Nouveau Prof de Golf !!!!

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par Ricky06800 » 27 janv. 2015, 18:24

Frankieboy a écrit :c'est bien ce que je dis (à propos des forums...) mais il ne faut généraliser.
Et PW à 110m si çà te parle plus. C'est ce que je constate sur le parcours.

voir ci-dessous il y a un tableau exprimé en mètres (pas en yards...)

http://gaby.fachrul.com/img/golfinstruc ... -png-x.jpg
Le tableau me plait bien, ce sont à quelque chose près, très proche de mes distances :wink:
Je commençais à devenir complexé à force de lire les distances de chacun sur le fofo :mrgreen:

Si je veux descendre mon index, il faut que je gagne 10 m sur les fers 8)
Dernière modification par Ricky06800 le 27 janv. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par Gallabru » 27 janv. 2015, 20:51

Ricky06800 a écrit :
Frankieboy a écrit :c'est bien ce que je dis (à propos des forums...) mais il ne faut généraliser.
Et PW à 110m si çà te parle plus. C'est ce que je constate sur le parcours.

voir ci-dessous il y a un tableau exprimé en mètres (pas en yards...)

http://gaby.fachrul.com/img/golfinstruc ... -png-x.jpg
Le tableau me plait bien, ce sont à quelque chose près, très proche de mes distances :wink:
Je commençais à devenir complexé à force de lire les distances de chacun sur le fofo :mrgreen:

Si je veux descendre mon index, il faut que je gagne 10 m sur les fers 8)
J'aimerais bien voir comment on été obtenues les distances moyennes au f2 pour un index +26. :lol:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 28 janv. 2015, 00:25

Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

MBEX27

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par MBEX27 » 28 janv. 2015, 08:55

waldezign a écrit :Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
et il paraît que depuis l'introduction de GameGolf, les ventes d'anti-dépresseurs et les consultations de Marabout ont explosé :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 28 janv. 2015, 09:42

MBEX27 a écrit :
waldezign a écrit :Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
et il paraît que depuis l'introduction de GameGolf, les ventes d'anti-dépresseurs et les consultations de Marabout ont explosé :lol: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Ce qui semblait un vague concept est devenu une évidence: ce qui différencie les bas des hauts index, c'est la DISPERSION!
- dispersion dans les profils de joueurs (il y a des débutants qui sont capables de coups énormes et de grosses bouses, d'autres qui seront linéairement médiocres, avec des distances faibles)
- dispersion dans les coups (et alors ça, avec Game Golf, ça saute aux yeux!) :shock:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

MBEX27

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par MBEX27 » 28 janv. 2015, 10:20

histoire d'enfoncer le clou (y compris à mon détriment :oops: ), voici une petite stat comparée tirée de GameGolf. Ou quand la transparence révèle quand même des trucs marrants :mrgreen: : mes stats comparées à celles de joueurs très largement meilleurs que moi (strate 85-90 en moyenne de stroke, étant entendu que mon record perso est 96...). Avant de me prendre le Tsunami GT dans la tronche, je précise que "driving distance" est une moyenne dont rien ne précise si elle inclut les tee-shots joués avec un autre club que le driver (B3, H, driving iron etc...). :wink:
moi je suis en rouge (de confusion) :lol: : 40m de déficit en distance moyenne au drive, mécaniquement, les GIR j'oublie. Mais je me console en étant médiocrement sur les FW :P et un putting pas si dégueu.
Image
dernier commentaire : vraiment dommage qu'ils n'aient pas prévu de stats comme ça sur les autres clubs (ou alors, gros lobbying des fabricants pour arrêter le massacre :wink: ?).

