne les conditions de jeu, celles que l'on rencontrera...je le fais avec ma montre qui me donne le coup joué, à 1 mètre près

Ensuite et notamment pour les wedges cette "bibliothèque" comme dit Touareg doit être complétée par les distances données par les coups spéciaux:
-les coups à effets, les coups avec face fermée ou ouverte etc, les pleins coups ou les coups frappés partiellement etc...
- il faut aussi compenser avec l'état du terrain ou sa nature , herbe épaisse ou links par exemple, si on compte la roule sur fairway... mais en pondérant cette moyenne cela doit être suffisant.
- et puis la mesure des coups roulés sur fairway (mode shot) ou le carry pour les fers et wedges sur green (facile lorsque l'on touche un green c'est la distance indiquée sur le GPS)

c'est d'ailleurs pourquoi il est mieux d'avoir un grip neutre et une position à peu près standard pour ne pas avoir à le changer et se retrouver avec des données à refaire....
le matériel peut aussi induire en erreur lors de son changement , souvent certaines marques "ferment" les lofts des fers de certaines séries pour avoir un fer au loft de fer supérieur (7 au lieu de 6)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
tetard
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 12 oct. 2011, 21:18
Index : 25,2

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par tetard » 25 sept. 2014, 19:46

23gaby23 a écrit : - Favoriser un champs ou dans ce genre pour placer ses piquets aux distances...(pas facile en region parisienne...^^)
bah et le champs de mars alors... :oops:


..je sais, je :arrow:
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par legone » 26 sept. 2014, 20:37

eglishadow a écrit : Ensuite et notamment pour les wedges cette "bibliothèque" comme dit Touareg doit être complétée par les distances données par les coups spéciaux:
-les coups à effets, les coups avec face fermée ou ouverte etc, les pleins coups ou les coups frappés partiellement etc...
- il faut aussi compenser avec l'état du terrain ou sa nature , herbe épaisse ou links par exemple, si on compte la roule sur fairway... mais en pondérant cette moyenne cela doit être suffisant.
- et puis la mesure des coups roulés sur fairway (mode shot) ou le carry pour les fers et wedges sur green (facile lorsque l'on touche un green c'est la distance indiquée sur le GPS)
Oui, je veux bien mais à notre niveau cela me parait un peu trop complet compte tenu de la consistance et la régularité des coups.

Quand on voit les pros, sur les approches, ils peuvent être au drapeau à 5m voire même 10m et je ne parle que des mailleurs que l'on voit à la TV. :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Swingweight » 26 sept. 2014, 20:50

L'étalonnage avec de vraies balles , sur Trackman, donne des résultats très fiables

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par Bubble » 26 sept. 2014, 21:25

je n'ai jamais étalonné mes distance.

c'est au practice que je tente des distance (au panneau et devant ou après les panneau).

de 75 ,100 et 125 et pour dépasser ce dernier ça va.

au delà impossible de voir vraiment ou tombe la balle. j'ai une idée sans plus.exemple à 150m c'est très flou, encore heureux que le practice sec donne de la poussière au pitch.

donc j'ajoute l'expérience du terrain et l'observation rigoureuse du pitch. je mesure souvent de l'entrée de green au pitch pour voir ce qui est produit et avoir une idée sur le jour.

finalement c'est pas trop mal. je ne pense pas avoir besoin de plus d'indication avant d'obtenir plus de régularité.

en gros à 100m et moins je suis à 5m maxi en contrôle assez souvent. au delà dans la dizaine ++. après 175m (fer5 ou 4) c'est pas dans mes possibilités, la direction et portée est déjà bien plus aléatoire. même si j'ai une idée et un club à jouer rester en ligne est la priorité. enfin sur les longs fers je peux faire une bouze 20m court mais pas un shot de ouf 20m trop long donc ça passe.

côté bois c'est très rare de jouer un green (seulement un par 4 de 432m de mon parcours demande un demi coup d'hybride au 2eme coup et encore seule la direction compte).


pareil pour les 2 par 3 de 204m. C'est hybride a donf, me fou de la distance, seule la direction compte.

perso je pense que le contrôle de distance primordial à mon niveau c'est en dessous de 100m. au delà RAB pour l'instant. les gros ratés, recentrages et petit trous se jouent à ces distances. impératif de prendre le green pour un putt ou j'ai une chance, pas le lag putt en gros.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par eglishadow » 27 sept. 2014, 09:06

legone a écrit :
eglishadow a écrit : Ensuite et notamment pour les wedges cette "bibliothèque" comme dit Touareg doit être complétée par les distances données par les coups spéciaux:
-les coups à effets, les coups avec face fermée ou ouverte etc, les pleins coups ou les coups frappés partiellement etc...
- il faut aussi compenser avec l'état du terrain ou sa nature , herbe épaisse ou links par exemple, si on compte la roule sur fairway... mais en pondérant cette moyenne cela doit être suffisant.
- et puis la mesure des coups roulés sur fairway (mode shot) ou le carry pour les fers et wedges sur green (facile lorsque l'on touche un green c'est la distance indiquée sur le GPS)
Oui, je veux bien mais à notre niveau cela me parait un peu trop complet compte tenu de la consistance et la régularité des coups.

Quand on voit les pros, sur les approches, ils peuvent être au drapeau à 5m voire même 10m et je ne parle que des mailleurs que l'on voit à la TV. :wink:

sur les pleins coups en wedges c'est assez fiable...De toute façon on espère un bon coup, et si on le rate cela n'a rien à voir avec l'étalonnage habituel.

ensuite n'importe qui saura que ça balle sera plus tendue ou roulera s'il ferme la face de club ou s'il est dans le rough.

là on aura une estimation, par rapport à un coup "normal" sur surface "normale" , donc même si ce n'est pas très sur c'est une estimation logique sur laquelle on peut se baser
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par legone » 27 sept. 2014, 09:28

eglishadow a écrit :
legone a écrit :
eglishadow a écrit : Ensuite et notamment pour les wedges cette "bibliothèque" comme dit Touareg doit être complétée par les distances données par les coups spéciaux:
-les coups à effets, les coups avec face fermée ou ouverte etc, les pleins coups ou les coups frappés partiellement etc...
- il faut aussi compenser avec l'état du terrain ou sa nature , herbe épaisse ou links par exemple, si on compte la roule sur fairway... mais en pondérant cette moyenne cela doit être suffisant.
- et puis la mesure des coups roulés sur fairway (mode shot) ou le carry pour les fers et wedges sur green (facile lorsque l'on touche un green c'est la distance indiquée sur le GPS)
Oui, je veux bien mais à notre niveau cela me parait un peu trop complet compte tenu de la consistance et la régularité des coups.

Quand on voit les pros, sur les approches, ils peuvent être au drapeau à 5m voire même 10m et je ne parle que des mailleurs que l'on voit à la TV. :wink:

sur les pleins coups en wedges c'est assez fiable...De toute façon on espère un bon coup, et si on le rate cela n'a rien à voir avec l'étalonnage habituel.

ensuite n'importe qui saura que ça balle sera plus tendue ou roulera s'il ferme la face de club ou s'il est dans le rough.

là on aura une estimation, par rapport à un coup "normal" sur surface "normale" , donc même si ce n'est pas très sur c'est une estimation logique sur laquelle on peut se baser
J'ai effectivement remarqué que pour les wedges c'est un peu plus précis mais pour les autres fers les dispersions entre fers se recouvrent (un fer 7 bien tapé peut aller plus loin q'un fer 7 en draw moyen) et la régularité dans la frappe n'est pas suffisante.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Lieu pour calcul des distances entre les Clubs???

Message par eglishadow » 27 sept. 2014, 10:01

si on va par là, aucun besoin alors de choisir un fer selon la distance, et l'étalonnage est inutile :mrgreen:

mais là on parle du lieu où on étalonne, et pour moi, rien ne vaut le parcours car on a tout ! le carry sur green avec pitch, la roule etc... et au GPS = bibliothèque moyenne fiable


on se base quand m^me sur une frappe correcte , et pour ma part, si je suis en forme je connais mes distances moyennes, à moi d'adapter si je suis moins en swing par exemple
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités