Page 1 sur 1

séance de fitting

Publié : 02 sept. 2016, 22:21
par slimben
Bonsoir a tous,

Aujourd'hui en recherche d'un lob wedge dans les différents pro-chop de Nîmes, on m'a fortement conseillé de faire une séance de fitting pour vraiment trouver ce qu'il me faut comme club en commençant par remplacer la 1/2 série Wilson Ultra, j'ai par ailleurs fait l’acquisition d'un driver Ping G15 9° en Xstiff car j'ai un swing vraiment trop rapide. Qu'en pensez vous ?

On m'a également conseiller le fitting de décathlon a Aubagne car je vis sur Toulon.

Si des personnes peuvent me donner des retour sur ce fitting là ou m'en conseiller d'autres au alentour de Toulon je suis preneur.

Golfement bonne soirée

Re: séance de fitting

Publié : 02 sept. 2016, 22:50
par bruno1958
Si tu vis à Toulon oublie D4 Aubagne , tu as Coté Golf à Valgarde.
Un fitting si tu es débutant et pour un LW est ce indispensable ?

Re: séance de fitting

Publié : 02 sept. 2016, 22:54
par slimben
Bonsoir Bruno, pour le LW cela n'engage que mon envie perso, mais pour ce qui concerne le fitting il s'agit d'un conseil de mon pro.

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 06:30
par Ricky06800
Bonjour slimben,
cela fait longtemps que tu joues au Golf ?
Si ton niveau est 53,4 attend encore avant de faire un fitting ... Il faut quand même tout soit en place pour que le fitting soit efficace

Un premier Driver en XStiff, c'est chaud quand même ...

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 09:56
par manhattan
Pourquoi des à priori, il est jeune, peut être sportif. Si il a de la vitesse naturelle il prend du xstiff et du xstiff en 12°il va l'envoyer au ciel avec un paquet de tours/mn.C'est sur que sans la technique qui va avec mais qui viendra, il va arroser les jardins des villas de la côte d'azur, mais moins qu'avec un regular made for. Même un débutant doit avoir du matériel proche de son besoin, débutant n'es tpas égal à regular léger et drive ouvert.

Man

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 13:02
par antilolo
Effectivement, conseil étrange de ton pro, le LW et le driver ne sont pas les premiers clubs que je mettrais dans les mains d'un débutant....

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 15:23
par slimben
Bonjour a tous,
Oui Fumsek, je prend le temps de lire les posts jusqu'au bout, en ce qui concerne le driver je l'ai acheté avec mon pro qui ma dit de prendre Xstiff car j'ai une vitesse de swing importante. En ce qui concerne les 9° j'ai eu un peu de mal au début mais maintenant je fait des trajectoires hautes avec un peut de hook mais cela est commun sur l'ensemble de mes clubs.
Je drive au alentours des 220 mètres.

Je pensais à un LW pour compléter mon sac mais après de nombreuses personnes m'ont dit que ce n'est pas forcement le club nécessaire pour l'instant mais plutôt faire une séance de fitting pour vraiment évaluer le type de clubs qui me correspond le mieux car ayant un swing particuliers il ne faut pas que j’achète tous et n’importe quoi.

En se concerne mon index, j'ai mit deux ans pour passer ma carte verte car etant dans la marine nationale cela n'ait pas vraiment facile de pouvoir aligné les heures de practice mais maintenant que j'ai etre un peux plus tranquille j'essaye de passer 4 à 5 heures d'entrainement pour corriger les petits défauts qui perdure comme un léger hook.

Je n'ai pas encore pu faire de compétition pour baisser mon index mais c'est avec beaucoup d'envie que j’espère le faire baisser.

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 16:10
par bruno1958
slimben a écrit :Bonsoir Bruno, pour le LW cela n'engage que mon envie perso, mais pour ce qui concerne le fitting il s'agit d'un conseil de mon pro.
Ben donc coté golf (valgarde) plutôt que D4 Aubagne.

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 16:16
par bruno1958
antilolo a écrit :Effectivement, conseil étrange de ton pro, le LW et le driver ne sont pas les premiers clubs que je mettrais dans les mains d'un débutant....
j'ai joué hier en compet avec un débutant (5 mois de golf, 25 ans) il était avant la compet 13,8 et a fait 40 points stableford. Heureusement qu'il a un driver dans son sac et j'ai mesuré un de ses drives à 260 m. D'autres joueurs confirmés ont toujours des difficultés avec le drive 10 ans après les débuts golfiques et moi le premier. Il ne faut pas généraliser.

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 16:22
par Pepito06
avoir un swing rapide c'est bien, mais avoir un swing en rythme avec l’accélération qui va bien c’est mieux ... J'ai passé des années à taper comme un bourrin et à en mettre partout ... Je joue du Xstiff avec une vitesse de club entre 110 et 115 mph au driver et un swing (presque) en place. Es ce que ton pro à mesuré ta vitesse de swing ?

Le soucis c'est qu'un shaft Xstiff est tellement plus lourd qu'un shaft lambda pour débutant que tu ne sent pas la tête de club travailler et du coup ça n'aide ps la régularité. Ensuite, si tes drive partent en cloche c'est que tu ne sais pas "tordre" ton shaft correctement a cause d'un manque d’accélération (ce qui ne m'étonnerai pas venant d'un débutant)

Envoie nous une video de ton swing histoire qu'on voie un peu le résultat. :wink:

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 16:29
par slimben
Salut Pepito,

Non le pro n’a pas mesuré la vitesse de mon swing, mais je peu faire une video lors de mon prochain tour au practice

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 17:19
par slimben
de se que je comprend fumsek tu me conseille de continué avec mon matériels actuels plutot de que de faire du fitting ?

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 17:28
par mika29
Si tu penses que ton marèriel ne te convient pas ou si tu as un doute pourquoi pas un fitting , mais pour que le résultat du fitting soit optimal encore faut-il que le swing soit en place et régulier . Est-ce le cas ?

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 20:48
par slimben
Bonsoir Mika

Non mon swing n'ai pas encore régulier

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 21:23
par mika29
Ce n'est que mon humble avis mais je pense que si tu fais un fitting maintenant les résultats ne seront pas probants car ton swing est irrégulier et tu pourrais éventuellement être orienté vers un matèriel qui ne serait plus adapté dans quelques temps quand ton swing sera plus solide.

Mais bon , si tu sens que ton matèriel n'est vraiment pas adapté et est un frein à ta progression fais toi plaisir en changeant . Pas forcément la peine de passer par un fitting , en tout cas je n'en ai jamais fait j'ai pris une série de fers standard plutôt orienté bon joueur et sur les bois je pense avoir quelque chose de plus tolérant mais toujours standard . En 18 mois j'ai eu de bonnes pèriodes , de moins bonnes et là je pense que ça se met bien en place mais rien à voir avec le matèriel !

Je passerai certainement un jour par la case fitting voire clubmaking pour me faire plaisir mais ce n'est pas pour tout de suite

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 21:35
par mika29
En tout cas c'est vrai que c'est compliqué le matèriel au golf , il y a énormément de possibilités de personnalisation et ce n'est jamais évident de savoir si ça vaut le coup . C'est vachement une question de confiance envers le vendeur , des fois tu a l'impression que certains veulent juste refourguer leur stock et à l'inverse d'autres te vendent un fitting pour faire passer la pilule . Faut pas hésiter à aller tater le terrain auprès de plusieurs ( sans abuser , je suis commerçant je sais ce que sait ! ), avoir différents sons de cloche et tu te feras ton propre avis

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 21:37
par bruno1958
Je sais bien que la tendance est de considérer que les pros n'entendent rien au matériel car leur fond de commerce c'est la technique. Mais il y a des exceptions. Là c'est un pro qui a conseillé à Slimben un fitting pourquoi penser qu'il se trompe ? De plus si le fitteur est un vrai pro il saura dire si c'est inutile et même ne pas faire payer dans ce cas.

Re: séance de fitting

Publié : 03 sept. 2016, 22:48
par mika29
+1 pour la priorité à la technique et au cours

et concernant le matèriel sauf de passer par le clubmaking à un niveau stabilisé c'est vrai qu'il faut accepter le fait qu'on joue avec du matèriel qui pourrait être plus personnalisé et ça n'empêche pourtant pas de jouer voire de bien jouer . Il faut qu'il soit un minimum adapté bien sûr mais ce n'est pas forcément la peine d'être jusqu'au boutiste , c'est également important qu'il plaise et donne envie autant que confiance

Re: séance de fitting

Publié : 04 sept. 2016, 11:09
par slimben
Bonjour à tous,

Je vais écouter vos conseils et attendre pour une séance de fiiting. Je vais mettre l'accent sur ma technique pour avoir un swing stabilisé.

Merci à tous de vos conseils.

Re: séance de fitting

Publié : 05 sept. 2016, 19:18
par slimben
Bonjour à tous

Voici les vidéos de mes swings
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 05#p487505

Re: séance de fitting

Publié : 05 sept. 2016, 19:26
par Ricky06800
Tu as toujours un souci de grip ...
Essaie d'allonger après l'impact ... Tu montes le club trop vite sur ton épaule .. Allonge vers la cible avant de finir ton swing ...

Re: séance de fitting

Publié : 05 sept. 2016, 19:43
par manhattan
Les bras ne s'allongent pas parce qu'il n'y aucun transfert au BS, swing de bras, désarmement précoce, pivot inversé, aile de poulet.
Sinon le Xstiff, tu oublies, le fitting aussi, va voir un pro, un bon.

Man

Re: séance de fitting

Publié : 05 sept. 2016, 20:52
par mika29
Sur la video au fer 5 , à l'adresse le shaft me semble exagérément incliné vers l'avant et la balle du coup trop en arrière dans le stance

Re: séance de fitting

Publié : 06 sept. 2016, 08:51
par eglishadow
Fumsek a écrit :si je résume : 220m au drive, avec du 9° et un shaft x-stiff, moi persiste à pas comprendre l'intérêt, et pourtant je ne fais pas partie des obsédés des longueurs. avec mon mauvais swing, mon début d'arthrose de jeune cinquantenaire, c'est une distance que je peux produire (pas à chaque fois, on est d'accord) avec un 14,5° monté sur un shaft de grand-père. maintenant, chacun voit son bonheur à sa porte. ou alors, pardon, mais la technique n'est pas là, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire précéder la technique par le matos. mais bon...
et bien cela dépend en effet de la vitesse de la tête de club donc avec une technique correcte.
un loft de 9° pour 220 m est à priori bizarre mais pourquoi pas... j'avais bien 9,5° pour une distance égale (j'ai évidemment changé pour + 4 OU 5)°, cependant avec un loft supérieur je crois que tu irais plus loin (Rory tape TRES FORT du 8,5).... il y a un tableau sur cela en prenant en compte une attaque à angle neutre en rapport avec des vitesses de swing et prenant en compte une roule normale sur FW lambda.
pour Info Wattel à un driver à 11,5° et il shoote plus loin que toi.
donc fitting pour une driver oui, d'ailleurs pour bois et fers aussi...ça peut aider lorsque le swing est à peu près en place...pas avant

Re: séance de fitting

Publié : 06 sept. 2016, 15:20
par Yankee
220m et xstiff c'est pas cohérent ... Xstiff implique de mémoire une vitesse de 120mph mini, et à 120mph tu vas plutôt à 270m

Fais toi un fitting fer avant tout le reste niveau fitting, tu vas utiliser tes fers 60% des coups hors putting, c'est bcp plus important que le driver et le LW(choix étrange là aussi, quitte à faire un wedge autant faire le sandwedge non ?)

Re: séance de fitting

Publié : 06 sept. 2016, 17:26
par tomcat
Pepito06 a écrit : Le soucis c'est qu'un shaft Xstiff est tellement plus lourd qu'un shaft lambda
:roll: c'est quoi le lien entre rigidite et poids du shaft?
tu peux tres bien avoir du xstiff en 45g...

Re: séance de fitting

Publié : 06 sept. 2016, 17:30
par zabe
stiff, xstiff, regular... c'est bien beau mais ca veut rien dire il n'y a pas de norme et chaque fabricant fait sa sauce :?

Re: séance de fitting

Publié : 06 sept. 2016, 17:32
par eglishadow
zabe a écrit :stiff, xstiff, regular... c'est bien beau mais ca veut rien dire il n'y a pas de norme et chaque fabricant fait sa sauce :?
exact :wink:

Re: séance de fitting

Publié : 07 sept. 2016, 14:54
par momo30
Yankee a écrit :220m et xstiff c'est pas cohérent ... Xstiff implique de mémoire une vitesse de 120mph mini, et à 120mph tu vas plutôt à 270m

Fais toi un fitting fer avant tout le reste niveau fitting, tu vas utiliser tes fers 60% des coups hors putting, c'est bcp plus important que le driver et le LW(choix étrange là aussi, quitte à faire un wedge autant faire le sandwedge non ?)
je suis ok avec toi, 220 m avec un driver est incohérent par rapport à la vitesse de la tête de club pour jouer du XStiff ( ou alors il fait un slice de 50 m ) :mrgreen:

Re: séance de fitting

Publié : 07 sept. 2016, 18:42
par eglishadow
momo30 a écrit :
Yankee a écrit :220m et xstiff c'est pas cohérent ... Xstiff implique de mémoire une vitesse de 120mph mini, et à 120mph tu vas plutôt à 270m

Fais toi un fitting fer avant tout le reste niveau fitting, tu vas utiliser tes fers 60% des coups hors putting, c'est bcp plus important que le driver et le LW(choix étrange là aussi, quitte à faire un wedge autant faire le sandwedge non ?)
je suis ok avec toi, 220 m avec un driver est incohérent par rapport à la vitesse de la tête de club pour jouer du XStiff ( ou alors il fait un slice de 50 m ) :mrgreen:
et oui !
il n'y a pas que cela il y a aussi le loft
il faut savoir si on est "négatif" , "neutre" ou "positif", croire qu'en diminuant le loft est un gage de longueur est souvent une erreur grossière (je l'ai faite :mrgreen: )