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par kokoro » 28 janv. 2015, 10:22

waldezign a écrit :
MBEX27 a écrit :
waldezign a écrit :Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
et il paraît que depuis l'introduction de GameGolf, les ventes d'anti-dépresseurs et les consultations de Marabout ont explosé :lol: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Ce qui semblait un vague concept est devenu une évidence: ce qui différencie les bas des hauts index, c'est la DISPERSION!
- dispersion dans les profils de joueurs (il y a des débutants qui sont capables de coups énormes et de grosses bouses, d'autres qui seront linéairement médiocres, avec des distances faibles)
- dispersion dans les coups (et alors ça, avec Game Golf, ça saute aux yeux!) :shock:
:roll: Vous avez besoin de Gamegolf pour vous rendre compte qu'à 20 d'index le problème récurent est un swing irrégulier qui entraine d'importante variations de distances, de trajectoires et de dispersion ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 28 janv. 2015, 10:37

kokoro a écrit : :roll: Vous avez besoin de Gamegolf pour vous rendre compte qu'à 20 d'index le problème récurent est un swing irrégulier qui entraine d'importante variations de distances, de trajectoires et de dispersion ?
Non mon koko, mais avec GG, c'est plus concret, tu as les chiffres. C'est vraiment intéressant comme outils pour ça... Tu peux parfois avoir l'impression de t'en sortir moyen avec un club, et en fait, c'est beaucoup mieux qu'avec un autre qui te semblait pourtant plus efficace...
Du coup, il serait peut-être pas mal de pouvoir comparer les stats dans le temps, afin de constater si le travail du prof de golf porte ses fruits... (pour revenir dans le sujet) :)
GG est du coup aussi un outil très intéressant afin de creuser des secteurs à bosser en priorité... Peut-être que certains profs vont s'y mettre pour suivre la progression de leurs élèves? :roll:
En tous cas, le mien avait l'air assez emballé par le bidule... :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

MBEX27

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par MBEX27 » 28 janv. 2015, 12:26

waldezign a écrit :
kokoro a écrit : :roll: Vous avez besoin de Gamegolf pour vous rendre compte qu'à 20 d'index le problème récurent est un swing irrégulier qui entraine d'importante variations de distances, de trajectoires et de dispersion ?
Non mon koko, mais avec GG, c'est plus concret, tu as les chiffres. C'est vraiment intéressant comme outils pour ça... Tu peux parfois avoir l'impression de t'en sortir moyen avec un club, et en fait, c'est beaucoup mieux qu'avec un autre qui te semblait pourtant plus efficace...
...
je plussoie : il n'y a pas de magie dans le GG, mais comme c'est bête et têtu (presque autant qu'un golfeur :wink: ), ça te met sous les yeux des évidences qu'on a parfois tendance à ne pas vouloir regarder. ainsi, me concernant, j'ai pu constater que sur un ou deux trous où je m'entêtais contre toute évidence à prendre le driver, je pouvais parfaitement scorer, en jouant un peu plus stratège, avec un bois 5, avec derrière un bogey plus accessible qu'avec un drive dans le décors. Maintenant, OK, un bon carnet de parcours et un Bushnell, je sais, toussa :mrgreen:
sinon, d'accord avec wald, ce serait top que les pros s'intéressent au bidule (pour leurs élèves qui l'utilisent), ne serait-ce que pour débriefer un parcours (stratégie, choix de club ...)

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par Frankieboy » 28 janv. 2015, 12:37

waldezign a écrit :Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
tu insinue que personne n'a étalonné ses distances avec les fers par exemple?
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 28 janv. 2015, 12:48

Frankieboy a écrit :
waldezign a écrit :Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
tu insinue que personne n'a étalonné ses distances avec les fers par exemple?
Ah non! je sais qu'il y a des tarés! :lol:
Je veux dire, ça concerne combien de golfeurs GT? Et l'étalonnage, c'est dans quelles conditions (practice?) :?:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5305
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par zigrit » 28 janv. 2015, 12:56

étalonnage,
moi chaque jour de golf
je vérifie mon club pour 100m (F9 normalement) et 135m (F5 ou H5) avant le départ
et je fais très peu d'erreur de longueur (-10m/+2m), c'est plutôt la largeur le pb :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 28 janv. 2015, 13:07

zigrit a écrit :étalonnage,
moi chaque jour de golf
je vérifie mon club pour 100m (F9 normalement) et 135m (F5 ou H5) avant le départ
et je fais très peu d'erreur de longueur (-10m/+2m), c'est plutôt la largeur le pb :mrgreen:
Certes, jusqu'à 135m, la dispersion est relativement minime... au delà, c'est déjà un peu plus la loterie! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

MBEX27

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par MBEX27 » 28 janv. 2015, 13:13

waldezign a écrit :...
Certes, jusqu'à 135m, la dispersion est relativement minime... au delà, c'est déjà un peu plus la loterie! :)
heu, pour certains, au-delà, c'est pas la loterie, c'est la lune (au fer en tout cas) :oops: :mrgreen:

Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 225
Inscription : 08 juin 2009, 19:42
Index : 15,3
Pays : Belgique

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par Frankieboy » 28 janv. 2015, 13:37

pour l'étalonnage, c'est sur le parcours (càd pas de tapis et avec de vraies balles), en conditions normales, etc etc
Certains disent 5 balles par club, on enlève la meilleure et la moins bonne (hors grosse gratte etc) et on fait la moyenne.
En principe il y a +-10m d'écart entre les différents fers. Si ce n'est pas le cas, je recommande un fitting...
Il y a des posts qui explique bien cela me semble-t-il.

En ce qui me concerne, la distance est prévisible à qques mètre près en longueur (pas en largeur...), à moins que le contact ne soit pas bon.
Avec les clubs plus longs, la précision est bien sûr moins bonne mais jusqu'au fer 6 ou 7 c'est assez précis.
Il faut voir le lie qui fait +- rouler la balle etc etc. mais çà c'est plus relatif aux situations de jeux comme le vent, les pieds plus haut que la balle etc.

Si les longueurs sont aléatoires, disons + 10m / - 10m avec le même club, je ne vois même pas l'intérêt d'avoir une série complète...

Frank

ps: pour zigrit, je vois enfin des longueurs qui tiennent la route compte tenu du HCP et de l'âge sans pour autant pouvoir généraliser :wink:
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par bruno1958 » 28 janv. 2015, 20:57

je n'ai pas fait d'étalonnage aussi précis mais par expérience je connais mes distances en conditions neutres sur parcours pour chaque club du GW au 5 et je me trompe rarement sauf mauvais coup évidement.
Après il faut tenir compte du contexte : çà monte, çà descend, vent avec, vent contre, hiver-été... si j'ai pas le résultat escompté vaut il mieux être court ou long ? ce qui fait qu'en pratique si il y a 130 m au drapeau çà peut aller de F9 à F5 voire même H4
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par kokoro » 29 janv. 2015, 09:10

waldezign a écrit :
kokoro a écrit : :roll: Vous avez besoin de Gamegolf pour vous rendre compte qu'à 20 d'index le problème récurent est un swing irrégulier qui entraine d'importante variations de distances, de trajectoires et de dispersion ?
Non mon koko, mais avec GG, c'est plus concret, tu as les chiffres. C'est vraiment intéressant comme outils pour ça... Tu peux parfois avoir l'impression de t'en sortir moyen avec un club, et en fait, c'est beaucoup mieux qu'avec un autre qui te semblait pourtant plus efficace...
Du coup, il serait peut-être pas mal de pouvoir comparer les stats dans le temps, afin de constater si le travail du prof de golf porte ses fruits... (pour revenir dans le sujet) :)
GG est du coup aussi un outil très intéressant afin de creuser des secteurs à bosser en priorité... Peut-être que certains profs vont s'y mettre pour suivre la progression de leurs élèves? :roll:
En tous cas, le mien avait l'air assez emballé par le bidule... :wink:
Je ne conteste pas l'intérêt du produit pour apporter au joueur certains éléments chiffrés qu'il a tendance à ignorer ou occulter qui vont lui permettre d'identifier des points faibles à travailler.
Je pense qu'à trop se polariser sur les statistiques et se reposer sur des outils extérieurs au jeu on perd le sens du jeu, on ne recherche plus en soi les ressources décisionnelles liées à l'expérience et l'observation.
C'est un outil intéressant pour valider des informations connues ou pressenties mais (à mon avis) à n'utiliser que sur des périodes ponctuelles dans un but précis.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 29 janv. 2015, 10:01

kokoro a écrit :
waldezign a écrit :
kokoro a écrit : :roll: Vous avez besoin de Gamegolf pour vous rendre compte qu'à 20 d'index le problème récurent est un swing irrégulier qui entraine d'importante variations de distances, de trajectoires et de dispersion ?
Non mon koko, mais avec GG, c'est plus concret, tu as les chiffres. C'est vraiment intéressant comme outils pour ça... Tu peux parfois avoir l'impression de t'en sortir moyen avec un club, et en fait, c'est beaucoup mieux qu'avec un autre qui te semblait pourtant plus efficace...
Du coup, il serait peut-être pas mal de pouvoir comparer les stats dans le temps, afin de constater si le travail du prof de golf porte ses fruits... (pour revenir dans le sujet) :)
GG est du coup aussi un outil très intéressant afin de creuser des secteurs à bosser en priorité... Peut-être que certains profs vont s'y mettre pour suivre la progression de leurs élèves? :roll:
En tous cas, le mien avait l'air assez emballé par le bidule... :wink:
Je ne conteste pas l'intérêt du produit pour apporter au joueur certains éléments chiffrés qu'il a tendance à ignorer ou occulter qui vont lui permettre d'identifier des points faibles à travailler.
Je pense qu'à trop se polariser sur les statistiques et se reposer sur des outils extérieurs au jeu on perd le sens du jeu, on ne recherche plus en soi les ressources décisionnelles liées à l'expérience et l'observation.
C'est un outil intéressant pour valider des informations connues ou pressenties mais (à mon avis) à n'utiliser que sur des périodes ponctuelles dans un but précis.
Je vais créer un nouveau topic sur les retours d'expérience des Game Golfers, mais le gros intérêt de cet outil, c'est qu'il n'intervient pas dans ta partie. Il te fout la paix (mis à part l'obligation de scanner qui n'est pas gênante)!
En revanche, tu prolonges ton plaisir quelques temps après sur ton ordi ou ton appareil mobile, ça c'est fun!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par LDF » 29 janv. 2015, 10:03

waldezign a écrit :En tous cas, le mien avait l'air assez emballé par le bidule... :wink:
Retour d'expérience... Intervenant lors de formation d'élèves pro au National, je leur pose une question toute simple : listez moi les points par ordre d'importance que vous analysez lorsqu'un nouveau client vient vous demander "je veux être plus long..."
Le premier étant "je regarde si le club est adpaté..." :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le second :"je regarde sa vitesse de swing"... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Je leur ai répondu qu'ils pouvaient tous aller postuler chez Décathlon plutôt que de continuer leur formation...
Une trajectoire de balle donne tellement plus d'infos que tous ces gadgets à deux centimes...

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 29 janv. 2015, 10:13

LDF a écrit :
waldezign a écrit :En tous cas, le mien avait l'air assez emballé par le bidule... :wink:
Retour d'expérience... Intervenant lors de formation d'élèves pro au National, je leur pose une question toute simple : listez moi les points par ordre d'importance que vous analysez lorsqu'un nouveau client vient vous demander "je veux être plus long..."
Le premier étant "je regarde si le club est adpaté..." :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le second :"je regarde sa vitesse de swing"... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Je leur ai répondu qu'ils pouvaient tous aller postuler chez Décathlon plutôt que de continuer leur formation...
Une trajectoire de balle donne tellement plus d'infos que tous ces gadgets à deux centimes...
Là, tu pédales à côté du vélo. :shock:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par hejulien » 29 janv. 2015, 10:14

+1
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par LDF » 29 janv. 2015, 10:18

waldezign a écrit :
LDF a écrit :
waldezign a écrit :En tous cas, le mien avait l'air assez emballé par le bidule... :wink:
Retour d'expérience... Intervenant lors de formation d'élèves pro au National, je leur pose une question toute simple : listez moi les points par ordre d'importance que vous analysez lorsqu'un nouveau client vient vous demander "je veux être plus long..."
Le premier étant "je regarde si le club est adpaté..." :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le second :"je regarde sa vitesse de swing"... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Je leur ai répondu qu'ils pouvaient tous aller postuler chez Décathlon plutôt que de continuer leur formation...
Une trajectoire de balle donne tellement plus d'infos que tous ces gadgets à deux centimes...
Là, tu pédales à côté du vélo. :shock:
Certainement... Si tu le dis...
Un gadget va donc permettre aux pros de suivre la progression d'un élève plutôt qu'une analyse de la trajectoire du coup frappé par ce même élève devant lui ???

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par tomcat » 29 janv. 2015, 10:21

Yvan, pas tout a fait d'accord avec toi.
Ca permet un bon retour de feedback sur les conditions de mise en application sur le terrain.
Je montre mes rapports GG a mon pro, et ca sert surtout a ameliorer la strategie et comme support aux difficultes rencontrees.
Bien entendu, ca remplace pas l'analyse de la trajectoire pendant le cours.
Mais c'est un bon complement pour montrer au pro ce qu'il se passe en dehors de la lecon et en condition reelle.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 29 janv. 2015, 10:34

tomcat a écrit :Yvan, pas tout a fait d'accord avec toi.
Ca permet un bon retour de feedback sur les conditions de mise en application sur le terrain.
Je montre mes rapports GG a mon pro, et ca sert surtout a ameliorer la strategie et comme support aux difficultes rencontrees.
Bien entendu, ca remplace pas l'analyse de la trajectoire pendant le cours.
Mais c'est un bon complement pour montrer au pro ce qu'il se passe en dehors de la lecon et en condition reelle.
Oui, l'idée est plus du côté du coaching, bien-sûr... LDF s'est un peu emballé, là! :D
A la limite, de fortes dispersions constatées sur un club par rapport à d'autres peuvent pousser l'élève à demander à son pro s'il n'y a pas un problème dans ce secteur précis, mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par LDF » 29 janv. 2015, 10:35

tomcat a écrit :Yvan, pas tout a fait d'accord avec toi.
Ca permet un bon retour de feedback sur les conditions de mise en application sur le terrain.
Je montre mes rapports GG a mon pro, et ca sert surtout a ameliorer la strategie et comme support aux difficultes rencontrees.
Bien entendu, ca remplace pas l'analyse de la trajectoire pendant le cours.
Mais c'est un bon complement pour montrer au pro ce qu'il se passe en dehors de la lecon et en condition reelle.
L'analyse de stats par un pro a de l'intérêt pour des joueurs dont le niveau est bon et dont le swing est fiable...
C'est à mon avis (et ça n'engage bien sur que moi...) destiné aux coachs d'équipes NCAA 1 (voir 2) ou de 1ère division en France... Des joueurs qui jouent 7/7!!!
Au dessus de 3 d'index (et je suis très très large...), c'est de la pignole...
Un... Car 1 personne sur 20 est capable de rentrer correctement des données complètes sur un parcours...
Deux... Car 1 personne sur 100 est capable de les analyser correctement...
Trois... Car 1 personne sur 1000 est capable d'en faire découler le bon protocole de travail pour améliorer ces stats...

Mais bon... Si ça peut aider certains de savoir 123,27 m au fer 7 mais qu'ils sont incapables de faire 2 sand saves sur 7... C'est que ça doit être un outil fantastique!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par waldezign » 29 janv. 2015, 10:40

LDF a écrit :
tomcat a écrit :Yvan, pas tout a fait d'accord avec toi.
Ca permet un bon retour de feedback sur les conditions de mise en application sur le terrain.
Je montre mes rapports GG a mon pro, et ca sert surtout a ameliorer la strategie et comme support aux difficultes rencontrees.
Bien entendu, ca remplace pas l'analyse de la trajectoire pendant le cours.
Mais c'est un bon complement pour montrer au pro ce qu'il se passe en dehors de la lecon et en condition reelle.
L'analyse de stats par un pro a de l'intérêt pour des joueurs dont le niveau est bon et dont le swing est fiable...
C'est à mon avis (et ça n'engage bien sur que moi...) destiné aux coachs d'équipes NCAA 1 (voir 2) ou de 1ère division en France... Des joueurs qui jouent 7/7!!!
Au dessus de 3 d'index (et je suis très très large...), c'est de la pignole...
Un... Car 1 personne sur 20 est capable de rentrer correctement des données complètes sur un parcours...
Deux... Car 1 personne sur 100 est capable de les analyser correctement...
Trois... Car 1 personne sur 1000 est capable d'en faire découler le bon protocole de travail pour améliorer ces stats...

Mais bon... Si ça peut aider certains de savoir 123,27 m au fer 7 mais qu'ils sont incapables de faire 2 sand saves sur 7... C'est que ça doit être un outil fantastique!!!
Le gars têtu! Cet outil n'est pas un outil pro. Mais c'est une bonne base de discussion et d'échange entre un prof et son élève pour débriefer des soucis rencontrés sur le parcours, etc... C'est un plus, pas une révolution! ça permet à un prof un peu curieux d'en savoir un peu plus sur son élève, point. :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par koil » 29 janv. 2015, 12:20

De ma petite expérience de golf et plus sur la course a pied, le problème des pros ou coach c'est que 90% essayent de faire la même chose avec tout le monde. Le pb c'est l'athlète , le sportif voir le golfeur ...... faire swinguer un gamin qui commence a 6 ans et un autre a 40 ans le corps n'a pas subit le même vécue et beaucoup de pro n'en tienne pas compte.
Un grand entraineur c'est queqlun qui fait suivant le sportif et pas suivant la norme. Après on un potentiel génétique ou pas.....

Au golf je suis dans l'irrégularité total :) mais bon je prends du plaisir.

PS1: on peut un faire un post sur la longueur de penis au moins c droit ou pas .... :mrgreen:
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

MBEX27

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par MBEX27 » 29 janv. 2015, 20:12

LDF a écrit :...
Au dessus de 3 d'index (et je suis très très large...), c'est de la pignole...
Un... Car 1 personne sur 20 est capable de rentrer correctement des données complètes sur un parcours...
Deux... Car 1 personne sur 100 est capable de les analyser correctement...
Trois... Car 1 personne sur 1000 est capable d'en faire découler le bon protocole de travail pour améliorer ces stats...

Mais bon... Si ça peut aider certains de savoir 123,27 m au fer 7 mais qu'ils sont incapables de faire 2 sand saves sur 7... C'est que ça doit être un outil fantastique!!!
c'est beau les certitudes, surtout énoncées avec autant de précision :mrgreen:

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par Matt78 » 04 mars 2015, 17:38

waldezign a écrit :Clair, c'est n'importe quoi! De plus, qui connaît ses distances moyennes? (En pourcentage de golfeurs GT), à part les Gamegolfers, bien-sûr!
Lorsque je joue le drapeau je le passe au télémètre, je choisi mon club et après je constate ou est ma balle. J'en déduis ma distance et ça me conforte, ou pas, dans mon choix. En faisant le delta je vois à combien je suis et à force je connais ma moyenne.

Pour les clubs que je ne joue pas pour aller au drapeau, c'est vrai que gamegolf aide, mais vu mon niveau mes distance au driver à 30m près je m'en moque un peu. Je connais mon max et mon min (210/175) et ça me suffit pour évaluer les risques.

Ce que je trouve bizarre dans le tableau http://gaby.fachrul.com/img/golfinstruc ... -png-x.jpg c'est que jusqu'au fer 6/5 je suis dans la colonne hcp 10/15 au delà je passe en 15/26 puis 26+ pour les bois...

Sachant que les distances c'est bien beau mais qu'il faut les adapter en fonction de multiples paramètres.
Je fais 130m au fer 7 quand il fait beau et sans vent (donc handicap 10/15 d'après le tableau cité plus haut alors que J'ai bien du mal à passer la barre des 90)
Ok, mais avec un fort vent de face, ça fait 100m
Punché si je suis géné par un arbre par ex, ça fait 110 avec de la roule si le sol le permet.
S'il fait froid ça fait 120m ou moins.
Depuis un rough,..., Sur un tee, ..., depuis un bunker de fairway, ..., en montée,... en descente..., 3/4 swing, ... , Grip down 1'', 2''

Le coup en conditions standard n'est pas le coup le plus fréquent au final. Ca fait tellement de combinaisons que je ne m'étonne pas de voir les pros avec des carnets de notes...

Bon, tous ces paramètres pour choisir un club et un coup, tout ça pour toper la balle et reprendre la même réflexion 10m plus loin...

Pour en revenir au sujet initial de prof de golf, moi je suis perdu.

Entre : ne pense pas à tes bras, c'est le corps qui tourne et les bas suivent Et : pense juste à envoyer tes bras et le corps tournera ... ???
Entre : la technique n'est pas si importante, il faut se concentrer sur la cible, Et : Tant que grip, posture, ..., ne sont pas en place ça ne sert à rien d'essayer de progresser... ???
Entre : garde le bas du corps fixe, ça ne doit pas bouger, Et : Il faut absolument que les hanches avancent et soient ouvertes de 15° à l'impact ... ???
Entre : aux wedges, pas de poignets Et : aux wedges les poignets sont très importants ... ???

Et j'en passe des caisses de ce que j'ai entendu...

Franchement quand j'ai appris le tennis, j'ai eu pas mal de profs différents et j'ai eu grosso modo les mêmes conseils et images partout.

Depuis 1an que je joue au golf, j'ai pris des cours collectifs avec 5/6 profs différents et c'est juste le merdier. Maintenant je me suis fixé avec un pro, qui a une méthode. C'est peut être pas le meilleur du monde, je ne sais pas juger, mais au moins j'ai un seul son de cloche !

S'il part et qu'on me fait le coup de "faut tout reprendre à 0" je pète un câble !
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

MBEX27

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par MBEX27 » 04 mars 2015, 17:48

Matt78 a écrit :...

Depuis 1an que je joue au golf, j'ai pris des cours collectifs avec 5/6 profs différents et c'est juste le merdier. Maintenant je me suis fixé avec un pro, qui a une méthode. C'est peut être pas le meilleur du monde, je ne sais pas juger, mais au moins j'ai un seul son de cloche !

S'il part et qu'on me fait le coup de "faut tout reprendre à 0" je pète un câble !
perso, depuis que j'ai repris des cours, ça me conforte dans 2 aspects importants :
1) plus jamais de cours collectif, marre de devoir compter sur le coup de bol (genre : il était bon ou pas mon geste, au moment où le prof était en train de regarder mon voisin - ou ma voisine :lol: ), ça reste valable, et encore, pour l'initiation. Si en plus tu combines collectif et changement régulier de prof... :twisted: :twisted:
2) je te rejoins sur ton constat : peut-être pas le meilleur prof, mais au moins, on s'en tient à une logique (en regardant si les résultats suivent) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Nouveau Prof de Golf !!!!

Message par Flyyourmind » 05 mars 2015, 05:49

MBEX27 a écrit :perso, depuis que j'ai repris des cours, ça me conforte dans 2 aspects importants :
1) plus jamais de cours collectif, marre de devoir compter sur le coup de bol (genre : il était bon ou pas mon geste, au moment où le prof était en train de regarder mon voisin - ou ma voisine :lol: ), ça reste valable, et encore, pour l'initiation. Si en plus tu combines collectif et changement régulier de prof... :twisted: :twisted:
2) je te rejoins sur ton constat : peut-être pas le meilleur prof, mais au moins, on s'en tient à une logique (en regardant si les résultats suivent) :mrgreen:
Pour ma part, j'ai commencé sur le golf NGF de Metz, avec des cours co. Franchement, ce fut sympa pour faire connaissance avec des gens de mon niveau et pour ce qui est de la technique, tous les profs avaient le meme discours pour travailler les bases. Cela tient peut etre au label NGF. Aussi, à débuter tout seul ou en cours co, il y a une différence : s'il y a un gros soucis dans mon swing, le prof vient rapidement me voir pour corriger ça, plutot que de taper x balles sans comprendre le mal et gâcher mon plaisir.

Après les débuts, je te rejoins sur le fait de passer en individuel et les cours co ne sont plus assez constructifs si l'on a de l'ambition. Pour ma part, j'attends d'avoir une rigueur d'entrainement un minimum en place avant d'aller consulter...
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité